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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Histoire des émotions collectives. Épistémologie, émergences, expériences
  • Pages : 415 à 421
  • Collection : POLEN - Pouvoirs, lettres, normes, n° 29
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406131021
  • ISBN : 978-2-406-13102-1
  • ISSN : 2492-0150
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13102-1.p.0415
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/09/2022
  • Langues : Français, Anglais
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Résumés/Abstracts

Piroska Nagy, « Histoire des émotions collectives. Éléments pour la trajectoire dun phénomène et dun concept »

Lintroduction propose une réflexion historiographique et épistémologique sur le sujet. Elle expose dabord les raisons expliquant la mise à lécart des émotions collectives lors de lémergence de lhistoire des émotions (1990-2010). Ensuite elle retrace lhistoire du terme et de lidée démotions collectives de lAntiquité à nos jours puis la trajectoire du concept dans les sciences sociales et lhistoriographie, avant de proposer une boîte à outils danalyse.

The introduction offers a historiographical and epistemological reflection on the subject. First, it explains the reasons why collective emotions were neglected during the emergence of the history of emotions (1990-2010). It then traces the history of the term and of the idea of collective emotions from Antiquity to the present day, as well as the pathways taken by this concept in the social sciences and historiography, before proposing a toolbox for analysis.

Damien Boquet, « Un désir de foule. Du collectif de lémotion à lémotion collective dans la psychologie scientifique (xixe – début xxe siècle) »

Avant même que se constitue une théorie psychosociale des émotions collectives en France et en Italie à la fin du xixe siècle, celle-ci était déjà une potentialité de la catégorie scientifique démotion telle quelle est construite par la psychologie britannique dans les décennies qui ont précédé. Dès lors, cest lidée même dune partition nette entre émotion individuelle et émotion collective quil convient de réviser dans une perspective dhistoire intellectuelle sur la longue durée.

Even before a psychosocial theory of collective emotions was developed in France and Italy in the late 19th century, such a construction was already potentially inscribed at the heart of the scientific category of emotion as it had been shaped by British psychology in the preceding decades. Consequently, it is argued that the very idea of a clear division between individual and collective emotions must be questioned in the perspective of a long-term intellectual history of emotions.

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Jean-Jacques Courtine, « La voix du peuple. Les émotions, le langage et la foule à laube de lère des masses »

Considérant la fin du xixe siècle comme une ère nouvelle avec lémergence de formes inédites dobservation et de réflexion sur les émotions humaines, placées au centre de la vie individuelle et sociale, larticle part des ouvrages phares de la période (Le Bon, Tarde, Durkheim) pour apprécier le nouveau statut des affects dans la vie publique. Larticle discute les réponses faites au début du siècle suivant aux nouvelles questions posées alors par le lien entre émotions et langage.

The late 19th century can be considered a watershed when it comes to forms of observing and analysing human emotions, to which a central role in individual and social life was attributed. The author examines the key works of this period (Le Bon, Tarde, Durkheim) to evaluate the new status attributed to affects in public life. The article discusses the responses given in the early 20th century to the new questions raised by the link that had been thus established between emotions and language.

Sylvain Forichon, « Étude de quelques cas démotions de foule lors des spectacles de lAntiquité romaine »

Les auteurs de lAntiquité romaine soulignent limpulsivité et lémotivité des foules durant les spectacles dans les cirques, théâtres et amphithéâtres. Lémergence dune unité émotionnelle dans les édifices de spectacle sobserve en trois circonstances : dans les théâtres sous leffet de la musique et des chants ; dans les amphithéâtres en raison de lattitude de certains combattants ou condamnés ; enfin, dès lors que le public se sentait en danger face à un événement imprévu qui survenait durant les jeux.

Ancient Roman authors emphasise the impulsiveness and emotionality of crowds during performances in circuses, theatres, and amphitheatres. The emergence of forms of emotional unity in entertainment venues can be observed in three circumstances: in the theatres under the effect of music and songs; in the amphitheatres because of the attitude of some gladiators or convicts; and finally, when the public felt in danger because of an unforeseen event that occurred during the games.

Piroska Nagy, « Événement et émotion collective. Le cas des Flagellants à Pérouse (1260) »

Partant dune réflexion sur le lien entre événement et émotion collective, larticle étudie lémergence du mouvement flagellant en 1260. La description 417de lévénement, lanalyse du contexte belliqueux et du climat eschatologique dessinent alors une Italie déchirée. Létude de la performativité de lexpérience sensible partagée souligne la transformation affective productrice de sens social, et permet de comprendre le succès du rituel par le lien entre sa portée politique et lurgence eschatologique.

