Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Histoires de mariage. Le mariage dans la fiction narrative française (1515-1559)
  • Pages : 543 à 571
  • Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 16
  • Série : 2
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406061731
  • ISBN : 978-2-406-06173-1
  • ISSN : 2114-1223
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06173-1.p.0543
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/03/2017
  • Langue : Français
543

Bibliographie

Sources

Corpus principal

Nous indiquons les éditions princeps puis les autres éditions consultées, en signalant nos éditions de référence.

A.D.S.D., Les Comptes du Monde adventureux, Paris, É. Groulleau, 1555.

A.D.S.D., Les Comptes du Monde adventureux, éd. Félix Franck, Paris, A. Lemerre, 1878 (édition de référence).

Boaistuau, Pierre, Histoires tragiques, extraictes des œuvres Italiennes de Bandel, et mises en nostre langue Françoise, Paris, V. Sertenas, 1559.

Boaistuau, Pierre, Histoires tragiques, extraictes des œuvres italiennes de Bandel, et mises en nostre langue françoise, Paris, G. Robinot, 1559.

Boaistuau, Pierre, Histoires tragiques, extraictes des œuvres italiennes de Bandel, et mises en nostre langue françoise, Paris, B. Prevost, 1559.

Boaistuau, Pierre, Histoires tragiques, éd. critique par Richard A. Carr, Paris, Société des Textes Français Modernes, 2008 (édition de référence).

Comptes amoureux par Madame Jeanne Flore, touchant la punition que faict Venus de ceulx qui contemnent et mesprisent le vray Amour (Les), Lyon, D. de Harsy, 1542.

Contes amoureux par Madame Jeanne Flore (Les), éd. critique par Régine Reynolds-Cornell, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, coll. « Textes et contre-textes », 2005 (édition de référence).

Crenne, Hélisenne de, Les Angoysses douloureuses qui procedent damours, Paris, D. Janot, 1538.

Crenne, Hélisenne de, Les Angoysses douloureuses qui procedent damours, éd. critique par Christine de Buzon, Paris, Champion, 1997.

Crenne, Hélisenne de, Les Angoisses douloureuses qui procèdent damour, éd. critique par Jean-Philippe Beaulieu, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, coll. « La cité des dames », 2005 (édition de référence).

[Denisot, Nicolas,] LAmant resuscité de la mort damour, en cinq livres, par Theodose Valentinian, Lyon, M. Roy et L. Pesnot, 1557.

544

[Denisot, Nicolas,] LAmant resuscité de la mort damour en cinq livres, éd. critique par Véronique Duché-Gavet, Genève, Droz, 1998 (édition de référence).

Des Gouttes, Jean, Le Premier livre de la belle et plaisante histoire de Philandre, surnommé le Gentilhomme, Prince de Marseille : Et de Passerose, fille du Roy de Naples, Lyon, J. de Tournes, 1544.

Des Gouttes, Jean, Philandre, éd. critique par Pascale Mounier, Paris, Classiques Garnier, 2015 (édition de référence).

Des Périers, Bonaventure, Les Nouvelles Récréations et Joyeux Devis de feu Bonaventure Des Périers. Valet de chambre de la Royne de Navarre, Lyon, R. Granjon, 1558.

Des Périers, Bonaventure, Nouvelles Récréations et Joyeux Devis, éd. critique par Krystyna Kasprzyk, Paris, Société des Textes Français Modernes, 1980 (édition de référence).

Histoire de Palanus, comte de Lyon (Les), Arsenal, ms. 5111.

Marguerite de Navarre, LHeptaméron des nouvelles de tresillustre et tresexcellente princesse Marguerite de Valois, Royne de Navarre, remis en son vray ordre, confus au paravant en sa première impression et dedié à tresillustre et tresvertueuse princesse Jeanne de Foix, royne de Navarre, par Claude Gruget Parisien, Paris, J. Caveiller, 1559.

Marguerite de Navarre, LHeptaméron, éd. critique par Michel François, Paris, Dunod, coll. « Classiques Garnier », 1996 (édition de référence).

Marguerite de Navarre, LHeptaméron, éd. critique par Renja Salminen, Droz, Genève 1999.

Marguerite de Navarre, LHeptaméron, éd. critique par Nicole Cazauran sur un texte établi par Sylvie Lefèvre, Paris, Gallimard, coll. « folio classique », 2000.

Maugin, Jean, Melicello, discourant au recit de ses amours mal fortunées, la Fidélité abusée de lIngratitude, Paris, É. Groulleau, 1556 (édition de référence).

Nicolas de Troyes, Le Grand Parangon des nouvelles nouvelles, éd. Émile Mabille, Paris, P. Jannet, 1869 ; Nendeln (Liechtenstein), Kraus, 1972.

Nicolas de Troyes, Le Grand Parangon des nouvelles nouvelles (choix), éd. critique par Krystyna Kasprzyk, Paris, Didier, coll. « Société des Textes Français Modernes », 1970 (édition de référence).

Origine et antiquité de la cité de Lyon et lHistoire de Palanus (L), éd. critique par Giovanni Palumbo, Paris, Classiques Garnier, 2011 (édition de référence).

Philippe de Vigneulles, Les Cent Nouvelles nouvelles, éd. critique par Charles H. Livingston, avec le concours de Françoise R. Livingston et Robert H. Ivy Jr, Genève, Droz, 1972 (édition de référence).

Taillemont, Claude de, Discours des Champs faëz. A lhonneur, et exaltation de lAmour et des Dames, Lyon, M. Du Bois, 1553.

Taillemont, Claude de, Discours des Champs faëz. A lhonneur, et exaltation de lAmour et des Dames, éd. critique par Jean-Claude Arnould, Genève, Droz, 1991 (édition de référence).

545

Corpus secondaire

Si plusieurs éditions ont été consultées, nous indiquons quelle est lédition de référence.

Amadis de Gaule. Livre I, trad. par Herberay des Essarts, éd. critique par Michel Bideaux, Paris, Champion, 2006.

Bandello, Matteo, La Seconda parte de le novelle, Alessandria, Ed. dellOrso, 1993 (édition de référence).

Bandello, Matteo, Nouvelles, éd. critique par Adelin-Charles Fiorato, Marie-José Leroy et Corinne Paul, Paris, Imprimerie nationale, 2002.

Berthault de La Grise, René, La Penitence damour, Lyon, Denis de Harsy, 1537.

Boccace, Jean, Décaméron, éd. critique par Christian Bec, Paris, Librairie générale française, 1994.

Boccace, Jean, Flammette, complainte des tristes amours de Flammette à son amy Pamphile, Lyon, C. Nourry, 1532.

Caviceo, Giacomo, Dialogue tres elegant intitule le Peregrin, traictant de lhonneste et pudique amour concilie par pure et sincere vertu, trad. par François Dassy, Paris, G. Du Pré, 1527.

Cent Nouvelles nouvelles (Les), éd. Thomas Wright, Paris, P. Jannet, 1857.

Chrétien de Troyes, Érec et Énide, éd. critique par Jean-Marie Fritz, Paris, Librairie Générale Française, 1992.

Crenne, Helisenne de, Les Epistres familieres et invectives, éd. critique par Jerry Nash, Paris, Champion, 1996.

Crenne, Helisenne de, Les Epistres familieres et invectives de ma dame Helisenne, éd. critique par Jean-Philippe Beaulieu avec la collab. de Hannah Fournier, Montréal, Presses de lUniversité de Montréal, 1995 (édition de référence).

Des Autels, Guillaume, Mythistoire barragouyne de Fanfreluche et Gaudichon [fac-sim. de léd. de Rouen, N. Lescuyer, 1578], Cambridge (Mass.), Schoenhofs Foreign Books, 1962.

Du Fail, Noël, Les Baliverneries dEutrapel, éd. critique par Gaël Milin, Paris, Klincksieck, 1970.

Héliodore, LHistoire æthiopique, trad. par Jacques Amyot, éd. critique par Laurence Plazenet, Paris, Champion, 2008.

Histoire de Palmerin dOlive, filz du roy Florendos de Macédone et de la belle Griane, fille de Remicius, empereur de Constantinople (L), trad. par Jean Maugin, Paris, J. Longis, 1553.

Masuccio Salernitano, Il Novellino, éd. Alfredo Mauro, Bari, Laterza, 1940 (édition de référence).

Masuccio Salernitano, LAmour à litalienne. Le Novellino, Paris, L. D., 1967.

Maugin, Jean, Le Premier livre du nouveau Tristan, prince de Leonnais, chevalier de la table Ronde, et dYseulte, princesse dYrlande, royne de Cornouaille, Lyon, B. Rigaud, 1577.

546

Maugin, Jean (?), Premier Livre de lhistoire et ancienne cronique de Gérard dEuphrate, duc de Bourgogne, éd. critique par Richard Cooper, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Platin, Claude, Lhystoire de Giglan filz de messire Gauvain qui fut roy de Galles. Et de Geoffroy de Maience son compaignon [], Lyon, C. Nourry, s. d.

Rabelais, François, Œuvres complètes, éd. critique par Mireille Huchon avec la collab. de François Moreau, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1994 (édition de référence).

Rabelais, François, Les Cinq livres, éd. critique par Jean Céard, Gérard Defaux et Michel Simonin, Paris, Librairie Générale Française, 1994.

Sala, Pierre, Tristan et Lancelot, éd. critique par Francesco Benozzo, Alessandria, Ed. dellOrso, 2001.

Sala, Pierre, Tristan, éd. critique par Chantal Verchère, Paris, Champion, 2008 (édition de référence).

San Pedro, Diego de, Petit traité de Arnalte et Lucenda, éd. critique par Véronique Duché-Gavet, Paris, Champion, 2004.

San Pedro, Diego de, La prison damour [], trad. par François Dassy, Paris, G. Du Pré, 1525.

Autres textes consultés de lAntiquité au xviie siècle

Agrippa, Corneille, Déclamation sur lincertitude, vanité et abus des sciences, trad. par Louis de Mayerne Turquet, Paris, J. Durand, 1582.

Aneau, Barthélemy, Alector ou le Coq : histoire fabuleuse, éd. critique par Marie Madeleine Fontaine, Genève, Droz, 1996.

Aristote, La Poétique, éd. critique et trad. par Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot, préface par Tzvetan Todorov, Paris, Éd. du Seuil, 2011.

Aristote, Les Politiques, éd. critique et trad. par Pierre Pellegrin, Paris, Garnier-Flammarion, 1993.

Bible de Jérusalem, Paris, Desclée De Brouwer, 1975.

Boaistuau, Pierre, LHistoire de Chelidonius Tigurinus sur linstitution des princes chrestiens, et origine des royaumes avec un traité de paix et de guerre et un autre de lexcellence et dignité de mariage ; ensemble une autre histoire de la fausse religion de Mahomet, Paris, H. de Marneff, 1578.

Boaistuau, Pierre, Le Théâtre du monde, éd. critique par Michel Simonin, Genève, Droz, 1981.

Bodin, Jean, Les Six Livres de la République, Paris, Jacques Du Puys, 1577.

Bouchet, Jean, Epistres morales et familieres du Traverseur, Poitiers, J. Bouchet, J. et E. de Marnef, 1545.

Brach, Pierre de, Les Amours dAymée, éd. critique par Jasmine Dawkins, Genève, Droz, 1971.

