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Classiques Garnier

Résumés

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Résumés

Jean-Pierre Jardin, Patricia Rochwert-Zuili et Hélène Thieulin-Pardo, « Avant-propos »

Rares sont ceux qui, animés dune générosité désintéressée et dune passion sans faille, créent une véritable « école » et marquent de leur empreinte la carrière et la vie de disciples mus par lexigence qui leur a été transmise et par la profonde amitié qui les lie. Tel est le cadeau que Georges Martin a offert aux auteurs de cet ouvrage qui tiennent à le remercier chaleureusement en lui rendant hommage à travers ce livre qui voit (enfin !) le jour.

Corinne Mencé-Caster, « Georges Martin, linguiste »

Il est question daborder les travaux de Georges Martin sous langle de sa contribution à la recherche en linguistique médiévale hispanique. Larticle montre que, sans se revendiquer daucune école linguistique particulière, Georges Martin a pourtant mis en œuvre, dans lapproche sémiologique quil a développée, une « méthodologie » danalyse qui, par ses orientations lexico-sémantiques, et par son attention permanente au signifiant et aux réseaux de construction du sens, relève dune démarche de linguiste.

Georges Martin, linguistique médiévale hispanique, sémiologie

Bernard Darbord, « Le pouvoir et la sagesse. Réflexions sur la morale de la fable médiévale »

La présente étude a pour but de délimiter le genre de la fable, de réfléchir sur sa typologie et sur son fondement philosophique, en reprenant essentiellement les travaux de Francisco Rodríguez Adrados et de Gert-Jan Van Dick. Le corpus de la fable est constitué de thèmes essentiellement cyniques qui enseignent une morale faite de simplicité, de modestie et dhumilité. Larticle propose dans cette optique cinq grands axes thématiques adaptés à lensemble du corpus.

Fable étiologique, fable agonale, Ésope, Libro de los gatos

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Francisco Bautista, « Sobre los primeros textos historiográficos en Hispania después de 711. Las Adnotationes a los Chronica Byzantia-Arabica y su influencia »

Cet article est consacré à lédition et létude dun texte jusqualors inédit, les Adnotationes de la Chronica Byzantia-Arabica, des marginalia dont linfluence sur lhistoriographie asturienne (Chronique dAlphonse III), dune part, et sur la Chronique mozarabe, dautre part, est mise en évidence pour la première fois.

Historioriographie, Adnotationes, Chronica Byzantia-Arabica, Crónica de Alfonso III, Crónica mozárabe

Juan A. Estévez Sola, « De nuevo sobre la Continuatio, Sampiro y la pseudo-Silensis »

Une étude systématique de critique textuelle, centrée sur le lexique et la syntaxe du latin utilisé dans les textes, permet à lauteur de cet article de distinguer les rapports complexes qui unissent la Continuatio de la Chronique dAlphonse III, la Chronique de Sampiro et la pseudo-Historia Silensis.

Continuatio, Crónica de Alfonso III, Crónica de Sampiro, pseudo-Historia Silensis

Gaël Le Morvan-de Villeneuve, « La Chronica regum Castellae de Jean dOsma. Permanence du mythe néo-wisigothique à lheure de lunion castillano-léonaise »

Dans sa chronique, Jean dOsma renonce à relater les origines wisigothiques de la royauté castillane et semble abandonner lemploi du mythe néo-wisigothique, source de légitimation des royautés péninsulaires. Néanmoins, il insère deux références aux Wisigoths, lune, anachronique, et lautre, apparemment historique, qui contredisent lidée dune absence totale de néo-wisigothisme dans le texte et démontrent que lutilisation du mythe est au service dune figure royale puissante et restauratrice de la chrétienté.

Jean dOsma, Chronica regum Castellae, mythe néo-wisigothique, Ferdinand III

Alberto Montaner, « Consideraciones sobre la épica de frontera »

Face à la considération selon laquelle la poésie épique de frontière correspondrait à toute manifestation épique du choc entre des peuples et des cultures, on propose, à partir de poèmes réellement composés dans des zones frontalières, 853de restreindre sa définition à des œuvres remplissant deux conditions : sur le plan de lexpression, la neutralisation de la polarité interne/externe (en privilégiant la description des conflits intérieurs), et sur le plan du contenu, lexpression de l« esprit de frontière », notamment en ce qui concerne la prise en compte non exclusive de lautre transfrontalier.

