Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Il était une fois, ou deux…. Le conte de fées en héritage
  • Pages : 233 à 235
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 77
  • Série : Romans, contes et nouvelles, n° 10
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406133421
  • ISBN : 978-2-406-13342-1
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13342-1.p.0233
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/10/2022
  • Langue : Français
233

Table des matières

Introduction    9

Il était une fois…

Les origines du conte de fées, un miroir aux alouettes ?    9

Modes (incertains) de transmission du conte de fées   19

« La Belle au bois dormant »   23

« Cendrillon »   28

Enjeux poétiques et idéologiques du conte de fées   31

PREMIÈRE PARTIE

NAISSANCE ROYALE
DUN GENRE NOUVEAU

Les chimères sous Louis XIV

Le conte de fées,
« la plus mauvaise marchandise du monde »   49

Le Conte de Fées, ces Contes à dormir debout,
que les Nourrices ont inventés pour amuser les enfants…   53

La Réponse de deux Modernes :
LApologie des femmes de Perrault (1694)   56

Les Œuvres meslées de Marie-Jeanne Lhéritier (1695)   60

Métamorphoses du conte I

La riposte poétique dune Moderne :
« Les Enchantements de léloquence »
de Marie-Jeanne Lhéritier (1695)   65

234

Lhistoire dune héroïne qui crache des perles et des rubis :
une « vieille histoire » remise au goût du jour ?    68

De la fonction poétique de ces précieuses « broderies »    72

Métamorphoses du conte II

Les tribulations dune héroïne européenne
née en France, « Rapunzel »    85

Des Origines françaises dun conte bien allemand :
« Rapunzel » des frères Grimm    86

De la triple identité dune héroïne allemande    92

Une naissance tant attendue    95

De lenfermement de lhéroïne dans la tour    99

Libération de lhéroïne   103

Reconfigurations de la morale   108

DEUXIÈME PARTIE

UN RENOUVEAU RÉPUBLICAIN

Renaissances du conte de fées littéraire
au xixe siècle   115

Le retour du merveilleux : la littérature pour enfants   119

Positivisme et instruction morale   121

Le conte de fées, genre moral   126

Une nouvelle audience   130

Une nouvelle poétique   132

Une nouvelle esthétique   135

Textes et réécritures   138

Métamorphoses du conte III

Les aventures dune « Chatte blanche »   143

Une « Chatte blanche » pour les Dames au xixe siècle   143

235

Un conte ironique et complexe   146

Même texte, nouveau contexte   150

Une « Chatte blanche » pour les petits enfants   153

De la nouvelle poudre pour une vieille histoire   159

Métamorphoses du conte IV

Le Petit Chaperon Rouge : une héroïne franco-allemande   161

Lhistoire dun amour dévorant   163

Lhistoire dune petite fille que le loup faillit manger   167

Un conte sans moralité ?   172

Métamorphoses du conte V

« La Belle au bois dormant »,
les avatars dun conte qui dormit cent ans   179

Un conte universellement connu, mais peu lu   180

Lhistoire dune « Belle endormie »
qui dormit trois siècles (1340-1697)   180

Les aventures de Zellandine,
première Belle endormie (xive siècle)   181

Les aventures de Thalie,
Belle endormie napolitaine (1634-1636)   185

Une « Belle au bois dormant » sous Louis XIV (1697)   193

Une nouvelle « Belle au bois dormant » (xixe siècle)   198

Une « Belle au bois dormant » pour les enfants   202

Quand « La Belle au bois dormant » se réveille enfin…   206

Conclusion

Et ils vécurent heureux de nombreuses années…   211

Bibliographie   221

Index des auteurs   229

Index des contes   231