Aller au contenu

Classiques Garnier

Liste des personnages qui reparaissent dans d'autres romans

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Histoire des treize. Ferragus, La Duchesse de Langeais, La Fille aux yeux d’or
  • Pages : 531 à 534
  • Réimpression de l’édition de : 1985
  • Collection : Classiques Jaunes, n° 427
  • Série : Littératures francophones
  • Thème CLIL : 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
  • EAN : 9782812414374
  • ISBN : 978-2-8124-1437-4
  • ISSN : 2417-6400
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1437-4.p.0545
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/04/2014
  • Langue : Français
545 LISTE DES PERSONNAGES QUI REPARAISSENT DANS D'AUTRES ROMANS

BEAUSÉANT (La vicomtesse de). Reçoit Eugène de Rastignac, l'éclaire sur les usages et les murs de la société aristocra- tique ; abandonnée par le marquis d'Ajuda Pinto et mécham- ment avertie de son infortune par la duchesse de Langeais, elle donne un grand bal d'adieu et quitte Paris (Le Père Goriot). Retirée près de Bayeux, elle finit par céder aux instances du baron Gaston de Nueil et le suit jusque sur les bords du lac de Genève ; neuf ans plus tard, Gaston se laisse marier par sa mère et elle rompt avec lui il en mourra de désespoir (La Femme abandonnée). Allusions diverses à ses aventures dans Albert Savarus, Le Lys dans la Vallée, L'Interdiction, Les Secrets de la Princesse de Cadignan, Béatrix.
BLAMONT-CanuvxY (La princesse de). Oracle du faubourg Saint-Germain au début de la Restauration (Madame Fir- miani), reçoit et protège Félix de Vandenesse (Le Lys dans la Vallée) ;préoccupe César Birotteau qui ne sait s'il doit ou non l'inviter à son bal (César Birotteau).
DESMARETS (Jules). Dans César Birotteau, a assisté avec sa femme au bal donné par le célèbre parfumeur, dont il est l'agent de change.
DUDLÊY (Lord). Accueille froidement Félix de Vandenesse (Le Lys dans la Vallée) ; se montre sensible aux charmes de
* Poux plus de détails sur la carrière de ces personnages, on se reportera au Dictionnaire biographique des personnages fictifs de La Comédie humaine, par F. Lotte (Librairie José Corti, i95z).
546 S3z PERSONNAGES QUI REPARAISSENT
l'actrice Florine (La Rabouilleuse) ; perd au jeu contre Henri de Marsay, son fils (Le Cabinet des Antiques) ; entre en i8z~ dans le nouveau cabinet anglais (Le Contrat de Mariage) ; retrouve Henri de Marsay devenu premier ministre (Autre Étude de femme) ; abrite rue de la Victoire une maîtresse de mæurs légères, Mlle Hortense (Un Hamme d'affaires) ; appa- raît en 1834 au bal donné par lady Dudley, sa femme (Une Fille d'Ève).
FONTAINE (La vicomtesse de). A épousé le fils aîné du vieux comte de Fontaine (Le Bal de Sceaux). On la retrouve aux soirées des Rabourdin dans Les Employés.
GRANDLIEU (Le duc de). Ancien émigré, rallié à l'Empire, inter- vient auprès de Talleyrand pour sauver deux gentilshommes (Une Ténébreuse Affaire). Louis XVIII le défend contre l'intransigeance du Faubourg (Gobseck) ; le duc d'Hérouville le prie d'organiser, en l'honneur de Modeste Mignon, une chasse royale en Normandie (Modeste Mignon). Il manifeste son souci de dignité aristocratique en recevant fraîchement l'inquiétant Maxime de Trailles (Béatrix) et en refusant défi- nitivement àl'aventurier Lucien de Rubempré la main de sa fille Clotilde (Splendeurs et Misères des Courtisanes).
LANGEAI, (La duchesse de). Apparaît dans Le Père Goriot, dans Le Lys dans la Vallée, dans L'Interdiction, comme l'une des reines de la société aristocratique. Liée d'amitié avec Diane de Maufrigneuse (Le Cabinet des Antiques). Allusions à son aventure avec Montriveau dans Les Secrets de la Princesse de Cadignan ; dans Illusions perdues.
MANERVILLE (Le comte Paul de). Refusé en i8zo par Émilie de Fontaine (Le Bal de Sceaux), il mène à Paris une vie dis- solue avec les jeunes gens à la mode (Illusions perdues, Le Cabinet des Antiques), puis épouse à Bordeaux, en i8zz,Na- thalie Evangelista, dont il se séparera, trompé et ruiné, cinq ans plus tard (Le Contrat de Mariage). Il assiste en i8z¢ aux soirées de Mme Rabourdin (Les Employés).
MnxsnY (Le comte Henri de) apparaît dans plus de vingt romans. Mène sous la Restauration, jusqu'en i8z~, une existence de
547 DANS D'AUTRES ROMANS 533
