Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie générale

379

Bibliographie générale

Ouvrages de référence

Bibliothèque des écrivains de la Compagnie de Jésus ou notices bibliographiques 1o De tous les ouvrages publiés par les membres de la Compagnie de Jésus depuis la fondation de lordre jusquà nos jours. 2o Des apologies, des controverses religieuses, des critiques littéraires et scientifiques suscitées à leur sujet [1853-1861], éd. par Augustin De Backer, Alois De Backer et Charles Sommervogel, Liège, L. Grandmont-Donders, 1869-1876 (2e édition refondue).

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel contenant generalement tous les mots françois tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts, La Haye, A. et R. Leers, 1690.

Sources manuscrites

Aix-en-Provence

A.N.O.M. (Archives nationales doutre-mer), FR ANOM COL C11A 2-6, vol. 3 (Talon (Jean) intendant (1663/1684) ; réf. internet : ark:/61561/wz818y0svy)

Paris

Bibliothèque nationale de France, ms fr 17790-17793.

Vanves

Archives des jésuites, ms. G. Ca 60 (Mémoires du P. Caussin).

380

Versailles

Archives départementales des Yvelines, D.119, D.131 et D.141 (Inventaires des fonds de bibliothèques de Saint-Cyr).

Bibliothèque municipale de Versailles, ms M.193.

Sources imprimées

Anon., Les Eloges des XII dames illustres dépeintes dans lalcove de la reine, Paris, J. Du Bray, 1646.

Anon., Legendario delle santissime vergini le quali vollero morire per il nostro Signore Gesù Cristo e per mantenere la sua santa Fede e la loro verginità, Venise, s.n., 1532.

Anon., « Lettres inédites dArgenson », Bulletin des recherches historiques, vol. XXVII/11 (1921), p. 328-339.

Anon., Mémoires pour servir à lhistoire de Port-Royal et de la révérende mère Marie-Angélique Arnauld, réformatrice de ce monastère, Utrecht, aux dépens de la Compagnie, 1742, 3 vol.

Anon., Les Noms et qualités de quatre-vingt-dix-sept Chrétiens captifs rachetés par les religieux de lordre de Notre-Dame de la Merci, Paris, au Bureau dadresse, 1634.

Anon., Règle, LEsprit de lInstitut, Constitutions et Reglemens de la Maison de Saint Louis établie à S.Cir, s.l.n.d.

Anon., Règlemens et usages des classes de la Maison de Saint-Louis établie à Saint-Cir, Paris, s.n., 1700.

Anon., Relations de ce qui sest passé dans les trois voyages que les religieux de lordre de Notre Dame de la Merci ont fait dans les États du Roi du Maroc, pour la rédemption des captifs en 1704, 1708 et 1712, Paris, Coustelier, 1724.

Anon., Le Réveille-Matin des François et de leurs voisins, composé par Eusèbe Philadelphe Cosmopolite, en forme de Dialogues, Édimbourg, J. James, 1574.

Anroux, Nazare, La miraculeuse Rédemption des captifs faite à Salé, coste de Barbarie, sous les heureux auspices du sacre du roy très-chrestien par les religieux de lordre de la Très-saincte-trinité vulgairement appelés Maturins, Paris, J. Jacquin, 1654.

Arnauld, Jacqueline Marie Angélique de Sainte-Madeleine (la R.M.), Lettres de la révérende mère Marie-Angélique Arnauld, abbesse et réformatrice de Port-Royal, Utrecht, 1742-1744, 3 vol.

Aubigné, Agrippa d, « Lettre à mes filles touchant les femmes doctes de nostre siecle », Œuvres, éd. H. Weber, Paris, Gallimard, 1969.

381

Aubigné, Agrippa d, Histoire universelle, éd par André Thierry, Paris-Genève, Droz, coll. « Textes littéraires français », t. I-III, 1981-1985.

Aubigné, Agrippa d, Histoire Universelle, tome 9, éd. par le baron de Ruble, S.H.F., Paris, Renouard, 1886-1887.

Aubigné, Agrippa d, Les Tragiques, éd. par Jean-Raymond Fanlo, Paris, H. Champion, 1995.

Balzac, Jean-Louis Guez de, Œuvres, Paris, L. Billaine, 1665.

