Aller au contenu

Classiques Garnier

Sources et bibliographie

585

Sources et Bibliographie

Sources manuscrites

Archives nationales

Minutier Central

Acte de mariage de Michel Bobin avec Marie Bourgoin, AN/MC/ET/XI/139, 7 novembre 1639, étude de Philippe Périer.

Acte de mariage de François Coré et Françoise Loyson, AN/MC/ET/XI/137, 21 novembre 1638, étude de Philippe Périer.

Acte de mariage de Guillaume Loyson et Marguerite de Monstroeil, AN/MC/ET/XXIII/248, 20 avril 1614, étude de Pierre Guillard.

Acte de vente de toute limprimerie dEstienne Richer à François Prenneray, AN/MC/ET/XI/135, 22 décembre 1637, étude de Philippe Périer.

Association dÉtienne Vallet, François Gueffier et Jean Richer, AN/MC/ET/XI/83, fo ii/c/lviii, 2 octobre 1601, étude de Mathurin Périer.

Bail locatif entre Jean Bonnard et Estienne Richer, AN/MC/ET/XI/143, 28 février 1642, étude de Philippe Périer.

Bail locatif entre Guillaume Loyson et Estienne Richer, AN/MC/ET/XI/135, 10 octobre 1637, étude de Philippe Périer.

Compte et obligation de Geneviève Picot envers Marin Richer, légataire du défunt Estienne Richer, AN, MC/ET/XI/151, 7 septembre 1647, étude dAlexis Hervy.

Contrat dapprentissage entre Claude Gaudon et François Prenneray, AN/MC/ET/XVIII/265, 2 août 1641, étude de Christophe Chalon.

Contrat dapprentissage entre Husson Robert et Estienne Richer, AN/MC/ET/XI/144, 25 juillet 1642, étude de Philippe Périer.

Inventaire en présence de François Prenneray, AN/ MC/ET/XLIII/45, 9 janvier 1645, étude de Charles I Quarré.

Testament olographe dEstienne Richer, AN/MC/ET/XI/124, foVIII/XX/XIII, 22 août 1629 étude de Philippe Périer.

586

Archives de la Grande Chancellerie et du Conseil

Conseil privé relatif au différent existant entre Adrian Périer et Jean Richer, tous deux libraires à Paris, au sujet de la vente dun livre dont ce dernier prétendait avoir privilège, AN, V6, 21, no 7.

Bibliothèque nationale de France

Notice bibliographique consacré au Mercure François et aux ouvrages de Palma-Cayet, BNF, Ms, fonds français, 13738.

Relation du convoi funéraire dHenri IV, Ms, fonds français, relation Gillot, Dupuy 90, fo 30 vo-41 ro.

Relation de lincident suite au sermon qui se serait tenu à Cologne en juin 1610, Ms, fonds français, Cinq-Cents de Colbert, vol. XII, fo 79 ro.

Sources imprimées

Abbeville, Matthieu (d), Discours funèbre en lhonneur du Roi Henri le Grand, prononcé à Paris en lEglise de S. Nicolas des Champs, Paris, Delanoue, 1610.

Académie française, Dictionnaire de lAcadémie françoise dédié au Roy, t. Ier, Paris, chez la veuve Jean-Baptiste Coignard et chez Jean-Baptiste Coignard, 1694.

Apologie du Sénat de la ville impériale et libre de Colongne, contre les calumnies dun certain Autheur François sans nom, À Colongne, Per Jean de Mertzenich, 1611, BNF, Ms., fonds français, Cinq-Cents Colbert, volume XII.

Arrest de la Cour de Parlement donné en la Chambre de lEdict entre Jean Richer Libraire & Autheur du Libvre intitulé le Mercure François, ou suite de lhistoire de la Paix demandeur en requestes & defendeur daultres part, Et Adrian Perier aussi Libraire defendeur & aussi demandeur en requeslte daultre, par lequel la Cour a ordonné que ledict Libvre sera supprimé, BNF, Ms., fonds français, 22087, 35.

Assassinat du maréchal. Relation anonyme attribuée au garde des sceaux Marillac. Avec un Appendice extrait des Mémoires de Richelieu (21 avril 1617), Paris, Hachette, 1853.

Bailly, Antoine-Denis, Celnart, Élisabeth, Choix danecdotes anciennes et modernes recueillies des meilleurs auteurs, contenant les faits les plus intéressants de lhistoire en général, les exploits des héros, traits desprit, saillies ingénieuses, bons mots, etc., etc., Paris, Roret, 1828.

587

Bayle, Joseph, Lettre de Joseph Bayle à Salomon dUsson, [en ligne] http://bayle-correspondance.univ-st-etienne.fr/ ?Lettre-255-Joseph-BayleaSalomon&id_document=891#documents_portfolio, consulté le 03/09/2015.

Bayle, Pierre, Dictionnaire historique et critique, quatrième édition, À Amsterdam, chez P. Brunel, 1730.

Bayle, Pierre, Réponse aux questions dun provincial, vol. II, Rotterdam, chez R. Leers, 1704.

Brachet de La Milletière, Théophile, Discours des vrayes raisons pour lesquelles ceux de la religion en France peuvent et doivent en bonne conscience resister par armes à la persécution ouverte que leur font les ennemis de leur religion et de lEstat par un des députez de lAssemblée de La Rochelle, s.l.s.n., BSG, 8 Z 1120 INV 3261 RES.

Béthune, Philippe (de), Le conseiller dEstat ; ou recueil des plus grandes considerations servans au maniement des affaires publiques, Paris, chez Estienne Richer, 1632.

Callot, Jacques, Les Misères et les Malheurs de la guerre, Paris, s.n., 1633.

Botero, Giovanni, Della ragion di Stato, Roma, Andrea Muschio, 1589.

Charondas Le Caron, Louis, Responses et decisions du droict françois, Paris, chez Estienne Richer, 1637.

Charondas Le Caron, Louis, Œuvres de Maître Charondas le Caron jurisconsulte parisien, vol I, À Paris, chez Estienne Richer, 1637.

Charondas Le Caron, Louis, Pandectes ou Digestes du droict françois, À Paris, chez Estienne Richer, 1637.

Charondas Le Caron, Louis, Coustumes de la Ville, Prevosté et Vicomté de Paris, À Paris, chez Estienne Richer, 1637.

Charondas Le Caron, Louis, Responses et decisions du droict françois, À Paris, chez Estienne Richer, 1637.

Che, D.-L. (le), Le visage de bois au nez du Mazarin. Et son exclusion de la Conference qui se tient à Ruel, À Paris, chez Jean Hénault, 1649.

Consolations tirées du tableau de la passion de nostre Sauveur. À la Reine de Grande-Bretagne, dEcosse, dIrlande, À Paris, chez Jean Hénault, 1649.

Contract faict et passé le 10. jour de juillet 1615 entre le Roy, et les libraires qui ont entrepris dimprimer les grandes bibles royales, les Peres de lEglise grec-latin & les usages du concile de Trente, BIS, U4=21, pièce 3.

Cospeau, Philippe, Remonstrance du clergé de France, faicte au Roy le 18 juillet, À Paris, chez Jean Richer, à lArbre verdoyant, 1617.

Delcaration [sic] & Protestation des Princes, Ducs, Pairs, Officiers de la Couronne, Gouverneurs de Provinces, Seigneurs, Chevaliers, Gentils-hommes, villes & communautez, associez, & confederez pour le restablissement de lauthorité du Roy, & la conservation du Royaume, Contre la conjuration & tyrannie du Mareschal dAncre, & de ses adherents, BIS, HJR4=70, pièce 20.

588

Discours des Princes et États de la Chrétienté plus considérables à la France, selon leurs diverses qualitez & conditions, s.l.s.n, 1623.

Dubois, Marie, Mémoire fidèle des choses qui se sont passées à la mort de Louis XIII, roi de France et de Navarre, dans Nouvelle collection des mémoires pour servir à lHistoire de France depuis le xiiie siècle jusquà la fin du xviiie siècle, vol. XI, textes réunis par Michaud, Joseph-François, Poujoulat, Jean-Joseph, Paris, chez Champollion-Figeac et chez Aimé Champollion fils, 1838.

Dupleix, Scipion, Histoire de Louis le Juste XIII du nom roy de France et de Navarre, À Paris, chez Claude Sonnius ruë S. Jacques, 1635.

Dupleix, Scipion, Les Lumières de Mathieu de Morgues dit S. Germain pour lhistoire, À Paris, chez Arnaud Manas, 1645.

Frizon, Pierre, La Sainte Bible françoise, À Paris, par Jean Richer et Pierre Chevalier, 1621.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots françois, tant vieux que modernes, & les Termes de toutes les sciences & des arts, sçavoir la Philosophie, Logique & Physique, la Medecine ou Anatomie, Pathologie, Therapeutique, Chirurgie, Pharmacopée, Chymie, Botanique, ou lHistoire naturelle des Plantes & celle des Animaux, Mineraux, Metaux & Pierreries, & les noms des Drogues Artificielles : La Jurisprudence Civile & Caonique, Feodale & Municipale & sur toutes celles des Ordonnances : Les Mathematiques, la Geometrie, lArithmetique, & lAlgebre, la Trigonometrie, Geodesie ou lArpentage & les Sections coniques, lAstronomie, lAstrologie, la Gnomonique, la Geographie, la Musique, tant en theorie quen pratique, les Instrumens à vent & à cordes, lOptique, Catoprique, Dioptrique, & Perspective, lArchitecture civile & militaire, la Pyrotechnie, Tactique & Statique, Les Arts, la Rhétorique, la Poësie, la Grammaire, la Peinture, la Sculpture, &c. la Marine, le Manege, lArt de faire des armes, le Blason, la Venerie, Fauconnerie, la Pesche, lAgriculture ou Maison Rustique, & la plupart des Arts mechaniques : Plusieurs termes de relations dOrient & dOccident, la qualité des Poids, Mesures & Monnoyes, les Etymologies des Mots, linvention des choses, & lOrigine de plusieurs Proverbes, & leur relation à ceux des autres langues : Et enfin les noms des Auteurs qui ont traitté des matieres qui regardent les mots, expliquez avec quelques Histoires & Curiositez naturelles, & Sentences morales, qui seront rapportées pour donner des exemples de phrases & de constructions. Le tout extrait des plus excellenss auteurs anciens & modernes, t. I, La Haye, chez A. et R. Leers, 1690.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots françois, tant vieux que modernes, & les Termes de toutes les sciences & des arts, sçavoir la Philosophie, Logique & Physique, la Medecine ou Anatomie, Pathologie, Therapeutique, Chirurgie, Pharmacopée, Chymie, Botanique, ou lHistoire naturelle des Plantes & celle des Animaux, Mineraux, Metaux & Pierreries, & les noms des 589Drogues Artificielles : La Jurisprudence Civile & Caonique, Feodale & Municipale & sur toutes celles des Ordonnances : Les Mathematiques, la Geometrie, lArithmetique, & lAlgebre, la Trigonometrie, Geodesie ou lArpentage & les Sections coniques, lAstronomie, lAstrologie, la Gnomonique, la Geographie, la Musique, tant en theorie quen pratique, les Instrumens à vent & à cordes, lOptique, Catoprique, Dioptrique, & Perspective, lArchitecture civile & militaire, la Pyrotechnie, Tactique & Statique, Les Arts, la Rhétorique, la Poësie, la Grammaire, la Peinture, la Sculpture, &c. la Marine, le Manege, lArt de faire des armes, le Blason, la Venerie, Fauconnerie, la Pesche, lAgriculture ou Maison Rustique, & la plupart des Arts mechaniques : Plusieurs termes de relations dOrient & dOccident, la qualité des Poids, Mesures & Monnoyes, les Etymologies des Mots, linvention des choses, & lOrigine de plusieurs Proverbes, & leur relation à ceux des autres langues : Et enfin les noms des Auteurs qui ont traitté des matieres qui regardent les mots, expliquez avec quelques Histoires & Curiositez naturelles, & Sentences morales, qui seront rapportées pour donner des exemples de phrases & de constructions. Le tout extrait des plus excellenss auteurs anciens & modernes, t. II, La Haye, chez A. et R. Leers, 1690