Starting from a reflection on the link between event and collective emotion, the article analyses the emergence of the Flagellant movement in 1260. The accounts of this event and the analysis of its military context and eschatological climate suggest how conflict-ridden Italy was. The performativity of this shared sensitive experience shows that affective transformations produce social meaning, and that this ritual was successful because it associated political impact and eschatological urgency.

Gábor Klaniczay, « Le moment du miracle. Émotions collectives dans deux collections de miracles dEurope centrale : sainte Élisabeth et sainte Marguerite de Hongrie »

Cet essai étudie les émotions liées aux miracles dans les actes des procès de canonisation qui enregistrent les miracles sous une forme judiciaire au xiiie siècle. Peut-on y mettre au jour les détails du processus et une description explicite des émotions collectives ? Les études de cas portant sur Élisabeth et Marguerite de Hongrie montrent que ni le genre de ces protocoles, ni les notaires nétaient aussi attentifs aux émotions que les écrits des hagiographes ciblant les mêmes événements.

This article examines the emotions associated with miracles in 13th-century canonization trials that record miracles in legal terms. Can they shed light on the details of these affective processes and explicit descriptions of collective emotions? The case studies of St. Elizabeth and St. Margaret of Hungary show that neither the genre of these sources nor the notaries conducting the investigations were as emotionally sensitive as the hagiographies that described the same events.

Vincent Challet, « De quo… fuerunt dolentes & turbati. De lémotion comme dé-légitimation du politique »

La documentation du xive siècle, période riche en contestations populaires, éprouve les pires difficultés à conceptualiser la notion de rébellion : le discours des élites assimile alors émotion irrationnelle et sédition et dénie aux mouvements toute légitimité politique. En envisageant le registre de lémotion 418comme vecteur de mobilisation politique, larticle interroge aussi la naissance et lefficacité de ces communautés émotionnelles à travers des exemples de reconstitution de paysages sensoriels.

Sources from the 14th century, a period in which popular protest was rife, had great difficulties in conceptualising the notion of rebellion: the discourse of the elites equated irrational emotion with sedition and denied these movements any political legitimacy. By considering the language of emotions as a vector of political mobilisation, the article also questions the birth and effectiveness of these emotional communities through examples of reconstituted sensory landscapes.

Sarah Brazil, « Collective Emotions and the Audience in Early English Drama »

Fondé sur lidée de pratiques émotionnelles de Monique Scheer, larticle aborde la question du public de théâtre anglais médiéval, constitué de personnes intéressées par leurs propres expériences émotionnelles. Il propose une réflexion sur la place centrale de la foule, de ses pratiques du corps et de ses expériences émotionnelles dans les textes théâtraux, littéraires et historiques, et montre la variabilité des pratiques et des émotions chez lauditoire, face aux autres spectateurs et aux acteurs.

This article approaches pre-modern English audiences by way of considering their members as agents and seekers of their own emotional experiences, a proposition shaped by Monique Scheers conception of emotions as practices. It reflects on the centrality of the crowd, its bodily practices and emotional experiences in theatrical, literary, and historical texts, and sheds light on the variability of what members of audiences did and felt in the presence of fellow spectators and skilled performers.

Giulia Morosini, « From Fearful to Brave. The Shaping of Collective Emotions through Bodily Practices by the Italian Renaissance Condottieri »

Larticle enquête sur la relation entre les émotions collectives des soldats italiens du xve siècle et celles du condottiero qui les dirigeait. Les émotions des soldats, décrites par les sources comme homogènes et reflétant les passions de leur capitaine, étaient liées aux gestes du condottiero, et fondamentales pour lissue dune bataille. Par sa pratique corporelle des émotions, le condottiero vertueux devait moduler létat émotionnel de ses soldats pour transformer leur peur en audace.

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The article investigates the relationship between the collective emotions of 15th-century Italian soldiers and those of their condottiero. The emotions of the soldiers, described by the sources as homogeneous and reflecting those of their captain, were directly linked to the actions of the condottiero, and impacted the outcome of battles. Through his bodily practice of emotions, the virtuous condottiero had to shape the emotional state of his soldiers to transform their fear into courage.

Nathan Murray, « Les tumultes de la multitude. Versatilité et verticalité de lémotion populaire chez Cicéron »

Ni docile ni irréfléchie, la foule romaine avait les moyens de se faire entendre, le peuple était attaché à ses valeurs propres et politiquement actif. Dans les assemblées publiques, refuser le silence prescrit ou recourir aux applaudissements et aux acclamations constituent autant de manifestations dune volonté populaire incarnée. Le plaidoyer judiciaire Pro Cluentio montre que sur un temps plus long, lopinion politique du populus Romanus pouvait se fixer en un sentiment durable et cohérent.