Bassompierre, Journal de ma vie, Mémoires, éd. par le marquis de Chantérac, S.H.F, Paris, Renouard, 1870-1877.

Belleforest, François de, Troisieme tome des histoires tragiques extraites des œuvres italiennes de Bandel, Paris, G. Buon, 1568.

Besoigne Jérôme, Histoire de labbaye de Port-Royal, Cologne, aux dépens de la Compagnie, 1752.

Bèze, Théodore de, Vrais portraits des hommes illustres, éd. par Alain Dufour, Genève, Slatkine Reprints, 1986.

Bléreau, Mademoiselle de, Marie Mancini, nièce du cardinal Mazarin à L**** XIV. Héroïde, Avignon, Brouage, 1762.

Boccaccio, Giovanni, Les Femmes illustres, de Mulieribus claris, éd. par Vittorio Zaccaria, trad. par Jean-Yves Boriaud, Paris, Les Belles Lettres, 2013.

Bonnet, Pierre, LAmour de la pauvreté descritte en la vie et en la mort de haute et puissante dame Marthe, marquize dOraison, Paris, P. Rocolet, 1632.

Calvin, Jean, Institution de la religion chrétienne, éd. par Frank Baumgartner, Genève-Paris, Beroud, 1888.

Calvin, Jean, Joannis Calvini Opera omnia, éd. dir. par Alfred Erichson, Brunschwig-Berlin, C. A. Schwetschke et fils, 1863-1900.

Carron, Guy-Toussaint-Julien, Les trois héroïnes chrétiennes, ou Vies édifiantes de trois jeunes demoiselles, Paris, B. Morin, 1782.

Castiglione, Baldassar, Le Livre du Courtisan, prés. et trad. de litalien daprès la version de Gabriel Chappuis (1580) par Alain Pons, Paris, Flammarion, 1991.

Caussin, Nicolas, De Eloquentiae sacrae et humanae Parallela, Libri XVI [1619], editio sexta, Lyon, A. Valançot, 1643.

Caussin, Nicolas, La Cour Sainte du R. Pere Nicolas Caussin de la Compagnie de Jésus Mise en un bel ordre avec une notable augmentation des Vies des personnes illustres de la Cour, tant du vieil que du nouveau Testament. Et augmentée en cette dernière Édition de la vie de lAutheur et de diverses Histoires. Tome Premier, Paris, D. Bechet, 1653.

Caussin, Nicolas, La Cour Sainte mise en bel ordre, avec une notable augmentation de Vies des personnes illustres de la Cour, tant du vieil que du nouveau Testament, Paris, J. du Bray, 1645, 2 vol.

382

Caussin, Nicolas, La Cour Sainte, ou lInstitution Chrestienne des Grands, avec les exemples de ceux qui dans les Cours ont fleury dans la Saincteté : t. I (sans sous-titre), Paris, S. Chappelet, 1624 ; t. II (« Le Prelat. Le Cavalier. LHomme dEstat. La Dame »), Paris, S. Chappelet, 1627 ; t. III (« Les Maximes »), Paris, S. Chappelet, 1637 (achevé dimprimer : 1er décembre 1631) ; t. IV (« LEmpire de la raison sur les passions »), Paris, S. Chappelet, 1636 ; Paris, Sonnius et Béchet, 1645, 2 vol., Paris, Sonnius et Béchet et J. Du Bray, 1647.

Champier, Symphorien, La Nef des dames vertueuses, Lyon, Arnoullet, 1503.

Chapelain, Jean, La Pucelle ou La France délivrée, Paris, A. Courbé, 1656.

Chaugy, Françoise-Madeleine de, Mémoires sur la vie et les vertus de sainte Jeanne-Françoise Frémyot de Chantal, fondatrice de lOrdre de la Visitation [1874], Paris, Plon, 1893.

Choisy, François-Timoléon de, Histoires de piété et de morale, Paris, J. Estienne, 1710.

Choisy, François-Timoléon de, Histoires de piété et de morale, Paris, J.-B. Coignard, 1718

Choisy, François-Timoléon de, Recueil dhistoires sacrées et prophanes, propres à former le cœur et lesprit, Paris, P. Simon, 1729.