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots françois, tant vieux que modernes, & les Termes de toutes les sciences & des arts, sçavoir la Philosophie, Logique & Physique, la Medecine ou Anatomie, Pathologie, Therapeutique, Chirurgie, Pharmacopée, Chymie, Botanique, ou lHistoire naturelle des Plantes & celle des Animaux, Mineraux, Metaux & Pierreries, & les noms des Drogues Artificielles : La Jurisprudence Civile & Caonique, Feodale & Municipale & sur toutes celles des Ordonnances : Les Mathematiques, la Geometrie, lArithmetique, & lAlgebre, la Trigonometrie, Geodesie ou lArpentage & les Sections coniques, lAstronomie, lAstrologie, la Gnomonique, la Geographie, la Musique, tant en theorie quen pratique, les Instrumens à vent & à cordes, lOptique, Catoprique, Dioptrique, & Perspective, lArchitecture civile & militaire, la Pyrotechnie, Tactique & Statique, Les Arts, la Rhétorique, la Poësie, la Grammaire, la Peinture, la Sculpture, &c. la Marine, le Manege, lArt de faire des armes, le Blason, la Venerie, Fauconnerie, la Pesche, lAgriculture ou Maison Rustique, & la plupart des Arts mechaniques : Plusieurs termes de relations dOrient & dOccident, la qualité des Poids, Mesures & Monnoyes, les Etymologies des Mots, linvention des choses, & lOrigine de plusieurs Proverbes, & leur relation à ceux des autres langues : Et enfin les noms des Auteurs qui ont traitté des matieres qui regardent les mots, expliquez avec quelques Histoires & Curiositez naturelles, & Sentences morales, qui seront rapportées pour donner des exemples de phrases & de constructions. Le tout extrait des plus excellenss auteurs anciens & modernes, t. III, La Haye, chez A. et R. Leers, 1727 [1690].

Galland, Auguste, Des anciennes enseignes et estendarts de France, À Paris, chez Estienne Richer, 1637.

590

Galland, Auguste, Du franc-alleu et origine des droicts seigneuriaux, À Paris, chez Estienne Richer, 1637.

Gaultier, Jacques, Table chronologique de lEtat du christianisme depuis la naissance de Jésus-Christ, 1609, chez Jean Roussin, Lyon.

Girard, Antoine, Lidée dune belle mort ou dune mort chrétienne dans le récit de la fin heureuse de Louis XIII, surnommé le Juste, roy de France et de Navarre, tiré de quelques mémoires de feu P. Jacques Dinet, son confesseur de la compagnie de Jésus, Paris, imprimerie royale, 1656.

Girard, Étienne, Joly, Jacques, Trois livres des offices de France, À Paris, chez Estienne Richer, 1638.

Guenois, Pierre, La grande conférence des ordonnances et edicts royaux premièrement distribuée en xii livres à limitation & selon lodre & disposition du code de lempereur Justinian, vol. I, À Paris, chez Estienne Richer, 1644.

Harlay de Sancy, Achille, Discours dun vieil courtisan que la Royne Mère a escrite à sa Majesté après estre sortie du Royaume, s.l.s.n., 1631.

Hay du Chastelet, Paul, Recueil de diverses pièces pour servir à lHistoire, Paris, s.n., 1640 [1635].

Heylyn, Peter, Abrégé de la vie et du règne de Charles I second monarque de la Grand-Bretagne, depuis sa naissance jusquà sa mort, À Paris, chez Olivier de Varennes, 1664.

La Déclaration du Roy en faveur des Princes, Ducs, Pairs, Seigneurs & autres qui sestoient éloignés de Sa Majesté. Donnée au bois de Vincennes au mois de may 1617 & publiée à Paris en Parlement le 12 desdits mois & an, Paris, chez Antoine Estienne, 1644.

La harangue faicte par le Comte des Chapelles à Messeigneurs de la Cour du Parlement, Paris, J. Mestais, 1627, Bib. Maz., 33569.

La raison destat, et le bouclier du Parlement, À Paris, chez Jean Hénault, 1649.

Le Convoy du cœur du tres-Auguste, tres-clement, tres victorieux Henry le Grand, iiii. du nom, Tres-Chrestien, Roy de France & de Navarre, depuis la ville de Paris jusquau College Royal de la Fleche, À Paris, par F. Rezé, 1610, BNF, Lb-35-923.

Lentretien secret de Messieurs de la Cour de S. Germain avec Messieurs de la Cour de Parlement de Paris, À Paris, chez Jean Hénault, 1649.

Les Entretiens des Champs Élysées, Paris, s.l.s.n., 1631.

Les paroles de la France à la Noblesse Françoise sur la mort des sieur Bouteville et Comte des Chapelles, Paris, Fr. Julliot, 1627, Bib. Maz., 34538.

Le philosophe destat, ou Reflexion politique sur les vertus civiles du Parlement & peuple de Paris, À Paris, chez Jean Hénault, 1649

Lettres escrites par M. le Comte de La Chappelle à diverses personnes la vueille de sa mort, Paris, F. Dehors, 1627, Bib. Maz., 33569

Lettre de Monsieur le marquis de Molac au Cardinal de Richelieu : ensemble lettre du même à M. lAbbé de Marsillac, s.l.n.d., BNF, LN27 – 17863.

591

Le vray plan Topographique de la ville de Sainct Jean dAngély, ainsi quelle estoit lors quelle fut assiégée par le Roy le dix huictiesme de may 1621, en lobéyssance duquel elle se rendit le vingt cinquiesme de Juin ensuivant, À Paris, Chez Nicolas de la Mathonière, rue Mont-Orgueil, à la Corne de Daim, 1622, BNF, estampes et photographie, RES-FOL-QB-201 (22).

Lettre du Roy à ses gouverneurs des Provinces, sur la mort du Mareschal dAncre, À Paris : par F. Morel & P. Mettayer, 1617, BSG, 8 F 848 INV 4122 RES.

Les rois sans roy. Ou reflexions des rois de la febve, sur lenlevement du Roy, hors de sa bonne ville de Paris, À Paris, chez Mathurin et Jean Hénault, 1649.

Lundorp, Michael Caspar, Londorpius suppletus et continuatus sive actorum publicorum, Francfort et Leipzig, Schönwetter, 1741.

Matthieu, Pierre, Histoire de France & des choses memorables advenues aux provinces estrangeres durant sept annees de Paix du regne du roy Henry IIII, roy de France & de Navarre, Paris, J. Metayer et M. Guillemot, 1605.

Matthieu, Pierre, Suite de lHistoire de France. Concernant la mort deplorable de Henri IIII, Roy de France et de Navarre. Ensemble un panégyrique et un discours funèbre dressé à sa mémoire immortelle, À Genève, Paul Marceau, 1620.

Mercure François, volumes I à XXV, Paris, 1611-1648.

Mercure François, vol. I, 1619, BNF, 8-LB35-7 (B).

Meteren, Emmanuel (de), Lhistoire des Pays-Bas ou recueil des guerres et choses memorables advenues tant és dits pays, ques pays voisins, depuis lan 1315 jusques à lan 1612, La Haye, Janssen, 1618.

Moreau, Célestin, Bibliographie des Mazarinades, vol. III, Paris, chez Jules Renouard et Compagnie, 1851.

Moreau, Célestin Choix de Mazarinades, publiés pour la Société de lHistoire de France, Paris, chez Jules Renouard, 1853.

Morgues, Mathieu (de), Lumières pour lhistoire de France et pour faire voir les calomnies, flatteries, et autres defauts de Scipion Dupleix, s.l.s.n., 1636.

Naudé, Gabriel, Considérations politiques sur les coups dÉtat, Paris, Les éditions de Paris, 1988 [1639].

Naudé, Gabriel, Instruction à la France sur la vérité de lhistoire des frères de la Roze-Croix, Paris, chez Fr. Julliot, 1623.

Nicot, Jean, Ranconnet, Aimar (de), Thresor de la langue françoyse tant ancienne que moderne. Auquel entre autres choses sont les mots propres de marine, venerie, & Faulconnerie cy-devant ramassez par Aimar de Ranconnet vivant conseiller & president des enquetes en Parlement. Reveu et augmenté en ceste impression de plus de la moitié par Jean Nicot ; vivant conseiller du Roy & Me des requestes extraordinaires [sic] de son hostel. Avec une grammaire françoyse et latine, & le recueil des vieux proverbes de la France. Ensemble le Nomenclator de Junius, mis par ordre alphabetic & creu dune table particuliere de toutes les dictions. Dedié à monsieur le Président Bochart, sieur de Champigny, vol. I, Paris, chez D. Douceur, 1606.

592

Palma-Cayet, Pierre-Victor, Chronologie novenaire contenant lhistoire de la guerre sous le regne du Tres-Chrestien Roy de France & de Navarre Henry IIII. Et les choses plus memorables advenuës par tout le monde, depuis le commencement de son regne, lan 1589 jusques à la paix faicte à Vervins en juin 1598 entre Sa majesté très-chrestienne & le roy catholique des Espagnes, Philippes II [sic], À Paris, Par Jean Richer, ruë S. Iean de Latran à lArbre verdoyant : Et en sa boutique au Palais, sur le Perron Royal, vis-à-vis de la gallerie des Prisonniers, 1608.

