Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Histoires de chasse. Traces et traques dans la littérature du xixe siècle
  • Pages : 281 à 285
  • Collection : Rencontres, n° 515
  • Série : Études dix-neuviémistes, n° 58
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406118046
  • ISBN : 978-2-406-11804-6
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11804-6.p.0281
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/09/2021
  • Langue : Français
281

Résumés

Bertrand Marquer et Éléonore Reverzy, « Introduction »

Lorsque Carlo Ginzburg définit le célèbre « paradigme indiciaire », il part de lhistoire dun chasseur examinant les traces laissées par lanimal quil poursuit dans la forêt. La pratique herméneutique (quelle soit le fait du personnage ou du lecteur) serait donc chasse. Une chasse, cependant, où le plaisir de la traque semble davantage compter que la capture dune proie, la métaphore cynégétique ayant sans doute pour fonction essentielle dexciter au pourchas du sens.

Denis Thouard, « Lherméneutique comme cynégétique. Ouverture »

Y a-t-il un lien entre leffort dinterpréter un texte et les agissements du chasseur ? Linterprète peut-il sappuyer sur les ruses et les techniques du chasseur ? Quel serait alors le gibier du lecteur ? La contribution propose de repasser sur quelques-uns des lieux qui ont marqué les rapports entre cynégétique et herméneutique depuis la pensée grecque jusquau « paradigme indiciaire » proposé par Carlo Ginzburg.

Fabienne Bercegol, « La chasse et ses drames sous la plume des romancières du début du xixe siècle »

Larticle montre comment les romancières du début du xixe siècle se sont emparées de la tradition romanesque de laccident de chasse ou ont su faire de la passion pour la chasse le révélateur des drames provoqués par les mariages arrangés. Il sarrête sur lœuvre de George Sand, qui a su mieux que tout autre écrivain exploiter lintérêt ethnographique de la chasse ainsi que ses ressources narratives, pour confronter les personnages à leur brutalité archaïque et à la violence de leur désir.

282

Isabelle Safa, « De la reconstitution du passé. La chasse comme métaphore de lenquête dans quelques romans dA. Dumas »

Le motif de la chasse est récurrent dans la fiction dumasienne, où il métaphorise une activité herméneutique : la mise en scène de personnages de chasseur, denquêteur et de médecin aux pratiques convergentes montre la chasse comme un régime de savoir, qui met en œuvre des compétences spécifiques en vue de débusquer la vérité par la reconstitution dévénements passés. Dumas rapproche ce travail denquête de celui de lhistorien, légitimant ainsi sa prétention de romancier à faire de lhistoire.

Pierre Glaudes, « Torty à laffût. Chasse et observation dans Le Bonheur dans le crime »

Dans Le Bonheur dans le crime, Barbey dAurevilly, qui considère les sciences expérimentales comme de dangereuses chimères, associe étroitement chasse, observation et recherche de la vérité, en confiant en grande partie la direction du récit à un matérialiste cynique, le docteur Torty. Cet article analyse les raisons de ce choix paradoxal, dans lespoir de mettre en évidence la fonction du schème cognitif de la chasse dans le dispositif herméneutique de la plus déconcertante des Diaboliques.

Bernard Demont, « Chasses, traques et proies maupassantiennes »

Chez Maupassant, surtout dans le récit court, la chasse fonctionne comme opérateur didentité dans diverses sphères sociales, des marginaux à laristocratie. Une identité toujours menacée par laliénation et la mort. La chasse sinscrit aussi dans un schème de prédation reparaissant, de la séduction à la guerre, en des registres incluant le fantastique, langoisse, la culpabilité et la cocasserie. Traque et indices à interpréter nous ramènent aux prototypes de la narration et de la lecture.

Jean-Pierre Naugrette, « Sherlock Holmes cynégétique »

« The game is afoot ! » est une image de chasse qui annonce le plaisir dune enquête au cours de laquelle Sherlock Holmes se métamorphose en limier à la recherche de signes, de traces et de pistes. La métaphore devient plus inquiétante lorsquil se mue en tigre dans la jungle de Londres ou se compare 283à un pêcheur tendant ses filets : la mètis traditionnelle du chasseur senlise dans le marais épistémologique, symptôme du malaise dans la civilisation victorienne, après Darwin et avant Freud.

Boris Lyon-Caen, « Balzac fabuliste. “Le tour de la loute” (1844) »

Une étrange scène de chasse occupe le chapitre ii des Paysans de Balzac, conduite par un « Diogène campagnard » et destinée à harponner un parisien de passage, le journaliste Blondet. Cet animal « quon appelle au féminin une loutre [sic] » en est la fuyante héroïne. Nous tenterons de montrer la portée symbolique de lépisode, conçu comme noyau dune réflexion sur lavoir et sur les pouvoirs de la fiction.