Castiglione, Baldassare, Le Livre du courtisan, éd. critique et trad. par Alain Pons, daprès la version de Gabriel Chappuis, Paris, Garnier-Flammarion, 1991.

547

Champier, Symphorien, La Nef des dames vertueuses, éd. critique par Judy Kem, Paris, Champion, 2007.

Cholières, Nicolas de, Œuvres du seigneur de Cholières, éd. préparée par É. Tricotel ; notes, index et glossaire par D. Jouaust ; préface par P. Lacroix [1879], Bassac, Plein chant, 1994.

Coquillart, Guillaume, Droitz nouveaulx, éd. critique par Michael J. Freeman, Genève, Droz, 1975.

Coras, Jean de, Des Mariages clandestinement et irrévéremment contractés par les enfans de famille, au deçeu et contre le gré de leurs pères et mères, petit discours et briève résolucion, Toulouse, P. Du Puis, 1557.

Crenne, Hélisenne de, Le Songe de madame Hélisenne de Crenne, éd. critique par Jean-Philippe Beaulieu, Paris, Indigo Côté-femmes, 1995.

Devinettes françaises du Moyen Âge, Cahiers détudes médiévales, éd. critique par Bruno Roy, Montréal/Paris, Bellarmin/Vrin, 1977 [en ligne], consulté le 15/09/11, www.sites.univ-rennes2.fr.

Du Bellay, Joachim, Œuvres poétiques, éd. critique par Henri Chamard, Paris, Nizet, 1987.

Du Bois, Jacques, Livre de la nature et utilité des moys des femmes et de la curation des maladies qui en surviennent, trad. par Guillaume Chrestien, Paris, G. Morel, 1559.

Du Fail, Noël, Propos rustiques, éd. critique par Gabriel-André Pérouse et Roger Dubuis avec la collab. de D. Bécache-Leval, Genève, Droz, 1994.

Du Fail, Noël, Les Contes et discours dEutrapel, Cambridge (Mass.), Omnisys, 1995.

[Du Troncy, Benoît,] Formulaire fort recreatif de tous contractz, donations, testamens, codicilles et autres actes qui sont faicts et passez par devant notaires et temoings par Bredin le Cocu, éd. critique par Gabriel-André Pérouse, complétée par Michèle Clément, Marthe Paquant et André Tournon, Paris, Classiques Garnier, 2009.

Edict du Roy sur les mariages clandestins des enfans de famille, faictz sans le vouloir et consentement de leurs pères et mères, Paris, V. Sertenas, 1556.

Érasme, Éloge de la folie, trad. par Pierre Nolhac, éd. critique par Maurice Riat, Paris, Garnier-Flammarion, 1964.

Érasme, Colloques, éd. critique et trad. par Étienne Wolff, Paris, Imprimerie Nationale, 1992.

Évangiles des quenouilles (Les), éd. critique par Jacques Lacarrière, Paris, A. Michel, 1998.

Fabliaux du Moyen Âge, éd. critique par Jean Dufournet, Paris, Garnier-Flammarion, 1998.

Fabliaux érotiques, éd. critique par Luciano Rossi avec la collab. de Richard Straub, Paris, Librairie Générale française, 1992.

Ficin, Marsile, Commentaire sur le Banquet de Platon. De lamour, éd. critique et trad. par Pierre Laurens, Paris, Les Belles Lettres, 2002.

Franco, Pierre, Chirurgie, éd. critique par É. Nicaise, Genève, Slatkine, 1972.

548

Habanc, Vérité, Nouvelles Histoires tant tragiques que comiques, éd. par Jean-Claude Arnould et Richard A. Carr, Genève, Droz, 1989.

Habert, François, Les épistres heroides, tres salutaires, pour servir dexemple à toute ame fidele [], Paris, M. Fezandat et R. Granjon, 1550.

Labé, Louise, Œuvres, éd. critique par François Rigolot, Paris, Garnier-Flammarion, 2004.

La Boétie, Étienne de, Œuvres complètes, éd. critique par Louis Desgraves, Bordeaux, William Blake and co., 1991.

La Perrière, Guillaume de, Le Miroir politique : contenant diverses manières de gouverner et policer les Republiques [], Paris, V. Norment, J. Bruneau, 1567.

La Péruse, Jean de, Médée, éd. critique par Marie-Madeleine Fragonard et James C. Coleman, Mugron, José Feijoo, 1990.

Le Franc, Martin, Le Champion des Dames, éd. critique par Robert Deschaux, Paris, Champion, 1999.

Lemaire de Belges, Jean, Œuvres, t. 1-2 , Les illustrations de Gaule et singularitez de Troye, éd. critique par J. Stecher, Genève, Slatkine Reprints, 1969.

Le Pogge, Facéties. Confabulationes, éd. critique et trad. par Stefano Pittaluga et Étienne Wolf, Paris, Les Belles Lettres, 2005.

Le Pogge, Un vieux doit-il se marier ?, éd. critique et trad. par Véronique Bruez, Paris, Les Belles Lettres, 2004.

Les xv Joies de mariage, éd. critique par Jean Rychner, Genève, Droz, 1999.

Lesnauderie, Pierre de, La louenge du mariage et recueil des hystoires des bonnes, vertueuses et illustres femmes, Paris, F. Regnault, 1523.

Lettres de femmes : textes inédits et oubliés du xvie au xviiie siècle, éd. critique par Elisabeth C. Goldsmith et Colette H. Winn, Paris, Champion, 2005.

Liébault, Jean, Trois livres des maladies et infirmitez des femmes, Rouen, J. Berthelin, 1649.

Marie de France, Lais, éd. critique et trad. par Alexandre Micha, Paris, Flammarion, 1994.

Marie de France, Lais, trad. par Laurence Harf-Lancner, éd. critique par Karl Warnke, Paris, Librairie Générale française, 1990.

Marot, Clément, LAdolescence clémentine, éd. critique par Franck Lestringant, Paris, Gallimard, 1987.

Martial dAuvergne, Les Arrêts damour, éd. critique par Jean Rychner, Paris, Picard et Cie, 1951.

Matheolus, Les Lamentations, trad. par Jean Le Fèvre de Resson, éd. A.-G. Van Hamel, Paris, Bouillon, 1905.

Mermet, Claude, Le Temps passé, contenant le bon droict des femmes, la pierre de touche du vray amy, la consolation des mal mariez, de nouveau augmenté de la lamentation de la vieille remariée, de ladvis de mariage et autres poëmes sentencieux et récréatifs, Lyon, B. Bouquet, 1585.

Meun, Jean de, Lorris, Guillaume de, Le Roman de la Rose, éd. critique par Armand Strubel, Paris, Librairie générale française, 1992.

549

Montaigne, Michel de, Essais, éd. critique par Jean Balsamo, Catherine Magnien-Simonin et Michel Magnien, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2007.

Montaigne, Michel de, Essais, éd. critique par Pierre Villey, Paris, PUF, 2002.

More, Thomas, LUtopie, trad. par Marie Delcourt et éd. critique par Simone Goyard-Fabre, Paris, Garnier-Flammarion, 1987.

Paré, Ambroise, Œuvres complètes, éd. critique par J.-F Malgaigne, Genève, Slatkine, 1970.

Pasquier, Étienne, Le Monophile, éd. critique par Énéa Balmas, Varese, Cisalpino, 1957.

Pizan, Christine de, La Cité des Dames, éd. critique et trad. par Éric Hicks et Thérèse Moreau, Paris, Stock, 2000.

Poissenot, Benigne, Nouvelles Histoires tragiques, éd. critique par Jean-Claude Arnould et Richard A. Carr, Genève, Droz, 1996.

Quatre sermons joyeux, éd. critique par Jelle Koopmans, Genève, Droz, 1984.

Recueil de poésies françoises des xve et xvie siècles. Morales, facétieuses, historiques, éd. Anatole de Montaiglon, Paris, P. Jannet puis P. Daffis, 1855-1878 ; réimpr. Nendeln (Liechtenstein)/Paris, Kraus Reprint/Plon, 1977.

Recueil de sermons joyeux, éd. critique par Jelle Koopmans, Genève, Droz, 1988.

Rutebeuf, Œuvres complètes, éd. critique par Michel Zink, Paris, Bordas, 1989.

Saint-Léger, Ysambert de, Le Miroir des dames, éd. critique par Camillo Marazza, Lecce, Milella, 1978.

Sales, François de, Introduction à la vie dévote, éd. critique par André Ravier, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1969.

Scève, Maurice, Microcosme, éd. critique par Michèle Clément, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Taillemont, Claude de, La Tricarite, éd. critique par Doranne Fenoaltea, François Lecercle, Gabriel-A. Pérouse et Valérie J. Worth, Genève, Droz, 1989.

Thesaurus Exemplorum Medii Aevi (ThEMA), éd. Jacques Berlioz, Marie Anne Polo de Beaulieu et Pascal Collomb [en ligne], dernière mise à jour en avril 2013, gahom.ehess.fr.

Villars, Pierre de, Discours succinct, et remonstrance servant davant-propos, et instruction sur la celebration des Mariages [] sur la resolution et ordonnance du Concile de Trente contre les Mariages clandestins, Paris, J. Pillehotte, 1596.

Vivès, Juan-Luis, Livre de linstitution de la femme chrestienne tant en son enfance que mariage et viduité, aussi de loffice du mary, trad. par Pierre de Changy [1542], éd. A. Delboulle [1891], Genève, Slatkine Reprints, 1970.

Yver, Jacques, Le Printemps dYver, éd. critique par Marie-Ange Maignan avec la collab. de Marie Madeleine Fontaine Genève, Droz, 2015.

550

Études

Études sur le corpus principal

Actualité de Jeanne Flore : dix-sept études, éd. Diane Desrosiers-Bonin et Éliane Viennot avec la collab. de Régine Reynolds-Cornell, Paris, Champion, 2004.

Arnould, Jean-Claude, « Les Discours des Champs faëz de Claude de Taillemont et linvention de lhistoire tragique », Bulletin de lAssociation détude sur lHumanisme, la Réforme et la Renaissance, 31, 1, 1990, p. 47-61.

Arnould, Jean-Claude, « Un cas de réécriture : Claude de Taillemont et Marie de Gournay », Cahiers V.-L. Saulnier, Nouveaux destins des vieux récits de la Renaissance aux Lumières, 9, Paris, Presses de lENS, 1992, p. 7-17.

Arnould, Jean-Claude, « Limpasse morale des histoires tragiques au xvie siècle », Réforme Humanisme Renaissance, 57, déc. 2003, p. 93-108.

Bauschatz, Cathleen M., « Rabelais and Marguerite de Navarre on Sixteenth-Century Views of Clandestine Marriage », Sixteenth Century Journal, 34, 2, 2003, p. 395-408.

Beaulieu, Jean-Philippe, « Les données chevaleresques du contrat de lecture dans les Angoysses douloureuses dHélisenne de Crenne », Études françaises, 32, 1, 1996, p. 71-83.

Benson, Edward, « Marriage Ancestral and Conjugal in the Heptaméron », The Journal of Medieval and Renaissance Studies, 9, 1979, p. 261-275.

Bideaux, Michel, Marguerite de Navarre, lHeptaméron, de lenquête au débat, Mont-de-Marsan, Éditions interuniversitaires, 1992.

Boudou, Bénédicte, Halévy, Olivier, Bonaventure Des Périers. Nouvelles Récréations et Joyeux Devis, Paris, Atlande, 2008.

