Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Histoire d’histoires. Considérations sur l’histoire tragique du premier xviie siècle
  • Pages : 305 à 328
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 43
  • Série : Romans, contes et nouvelles, n° 5
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406058328
  • ISBN : 978-2-406-05832-8
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05832-8.p.0305
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 30/05/2016
  • Langue : Français
305

BIBLIOGRAPHIE

Cette bibliographie garde la structure de loriginale. Elle a été revue et augmentée des textes parus après 1985 par Chiara Rolla. Les ouvrages postérieurs à 1985 sont précédés dun astérisque. Entre crochets sont indiquées les éditions critiques.

Corpus des œuvres citées
(xvie et xviie siècles)

Belleforest, François de, Histoires tragiques, extraictes des œuvres italiennes de Bandel, et mises en langue françoise. Les six premieres par P. Boaistuau, surnommé Launay, natif de Bretaigne. Les douze suivans, par François de Belleforest, Comingeois, Paris, 1559 (éd. consultée : À Turin, par Cesare Farina, 1570) [Paris : Honoré Champion, « Société des textes français modernes », 1977].

Belleforest, François de, Le sixième Tome des Histoires tragiques contenant plusieurs discours mémorables, la plupart recueillis des histoires advenues de nostre temps. Par François de Belleforest, Commingeois. Revues, corrigées et augmentées outre les précédentes impressions. Lyon : pour César Farine, 1583.

Bergier de Saint Clément, Jean, Discours modernes et facecieux des faicts advenus en divers pays pendant les guerres civiles de France, avec un sens moral, Lyon, P. Michel, 1572.

Boaistuau, Pierre. Histoires tragiques, extraictes des œuvres italiennes de Bandel, et mises en langue françoise. Les six premieres par P. Boaistuau, surnommé Launay, natif de Bretaigne. Les douze suivans, par François de Belleforest, Comingeois, Paris, 1559 (éd. consultée : À Turin, par Cesare Farina, 1570) [éd. critique de R. A. Carr, Paris, Honoré Champion, « Société des textes français modernes », 1977].

Boitel, Pierre, Les tragiques accidens des hommes illustres, et dautres personnes signalees de lunivers, depuis le premier siecle jusque à present. Recherchez dans

306

les plus rares bibliotecques de la France par P. Boitel, Parisien. À Paris, chez Toussainct du Bray, 1616.

Boitel, Pierre, La defaicte du faux Amour, par lunique des braves de ce temps. Député à lexecution dun acte tant heroique durant labsence de Mars, Hercules, Mercure, Apollon, et Nestor, Dieux fugitifs du Ciel. Fiction intelligible aux jugemens solides. Dédié au Cavalier Victorieux. À Paris, chez Pierre Chevalier, 1617.

Boitel, Pierre, Histoire tragique de Circé, ou suite de la defaicte du faux Amour, Ensemble lAlliance du Cavalier Victorieux et de la belle Adrastee. De linvention de Boitel seigneur de Gaubertin. À Paris, chez P. Chevalier, 1617.

Boitel, Pierre, Le Theatre du Malheur, sur qui la fortune represente les divers accidens tragiques des hommes et dames illustres, plus signalees de lUnivers. Depuis la Création du monde jusques à present. Par P. Boitel sieur de Gaubertin. À Paris chez Pierre Billene, 1622.

Brethencourt, Pierre de Bouglers, sieur de, Les Amours diverses du sieur de Brethencourt, contenant plusieurs histoires tragique comique [sic], Rouen, J. Besongne, 1629.

Campion, Alexandre de, Les hommes illustres, tome I, Rouen, Maurry, pour A. Courbé, 1657.

Camus, Jean-Pierre, LAmphitheatre sanglant, où sont representees plusieurs histoires tragiques de nostre temps, Paris, J. Cottereau, 1630 [S. Ferrari éd., Paris, Champion, 2001].

Camus, Jean-Pierre, Les Spectacles dhorreur, où se descouvrent plusieurs tragiques effects de nostre siecle, Paris, A. Soubron, 1630 [éd. R. Godenne, Genève, Slatkine, 1973 ; éd. S. Ferrari, Classiques Garnier, « Bibliothèque du xviie siècle », 2013].

Camus, Jean-Pierre, Les Rencontres funestes, ou Fortunes infortunées de nostre temps. Paris, J. Villery, 1643.

Des Chartres, le sieur, Eloges et louanges des plus excellens personnages de nostre temps en France ; tant de ceux qui se sont signalez en la perfection dun chacun des Arts et Sciences : Quensemble les parallèles ou conférences de la plus-part diceux ; Avec les plus Anciens qui les ont precedez. Par le sieur Des-Chartres, Breton. À Paris, De limprimerie de Claude Hulpeau, 1622.

Du Pont, Jean-Baptiste, Lenfer damour, où par trois histoires est monstré à combien de malheurs les amants sont subjects. Par J. B. du Pont, Lyonnais. Reveu et corrigé par lAutheur, en ceste derniere édition. À Lyon, par Th. Ancelin 1603 (éd. consultée : À Lyon, par Th. Ancelin, 1608) [éd. S. Poli, Napoli, Edizioni Scientifiche Italiane, 1995].

Du Puy, Pierre, Histoires des plus illustres favoris anciens et modernes. Recueillies par feu M. du Puy avec un Journal de ce qui sest passé à la mort du Maréchal dAncre. À Leide chez Jean Elsevier, 1659.

307

Gonon, Benoist, Histoires admirables, où les estranges avantures, vertus, vices et miseres de plusieurs Empereurs, Roys, Princes, Grand Seigneurs, et autres personnes considérables, sont amplement représentées. Pour linstruction et divertissement de toutes sortes de personnes. Recueillies de plusieurs célébrés Autheurs par le Reverend Pere Benoist Gonon, celestin de Lyon. À Lyon, chez Cl. la Riviere, 1653.

Goulart, Simon, Histoires admirables et mémorables de nostre temps, Paris, J. Houzé, 1600-1610.

Gournay, Marie Le Jars de, Le Proumenoir de M. de Montaigne, Paris, A. LAngelier, 1594. [Le promenoir de Monsieur de Montaigne : texte de 1641, avec les variantes des éditions de 1594, 1595, 1598, 1599, 1607, 1623, 1626, 1627, 1634 / Marie de Gournay ; édition établie et annotée par Jean-Claude Arnould, Paris, H. Champion, 1996].

Grenaille, François de, Sieur de Chatounières, Les amours historiques des Princes, contenant six narrations véritables, souz ces titres ; LAmour Jaloux – LAmour Furieux – LAmour effeminé – LAmour Desesperé – LAmour Ambitieux – LAmour Infidele. Par M. de Grenaille, escuyer, sieur de Chatounieres. À Paris, chez Nicolas et Jean de la Coste, 1642.

Habanc, Vérité, Nouvelles histoires, tant tragiques que comiques ausquelles est faict mention de plusieurs choses mémorables advenues de nostre temps, par Vérité Habanc, gentilhomme xaintongeais. A Paris, pour Mathieu Quillemot, 1585. [Nouvelles Histoires tant tragiques que comiques [1585], édition annotée établie daprès lexemplaire unique de la Bibliothèque de lArsenal par J.-C. Arnould et R. A. Carr, Genève, Droz, Textes littéraires français, 1989].

Intras de Bazas, Jean d, Le duel de Tithamante, Histoire gasconne. Par Jean dIntras de Bazas, Orléans, P. Vernoy, 1603 (éd. consultée : À Paris, chez Robert Fouet, 1609).

Intras de Bazas, Jean d, Le lict dhonneur de Chariclée, où sont introduites les infortunées et tragiques amours du Comte de Melisse. Par Jean dIntras. À Paris, chez R. Fouet, 1603 (éd. consultée : 1609).

Intras de Bazas, Jean d, Le martyre de la fidélité, par J. dIntras de Basaz [sic]. À Paris, chez R. Fouet, 1604 (éd. consultée : 1609).

Laffemas, Isaac de, Histoire des amours tragiques de ce temps, par le sieur de Laffemas, de Beausemblant, Advocat à la cour. À Paris, chez Toussainct du Bray, 1607.

La Mothe, Joseph de, Discours de la perfidie dAmour, composé par Joseph de la Mothe, Sieur de Lerm, Gentilhomme Bazadois. À Lyon, par Pierre Le Phénix, 1594.

La Place, le sieur de, La chasteté violée, ou la cruauté dune damoiselle envers son mary, et dun gentilhomme envers sa femme, et la juste punition de tous deux, Paris, A. Saugrain, 1604.

