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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Idées de la poésie, idées de la prose
  • Pages : 497 à 501
  • Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 51
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812438059
  • ISBN : 978-2-8124-3805-9
  • ISSN : 2260-7498
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3805-9.p.0497
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/05/2016
  • Langue : Français
497

Table des matières

AVANT-PROPOS    7

INTRODUCTION   13

PREMIÈRE PARTIE

REPRÉSENTATIONS DE LA POÉSIE
ET DU POÉTIQUE

IDÉES DE LA POÉSIE   29

Poésie et fiction   30

Vers et rythme   35

Prose/poésie   39

Le style poétique   46

La poésie sans le vers   49

Les emplois métaphoriques de lopposition prose/poésie   59

Le poétique et le romanesque   68

Le poétique et lévénement   74

QUELQUES REPRÉSENTATIONS DU POÉTIQUE AU XXE SIÈCLE   81

La notion de langage poétique   81

Brève histoire des notions  84

Les questions de la différence   86

Positions : quelles directions
de recherche envisager aujourdhui ?   95

Conclusion   98

498

Une idée de la poésie à la fin des années soixante :
Jean Tortel   101

La prose du poème : Valéry lecteur de Baudelaire   112

Effets de prose : langue et versification   115

Prosaïsme et satire   118

Une autre langue de poésie   120

La poésie comme expérience :
Blanchot lecteur de Mallarmé   124

Deux énoncés de « Crise de vers »   127

Les refus de Blanchot   132

Barthes et lidée de poésie   138

La poésie et le poétique avant la découverte du haïku   141

Poésie ou formes brèves   146

Le désamour du poème   149

Le romanesque ou lautre nom de la poésie ?   154

Le poétique et lentrevision
(Proust, Claude Simon, Jacques Réda)   158

Instantanés, espaces dinstants, incidents   161

Intrigues visuelles I : Claude Simon   165

Intrigues visuelles II : Jacques Réda   171

Linoubliable, limage-temps   174

DEUXIÈME PARTIE

ASPECTS DE LA PROSE LITTÉRAIRE
(DE CHATEAUBRIAND À PROUST)

IDÉES DE LA PROSE    181

On a touché à la prose…   182

Légitimation de lécriture en prose : les modèles poétiques   187

La prose dart   189

La prose de poète   193

Légitimation de lécriture en prose : le moderne, les savoirs   196

499

La mise en cause du beau style   202

Une nouvelle prose littéraire : 1850-1880   209

Petites proses de fin de siècle   216

ARTS DE LA PROSE   225

La « dévulgarisation » de la prose selon Gustave Lanson   225

Littérarisation, poétisation, impressionnisme   244

Flaubert, Madame Bovary   249

Hugo, Les Travailleurs de la mer   252

Michelet, La Mer [1861], LOiseau [1856]   254

Les Goncourt, Manette Salomon [1867],
Madame Gervaisais [1869], La Faustin [1882   257

La notion de poème en prose   262

La locution : origine et circulation   263

Un objet littéraire mal identifié   266

Les textes   272

Conclusion   276

La chute dans la prose, le chant de la poésie (Nerval)   278

Prosaïque/poétique   280

La prose et le chant de la poésie   287

Rythmes de Michelet (« le convoi de la Monarchie »)   294

Le non style ou lautre nom de la prose (Mérimée)   303

Walter Pater, lecteur de Mérimée   303

Le style de personne   307

Le point de vue de la mort   311

Chicanes de Proust   313

TROISIÈME PARTIE

FORMES DHYBRIDATION
AU XXE SIÈCLE

FORMES HYBRIDES CONTEMPORAINES   327

Les marques éditoriales   327

500

Formes mixtes : les rencontres de la prose et du vers   330

Le verset   330

Le prosimètre   331

Le poétique et le critique   337

La prose poético-spéculative   338

La critique du lyrisme dans le poème en prose   341

Lélégie impure   346

DE MALLARMÉ À PHILIPPE JACCOTTET   361

Poème ou anecdote (« La Déclaration foraine »)   361

Poème, anecdote, ou rien   361

Griseries, bêtises   363

Déclarations   365

Consentir à représenter   366

Aides et médiations   369

Rien que lieu commun dune esthétique   372

La prose critique de Mallarmé ou léventement de la gravité   374

Ébats de langue   374

Édouard Manet, Loïe Fuller   378

Interprétation   386

Conclusion : « la gaucherie, charmante,
brusque, très moderne »   392

Le passage de la métaphore dans la prose éruptive dAragon
(Le Paysan de Paris, Moi labeille…)   394

Le Paysan de Paris   397

Moi labeille…   402

Emblèmes et matrices didées chez Michaux   413

Tout à coup   414

Pas tout à fait   419

Mais tout de même   421

Régimes de prose chez Michaux   424

Jacques Réda et le prosimètre moderne   434

Une continuité paradoxale   435

« Pourquoi des vers ? »   438

Écrire avec La Fontaine   442

Une forme poétique singulière  . 444

501

Note sur Prose et rimes de lamour menti   446

Inflexions (Philippe Jaccottet)    451

Parler  452

Chanter ?   457

Linflexion et ses limites   461

CONCLUSION   465

BIBLIOGRAPHIE   483

INDEX DES NOMS   487

INDEX DES NOTIONS   493