Boudou, Bénédicte, « Patience ou passion dans la dernière des Nouvelles Récréations et Joyeux Devis de Bonaventure Des Périers », Réforme Humanisme Renaissance, 67, déc. 2008, p. 123-138.

Buzon, Christine de, « La réception des Angoysses douloureuses dHélisenne de Crenne », Œuvres et critiques, Regards sur le roman damour dHélisenne de Crenne à Jean-Pierre Camus, 30, 1, 2005, p. 27-37.

Carr, Richard A., Pierre Boaistuaus Histoires tragiques : A Study of Narrative Form and Tragic Vision, Chapel Hill, University of North Carolina Press, 1979.

Cazauran, Nicole, LHeptaméron de Marguerite de Navarre, Paris, SEDES, 1991.

Cazauran, Nicole, Variétés pour Marguerite de Navarre 1978-2004. Autour de lHeptaméron, Paris, Champion, 2005.

Céard, Jean, « Le mariage dans lHeptaméron de Marguerite de Navarre », Le Mariage au temps de la Renaissance, Actes du colloque du Centre de recherches sur la Renaissance de lUniversité Paris-Sorbonne (nov. 1992 et mars 1993), éd. Marie-Thérèse Jones-Davies, Paris, Klincksieck, 1993, p. 195-209.

551

Cooper, Richard, « Le roman à Lyon sous François Ier : Symphorien Champier et Jean Des Gouttes », Il Romanzo nella Francia del Rinascimento : dall eredità medievale allAstrea. Actes du colloque de Gargnano (1993), Fasano, Schena, 1996, p. 109-127.

Devriendt, Émilie, Rapports des sexes et systèmes dalliance : dénominations humaines et stéréotypes sociaux dans les nouvelles de Marguerite de Navarre, thèse de doctorat dirigée par Mme Mireille Huchon et soutenue à lUniversité Paris IV-Sorbonne, 2006.

Dion, Laetitia. « La mise en récit de la sexualité conjugale », Mariage des corps, mariage des esprits dans la littérature française de la Renaissance à lÂge classique, Actes de la journée détude organisée à lUniversité Lumière-Lyon 2 (sept. 2009), éd. Laetitia Dion et Cyril Chervet, mis en ligne en mars 2010, grac.univ-lyon2.fr.

Dion, Laetitia, « Le mariage clandestin dans la production romanesque en France (1500-1560) », Les Liens humains dans la littérature de la Renaissance et de lÂge Classique, éd. Julia Chamard-Bergeron, Philippe Desan et Thomas Pavel, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 131-154.

Dion, Laetitia, « Mariage et passion : les unions clandestines dans le recueil des Comptes du Monde adventureux (1555) », Bulletin de lAssociation Guillaume Budé, 2, 2013, p. 171-187.

Dion, Laetitia, « Linscription du Melicello de Jean Maugin dans la Querelle des femmes et la querelle du mariage clandestin : des enjeux contradictoires ? », Revisiter la « querelle des femmes », vol. 3 : Discours sur légalité/inégalité des sexes, de 1400 à 1600, Actes du colloque international de la SIEFAR (nov. 2010), éd. Armel Dubois-Nayt, Nicole Dufournaud et Anne Paupert, Saint-Étienne, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2013, p. 137-152.

Dion, Laetitia, « Femmes mariées ou à marier : lémancipation par le rire en contexte matrimonial dans quelques récits brefs de la Renaissance », Rire et émancipation féminine, éd. Ariane Bayle et Florence Fix, Paris, LHarmattan, 2013, p. 22-35.

Dossier « Les Histoires tragiques », Réforme Humanisme Renaissance, 73, déc. 2011.

Duché-Gavet, Véronique, « LAmant resuscité de la mort damour de Théodose Valentinian : roman ou nouvelle ? », La Nouvelle de langue française aux frontières des autres genres, du Moyen Âge à nos jours, Actes du colloque de Metz (juin 1996), éd. Vincent Engel et Michel Guissard, Ottignies, Quorum, 1997, vol. 1, p. 53-62.

Duché-Gavet, Véronique, « LAmant resuscité de la mort damour, ou comment Nicolas Denisot a écrit son roman », Nouvelle Revue du Seizième Siècle, 19, 2, 2001, p. 33-48.

Duché-Gavet, Véronique, « Vers un colloque sentimental ? », Réforme, Humanisme, Renaissance, 54, juin 2002, p. 115-137

Fathi-Rizk, Nazli, « La moralité finale dans les Comptes amoureux de Jeanne Flore », La Nouvelle française à la Renaissance, éd. Lionello Sozzi, Paris, Slatkine, 1981, p. 265-284.

552

Febvre, Lucien, Amour sacré, amour profane. Autour de lHeptaméron, Paris, Gallimard, 1996.

Fiorato, Adelin Charles, « Les Histoires tragiques de Boaistuau et Belleforest, ou la moralisation dun conteur de la Renaissance italienne en France », Oltralpe et outre-monts. Regards croisés entre lItalie et lEurope à la Renaissance, Turin, Rosenberg & Sellier, 2003, p. 135-144.

Frappier, Jean, « La Chasteleine de Vergi, Marguerite de Navarre et Bandello », Du Moyen Âge à la Renaissance. Études dhistoire et de critique littéraire, Paris, Champion, 1976, p. 393-473.

Gates, Laura Doyle, Soubz umbrage de passetemps. Womens Storytelling in the Évangiles des Quenouilles, the Comptes amoureux de Jeanne Flore and the Heptaméron, Montréal, Ceres, 1997.

Girouard, Lisette, « Paroles de femmes dans les Comptes amoureux de Jeanne Flore », Le Moyen français, 1, 1977, p. 119-130.

Greiner, Franck, « De lépopée à lhistoire tragique : la réécriture de LÉnéide dans LAmant resuscité de Denisot », LÉpopée et ses modèles de la Renaissance aux Lumières, Actes du colloque international de lUniversité de Reims (mai 2001), éd. Franck Greiner et Jean-Claude Ternaux, Paris, Champion, 2002, p. 73-89.

Hélisenne de Crenne. Lécriture et ses doubles, éd. Jean-Philippe Beaulieu et Diane Desrosiers-Bonin, Paris, Champion, 2004.

Incardona, Janine, « “Impareil mariage” et parcours onomastique dans les Comptes amoureux de Jeanne Flore », LÉmergence littéraire des femmes à Lyon à la Renaissance, éd. Michèle Clément et Janine Incardona, Saint-Étienne, Publications de Saint-Étienne, 2008, p. 211-222.

Jensen, Katharine Ann, « Writing Out of the Double Bind : Female Plot and Hélisenne de Crennes Les Angoysses douloureuses qui procedent damours », Œuvres et critiques, Redécouverte de la modernité (1492-1789), 19, 1, 1994, p. 61-68.

Kasprzyk, Krystyna, Nicolas de Troyes et le genre narratif en France au xvie siècle, Varsovie/Paris, Éditions scientifiques de Pologne/Klincksieck, 1963.

Kemp William, Buzon, Christine de, « Interventions lyonnaises sur un texte parisien : lédition des Angoysses douloureuses qui procedent damours dHélisenne de Crenne (Denys de Harsy, vers 1539) », LÉmergence littéraire des femmes à Lyon à la Renaissance, éd. Michèle Clément et Janine Incardona, Saint-Étienne, Publications de Saint-Étienne, 2008, p. 153-164.

Lajarte, Philippe, « Amour et passion amoureuse dans lHeptaméron : perspective éthique et perspective pathologique », La Poétique des passions à la Renaissance. Mélanges offerts à Françoise Charpentier, éd. François Lecercle et Simone Perrier, Paris, Champion, 2001, p. 369-387.

Langer, Ulrich, « Le roman humaniste : vers le plaisir du fini », Du roman courtois au roman baroque, Actes du colloque de Saint-Quentin-en Yvelines (juillet 2002), éd. Emmanuel Bury et Francine Mora, Paris, Belles lettres, 2004, p. 437-448.

553

Lazard, Madeleine, « Linfidélité féminine dans lHeptaméron », Les Visages et les voix de Marguerite de Navarre, Actes du Colloque international de Duke University (avr. 1992), éd. Marcel Tetel, Paris, Klincksieck, 1995, p. 97-106.

Lebègue, Raymond, « La fidélité conjugale dans lHeptaméron », La Nouvelle française à la Renaissance, éd. Lionello Sozzi, Paris, Slatkine, 1981, p. 425-433.

Leushuis, Reinier, Le Mariage et l« amitié courtoise » dans le dialogue et le récit bref de la Renaissance, Firenze, L. S. Olschki, 2003.

Leushuis, Reinier, « Mariage et “honnête amitié” dans lHeptaméron de Marguerite de Navarre : des idéaux ecclésiastique et aristocratique à lagapè du dialogue humaniste », French Forum, 28, 1, Winter 2003, p. 29-56.

Leushuis, Reinier, « La Châteleine de Vergy comme histoire tragique matrimoniale : de Marguerite de Navarre (1558) à Bandello (1573) et Le sixiesme tome des histoires tragiques (1582) », Renaissance et Réforme, 32, 2, printemps 2009, p. 5-31.

Lire LHeptaméron de Marguerite de Navarre, éd. Dominique Bertrand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2005.

Llewellyn, Kathleen M., « Les veuves dans lHeptaméron de Marguerite de Navarre », Veufs, veuves et veuvage dans la France dAncien Régime, Actes du colloque de Poitiers (juin 1998), éd. Nicole Pellegrin et Colette H. Winn, Paris, Champion, 2003, p. 159-168.

Malinverni, Marzia, « Il Melicello di Jean Maugin : echi di un dialogo ideale tra romanzi e poesia », Il Confronto Letterario, 2000, 33, Fasano, Schena, p. 83-107.

Malinverni, Marzia. « Le Mellicello de Jean Maugin. Une “véritable histoire” ou le fruit dune “invention” ? Le cas dun roman sentimental au xvie siècle », Le Roman français au xvie siècle ou le renouveau dun genre dans le contexte européen, Actes du colloque du GRAC, Lyon 2 (oct. 2002), éd. Michèle Clément et Pascale Mounier, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2005, p. 216-233.

Martin, Daniel, « Lautorité du texte dans les Discours des Champs faëz de Claude de Taillemont », « Dune fantastique bigarrure ». Le texte composite à la Renaissance. Études offertes à André Tournon, Paris, Champion, 2000, p. 29-44.

Mathieu-Castellani, Gisèle, La Conversation conteuse. Les nouvelles de Marguerite de Navarre, Paris, PUF, 1992.

Mounier, Pascale, « Les Angoysses douloureuses dHélisenne de Crenne : un antiroman sérieux », Études françaises, De lusage des vieux romans, 42, 1, 2006, p. 91-109.

Mounier, Pascale, « Les clichés du discours anti-matrimonial vers 1540. Reprise et détournement de syntagmes figés », Mariage des corps, mariage des esprits dans la littérature française de la Renaissance à lÂge classique, Actes de la journée détude organisée à lUniversité Lumière-Lyon 2 (sept. 2009), éd. Laetitia Dion et Cyril Chervet, mis en ligne en mars 2010, grac.univ-lyon2.fr.

554

Mounier, Pascale, « Le montage textuel de Philandre (1544) et ses rapports avec les Comptes amoureux (c. 1542) », Réforme Humanisme Renaissance, 71, janv. 2011, p. 107-124.