Palma-Cayet, Pierre-Victor, Chronologie septenaire de lhistoire de la paix entre les roys de France et dEspagne. Contenant les choses plus memorables advenuës en France, Espagne, Allemagne, Italie, Angleterre, Escosse, Flandres, Hongrie, Pologne, Suece, Transsilvanie, & autres endroits de lEurope : avec le succez de plusieurs navigations faictes aux Indes Orientales, Occidentales & Septentrionales, depuis le commencement de lan 1598 jusques à la fin de lan 1604, chez Jean Richer, 1605.

Plan de la ville et siège de Montauban et du dessein au bloquement dicelle. Anno 1621, À Paris, Chez Nicolas de la Mathonière, rue Mont-Orgueil, à la Corne de Daim, 1622, BNF, estampes et photographie, RES-FOL-QB-201 (22).

Plan de la ville de Mon-heur, avec les particularitez du siège mis devant icelle, bruslement et chastiment exemplaires, À Paris, Chez Nicolas de la Mathonière, rue Mont-Orgueil, à la Corne de Daim, 1622, BNF, GE DD-627 (83 RES).

Pour Messire François de Montmorency, comte de Luz et de Bouteville, et messire François de Rosmadec, comte des Chapelles, s.l.n.d., BNF, LN27-2867.

Procès, exament, confessions et négociations du méchant et exécrable parricide François Ravaillac sur la mort de Henry le Grand et ce quil fait entreprendre ce malheureux acte, À Paris, chez J. Richer, 1611, BNF, Lb-35-890.

Raemond, Florimond (de), Lhistoire de la naissance, progrez et décadence de lhérésie de ce siècle divisée en huit livres, Paris, chez la veuve Guillaume Delanoue, 1610.

Récit de ce qui cest fait et passé à la marche mazarine depuis sa sortie de Paris jusques à Sedan, Mazarinade-placard, 1651, BNF, res-f-224.

Récit véritable de la condamnation et exécution à mort de M. de Bouteville et comte des Chapelles des 21 et 22 juin 1627, Paris, s.n., BNF, LN27 – 2870.

Recueil des Gazettes de lannée 1631, Paris, Bureau dAdresse, no 1, 1632.

Recueil des Gazettes, nouvelles et relations de toute lannée 1633, Paris, Bureau dAdresse, no 1, 1634.

Recueil des nouvelles, relations, extraordinaires, et autres récits des choses avenues toute lannée 1640, Paris, Bureau dAdresse, no 5, 1641.

Recueil des Gazettes, nouvelles ordinaires et extraordinaires, relations, actes et recits des choses avenues toute lannee mil six cens quarante deux, Paris, Bureau dAdresse, no 94 ; 96 ; 133 ; 145, 1643.

593

Recueil des Gazettes et Nouvelles, tant ordinaires que extraordinaires et autres relations des choses avenues toute lannée mil six cens quarante-trois, Paris, Bureau dAdresse, no 15 ; 52 ; 54 ; 61-62 ; 54 ; 71 ; 79 ; 82 ; 94 ; 96, 1644.

Recueil des Gazettes nouvelles ordinaires et extraordinaires, relations, actes et recits des choses avenues toute lannee mil six cens quarante-huit, Paris, Bureau dAdresse, no 3, 1649.

Recueil des remonstrances, édits, contrats & autres choses concernant le Clergé de France, (depuis lan 1567 jusquen 1606) augmenté de plusieurs édits, contrats, mémoires & instructions qui navoient esté imprimés avec la remonstrance, les contrats & réglemens faits en lassemblée générale du Clergé, tenue à Paris, ès années 1605 & 1606, À Paris, chez Jean Richer, rüe S. Jean de Latran, à lArbre verdoyant, 1606.

Règlementation du vingtième novembre 1610. En execution des edits, arrests & ordonnances, Pour la réformation des desordres, abus & malversations des marchands libraires imprimeurs colporteurs & autres personnes, en lImpression, vente & exposition de toutes sortes de libres prohibez & deffendus, libelles diffamatoires & seditieux au prejudice du repos public, s.l.n.d, cité par Catteeuw Laurie, Censures et raison dÉtat : une histoire de la modernité politique (xvie-xviie siècles), Paris, Albin Michel, 2013, p. 288.

Relation de ce qui sest passé en la mort des Sieurs de Bouteville et des Chapelles, Bib. A., 2785.

Remonstrance du clergé de France faicte au Roy le huictiesme daoust mil six cents quinze, À Paris, chez Jean Richer, 1617, Bib. Maz., 4oA15328-3.

Renaudot, Théophraste, Extraordinaire du xvi Mars M.DC.XXXIV., Contenant la mort de Walstein, Paris, Bureau dAdresse, no 22, 1634.

Richelet, Pierre, Dictionnaire françois contenant les mots et les choses, plusieurs nouvelles remarques sur la langue françoise : Ses Expressions Propres, Figurées & Burlesques, la Prononciation des Mots les plus difficiles, le Genre des Noms, le Regime des Verbes : Avec les Termes les plus connus des Arts & des Sciences. Le tout tiré de lusage et des bons auteurs de la langue françoise, Genève, chez Jean Herman Widerhold, 1680.

Richelieu Du Plessis, Armand-Jean, Journal de M. le Cardinal de Richelieu quil a fait durant le Grand Orage de la cour, en lannée 1630 et 1631, tiré des Mémoires écrits de sa main, s.l.s.n., 1648.

Richelieu Du Plessis, Armand-Jean, Mémoires du Cardinal de Richelieu. Publiés daprès les manuscrits originaux pour la société de lhistoire de France, t. Ier, (1600-1615), Paris, Renouard, Laurens, 1907.

Richelieu Du Plessis, Armand-Jean, Mémoires du Cardinal de Richelieu. Publiés daprès les manuscrits originaux pour la société de lhistoire de France, t. VII, (1627), Paris, Librairie Ancienne Honoré Champion, 1926.

594

Saint-Pierre, Charles Iréné Castel, Mémoire pour perfectionner la police contre le duel, Paris, s.n., 1715.

Sentence du Chastelet de Paris donnée le vingt-deuxiesme dAoust, 1615 entre le procureur du Roy en la Cour de ceans, Demandeur & complaignant dune part et Jean Richer Marchand Libraire Imprimeur & Bourgeois de Paris, prisonnier és prisons du grand Chastelet, Defendeur dautre part, BNF, F 8o 927 inv-4202 RES.

Serres, Jean (de), Recueil des choses mémorables advenues en France sous le règne de Henri II, François II, Charles IX, Henri III et Henri IV, depuis lan M.D.XLVII jusques au commencement de lan M.D.XCVII, s.l.s.n., 1598.

Servin, Louis, Actions notables et plaidoyez de messire Louis Servin, À Paris, chez Estienne Richer, 1640.

Sirmond, Jean (sieur des Montagnes), La défense du Roy et de ses ministres, contre le manifeste que sous le nom de Monsieur on fait courre parmy le peuple, Paris, chez Estienne Richer, 1631.

Sirmond, Jean (sieur des Montagnes), La Vie du Cardinal dAmboise. En suite de laquelle sont traictez quelques poincts sur les affaires presentes, Paris, chez Estienne Richer, 1631.

Sirmond, Jean (sieur des Montagnes), Le coup dEstat de Louys XIII. Au Roy, Paris, s.n., 1631.

Sirmond, Jean, La défense du roy et de ses ministres. Contre le Manifeste, que sous le nom de Monsieur on fait courre parmy le peuple, Paris, chez Estienne Richer, 1631.

Sorel, Charles, La bibliothèque françoise de M. C. Sorel. Premier historiographe de France, Paris, par la compagnie des Libraires du Palais, 1667.

Tilenus, Daniel, Advertissement à lassemblée de La Rochelle par Abraham Elintus, À Paris : chez Fr. Julliot, 1621, BSG, 8 Q 20 – INV 746.

Tilenus, Daniel, Advertissement à lassemblée de la Rochelle, s.l.s.n., 1621, BSG, 8 Q 20 INV 746 RES.

Tilenus, Daniel, Examen dun escrit intitulé « Discours des vrayes raisons pour lesquelles ceux de la religion prétendue réformée en France, peuvent, en bonne conscience résister par armes à la persécution ouverte que leur font les ennemis de leur religion et de lEstat ». Où est respondu à ladvertissement à lAssemblée de La Rochelle, par un des députez en ladite assemblée, À Paris, chez N. Buon, 1622, BSG, 8 D 11210 RES.

Traicté de la juste et canonique absolution de Henry IIII très chrestien roy de France & de Navarre, Paris, chez Jean Richer et Claude de Montstrœil, 1595.

Vallongnes, Pierre (de), Les sentimens de la France sur la délivrance de messieurs les princes, presentez à Monseigneur le Prince de Condé, À Paris, chez Jean Hénault, 1651.

Varennes, Claude (de), Le voyage de France, dressé pour linstruction & la commodité tant des François que des estrangers, À Paris, chez Olivier de Varennes, 1639.

595

Yepes, Diego (de), La Vie de la sainte Mère Térèse, fondatrice de la réforme des Carmes et Carmélites déchaussez, À Paris, chez Estienne Richer, 1643.

Ziarnko, Jan, Le carrousel donné à la place Royale, s.l.s.d., dans Hennin, Michel, Estampes relatives à lHistoire de France, tome 19, pièces 1677-1736, période 1612-1614, s.l.n.d.

Ziarnko, Jan, Les magnificences publiques du carrousel fait en la place royale de Paris, le jeudy v avril M.DC.XII, À Paris, chez Jean Le Clerc, Rue Sainct Jean de Latran, à la Salamandre Royale, 1612.

Bibliographie

Instruments de travail

Arbour, Roméo, Lère baroque en France. Répertoire chronologique des éditions de textes littéraires, deuxième partie, 1616-1628, t. II, Genève, Droz, 1979, 904 p.

Basnage, Jacques, « Préface », Annales des Provinces-Unies, vol. I, La Haye, Le Vier, 1726, 842 p.

Brunet, Gustave, Imprimeurs imaginaires et libraires supposés. Étude bibliographique suivie de recherches sur quelques ouvrages imprimés avec des indications fictives de lieux ou avec des dates singulières, Paris, Librairie Tross, 1866, 290 p.

Bruys, François, Mémoires historiques, critiques littéraires, par feu M. Bruys, avec la vie de lauteur et un catalogue raisonné de ses ouvrages, t. Ier, Paris, Hérissant, 1751, 452 p.

Devreux, Lise, Mezzasalma, Philippe (dir.), Des sources pour lhistoire de la presse. Guide, Paris, BNF, 2011, 538 p.