Poésie épique, frontière, Cantar de mio Cid, Mocedades de Rodrigo, Couronnement de Louis, Prise dOrange, Diyenís Akritis

Aengus Ward, « El buen gobierno en la Estoria de Espanna. El ejemplo de la historia romana »

Ce travail propose une étude de lHistoire dEspagne à la lumière de ses contextes internes et externes, afin de vérifier si lœuvre est cohérente ou non dun point de vue textuel et politique. À travers lanalyse de la seule section complète du texte conservée dans un manuscrit alphonsin – lhistoire romaine –, et lexamen du rôle de lexercice du pouvoir et des caractéristiques des gouvernants, on démontre que par leur habileté discursive, les compilateurs alphonsins ont composé une histoire parfaitement cohérente.

Historiographie, Alphonse X, Estoria de Espanna, histoire romaine, pouvoir

Patricia Rochwert-Zuili, « La chronique de Jofré de Loaysa et le molinismo »

Cette étude montre que la chronique de Loaysa ne fut sans doute pas conçue comme une œuvre de propagande « molinienne », même si elle en a certaines des caractéristiques. Ni laffirmation dune parfaite continuité du pouvoir, ni la valorisation des actes exemplaires de la chevalerie ne semblent être au centre du récit. Il sagit bien plutôt, pour Loaysa, de souligner la fidélité de certains sujets, telle que celle des membres de son lignage, et de célébrer le soutien que les archevêques de Tolède apportèrent à la royauté.

Jofré de Loaysa, molinismo, Chronique des rois de Castille, Gonzalo García Gudiel, Gonzalo Díaz Palomeque, Marie de Molina, Ferdinand IV

Julio Escalona, « ¿Un “cartulario milagroso”? Cronología y proyecto en los Miraculos Romançados de Santo Domingo de Silos »

Ce travail revient sur les Miraculos Romaçados, composés essentiellement de récits de libération de captifs de Maures. On y analyse la diachronie de lœuvre (en particulier ses erreurs de datation) ainsi que les procédés 854dhomogénéisation du récit. Dans les années 1290, des matériaux dorigines diverses y furent réordonnés. Lordonnancement chronologique de MR et le souci extrême (quasi notarial) du détail laissent ainsi penser quil sagissait dun dossier destiné à être présenté à Rome, dans le but dobtenir plusieurs bulles qui furent accordées à Silos en 1297 en reconnaissance des miracles de Santo Domingo.

Miraculos Romançados, Santo Domingo de Silos, miracles, cartulaire, chronologie textuelle

Inés Fernández-Ordóñez, « Actores y autores en la historiografía regia de la Baja Edad Media ibérica. 1200-1450 »

Dans cet article, on classe les informations fournies par les textes historiographiques composés dans lentourage des cours royales médiévales de la péninsule Ibérique afin de les ordonner dans une taxonomie et den tirer des conclusions sur lidentité de celui qui ordonne la composition de lœuvre (lactor), celui qui lécrit (lautor) et la façon dont lécriture est autorisée. Lanalyse montre que le modèle prédominant est le texte dinspiration alphonsine. Quand lactor sexprime, il sagit la plupart du temps du roi, et les historiens connus sont généralement des hommes qui sont à son service.

Historiographie, bas Moyen-Âge, actor, autor, chroniques royales

Manuel González Jiménez, « Los otros andaluces. Los moros que no se quisieron ir »

Cette étude est consacrée à lhistoire des mudéjares des anciens royaumes de Jaén, Cordoue et Séville, marquée par le soulèvement de 1264 ; à un « âge dor » succède une période de crise et de relatif déclin de la population, jusquau décret de 1502. On remarque cependant labsence de toute violence sociale, une situation en contraste avec celle des judéoconvers de la même époque.

Mudéjares, Jaén, Cordoue, Séville, histoire

María del Pilar Rábade Obradó, « Sangre entre los folios. La muerte en El Victorial »

Cette étude entend analyser la représentation de la mort dans le Victorial, chronique chevaleresque destinée à relater la vie et les exploits de Pero Niño, comte de Buelna, contemporain dHenri III et de Jean II de Castille. Comme 855dans toute biographie de guerrier, la mort violente, en particulier au cours des actions militaires, est celle qui reçoit le traitement le plus développé, et ce, selon loptique de lidéologie chevaleresque.