308

Livet, Christofle, Le Democare sanglant, enrichy dun bois mystique, où sont les tombeaux des plus parfaits amans de France. Dédié à M. du Sauzey par le sieur de Livet. À Lyon, pour Vincent de Cœursilly, 1623.

Malingre, Claude, Histoires tragiques de nostre temps. Dans lesquelles se voyent plusieurs belles maximes dEstat, et quantité dexemples fort mémorables, de constance, de courage, de générosité, de regrets, & repentances. À Paris, chez Cl. Collet, 1635.

Moulinet sieur Du Parc, Nicolas, Les agréables diversités damour, sur les advantures de Chrisaure et de Phinimene, par N. Le Moulinet, sieur du Parc, de Seez. À Paris, chez Jean Millot, 1613.

Nervèze, Antoine de, Les amours de Philandre et de Marizee, Marseille, P. Symonet, 1598.

Nervèze, Antoine de, Deux histoires, la premiere tragique, sur la mort dune jeune damoyselle âgee de dixsept à dixhuict ans, executee dans la ville de Padoue au mois de Décembre dernier. La Seconde de la délivrance dun jeune homme François, Escolier, condamné à la mort en la ville de Salamanque, en Espagne. À Paris, chez Toussainct du Bray, 1609.

Nervèze, Antoine de, Les Amours diverses, divisees en sept histoires. Par le sieur de Nervèze, conseiller et secretaire de M. le Prince de Condé. Paris, A. du Breuil, 1605 ; (éd. consultée : À Lyon, par Thibaud Ancelin, 1608).

Nervèze, Antoine de, Les Amours diverses, divisees en dix histoires, par le sieur de Nerveze, secretaire de la chambre du Roi. Tome premier. À Paris, chez Toussainct du Bray, 1611 (éd. consultée : 1617).

Parival, Jean-Nicolas de, Histoires tragiques de nostre temps arrivées en Hollande : et quelques dialogues français, selon le langage du temps, par J. N. Parival, à Leyden, chez N. Hercules, 1656.

La Perle des Histoires tragiques, divisee en deux parties, Paris Frédéric Morel, 1597.

Poissenot, Bénigne, LEsté de B. Poissenot licencié aux loix. Contenant trois journees, où sont deduites plusieurs histoires, et propos récréatifs tenus par trois escoliers avec un traité paradoxique fait en dialogue auquel est monstré quil vaut mieux estre en adversité quen prospérité. A Paris, chez Claude Micard, 1583.

Poissenot, Bénigne, Nouvelles histoires tragiques de B. Poissenot. Ensemble une lettre à un amy []. À Paris, chez G. Bichon, 1586 [Édition établie et annotée par J.-C. Arnould et R. A. Carr. Genève, Droz, 1996].

Prevost, Jean sieur de Gontier, Les amours de la belle du Luc, où est demonstree la vengeance dAmour, envers ceux qui mesdisent lhonneur des dames, Rouen, Th. Daré, 1597 (éd. consultée : À Paris, chez N. Bonfons, 1598).

Prevost, Jean sieur de Gontier, Histoire pitoyable des parricides commis par Jacques Gentet et sa femme envers leurs peres, meres et soeurs, en la ville de Blaye. Avec le sommaire de leur procès et arrest de la cour du Parlement de Bourdeaux contre

309

les dits parricides. Par J. Prévost, sieur de Gontier. À Paris, chez Nicolas Rousset, devant le Palais ruë de la Pelleterie, à limage St.Iacques, 1610.

Rosset, François de, Les Histoires mémorables et tragiques de ce temps, où sont contenues les morts funestes et lamentables de plusieurs personnes, arrivées par leurs ambitions, amours desreiglees, sortileges, vols, rapines, et par autres accidens divers et memorables, éd. originale perdue ; Cambray, La Rivière, 1614 (éd. consultée : Paris, chez Pierre Chevalier, 1619) [Les Histoires tragiques de nostre temps (1619 ; sixième et dernière réédition). Édition établie par A. de Vaucher Gravili. Paris : Le livre de poche, 1994, « Classiques de poche », no 16101].

Rosset, François de, Seconde partie des Histoires tragiques et estranges de nostre temps, où sont contenues les morts funestes et lamentables de plusieurs personnes arrivées par leurs ambitions, amours desreiglees, sortileges, et par autres accidens estranges et mémorables. Composées par F. de Rosset et dediees à monseigneur le Prince de Condé. À Paris, de limprimerie de François Huby, 1620.

Saint-Germain, Blaise de, Histoire tragique des Amours du brave Florimond et de la belle Clytie, par M. Blaise de Saint-Germain de Billy en Bourbonnais. À Lyon, chez Pierre Rigaud, 1607.

Le thrésor des Histoires tragiques, Paris, G. Mallot, 1581.

Tourniol, Philippe, Les destinees des amans : tirees des amours de Philotimore, ou sont contenues plusieurs belles histoires de ce temps. Par Philippe Tourniol Gueretois. À Paris, chez Claude de la Tour, 1603.

Les tragiques amours du fidelIrion et de la belle Pasithee. À Monsigneur le duc dEspernon. À Paris, pour Jean Canut et Helie Mareschal, 1601.

Tristan Lhermite (François LHermite, sieur du Solier, dit), Playdoyers Historiques, ou discours de controverse. À Paris, chez A. de Sommaville et A. Courbé, 1653.

Van Den Bussche, Alexandre-Sylvain, Epitome de cent histoires tragiques, Paris, Nicolas Bonfons, 1581. [Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France (xvie-xviie siècle), C. Biet dir., Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2006, p. 68-98].

Yver, Jacques, Le Printemps dYver contenant cinq histoires, discouruës par cinq journees, en une noble compagnie, au chasteau de Printemps ; par Jacques Yver, Seigneur de Plaisance et de la Bigottrie, gentilhomme Poictevin. Veu et corrigé de nouveau, Paris/Anverse, 1572 [éd. consultée : Paris, par Galiot Corrozet, 1585].

310

Bibliographie critique

Aarne, Antti, The types of folk-tale. A classification and bibliography, The Finnish Academy of Science and Letters, Helsinki, 1928.

Acta I : Proceedings of the Fourth Annual Conference of XVIIth Century French Literature, Minneapolis, University of Minnesota, 1, 1972.

*Lactualité et sa mise en écriture aux xve, xvie, xviie siècles : Espagne, Italie, France et Portugal, D. Boillet et P. Civil (dir.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2006.

Adam, Antoine, Histoire de la littérature française au xviie siècle, Paris, Domat, 1948-1956 (5 vol).

Adam, Antoine, Théophile de Viau et la libre pensée française en 1620, Paris, Droz, 1936.

Albérès, René Marill, Histoire du roman moderne, Paris, A. Michel, 1962.

Apostolidès, Jean-Marie, « The problem of history in Seventeenth-Century France », Diacritics, vol. XII/4, hiver 1982, p. 59-68.

Arbour, Roméo, Lère baroque en France. Répertoire chronologique des éditions de textes littéraires (1585-1615), t. 1, Genève, Droz, 1977.

Arbour, Roméo, Lère baroque en France. Répertoire chronologique des éditions de textes littéraires (1616-1628), t. 2, Genève, Droz, 1979.

Arbour, Roméo, Lère baroque en France. Répertoire chronologique des éditions de textes littéraires (1629-1643), t. 3, Genève, Droz, 1980.

*Arnould, Jean-Claude, « De Pierre Boaistuau à François de Belleforest, la rupture dans la Continuation », Réforme, Humanisme, Renaissance, 73, 2011, p. 73-87.

*Arnould, Jean-Claude, « Deux versions françaises dune nouvelle de Bandello », Bulletin de lAssociation détude sur lhumanisme, la Réforme et la Renaissance, 1986, vol. 22, no 1, p. 27-41.

*Arnould, Jean-Claude, « La justice au banc dessai des Histoires tragiques », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 19 | 2010, mis en ligne le 30 juin 2013, https://crm.revues.org/12016.

*Arnould, Jean-Claude, « Limpasse morale des histoires tragiques au xvie siècle », Bulletin de lAssociation détude sur lhumanisme, la réforme et la Renaissance. 2003, no 57, p. 93-108.

*Arnould, Jean-Claude, « Le juge et le criminel dans les “canards” (1574-1610) », in Juges et criminels dans la narration brève du xvie siècle, Volume détudes préparé au cours du séminaire tenu à Rouen les 25 et 26 février 2010 sous la direction de J.-C. Arnould. Publications numériques du

311

CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées détude » no 5, 2010, http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?juges-et-criminels-dans-la.html.