Christine de Pizan, Le Livre de la cité des dames, trad. et introd. par Éric Hicks et Thérèse Moreau, Paris, Stock, 1986.

Clémencet Charles, Histoire générale de Port-Royal, depuis la réforme de labbaye jusquà son entière destruction, Amsterdam, J. Vanduren, 1760.

Colbert, Lettres, instructions et mémoires de Colbert, éd. par Pierre Clément, Paris, Imprimerie Impériale, 1865, t. III-2.

Colonna, Vittoria, Pìstola de la I[llustrissima] S[ignora] M[archesa] di P[escara] ne la rotta di Ravenna, Vocabulario di cinquemila vocabuli toschi non men oscuri che utili e necessarii del Furioso, Boccaccio, Petrarca e Dante novamente dechiarati e raccolti da Fabricio Luna per alphabeta, Napoli, G. Sultzbach Alemanno, 1536.

Comelin, François, La Motte, Philémon de, Bernard, Joseph, Voyage pour la rédemption des captifs aux royaumes dAlger et de Tunis fait en 1720. Par les PP. François Comelin, Philémon de La Motte, et Joseph Bernard, Paris, L.-A. Sevestre et P.-A. Giffart, 1721.

Conti, Armand de Bourbon, prince de, Les Devoirs des Grands, par Monseigneur le prince de Conty, Paris, D. Thierry, 1667.

Coste Hilarion de, Histoire catholique, où sont descrites les vies, faicts, et actions Heroïques et signalées des Hommes et Dames Illustres, qui par leur Pieté ou Saincteté de vie, se sont rendus recommandables dans les xvi. et xvii. Siecles, Paris, P. Chevalier, 1625.

Coste Hilarion de, La Parfaite Heroïne ou lHistoire de la vie et de la mort dElizabet, ou Isabelle de Castille Reine dEspagne, surnommée la Genereuse et la Catholique. Tirée de plusieurs illustres Auteurs et Historiens, Paris, E. Martin, 1661.

383

Coste Hilarion de, Les Éloges et vies des reynes, princesses, dames et damoiselles illustres en Pieté, Courage et Doctrine, qui ont fleury de nostre temps, et du temps de nos Peres. Avec lexplication de leurs Devises, Emblemes, Hyerogliphes, et Symboles, Paris, S. Cramoisy, 1630.

Coste Hilarion de, Les Éloges et les vies des Reynes, des princesses, et des dames illustres en Pieté, en Courage et en Doctrine, qui ont fleury de nostre temps, et du temps de nos Peres. Avec lexplication de leurs Devises, Emblemes, Hieroglyphes, et Symboles. Divisez en deux tomes et dediez à la Reyne Regente, Paris, S. et G. Cramoisy, 1647.

DEspinaud, J., Les amours de Genievre et dAriodant, Lyon et Rouen, Th. Ancelin et J. Osmont, 1601.

Dan, Pierre, Histoire de Barbarie et de ses corsaires, Paris, P. Rocolet, 1637.

Dinet, François, Le Théâtre de la noblesse française, La Rochelle, Ét. du Rosne, 1648.

Dinet, François, Le Theatre françois des seigneurs et dames illustres. Divisé en deux parties. Avec le Manuel de lhomme sage, et le Tableau de la dame chrestienne, Paris, N. et J. de la Coste, 1642.

Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, trad. par Bernard Eck, Paris, Les Belles Lettres, 2003.

Dollier de Casson, François, Histoire du Montréal, Montréal, E. Senécal, 1871.

Du Bartas, Guillaume de Saluste, Œuvres, La Judit, éd. par André Baïche, Toulouse, Publications de la faculté des Lettres et Sciences humaines, 1971.

Du Bartas, Guillaume de Saluste, Seconde Sepmaine, 1584, éd. dir. par Yvonne Bellenger, Paris, STFM, 1992.

Du Bosc, Jacques, La Femme héroïque, ou les Héroïnes comparées avec les héros en toute sorte de vertus, Paris, N. et J. de La Coste, 1642.

Du Bosc, Jacques, La Femme héroïque ou les héroïnes comparées avec les héros en toutes sorte de vertu ; et à la fin de chaque Comparaison, plusieurs Reflexions Morales, Paris, A. de Sommaville et A. Courbé, 1645.