El Victorial, Pero Niño, Gutierre Díaz de Games, mort, biographie chevaleresque

Carlos M. Reglero de la Fuente, « Estructura y proceso de elaboración de la Primera Crónica Anónima de Sahagún »

La structure complexe de la Première chronique de Sahagún est le fruit dun long processus de création, dont les débuts peuvent être situés dans la première moitié du xiie siècle, époque où se déroulent les faits rapportés, et dont lapogée date du xve siècle, lorsquest rédigé en castillan le manuscrit le plus ancien actuellement conservé. Entre ces deux moments, les différentes parties du texte furent assemblées et divers fragments hagiographiques furent ajoutés. Lutilisation de ces éléments comme sources implique labsence dune chronologique linéaire et la présence dinterpolations dans le récit.

Primera Crónica Anónima de Sahagún, Sahagún, moine

Jean-Pierre Jardin, « Les deux juges de Castille étaient trois. Variantes textuelles et variation du sens dans les textes historiographiques. Lexemple de la Suma del Despensero »

Larticle sattache à létude de variantes textuelles de la tradition manuscrite de la Suma de reyes dite du grand dépensier souvent jugées aberrantes, issues pourtant du travail silencieux des copistes, quand elles ne sont pas le fruit de la révision du texte par son premier éditeur scientifique. Parmi ces variantes se trouve lapparente contradiction entre lannonce (traditionnelle) de lélection de deux Juges de Castille et la liste de trois noms qui la suit dans deux manuscrits.

Juges de Castille, Laín Calvo, Nuño Rasura, Suma de reyes, Suma del Despensero, variantes textuelles, tradition manuscrite

Marie-Claire Zimmermann, « Pérégrinations et intimité dans lœuvre poétique dAusiàs March (1400-1459) »

Après avoir dressé un panorama des recherches consacrées à Ausiàs March, cette étude propose de nouvelles voies pour lidentification dune poétique marquienne. Elle examine les manifestations du locuteur dans lœuvre du 856poète, notamment à travers lomniprésence corporelle dun moi implorant Dieu, un moi mouvement qui exprime sa souffrance amoureuse et ses peurs par des images reflétant sa vie intérieure tourmentée, un moi en quête dun improbable ailleurs et se situant dans un « non-temps » autodestructeur.

Ausiàs March, voix poématique, poétique, corps, intériorité, temporalité

Charles Garcia, « Aurovellito, une femme rebelle de la Tierra de Campos au xie siècle »

Quoiquelles noccupent pas la première place politique et sociale, il est un fait que les femmes sont relativement présentes dans les documents léonais du xie siècle, comme Fronilde Ovéquiz. Sur son mariage, son itinéraire ressemble plus à celui dun homme quà celui dune femme. Sur le plan juridique, elle participa à de nombreuses opérations de transfert de biens et, donc, à lactivité de la cellule conjugale, ce qui nest pas anodin pour une femme dans la « mâle » société médiévale.

Femmes, Fronilde Ovéquiz, Aurovellito, Sahagún, pouvoir, autorité seigneuriale

Irene Salvo García, « Mujeres sabias en la historiografía alfonsí. La infanta Medea »

Les femmes savantes païennes sont les protagonistes de nombreux chapitres de la Générale estoire, parmi lesquelles on peut citer les reines et déesses, comme Sémiramis, Niobe et Junon, ou les magiciennes et sorcières, comme Diane, Circée ou Médée. Cette dernière est lune des figures féminines les plus présentes dans lœuvre ; elle y reçoit un traitement différent de celui que lon peut lire dans les sources latines. Lanalyse des chapitres consacrés à Médée permet de comprendre non seulement la conception du savoir féminin du roi Alphonse X, mais aussi de percevoir la place quoccupent la magie et sa pratique dans la construction du récit.

Alphonse X, General estoria, femmes, Médée, magie

Hélène Thieulin-Pardo, « Une infante dans la tourmente. Sur quelques lettres de Constance, épouse de don Juan Manuel »

Cette étude sintéresse à la correspondance de Constance (1300-1327), fille du roi dAragon Jacques II et épouse de lun des hommes les plus influents du 857royaume de Castille, don Juan Manuel. Elle interroge le contenu de quelques-unes des missives que linfante, mêlée de par sa position aux conflits qui agitèrent en Castille la minorité dAlphonse XI et aux actions politiques et diplomatiques de son époux, adressa à son père le roi dAragon, en montrant ce que celui-ci dévoile de son rôle dinformatrice et de médiatrice.