*Arnould, Jean-Claude, « Sur la sixième des Nouvelles Histoires tragiques de Bénigne Poissenot », in Narrations brèves : Mélanges de littérature ancienne offerts à Krystyna Kaprzyk, P. Salwa et E. Dorotya Zolkiewska (éds.), Publications de lInstitut de Philologie Romane de lUniversité de Varsovie, 1993, p. 382-394.

Asor Rosa, Alberto, La novella occidentale dalle origini ad oggi, Roma, Ed. Moderne Canesi, 1960.

Auerbach, Erich, Zur Technik der Frührenaissancenouvelle in Italien und Frankreich, Winter, Heidelberg, 1971.

Baldner, Ralph Willis, « Aspects of the “nouvelle” in France between 1600 and 1660 », Modern Language Quarterly, December 1961, 22(4), p. 351-356.

*Balsamo, Jean, Castiglione Minischetti, Vito, Dotoli, Giovanni, Les traductions de litalien en français au xvie siècle, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, Fasano/Paris, Schena editore/Hermann éditeurs, 2009.

Bardon, Maurice, Don Quichotte en France au xviie et au xviiie siècles (1605-1815), Paris, Champion, 1931.

Bastiaensen, Michel, Postilla a F. de Rosset continuatore del « Furioso », in Langue, dialecte, littérature. Études romanes à la mémoire dH. Plomteux, C. Angelet dir., Leuwen University Press, 1983, p. 35-46.

Battaglia, Salvatore, « Dallesempio alla novella », Filologia romanza, VII, 1960, p. 21-84.

Bazin, Germain, Destins du Baroque, Paris, Hachette, 1970.

*Beam, Sara, « Les canards criminels et les limites de la violence dans la France de la première modernité », Histoire, économie & société, 2, 2011, p. 15-28, http://www.cairn.info/revue-histoire-economie-et-societe-2011-2-page-15.htm.

Bergal, Irene, « Jean-Pierre Camus : truth vs vraisemblance », PFSCL, no 8, winter 1977-1978, p. 25-37.

Bertaud, Madeleine, La Jalousie dans la littérature au temps de Louis XIII, Genève, Droz, 1981.

*Biet, Christian, Droit et littérature sous lAncien Régime. Le jeu et la valeur de la loi, Paris, Champion, 2002.

Bitton, Davis, The French Nobility in Crisis, 1560-1640, Stanford University Press, 1969.

Boggio Quallio, Elena, « Una fonte barocca per la Gertrude manzoniana : i romanzi di Jean-Pierre Camus », Lettere italiane, ott.-dic. 1978, vol. 30, no 4, p. 439-456.

312

Boggio Quallio, Elena, « LItalia nelle novelle di J.-P., Camus », in Mélanges à la mémoire de Franco Simone. France, Italie dans la culture européenne, II, xviie et xviiie siècles, Genève, Slatkine, 1981, p. 97-111.

Boggio Quallio, Elena, « La structure de la nouvelle tragique de Jacques Yver à Jean-Pierre Camus », in Lautomne de la Renaissance 1580-1630, J. Lafond et A. Stegman dir., Paris, Vrin, 1981, p. 209-218.

Bollème, Geneviève, La Bibliothèque Bleue, Paris, Juillard, 1971.

Bray, René, La formation de la doctrine classique en France, Paris, Nizet, 1961.

Bremond, Claude, La logique du récit, Paris, Seuil, 1973.

Bremond, Henri, Histoire littéraire du sentiment religieux en France depuis la fin des guerres de religion jusquà nos jours, Paris, Colin, 1967.

Calvet, Jean, La littérature religieuse de François de Sales à Fénelon, Paris, Del Duca, 1956.

*Campangne, Hervé-Thomas, « De lhistoire tragique à la dramaturgie : lexemple de François de Belleforest », RHLF, 2006/4, vol. 106, p. 791-810.

*Campangne, Hervé-Thomas, « De lhistoire tragique à la dramaturgie : Mainfray et Desfontaines lecteurs de Jacques Yver », xviie siècle, 2005/2, no 227, p. 211-226.

*Campangne, Hervé-Thomas, « Limaginaire du voyage et de la découverte dans les Histoires Tragiques (1560-1630) », RHLF, 2003/4, vol. 103, p. 771-787.

*Campangne, Hervé-Thomas, « Justice et procès dans deux histoires tragiques de François de Belleforest », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 19 | 2010, mis en ligne le 30 juin 2013, consulté le 19 décembre 2015. URL : http://crm.revues.org/12022 ; DOI : 10.4000/crm.12022.

*Campanini, Magda, In forma di lettere. La finzione epistolare in Francia dal Rinascimento al Classicismo, Venezia, Supernova, 2011.

*Cappello, Sergio, « Letteratura narrativa e censura nel Cinquecento francese », in La censura libraria nellEuropa del secolo XVI, U. Rozzo (dir.), Udine, Forum, 1997, p. 53-100.

*Cappello, Sergio, « La tentation du roman dans les Histoires tragiques de François de Rosset », in Les “Histoires tragiques” de François de Rosset, Bologna, Emil di Odoya, 2014, p. 105-139.

*Cappello, Sergio, « Verità e finzione in alcune poetiche del Seicento francese », Quaderni del Seicento francese (numero speciale : Storiografia della critica francese del Seicento), 7, 1986, p. 407-420.

Carr, Richard, P. Boaistuaus « Histoires tragiques ». A study of narrative form and tragic vision, Chapel Hill, Univ. of North Carolina, 1979.

Carr, Richard, Introduction à Boaistuau, P., Histoires tragiques, Paris, Champion, 1977.

313

Castex, Pierre-Georges, Le conte fantastique en France, de Nodier à Maupassant, Paris, Corti, 1951.

*Castiglione Minischetti, Vito, « La fiction narrative italienne en prose de lâge baroque. Les traductions françaises », in Fictions narratives en prose de lâge baroque. Répertoire analytique (1611-1623), sous la direction de Frank Greiner, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 1125-1137.

*Cavaillé, François, « Les perversions de la vengeance dans la tragédie baroque française », Revue détudes théâtrales, Presses Sorbonne-Nouvelle, n. 9-10, hiver 2004 – printemps 2005, p. 88-99.

*Cave, Terence, Pré-Histoires. Textes troubles au seuil de la modernité, Genève, Droz, 1999.

Chabert, Nicole, « Lamour du discours dans LAstrée », xviie siècle, no 133, 1981/4, p. 393-408.

Charpentrat, Pierre, Le mirage baroque, Paris, Minuit, 1967.

Chaunu, Pierre, La civilisation de lEurope classique, Paris, Arthaud, 1966.

Chevallier, Pierre, Louis XIII, roi cornélien, Paris, Fayard, 1979.

Chresnay, Agaton de, « À propos de Jean dIntras », Revue des Bibliophiles, no 11, 1879, p. 338-340.

Chupeau, Jacques, « Quelques formes caractéristiques de lécriture romanesque à la fin du xvie siècle et au début du xviie siècle », Lautomne de la Renaissance, J. Lafond et A. Stegmann (dir.), Paris, Vrin, 1980, p. 219-230.

Cioranescu, Alexandre, Bibliographie de la littérature française du dix-septième siècle, Paris, C.N.R.S., 1965-1966.

Cioranescu, Alexandre, « La Nouvelle française et la “comedia” espagnole au xviie siècle », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, vol. 18, no 1, 1966, p. 79-87.

Cioranescu, Alexandre, Le masque et le visage. Du baroque espagnol au classicisme français, Genève, Droz, 1983.

*Closson, Marianne, Limaginaire démoniaque en France (1550-1650). Genèse de la littérature fantastique, Genève, Droz, 2000.

Collinet, Jean-Pierre, Serroy, Jean, Romanciers et conteurs du xviie siècle, Gap, Ophyrs, 1975.

*Conconi, Bruna, « Calvinismo e letteratura : la critica riformata del romanzo », in Il romanzo nella Francia del Rinascimento : dalleredità medievale all« Astrea », M. Barsi (dir.), Fasano, Schena, 1996, p. 237-252.

*Conley, Tom, « Nouvelle et point de fuite : Pierre Boaistuau, Histoires tragiques (1559) », in Le Roman à la Renaissance, Actes du colloque international dirigé par Michel Simonin (Université de Tours, Centre détudes supérieures de la Renaissance, 1990), publiés par Christine de Buzon, Lyon, RHR, 2012.
http://www.rhr16.fr/ressources/roman-renaissance.

314

Costa, John, Le conflit moral dans lœuvre romanesque de J.-P. Camus, New York, Burt Franklin, V, 1974.