Feller, François-Xavier, Biographie des hommes qui se sont fait un nom par leur génie, leurs talents, leurs vertus, leurs erreurs ou leurs crimes, vol. II, Nevers, Poussielgue-Rousand, 1845, 716 p.

Feller, François-Xavier, Dictionnaire historique, ou histoire abrégée des hommes qui se sont fait un nom par leur génie, leurs talents, leurs vertus, leurs erreurs ou leurs crimes, depuis le commencement du monde jusquà nos jours, t. XVI, Paris, Bureau du Moniteur des villes et des campagnes, 1837, 412 p.

Funck-Brentano, Frantz, Catalogue des manuscrits de la bibliothèque de lArsenal, tome IX, Paris, Plon, 1892, 982 p.

Haag, Émile, Haag, Eugène, La France protestante ou Vies de protestants français qui se sont fait un nom dans lhistoire. Depuis les premiers temps de la Réformation 596jusquà la reconnaissance du principe de la liberté des cultes par lassemblée nationale, t. IX, Paris, Bureaux de la Publication-Cherbuliez, 1859, 532 p.

Kintz, Jean-Pierre, « Johann Carolus (Carlen) », dans Kintz Jean-Pierre (dir), Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. VI, Strasbourg, Ville de Strasbourg, 1996, p. 641

Lelong, Jacques, Bibliothèque historique de la France contenant le catalogue de tous les ouvrages, tant imprimez que manuscrits qui traitent de lhistoire de ce roïaume ou qui y ont rapport avec de notes critiques & historiques, Paris, Martin, 1719, 1100 p.

Lelong, Jacques, Fevret Fontette, Charles-Marie (de), Bibliothèque historique de la France contenant le catalogue des ouvrages imprimés & manuscrits qui traitent de lHistoire de ce royaume, t. II, Paris, Hérissant, 1769, 926 p.

Lenglet-Dufresnoy, Nicolas, Méthode pour étudier lhistoire, avec Un Catalogue des principaux historiens, & des Remarques sur la bonté de leurs Ouvrages, & sur le choix des meilleures Éditions, t. IV, Paris, Gandouin, 1729, 428 p.

Moreri, Louis, Le grand dictionnaire historique ou le mélange curieux de lhistoire sacrée et profane, t. II, Paris, Mariette, 1725, 745 p.

Queval, Élisabeth, Mellot, Jean-Dominique (dir.), Répertoire dimprimeurs-libraires (vers 1500-vers 1810), Paris, BNF, 2004, 668 p.

Renouard, Philippe, Imprimeurs parisiens libraires, fondeurs de caractères et correcteurs dimprimerie. Depuis lintroduction de lImprimerie à Paris (1470) jusquà la fin du xvie siècle, Paris, Claudin, 1898, 480 p.

Renouard, Philippe, Répertoire des imprimeurs parisiens, libraires, fondeurs de caractères et correcteurs dimprimerie. Depuis lintroduction de limprimerie à Paris (1470) jusquà la fin du xvie siècle, Paris, M. J. Minard, 1965 [1898], 511 p.

Renouard, Philippe, Répertoire des imprimeurs parisiens, libraires et fondeurs de caractères en exercice à Paris au xviie siècle. Avec table des adresses des enseignes et des noms de personnes, Paris, Librairie des Arts et Métiers, 1995, 524 p.

Sgard, Jean (dir.), Dictionnaire des journaux (1600-1789), Paris, Universitas, 1991, 2. t, 1210 p.

Sgard, Jean (dir.), Dictionnaire des journalistes (1600-1789), Oxford, Voltaire Foundation, 1999, 2. t, 1091 p.

Toussaint, Nicolas dit Le Moine Desessarts, Les siècles littéraires de la France ou nouveau dictionnaire historique, critique, et bibliographique de tous les écrivains français, morts et vivans, jusquà la fin du xviiie siècle, vol. V, Paris, chez lauteur, imprimeur-libraire, 1801, 612 p.

Werdet, Edmond, Histoire du Livre en France depuis les temps les plus reculés jusquen 1789, troisième partie, tome premier, Études bibliographiques sur les imprimeurs et libraires de Paris les plus célèbres, Paris, Dentu, 1864, 442 p.

597

Ouvrages

Albert, Pierre, Histoire de la presse, Paris, PUF, 2013 [1970], 128 p.

Albert, Pierre, « Remarques sur les recherches en histoire de la presse », Bulletin de la section dHistoire moderne et contemporaine, Paris, 1975, no 9, p. 39-72.

AHMUF, Linformation à lépoque moderne, Paris, PUPS, 2001, 192 p.

AHMUF, Lopinion publique en Europe (1600-1800), Paris, PUPS, 2011, 184 p.

Amossy, Ruth, « Faut-il intégrer largumentation dans lanalyse du discours ? Problématiques et enjeux », Argumentation et Analyse du Discours, 9 | 2012, [en ligne], http://aad.revues.org/1346, consulté le 18/02/2015.

Angebault, Christophe, « Lhistoriographie officielle des guerres de Religion sous Richelieu. Entre censure et droit dinventaire. Jean de Serres et Scipion Dupleix », dans La mémoire des guerres de Religion. La concurrence des genres historiques (xvie-xviiie siècles), textes réunis par Berchtold Jacques, Fragonard, Marie-Madeleine, Genève, Droz, 2007, 392 p.

Avezou, Laurent, « Richelieu vu par Mathieu de Morgues et Paul Hay du Chastelet. Le double miroir de Janus », dans Lécrivain et le grand homme, textes réunis par Dufief, Pierre-Jean, Genève, Droz, 2005, p. 167-178.

Baker, Keith Michael, Au tribunal de lopinion. Essais sur limaginaire politique au xviiie siècle, Paris, Payot, 1993, 319 p.

Balavoine, Claudie, Laurens, Pierre (dir.), La statue et lempreinte. La poétique de Scaliger, Actes du Colloque du Centre de la Renaissance de Tours, 1983, Paris, J. Vrin, 1986, 201 p.

Balmas, Enea, « Unannata del “Mercure François” », dans LInformazione in Francia nel Seicento, textes réunis par Adhémar, Jean, Seguin, Jean-Pierre, Jannini, Pasquale-Aniel, Carile, Paolo, Bari-Paris, Adriatica-Paris, 1983, p. 101-118.

Barbier, Frédéric, Histoire du livre en Occident, Paris, Armand Colin, 2013 [2000], 351 p.

Baudrière, Marie, « La fortune gravée et imprimée du carrousel de 1612 », dans, Chroniques de léphémère, textes réunis par Morelon, Dominique, Paris, INHA (« Les catalogues dexposition de lINHA »), 2010, [en ligne], URL : http://inha.revues.org/2806, consulté le 19/12/2018.

Bellanger, Claude et alii (dir.), Histoire générale de la presse française, t. I, Des origines à 1814, Paris, PUF, 1969, 633 p.

Bensa, Alban, Fassin, Éric, « Les sciences sociales face à lévénement », Terrain, 38 | 2002, [en ligne], http://terrain.revues.org/1888, consulté le 25/07/2016.

Bercé, Yves-Marie, Croquants et nu-pieds. Les soulèvements paysans en France du xvie au xixe siècle, Paris, Gallimard, 2009 [1974], 303 p.

Bercé, Yves-Marie, La naissance dramatique de labsolutisme (1598-1661), Paris, Seuil, 1992, 284 p.

598

Bercé, Yves-Marie, Le roi caché. Sauveurs et imposteurs. Mythes politiques populaires dans lEurope moderne, Paris, Fayard, 1990, 483 p.

Billacois, François, « La crise de la noblesse européenne (1560-1660) : une mise au point », Revue dhistoire moderne et contemporaine, tome XXIII, avril-juin 1976, p. 258-277.

Billacois, François, Le duel dans la société française des xvie-xviie siècles. Essai des psychologie historique, Paris, Éditions de lEHESS, 1986, 539 p.

Billoré, Maïté, Soria, Myriam (dir.), La rumeur au Moyen Âge : du mépris à la manipulation, ve-xve siècle, Rennes, PUR, 2011, 351 p.

Bitton, Davis, The french nobility in crisis, 1560-1640, Stanford, Stanford University Press, 1969, 178 p.

Blanquie, Christophe, « La preuve chez Dupleix », LAtelier du Centre de recherches historiques, 08 | 2011, [en ligne], http://acrh.revues.org/4175, consulté le 14/04/2015.

Blanquie, Christophe, Un magistrat à lâge baroque. Scipion Dupleix (1568-1661), Paris, Publisud, 2008, 281 p.

Bock, Nils, « Entre pratiques guerrières et démonstrations socio-politiques : le rôle des hérauts darmes dans les conflits nobiliaires dans lEmpire du bas Moyen Âge », Revue du Nord 4/2013 (no 402), p. 881-913.

Bogdan, Henry, La guerre de Trente Ans (1618-1648), Paris, Belin, 2006 [1997], 308 p.

Boucheron, Patrick, Offendstadt, Nicolas (dir.), Lespace public au Moyen Âge. Débats autour de Jürgen Habermas, Paris, PUF, 2011, 380 p.

Bourdieu, Pierre, « Lopinion publique nexiste pas », Les temps modernes, 318, janvier 1973, p. 1292-1309.

Bourg, Sophie (le), « Le Mercure François et lAngleterre », mémoire de maîtrise inédit, sous la direction de Lemaître, Nicole, Paris, Université Panthéon-Sorbonne, 1997.

Braun, Guido, La connaissance du Saint-Empire en France du baroque aux Lumières 1643-1756, Munchen, Oldenbourg, 2010, 911 p.

Brétéché, Marion, « Entre actualité et histoire : le pari des mercures historiques et politiques (1686-1730 », dans Matière et esprit du journal. Du Mercure Galant à Twitter, textes réunis par Lévrier, Alexis, Wrona, Adeline, Paris, PUPS, 2013, p. 49-63.

Brétéché, Marion, Les compagnons de Mercure. Journalisme et politique dans lEurope de Louis XIV, Ceyzérieux, Champ Vallon, 2015, 353 p.

Brétéché, Marion, Cohen , Évelyne (coord.), Le temps des Médias, La fausse information de la Gazette à Twitter, no 30, printemps 2018.

Brétéché, Marion, Ribard, Dinah, « Quest-ce que les mercures au temps du Mercure Galant », Dix-septième siècle, janvier 2016, no 270, p. 9-21

599

Brioist, Pascal, Drévillon, Hervé, Serna, Pierre, Croiser le fer. Violence et culture de lépée dans la France moderne (xvie-xviiie siècles), Seyssel, Champ Vallon, 2002, 514 p.

