Aller au contenu

Classiques Garnier

Sommaire

7

Sommaire

Sylvie Vignes

Avant-propos.

Présentation de la série « Littératures francophones au présent »   11

Sylvie Vignes

Introduction   15

Première partie

Regards québécois

Madeleine Chiffre

Démystification des discours.

Une étude du plurivocalisme dans un roman québécois   33

Simone Grossman

Portrait de lartiste en Amérindien
dans Betsi Larousse ou lineffable eccéité de la loutre   43

Marie-Hélène Constant

Balafres et rituel de mort.

Métissage, politique et identités québécoises
dans Rouge, mère et fils et Fugueuses de Suzanne Jacob   57

Pierre-Alexandre Bonin

Représentation de lAmérindien
dans la littérature québécoise contemporaine pour adolescents   73

8

Deuxième partie

Vue des Caraïbes

Eva Baehler

Le Jardin caraïbe, la Roche écrite et la Pierre-monde.

Tracées amérindiennes dans lœuvre de Patrick Chamoiseau    91

Catherine Brasselet

LAmérindien dans lécriture pour la jeunesse caribéenne.

Une figure en construction   107

Troisième partie

Plumes amérindiennes

Laure-Anne Thévenet

La littérature autochtone du Québec.

Une autre image de lAmérindien ?   129

Khalid Lyamlahy

« Écrire veut dire greffer ».

Recomposition de lidentité amérindienne
et dynamique de linstable dans Le Bras coupé
de Bernard Assiniwi   145

Olivier Salès

Les Amérindiens vus par eux-mêmes.

Vers un dépassement de la littérature identitaire ?   163

Rita Olivieri-Godet

Expérience et écriture de lespace dans Kuessipan
de Naomi Fontaine   187

9

Immacolata Paparo

Quand une voix tient ce qui nexiste plus…   205

Bibliographie   219

Index des noms propres   225

Résumés/Abstracts   229