Coulet, Henri, Le roman jusquà la Révolution, Paris, Colin, 1968.

*Courtès, Noémie, « Léonora Galigaï en Dragontine », Critique, 2003/6, no 673-674, p. 484-497.

Dalla Valle, Daniela, Barocco e Classicismo nella letteratura francese del Seicento. Antologia di testi critici, Ravenna, Longo, 1976.

Daspré, André, « Le roman historique et lhistoire », RHLF, no 2/3, 1975, p. 235-243.

Decottignies, Jean, « Variations sur un succube – Histoire de Thibaud de la Jacquière », Revue des Sciences Humaines, 1963, 111, p. 329-340.

Deloffre, Frédéric, La nouvelle en France à lâge classique, Paris, Didier, 1967.

*Delporte, Marion, « Des noces de Polybe et de Melpomène : les Histoires tragiques de François de Rosset », xviie siècle, 246, 2010/1, p. 43-54.

Delumeau, Jean, La peur en Occident, Paris, Fayard, 1978.

Démoris, René, Le roman à la première personne, Paris, A. Colin, 1975.

Descrains, Jean, Bibliographie des œuvres de Jean-Pierre Camus, évêque de Belley, (1584-1652), Paris, Société détude du xviie siècle, 1971.

*Descrains, Jean, « Les Diversités de Jean-Pierre Camus », in Jean-Pierre Camus et le pays de lAin, Belley, Le Bugey, 1986, p. 15-30.

*Descrains, Jean, Essais sur Jean-Pierre Camus, Paris, Klincksieck, 1992.

*Descrains, Jean, Jean-Pierre Camus (1584-1652) et ses « Diversités » (1609-1618) ou la culture dun évêque humaniste, Paris, Nizet, 1985.

*Di Maio, Mariella, Le cœur mangé : histoire dun thème littéraire du Moyen âge au xixe siècle, Paris, Presses de lUniversité de Paris-Sorbonne, 2005.

*Dotoli, Giovanni, Castiglione Minischetti, Vito, Placella Sommella, Paola, Pompejano, Valeria, Les traductions de lItalien en Français au xviie siècle, Schena editore/Presses de lUniversité de Paris-Sorbonne, 2001.

Dotoli, Giovanni, « Unité plurielle du xviie siècle », PFSCL, no 19, 1983, p. 460-496.

Dolet, Étienne, La Manière de bien traduire dune langue en aultre. Davantage, De la Punctuation de la langue Francoyse. Plus, Des accents dycelle, Chez Dolet même, Lyon, 1540.

*Droit et littérature, C. Biet (dir.), Littératures classiques, no 40, automne 2000.

Du Bellay, Joachim, Déffence et illustration de la langue Françoise, Paris, Arnoul lAngelier, 1549 (Ière éd.).

Dubois, Claude-Gilbert, Le Baroque : profondeurs de lapparence, Paris, Larousse, 1980.

Dubois, Claude-Gilbert, La conception de lhistoire en France au xvie siècle (1560-1610), Paris, Nizet, 1977.

315

Dubois, Claude-Gilbert, Le Maniérisme, Paris, P.U.F., 1979.

Dumonceaux, Pierre, Langue et sensibilité au xviie siècle. Lévolution du vocabulaire affectif, Genève, Droz, 1975.

*Écritures de lactualité (xvie-xviiie siècles), K. Abiven et L. Depretto (dir.), Littératures classiques, no 78, 2012.

*Esmein-Sarrazin, Camille, LEssor du roman. Discours théorique et constitution dun genre littéraire au xviie siècle, Paris, Champion, 2008.

*Evrard, Franck, Fait divers et littérature, Paris, Nathan université, « collection 128 », 1997.

Faguet Émile, Seizième siècle. Études littéraires, Paris, Boivin, 1894.

Fauskevåg, Svein Eirik, « Violence et sexualité dans le roman baroque français chez Rosset et Jean-Pierre Camus », Orbis Litterarum, XXXIV, 1979, p. 1-16.

Favret, René, Introduction à Jean-Pierre Camus, Trente Nouvelles, Paris, Vrin, 1977.

Favret, René, Morale et réalité dans les nouvelles de Camus, Thèse 3e cycle, Tours, 1972.

Ferreyrolles, Gérard, « Linfluence de la conception augustinienne de lhistoire au xviie siècle », xviie siècle, no 135, 2, (avril-juin 1982), p. 216-241.

*Ferrari, Stéphan, « Camus comique. Livresse décrire et de raconter dans LAmphithéâtre sanglant », xviie siècle, 2011/2, no 251, p. 189-196.

*Ferrari, Stéphan, « Histoire tragique et grande histoire : Rencontre de deux genres », Dalhousie French Studies, Winter 2003, 65, p. 18-35.

*Ferrari, Stéphan, « Lhistoire tragique au service de la cause tridentine. Exemplarité et foi religieuse dans LAmphithéâtre sanglant et Les Spectacles dhorreur de Jean-Pierre Camus », in Roman et religion de J.-P. Camus à Fénélon, F. Greiner (dir.), Littératures classiques, no 79, 2012.

*Fictions narratives en prose de lâge baroque. Répertoire analytique. Première partie (1585-1610), sous la direction de F. Greiner, Paris, Honoré Champion, 2007.

*Fictions narratives en prose de lâge baroque. Répertoire analytique. (1611-1623), sous la direction de F. Greiner, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Fiorato, Adelin Charles, Bandello entre lécriture et lhistoire, Firenze, Olschki, 1979.

*Fiorato, Adelin Charles, « Les Histoires tragiques de Boaistuau et Belleforest, ou la moralisation dun conteur de la Renaissance Italienne en France », in Oltralpe et outre-monts, C. A. Fiorato (dir.), Studi Francesi, no 139, 2003, p. 135-144.

Foucault, Michel, Histoire de la folie à lâge classique, Paris, Plon, 1961.

Fournel, Victor, La littérature indépendante et les écrivains oubliés, Paris, Didier, 1862.

316

*Franchetti, Anna Lia, LOmbre discourante de Marie de Gournay, Paris, Champion, 2006.

*Franchetti, Anna Lia, « Marie de Gournay moraliste », in Marie de Gournay. Œuvres complètes, Paris, Champion, 2002, p. 90-97.

Franchetti, Anna Lia, « Preistoria del “Proumenoir de M. de Montaigne” », Paragone, 356 (ott. 1979), p. 59-98.

François, Alexis, « De lHeptaméron à La Princesse de Clèves », RHLF, 1949, p. 305-321.

Fueter, Éduard, Histoire de lhistoriographie moderne, Paris, Alcan, 1914.

Fumaroli, Marc, Lâge de léloquence. Rhétorique et « res literaria » de la Renaissance au seuil de lépoque classique, Genève, Droz, 1980.

Garavini, Fausta, La casa dei giochi. Idee e forme nel Seicento francese, Einaudi, 1980.

Garavini, Fausta, « Il discorso “réaliste” di Scarron e Furetière », Saggi e ricerche di letteratura francese, 1976, vol. XV, p. 63-121.

Garreau, Albert, Jean-Pierre Camus, Parisien, évêque de Belley, Paris, éd. du Cèdre, 1968.

Gastaldi, Vittoria, Jean-Pierre Camus, romanziere barocco e vescovo di Francia, Catania, Pubbl. dellUniversità, 1964.

Getto, Giovanni, « Il significato del Bandello », Lettere italiane, VII (1955), no 3, p. 314-329.

Getto, Giovanni, Barocco in prosa e in poesia, Milano, Rizzoli, 1969.

*Giraud, Yves, « Du fait divers à lhistoire tragique : le retour de Martin Guerre », in Lhistoire littéraire. Ses méthodes et ses résultats. Mélanges offerts à Madeleine Bertaud et réunis par L. Fraisse, Genève, Droz, 2001, p. 467-492.

Godenne, René, « Les Spectacles dhorreur de Jean-Pierre Camus », xviie siècle, 1971, no 71 p. 25-35.

Godenne, René, Histoire de la nouvelle française aux xviie et xviiie siècles, Genève, Droz, 1970.

Godenne, René, « Pour une histoire de la nouvelle française au xviie et au xviiie siècles », Linformation littéraire, 1971, no 23, p. 66-67.

Godenne, René, Introduction à Jean-Pierre Camus, Les Spectacles dhorreur, Genève, Slatkine, 1973.

Godenne, René, Présentation à François de Rosset, Histoires tragiques de nostre temps, Genève, Slatkine, 1980.

Green, Frederick Charles, French Novelists. Manners and Ideas from the Renaissance to the Revolution, London, Dent, 1928.