Brunn, Alain, Lauteur, Paris, Flammarion, 2001, 240 p.

Caille, Jean (de la), Histoire de limprimerie et de la librairie : où lon voit son origine et son progrès, jusquen 1689, divisée en deux livres, Paris, Chez Jean de La Caille, 1689, 322 p.

Carrier, Hubert, La presse de la Fronde (1648-1653), vol. I, La conquête de lopinion, Droz, Genève, 1989, 486 p.

Cassan, Michel, « Écriture de lévénement. Récit de soi dans les écrits du for privé », Récit de soi, présence au monde : jugements et engagements (Europe, Afrique, xvie-xxie siècles), textes réunis par Luciani, Isabelle, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2014, p. 43-60.

Cassan, Michel, La grande peur de 1610. Les Français et lassassinat dHenri IV, Seyssel, Champ Vallon, 2010, 281 p.

Cassan, Michel, « Laïcs, Ligue et Réforme Catholique à Limoges », Histoire, Économie et Société, 1991, 10e année, no 2, p. 159-175.

Cassan, Michel, « La mort dHenri IV au prisme des écrits du for privé », dans Les écrits du for privé en Europe du Moyen Âge à lépoque contemporaine. Enquêtes, analyses, publications, textes réunis par Bardet, Jean-Pierre, Arnoul, Élisabeth, Ruggiu, François-Joseph, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2010, p. 519-533.

Catteeuw, Laurie, Censures et raison dÉtat. Une histoire de la modernité politique, Paris, Albin Michel, 2013, 391 p.

Cavaillé, Jean-Pierre, « Naudé, la prudence extraordinaire du coup dÉtat », Les Dossiers du GRIHL, [en ligne], http://dossiersGRIHL.revues.org/4807, consulté le 23/09/2016.

Cavallo, Guglielmo et Chartier, Roger (dir.), Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, Seuil, 2001, 594 p.

Cerdeira, Virginie « Écrire le passé en compilant le présent. Le Mercure François, atelier décriture de lhistoire du temps présent », [en ligne], Carnets : revue électronique détudes françaises, no 2, IIe série, APEF – Associação Portuguesa de Estudos Franceses, 2014, p. 27-45.

Cerdeira, Virginie, « Exorciser les guerres civiles en publiant lHistoire de la paix. La mort dHenri IV et le Mercure François », dans Cahiers Mémoire et politique. Médias en jeu, enjeux de mémoires, vol. 2, 2014, textes réunis par Devresse, Jenifer, Grandjean, Geoffrey, Liège, p. 51-66, [en ligne], http://labos.ulg.ac.be/memoire-politique/wp-content/uploads/sites/9/2015/02/Cahier-MP2.pdf, consulté le 11/11/2015.

Cerdeira, Virginie, « Le Mercure François au miroir de lhistoire du livre », dans Histoire et civilisation du livre. Revue internationale, XVI. Où va lhistoire 600du livre ? Bilans et chantiers dans le sillage dHenri-Jean Martin (1924-2007), textes réunis par Bénévent, Christine, Chapron, Emmanuelle, Mellot, Jean-Dominique, Sordet, Yann, Genève, Droz, 2020, p. 179-191.

Cerdeira, Virginie, « Le Mercure François entre en guerre », dans Argumenter en guerre : discours de guerre, discours sur la guerre, discours dans la guerre de lAntiquité à nos jours, textes réunis par Cronier, Emmanuelle, Deruelle Benjamin, Villeneuve dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, 2019, p. 291-308.

Cerdeira, Virginie, « Le Mercure François, entre lécriture de lhistoire du temps présent et lécriture de lactualité politique », dans Penser lhistoire des médias. Le temps des médias. Actes du premier congrès de la Société pour lhistoire des médias (SPHM), textes réunis par Blandin, Claire, Robinet, François, Schafer, Valérie, Paris, CNRS Éditions, 2019, p. 69-70.

Cerdeira, Virginie, « Le Mercure François, un recueil périodique dhistoire politique du temps présent », dans « À qui lira ? ». Littérature, livre et librairie en France au xviie siècle, textes réunis par Bombart, Mathilde, Cornic, Sylvain, Keller-Rahbé, Edwige, Rosellini, Michèle, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2020, p. 447-455.

Cerdeira, Virginie, « Les débuts du Mercure François : en quête dun espace public apaisé ? (1605-1610) », Carnets de recherches jeunes chercheurs.euses TELEMMe, JJC TELEMMe, Varia, MMSH, Aix-en-Provence, 5 décembre 2012, https://jjctelemme.hypotheses.org/217, consulté le 08/11/2020.

Cerdeira, Virginie, « Les modalités et les enjeux politiques de la (re)mise en ordre du temps. Lexemple du Mercure François », Carnets de recherches Jeunes Chercheurs.euses TELEMMe, Penser le temps en sciences humaines et sociales, JJC TELEMMe, Aix-en-Provencence, MMSH, 14 mai 2019, https://jjctelemme.hypotheses.org/2098, consulté le 08/11/2020.

Cerdeira, Virginie, « Une campagne de presse à Paris au début des années 1630 : pratiques et stratégies de publication dune polémique dans le Mercure François », dans Papers on French Seventeenth Century Literature, textes réunis par Zaiser, Rainer, vol. XLVII, no 93, 2020, Tübingen, Gunter Narr Verlag, p. 177-188.

Chartier, Roger, Culture écrite et société. Lordre des livres (xive-xviiie siècles), Paris, Albin Michel, 1996, 240 p. 

Chartier, Roger, « Du livre au lire », dans Chartier, Roger (dir.) Pratiques de la lecture, Paris, Payot, 2003 [1985], p. 81-114.

Chartier, Roger, « George Dandin, ou le social en représentation », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 49e année, no 2, 1994, p. 277-309.

Chartier, Roger, Martin, Henri-Jean (dir.), Histoire de lédition française, t. I, Le livre conquérant. Du Moyen Âge au milieu du xviie siècle, Paris, Promodis, 1982, 631 p.

601

Chartier, Roger, La main de lauteur et lesprit de limprimeur. xvie-xviiie siècles, Paris, Gallimard, 2015, 405 p.

Chartier, Roger, Lectures et lecteurs dans la France dAncien Régime, Paris, Seuil, 1987, 370 p.

Chartier, Roger, Lordre des livres. Lecteurs, auteurs, bibliothèques en Europe entre xive et xviiie siècles, Aix-en-Provence, Alinéa, 1992, 118 p.

Chartier, Roger (dir.), Les usages de limprimé (xve-xixe siècles), Paris, Fayard, 1987, 446 p.

Chartier, Roger, « Pamphlets et gazettes », dans Histoire de lédition française, t. I, Le livre conquérant. Du Moyen Âge au milieu du xviie siècle, textes réunis par Chartier, Roger, Martin, Henri-Jean, Paris, Promodis, 1982, p. 405-425.

Chartier, Roger, « Quest-ce quun livre ? Métaphores anciennes, concepts des Lumières et réalités numériques », Le français aujourdhui, 2012/3, no 178, p. 11-26.

Christin, Olivier, La paix de religion. Lautonomisation de la raison politique au xvie siècle, Paris, Seuil, 1997, 327 p.

Church, William F., Richelieu and reason of state, Princeton, Princeton University Press, 1972, 554 p.

Clair, Pierre, « Linformation au quotidien : discours politique et vision du monde dans le Mercure François et quelques autres gazettes », dans LÉtat baroque 1610-1652 : regards sur la pensée politique de la France du premier xviie siècle, textes réunis par Méchoulan, Henry, Paris, Vrin, 1985, p. 301-333.

Cohen, Déborah, La nature du peuple. Les formes de limaginaire social (xviiie-xxie siècles), Seyssel, Champ Vallon, 2010, 441 p.

Coraillon, Cédric, « Les deux morts de Louis XIII », Revue dhistoire moderne et contemporaine, 2008/1, (no 55-1), p. 50-73.

Cornette, Joël (dir.), La Monarchie. Entre Renaissance et Révolution (1515-1792), Paris, Seuil, 2006 [2000], 624 p.

Crémoux, Françoise, « Miracles mariaux dans les pliegos sueltos du xvie siècle », Écriture, pouvoir et société en Espagne aux xvie et xviie siècles. Hommage du CRES à Augustin Redondo, textes réunis par Civil, Pierre, Paris, PUPS, 2001, p. 45-53

Damiani, Loïc, « Discours chez les avocats parisiens au xviie siècle », Entreprises et histoire, 2006/1 (no 42), p. 7-28.

Darnton, Robert, De la censure. Essai dhistoire comparée, Paris, Gallimard, 2014, 416 p.

Debbagi-Baranova, Tatiana, À coups de libelles. Une culture politique au temps des guerres de Religion (1562-1598), Genève, Droz, 2012, 510 p.

Debbagi-Baranova, Tatiana, « Poésie officielle, poésie partisane pendant les guerres de Religion », Terrain, 41 | 2003, [en ligne], http://terrain.revues.org/1610, consulté le 5/02/2016.

602

Dedouvres, Louis, Le Père Joseph polémiste : ses premiers écrits (1623-1626), Paris, A. Picard, 1895, 637 p.

Demonet, Marie-Luce, « Quelques avatars du mot “politique” (xive-xviie siècles) », Langage et société 2005/3 (no 113), p. 33-61.

Demonet, Marie-Luce, « Scolastique française et mondes possibles à la fin de la Renaissance », dans Au-delà de la Poètique : Aristote et la Renaissance, textes réunis par Langer, Ullrich, Genève, Droz, 2002, p. 139-160.

Desenclos, Camille, « Les mots du pouvoir. La communication politique de la France dans le Saint-Empire au début de la guerre de Trente Ans (1617-1624) », thèse de doctorat en histoire, sous la direction de Poncet, Olivier, Paris, École nationale des Chartes/Université Paris-Sorbonne, 2014.

De Vivo, Filipo, Information and Communication in Venice. Rethinking Early Modern Politics, Oxford, Oxford University Press, 2007, 312 p.

Dooley, Brendan, « De Bonne Main : les pourvoyeurs des nouvelles à Rome au xviie siècle », Annales. Histoire, sciences sociales, 1999, vol. 54, no 6, p. 1317-1344.

Droz, Eugénie, « Antoine Vincent. La propagande protestante par le psautier », dans Aspects de la propagande religieuse, textes réunis par Berthoud, Gérald, Genève, Droz, 1957, p. 276-293.

Dubled, Henri, « Le duc Henri de Rohan et la révolte des Protestants du Midi jusquà la paix dAlès (1617-1629) », Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, tome 99, no 177, 1987, p. 53-78.

Dubost, Jean-François, Marie de Médicis. La reine dévoilée, Paris, Payot, 2009, 1040 p.