Du Serre-Figon, Joseph-Bernard, Discours pour la fête séculaire de la Maison Royale de Saint-Cyr, prononcé dans léglise des Dames de Saint-Louis, le 27 juillet 1786, Paris, Berton, 1786.

Duché de Vancy, Joseph-François, Recueil dhistoires édifiantes pour servir de lectures à de jeunes personnes de condition, à Paris, Cl. Rigaud, 1706.

Duché de Vancy, Joseph-François, Histoires édifiantes, pour servir de lecture aux jeunes personnes de lun et de lautre sexe. Nouvelle édition, augmentée de plusieurs histoires et de quelques extraits des plus célèbres poètes francois sur les matières qui ont rapport à la piété [par labbé Sépher], Paris, Duchesne, 1757.

Duché de Vancy, Joseph-François, Histoires édifiantes pour servir de lecture aux jeunes personnes de lun et de lautre sexe, nouvelle édition, revue, mise en ordre et considérablement augmentée, par M. Collet, Paris, Veuve Duchesne, 1767.

384

Dufour, Antoine, Les Vies des femmes célèbres, Un manuscrit dAnne de Bretagne [vers 1504], éd. par Sophie Cassagnes-Brouquet, Rennes, Édilarge, 2007.

Dufrénoy, Adélaïde-Gillette, Biographie des jeunes demoiselles, ou Vies des femmes célèbres depuis les Hébreux jusquà nos jours, Paris, A. Eymery, 1816, 2 vol.

Duplessis-Mornay, Charlotte, Mémoires de Madame de Mornay, éd. par Nadine Kuperty-Tsur, Paris, H. Champion, 2010.

Duvergier de Hauranne, Jean, abbé de Saint-Cyran, Lettres chrétiennes et spirituelles, Paris, J. Le Mire, 1648.

Fénelon, François de, De léducation des filles [1687], Œuvres, éd. par Jacques Le Brun, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », t. 1, 1983.

Ferraige, Jacques, La Vie admirable et digne dune fidele imitation de la B. Mere Marguerite dArbouze ditte de Saincte Gertrude, Paris, F. Dehors et J. Moreau, 1628.

Fontaine, Nicolas, Mémoires ou histoire des Solitaires de Port-Royal, éd. Pascale Thouvenin, Paris, Champion, «Sources classiques» no 21, 2001.

François de Sales, saint, Introduction à la Vie Dévote, Œuvres, éd. par André Ravier, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de La Pléiade », 1969.

Genevaux, Denis, Histoires choisies, ou Livre dexemples tirés de lÉcriture, des Pères, des auteurs ecclésiastiques les mieux avérés, avec quelques réflexions morales, Paris, G. Desprez et J. Desessartz, 1718.

Gerzan, François de, Triomphe des Dames, dans id., Les Profitables Curiosités inouïes, Paris, H. Legras, 1646.

Goulart, Simon, Mémoires de lestat de France, Meidelbourg, H. Wolff [Genève, E. Vignon], 1578.

Gracián, Baltasar, Le Politique. Ferdinand le Catholique, éd. et trad. par Stéphan Vaquero, Paris, PUF, coll. « Fondements de la politique », 2010.

Guilbert Pierre, Mémoires historiques et chronologique sur labbaye de Port-Royal des Champs, Utrecht, s.n., 1755-1759.

Guillaume de Machaut, Le Livre du voir dit, éd. Jacqueline Cerquiglini (dir.), Paris, Le Livre de Poche, 1999.

Héraut, Lucien, Les Larmes et les Clameurs des Chrestiens, Français de nation, Captifs en la ville dAlger en Barbarie, adressées à la Reyne Régente, mère de Louis XIV, Paris, D. Houssaye, 1643.

Jeanne dAlbret, Mémoires de Jeanne dAlbret, éd. par le baron de Ruble, Paris, 1893.

Jouvency, Joseph de, De la Manière dapprendre et denseigner, [1711], trad. par Henri Ferté, Paris, Hachette, 1892.

Justin, Abrégé des Histoires philippiques de Trogue Pompée, trad. par Émile Chambry et Lucienne Thély-Chambry, Paris, Classiques Garnier, 1936.