Constance dAragon, Jacques II dAragon, don Juan Manuel, Juan dAragon archevêque de Tolède, correspondance, médiation, histoire politique

Rafael Cano Aguilar, « Sintaxis y discurso en las Memorias de Leonor López de Córdoba »

Les Mémoires de Leonor López de Córdoba, texte autobiographique du xive siècle, navaient jamais donné lieu à une étude linguistique. La présente étude comble ce manque en démontrant que, malgré la présence dune introduction rédigée sur le mode du langage administratif, lœuvre propose un récit vivant qui obéit aux canons du récit médiéval et sert les intérêts de son auteure.

Leonor López de Córdoba, Memorias, autobiographie, linguistique

José Hinojosa Montalvo, « Del lecho a la sepultura. La mujer valenciana ante la muerte en los siglos medievales »

Cette étude présente une analyse des comportements féminins face à la mort dans le royaume de Valence à la fin du Moyen Âge. Elle permet dinterroger les attitudes religieuses et rituelles, la dimension sociale et personnelle, lamitié et les relations familiales, ainsi que les traditions et les évolutions de comportements. Lanalyse des testaments démontre labsence de différence entre les hommes et les femmes dans lapproche de la mort, comme cest le cas dans dautres villes de la Couronne dAragon.

Mort, testament, femmes, mentalités religieuses, Couronne dAragon

Frédéric Alchalabi, « Les femmes qui gouvernèrent sagement au temps passé. Représentations littéraires du pouvoir politique féminin dans la péninsule Ibérique au xve siècle »

Diego de Valera et Álvaro de Luna sont les auteurs du Tratado en defenssa de virtuossas mugeres et du Libro de las claras e virtuosas mugeres. Les deux écrivains proposent aux lecteurs une galerie de portraits de femmes exemplaires, afin de louer les qualités de ces dernières. Comme dans Le Livre de la cité des dames, ils 858en distinguent plusieurs qui ont su « (gouverner) sagement au temps passé » : Tamaris, Venturia et Tanaquil. Leurs portraits sont analysés, dans ce travail.

Diego de Valera, Álvaro de Luna, Tratado en defenssa de virtuossas mugeres, Libro de las claras e virtuosas mugeres, femmes exemplaires, Tamaris, Venturia, Tanaquil

Sophie Hirel, « La reine veuve et le pape. Présentation et étude des lettres de Marguerite de Prades à Benoît XIII (1412-1416) »

Marguerite de Prades fut la seconde épouse de Martin Ier lHumain, quelle accompagna quelques mois avant la mort de ce dernier en mai 1410. Cette étude met au jour les lettres, encore largement inédites, que cette reine éphémère adressa au Pape Benoît XIII, appui politique majeur de Ferdinand de Trastamare avant que celui-ci ne décide la cessation dobédience au Papa Luna. Ces lettres, rédigées entre 1412 et 1416, nous invitent à reconsidérer le rôle de la reine veuve dans le paysage politique de son époque.

Marguerite de Prades, Pape Benoît XIII, femmes, histoire politique, correspondance

Michel Zimmermann, « La royauté des comtes de Barcelone. Promotion dynastique ou mythe historiographique ? (xiie-xiiie siècles) »

Larticle étudie les conséquences de lunion matrimoniale et dynastique célébrée entre le comte de Barcelone et lhéritière du dernier roi dAragon en 1137 sur la représentation postérieure du souverain et sur les pratiques terminologiques des textes juridiques et historiographiques des siècles suivants (xiie-xiiie siècles).

Comtes de Barcelone, Raimond-Bérenger IV, Pétronille, Alphonse II dAragon, pouvoir royal, souveraineté, « comte-roi », vertus royales, Gesta comitum Barcinonensium

Hugo Ó. Bizzarri – « La diatriba contra los estados en el Libro de Alexandre »

Dans les strophes 1813-1830, lauteur anonyme du Libro de Alexandre réalise une satire de la société qui sinscrit dans un genre littéraire développé à partir du xiie siècle, connu comme les états du monde. La critique de la société contemporaine se trouve déjà dans la source de lœuvre, lAlexandreis de Gautier de Châtillon, à qui lon attribue lun des plus anciens témoignages 859de ce genre. Dans cet article, on analyse la façon dont lauteur réadapte la tradition et le rôle que ce passage joue dans lensemble du poème espagnol.

Libro de Alexandre, états du monde, diatribe, Alexandreis, Gautier de Châtillon

José Manuel Pérez-Prendes Muñoz-Arraco, « El cuaderno del jurista errante. Algunas notas sobre un antiguo texto de Derecho territorial castellano »

Larticle propose une étude détaillée des méthodes de travail, des thèmes et des personnages présents dans le Libro de los fueros de Castiella, que lauteur considère comme le carnet de notes dun juriste anonyme et errant. De cette étude naît un panorama du monde social de lépoque plein de vivacité et de couleur.

