Résumé : Nombre de gravures publiées entre 1780 et 1790 recourent aux faux-semblants de l’imagerie théâtrale pour railler le clergé, fustiger les abus, caricaturer les personnalités politiques. Aux personnages de comédie est confié le soin de cette satire. Ambivalentes, ces caricatures mêlent un univers de fiction familier au public et une actualité politique éruptive et oscillent entre raillerie féroce et visée séditieuse ou entre « satire personnelle » et charge idéologique.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
EAN :9782406144649
ISBN :978-2-406-14464-9
ISSN : 2492-0150
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14464-9.p.0225
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 24/05/2023
Langue : Français
Mots-clés : Littérature française, Révolution, Le Mariage de Figaro, Théâtre Italien, Ancien Régime, iconographie, opinion publique, politique, Arlequin, collection Hennin, collection De Vinck.