LEstoile, Pierre de, Registre-Journal du règne de Henri III, éd. par Madeleine Lazard et Gilbert Schrenck, t. 1, Genève, Droz, 1992.

385

La Faye, Jean de, Mackar, Denis, Arcisas, Augustin d, Le Roy, Henri, Relation en forme de journal de voyage pour la rédemption des captifs aux Royaumes de Maroc et dAlger pendant les années 1723, 1724 et 1725 par les Pères Jean de la Faye, Denis Mackar, Augustin dArcisas et Henry le Roy [1726], éd. par Ahmed Farouk, Saint-Denis, Bouchère, 2000.

[La Guette, Catherine Meurdrac, Mme de], Mémoires de Mme de La Guette, écrits par elle-même, La Haye, A. Moetjens, 1681.

[La Guette, Catherine Meurdrac, Mme de], Mémoires de Mme de La Guette, éd. par Joseph Moreau, Paris, P. Jannet, 1856.

La Guette, Catherine Meurdrac, Mme de, Mémoires, éd. par Micheline Cuénin, Paris, Mercure de France, 1982.

Lahontan, Mémoires de lAmérique septentrionale, éd. par Réal Ouellet, Montréal, Lux Éditeur, 2013.

La Popelinière, Lancelot Voisin de, LHistoire de France, enrichie des plus notables occurrances survenues ez provinces de lEurope et pays voisins, [] depuis lan 1550 jusques à ces temps, [La Rochelle], Abraham H. [P. Haultin], 1581.

La Rochefoucauld, François de, Maximes et Réflexions diverses, éd. par Jean Lafond, Paris, Gallimard, coll. « Folio Classique », 1976.

Lafayette, Madame de, La Princesse de Clèves, éd. par Camille Esmein-Sarrazin, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2014.

Lalemant, Jérôme, Relation de ce qui sest passé de plus remarquable aux missions des Pères de la Compagnie de Jésus en Nouvelle-France ès années 1660 et 1661, Paris, S. Cramoisy, 1662.

Lando, Ortensio, Lettere di molte valorose donne, Venise, G. G. De Ferrari, 1548.

Le Clercq, Chrestien, Premier établissement de la foy dans la Nouvelle France. Contenant la publication de lÉvangile, lhistoire des colonies francoises, Paris, A. Auroy, t. II, 1691.

Le Fèvre, Jean, Les Lamentations de Matheolus et Le livre de Leesce, éd. par Anton Gerard van Hamel, Paris, Bouillon, 1892-1895.

Le Moyne, Pierre, Devises heroïques et morales, Paris, A. Courbé, 1649.

Le Moyne, Pierre, Entretiens et lettres poëtiques, Paris, E. Loyson, 1665.

Le Moyne, Pierre, Entretiens et lettres poétiques, éd. par Richard Maber, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Le Moyne, Pierre, La Gallerie des femmes fortes, Paris, A. de Sommaville, 1647.

Le Moyne, Pierre, La Gallerie des Femmes fortes [1647], Paris, Compagnie des marchands-libraires du Palais, 1665.

Le Moyne, Pierre, La Gallerie des femmes fortes [1647], Lyon, Par les libraires de la Compagnie, 1667.

Le Moyne, Pierre, Hymnes de la sagesse divine, et de lamour divin. Avec un discours de la poësie, et dautres pieces sur diverses matieres, Paris, S. Cramoisy, 1641.

386

Le Moyne, Pierre, Les Hymnes de la sagesse divine et de lamour divin. Le Discours de la poésie, daprès lédition de 1641, éd. Anne Mantero, Paris, Le Miroir Volant, 1986.

Le Moyne, Pierre, Les Poesies du P. Pierre Le Moyne, de la Compagnie de Jesus, Paris, A. Courbé, 1650.

Le Moyne, Pierre, Les Œuvres poetiques du P. Le Moyne, Paris, L. Billaine, 1671 [ou : T. Jolly et S. Benard, 1671 ; ou : T. Jolly, 1672].

Le Moyne, Pierre, Les Peintures morales, où les passions sont representées par tableaux, par characteres, et par questions nouvelles et curieuses, Paris, S. Cramoisy, 1640.

