Skip to content

Classiques Garnier

Avant-propos

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Images de Port-Royal. Tome III
  • Pages: 9 to 10
  • Collection: The Universe of Port-Royal, n° 49
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406135425
  • ISBN: 978-2-406-13542-5
  • ISSN: 2491-2530
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-13542-5.p.0009
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 12-28-2022
  • Language: French
9

AVANT-PROPOS

La seule évocation du nom de Port-Royal laisse apparaître des visages, des lieux, des livres. Antoine Arnauld, Pierre Nicole, Blaise Pascal, Jean Racine sont les figures les plus souvent citées, aux côtés des religieuses de la grande famille des Arnauld, les abbesses Agnès et Angélique, et des dizaines de personnages dont nous avons évoqué lhistoire dans les deux premiers tomes de nos Images de Port-Royal.

Ce nouvel ouvrage présente une sorte de voyage à travers lunivers de Port-Royal. Nous y rencontrerons dabord trois figures marquantes de Port-Royal : un prédicateur, le père Desmares, habitué aux chaires parisiennes dont il est absent pendant deux décennies, victime de la chasse aux idées augustiniennes ; un médecin, Jean Hamon, témoin de la vie profonde du monastère des Champs et de la vie intime des religieuses ; enfin un voyageur, M. de Saint-Gilles, familier des Solitaires, comme de Pascal et des théologiens, maître dœuvre des Provinciales, et visiteur dun Christian Huyghens en Hollande.

Dans la deuxième partie, nous croiserons encore, dune part, des personnalités familières des religieuses de Port-Royal : les deux cousins, Jean Racine et Nicolas Vitart en visite à labbesse exilée, Madeleine de Ligny, à Meaux, une grande dame au passé quelque peu sulfureux, Mme de Saint-Loup, un confesseur énigmatique, M. Paulon, et une famille normande à la fidélité sans faille à Port-Royal, les Thomas du Fossé. Et dautre part des hommes et des femmes au destin singulier vivant aux marges de Port-Royal, tels lhistorien Louis Ellies Du Pin, lancien jésuite Hancheman, ami de proches de labbaye, les mères de Harlay, abbesses du monastère de Port-Royal de Paris, et lévêque Villemontée à la vie familiale tourmentée.

Notre voyage sachèvera par un ensemble de chapitres intitulé : « Lectures port-royalistes diverses ». Le premier sattachera au Journal de labbaye de Port-Royal, un manuscrit jamais publié en dépit de la richesse de son information, et une source capitale des historiens de 10Port-Royal depuis Sainte-Beuve. Un deuxième chapitre nous plongera dans lénigmatique Entretiende M. Pascal avec M. de Sacy. Le troisième et le quatrième chapitre seront consacrés à un manuscrit de la Bibliothèque nationale connu sous le nom de Recueil de choses diverses, reprenant les extraits lun sur Bossuet et lautre sur Grotius, tandis que le cinquième porte sur les livres de la bibliothèque des Liancourt. Le dernier chapitre : « Au cœur de Port-Royal » présente lacte de déposition de la mère Angélique Arnauld au procès de canonisation de saint François de Sales.

Ainsi se présente une image renouvelée de Port-Royal.