Nash, Jerry C., « “Exerçant œuvres viriles” : Feminine Anger and Feminist (Re)Writing in Helisenne de Crenne », LEsprit créateur, Writing in the Feminine in the Renaissance / Écrire au féminin à la Renaissance, 30, 4, hiver 1990, p. 38-48.

Neuville, Elsa, LEspace paratextuel à la Renaissance : Jean Maugin et ses contemporains [en ligne], mémoire de recherche pour le Diplôme de conservateur des bibliothèques dirigé par Mme Raphaëlle Mouren et soutenu à lENSSIB, Lyon, 2010, consulté le 17/06/11, enssib.fr.

Noiset, Marie-Thérèse, « La fonction parodique des Cent Nouvelles nouvelles de Philippe de Vigneulles », Études françaises, 27, 3, 1991, p. 107-116.

Palumbo, Giovanni Battista, « LYstoire de Palanus : lauteur, le manuscrit, la ville », LÉcrit et le manuscrit à la fin du Moyen Âge, éd. T. Van Hemelryck et C. Van Hoorebeeck, Turnhout, Brepols Publishers, 2006, vol. 1, p. 251-266.

Pérouse, Gabriel-André, « Louise Labé, Claude de Taillemont et le monde poétique de Jeanne Flore », Louise Labé 2005, éd. Béatrice Alonso et Éliane Viennot, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2004, p. 79-90.

Plazenet, Laurence, « Le roman sentimental en question : Entre discours édifiant et rêverie amoureuse, LAmant resuscité de la mort damour de Théodose Valentinian », Œuvres et critiques, Regards sur le roman damour dHélisenne de Crenne à Jean-Pierre Camus, 30, 1, 2005, p. 53-73.

Polizzi, Gilles, « La Fable réifiée : la mise au féminin dans lécriture des trois premiers Contes amoureux de Jeanne Flore », LÉmergence littéraire des femmes à Lyon à la Renaissance, éd. Michèle Clément et Janine Incardona, Saint-Étienne, Publications de Saint-Étienne, 2008, p. 221-232.

Saulnier, Verdun-Louis, « Martin Ponthus et Marguerite de Navarre. La réforme lyonnaise et les sources de lHeptaméron », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, 21, 1959, p. 577-593.

Saulnier, Verdun-Louis, « Sur une nouvelle de Bandello et lun des Comptes du Monde adventureux », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, 23, 1961, p. 577-593.

Simonin, Michel, « Bebel en France au xvie siècle : le cas des Comptes du Monde adventureux », Journal of Medieval and Renaissance Studies, 13, 1983, p. 269-291.

Simonin, Michel, « De Masuccio aux Comptes du Monde adventureux », LÉcrivain face à son public en France et en Italie à la Renaissance, Actes du colloque international de Tours (déc. 1986), éd. Charles-Adelin Fiorato et Jean-Claude Margolin, Paris, Vrin, 1989, p. 39-50.

Simonin, Michel, « Le retour de Martin Ponthus : trajets dune rumeur, 555des Comptes du Monde adventureux aux Novelle de Masuccio », LEncre et la lumière. Quarante-sept articles (1976-2000), Genève, Droz, 2004, p. 47-67.

Sozzi, Lionello, Les Contes de Bonaventure Des Périers. Contribution à létude de la nouvelle à la Renaissance, Genève, Slatkine Reprints, 1998.

Speziari, Daniele, La Plume et le pinceau, Nicolas Denisot, poète et artiste de la Renaissance (1515-1559), Genève, Droz, 2016.

Telle, Émile, LŒuvre de Marguerite dAngoulême Reine de Navarre et la Querelle des femmes, Genève, Slatkine, 1969.

Thomine-Bichard, Marie-Claire, Montagne, Véronique, Marguerite de Navarre. LHeptaméron, Paris, Atlande, 2005.

Viennot, Éliane, « Les Comptes amoureux par Madame Jeanne Flore (v. 1540) : discours libérés, discours libertins, discours masculins », Émancipation sexuelle ou contrainte des corps, éd. Hélène Marquié et Noël Burch, Paris, LHarmattan, 2006, p. 89-111.

Wood, Diane S., Hélisenne de Crenne. At the Crossroads of Renaissance Humanism and Feminism, Madison et Teaneck, Fairleigh Dickinson University Press, 2000.

Worth, Valérie, « “Qui en devoir entrerait…” : Claude de Taillemont défenseur des femmes ? Une étude des pièces de formes diverses de sa Tricarite », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, 50, 2, 1988, p. 385-395.

Études littéraires

Adam, Jean-Michel, Revaz, Françoise, LAnalyse des récits, Paris, Éd. du Seuil, 1996.

Alexandre-Bidon, Danièle, Lorcin, Marie-Thérèse, Le Quotidien au temps des fabliaux, Paris, Espaces Médiévaux-Picard, 2003.

Amour, mariage et transgressions au Moyen Âge, Actes du colloque de lUniversité de Picardie (mars 1983), éd. Danielle Buschinger et André Crépin, Göppingen [RFA], A. Kümmerle, 1984.

Angenot, Marc, Les Champions des femmes. Examen du discours sur la supériorité des femmes, 1400-1800, Montréal, Presses de lUniversité du Québec, 1977.

Arnould, Jean-Claude, « Amadis travesti : présence du roman dans les Nouvelles Histoires tant tragiques que comiques de V. Habanc (1585) », Studi Francesi, 33, 1, 1989, p. 78-86.

Aspects du lyrisme conjugal, éd. Perrine Galand-Hallyn, Genève, Droz, 2011.

Autour des Cent nouvelles nouvelles. Sources et rayonnements, contextes et interprétations, Actes du colloque de lUniversité du Littoral-Côte dOpale (oct. 2011), éd. Jean Devaux et Alexandra Vélissariou, Paris, Champion, 2016.

Avignon, Carole, « Lien matrimonial et littérature au Moyen Âge. Des usages de la “contrefaçon” des discours juridiques », Discours juridique et amours littéraires, Actes du colloque international de Brest (octobre 2011), éd. Jean-Pierre Dupouy, Gabriele Vickermann-Ribémont, Paris, Klincksieck, 2013, p. 31-55.

556

Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman, trad. par Daria Olivier, Paris, Gallimard, 1978.

Balmas, Enea, « Le roman à la Renaissance », Il Romanzo nella Francia del Rinascimento : dalleredità medievale allAstrea, Actes du colloque de Gargnano (1993), Fasano, Schena, 1996, p. 9-18.

Barat, Jean, LInfluence de Tiraqueau sur Rabelais, Revue des Études rabelaisiennes, 3e année, 2e et 3e fasc., Paris, Champion, 1905.

Baroni, Raphaël, La Tension narrative. Suspense, curiosité et surprise, Paris, Éd. du Seuil, 2007.

Bayle, Ariane, Romans à lencan. De lart du boniment dans la littérature au xvie siècle, Genève, Droz, 2009.

Beaulieu, Jean-Philippe, « Perceforest et Amadis de Gaule : le roman chevaleresque à la Renaissance », Renaissance and Reformation, 27, 3, 1991, p. 187-197.

Bédier, Joseph, Les Fabliaux. Études de littérature populaire et dhistoire littéraire du Moyen Âge, Paris, E. Bouillon, 1893.

Benhaïm, Véronique, « Les Thresors dAmadis », Les Amadis en France au xvie siècle, Cahiers V.-L. Saulnier, 17, Paris, Éd. rue dUlm, 2000, p. 158-181.

Bianchi Bensimon, Nella, Unicité du regard et pluralité des voix. Essai de lecture de Leon Battista Alberti, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1998.

Biet, Christian, Droit et littérature sous lAncien Régime. Lenjeu de la valeur et de la loi, Paris, Champion, 2002.

Bouchard, Mawy, Avant le roman. Lallégorie et lémergence de la narration française au xvie siècle, Amsterdam/NewYork, Rodopi, 2006.

Cappello, Sergio, « Langage figuré et ouvertures romanesques aux xve et xvie siècles », Le Moyen Français, 60-61, 2007, p. 117-139.

Cappello, Sergio, « Réception et réécritures du roman idyllique au xvie siècle », Le Récit idyllique. Aux sources du roman moderne, éd. Jean-Jacques Vincensini et Claudio Galderisi, Paris, Classiques Garnier, 2009, p. 179-191.

Cave, Terence, « “Suspendere animos” : pour une histoire de la notion de suspens », Les Commentaires et la naissance de la critique littéraire en France, Actes du colloque international de Paris (mai 1988), éd. Gisèle Mathieu-Castellani et Michel Plaisance, Paris, Aux Amateurs de livres, 1990, p. 211-218.

Cave, Terence, « Suspense and the pre-history of the novel », Revue de littérature comparée, 4, 1996, p. 507-516.

Cave, Terence, Cornucopia. Figures de labondance au xvie siècle : Érasme, Rabelais, Ronsard, Montaigne, trad. par Ginette Morel, Paris, Macula, 1997.

Cave, Terence, Pré-histoires. Textes troublés au seuil de la modernité, Genève, Droz, 1999.

Cazauran, Nicole, « Les romans de chevalerie en France entre “exemple” et “récréation” », Le Roman de chevalerie au temps de la Renaissance, éd. Marie-Thérèse Jones-Davies, Paris, Jean Touzot, 1987, p. 29-48.

Champeley, Jean-Yves, « Le bon mariage et labbaye joyeuse dans le Tiers Livre », Le Plaisir et la transgression en France et en Espagne aux xvie et xviie siècles, 557Actes du colloque de lUniversité de Pau et des Pays de lAdour (mai 2005), éd. Maurice Daumas, Orthez, Gascogne, 2007, p. 331-343.

Clavier, Tatiana, « Corps masculin, corps féminin et injonctions de genre dans quelques pièces de la polémique autour du mariage imprimées au début du xvie siècle », Mariage des corps, mariage des esprits dans la littérature française de la Renaissance à lÂge classique, Actes de la journée détude de lUniversité Lumière-Lyon 2 (sept. 2009), éd. Laetitia Dion et Cyril Chervet, mis en ligne en mars 2010, grac.univ-lyon2.fr.

Clavier, Tatiana, La Construction des identités de genre à travers les discours didactiques, édifiants et polémiques imprimés à la Renaissance, thèse de doctorat dirigée par Éliane Biennot et soutenue à lUniversité Jean Monnet Saint-Étienne, 2016.

Clément, Michèle, « De lhonnête volupté et de lautre : le lit et la table dans Les Dames galantes de Brantôme », Conteurs et romanciers de la Renaissance. Mélanges offerts à Gabriel-André Pérouse, éd. James Dauphine et Béatrice Perigot, Paris, Champion, 1997, p. 125-134.

Cohn, Dorrit, La Transparence intérieure. Modes de représentation de la vie psychique dans le roman, trad. par Alain Bony, Paris, Éd. du Seuil, 1981.

Constans, Ellen, Parlez-moi damour. Le roman sentimental des romans grecs aux collections de lan 2000, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 1999.

Contes et discours bigarrés, Cahiers V.-L. Saulnier, 28, éd. M.-C. Thomine, Paris, PUPS, 2011.

Cooper, Richard, « Comic interludes in French Renaissance prose romance : Aldénos amours in Gerard dEuphrate (1549) », Joie de vivre in French Literature and Culture. Essays in Honour of Michael Freeman, éd. Susan Harrow et Timothy Unwin, Amsterdam/New York, Rodopi, 2009, p. 81-97.