Green, Frederick Charles, Some observations on technique and form in the French XVIIth and XVIIIth Century Novel, in Stil und Formproblem in der Literatur, Heidelberg, Winter, 1959.

317

Green, Frederick Charles, « The Critic of the seventeenth century and his attitude toward the French Novel », Modern Philology, no 24, 1926-1927, p. 285-295.

*Greiner, Frank, Les amours romanesques de la fin des guerres de religion au temps de « LAstrée » (1585-1628). Fictions narratives et représentations culturelles, Paris, Honoré Champion, collection « Bibliothèque littéraire de la Renaissance », 2008.

*Guerrier, Olivier, « Fictions du droit et espace littéraire », Fabula/Les colloques, « Fiction du savoir à la Renaissance », URL : http://www.fabula.org/colloques/document88.php.

Hainsworth, George, Les « Novelas exemplares » de Cervantès en France, Paris, Champion, 1933.

Hainsworth, George, « François de Rosset and his Histoires tragiques », French Quarterly, XII (1930), p. 124-141.

Hainsworth, George, « Additional Notes on François de Rosset », Modern Language Review, XIII, 1 (jan. 1938), p. 15-21.

Hauser, Arnold, Mannerism : the Crisis of the Renaissance and Origin of Modern Art, New York, Knops, 1965.

Henein, Eglal, « De François de Rosset à Diderot : une curieuse succession », xviie siècle, no 84-85, 1969, p. 152-153.

*Henein, Eglal, « Jean-Pierre Camus, ou lépigone téméraire », Littératures classiques, no 15, octobre 1991, p. 41-57.

Henein, Eglal, « Les Poisons dans le roman. 1607-1628 », Marseille, 1973, no 95, p. 151-158.

Henein, Eglal, « Romans et réalités. 1607-1628 », xviie siècle, 1974, no 104, p. 29-43.

Henein, Eglal, « Les nouvelles de Camus et les “agencements” », RHLF, LXXVII, 1977, p. 440-458.

*Histoire des traductions en langue française, xviie et xviiie siècles (1610-1815), sous la direction dY. Chevrel, A. Cointre et Yen-Maï Tran-Gervat, Lagrasse, Verdier, 2014.

*Histoire des traductions en langue française, xve et xvie siècles, sous la direction de V. Duché, Lagrasse, Verdier 2015.

*Lhistoire en miettes, anecdotes et témoignages dans lécriture de lhistoire (xvie-xixe siècles), C. Dornier et C. Poulouin (dir.), Elseneur, no 19, 2004.

*« Lhistoire saisie par la fiction », Le Débat, no 165, mai-juin 2011.

*Les histoires tragiques, J.-C. Arnould dir., Réforme Humanisme Renaissance, no 73, 2011, http://www.rhr16.fr/revue/numero/id/22/titre/N%C2%B0+73%2C+D%C3%A9cembre+2011.

318

*Les « Histoires tragiques » de François de Rosset, textes recueillis par B. Conconi, Bologna, Emil di Odoya, 2014.

Limage du monde renversé et ses représentations littéraires et para-littéraires de la fin du xvie siècle au milieu du xviie, (Colloque International de Tours), Paris, Vrin, 1979.

*Instabilità e metamorfosi dei generi nella letteratura barocca, a cura di S. Morando, Venezia, Marsilio, 2007.

Litalianisme en France au xviie siècle. État présent des études, Actes du 8e colloque de la société française de littérature comparée, Studi Francesi, suppl. au no 35, mai-août 1968.

Jolles, André, Formes simples, Paris, Seuil, 1972 (Ière éd. 1930).

*Jouanna, Arlette, Histoire et dictionnaire des guerres de religion, Paris, Robert Laffont, 1998.

*Jouhaud, Christian, « Roman historié et histoire romancée : Jean-Pierre Camus et Charles Sorel. », xviie siècle, 2002/2, no 215, p. 307-316.

Jourda, Pierre, Conteurs français du xvie siècle, Paris, Gallimard, 1965.

*Journées internationales Jean-Pierre Camus, S. Robic et M. Vernet (dir.), xviie siècle, no 251, 2011/2.

*Junod, Samuel, « Comment sortir du cauchemar ? Le discours de lhistoire dans les tragédies des guerres de religion », Lannuaire théâtral : revue québécoise détudes théâtrales, no 39, 2006, p. 60-74.

Kamen, Henri, Il secolo di ferro 1550-1660, (trad.), Roma-Bari, Laterza, 1982.

Kibedi-Varga, Aron, « La nouvelle en France à lâge classique », Rapports, XLII, janvier-avril 1972, p. 25-33.

*La Charité, Claude, « Lethos pathétique de Marguerite dAuge dans Les pitoyables et funestes regrets (1600) » Tangence (Rimouski, Québec), 77, hiver 2005 (« Masques et figures du sujet féminin »), p. 73-106.

*La Charité, Claude, « Lhistoire tragique de Rosset comme héritière du refus du romanesque de Don Quichotte », in « Don Quichotte » et le roman en Europe (xviie-xviiie siècles), Québec, Les Presses Universitaires de Laval, 2009, p. 91-104.

*Lajarte, Philippe de, « Des Nouvelles de Marguerite de Navarre à La Princesse de Clèves : Notes sur quelques transformations de lécriture narrative de la Renaissance à lâge classique », Nouvelle revue du xviie siècle, 1988, vol. 6, p. 45-56.

*Lajarte, Philippe de, « Entre destin, fortune et providence, romanesque et exemplarité : le tragique dans les Histoires tragiques de nostre temps (1614) de François de Rosset », Elseneur, 24, 2009, p. 123-139.

*Lajarte, Philippe de, « Types de récit et formes du tragique dans les recueils dhistoires tragiques de la seconde moitié du xvie et du début du xviie siècle », RHR, 73, 2011, p. 41-55.

319

*Langage et vérité, Mélanges offerts à J.-C. Margolin, J. Céard (dir.), Genève, Droz, 1993.

Langeard, Paul, « François de Rosset. La date inconnue de sa mort (1619) daprès une édition inconnue de ses “Histoires tragiques” », Bulletin du Bibliophile, 20 décembre 1930, p. 541-543.

*Langer, Ullrich, Vertu du discours, discours de la vertu. Littérature et philosophie morale au xvie siècle en France, Genève, Droz, 1999.

Lathuillière, Roger, La préciosité. Étude historique et linguistique, t. I, Genève, Droz, 1966.

*Lavocat, Françoise, « Catastrophe et narrativité : récits factuels et fictionnels à lépoque moderne », in Le récit, W. Marx (dir.), Actes de savoirs : revue interdisciplinaire de linstitut universitaire de France, no 4, Paris, PUF, 2008, p. 41-64.

Lebègue, Raymond, « Christianisme et libertinage chez les imitateurs de Sénèque en France (xvie et première moitié du xviie) », in M. Oddon et J. Jacquot (dir.), Les Tragédies de Sénèque et le théâtre de la Renaissance, Paris, Éditions du CNRS, 1972, p. 87-94.

*Leiner, Wolfgang, « Des incipit de la prose narrative de Jean-Pierre Camus », Travaux de littérature, III, 1990, p. 341-357.

Leopold, Keith, « Andreas Gryphius and the sieur de Saint-Lazare. A study of the tragedy “Catharina von Georgien” in relation to its French source », University of Queensland Papers, I (1967), p. 47-62.

*Lestringant, Frank, « Histoires tragiques et vies des hommes illustres : la rencontre des genres. À propos de quelques histoires orientales chez Belleforest et Thevet », in Le Roman à la Renaissance, Actes du colloque international dirigé par M. Simonin (Université de Tours, Centre détudes supérieures de la Renaissance, 1990), publiés par C. de Buzon, Lyon, RHR, 2012.
http://www.rhr16.fr/ressources/roman-renaissance.

Lever, Maurice, La fiction narrative en prose au xviie siècle, Paris, CNRS, 1976.

Lever, Maurice, « État présent des études sur le roman français au xviie siècle, 1973-1977 », xviie siècle, oct. – déc. 1978, no 121, IV, p. 309-314.

Lever, Maurice, « De linformation à la nouvelle : les canards et les Histoires tragiques de François de Rosset », RHLF, LXXIX, juill. – août 1979, p. 577-593.

Lever, Maurice, Le roman français au xviie siècle, Paris, P.U.F., 1981.

*Libral, Florent, « Entre démystification du surnaturel et justification de la Providence : le récit dévénements de 1623 à 1633 », in Que marrive-t-il ? Littérature et évènement, E. Boisset et P. Corno (dir.), Presses de lUniversité de Rennes, 2006, p. 133-143.