Libro de los fueros de Castiella, droit territorial castillan, lois, Cortès, fazañas

Fernando Gómez Redondo, « El Libro del tesoro de Brunetto Latini. Recitación y recepción en el molinismo »

Le Libro del Tesoro est une œuvre essentielle à la reconstruction de la pensée littéraire castillane dans le cadre culturel du molinisme. Larticle analyse le développement des arts de lélocution, convertis en support du contenu encyclopédique distribué dans les trois parties de louvrage. Ont été particulièrement valorisés les schémas de récitation, adaptés à lactio rhétorique, ainsi que les processus de réception qui devaient sappliquer aux matières premières narratives, tant chevaleresque que sentimentale, développés dans ce contexte lettré.

Libro del tesoro, Brunetto Latini, molinismo, poétique

Carlos Heusch, « La construction de la “naturalité” dans les Parties dAlphonse X »

Cet article analyse, à la suite de Georges Martin, les concepts de natura et naturaleza dans la terminologie médiévale pour conclure que lemploi dans les textes alphonsins du concept de naturalité est lun des apports fondamentaux de la terminologie politique alphonsine. Alors quau même moment le nouveau Droit européen cherche à se fonder sur la nature, Alphonse X forge un concept, la naturalité, qui sen inspire mais qui devient le support majeur du système de dépendances politiques quun texte comme les Parties entend mettre en place.

Alphonse X, Sept Parties, naturalité, terminologie politique, droit, dépendance politique

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Jesús Rodríguez Velasco, « Manuscrits revenants »

Dans cet article, lauteur développe la thèse selon laquelle les textes de lois qui se transmettent matériellement au cours du temps sapparentent à des « fantômes » qui reviennent, tels les modèles dune structure juridique passée, pour conditionner le présent et le futur. Il sintéresse, notamment, à la métaphore alphonsine de la « voix morte » et montre, par ailleurs, comment la poétique et lesthétique du droit sont des facteurs déterminants dans la transmission et la diffusion des textes.

Alphonse X, textes de lois, poétique, esthétique

María Fernanda Nussbaum, « Los informantes en la Partida II y en los espejos de príncipes del siglo XIII »

Des recherches récentes ont mis en évidence le réseau dinformateurs, la circulation de nouvelles et les protagonistes clandestins qui tiraient les ficelles de la politique médiévale. Le présent travail se centre sur lanalyse du genre des miroirs du prince à travers quelques textes (Calila e Dimna, Libro de los Cien capítulos, Libro de los doze sabios, Secreto de los secretos, Poridat de las poridades et Partidas dAlphonse X) qui, se faisant lécho de tous les procédés de lespionnage médiéval, offrent un panorama éclairant.

Deuxième Partie, miroir de prince, Calila e Dimna, Libro de los Cien capítulos, Libro de los doze sabios, Secreto de los secretos, Poridat de las poridades, Siete Partidas, espions

Mélanie Jecker, « La prudentia regis et sa source averroïenne dans le De preconiis Hispaniae de Juan Gil de Zamora »

Cet article porte sur lune des principales vertus royales que le franciscain Juan Gil de Zamora, exalte dans la deuxième partie de son traité De preconiis Hispaniae : la prudentia. Lobjet de cette étude est délucider la nature de la prudentia regis, les rapports qui la rattachent à dautres vertus intellectuelles également prêtées au souverain, comme la scientia ou le consilium, mais aussi didentifier les sources philosophiques quutilise le Zamoran pour la définir.

Prudence, De preconiis Hispaniae, Juan Gil de Zamora, vertus, scientia, consilium, Liber Nicomachie

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Olivier Biaggini, « Du vassal rebelle au chevalier parricide. Usages et manipulations par don Juan Manuel du concept politique de naturaleza »

Ce travail examine comment le concept juridique et politique de naturaleza (naturalité), tel quil a été forgé par les légistes dAlphonse X, est détourné et manipulé dans les écrits de don Juan Manuel, à la fois dans ses lettres relatives à sa « dénaturalisation » davec Alphonse XI, dans ses écrits théoriques (Libro del cauallero et del escudero et Libro de los estados) et, de façon plus indirecte, dans lexemple du chevalier parricide de la cinquième partie de El conde Lucanor.