Cooper, Richard, « Les dernières années de Symphorien Champier », Réforme Humanisme Renaissance, 47, déc. 1998, p. 25-50.

Corréard, Nicolas, « Le personnage en doute : le jaloux imaginaire et sa fabrique sceptique dans la littérature baroque », La Fabrique du personnage, éd. Françoise Lavocat, Claude Murcia et Régis Salado, Paris, Champion, 2007.

Corréard, Nicolas, « De lexemplarité à lempathie : léchange dexpérience comme finalité morale de la nouvelle cervantine », Littérature et exemplarité, éd. Emmanuel Bouju, Alexandre Gefen, Guiomar Hautcœur et Marielle Macé, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 183-196.

Darst, David H., Converting Fiction. Counter Reformational Closure in the Secular Literature of Golden Age Spain, Chapel Hill, University of North Carolina Press,1998.

Delia Anthony, « Marriage, Sexual Pleasure, and Learned Brides in the Wedding Orations of Fifteenth-Century Italy », Renaissance Quarterly, 55, 2, summer 2002, p. 379-433.

Denzel, Valentina, Marphise et Bradamante entre réalité et fiction. Généalogie et typologie de personnages de femmes guerrières en Italie et en France (de lAntiquité 558au xviiie siècle), thèse de doctorat dirigée par Mme Françoise Lavocat et soutenue à lUniversité Diderot-Paris 7, 2011.

Dion, Laetitia, « La narrativité problématique du mariage : le récit de la vie conjugale dans trois pièces du Recueil de poésies françoises des xve et xvie siècles dAnatole de Montaiglon, entre modèle biographique et somme topique », Réforme Humanisme Renaissance, 66, juin 2008, p. 71-86.

Dorais, David, « Comment construire un corps érotique renaissant en cinq étapes », Représentations du corps sous lAncien Régime, éd. Isabelle Billaud et Marie-Catherine Laperrière, Laval, Presses de lUniversité de Laval, 2007, p. 3-12.

Dossier « Les romans publiés à Lyon au xvie siècle », Réforme Humanisme Renaissance, 71, janv. 2011.

Dubuis, Roger, Les Cent Nouvelles nouvelles et la tradition de la nouvelle en France au Moyen Âge, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1973.

Dufournet, Jean, « Les relations de lhomme et de la femme dans les fabliaux : un double discours », Femmes, mariages-lignages, xiie-xive siècles : mélanges offerts à Georges Duby, Bruxelles, De Boeck Université, 1982, p. 103-123.

Éthique, littérature, vie humaine, éd. Sandra Laugier, Paris, PUF, 2006.

Femme dans la littérature française et les traductions en français du xvie siècle (La), textes choisis et présentés par Luce Guillerm, Laurence Hordoir, Jean-Pierre Guillerm, Marie-Françoise Piejus, Lille, Publications de lUniversité de Lille III, 1971.

Ferrari, Silvio, « Le Pérégrin de Iacopo Caviceo, traduit par François dAssy et Jean Martin. Les raisons du succès dun roman damour contrarié », Il Romanzo nella Francia del Rinascimento : dall eredità medievale allAstrea, Actes du colloque de Gargnano (1993), Fasano, Schena, 1996, p. 155-164.

Festugière, Jean, La Philosophie de lamour de Marsile Ficin et son influence sur la littérature française au xvie siècle, Paris, Vrin, 1941.

Fictions narratives en prose de lâge baroque. Répertoire analytique. Première partie (1585-1610), éd. Franck Greiner, Paris, Champion, 2007.

Foehr-Janssens, Yasmina, « Thisbé travestie : Floridan et Elvide ou lidylle trafiquée », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 20, 2010, p. 71-87.

Folie et le corps (La), éd. Jean Céard, Paris, Presses de lÉcole Normale Supérieure, 1985.

Framing the Family. Narrative and Representation in the Medieval and Early Modern Periods, éd. Rosalynn Voaden et Diane Wolfthal, Tempe (Arizona), Arizona Center for Medieval and Renaissance Studies, 2005.

Furlan, Francesco, Studia albertiana. Lectures et lecteurs de L. B. Alberti, Paris/Turin, Vrin/Nino Aragno Editore, 2003.

Fusillo, Massimo, Naissance du roman, trad. de Marielle Abrioux, Paris, Éd. du Seuil, 1989.

559

Galand-Hallyn, Perrine, « Les “essais” latins dÉtienne de La Boétie (Poemata, 1571) », Étienne de La Boétie. Sage révolutionnaire et poète périgourdin, Actes du colloque international de Duke University (mars 1999), éd. Marcel Tetel, Paris, Champion, 2004, p. 123-156.

Gaucher, Elisabeth, La Biographie chevaleresque. Typologie dun genre (xiiie-xve siècle), Paris, Champion, 1994.

Giorgi, Giorgetto, « Poétiques du récit chevaleresque et poétiques du roman baroque », Cahiers de lAssociation internationale des études francaises, 56, 2004, p. 319-336.

Giraud, Yves, « Les apports du roman espagnol à la Renaissance française : Herberay des Essarts et Diego de San Pedro », Colloquium helveticum, 16, 1992, p. 53-67.

Godard, Anne, Le Dialogue à la Renaissance, Paris, PUF, 2001.

Godenne, René, Histoire de la nouvelle française aux xviie et xviiie siècles, Genève, Droz, 1970.

Godenne, René, La Nouvelle, Paris, Champion, 1995.

Goyet, Francis, Le Sublime du lieu commun, Paris, Champion, 1996.

Gray, Floyd, Gender, Rhetoric, and Print Cluture in French Renaissance Writing, Cambridge, Cambridge University Press, 2000.

Greiner, Franck, « Le roman damour au début des temps modernes : Approche définitoire », Œuvres et critiques, Regards sur le roman damour dHélisenne de Crenne à Jean-Pierre Camus, 30, 1, 2005, p. 11-25.

Greiner, Franck, Amours romanesques de la fin des guerres de religion au temps de LAstrée (1585-1628). Fictions narratives et représentations culturelles, Paris, Champion, 2008.

Harf-Lancner, Laurence, « Tristan détristanisé : Du Tristan en prose (xiiie siècle) au Nouveau Tristan de Jean Maugin (1554) », Nouvelle Revue du Seizième Siècle, 1984, 2, p. 5-22.

Hautcœur Pérez-Espejo, Guiomar, Parentés franco-espagnoles au xviie siècle. Poétique de la nouvelle de Cervantès à Challe, Paris, Champion, 2005.

Hautcœur, Guiomar, Thomine-Bichard, Marie-Claire, Tran-Gervat, Yen-Mai, Brunel, Pierre et Franco, Bernard, Naissance du roman moderne. Rabelais, Tiers Livre, Cervantès, Don Quichotte, Sterne, Tristram Shandy, Paris, Atlande, 2007.

Heinich, Nathalie, États de femme. Lidentité féminine dans la fiction occidentale, Paris, Gallimard, 1996.

Herrick, Marvin T., The Fusion of Horatian and Aristotelian Literay Criticism, Urbana, The University of Illinois Press, 1946.

Hersant, Isabelle, « Sens abusés, sens éduqués : la stratégie de la “beffa” dans Il Grasso legnaiulo de Manetti », Par la vue et par louïe : littérature du Moyen Âge et de la Renaissance, éd. Michèle Gally et Michel Jourde, Fontenay-aux-roses, ENS éditions, 1999, p. 161-171.

560

Hicks, Éric, Christine de Pizan, Jean Gerson, Jean de Montreuil, Gontier et Pierre Col. Le débat sur le Roman de la Rose, Genève, Slatkine Reprints, 1996.

Hunt, Tony, « The Art of Concealment : La Châteleine de Vergi », French Studies. A Quarterly Review, 1993, 41, p. 129-141.

Jeanneret, Michel, Le Défi des signes. Rabelais et la crise de linterprétation à la Renaissance, Orléans, Paradigme, 1994.

Jeanneret, Michel, « Le cadre et le miroir (Sur quelques transformations du système narratif dans les recueils de nouvelles au xvie siècle », « Dune fantastique bigarrure ». Le texte composite à la Renaissance. Études offertes à André Tournon, Paris, Champion, 2000, p. 19-27.

Jouve, Vincent, Poétique des valeurs, Paris, PUF, 2001.

Koopmans, Jelle, Verhuyck, Paul. « Quelques sources et parallèles des sermons joyeux français des xve et xvie siècles », Neophilologus, 70, 2, 1986, p. 168-184.

Kotler, Éliane, « La question du mariage de Panurge : une enquête sur les limites du dialogue », Cahiers Textuels, Rabelais, 15, 1996, p. 33-47.

Kushner, Éva, Le Dialogue à la Renaissance. Histoire et poétique, Genève, Droz, 2004.

Lafond-Kettlitz, Barbara, De lamour courtois à « lamour marié ». Le roman allemand (1456-1555), Berne, Peter Lang, 2005.

Lalanne, Sophie, Une éducation grecque. Rites de passage et construction des genres dans le roman grec ancien, Paris, La Découverte, 2006.

Langer, Ullrich, Perfect Friendship. Studies in Literature and Moral Philosophy from Boccacio to Corneille, Genève, Droz, 1994.

Langer, Ullrich, Vertu du discours, discours de la vertu. Littérature et philosophie morale au xvie siècle en France, Genève, Droz, 1999.

Lasperas, Jean-Michel, « La nouvelle du xviie siècle, lieu de validation damours clandestines », Amours légitimes, amours illégitimes en Espagne (xvie-xviie siècles), Actes du colloque international de la Sorbonne (oct. 1984), Paris, Publications de la Sorbonne, 1985, p. 379-391.

Lasserre, Audrey, « Introduction » de la table ronde « Genre, Gender : conjonctions et disjonctions » [en ligne], La Littérature en bas-bleus. Romancières sous la Restauration et la monarchie de Juillet (1815-1848), éd. Andrea Del Lungo et Brigitte Louichon, consulté le 27/06/11, fabula.org/atelier.

Lavocat, Françoise, « Mimesis, fiction, paradoxes », Methodos [en ligne], 10, 2010, consulté le 07/07/2015, methodos.revues.org.

Lazar, Moshé, Amour courtois et finamors dans la littérature du xiie siècle, Paris, Klincksieck, 1964.

Lazard, Madeleine, Le Théâtre en France au xvie siècle, Paris, PUF, 1980.

Lazard, Madeleine, Images littéraires de la femme à la Renaissance, Paris, PUF, 1985.

Lazard, Madeleine, « Protestations et revendications féminines dans la littérature française du xvie siècle », Revue dHistoire littéraire de la France, 6, 1991, p. 859-877.

561

Le Cadet, Nicolas, LÉvangélisme fictionnel : les Livres rabelaisiens, le Cymbalum mundi, LHeptaméron, 1532-1552, Paris, Classiques Garnier, 2011.

Lecointe, Jean, « Figures de la Fortune et théorie du récit à la Renaissance », La Fortune. Thèmes, représentations, discours, éd. Yasmina Foehr-Janssens et Emmanuelle Métry, Genève, Droz, 2003, p. 207-216.

Lefèvre, Sylvie, « La première aventure de Giglan : son écriture », Le Roman de chevalerie au temps de la Renaissance, éd. Marie-Thérèse Jones-Davies, Paris, Jean Touzot, 1987, p. 49-63.