*Littérature et histoire au xviie siècle, G. Ferreyrolles (dir.), Dalhousie French Studies, vol. 65, 2003.

320

Magendie, Maurice, Le roman français au xviie siècle de « LAstrée » au « Grand Cyrus », Genève, Droz, 1932.

Maillard, Jean-François, Essai sur lesprit du héros baroque (1580-1640), Paris, Nizet, 1973.

Mandrou, Robert, Introduction à la France moderne. Essai de psychologie historique (1500-1640), Paris, A. Michel, 1961.

Mandrou, Robert, Magistrats et sorciers au xviie siècle. Une analyse de psychologie historique, Paris, Plon, 1968.

Mandrou, Robert, De la culture populaire aux xviie et xviiie siècles, Paris, Stock, 1964.

Mandrou, Robert, La France aux xviie et xviiie siècles, Paris, P.U.F., 1970.

Manni, Domenico Maria, Istoria del Decamerone di Giovanni Boccaccio, Firenze, Ristori, 1792.

Mansau, Andrée, « Maynard édité par Laugier de Porchères et Rosset », Cahiers Maynard, 13, 1983, p. 24-32.

Marchesi, Giambattista, Per la storia della novella italiana nel secolo XVII, Roma, Loescher, 1897.

Martin, Henri-Jean, Livre, pouvoirs et société à Paris au xviie siècle, Genève, Droz, 1969.

*Marzano, Michela, La mort spectacle : enquête sur l« horreur réalité », Paris, Gallimard, 2007.

Mc Lean, Ian, Woman triumphant. Feminism in French Literature. 1610-1652, Oxford, Clarendon Press, 1977.

*Meerhoff, Kees, Rhétorique et poétique au xvie siècle en France : Du Bellay, Ramus et les autres, Leiden, E. J. Brill, 1986.

Menager, Daniel, Introduction à la vie littéraire au xvie siècle, Paris, Bordas/Mouton, 1968.

*Méniel, Bruno, « Les métamorphoses de la charité dans les romans dAntoine de Nervèze », in Roman et religion de J.-P. Camus à Fénélon, F. Greiner (dir.), Littératures classiques, no 79, 2012.

Methivier, Hubert, Le siècle de Louis XIII, Paris, P.U.F. (« Que sais-je ? »), 1971.

Le miroir et limage. Recherches sur le genre narratif au xviie siècle, Torino, CIRVI, 1982.

Molinié, Georges, Du roman grec au roman baroque, Toulouse, Centre de recherches Idées, Thèmes et Formes, 1977.

Molinié, Georges, « Les conditions linguistiques du récit dans les romans baroques français », Cahiers de Littérature du xviie siècle, no 3, 1981, p. 63-89.

Molino, Jean, « Quest-ce que le roman historique ? », RHLF, no spécial sur le roman historique, mars-juin 1975, p. 195-234.

Mongrédien, Georges, La vie littéraire au xviie siècle, Paris, Tallandier, 1947.

321

Morillot, Paul, Le roman en France depuis 1610 jusquà nos jours, Paris, Masson, 1892.

Mortier, Roland, LOriginalité. Une nouvelle catégorie esthétique au siècle des Lumières, Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », vol. 207, 1982.

Muchembled, Robert, Culture populaire et culture des élites dans la France moderne (xve-xviiie siècles), Paris, Flammarion, 1978.

Muchembled, Robert, La sorcière au village (xve-xviiie siècles), Paris, Juillard/Gallimard, 1979.

*Muchembled, Robert, Le temps des supplices, de lobéissance sous les rois absolus. xve-xviiie, Paris, Armand Colin, 1992.

Nicolich, Robert N., « Mannerism and Baroque : further notes on problems in the transfer of these concepts from the visual arts to literature », PFSCL, no 19, 1983, p. 442-457.

La nouvelle française à la Renaissance, Genève, Slatkine, 1981.

Papasogli, Benedetta, « Il romanzo francese barocco in Italia. Bibliografia », Micromégas, 2-3, 1978, p. 107-164.

*Pare, François, « Formes du récit dans les Nouvelles histoires tragiques de Bénigne Poissenot », in Écrire et conter : mélanges de rhétorique et dhistoire littéraire du xvie siècle offerts à Jean-Claude Moisan, M.-C. Malenfant et S. Vervacke (dir.), Laval : P.U.L., 2003, p. 97-109.

*Pech, Thierry, Conter le crime. Droit et littérature sous la Contre-Réforme : les histoires tragiques (1559-1644), Paris, Champion, 2000.

*Pech, Thierry, « “Enfants de la mort”. Laltérité de la mort dans les histoires tragiques du premier xviie siècle », in Lautre au xviie siècle, R. Heyndels et B. Woshinsky, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1999, p. 95-106.

Pérouse, Gabriel-André, Nouvelles françaises du xvie siècle. Images de la vie du temps, Genève, Droz, 1977.

*Pérouse, Gabriel-André, « Sur lintitulation des recueils de narrations brèves, en France, au temps de la Renaissance », in Narrations brèves. Mélanges de littérature ancienne offerts à Krystyna Kasprzyk, P. Salwa, E. D. ŻółkiewskaWarszawa (dir.), Université de Varsovie, 1993, p. 137-145.

*Pietrzak, Witold Konstanty, Le Tragique dans les nouvelles exemplaires en France au xvie siècle, Presses de lUniversité de Lodz, 2006.

Pintard, René, Le Libertinage érudit dans la première moitié du xviie siècle, Paris, Boivin, 1943.

Pizzorusso, Arnaldo, La poetica del romanzo in Francia (1660-1685), Caltanissetta/Roma, Sciascia, 1962.

Pizzorusso, Arnaldo, « Lidea di “autore” nel Seicento francese », Intersezioni, I, no 1, 1981, p. 45-57.

322

Poli, Sergio, « Lamour dans les Histoires tragiques de François de Rosset », in Les visages de lamour au xviie siècle, Toulouse, Publ. de lUniversité de Toulouse – Le Mirail, 1984, p. 269-278.

*Poli, Sergio, « Autour de Rosset et de Camus : lhistoire tragique, ou le bonheur impossible », Littératures classiques, 15, 1991, p. 29-39.

*Poli, Sergio, « Corpo trionfante, corpo trafitto. Del corpo e dellerotismo nella storia tragica francese cinque-seicentesca », in Eros in Francia nel Seicento, Quaderni del Seicento francese, 8, 1988, p. 31-49.

*Poli, Sergio, « De laventure du vrai aux lois de la fiction. Lecture de la première des Histoires tragiques de F. de Rosset », in De lordre et de laventure. Langue, littérature, francophonie. Hommage à Giovanni Dotoli, A. Rey, P. Brunel, P. Desan, J. Pruvost (dir.), Paris, Hermann éditeurs, 2014, p. 159-169.

*Poli, Sergio, « La forza del destino nella storia tragica tra Cinque e Seicento (1590-1640) », in Tragedia e sentimento del tragico nella letteratura francese del Cinquecento, Studi di letteratura francese, vol. 232, XVIII, 1990, p. 127-140.

*Poli, Sergio, « Grandeur et décadence dun recueil, ou des aventures diverses de lhistoire tragique », Œuvres et critiques, XII, 1, 1987, p. 11-21.

*Poli, Sergio, Histoire(s) tragique(s). Anthologie/Typologie dun genre littéraire, Bari, Schena-Nizet, 1991.

*Poli, Sergio, « Histoire tragique et traduction », in Metamorfosi della traduzione in ambito francese-italiano, a cura di D. Londei, S. Poli, A Giaufret, M. Rossi, Genova University Press, 2015, p. 87-110.

Poli, Sergio, « Les Histoires tragiques de François Rosset ou de la contradiction », xviie siècle, no 140, 1983, p. 333-346.

Poli, Sergio, « Mensonge et littérature : les Histoires tragiques de François de Rosset », in Le Miroir et lImage, Recherches sur le genre narratif au xviie siècle, Torino, CIRVI, 1982, p. 11-45.

*Poli, Sergio, « Poétique de la vérité et conséquences textuelles : sur une histoire tragique de François de Rosset », in Les Histoires tragiques de François de Rosset, textes recueillis par B. Conconi, Bologna, Emil di Odoya, 2014, p. 35-53.

*Poli, Sergio, « Poetica della verità e fascinazione del male », in Miti e linguaggi della seduzione, a cura di M. T. Puleio e R. Gasparro, Catania, C.U.E.C.M., 1996, p. 79-96.