Dubost, Jean-François, « Rendre compte dun assassinat politique : la mort du maréchal dAncre ou linversion dans lordre des raisons », Dix-septième siècle, 2017/3 (no 276), p. 399-428.

Duccini, Hélène, Concini : grandeur et misère du favori de Marie de Médicis, Paris, A. Michel, 1991, 461 p.

Duccini, Hélène, Faire voir, faire croire. Lopinion publique sous Louis XIII, Seyssel, Champ Vallon, 2003, 538 p.

Duccini, Hélène, « La guerre de Trente Ans en France : discours et représentations », Le Temps des médias, 2005/1 no 4, p. 137-150.

Dufourcq, Norbert, « En parcourant le Mercure François, 1605-1644 », Recherches sur la musique française classique, xviii, 1978, p. 4-28.

Dulong, Renaud, Le témoin oculaire. Les conditions sociales de lattestation personnelle, Paris, Editions de lEHESS, 1998, 237 p.

Evans, Wilfred Hugo, LHistorien de Mézeray et la conception de lHistoire en France au xviie siècle, Paris, Gamber, 1930, 207 p.

603

Fagniez, Gustave, Lopinion publique et la presse politique sous Louis XIII (1624-1626), Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1900, 50 p.

Farge, Arlette, Dire et mal-dire. Lopinion publique au xviiie siècle, Paris, Seuil, 1992, 318 p.

Farge, Arlette, « Penser et définir lévénement en histoire », Terrain, 38 | 2002, [en ligne], http://terrain.revues.org/1929, consulté le 02/03/2015.

Fassin, Éric, « Événements sexuels. Dune « affaire » lautre, Clarence Thomas et Monica Lewinsky », Terrain, 38 | 2002, [En ligne], http://terrain.revues.org/1900, consulté le 07/08/2016.

Febvre, Lucien, Martin, Henri-Jean (dir.), Lapparition du livre, Paris, Le Grand livre du mois, 1999 [1958], 588 p.

Fernandez-Gaillat, Michèle, « LEspagne dans la presse française du début du xviie siècle », dans Écriture, pouvoir et société en Espagne aux xvie et xviie siècles. Hommage du CRES à Augustin Redondo, textes réunis par Civil, Pierre, Paris, PUPS, 2001, p. 129-140.

Fernandez-Lacôte, Hélène, Les procès du cardinal de Richelieu. Droit, grâce et politique sous Louis le Juste, Seyssel, Champ Vallon, 2010, 418 p.

Ferretti, Giuliano, « Richelieu et les historiographes », dans Les Historiographes en Europe de la fin du Moyen Âge à la Révolution, textes réunis par Grell, Chantal, Paris, PUPS, 2006, p. 325-343.

Feyel, Gilles, « Aux origines de léthique des journalistes : Théophraste Renaudot et ses premiers discours éditoriaux (1631-1633) », Le Temps des médias 2003/1 (no 1), p. 175-189.

Feyel, Gilles, La « Gazette » en province à travers ses réimpressions, 1631-1752. Une recherche analytique de la diffusion dun ancien périodique dans toute la France. Avec un aperçu bibliographique pour chacun des centres de réimpression de la « Gazette », Amsterdam, Holland University Press, 1982, 452 p.

Feyel, Gilles, LAnnonce et la nouvelle. La presse dinformation en France sous lAncien Régime (1630-1788), Oxford, Voltaire Foundation, 2000, 1387 p.

Feyel, Gilles, La presse en France des origines à 1944. Histoire politique et matérielle, Paris, Payot, 2007.

Feyel, Gilles, « Richelieu et la Gazette aux origines de la presse de propagande », dans Richelieu et la culture, textes réunis par Mousnier, Roland, Paris, Éditions du CNRS, 1987, p. 103-123.

Fogel, Michèle, Les cérémonies de linformation dans la France du xvie au xviiie siècle, Paris, Fayard, 1989, 500 p.

Fossier, François, « À propos du titre dhistoriographe sous lAncien Régime », Revue dhistoire moderne et contemporaine, juillet-septembre 1985, p. 361-417.

Fossier, François, « La charge dhistoriographe du xvie au xixe siècle », Revue historique, juillet-septembre 1977, p. 73-92.

604

Foucault, Michel, Le Pouvoir psychiatrique, cours au Collège de France, 1973-1974, Paris, Seuil, 2003, 399 p.

Foucault, Michel, Les Anormaux, cours au Collège de France, 1974-1975, Paris, Seuil, 1999, 351 p.

Foucault, Michel, « Quest-ce quun auteur ? », Dits et écrits, t. I, 1954-1975, Paris, Gallimard, 1994, p. 824-832.

Fragonard, Marie-Madeleine, « La mort de Concini : imprécations et dérision », dans Lactualité et sa mise en écriture aux xve-xvie et xviie siècle. Espagne, Italie, France, Portugal, textes réunis par Civil, Pierre, Boillet, Danielle, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2005, p. 121-137.

Galland-Hallyn, Perrine, Hallyn, Fernand (dir.), Poétiques de la Renaissance. Le modèle italien, le monde franco-bourguignon et leur héritage en France au xvie siècle, Genève, Droz, 2001, 786 p.

Garrisson, Janine, LÉdit de Nantes et sa révocation. Histoire dune intolérance, Paris, Seuil, 1985, 312 p.

Gauchet, Marcel, « LÉtat au miroir de la raison dÉtat. La France et la chrétienté », dans Raison et déraison dÉtat. Théoriciens et théories de la raison dÉtat aux xvie et xviie siècle, textes réunis par Zarka, Yves-Charles, Paris, PUR, 1994, p. 193-244.

Gay, Jean-Pascal, « Lettres de controverse. Religion, publication et espace public en France au xviie siècle », Annales. Histoire, sciences sociales, 2013/1, 68e année, p. 7-41.

Genette, Gérard, Seuil, Paris, Points Essais, 2002 [1987], 426 p.

Germa-Romann, Hélène, Du « bel mourir » au « bien mourir ». Le sentiment de la mort chez les gentilhommes français (1515-1643), Genève, Droz, 2001, 352 p.

Giesey, Ralph, « Modèles de pouvoir dans les rites royaux en France », Annales Économies Sociétés, Civilisations. 41e année, no 3, 1986, p. 579-599.

Giesey, Ralph, Le Roi ne meurt jamais. Les obsèques royales dans la France de la Renaissance, Paris, Flammarion, 1960 [trad. Fçse.1987], 350 p.

Ginzburg, Carlo, À distance : neuf essais sur le point de vue en histoire, Paris, Gallimard, 1998, 248 p.

Ginzburg, Carlo, Le fil et les traces. Vrai faux fictif, Lagrasse, Verdier, 2010, 537 p.

Ginzburg, Carlo, Le Sabbat des sorcières, Paris, Gallimard, 1992, 423 p.

Ginzburg, Carlo, Rapports de force. Histoire, rhétorique, preuves, Paris, Seuil, 2003, 123 p.

Giraudet, Eugène, Une association dimprimeurs et de libraires de Paris réfugiés à Tours au xvie siècle, Tours, Imprimerie Rouillé-Ladevèze, 1877, 67 p.

Goody, Jack, La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, Paris, Éd. de Minuit, 1998 [1979], 275 p. 

605

Grafton, Anthony, Les origines tragiques de lérudition. Une histoire de la note de bas de page, Paris, Seuil, 1998, 224 p.

Grell, Chantal (dir.), Les historiographes en Europe. De la fin du Moyen Âge à la Révolution, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2006, 428 p.

GRIHL, Écriture et action (xviie-xixe siècles). Une enquête collective, Paris, Éditions Ehess, 2016, 290 p.

GRIHL, De la publication. Entre Renaissance et Lumières, Paris, Fayard, 2002, 368 p.

Guenée, Bernard, « Histoire, annales, chroniques. Essai sur les genres historiques au Moyen Âge », Annales, Économies, Sociétés, Civilisations, 28e année, vol. IV, p. 997-1016.

Guenée, Bernard, Histoire et culture historique dans lOccident médiéval, Paris, Aubier, 2011, 475 p.

Habermas, Jürgen, Lespace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Paris, Payot, 1992 [1962], 324 p.

Habermas, Jürgen, « Lespace public trente ans après », Quaderni, vol. 18, no 1, 1992, p. 161-191.

Haffemayer, Stéphane, « La géographie de linformation dans la Gazette de Renaudot de 1647 à 1663 », dans Gazettes et information politique sous lAncien Régime, Actes du colloque de Lyon des 5-7 juin 1997, textes réunis par Duranton, Henri, Rétat, Pierre, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 1999, p. 21-31.

Haffemayer, Stéphane, Linformation dans la France du xviie siècle. La Gazette de Renaudot de 1647 à 1663, Paris, Honoré Champion, 2002, 848 p.

Hartog, François, « Aristote et lhistoire, une fois encore », Critique 2011/6 (no 769-770), p. 540-552.

Hartog, François, Régimes dhistoricité. Présentisme et expériences du temps, Paris, Seuil, 2012 [2002], 352 p. 

Hatin, Eugène, Bibliographie historique et critique de la presse périodique française, Paris, Librairie de Firmin Didot frères, 1866, 660 p.

Hatin, Eugène, Histoire politique et littéraire de la presse en France avec une introduction historique sur les origines du journal et la bibliographie générale des journaux depuis leur origine, t. Ier, La Presse avant la Révolution. La Presse durant la Fronde. La Petite presse, Paris, 1967 [1859-1861], p. 146-148.

Hauser, Henri, « Un précurseur : Jean Bodin. », Annales dhistoire économique et sociale, 3e année, no 11, 1931, p. 379-387.

Hennequin, Jacques, Henri IV dans ses oraisons funèbres ou la naissance dune légende, Paris, Klincksieck, 1977, 351 p.

Hermant, Héloïse, « Guerres de plumes et campagne dopinion. Résistance et dissidence dans lEspagne de Charles II (1665-1679) », Mélanges de la Casa de Velásquez, Madrid, 39-1, 2009, p. 281-286.

606

Hermant, Heloïse, Guerres de plumes. Publicité et cultures politiques dans lEspagne du xviie siècle, Madrid, Casa de Velásquez, 2012, 582 p.

Hildesheimer, Françoise, La double mort du roi Louis XIII, Paris, Flammarion, 2007, 426 p.

Huppert, George, Lidée de lhistoire parfaite, Paris, Flammarion, 1973, 220 p. 

Jauss, Hans-Robert, « Littérature médiévale et théorie des genres », dans Genette, Gérard (dir.), Théorie des genres, Paris, Seuil, 1986, p. 52.

Jauss, Hans-Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1990 [1978], 333 p.