Leroux, Normand, « La farce du Moyen Âge », Études françaises, 15, 1-2, 1979, p. 87-107.

Létoublon, Françoise, Les Lieux communs du roman. Stéréotypes grecs daventure et damour, Leiden/New York/Köln, Brill, 1993.

Lorcin, Marie-Thérèse, Façons de sentir et de penser : les fabliaux français, Paris, Champion, 1979.

Lorcin, Marie-Thérèse, « Le mariage dans les fabliaux français », Épopée animale, fable, fabliau, Actes du ive colloque de la Société internationale renardienne (Évreux, septembre 1981), éd. Gabriel Bianciotto et Michel Salvat, Paris, PUF, 1984, p. 333-343.

Lorian, Alexandre, Tendances stylistiques dans la prose narrative française du xvie siècle, Paris, Klincksieck, 1973.

Lorian, Alexandre, « Vieux roman, roman nouveau et anti-roman à la Renaissance », Travaux de littérature, 7, 1974, p. 53-64.

Lorian, Alexandre, « Thématique narrative et énonciation non narrative », Le Moyen français, 33, 1993, p. 33-46.

Mac Carthy, Conor, Marriage in Medieval England. Law, Literature and Practice, Woddbridge, The Boydell Press, 2004.

Malenfant, Marie-Claude, Argumentaires de lune et lautre espèce de femme. Le statut de lexemplum dans les discours littéraires sur la femme (1500-1550), Québec, Les Presses de lUniversité de Laval, 2003.

Mariage au temps de la Renaissance (Le), Actes du colloque du Centre de recherches sur la Renaissance de lUniversité Paris-Sorbonne (nov. 1992 et mars 1993), éd. Marie-Thérèse Jones-Davies, Paris, Klincksieck, 1993.

Mariage dans lEurope des xvie et xviie siècles : réalités et représentations (Le), Actes du colloque international de lUniversité de Nancy 2 (nov. 2001), éd. Richard Crescenzo, Marie Roig-Miranda, Véronique Zaercher, Nancy, Université de Nancy 2, 2003

Mariage et la loi dans la fiction narrative avant 1800 (Le), Actes du xxie colloque de la S.A.T.O.R. à lUniversité Paris VII-Denis Diderot (juin 2007), éd. F. Lavocat avec la collab. de G. Hautcœur, Louvain-Paris-Walpole, Éditions Peeters, 2014.

Mariage sous lAncien Régime (Le), Dalhousie French Studies, éd. Claire Carlin, 56, 2001.

562

Martin, Christophe, « Agnès et ses sœurs : belles captives en enfance, de Molière à Baculard dArnaud », Revue dHistoire Littéraire de la France, 2, avril-juin 2004, p. 343-362.

Masse, Marie-Sophie, « Mariage et adultère dans les Maeren de Heinrich Kaufringer », Sex, Love and Marriage in Medieval Literature and Reality, Actes de lInternational Congress of Western Michigan University (mai 1996), Greifswald, Reineke, 1996, p. 47-52.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de la Renaissance, Paris, Champion, 2002.

Ménard, Philippe, Les Fabliaux. Contes à rire du Moyen Âge, Paris, PUF, 1983.

Miroir des femmes (Le), vol. 1 : Moralistes et polémistes au xvie siècle, textes choisis et présentés par Luce Guillerm, Jean-Pierre Guillerm, Laurence Hordoir, Marie-Françoise Piéjus, Lille, Presses universitaires de Lille, 1983.

Miroir des femmes (Le), vol. 2 : Roman, conte, théâtre, poésie au xvie siècle, textes choisis et présentés par Luce Guillerm, Jean-Pierre Guillerm, Laurence Hordoir, Marie-Françoise Piéjus, Lille, Presses universitaires de Lille, 1983.

Mounier, Pascale, « Le roman humaniste : un genre indéfini ou composite ? », Fiction narrative et hybridation générique dans la littérature française, Actes du colloque de lUniversité de Nice-Sophia Antipolis (oct. 2005), éd. Hélène Baby, Paris, LHarmattan, 2006, p. 53-71.

Mounier, Pascale, Le Roman humaniste : un genre novateur français (1532-1564), Paris, Champion, 2007.

Mounier, Pascale, « Les frontières du récit comme lieu dinvestigation herméneutique. Le cas de romans de la Renaissance », Le Début et la fin : une relation critique, éd. Andrea Del Lungo, Paris, Classiques Garnier, 2010.

Naissance du roman moderne. Rabelais, Cervantès, Sterne : récit, morale, philosophie, éd. Christian Michel, Mont-Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2007.

Nicholson, Éric, « “Victoire aux femmes”. Lanarchie morale dans les farces conjugales : femmes desprit et maris ridicules (1470-1550) », Royaume de Fémynie. Pouvoirs, contraintes, espaces de liberté des femmes, de la Renaissance à la Fronde, éd. Kathleen Wilson-Chevalier et Éliane Viennot, Paris, Champion, 1999, p. 149-162.

Nouvelle : définitions, transformations (La), éd. Bernard Alluin et François Suard, Villeneuve dAscq, Presses universitaires de Lille, 1990.

Nouvelle de langue française aux frontières des autres genres, du Moyen Âge à nos jours (La), vol. 1 : Actes du colloque de Metz (juin 1996), éd. Vincent Engel et Michel Guissard, Ottignies, Quorum, 1997.

Nouvelle de langue française aux frontières des autres genres, du Moyen Âge à nos jours (La), vol. 2 : Actes du colloque de Louvain-la-Neuve (mai 1997), éd. Vincent Engel et Michel Guissard, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2001.

Nouvelle : formation, codification et rayonnement dun genre médiéval (La), Actes du Colloque international de Montréal, McGill University (oct. 1982), éd. 563Michelangelo Picone, Giuseppe Di Stefano et Pamela D. Stewart, Montréal, Plato Academic Press, 1983.

Nyström, Urban, Poèmes français sur les biens dun ménage depuis LOustillement au villain du xiiie siècle jusquaux Controverses de Gratien Du Pont, Helsinki, Société de littérature finnoise, 1940.

Olsen, Jon-Arild, « “En cette affliction consiste son plaisir”. Sur le paradoxe du plaisir tragique », Poétique, 137, 2004, p. 3-17.

Olsen, Michel, Les Transformations du triangle érotique, Coppenhague, Akademisk Forlag, 1976.

Otis-Cour, Leah, « Gratians revenge : le mariage dans les “romans de couple” médiévaux », Excerptiones Iuris : Studies in Honor of André Gouron, éd. Bernard Durand et Laurent Mayali, Berkeley, Robbins Collection, 2000, p. 469-482.

Otis-Cour, Leah, « Mariage damour, charité et société dans les “romans de couple” médiévaux », Le Moyen Âge. Revue dhistoire et de philologie, 111, 2, 2005, p. 275-276.

Paoli, Michel, LIdée de nature chez Leon Battista Alberti (1404-1472), Paris, Champion, 1999.

Payen, Jean-Charles, Diekstra, F. N. M. et al, Le Roman, Turnhout, Brepols, 1975.

Payen, Jean-Charles, « La crise du mariage à la fin du xiiie siècle daprès la littérature du temps », Famille et parenté dans lOccident médiéval, Actes du colloque de Paris (juin 1974), Rome, École française de Rome, 1977, p. 413-426.

Payen, Jean-Charles, « La “mise en roman” du mariage dans la littérature française des xiie et xiiie siècles : de lévolution idéologique à la typologie des genres », Love and Marriage in the twelfth century, Actes de lInternational colloquium de Belgique (1978), éd. Willy Van Hoecke et Andries Welkenhuysen, Leuven, Leuven University Press, 1981, p. 219-235.

Pech, Thierry, Conter le crime. Droit et littérature sous la Contre-Réforme : Les histoires tragiques (1559-1644), Paris, Champion, 2000.

Pech, Thierry, « Roméo et Juliette étaient-ils mariés ? », Europe, Droit et littérature, 876, avril 2002, p. 78-86.

Pérouse, Gabriel-André, Nouvelles françaises du xvie siècle : images de la vie du temps, Genève, Droz, 1977.

Petitat, André, « Contes et normativité », Contes : luniversel et le singulier, éd. André Petitat, Lausanne, Payot, 2002, p. 39-52.

Plazenet, Laurence, « Romanesque et roman baroque », Le Romanesque, éd. Gilles Declercq et Michel Murat, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2004, p. 63-84.

Poli, Sergio, « Mensonge et littérature : les Histoires tragiques de François Rosset », Le Miroir et limage. Recherches sur le genre narratif au xviie siècle, Genova, Università di Genova, 1982.

Poly, Jean-Pierre, « LUtopie de Thomas More », Clio. Femmes, Genre, Histoire [en ligne], Utopies sexuelles, 22, 2005, consulté le 22/09/2008, clio.revues.org.

564

Rabelais et Le Tiers Livre, Actes du colloque de Nice (fév. 1996), éd. Éliane Kotler, Paris, CNRS, 1996.

Réach-Ngô, Anne, LÉcriture éditoriale à la Renaissance : genèse et promotion du récit sentimental français, 1530-1560, Genève, Droz, 2013.

Reynier, Gustave, Le Roman sentimental avant lAstrée, Paris, Colin, 1908.

Ricœur, Paul, Temps et récit, vol. 2 : La Configuration dans le récit de fiction, Paris, Éd. du Seuil, 1984.

Rigolot, François, « Écrire au féminin à la Renaissance : problèmes et perspectives », LEsprit créateur, Writing in the Feminine in the Renaissance / Écrire au féminin à la Renaissance, 30, 4, hiver 1990, p. 3-10.

Rigolot, François, « The Renaissance Crisis of Exemplarity », Journal of the History of Ideas, The Crisis of Exemplarity, 59, 4, oct. 1998, p. 557-563.

Roman à la Renaissance (Le), Actes du colloque international dirigé par Michel Simonin (Tours, CESR, 1990), publiés par Christine de Buzon [en ligne], 2012, rhr16.fr.

Roman français dans les premiers imprimés (Le), éd. Anne Schoysman et Maria Colombo Timelli, Paris, Classiques Garnier, 2016.

Rothstein, Marian, « Clandestine Marriage and Amadis de Gaule : The Text, the World, and the Reader », Sixteenth Century Journal, 25, 4,1994, p. 873-886.

Rothstein, Marian, « Le genre du roman à la Renaissance », Études françaises, 32, 1, 1996, p. 35-47.

Rothstein, Marian, « Le lecteur, le texte et la mémoire : lire le roman à la Renaissance », Du roman courtois au roman baroque, Actes du colloque de Saint-Quentin-en Yvelines (juillet 2002), éd. Emmanuel Bury et Francine Mora, Paris, Belles lettres, 2004, p. 449-458.

Rougemont, Denis de, LAmour et lOccident, Paris, Plon, 1972.

Roulston, Christine, « Le mariage ou lintrigue impossible », Une étrange constance : les motifs merveilleux dans les littératures dexpression française du Moyen Âge à nos jours, éd. Francis Gingras, Laval, Presses de lUniversité Laval, 2006, p. 185-192.

Schmitt, Charles B., « Theophrastus in the Middle Ages »,Viator, 2, 1971, p. 251-270.