*Poli, Sergio, « Prolegomeni per uno studio del tempo nella storia tragica », in La “guirlande” di Cecilia. Studi in onore di Cecilia Rizza, R. Galli Pellegrini, I. Merello, S. Poli et F. Robello (dir.), Fasano, Schena, 1996, p. 353-372.

Poli, Sergio, « Su alcune edizioni dimenticate delle Histoires tragiques di Rosset », Studi Francesi, 1979, no 69, p. 488-495.

323

*Poli, Sergio, « Tradition ancienne et récit baroque : mythe et réalité dans lhistoire tragique », Travaux de littérature, V, 1992, p. 89-108.

*Poli, Sergio, « Vendetta e pena capitale nella narrativa del primo Seicento », in Il delitto narrato al popolo. Immagini di giustizia e stereotipi di criminalità in età moderna, a cura di R. De Romanis e R. Loretelli, Palermo, Sellerio, 1999, p. 241-253.

*Poli, Sergio, « Violence et mythe dans lhistoire tragique. Un exemple de François de Rosset », in Violence et fiction jusquà la Révolution, M. Debaisieux et G. Verdier (dir.), Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1998, p. 55-62.

*Pompejano, Valeria, « La traduction dœuvres italiennes en France de 1600 à 1630 », in La traduction de litalien en français au xviie siècle, Fasano-Paris, Schena-Presses Paris Sorbonne, 2001, p. 41-54.

Propp, Vladimir, Morphologie du conte, Paris, Seuil, 1974 (éd. orig. 1928).

La prosa francese del primo Seicento, Cuneo, SASTE, 1977.

Raymond, Marcel, Baroque et Renaissance poétique, Paris, Corti, 1953.

Raynal, Marie-Aline, La Nouvelle française de Segrais à Mme de La Fayette, Paris, Picart, 1926.

*Régent-Susini, Anne, « Sauvage ou bon sauvage ? Le paysan chez Jean-Pierre Camus », in Roman et religion de J.-P. Camus à Fénélon, F. Greiner (dir.), Littératures classiques, no 79, 2012.

Reiss, Timothy J., Tragedy and truth, New Haven – London, Yale University Press, 1980.

Reynier, Gustave, Le Roman sentimental avant « LAstrée », Paris, Colin, 1908.

Reynier, Gustave, Les origines du roman réaliste, Paris, Hachette, 1912.

Reynier, Gustave, Le roman réaliste au xviie siècle, Paris, Hachette, 1914.

Richter, Bodo, « François de Belleforest : un des pamphlétaires fulminants du xvie siècle », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, 1984, vol. 36 no 1, p. 97-110.

*Rieger, Dietmar, « “Histoire de loi” – “Histoire tragique”. Authenticité et structure de genre chez François de Rosset », in Dynamique sociale et formes littéraires. De la société de cour à la misère des grandes villes, Tübingen, Gunter Narr, 1997, p. 19-36.

Rizza, Cecilia, Barocco francese e cultura italiana, Cuneo, SASTE, 1973.

Rizza, Cecilia, « État présent des recherches dixseptiémistes en Italie », Œuvres et critiques, I, 1, 1976, p. 24-37.

*Robic de Baeque, Sylvie, Le salut par lexcès : Jean-Pierre Camus (1584-1652). La poétique dun évêque romancier, Paris, Champion, 1998.

Rolfe, Franklin P., « On the Bibliography of the Seventeenth Century Novel », PMLA, 49, 1934, p. 1071-1086.

*Rolla, Chiara, « Alla ricerca di uno “statuto” del romanzo nella Francia del

324

primo Seicento », Quaderni del Dipartimento di Lingue e Letterature Straniere Moderne, Università di Genova, no 10, 1998, p. 27-40.

*Rolla, Chiara, « Le “statut” du roman dans la première moitié du xviie siècle : à propos de quelques œuvres et auteurs “mineurs” (Gerzan, Guérin de Bouscal, Axiane) », in Préfaces romanesques, ét. réunies par M. Kozul, J. Herman, P. Pelckmans, K. Peeters, Actes du XVe Colloque international de la SATOR, Louvain-Anvers, mai 2003, Louvain, éd. Peeters, coll. « La République des Lettres », vol. 23, 2005, p. 103-116.

*Rolla, Chiara, Lapologie du roman. À la recherche dun statut du roman dans la France de la première moitié du xviie siècle. Recueil de textes théoriques avec une introduction et des notes biographiques, Roma, Aracne, 2006.

*Roman et religion de J.-P. Camus à Fénélon, F. Greiner (dir.), Littératures classiques, no 79, 2012.

Romano, Massimo, « Tematica barocca nel romanzo francese del Seicento », Studi Francesi, no 37 (genn.-aprile 1969) p. 26-43 – no 38 (maggio-agosto 1969) p. 210-234.

Il romanzo al tempo di Luigi XIII, Bari/Parigi, Adriatica/Nizet, 1981.

*Il romanzo nella Francia del Rinascimento : dalleredità medievale all« Astrea », M. Barsi (dir.), Fasano, Schena, 1996.

Rousset, Jean, La littérature de lâge baroque en France, Paris, Corti, 1953.

Rousset, Jean, Narcisse romancier, Paris, Corti, 1972.

Roy, Émile, « La poétique du roman au xviie siècle », Revue Bourguignonne de lenseignement supérieur, 1897, p. 1-36.

Russo, Vittorio, « Il senso del tragico nel Decamerone », Filologia e letteratura, Anno 11, Fasc. I, no 41, 1965, p. 29-83.

*Savary, Karine et Masson-Labonté, Amélie, « Un guide de bonne conduite pour catholiques à travers les faits divers : Les “canards dinformation” en France entre la fin du xvie siècle et le début du xviie », http://www.rhus.association.usherbrooke.ca/wp-content/articles/05.pdf.

Schmidt, Albert-Marie, « Histoires tragiques », in Études sur le xvie siècle, Paris, A. Michel, 1967, p. 247-259.

Searles, Colbert, « Allusions to the Contemporary theater of 1616 by F. de Rosset », Modern Language Notes, XL (1925), p. 481-483.

Segre, Cesare, La struttura e il tempo. Narrazione, poesia e modello, Torino, Einaudi, 1974.

Serroy, Jean, Roman et réalité. Les histoires comiques au xviie siècle, Paris, Minard, 1981.

Shearman, John, Mannerism, Baltimore, Penguin, 1967.

Simonin, Michel, « Autour du Traicté paradoxique en dialogue de B. Poissenot : dialogue, foi et paradoxe dans les années 1580 », in Le paradoxe au temps de la Renaissance, Paris, Touzot, 1982, p. 23-39.

325

Simonin, Michel, Introduction à Boaistuau, P., Le théâtre du monde, Genève, Droz, 1981.

Simonin, Michel, « François de Belleforest traducteur de Bandel dans le premier volume des “Histoires tragiques” », in Matteo Bandello, novelliere europeo, Tortona, Cassa di Risparmio, 1982, p. 455-482.

*Simonin, Michel, « Notes sur Pierre Boaistuau », in Lencre et la lumière, Genève, Droz, 2004, p. 3-14.

Simonin, Michel, « Le statut de la description à la fin de la Renaissance », in Lautomne de la Renaissance, J. Lafond et A. Stegmann (dir.), Paris, Vrin, 1980, p. 129-140.

*Simonin, Michel, Vivre de sa plume au xvie siècle ou la carrière de François de Belleforest, Genève, Droz, 1992.

*Les songes de Clio : fiction et histoire sous lAncien Régime, S. Vervacke,T. Belleguic, E. van der Schueren (dir.), Presses de lUniversité Laval, 2006.

Sorel, Charles, La bibliothèque françoise, Paris, Compagnie des Libraires du Palais, 1664 (2a ed.) [Kessinger Legacy Reprints, 2010].

Sorel, Charles, De la connaissance des bons livres, Paris, Pralard, 1671 [Hachette Livre Bnf, 2012].

*Sozzi, Lionello, « Introduction », in L« histoire tragique » nella seconda metà del Cinquecento francese, Torino, Genesi editrice, 1991, p. 7-51.

Sozzi, Lionello, La nouvelle française de la Renaissance, Torino, Giappichelli, 1973.

Sozzi, Lionello, « Il racconto tragico in Francia alla fine del Cinquecento », Sigma, no 5, IX, 1-2, 1976, p. 43-81.

*Spica, Anne-Élisabeth, « Poétique de la fiction : la nouvelle et la “fable” au xviie siècle », in La Nouvelle de langue française aux frontières des autres genres, V. Engel et M. Guissard (dir.), t. 1, Academia Bruylant, 2001, p. 170-182.