Bertrand Marquer, « Laisser courre”. Vagabondages cynégétiques »

Depuis le Moyen Âge, les histoires de chasse offrent aux poètes un réservoir dimages et une structure rhétorique régie par le trait. La métaphore cynégétique y est souvent conçue comme une figure du sens (un trope), et une image de sa structuration, sous la double modalité de la linéarité et de la traque rétrospective. Cet article sattache aux jeux poétiques que ce schème cynégétique a pu nourrir, en prenant pour exemples le poème « Laisser-courre » (Corbière) et Les Nuits doctobre (Nerval).

Henri Scepi, « De la littérature considérée comme exercice de “chasse spirituelle” »

La traque, la filature, la prédation : ces notions révèlent, dans les écrits de Baudelaire et de Hugo, entre 1859 et 1862, la prégnance du modèle cynégétique, instrument dune recherche dordre spirituel qui atteste que ces deux itinéraires poétiques, en dépit des différences idéologiques qui les opposent, procèdent dune expérience de lexil vécue dans la conscience vive dune déprise fondamentale, dun dessaisissement à la fois politique et ontologique.

Cécile Roudeau, « Léloquence du mocassin. De la démocratie cynégétique en Amérique »

Dans Les Pionniers et Le Dernier des Mohicans, la chasse est un exercice politique. Alors que la démocratie soulève la peur du chaos, que les crises 284monétaires jettent le discrédit sur les signes, J. F. Cooper déplace la question de la gouvernance démocratique sur la frontière, et en littérature. Il use de la chasse pour repenser larticulation entre législation étatique et administration démocratique. Cet article analyse les audaces et lactualité de cette démocratie cynégétique.

Victoire Feuillebois, « Engagement et désengagement du chasseur tourguéniévien »

Cet article revient, à partir dune intuition de Boris Eikhenbaum, sur la lecture des Récits dun chasseur comme pamphlet contre le servage. La chasse constitue en effet un dispositif ambivalent qui brouille tout message idéologique clair : dun côté, les errances du chasseur servent à composer un tableau poignant de la vie des serfs ; de lautre, elles dessinent une figure de noble chasseur qui ne fait jamais que recueillir des récits, sans jamais changer le destin de ceux qui les racontent.

Marie Parmentier, « La “ténébreuse affaire” de la chasse chez Balzac. Réflexion sur le modèle cynégétique de la lecture »

Une ténébreuse affaire mobilise à la fois une structure énigmatique, le paradigme indiciaire, et le thème de la chasse : il semble possible de lire le roman comme une réflexion sur le modèle cynégétique de la lecture. Nous montrons toutefois quil nest pas sûr quUne ténébreuse affaire permette ce mode de lecture, ni même quelle le présente comme un modèle herméneutique souhaitable. Ce roman touffu met en question, avec une cohérence remarquable, la possibilité dune lecture cynégétique.

Sylvain Ledda, « La traque et la curée. Imaginaire de la chasse et représentations romantiques de la guerre civile »

Au sein de la littérature romantique, la chasse constitue lun des lieux communs métaphoriques les plus souvent employés pour décrire la guerre civile. La relative banalité de lanalogie invite à sinterroger sur la capacité du discours littéraire à distancer la stéréotypie dune thématique quon rencontre dans bien des récits de guerre, notamment de guerre civile. Comment une image convenue ou attendue peut-elle être dépassée, magnifiée, pour construire une image violente de lhistoire ?

285

Éléonore Reverzy, « “Ma première souche braconnier plus difficile à civiliser”. Pour une lecture braconnière des Rougon-Macquart »

Dans les dossiers préparatoires aux Rougon-Macquart, Zola définit le braconnier comme sa « première souche », inaugurant de la sorte une forme de dissémination de lensauvagement. En suivant la piste de Macquart dans lensemble du cycle, on peut engager une autre lecture du cycle et voir se reconfigurer le personnel romanesque dès lors partagé entre les proies et les porteurs de la mètis. Cest ainsi le double héritage de la violence et de la ruse qui se dégage.

Jean-Marie Seillan, « Le roman de chasse à lépoque de la conquête coloniale »

Dans les décennies précédant la guerre de 1914, lexploration et la conquête militaire des parties inconnues du continent africain offrent à limagination des feuilletonistes un immense terrain de jeu, dont le scénario de la chasse exploite les riches potentialités narratives. À une époque où se diffuse lidéologie colonialiste, ces fictions, souvent destinées aux jeunes lecteurs, présentent alors la conquête moins comme une extension de lhumanité que comme un objet de violence prédatrice.