Schweitzer, Zoé, « Sexualité et questions de genre dans les Médée renaissantes et classiques », Revue Silène [en ligne], Centre de recherches en littérature et poétique comparées de Paris Ouest-Nanterre-La Défense, juin 2007, p. 9, consulté le 16/07/2013, www.revue-silene.com.

Screech, Michael A., Rabelais et le mariage. Religion, morale et philosophie du rire, trad. par Ann Bridge, Genève, Droz, 1992.

Seillan, Jean-Marie, « Introduction », Les Genres littéraires émergents, Actes du colloque de lUniversité de Nice-Sophia Antipolis (oct. 2003), éd. Jean-Marie Seillan, Paris, LHarmattan, 2005, p. 7-13.

Servet, Pierre, « Le Tristan de Pierre Sala : entre roman chevaleresque et nouvelle », Études françaises, 32, 1, 1996, p. 57-69.

565

Servet, Pierre, « Les romans chevaleresques de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance : éléments de bibliographie », Études françaises, 32, 1, 1996, p. 109-113.

Simonin, Michel, « Aspects de lhostilité à la littérature populaire dans la seconde moitié du xvie siècle », Bulletin de lAssociation détude sur lHumanisme, la Réforme et la Renaissance, 11, 1980, p. 142-149.

Simonin, Michel, « La disgrâce dAmadis », Studi francesi, 48, 1, 1984, p. 1-35.

Souiller, Didier, La Nouvelle en Europe de Boccace à Sade, Paris, PUF, 2004.

Spielmann, Guy, « Le mariage classique, des apories du droit au questionnement comique », Littératures classiques, 40, automne 2000, p. 223-257.

Spielmann, Guy, « Le mariage sous lAncien Régime entre fiction dramatique et réalités : une liminarité problématique », Discours juridique et amours littéraires, Actes du colloque international de Brest (octobre 2011), éd. Jean-Pierre Dupouy et Gabriele Vickermann-Ribémont, Paris, Klincksieck, 2013, p. 240-254.

Stanesco, Michel. « “Darmes et damour” : la fortune dune devise médiévale », Travaux de littérature, 2, 1989, p. 37-54.

Stierle, Karlheinz, « LHistoire comme exemple, lExemple comme Histoire. Contribution à la pragmatique ou à la poétique des textes narratifs », trad. par Jean-Louis Lebrave, Poétique, 10, 1972, p. 176-198.

Stock, Brian, Bibliothèques intérieures, Grenoble, J. Millon, 2005.

suleiman, Susan Rubin, Le Roman à thèse ou lautorité fictive, Paris, PUF, 1983.

Ternaux, Jean-Claude, « La comédie humaniste et la farce : La Trésorière de Grévin », Seizième siècle, 6, 2010, p. 77-93.

Thomas, Henry, Spanish and Portuguese Romances of Chivalry, the Revival of the Romance of Chivalry in the Spanish peninsula, and its Extension and Influence abroad, Cambridge, Cambridge University Press, 1920.

Thomine-Bichard, Marie-Claire, « Mélange, bigarrure, farcissure : les conceptions de lhybride dans le récit bref au xvie siècle », Fiction narrative et hybridation générique dans la littérature française, Actes du colloque de lUniversité de Nice-Sophia Antipolis (oct. 2005), éd. Hélène Baby, Paris, LHarmattan, 2006, p. 73-90.

Thorel, Mathilde, Langue « translative » et fiction sentimentale (1525-1540) : renouvellement générique et stylistique de la prose narrative, thèse de doctorat dirigée par Mme Mireille Huchon et Mme Marie-Hélène Prat, soutenue à lUniversité Jean Moulin-Lyon 3, 2006.

Timmermans, Linda, LAccès des femmes à la culture (1598-1715) : un débat didées de Saint François de Sales à la marquise de Lambert, Paris, Champion, 1993.

Tin, Louis-Georges, LInvention de la culture hétérosexuelle, Paris, Autrement, 2008.

Tonnet, Henri, Histoire du roman grec des origines à 1960, Paris, LHarmattan, 1996.

Tournoy-Thoen, Godeliève, « Les premiers épithalames humanistes en France », Mélanges à la mémoire de Franco Simone. France et Italie dans la culture européenne, Genève, Slatkine, 1980, p. 199-224.

566

Usages et théories de la fiction. Le débat contemporain à lépreuve des textes anciens (xvie-xviiie siècles), éd. Françoise Lavocat, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004.

Van der Poel, Marc, Cornelius Agrippa, The Humanist Theologian and His Declamations, Leiden/New York/Köln, Brill, 1997.

Vincensini, Jean-Jacques, « Introduction », Le Récit idyllique. Aux sources du roman moderne, éd. Jean-Jacques Vincensini et Claudio Galderisi, Paris, Classiques Garnier, 2009, p. 7-26.

Vaucher-Gravili, Anne, Loi et transgression. Les histoires tragiques au xviie siècle, Lecce, Milella, 1982.

Veillon, Didier, « Le De legibus connubialibus dAndré Tiraqueau », Les Grands Jours de Rabelais en Poitou, Actes du colloque international de Poitiers (août-septembre 2001), Genève, Droz, 2006, p. 195-213.

Viennot, Éliane, « Culture philogyne, culture misogyne : un conflit de classe au cœur de la construction de lÉtat moderne », Culture délite, culture de masse et différence des sexes, éd. Geneviève Sellier et Éliane Viennot, Paris, LHarmattan, 2004, p. 19-45.

Viennot, Éliane, « Revisiter la “querelle des femmes” : mais de quoi parle-t-on ? », Revisiter la « querelle des femmes », vol. 1 : Discours sur légalité/inégalité des sexes, de 1750 aux lendemains de la Révolution, éd. É. Viennot et N. Pellegrin, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2012.

Vigier, Françoise, « Aspiration au mariage et amours illégitimes dans la “novela sentimental” (xve-xvie siècles) », Amours légitimes, amours illégitimes en Espagne (xvie-xviie siècles), Actes du colloque international de la Sorbonne (oct. 1984), Paris, Publications de la Sorbonne, 1985, p. 269-284.

Vigliano, Tristan, Humanisme et juste milieu au siècle de Rabelais. Essai de critique illusoire, Paris, Les Belles Lettres, 2009.

Weber, Henri, « La facétie et le bon mot du Pogge à Des Périers », Humanism in France at the end of the Middle Ages and in the Early Renaissance, éd. Anthony Levi, Manchester/New York, Manchester University Press/Barnes and Noble, 1970, p. 82-105.

Wilson, Katarina M. et Makowski, Elizabeth M., Wykked Wyves and the Woes of Marriage. Misogamous Literature from Juvenal to Chaucer, New York, State Univesity of New York Press, 1990.

Winn, Colette H., « La femme écrivain au xvie siècle. Écriture et transgression », Poétique, 84, 1990, p. 435-452.

Ziercher, Estelle, Poétique des formes narratives en prose à la Renaissance (1496-1599), thèse de doctorat dirigée par M. Claude Blum et soutenue à lUniversité Paris iv-Sorbonne, 2009.

Zinguer, Ilana, Misères et grandeur de la femme au xvie siècle, Genève/Paris, Slatkine, 1982.

567

Études historiques

Albistur, Maïté, Armogathe, Daniel, Histoire du féminisme français du Moyen Âge à nos jours, Paris, Éd. des femmes, 1977.

Amour et sexualité en Occident, introduction de Georges Duby, Paris, Éd. du Seuil, 1991.

Avignon, Carole, LÉglise et les infractions au lien matrimonial : mariages clandestins et clandestinité. Théories, pratiques et discours. France du Nord-Ouest du xiie au milieu du xvie siècle, thèse de doctorat dirigée par M. Laurent Feller et soutenue à lUniversité Paris-Est, 2008.

Barret-Ducrocq, Françoise, « Après le Womens Liberation Movement, la question des femmes dans la recherche scientifique : historique et enjeux théoriques », Nouvelles sources et nouvelles méthodologies de recherche dans les études sur les femmes, éd. Guyonne Leduc, Paris, LHarmattan, 2004, p. 23-40.

Bart, Jean, Histoire du droit privé de la chute de lEmpire romain au xixe siècle, Paris, Montchrestien, 2009.

Baschet, Jérôme, LIconographie médiévale, Paris, Gallimard, 2008.

Beauvalet-Boutouyrie, Scarlett, Être veuve sous lAncien régime, Paris, Belin, 2001.

Berriot-Salvadore, Evelyne, Les Femmes dans la société française de la Renaissance, Genève, Droz, 1990.

Berriot-Salvadore, Evelyne, Un corps, un destin. La femme dans la médecine de la Renaissance, Paris, Champion, 1993.

Bologne, Jean-Claude, Histoire du mariage en Occident, Paris, Hachette, 1995.

Bréjon, Jacques, André Tiraqueau (1488-1558), Paris, Recueil Sirey, 1937.

Burguière, André, « “Cher cousin“ : les usages matrimoniaux de la parenté proche dans la France du xviiie siècle », Annales. Histoire, sciences sociales, 52, 6, nov.-déc. 1997, p. 1339-1360.

Burguière, André, Le Mariage et lamour. En France, de la Renaissance à la Révolution, Paris, Éd. du Seuil, 2011.

Cassagnes-Brouquet, Sophie, Klapisch-Zuber, Christiane et Steinberg, Sylvie, « Sur les traces de Joan Kelly. Pouvoir, amour et courtoisie (xiie-xviie siècles) », Clio. Femmes, Genre, Histoire [en ligne], 32, 2010, p. 17-52.

Claude, Catherine, La Querelle des femmes. La place des femmes des Francs à la Renaissance, Pantin, Le temps des cerises, 2000.

Clio. Femmes, Genre, Histoire [en ligne], Georges Duby et lhistoire des femmes, éd. Christiane Klapisch-Zuber et Michelle Zancarini-Fournel, 8, 1998.

Hanley, Sarah, « Engendrer lÉtat. Formation familiale et construction de lÉtat dans la France du début de lépoque moderne », trad. par Annie Collovald et Bastien François, Politix. Revue des sciences sociales du politique, 32, 1995, p. 45-65.

Darmon, Pierre, Le Tribunal de limpuissance. Virilité et défaillances conjugales dans lAncienne France, Paris, Éd. du Seuil, 1979.

568

Daumas, Maurice, La Tendresse amoureuse, xvie-xviiie siècles, Paris, Hachette, 1997.

Daumas, Maurice, « Lenfant dans les traités sur le mariage en France aux xvie et xviie siècles », Lorsque lenfant grandit. Entre dépendance et autonomie, éd. J.-P. Bardej, J.-N. Luc, I. Robin-Romero, C. Rollet, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2003, p. 419-435.

Daumas, Maurice, « La sexualité dans les traités sur le mariage en France, xvie-xviie siècles », Revue dhistoire moderne et contemporaine, 51, 1, 2004, p. 7-35.

Daumas, Maurice, Le Mariage amoureux : histoire du lien conjugal sous lAncien Régime, Paris, A. Colin, 2004.

Daumas, Maurice, « La pathologie du couple dans les traités sur le mariage en France aux xvie et xviie siècles », Corps, santé, société, éd. Elisabeth Belmas et Marie-José Michel, Paris, Nolin, 2005, p. 71-84.

Daumas, Maurice, Au bonheur des mâles. Adultère et cocuage à la Renaissance, Paris, A. Colin, 2007.

