Aller au contenu

Classiques Garnier

Chronologie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Illuminations dans l’ombre
  • Pages : 25 à 29
  • Collection : Littératures du monde, n° 50
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406148104
  • ISBN : 978-2-406-14810-4
  • ISSN : 2261-5911
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14810-4.p.0025
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/07/2023
  • Langue : Français
25

CHRONOLOGIE

15 mars 1862

Alejandro Sawa est né à Séville, au 26 de la rue San Pedro Mártir, dune mère andalouse, Antonia Gutiérrez, originaire de Séville, et dun père, Alexandro Sabba, originaire de Carmona, et dascendance grecque. La famille Sawa, des marchands qui importaient des vins et des produits doutre-mer, venait de Smyrne. Alejandro était laîné de cinq frères, dont deux, Miguel et Enrique, se consacrèrent également à la littérature et simmergèrent dans la vie de bohème de Madrid. On a dit de lui quil était « un petit garçon sérieux, au teint blafard et au regard expressif ». Une précoce vocation religieuse le conduit à entrer au séminaire de Malaga, à lévêque duquel il dédie un pamphlet de jeunesse intitulé El pontificado y Pío IX : apuntes históricos.

1877-1878

Il étudie le droit à luniversité de Grenade. Mais très tôt, il montre de lintérêt pour la littérature et fonde une publication éphémère, Ecos de juventud, hebdomadaire consacré à la littérature, à la science et à lart, dont il a été le principal rédacteur et contributeur pour les quatre premiers numéros. Il crée un peu plus tard, avec son frère Manuel, une autre revue, El SigloXIX, Revista Decenal de Ciencias, Literatura y Artes.

1879

Il sinstalle à Madrid avec lambition de sinsérer dans le monde du journalisme. Il noue quelques contacts dans la capitale, qui lui font connaître certains cercles littéraires madrilènes, comme ceux de Pedro Antonio de Alarcón, Campoamor et José Zorrilla. Luis París voit en lui lapprenti poète « capable de donner sa vie pour une bonne métaphore ».

26

Il fait ses premiers pas dans le journalisme en tant que rédacteur dEl Globo, puis de La Política et dEl Resumen. Durant ces années, il développe une activité intellectuelle frénétique, pleine didéaux et de projets littéraires, sans jamais subordonner ses idées esthétiques et littéraires aux tendances à la mode. La critique acerbe quil consacre aux vers de Núñez de Arce : « creux, trop sonores, droits et secs… » en est un bon exemple. Il nhésite pas non plus à juger sévèrement le recueil de poèmes, Renglones cortos, de son ami denfance Salvador Rueda.

1884

Publication de Les Poètes maudits de Paul Verlaine.

1885

Sawa publie son premier roman La mujer de todo el mundo. Malgré son naturalisme naïf et ses accents romantiques tardifs (Byron, Musset et surtout Victor Hugo étaient, à cette époque, ses idoles littéraires), le livre est bien accueilli dans les cercles anarchistes madrilènes pour sa critique féroce contre laristocratie. A-t-il fait un voyage à Paris pour rencontrer Victor Hugo, peu de temps avant sa mort ? En tout cas, il évoque cette rencontre dans sa correspondance : « Sa maison était comme une cathédrale, la cathédrale de lArt, et sa rue comme une route sacrée. Et Paris, pour avoir en son sein un tel temple et pour y encourager un tel homme, comme une Mecque, où, en longues et pieuses caravanes, se rendaient les croyants du monde. »

Lenvironnement intellectuel de Sawa est celui dune génération de jeunes bohèmes révoltés qui comprend, notamment, Joaquín Dicenta, Luis Bonafoux, Ernesto Bark, Camilo Bargiela, dautres membres du groupe « Gente Nueva », et des disciples dÉmile Zola, comme Eduardo López Bago, Remigio Vega Armentero et José Zahonero. Nombre de ces « rebelles » et « anticonformistes » participent à la rédaction du journal El Motín,dirigé par lanarchiste José Nakens, et défendent des idées sociales, anticléricales, antimilitaristes et anti-bourgeoises. Cest dans ce courant contestataire et réaliste que sinscrivent les romans de Sawa.

27

22 mai 1885

Mort de Victor Hugo.

1886

Publication de Crimen legal.

1887

Publication de Declaración de un vencido.

1888

Publication de Noche, et de La sima de Igúzquiza.

1888

Publication dAzul de Rubén Darío, lune des œuvres fondatrices du Modernismo.

1889-1896

Sawa se rend à Paris en 1889, lannée de lexposition universelle, attiré par la vie artistique de la métropole. Il y fixe sa demeure durant plusieurs années – ses « années dorées » – même si son séjour est entrecoupé de voyages à Madrid. Il rencontre Verlaine qui deviendra, plus encore que lami cher et fidèle, « lune des étoiles les plus évidentes du Zodiaque » dans « son paradis spirituel ». Dautres amitiés littéraires se forment dans le milieu symboliste, avec Jean Moréas, Gabriel Vicaire, Charles Morice, Léon Deschamps, Maurice Rollinat. Il participe aux banquets de La Plume organisés par Léon Deschamps et noue des liens avec le poète nicaraguayen Rubén Darío et le chroniqueur guatémaltèque Enrique Gómez Carrillo. Pendant un temps, il travaille à la constitution dun dictionnaire encyclopédique, avec quelques autres amis espagnols, pour la célèbre maison dédition Garnier. Il fait la connaissance de Jeanne Poirier, une française originaire de Bourgogne, qui deviendra sa femme après lui avoir donné une fille en 1892 : Helena Rosa.

