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Classiques Garnier

Index des notions

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Idées de la poésie, idées de la prose
  • Pages : 493 à 495
  • Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 51
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812438059
  • ISBN : 978-2-8124-3805-9
  • ISSN : 2260-7498
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3805-9.p.0493
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/05/2016
  • Langue : Français
493

INDEX DES NOTIONS

Alexandrin / 12-syllabes : 47-48, 115, 152, 357, 400, 412, 437, 449, 458

Alinéa : 192, 213-214, 216, 252

« Âme poétique » : 57, 61, 192

Anagramme : 90, 97, 151, 154

Antilyrisme : 152, 346, 469, 478

Autotélisme : 92, 377

Calembour : 134, 387

Célébration : 37, 110

Chant : 38, 287-294, 457

Cliché : 15, 105-105, 307, 359, 398, 446

Conflit de codes : 269-271 ; voir aussi Double registre

Consistance (de la prose) : 214, 322

Construction louche (Dumarsais) : 24

Constructions clivées : voir Incidence

Déliaison : 50, 72-73, 195, 322

Description : 71, 106, 110, 192-193

Désécrit : 111, 340

Digression : 51

Discontinuité : 102, 146, 148, 195, 213, 248, 257, 261, 320-321, 341

Dislocation syntaxique : 103, 381-382

Double registre : 268, 341-346

Dramatisation (de lénonciation) : 255, 377

Écriture artiste : 218-219, 253

Écriture automatique : 396-397, 402-404

Effets de prose : 115-124

Élégie : 23, 346-359, 416

Élégie impure : 347

Élégie inverse : 352

Éloquence : 39, 49, 65, 184, 227, 300

Emblèmes (Ripa) : 39-40

Énergie : 52, 199, 391, 424

Enthousiasme : 32, 56

Entrevision : 76-77, 148-149, 158-177

Épiphanie : 157, 175, 441

Esthétique de la négligence : 205

Événement : 19-22, 74-78, 167, 394

Exaspération métaphorique : voir Aragon

Faute de langue (statut poétique) : 48, 288

Figures : 52-53

Formes brèves : 146 ; voir aussi Haïku

Formes mixtes : 330

Fragment : 135, 147

Genre : 84, 150, 465, 467

Haïku : 77, 146-149, 151-153, 155

Hybridation : 327-463

Image-temps : 176

Impersonnalité : 130-131, 306

Impressionnisme littéraire : 210-211, 244-261 ; voir aussi Brunetière

Incidence (syntaxique) : 103, 381-383 ; voir Tortel, Mallarmé

Incident : 148, 157, 163-164

Indétermination : 35, 98, 108, 154, 185

Inflexion : 52, 451-463

Intertextualité : 13-25, 271-272, 290, 355-357, 401, 406, 408-409

Intransitivité : 92, 128 ; voir aussi Langage poétique

Intrication : 13

494

Intrigue visuelle : 165-177

Kunstprosa : voir Prose dart

Langage poétique : 81-100

Littérarisation : voir Poétisation

Locus amœnus : 34, 44, 437

Lyrisme : 14-15, 37, 123, 156

Lyrisme bas : 338, 356

Lyrisme critique : 106, 109, 269-270, 338, 347

Lyrisme en prose : 54, 184, 189-192, 268, 290

Lyrisme idéologique : 340-341

Lyrisme populaire : 48, 288-289

Maladies de la prose : 424, 427

Métaphore (conceptions de la) : 395-412, 428

Métaphores (de la poésie et de la prose) : 59-68

Mimologisme : 91

Modèle musical (de la prose) : 232-233, 254, 257, 264, 266-267, 276-277, 308, 393

Modèle pictural (de la prose) : 197, 199, 231-233, 245-246, 251, 256-260, 264, 271, 291-292

Moderne : 200-201

Muse pédestre : voir Sermo pedestris

Neutralité de la prose : 208-209, 311

Nouvelle : 174, 308, 355

Objectivistes (poètes) : 354, 477

Oralité : 131, 378 ; voir Meschonnic

Parataxe : 72, 140-141, 354

Parlure : 36, 41-42, 47, 55, 64, 100, 331, 336

Pastoral : 33, 45, 110

Petites proses : 162, 216-222

Pluriel (valeur poétique du) : 218, 253, 290

Plurivocalisme : 68-69

Poème critique (Mallarmé) : 265, 339, 363

Poème en prose : 187, 262-278, 341-346, 362-363

Poésie et danse : 43-44, 387-392

Poésie et fiction : 30-35

Poésie et mémoire : 38

Poéticité conditionnelle : 112

Poétisation/littérarisation : 244-261

Ponctuation : 187, 248, 250, 379-382, 454-455 ; voir Alinéa, Tiret

Prosaïque/poétique : 59-68, 280-287, 301

Prose coupée : 475-477

Prose dart : 40-41, 189-193, 222, 225-244

Prose déglise : 41

Prose de poète : 193-196, 292-294

Prose et savoirs, prose des idées : 196-209, 337

Prose latente : 479

Prose poético-spéculative : 338-341 ; voir aussi Mallarmé

Prose poétique : 46, 74, 184, 222, 307, 431

Prosimètre : 331-336, 434-450

Prototype : 83, 98, 108

Récitatif : 295-296

Régime de prose : 424, 426-434

Romanesque : 68-74, 154-158, 366-367, 402-412

Romantisme allemand : 30, 55, 135, 465

Rythmes : 16-17, 73, 95, 250, 294-296, 299-300, 302-303, 323, 418, 424, 428-429, 438-441, 445

Saillance : 93

Satire : 116, 118-120

Sermo pedestris : 47, 279

Simplicité : 203-207, 235

Sonnet : 94, 113, 197, 367, 370-371, 374

Soulèvement énonciatif : 131, 390-391, 399

Storyscape : 176

Style (critique du) : 202-207, 237, 307-311

495

Style asiatique / style attique : 204-206, 236, 291, 293, 307, 310

Style conversationnel : 205

Style poétique (lexis, elocutio) : 46-49, 83-84, 86-90

Style « vanloté » : 239

Style vertical : 248, 254

Surgissement : 44, 73, 160, 397, 414-416

Syncope : 411

Tiret : 214

Traduction : 472-473

Trivialité : 118, 219, 270, 286, 342, 345, 431

Ubi sunt : 355 ; voir Élégie

Vers (critique du) : 53, 55, 57

Versants du langage : 128-129, 136

Vers blanc : 184, 217, 219, 222, 327, 400

Verset : 290, 330-331, 428

Vers et musique : 37-38, 109

Versification : 35-39, 54, 56, 115-117

Vers libres : 43, 468