Delumeau, Jean, Le Péché et la peur. La culpabilisation en Occident (xiiie-xviiie siècles), Paris, Fayard, 1983.

Descimon, Robert, « Les fonctions de la métaphore du mariage politique du roi et de la république en France, xve-xviiie siècles », Annales, 6, 1992, p. 1127-1147.

Duby, Georges, Mâle Moyen Âge. De lAmour et autres essais, Paris, Flammarion, 1990.

Duby, Georges, Le Chevalier, la femme et le prêtre, Paris, Hachette littératures, 1999.

Élias, Norbert, La Civilisation des mœurs, trad. par Pierre Kamnitzer, Paris, Calmann-Lévy, 1973.

Élias, Norbert, La Dynamique de lOccident, trad. par Pierre Kamnitzer, Paris, Calmann-Lévy, 1975.

Esmein, Adhémar, Études sur lhistoire du droit canonique privé. Le Mariage en droit canonique, Paris, Recueil Sirey, 1935.

Flandrin, Jean-Louis, « Sentiments et civilisation : sondage au niveau des titres douvrage », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 5, 1965, p. 939-966.

Flandrin, Jean-Louis, « La cellule familiale et lœuvre de procréation dans lancienne société », xviie siècle, Le xviie siècle et la famille, 102-103, 1974, p. 3-14.

Flandrin, Jean-Louis, Le Sexe et lOccident. Évolution des attitudes et des comportements, Paris, Éd. du Seuil, 1981.

Flandrin, Jean-Louis, Familles. Parenté, maison, sexualité dans lancienne société, Paris, Éd. du Seuil, 1984.

Flandrin, Jean-Louis, Les Amours paysannes : amour et sexualité dans les campagnes de lancienne France, xvie-xixe siècle, Paris, Gallimard, 1988.

Gaudemet, Jean, « Législation canonique et attitudes séculières à légard du lien matrimonial au xviie siècle », xviie siècle, Le xviie siècle et la famille, 102-103, 1974, p. 15-30.

Gaudemet, Jean, Le Mariage en Occident. Les mœurs et le droit, Paris, Éditions du Cerf, 1987.

569

Gaudemet, Jean, Sociétés et mariage, Strasbourg, CERDIC, 1980.

Gaudillat Cautela, Stéphanie, « Questions de mots. Le “viol” au xvie siècle, un crime contre les femmes ? », Clio. Femmes, Genre, Histoire [en ligne], 24, 2006, consulté le 19/11/2009, clio.revues.org.

Goody, Jack, LÉvolution de la famille et du mariage en Europe, trad. par Marthe Blinoff, Paris, A. Colin, 1985.

Goody, Jack, La Famille en Europe, Paris, Éd. du Seuil, 2001.

Gottlieb, Béatrice, « The Meaning of Clandestine Marriage », Family and Sexuality in French History, éd. Tamara K. Hareven et Robert Wheaton, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 1980, p. 49-83.

Grimmer, Claude, La Femme et le bâtard : amours illégitimes et secrètes dans lancienne France, Paris, Presses de la Renaissance, 1983.

Gutton, Jean-Pierre, Domestiques et serviteurs dans la France de lAncien Régime, Paris, Aubier, 1981.

Haase-Dubosc, Danielle, Ravie et enlevée. De lenlèvement des femmes comme stratégie matrimoniale au xviie siècle, Paris, Albin Michel, 1999.

Haroche, Claudine, « Le for intérieur : être à soi, se soustraire au pouvoir absolutiste. La philosophie morale de Pierre Charron », Le For intérieur, Paris, PUF, 1995.

Heinich, Nathalie, La Sociologie de Norbert Élias, Paris, La Découverte, 2002.

Herlihy, David, Klapisch-Zuber, Christiane, Les Toscans et leurs familles : une étude du « catasto » florentin de 1427, Paris, Presses de la Fondation nationale des Sciences politiques, Éd. de lEHESS, 1978.

Histoire de la famille, éd. André Burguière, Christiane Klapisch-Zuber, Martine Segalen, Françoise Zonabend, Paris, A. Colin, 1986.

Histoire de la population française, vol. 1 : Des origines à la Renaissance, vol. 2 : De la Renaissance à 1789, éd. Jacques Dupâquier, Paris, PUF, 1991.

Histoire de la vie privée, vol. 3 : De la Renaissance aux Lumières, éd. Georges Duby et Philippe Ariès, Paris, Éd. du Seuil, 1985.

Histoire de la virilité, éd. Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello, vol. 1, Linvention de la virilité. De lAntiquité aux Lumières, éd. Georges Vigarello, Paris, Éd. du Seuil, 2011.

Histoire des femmes en Occident, vol. 3 : xvie-xviiie siècles, éd. Georges Duby, Michelle Perrot, Natalie Zemon Davis et Arlette Farge, Paris, Plon, 1991.

Histoire des pères et de la paternité, éd. Jean Delumeau et Daniel Roche, Paris, Le Grand livre du mois, 2000.

Histoire du christianisme des origines à nos jours, vol. 7 : De la Réforme à la Réformation, éd. Jean-Marie Mayeur, Charles Pietri, André Vauchez, Marc Venard, Paris, Desclée, 1990.

Histoire du corps, éd. Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello, vol. 1 : De la Renaissance aux Lumières, éd. Daniel Arasse, Jean-Jacques Courtine, Jacques Gélis et al, Paris, Éd. du Seuil, 2005.

570

Histoire du droit et des institutions de lÉglise en Occident, vol. 14 : LÉpoque de la Réforme et du concile de Trente, éd. Gabriel Le Bras, Paris, Cujas, 1990.

Histoire du mariage, éd. Sabine Melchior-Bonnet et Catherine Salles, Paris, Robert Laffont, 2009.

Hulak, Florence, « En avons-nous fini avec lhistoire des mentalités ? », Philonsorbonne, 2, 2008, p. 89-109.

Kelly, Joan, « Did Women have a Renaissance ? », Women, History, and Theory : the Essays of Joan Kelly, Chicago, University of Chicago Press, 1986, p. 19-50.

Kelly, Joan, « Early feminist theory and the “querelle des femmes”, 1400-1789 », Signs, 8-1, 1982, p. 4-28.

Laqueur, Thomas, La Fabrique du sexe. Essai sur le corps et le genre en Occident, trad. par Michel Gautier, Paris, Gallimard, 1992.

Lazard, Madeleine, Les Avenues de Féminye. Les femmes de la Renaissance, Paris, Fayard, 2001.

Lebrun, François, La Vie conjugale sous lAncien Régime, Paris, A. Colin, 1998.

Le Dœuff, Michèle, Le Sexe du savoir, Paris, Flammarion, 1998.

Le Goff, Jacques et Ruong, Nicolas, Une histoire du corps au Moyen Âge, Paris, Liana Lévi, 2003.

Lhoest, Benoît, LAmour enfermé. Sentiment et sexualité à la Renaissance, Paris, Le grand livre du mois, 1990.

Lett, Didier, Famille et parenté dans lOccident médiéval ve-xve siècle, Paris, Hachette, 2000.

Lett, Didier, Hommes et femmes au Moyen Âge. Histoire du genre, xiie-xve siècle, Paris, A. Colin, 2013.

Madero, Marta, « La nature du droit au corps dans le mariage selon la casuistique des xiie et xiiie siècles », Annales. Histoire, sciences sociales, 6, 2010, p. 1323-1348.

Marriage in Premodern Europe : Italy and Beyond, éd. Jacqueline Murray, Toronto, Centre for Reformation and Renaissance Studies, 2012.

Melchior-Bonnet, Sabine et Tocqueville, Aude de, Histoire de ladultère, Paris, La Martinière, 1999.

Melchior-Bonnet, Sabine et Salles, Catherine, Histoire du mariage, Paris, La Martinière, 2001.

Métral, Marie-Odile, Le Mariage : les hésitations de lOccident, Paris, Aubier Montaigne, 1977.

Moyen Âge (Le), vol. 2 : LÉveil de lEurope : 950-1250, éd. Robert Fossier, Paris, A. Colin, 1982.

Muchembled, Robert, Passions de femmes au temps de la reine Margot (1553-1615), Paris, Éd. du Seuil, 2003.

Ory, Pascal, LHistoire culturelle, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2004.

Pellegrin, Nicole, « Le genre et lhabit. Figures du transvestisme féminin sous lAncien Régime », Clio. Femmes, Genre, Histoire [en ligne], Femmes 571travesties : un « mauvais » genre, 10, 1999, consulté le 22/09/2008, clio.revues.org.

Pfister, Laurent, Introduction historique au droit privé, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2004.

Pillorget, René, La Tige et le rameau. Familles anglaise et française, xvie-xviiie siècle, Paris, Calmann-Lévy, 1979.

Pillorget, René, « Le mariage chrétien selon saint François de Sales », LUnivers salésien. Saint François de Sales hier et aujourdhui, Actes du colloque international de Metz (sept. 1994), éd. René Pillorget, Paris, Champion-Slaktine, 1992, p. 241-255.

Rossignol, Marie-Jeanne, « Histoires culturelles : lhistoire et les cultural studies, en France et aux États-Unis », Cultural studies. Études culturelles, éd. André Kaenel, Catherine Lejeune et Marie-Jeanne Rossignol, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2003, p. 75-93.

Schnell, Rüdiger, « The Discourse on Marriage in the Middle Ages », Speculum, 73, 3, 1998, p. 771-786.

Solé, Jacques, LAmour en Occident, Bruxelles, Complexe, 1984.

Telle, Émile, Érasme de Rotterdam et le septième sacrement, étude dévangélisme matrimonial au xvie siècle, Genève, Droz, 1954.

Thomasset, Charles, « La représentation de la sexualité et de la génération dans la pensée scientifique médiévale », Love and Marriage in the twelfth century, Actes de lInternational Colloquium de Belgique (1978), éd. Willy Van Hoecke et Andries Welkenhuysen, Leuven, Leuven University Press, 1981, p. 1-17.

Une histoire sans les hommes est-elle possible ? Genre et masculinités, éd. Anne-Marie Sohn, Lyon, ENS Éditions, 2014.

Van Gennep, Arnold, Le Folklore français, Paris, R. Laffont, 1999.

Viennot, Éliane, « Les femmes de la Renaissance, objets détudes au xxe siècle », La Renaissance au xxe siècle. Perspectives historiographiques (colloque de Tours, CESR, juill. 2000, non publié), article mis en ligne en 2006, consulté le 4/05/10, siefar.org.

Viennot, Éliane, La France, les femmes et le pouvoir, vol. 1 : LInvention de la loi salique (ve-xvie siècle), Paris, Perrin, 2006.

Vigarello, Georges, Histoire du viol xvie-xxe siècle, Paris, Éd. du Seuil, 1998.

Walch, Agnès, La Spiritualité conjugale dans le catholicisme français, xvie-xxe siècle, Paris, Cerf, 2002.

Walch, Agnès, Histoire du couple en France de la Renaissance à nos jours, Rennes, Ouest-France, 2003.

Wanegffelen, Thierry, Le Roseau pensant. Ruse de la Modernité occidentale, Paris, Payot et Rivages, 2011.

Wickersheimer, Ernest, La Médecine et les médecins en France à lépoque de la Renaissance, Genève, Slatkine, 1970.

Zékian, Stéphane, « Lhistoire culturelle : lactualité dune tentation », Esprit, Mars-avril 2005, p. 276-281.