Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Hervé Guibert. Les échos d’une œuvre, d’hier à aujourd’hui
  • Pages : 185 à 187
  • Collection : Rencontres, n° 567
  • Série : Littérature des xxe et xxie siècles, n° 44
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406145721
  • ISBN : 978-2-406-14572-1
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14572-1.p.0185
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 26/04/2023
  • Langue : Français
185

RÉSUMÉS

Arnaud Genon et Fabio Libasci, « Introduction. Hervé Guibert, passion étrangère »

Lœuvre dHervé Guibert, trente ans après sa mort, fait toujours lobjet dune fascination. En témoignent les diverses manifestations qui eurent lieu en décembre 2021, mais aussi linfluence quil exerce encore aujourdhui sur de nombreux auteurs contemporains et la manière dont son œuvre protéiforme nourrit le travail de chercheurs venant de tous horizons, du Canada à lAllemagne, en passant par lItalie et la France. Écrivain atypique, son œuvre est celle dun « plus que vif ».

Louis-Daniel Godin, « Lhéritage dHervé Guibert dans la littérature québécoise contemporaine »

Catherine Mavrikakis, en tant quautrice et enseignante, a inscrit la figure dHervé Guibert dans la littérature québécoise. Cet article étudie lhéritage de Guibert dans la littérature québécoise contemporaine, héritage qui nest pas seulement thématique : en fantasmant une communauté qui peut penser la filiation sans le poids imaginaire de la généalogie hétérosexuelle, Guibert a fourni un certain cadre à partir duquel une littérature québécoise contemporaine queer a pu se déployer.

Francis Desruisseaux, « Terrains autothéoriques. DHervé Guibert à Paul B. Preciado »

La « plaquette pornographique » Les Chiens sest présentée à lauteur de cet article à la manière dun outil pédagogique, capable de lui rappeler le potentiel – les potentiels – des sexualités, la variété de ses pratiques, mais aussi de ses représentations. Une chose que nétait pas en mesure dexprimer, de manière aussi parlante de vérité, les théories féministes et queer. Ainsi, cet article sinterroge afin de savoir si Les Chiens peut être considéré comme un outil théorique en soi ?

186

Benjamin Fellmann, « Les gisants. Hervé Guibert et Pier Paolo Pasolini »

Guibert nest ni le premier ni le dernier à sintéresser à la figure de Pasolini, qui exerce, depuis son assassinat en 1975, un attrait toujours plus fort sur un grand nombre dartistes contemporains. Guibert, pourtant, nous apporte une perspective singulière sur cet attrait, qui prend forme à travers de nouvelles œuvres. Cette analyse se propose de mettre en lumière le rapport quil entretient à Pier Paolo Pasolini à travers ses œuvres littéraires et photographiques, suivant un ordre chronologique jusquà son séjour à la Villa Médicis.

Arnaud Genon, « Retour à la Villa. De LIncognito à Hervelino »

L Incognito, écrit au moment où il apprend quil est malade, est selon Guibert un roman « raté ». Roman des passions tristes, il relate sous forme de « blague » son séjour à la Villa Médicis et contient léchec de livres en cours quil condamnera plus tard. Trente après sa disparition, Mathieu Lindon, qui avait été le co-pensionnaire de Guibert, revient sur leur aventure romaine. Avec Hervelino, Lindon éclaire dun nouveau jour cette période sombre et lumineuse, cette dolce vita désespérée.

Fabio Libasci, « Hervé Guibert et lItalie. Un panorama »

Hervé Guibert et lItalie : ce qui peut être considéré comme un sujet de circonstance ou extravagant est une réalité qui circule de livre en livre et innerve toute la production artistique de lauteur, de ses débuts, jusquà sa fin. Dans cet article, lauteur souhaite esquisser le panorama de ce rapport de Guibert à lItalie, à la fois poétique, érotique et fantasmatique.

Daniel Fliege, « Lîle dElbe comme espace dans Le Protocole compassionnel dHervé Guibert »

Quelle est la relation entre le corps, lécriture et le lieu ? Autrement dit, dans quelle mesure le lieu a-t-il une influence sur la condition physique et sur lécriture ? Dans cet article, nous nous intéressons à la question de savoir comment lespace, en particulier lîle dElbe, met en mouvement le processus décriture dans Le Protocole compassionnel. Il sagit donc moins de constater la représentation de lîle dElbe que danalyser la configuration spatiale et symbolique dans et par le texte.

187

Benjamin Gagnon Chainey, « Hervé Guibert au pays des amitiés monstrueuses »

En mobilisant des concepts foucaldiens, ce chapitre analyse la nouvelle « Sur une manipulation courante (Mémoires dun dysmorphophobe) » et des entrées du journal intime de Guibert, Le Mausolée des amants, en explorant la question suivante : comment des expériences de Guibert en Italie, en compagnie de ses amis Thierry et Hans Georg, érigent-elles la monstruosité en principe performatif de partage de douleurs mais aussi, en moteur décriture tératologique, hétérotopique et hétérochronique ?

Liliane Ehrhart, « Hervé Guibert au “musée de cire anatomique de Florence” »

Lobjet de cet article est danalyser le texte « La chair labiale », extrait de La Mort propagande, où le narrateur guibertien décrit une visite de La Specola, le musée dhistoire naturelle de Florence, connu pour sa collection de modèles anatomiques de femmes enceintes. Ce texte, et plus particulièrement de la description de lembryon, permet de mettre en lumière la manière dont Guibert prend pour point de départ lobservation déléments réalisés en cire pour engager un processus alchimique, par lécriture.

Arnaud Genon et Fabio Libasci, « Hervé Guibert, dhier à aujourdhui : entretien avec Christine Guibert »

Cet entretien avec Christine Guibert – qui est un témoignage rare – commence par évoquer le séjour dHervé Guibert à la Villa Médicis mais est surtout loccasion daborder plus généralement la relation de lécrivain avec son entourage, lannonce de sa maladie, le contexte décriture de certains de ses livres et limportance de lîle dElbe. Christine Guibert revient sur les circonstances des publications posthumes, et nous parle de la manière dont son œuvre vit encore aujourdhui.