dandy et d'homme à bonnes fortunes :après son aventure avec Paquita Valdès, il devient l'amant de la princesse Char- lotte (Autre Étude de Femme) ; puis de Delphine de Nu- cingen, de la princesse Galathionne (Le Père Goriot) ; de Coralie, qu'il achète vierge à sa mère (Illusions perdues) ; de Diane de Maufrigneuse (Le Cabinet der Antiques ; Les Secrets de la Princesse de Cadignan) ; de lady Dudley, sa belle-mère, qu'il enlève à Félix de Vandenesse (Le Lys dans la Vallée). Il épouse en i8z7 miss Dinah Stevens (Ursule Mirouét) et commence une carrière politique lié à d'autres ambitieux comme Ronquerolles, son ancien affidé, il s'oppose aux Vandenesse, aux Navarreins, aux Langeais, pour devenir, sous la Monarchie de Juillet, président du Conseil (La Fausse Maîtresse) ;mais il meurt dès 1834 (Une Fille d'Ève). Appa- ritions fugitives ou allusions dans Le Bal de Sceaux ; Gobseck ; Mémoires de deux jeunes Mariées ; Le Lys dans la Vallée ; Le Contrat de Mariage ; César Birotteau ; L'Interdiction ; La Femme de Trente Ans ; La Maison Nucingen ; Une Ténébreuse A~faire ; La Rabouilleuse ;Modeste Mignon ; Le Député d'Arcis ; Splendeurs et Misères des Courtisanes.
Mnur.iNcoux (La baronne de), donnée pour morte et enterrée au Père-Lachaise, dans Ferragus, en i8zo, demande pourtant, en i8zz, la main de Mlle Evangelista pour son petit-neveu Paul de Manerville (Le Contrat de Mariage).
MoNrxrvEav (Le général Armand de). II est reçu chez la vicom- tesse de Beauséant (Le Père Goriot) ; il retrouve en i8zz à l'Opéra son ancien compagnon d'aventures, le baron Sixte du Chatelet (Illusions perdues) ; il fréquente le salon de Mme de Sérisy (L'Interdiction) et compte parmi les amants de Diane de Maufrigneuse (Les Secrets de la Princesse de Cadignan). Lors de son expédition secrète au couvent où s'est retirée la duchesse, il est censé faire un voyage en Orient avec Ron- querolles et Henri de blarsay, qui l'associera à sa fortune politique (Le Contrat de Mariage). Pair de France sous la Monarchie de Juillet, il assiste aux raouts de Mlle des Touches (Autre Étude de Femme). II épousera la veuve de Jérôme Rognon, née de Chargebæuf (Pierrette).
548 534 PEkSONNAGES QUI KEPAXAISSENT
NnvnxxEiNs (Le duc de). Ancien émigré (La Mure du Départe- ment), dépossédé de ses biens (La Paix du Ménage), il a épousé en premières noces la fille du vieux prince de Cadignan (Les Secrets de la Princesse de Cadignan). Sous la Restauration, il recouvre ses propriétés ancestrales, non sans mal (Le Co- lonel Chabert ; Les Employés). Légitimiste convaincu, il félicite Lucien de Rubempré d'avoir abandonné les libéraux (Illzr- sions perdues) ; avec le duc de Grandlieu, il présente au roi Victurnien d'Esgrignon (Le Cabinet des Antiques). Raphaël de Valentin lui fait connaître Fædora (La Peau de Chagrin). En i8zq, il vend sa forêt domaniale (Le Curé de Village). Adversaire politique d'Henri de 1blarsay (Le Con- trat de Mariage).
PASIIERS (Le vidame de), l'un des oracles du Faubourg Saint- Germain. Ii présente le vicomte d'Esgrignon à la duchesse de blaufrigneuse (Le Cabinet des Antiques) ; fréquente le salon aristocratique des Grandlieu (Splendeurs et Misères des Courtisanes).
RoNQuExoLLEs (Le marquis de) reparaît dans de nombreux romans où il joue toujours un rôle secondaire. Lie sa fortune politique à celle d'Henri de Marsay, qui est son ami le plus intime (Autre Étude de Femme). Député à la fin de la Restau- ration (Les Paysans) ; diplomate et ministre sous Louis- Philippe (La Fausse Maîtresse). Apparitions fugitives ou allusions dans Gobseck ; La Femme de Trente Ans ; Le Père Goriot ; L'Interdiction ; Le Cabinet des Antiques ; Le Contrat de rllariage ; Le Lys dans la Vallée ;Illusions perdues ;Les Se- crets de la Princesse de Cadignan ; Un Début dans la Vie.
SÉRISY (La comtesse de). A d'abord été mariée au général répu- blicain Gaubert avant d'épouser le comte de Sérisy (Un Début dans la Vie). Elle eut pour amants Victor d'Aiglemont (La Femme de Trente Ans) et Lucien de Rubempré ;trahie par Lucien, elle lui reste fidèle et atteint, lors de son suicide, au dernier degré du désespoir (Splendeurs et Misères des Cour- tisanes). Après i83o, elle mène une existence plus calme ;elle reparaît dans Autre Étude de Femme ; dans La Fausse Maî- tresse ;dans La Cousine Bette.