Jauss, Hans-Robert, Pour une herméneutique littéraire, Paris, Gallimard, 1988, 464 p. 

Jouanna, Arlette, Le devoir de révolte. La noblesse française et la gestation de lÉtat moderne, 1559-1661, Paris, Fayard, 1989, 504 p.

Jouanna, Arlette, Le Prince absolu. Apogée et déclin de limaginaire monarchique, Paris, Gallimard, 2014, 333 p.

Jouhaud, Christian, Ribard, Dinah, Schapira, Nicolas, Histoire Littérature Témoignage. Écrire les malheurs du temps, Paris, Gallimard, 2009, 408 p.

Jouhaud, Christian, « Imprimer lévénement. La Rochelle à Paris », dans Les usages de limprimé (xve-xixe siècles), textes réunis par Chartier, Roger, Paris, Fayard, 1987, p. 381-429.

Jouhaud, Christian, Viala, Alain, « Introduction », dans De la publication. Entre Renaissance et Lumières, textes réunis par le GRIHL, Paris, Fayard, 2002, p. 5-24.

Jouhaud, Christian, La main de Richelieu ou le pouvoir cardinal, Paris, Gallimard, 1991, 196 p.

Jouhaud, Christian, « 1626 : les Jésuites parisiens dans lœil du cyclone », dans Pouvoirs, contestations et comportements dans lEurope moderne. Mélanges en lhonneur du professeur Yves-Marie Bercé, textes réunis par Barbiche, Bernard, Poussou, Jean-Pierre, Tallon, Alain, Paris, Presses de lUniversité de Paris-Sorbonne, 2005, p. 185-199.

Jouhaud, Christian, « Les libelles en France au xviie siècle : action et publication », Cahiers dhistoire. Revue dhistoire critique, 90-91 | 2003, [en ligne], http://chrhc.revues.org/1443, consulté le 31/03/2013, p. 33-45.

Jouhaud, Christian, « Les Mémoires de Richelieu : une logique manufacturière », Les Mots, septembre 1992, no 32, p. 81-93.

Jouhaud, Christian, Les pouvoirs de la littérature. Histoire dun paradoxe, Paris, Gallimard, 2000, 464 p.

Jouhaud, Christian, Mazarinades : la Fronde des mots, Paris, Aubier, 1985, 287 p.

Jouhaud, Christian, « Présentation du Mercure François », [en ligne], http://mercurefrancois.ehess.fr/presentation.php, consulté le 10/08/2015.

607

Jouhaud, Christian, « Propagande et action au moment de la Fronde », dans Culture et idéologie dans la genèse de lÉtat moderne. Actes de la table ronde de Rome (15-17 octobre 1984), Rome, EFR, 1985, p. 337-352.

Jouhaud, Christian, Richelieu et lécriture du pouvoir. Autour de la Journée des Dupes, Paris, Gallimard, 2015, 352 p.

Jubert, Gérard (dir.), Père des journalistes et médecin des pauvres : Théophraste Renaudot : 1586-1653, Paris, Honoré Champion, 2005, 655 p.

Kantorowicz, Ernst, Les deux corps du roi. Essai sur la théologie politique au Moyen Âge, Paris, Gallimard, 1989, 643 p.

Kaufmann, Laurence, « Lopinion publique : oxymoron ou pléonasme ? », Réseaux, 2003/1, no 117, p. 257-288.

Kintz, Jean-Pierre, 1605 : Strasbourg invente le premier journal, Strasbourg, Ville de Strasbourg, 2005, 60 p.

Kriegel, Blandine, Lhistoire à lâge classique, t. 2, La défaite de lérudition, Paris, PUF, 1996 [1988], 350 p.

Lacroix, Annick, « LEspagne vue à travers le Mercure François (1624-1642) », mémoire inédit de D.E.S, Caen, 1966.

Laeven, Augustin-Hubert, « La réception des plus anciens périodiques de langue française dans les pays allemands », dans La diffusion et la lecture des journaux de langue française sous lAncien Régime. Actes du colloque international de Nimègue, 3-5 juin 1987, textes réunis par Bots, Hans, Amsterdam-Maarsen, APA Holland University Press,1988, p. 237-247.

Lair, Jules (dir.), Rapports et notices sur lédition des Mémoires du Cardinal de Richelieu, fasc. 1, Paris, Renouard, 1905-1907, 246 p.

Landi, Sandro, Naissance de lopinion publique dans lItalie moderne. Sagesse du peuple et savoir de gouvernement de Machiavel aux Lumières, Rennes, PUR, 2006, 233 p.

Lazzeri, Christian (éd.), Rohan, Henri (de), De lintérêt des princes et des États de la chrétienté, Paris, PUF, 1995, 259 p.

Le Guillon, Yves, Les Bouthillier, de lavocat au surintendant (1540-1652). Histoire dune ascension sociale et formation dune fortune, 1997, [en ligne], https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00287931, consulté le 02/06/2015, p. 132-147.

Lemieux, Cyril, « À quoi sert lanalyse des controverses ? », Mil neuf cent. Revue dhistoire intellectuelle, 2007/1, no 25, p. 191-212.

Leroux, Anne-Laure, La naissance de la presse au xviie siècle. Le Mercure Français, Paris, LHarmattan, 2013, 145 p.

Le Roux, Nicolas, Un régicide au nom de Dieu. Lassassinat dHenri III, 1er août 1589, Paris, Gallimard, 2006, 464 p.

Lever, Maurice, Canards sanglants. Naissance du fait divers, Paris, Fayard, 1993, 517 p.

608

Lévrier, Alexis, Wrona, Adeline, « Préface », dans Matière et esprit du journal. Du Mercure Galant à Twitter, textes réunis par Lévrier, Alexis, Wrona, Adeline, Paris, PUPS, 2013, p. 7-19.

Luciani, Isabelle, « Se dire en disant le monde. Le récit de soi saisi par la performativité ? », Récit de soi, présence au monde : jugements et engagements (Europe, Afrique, xvie-xxie siècles), textes réunis par Luciani, Isabelle, Aix-en-Provence, PUP, 2014, p. 17-38.

MacLuhan, Marshall, Pour comprendre les médias : les prolongements technologiques de lhomme, Paris, Points, 2013 [1964], 404 p.

Maingueneau, Dominique, « Genres de discours et modes de généricité », Le français aujourdhui, 4/2007 (no 159), p. 29-35.

Marin, Louis, « Pour une théorie baroque de laction politique », Introduction à Naudé, Gabriel, Considérations politiques sur les coups dÉtat, Paris, Éditions de Paris, 1988, p. 19-38.

Martin, Henri-Jean, Lecocq, Micheline (dir.), Livres et lecteurs à Grenoble. Les registres du libraire Nicolas (1645-1668), 2 t., Genève, Droz, 1977, 865 p.

Martin, Henri-Jean, Livre, pouvoirs et société à Paris au xviie siècle (1598-1701), 2 t., Genève, Droz, 1999 [1969], 1 091 p.

Martin, Henri-Jean, « Renouvellements et concurrences », dans Histoire de lédition française, t. I, Le livre conquérant. Du Moyen Âge au milieu du xviie siècle, textes réunis par Chartier, Roger, Martin, Henri-Jean, Paris, Promodis, 1982, p. 379-403.

Maza, Sarah, « Le tribunal de la nation : les mémoires judiciaires et lopinion publique à la fin de lAncien Régime », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1987, volume 42, no 1, p. 73-90.

Maza, Sarah, Vies privées, affaires publiques : les causes célèbres de la France prérévolutionnaire, Paris, Fayard, 1997, 384 p.

McKenzie, Donald Francis, La bibliographie et la sociologie des textes, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 1991, 119 p.

Meinecke, Friedrich, Lidée de la raison dÉtat dans lhistoire des temps modernes, Genève, Droz, 1973, 396 p.

Méniel, Bruno, « Mémoires privés et histoire publique à la Renaissance », dans Écritures de lhistoire (xive-xvie siècles). Actes du colloque du Centre Montaigne Bordeaux, 19-21 septembre 2002, textes réunis par Bohler, Danièle, Magnien-Simonin, Catherine, Genève, Droz, 2005, p. 285-302.

Merlin-Kajman, Hélène, Public et littérature en France au xviie siècle, Paris, Les Belles lettres, 1994, 477 p.

Micheli, Raphaël, « Les visées de largumentation et leurs corrélats langagiers : une approche discursive », Argumentation et Analyse du Discours, 9 | 2012, [en ligne], http://aad.revues.org/1406, consulté le 16/03/2013.

609

Mjeck, Ilja, « Lassassinat de Wallenstein (1634) », Complots et conjurations dans lEurope moderne. Actes du colloque international organisé à Rome, 30 septembre-2 octobre 1993, Rome, EFR, 1996, p. 507-534.

Momigliano, Arnaldo, « The History of Rhetoric and Rhetoric of History : on Hayden Whites Tropes », Settimo contributo alla storia degli studi classici e del mondo antico, Roma, Edizioni di storia e letteratura, 1984, p. 49-59.

Moureau, François, « Censure, information et opinion publique dans la France des Lumières », dans AHMUF, Linformation à lépoque moderne : actes du colloque de 1999, Paris, PUPS, 2001, p. 159-173.

Moureau, François, De Bonne Main. La communication manuscrite au xviiie siècle, Paris et Oxford, Universitas et Voltaire Foundation, 1993, 194 p.

Moureau, François, « Du Mercure Galant au Mercure de France : structure et évolution éditoriales (1672-1724) », dans Matière et esprit du journal. Le discours de la forme dans la presse, de la Gazette à Internet, textes réunis par Levrier, Alexis, Wrona, Adeline Paris, PUPS, 2013, p. 25-47.

Moureau, François, « Enjeux de la communication manuscrite : nouvelles à la main et gazettes imprimées », dans Linformation à lépoque moderne : actes du colloque de 1999, textes réunir par lAHMUF, Paris, PUPS, 2001, p. 73-90.

Moureau, François, La plume et le plomb. Espaces de limprimé et du manuscrit au siècle des Lumières, Paris, PUPS, 2006, 728 p.

Moureau, François (éd.), Répertoire des nouvelles à la main : dictionnaire de la presse manuscrite clandestine (xvie-xviiie siècles), Oxford, Voltaire Foundation, 1999, 517 p.

Mousnier, Roland, Lassassinat dHenri IV : 14 mai 1610, Paris, Gallimard, 1992, 375 p.

Mousnier, Roland, Lhomme rouge. Vie du cardinal de Richelieu (1585-1642), Paris, Robert Laffont, 1992, 905 p.