Libro del cauallero et del escudero, Libro de los estados, El conde Lucanor, don Juan Manuel, naturalité, chevalier parricide

Julie Marquer, « Traduire pour mieux régner. Inscriptions multilingues sous le règne de Pierre Ier de Castille (1350-1369) »

La coexistence de langues dans lAlcazar de Séville construit par Pierre Ier de Castille peut être considérée comme une forme de traduction. Mais son but nest pas de faire en sorte que tous puissent comprendre ce qui est écrit. Il sagit avant tout dun procédé rhétorique, dun instrument symbolique par lintermédiaire duquel la royauté se pose comme hégémonique.

Pierre Ier de Castille, Alcazar de Séville, pouvoir, inscriptions arabes, symboles, épigraphie

María Concepción Quintanilla Raso, « Gestión privativa y fundación de casa señorial en el ámbito del maestrazgo de Santiago. Un caso de estudio en la “Provincia de León” »

Ce travail aborde la ségrégation de quelques villes de lordre de Santiago par les grands maîtres eux-mêmes, ainsi convertis en seigneurs autonomes. Il se centre sur le sud de lEstrémadure, où, entre autres cas, on étudie le processus par lequel le grand maître García Fernández, sous le règne de Jean Ier, sest emparé de la seigneurie de Villagarcía pour son lignage, donnant naissance à une nouvelle maison seigneuriale dEstrémadure, unie au début du xvie siècle à la maison andalouse dArcos, dont les titulaires étaient ducs dArcos, marquis de Zahara et seigneurs de la maison de Villagarcía.

Ordre de Saint-Jacques de Compostelle, seigneuries, lignage, García Fernández, maison dArcos, Villagarcía

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Flocel Sabaté, « Maison et Couronne dAragon »

Corona est un substantif qui symbolise le pouvoir royal dans lEurope médiévale. Dans les territoires sous lautorité du roi dAragon, la fragmentation juridictionnelle, la faiblesse du pouvoir royal et lincapacité à parvenir à une cohésion territoriale commune favorisent lemploi de « Couronne dAragon », au xive siècle pour indiquer la juridiction royale, au xve siècle pour se référer à lensemble régi par la dynastie ou maison dAragon, et, finalement, son maintien comme agglutinant de ces territoires.

Couronne dAragon, souveraineté, territoires, juridiction royale, maison royale

José Manuel Nieto Soria, « Expresiones de oralidad política a partir de la Crónica de Juan I de Castilla »

Depuis quelques années, les diverses manifestations de loralité prennent une importance historiographique de plus en plus marquée, limportance de lallocution parlée, tant informelle que solennelle, étant de mieux en mieux reconnue. À partir de létude de la chronique de Jean Ier de Castille, écrite par le chancelier don Pedro López de Ayala, larticle analyse quelques-unes des expressions les plus significatives de cette oralité politique dont la présence, dans ce texte, prend tout son sens en relation avec les activités du conseil royal, des cortès, des assemblées du clergé et des ambassades.

Crónica de Juan I de Castilla, oralité politique, Pedro López de Ayala, conseil royal, ambassades, Cortès

Ghislaine Fournès, « Du miroir du prince au miroir du conseiller. Les Epístolas de Diego de Valera »

Ce travail portant sur les lettres envoyées par Diego de Valera (1412-1488) aux souverains quil servit, questionne la spécificité de lécriture épistolaire lorsque le scripteur sadresse à un roi et entend délivrer, de manière implicite ou explicite, des enseignements et donc des conseils. Il sagit danalyser la relation qui sétablit entre les deux pôles de ces échanges in absentium pour, in fine, mieux appréhender ce que fut la fonction du conseil en cette fin du Moyen Âge castillan.

Diego de Valera, correspondance, conseils, enseignement, miroir du prince

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José María García Martín, « Ideología del Liber Iudicum transmitida a la España del XVIII mediante el Fuero Juzgo »

La RAE essaya de fixer un nouveau canon littéraire au xviiie siècle. Quel est le rôle du Fuero Juzgo dans celui-ci ? Lédition en fut avant tout lœuvre du juriste Manuel de Lardizábal, à lidéologie hésitante. Son prologue est centré sur trois idées basiques qui proviennent du Liber wisigoth : une nation, un roi et la conception négative du peuple juif. Lauteur na pas beaucoup analysé la valeur du Fuero au xiiie siècle, ni son expansion dans toute la moitié méridionale du royaume dAlphonse X. La clé de cette édition nest pas fondée sur des critères linguistiques ou esthétiques, mais politiques.

Fuero Juzgo, Manuel de Lardizábal, idéologie