Le Moyne, Pierre, Les Peintures morales, seconde partie de la doctrine des passions, où il est traitté de lAmour naturel, et de lAmour divin, et les plus belles matieres de la Morale Chrestienne sont expliquées, Paris, S. Cramoisy, 1643.

Le Moyne, Pierre, Les Triomphes de Louys le Juste en la reduction des Rochelois et des autres rebelles de son royaume, Reims, N. Constant, 1629.

Le Moyne, Pierre, Saint Louys, ou le heros chrestien, Paris, C. du Mesnil, 1653.

Le Moyne, Pierre, Saint Louys ou la Sainte Couronne reconquise, Paris, A. Courbé, 1658.

Le Moyne, Pierre, Saint Louys ou la Sainte Couronne reconquise, Paris, L. Bilaine, 1666.

Legendre, Ghislaine, éd., Les Annales de lHôtel-Dieu de Montréal, 1659-1725. Histoire simple et véritable, Montréal, PUM, 1979.

Machiavel, Nicolas, Le Prince, trad. et éd. par Yves Lévy, Paris, GF-Flammarion, 1980.

Mamerot, Sébastien, Traictié des Neuf Preues, éd. critique par Anne Salamon, Genève, Droz, 2016.

Mancini, Marie, Apologie ou Les veritables memoires de Madame la Connestable de Colonna Maria Mancini, ecrits par elle-même, Leyde, s.n., 1678.

Marguerite de Valois, Mémoires et autres écrits, 1574-1614, éd. par Éliane Viennot, Paris, H. Champion, 1998.

Mariana Juan de, Histoire générale dEspagne du père Jean de Mariana, de la Compagnie de Jésus. Traduite en françois, avec des notes et des cartes. Par le père Joseph-Nicolas Charenton, de la même compagnie, Paris, Le Mercier, t. 5, 1725.

Marie de lIncarnation, Marie de lIncarnation Ursuline (1599-1672). Correspondance, éd. par Guy Oury, Solesmes, Abbaye Saint-Pierre, 1971.

Maupas du Tour, Henri de, La Vie de la venerable Mere Jeanne Françoise Fremiot [1643], 3e éd., Paris, S. Piget, 1645.

Mayerne Louis Turquet de, Second volume de lhistoire générale dEspagne, Paris, S. Thiboust, 1635.

Monluc Blaise de, Commentaires, éd. par Paul Courteault, Paris, Gallimard, 1964.

387

Montaigne, Michel de, Essais, éd. par Denis Bjaï, Bénédicte Boudou, Jean Céard, Isabelle Pantin, Paris, Le Livre de Poche, coll. « La Pochothèque », 2001.

Montaigne, Michel de, Essais, éd. par Pierre Villey [1922-1923], Paris, PUF, 1988.

Montchrestien, Antoine de, Sophonisbe, Caen, Vve J. Le Bas, 1596.

Montchrestien, Antoine de, Tragédies [1601], Rouen, J. Osmont, 1604.

Montpensier, Anne Marie Louise Henriette dOrléans, Mémoires, éd. par André Chéruel, Paris, Charpentier, 1859-1860. 4 vol.

Motteville, Françoise de, Mémoires pour servir à lhistoire dAnne dAutriche, épouse de Louis XIII, roi de France, par Madame de Motteville, une de ses favorites, Amsterdam, Fr. Changuion, 1723. 5 vol.

[Nannius, Petrus], Dialogismi Heroinarum, autore Petro Nannio Alecmariano, Lovanii in Collegio Trilingui Latinas literas profitente. Libellus nunc primùm et natus et editus, lectúque dignissimus, Louvain et Paris, B. Gravius et Ch. Wechel, 1541.

[Nannius, Petrus], Cinq dialogismes, (ou deliberations) de cinq nobles Dames, composez en latin par M. Pierre Nannius, et traduictz en françoys nouvellement par J. Millet natif de sainct Amour en la conté de Bourgongne, avec les argumentz, sur chascum diceulz dabondant adjoustez. A sçavoir. Lucrece. 1 Susanne. 2 Judith. 3 Agnes. 4 Camma Galatienne. 5, Paris, Ar. lAngelier, 1550.