Neither compliant nor reckless, the Roman crowd was able to make itself heard, the people were committed to their own values and politically active. In the setting of public assemblies, rejecting the prescribed silence or resorting to applause and acclamation are all manifestations of an embodied popular will. The judicial oration Pro Cluentio shows that, over time, the political opinion of the populus Romanus could also settle into a lasting and coherent feeling.

Anne-Gaëlle Weber, « La colère de la foule au service de la construction de laltérité. Lexemple de lhagiographie missionnaire carolingienne »

Les évêques missionnaires de lépoque carolingienne, des « modérateurs des foules », étaient au contact de foules effrayantes, celles des païens en marge du nord de lEurope chrétienne. Leurs hagiographes utilisent laffectivité comme un outil de discrimination et de contrôle particulièrement efficace, notamment à laide des émotions associées à la violence des foules pour distinguer colère chrétienne et colère païenne, et ultimement, les foules bonnes et mauvaises.

The missionary bishops of the Carolingian era, seen as “crowd regulators”, were in contact with frightening crowds of pagans on the fringes of Christian northern Europe. Their hagiographers used affectivity as a particularly effective tool of discrimination 420and control, using the emotions associated with crowd violence to distinguish between Christian and pagan anger, and ultimately between good and evil crowds.

Lidia Luisa Zanetti Domingues, « Foules émues au pied de léchafaud dans lItalie communale des xiiie et xive siècles »

Le recours plus fréquent à la peine de mort au bas Moyen Âge était justifié par les autorités sur la base de son effet dissuasif. Pourtant, les sources de lItalie communale montrent que des émotions autres que la peur, telles lindignation ou la compassion, dominaient chez les foules au pied de léchafaud. Ce constat signale lindépendance des foules, qui nétaient pas toujours en accord avec les intentions des autorités, dans leur interprétation de la violence judiciaire chargée de sens.

The more frequent use of the death penalty in the late Middle Ages was justified by the authorities on the basis of its deterrent effect. However, sources from communal Italy show that emotions other than fear, such as indignation or compassion, dominated among the crowds gathered at the scaffold. This indicates the independence of the crowds, who did not always agree with the intentions of the authorities in their interpretation of the meaningful judicial violence.

Nicolas Vidoni, « Lémotion collective au défi de la foule. Les débuts de la Révolution à Montpellier »

En 1789, de nouvelles institutions urbaines surgissent de la mobilisation des habitants et posent problème au gouvernement de la ville. Si la foule était considérée comme un danger, la documentation nenregistre quà ce moment les émotions, en soulignant leur rôle politique en tant que source de nouvelle légitimité, unissant les citoyens et leurs représentants. Parallèlement apparaît la régulation des foules et des émotions par la justification de certaines et la disqualification dautres.

In 1789 Montpellier, new urban institutions arose from the mobilisation of the citizens and posed a problem for the city government. If the crowd was traditionally considered a danger, only now does the documentation record its emotions, emphasising their political role as a source of new legitimacy, uniting citizens and their representatives. At the same time, forms of regulation of crowds and emotions start being introduced to legitimise some gatherings and stigmatise some others.

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Sophie Wahnich, « Les émotions collectives comme émotions sacrées et souveraines pendant la Révolution française 1789-1794 »

Larticle reconstitue le régime émotif de 1789-1792, période où les émotions populaires collectives aident à refonder une société de liberté et de secours réciproques. Ce régime émotif reconnaît aux émotions publiques leur valeur normative en termes de faculté de juger des situations. Les théories de Durkheim sur leffervescence religieuse puis de Sartre sur le groupe en fusion permettent déclairer cette conception du politique, ancrée dans des communautés politiques sensibles et fragiles.

The article reconstructs the emotional regime of 1789-1792, a period in which collective popular emotions helped to rebuild a society based on freedom and mutual aid. This is an emotional regime that recognises the normative value of public emotions, i.e., their ability to evaluate situations. Durkheims theory of religious effervescence and Sartres theory of groups in fusion can shed light on this conception of politics, rooted in sensitive and fragile political communities.

Ludivine Bantigny, « “Gilets jaunes colère noire”. Affects politiques dun mouvement historique »

À partir dun corpus de photographies prises lors des manifestations des Gilets jaunes, larticle étudie comment les affects qui sexpriment sur les gilets – supports matériels accueillant les indignations, revendications, espoirs et aspirations – mettent en scène des émotions politiques. Leur place est essentielle : le sentiment de faire peuple, cest-à-dire catégorie politique mobilisée, forme un régime collectif daffects qui crée une puissance pour les participants.

Based on a corpus of photographs taken during the protests of the Gilet jaunes, the article examines how the affects expressed on the waistcoats–material supports for indignations, claims, hopes and aspirations–display political emotions. Their strategic place is essential: the feeling of being a people, i.e., a mobilised political category, is expressed in this way, and forms a collective emotional regime that empowers the participants.