Stegmann, André, « La fête parisienne à la Place Royale en avril 1612 », in Les fêtes de la Renaissance, Paris, CNRS, 1973, p. 373-392.

*Strauss, Leo, La persécution et lart décrire, trad. de langlais par O. Sedeyn, Paris, Gallimard, 2009.

Sturel, René, « Bandello en France au xvie siècle », Bulletin Italien, XIV, 1914, p. 29-42.

Susini, Eugène, « Malingre et son histoire de “Catherine de Georgie” », Études Germaniques, 1968, no 23, p. 37-53.

*Suso Lopez, Javier, « La conception de la traduction pendant la Renaissance en France », in La traducción : metodología, historia, literatura. Ámbito hispano-francés, F. Lafarga, A. Ribas, M. Tricas (dir.), Barcelona, PPU, 1995, p. 115-122.

Tapié, Victor-Lucien, Le siècle de Louis XIII et de Richelieu, Paris, Flammarion, 1952.

326

Tapié, Victor-Lucien, Le Baroque, Paris, P.U.F. (« Que sais-je ? »), 1961.

Tenenti, Alberto, Il senso della morte e lamore della vita nel Rinascimento, Torino, Einaudi, 1957.

Tenenti, Alberto, « Il macabro nel simbolismo dellUmanesimo », Umanesimo e Simbolismo, Roma, Istituto di studi filosofici, 1958, p. 205-213.

*Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France (xvie-xviie siècles), C. Biet dir., Robert Laffont, collection Bouquins, 2006.

*Le théâtre de la nouvelle : de la Renaissance aux Lumières, R. Roy (éd.), Tangence, no 96, été 2011, https://www.erudit.org/revue/tce/2011/v/n96/.

*Le théâtre, la violence et les arts en Europe, C. Biet et M.-M. Fragonard (dir.), Littératures classiques, no 73, automne 2010.

Thuau, Étienne, Raison détat et pensée politique à lépoque de Richelieu, Paris, Colin, 1966.

Todorov, Tzvetan, Grammaire du « Décaméron », The Hague/Paris, Mouton, 1969.

Toldo, Pietro, Contributo allo studio della novella francese del XV e XVI secolo considerata specialmente nelle sue attinenze con la letteratura italiana, Roma, Loescher, 1895.

Tournand, Jean-Claude, Introduction à la vie littéraire du xviie siècle, Paris, Bordas/Mouton, 1970.

Travaux récents sur le xviie siècle, Actes du 8e colloque de Marseille (Janvier 1978), Marseille, A. Robert, 1979.

Les tragédies de Sénèque et le théâtre de la Renaissance, Paris, CNRS, 1972.

*Treilhou-Balaudé, Catherine, « Quelques propositions pour comprendre le spectacle de la violence baroque », Revue détudes théâtrales, no 9/10 (« Le Théâtre et le Mal »), hiver 2004-printemps 2005, p. 81-88.

Turbet-Delof, Guy, « Sur une esquisse de théorie du crime passionnel dans les Histoires Gasconnes de J. dIntras », Cahiers de Littérature du xviie siècle, 1984, no 6, p. 425-432.

*Valcic Bulic, Tamara, « Le narrateur de Poissenot, ou lart de “tournoyer à lentour du pot” », Réforme, Humanisme, Renaissance, no 73, 2011, p. 107-118.

*Vandendorpe, Christian, « La lecture du fait divers : fonctionnement textuel et effets cognitifs », Tangence, no 37, Ottawa, 1992, p. 56-69.

*Vaucher Gravili, Anne de, « Langages et figures de la séduction dans les histoires tragiques de François de Rosset », in Miti e linguaggi della seduzione, M. T. Puleio (ed.), Catania, CUEM, 1997, p. 97-114.

*Vaucher Gravili, Anne de, « Discours didactique et contre-discours dans lhistoire tragique du xviie siècle », in Le Roman à la Renaissance, Actes du colloque international dirigé par Michel Simonin (Université de Tours, Centre détudes supérieures de la Renaissance, 1990), publiés par C. de Buzon, Lyon, RHR, 2012, http://www.rhr16.fr/ressources/roman-renaissance.

327

Vaucher Gravili, Anne de, « Loi et transgression dans Les Spectacles dhorreur de J.-P. Camus, évêque de Belley », Studi Francesi, no 76 (1982), p. 20-31.

Vaucher Gravili, Anne de, Loi et transgression. Les histoires tragiques au xviie siècle, Lecce, Milella, 1982.

Vaucher Gravili, Anne de, Le schéma narratif de lhistoire tragique en France au xviie siècle, Venezia, Libreria editrice Cafoscarina, 1981.

*Vaucher Gravili, Anne de, « Violence représentée, violence exorcisée : François de Rosset et la peinture de son temps », in Violence et fiction jusquà la Révolution, M. Debaisieux et G. Verdier (dir.), Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1998, p. 63-76.

*La vengeance dans la littérature dAncien Régime, E. Méchoulan (dir.), Montréal, Paragraphes, 2000.

*Verdier, Gabrielle, « Lire Nervèze ? Rhetoric and readability in early 17th century narrative », PFSCL, XII, 1985, p. 431-450.

*Verdier, Gabrielle, « Masculin/Féminin : la réécriture de lhistoire dans la nouvelle historique », in La Naissance du roman en France, N. Boursier et D. Trott (dir.), Biblio 17, 1990, p. 39-54.

*Vernet, Max, « Jean-Pierre Camus. Comment fut inventé le paratexte », in Paratextes. Études aux bords du texte, textes réunis et présentés par M. Calle-Gruber et E. Zawisza, Paris, LHarmattan, 2000, p. 229-238.

*Vernet, Max, Jean-Pierre Camus : théorie de la contre-littérature, Paris, Nizet, 1995.

*Violence et fiction jusquà la Révolution, M. Debaisieux et G. Verdier éds., Tübingen, Gunter Narr, 1998.

Vivanti, Corrado, Lotta politica e pace religiosa fra Cinque e Seicento, Torino, Einaudi, 1963.

Vovelle, Michel, Mourir autrefois. Attitudes collectives devant la mort aux xviie et xviiie siècles, Paris, Gallimard/Julliard, 1974.

Vovelle, Michel, Baroque et déchristianisation, Paris, Pion, 1973.

*« Le Vrai et le Vraisemblable », Revue des Sciences Humaines, no spécial, 280, 2006.

Wetzel, Herman, Die romanische Novelle bis Cervantes, Stuttgart, Metzler, 1977.

Wetzel, Herman, « Éléments socio-historiques dun genre littéraire : lhistoire de la nouvelle jusquà Cervantès », in La nouvelle française à la Renaissance. Études réunies par L. Sozzi et présentées par V. L. Saulnier, Genève-Paris, Slatkine, 1981, p. 41-78.

*Wetzel, Herman, « Premesse per una storia del genere della novella romanza dal Due al Seicento », in La novella italiana (Atti del Convegno di Caprarola, 19-24 settembre 1988), 2 voll., Roma-Salerno, Salerno editrice, 1989, vol. 1 p. 265-281.

328

Williams, Ralph Coplestone, A Bibliography of the Seventeenth Century Novel in France, New York, The Century Company, 1931.

Zanta, Léontine, La renaissance du stoïcisme au xvie siècle, Paris, Champion, 1914.

*Ziercher, Estelle, « Histoires tragiques et formes narratives au xvie siècle », Réforme, Humanisme, Renaissance, no 73, 2011, p. 9-21.

Zinguer, Ilana, « Tentative de définition de la nouvelle au début du xvie siècle », in Lautomne de la Renaissance (1580-1630), J. Lafond et A. Stegmann (dir.), Paris, Vrin, 1981, p. 195-208.

*Zuber, Roger, « Grandeur et misère du style Nervèze », in Les Émerveillements de la raison. Classicismes littéraires du xviie siècle français, Paris, Klincksieck, 1997, première partie, chap. 5, p. 83-95.

*Zufferey, Joël, « Un cas de positionnement générique : les récits brefs de J.-P. Camus », Poétique, no 152, Paris, Seuil, novembre 2007, p. 423-437.

*Zufferey, Joël, « Fiction et vérité dans les nouvelles de J.-P. Camus », Poétique, no 124, Paris, Seuil, novembre 2000, p. 475-484.

*Zufferey, Joël, « De loccasionnel au sériel : les histoires tragiques de Jean-Pierre Camus », Variations, Zürich, 2001, no 7, p. 75-87.

Zumthor, Paul, La poétique de la prose, Paris, Seuil, 1971.