Østenstad, Inger, « Quelle importance a le nom de lauteur ? », Argumentation et Analyse du Discours [en ligne], 3 | 2009, http://aad.revues.org/665, consulté le 05/01/2016.

Pagès, Georges, « Autour du “Grand Orage”. Richelieu et Marillac : deux politiques », Revue historique, t. CLXXIX, 1937, p. 63-97.

Pallier, Denis, « Les victimes de la Saint-Barthélemy dans le monde du livre parisien », dans Le livre et lhistorien : études offertes en lhonneur du professeur Henri-Jean Martin, textes réunis par Barbier, Frédéric, Genève, Droz, 1997, p. 141-163.

Pallier, Denis, Recherches sur limprimerie à Paris pendant la Ligue (1585-1594), Genève, Droz, 1976, 563 p. 

Pena Sueiro, Nieves, « Estado de la cuestion sobre el estudio de las Relaciones de Sucesos », Pliegos de bibliofilia, 13, 2001, p. 43-66.

610

Pérez, Stanis, La mort des rois : documents sur les derniers jours des souverains français et espagnols de Charles-Quint à Louis XV, précédés de Le roi meurt un jour, Grenoble, Jerôme Millon, 2006, 269 p.

Petitjean, Johann, « Compiler. Formes, usages et pratiques », Hypothèses, 2009/1, p. 15-25.

Petitjean, Johann, Lintelligence des choses. Une histoire de linformation entre Italie et Méditerranée (xvie-xviie siècles), Rome, 2013, 520 p.

Petitjean, Johann, « Mots et pratiques de linformation. Ce que aviser veut dire (xvie-xviie siècles) », Mélanges de lÉcole Française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, 122 | 1, 2010, p. 107-121

Picq, Jean, Une histoire de lÉtat en Europe. Pouvoir, justice et droit du Moyen Âge à nos jours, Paris, Presses de Sciences Po, 2009, 612 p.

Pierre, Benoist, Le Père Joseph. Léminence grise de Richelieu, Paris, Perrin, 2007, 476 p.

Pintard, René, Le libertinage érudit dans la première moitié du xviie siècle, Genève, Boivin, 1943 [2000], 767 p.

« Plan figuratif du conclave de lélection dUrbain VIII le 6 août 1623 », 80 documents à la une, https://80docsalaune.nakalona.fr/items/show/89, consulté le 26/07/2020.

Poivre, Joël, Jérémie Ferrier (1576-1626) : du protestantisme à la Raison dÉtat, Genève, Droz, 1990, 114 p.

Ranum, Orest, Artisans of Glory : writers and Historical Thought in Seventeenth-Century France, Chapel Hill, University of North Carolina Press, 1980, 355 p.

Ranum, Orest, « Léon Bouthillier, comte de Chavigny, créature de Richelieu et secrétaire dÉtat aux Affaires étrangères », Revue dhistoire diplomatique, no 4, 1960, p. 323-334.

Ranum, Orest, Les créatures de Richelieu, secrétaires dÉtat et surintendants des finances 1635-1642, Paris, Éd. A. Pedone, 1967, 272 p.

Ranum, Orest, « Richelieu, lhistoire et les historiographes », dans Richelieu et la culture, textes réunis par Mousnier, Roland, Paris, Éditions du CNRS, 1987, p. 127-137.

Rault, Didier, « “Journalisme” et politique au Siècle dOr, les relaciones de sucesos consacrées à la mort de Rodrigo Calderón », Revue des langues Néo-latines, 317, 2001, p. 19-44.

Rault, Didier, « La información y su manipulación en las relaciones de sucesos. Encuesta sobre dos relatos de batallas navales entre españoles y holandeses (1638) », Criticón, 86, 2002, p. 97-115.

Rétat, Pierre, « Bilan et perspectives des recherches sur les Gazettes », dans Linformation à lépoque moderne. Actes du colloque de 1999, no 25, textes réunis par lAHMUF, Paris, PUPS, 2001, p. 7-24.

611

Reynié, Dominique, Le triomphe de lopinion publique. Lespace public français du xvie au xxe siècle, Paris, Odile Jacob, 1998, 357 p.

Ricœur, Paul, La mémoire, lhistoire, loubli, Paris, Seuil, 2000, 675 p.

Ricœur, Paul, La métaphore vive, Paris, Seuil, 1975, 411 p.

Ricœur, Paul, Temps et récit, Lintrigue et le récit historique, t. I, Paris, Seuil, 2001 [1983], 404 p.

Ricœur, Paul, Temps et récit, Le temps raconté, t. III, Paris, Seuil, 2001 [1985], 533 p.

Roussel, Diane, « Conspirateurs et régicides devant le parlement de Paris au lendemain de lassassinat dHenri IV (1610) », dans La mort du prince de lAntiquité à nos jours, textes réunis par Foa, Jérémie, Malamut, Élisabeth, Zaremba, Charles, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2016, p. 263-282.

Roussel, Diane, « Lespace public comme enjeu des guerres de Religion et de la paix civile. Réflexions sur la notion despace publicet ses métamorphoses à Paris au xvie siècle », dans Lespace public au Moyen Âge. Débats autour de Jürgen Habermas, textes réunis par Boucheron, Patrick, Offendstadt, Nicolas, Paris, PUF, 2011, p. 131-146.

Roussel, Diane, « Les frères de Ravaillac. Devis ordinaires et mauvaises paroles au lendemain de lassassinat dHenri IV », dans Sang des hommes et main de Dieu : mises en forme et désinformations des guerres de Religion, textes réunis par Foa, Jérémie, Mellet, Paul-Alexis, Paris, Honoré Champion, 2012, p. 351-363.

Saada, Julie, « Pacifisme ou guerre totale ? Une histoire politique du droit des gens : les lectures de Vitoria au xxe siècle », Astérion, 6 | 2009, [en ligne], http://asterion.revues.1508, consulté le 10/04/2015.

Sawicka, Stanislawa, « Jan Ziarnko peintre-graveur polonais et son activité à Paris, au premier quart du xviie siècle », La France et la Pologne dans leurs relations artistiques, Annuaire Historique, 1re année, volume 1, no 2 et 3, Paris, avril-octobre 1938, p. 104-267.

Schaeffer, Jean-Marie, Quest-ce quun genre littéraire ?, Paris, Seuil, 1989, 185 p.

Schalk, Ellery, Lépée et le sang. Une histoire du concept de noblesse (vers 1500 – vers 1600), Seyssel, Champ Vallon, 1996, 191 p.

Schapira, Nicolas, Un professionnel des lettres au xviie siècle. Valentin Conrart : une histoire sociale, Seyssel, Champ Vallon, 2003, 512 p.

Schlaepfer, Heidi-Lucie, « Laurent de Normandie », dans Aspects de la propagande religieuse, textes réunis par Berthoud, Gérald, Genève, Droz, 1957, p. 176-230.

Seguin, Jean-Pierre, Linformation en France avant le périodique. 517 canards imprimés entre 1529 et 1631, Paris, G.-P. Maisonneuve et Larose, 1964, 129 p.

612

Slights, William Wellington Ent, Managing readers : printed marginalia in English Renaissance books, Ann Arbor, University of Michigan Press, 2001, 298 p.

Stalloni, Yves, Les genres littéraires, Paris, A. Colin, 2008 [2000], 125 p.

Stone, Lawrence, The crisis of the aristocracy (1558-1641), Oxford, Oxford University Press, 1965, 841 p.

Stouff, Jean, Références pour le livre ancien (3) Formats des livres, [en ligne], http://biblioweb.hypotheses.org/7420, consulté le 03/09/2015.

Tallon, Alain, Le Concile de Trente, Paris, Éditions du Cerf, 2000, 144 p.

Tallon, Alain, La France et le concile de Trente (1518-1563), Rome, EFR, 1997, 975 p.

Tapié, Victor-Lucien, La France de Louis XIII et de Richelieu, Paris, Flammarion, 2014 [1952], 473 p.

Thuau, Étienne, Raison dÉtat et pensée politique à lépoque de Richelieu, Paris, Armand Colin, 2000 [1966], 479 p.

Trémault, Auguste (de), « Biographie de Louis Servin », Bulletin de la société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois, tome X, 1871, p12-52.

Urbain, Charles, « Dissertation de labbé Pirot sur le concile de Trente. Extrait des papiers de Leibniz (suite) », Revue dhistoire de lÉglise de France, tome 3, no 15, 1912, p. 317-338.

Verdier, Nicolas, La carte avant les cartographes. Lavènement du régime cartographique en France au xviiie siècle, Paris, PUPS, 2015, 389 p.

Veyne, Paul, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?, Paris, Seuil, 1992, 168 p.

Viala, Alain, La France galante. Essai historique sur une catégorie culturelle, de ses origines jusquà la Révolution, Paris, PUF, 2008, 541 p. 

Viala, Alain, Naissance de lécrivain : sociologie de la littérature à lâge classique, Paris, Éditions de minuit, 2009 [1985], 317 p.

Welke, Martin « Johann Carolus und der Beginn der periodischen Tagespresse : Versuch, einen Irrweg der Forschung zu korrigieren », dans 400 Jahre Zeitung die Entwicklung der Tagepresse im internationalen Kontext (1605-2005), textes réunis par Welke, Martin, Wilke, Jürgen, Brême, édition Lumière, 2008, p. 9-116.

White, Hayden, Metahistory : the historical imagination in nineteenth century Europe, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1973, 448 p.

White, Hayden, Tropics of discourse : essays in cultural criticism, Baltimore, Johns Hopkins university press, 1978, 304 p.

Wild, Nicole, « La vie musicale en France sous la régence daprès le “Mercure” », mémoire de maîtrise inédit en musicologie, sous la direction de Dufourcq Norbert, Paris, conservatoire national supérieur de musique, 1961.

613

Wysplosz, Jonathan, « Le volume 2 du “Mercure François” : portrait du premier périodique français au début de la régence de Marie de Médicis », mémoire de maîtrise inédit en histoire, sous la direction de Lemaître, Nicole, Paris, Université Panthéon-Sorbonne, 1995.

Yardeni, Myriam, « Ésotérisme, religion et histoire dans lœuvre de Palma Cayet », Revue de de lhistoire des religions, tome 198, no 3, 1981, p. 285-308.

Yardeni, Myriam, La conscience nationale en France pendant les guerres de Religion (1559-1598), Paris-Louvain, Nauwelaerts, 1971, 392 p.

Zarka, Yves-Charles, « Raison dÉtat, maximes dÉtat et coups dÉtat chez Gabriel Naudé », dans Raison et déraison dÉtat. Théoriciens et théories de la raison dÉtat aux xvie et xviie siècle, textes réunis par Zarka, Yves-Charles, Paris, PUF, 1994, p. 151-169.