22 décembre 1894

Condamnation du capitaine Alfred Dreyfus au bagne à perpétuité.

8 janvier 1896

Mort de Verlaine. Sawa est lun de ceux qui le virent sur son lit de mort et assistèrent à ses obsèques. Cette disparation laffecta durablement.

Mi-janvier 1896

Compte tenu de laggravation de ses difficultés financières et de ses problèmes de santé, il part pour Madrid pour préparer le retour définitif avec Jeanne et Elena.

23 mars 1896

Il est de retour à Paris et cest à cette période quil se marie avec Jeanne Poirier.

Juillet 1896

Il est à Spa en Belgique pour tenter de gagner de largent au casino. Cest un échec total.

Fin-septembre 1896

La famille sinstalle à Madrid.

28

Octobre 1896

Publication de Los raros, premier livre en prose de Rubén Darío, qui réunit les médaillons de ses poètes préférés. Cette édition sera enrichie en 1905.

1897-1902

Les premières années madrilènes sont plutôt fructueuses. De nombreux journaux le sollicitent et il fait une adaptation réussie du roman dAlphonse Daudet, Les Rois en exil. La fascination de Paris est toujours aussi vive, au point quon le considère, selon Rubén Darío, « plus Parisien quEspagnol » et que « ses penchants, ses préférences, ses goûts portent le sceau du Quartier latin ».

9 septembre 1898

Mort de Stéphane Mallarmé.

10 décembre 1898

Traité de Paris. LEspagne, après sa défaite humiliante à Cuba, cède lîle aux américains ainsi que Porto Rico, les Philippines et lîle de Guam. Cest la fin de lEmpire colonial. Ce désastre est à lorigine dune grave crise morale et culturelle dans le pays qui donnera naissance à la génération « dite de 98 ».

29 septembre 1902

Mort dÉmile Zola.

1902

Sonate d automne de Ramón María del Valle-Inclán.

1903-1904

Sawa publie dans la revue Helios, Dietario de un alma,dont il reprendra certaines parties dans Iluminaciones en la sombra. Ramón María del Valle-Inclán publie Sonate dété et Sonate de printemps.

1905

Sonate d hiver de Ramón María del Valle-Inclán.

1906

Début de la cécité de Sawa.

14 juillet 1908

Sawa se fâche avec Rubén Darío qui avait refusé de lui payer son dû pour une contribution dans le journal La Nación de Buenos Aires que le poète nicaraguayen avait signée, alors quil nen était pas lauteur.

3 mars 1909

Sawa séteint à 47 ans, aveugle et fou, au numéro 3 de la rue Conde Duque à Madrid. Misère et indifférence étaient devenus le lot quotidien du roi de la bohème. Il laisse une femme et une fille dans la plus absolue pauvreté. Peu nombreux sont les amis qui assistent à ses obsèques. Valle-Inclán et Bark sont de ceux-là. Darío est absent.

29

1910

Iluminaciones en la sombra est publié à titre posthume avec une préface de Rubén Darío. Cette publication est rendue possible grâce aux efforts personnels de Valle-Inclán qui a persuadé Rubén Darío décrire quelques mots dhommage à son vieil ami. Un poème de Manuel Machado suit cet éloge. Il ne reste de loriginal que 28 pages écrites en français et il est donc impossible de mesurer les différences entre celui-ci et le texte de la première édition. On estime cependant que le manuscrit devait comporter plusieurs centaines de pages.

1911

Publication de El arból de la ciencia de Pio Baroja. Le personnage de Villasús pourrait être Sawa.

1924

Publication de Luces de Bohemia de Ramón María del Valle-Inclán. Alejandro Sawa a vraisemblablement inspiré la figure tourmentée du personnage principal de la pièce, Max Estrella.

1929

Nouvelle édition dIluminaciones en la sombra. Cest une simple réimpression sans aucune différence textuelle. Le dossier contenant les articles publiés qui avaient été sélectionnés pour loriginal en 1910 na pas été consulté.

21 mars 1963

Première représentation, au Palais de Chaillot, de Luces de Bohemia de Ramón María del Valle-Inclán, sous la direction de Georges Wilson.

1er octobre 1970

Première représentation en Espagne, à Valence, de Luces de Bohemia, sous la direction de José Tamayo.

1977

Première édition critique dIluminaciones en la sombra, par Iris M. Zavala. Lauteure souligne que « lœuvre comporte des énigmes », et quil est « impossible daffirmer avec précision la date définitive de sa composition : 1901, 1903-1907 ? ».