[Nannius, Petrus], Duarum sanctissimarum martyrum Agathæ et Luciæ dialogismi : Petro Nannio authore. Unà cum Cornelii Musii hymno, in eandem divam Agatham, Louvain, M. Rotarus, 1550.

Orléans, Élisabeth-Charlotte d, Lettres de la Princesse Palatine, éd. par Dirk van der Cruysse, Paris, Mercure de France, 1981.

Orose, Paul, Histoires contre les païens, trad. par Marie-Pierre Arnaud-Lindet, Paris, Les Belles Lettres, 1990.

Padrón, Juan Rodríguez del, Triunfo de las donas, in Obras Completas, éd. par César Hernández Alonso, Madrid, Editora Nacional, 1982.

Pidou de Saint-Olon, François, Estat présent de lempire du Maroc, Paris, M. Brunet, 1694.

Pline le Jeune, Epistolarum libri X, Bâle, Froben, 1552.

Pline le Jeune, Lettres, éd. par H. Zehnacker et N. Méthy, Paris, Les Belles Lettres, 2009-2011.

Plutarque, Vies, éd. par Robert Flacelière et Émile Chambry, Paris, les Belles Lettres, 1957-1978.

Pona, Francesco, La galleria delle donne celebri, Rome, Corbelletti, 1635.

Quintilien, Institution oratoire, éd. par Jean Cousin, Paris, Les Belles Lettres, 1976.

Ragueneau, Paul, La vie de la mere Catherine de Saint Augustin, religieuse 388hospitaliere de la Misericorde de Quebec en la Nouvelle-France. Composée par le reverend pere Paul Ragueneau de la Compagnie de Jesus, Paris, Fl. Lambert, 1671.

Reboul, Guillaume, Apologie de Reboul sur la cabale des Reformez, s.l., s.n., 1597.

Reboul, Guillaume, La conversion de saincte Tecle par S. Paul et son martyre miraculeux, Paris, Jamet et P. Mettayer, 1602 [= Discours de lheureuse conversion de saincte Tecle par S. Pol, apostre des Gentils et Citoyen Romain. Ensemble son martire miraculeux, Rouen, A. Malassis, 1602].

Reboul, Guillaume, La mort courageuse de Sophonisba [suivi de] La mort courageuse dArria, femme de Cecinna Paetus, Lyon, J. Roussin, 1597 ; Rouen, R. du Petit-Val, 1598 ; Paris, G. Robinot, 1599 ; Rouen, R. du Petit-Val, 1600.

Roy, Pierre-Georges, Rapport de larchiviste de la province de Québec pour 1930-1931, Québec, L.-A. Proulx, 1931.

Saint-Simon, Louis de Rouvroy, duc de, Mémoires, éd. par Gonzague Truc, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de La Pléiade », 1947-1961.

Saint-Simon, Louis de Rouvroy, duc de, Mémoires, éd. par Yves Coirault, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1982-1985.

Schomberg, Jeanne de (duchesse de Liancourt), Règlement donné par une dame de haute qualité à M*** sa petite-fille, pour sa conduite et celle de sa maison : avec un autre règlement que cette dame avait dressé pour elle-même [1698], éd. par Colette Winn, Paris, H. Champion, 1997.

Scudéry, Georges et Madeleine de, Les Femmes illustres, ou les harangues heroïques, avec les veritables portraits de ces heroïnes, tirez des medailles antiques, Paris, A. de Sommaville et A. Courbé, 1642, et T. Quinet et N. de Sercy, 1644, 2 vol.

Sévigné, Madame de, Correspondance, éd. Roger Duchêne, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1973-1978, 3 vol.

Sophie de Hanovre, Mémoires, éd. par Dirk van der Cruysse, Paris, Fayard, 1990.

Spanheim, Ézéchiel, Relation de la cour de France en 1690, éd. par Émile Bourgeois [1900], Paris, Mercure de France, 1973.

Tacite, Annales, éd. par Pierre Wuilleumier, Paris, Les Belles Lettres, 1975.

Tallemant des Réaux, Gédéon, Historiettes, éd. par Antoine Adam, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1960-1961, 2 vol.

Tallemant des Réaux, Gédéon, Le manuscrit 673, éd. par Vincenette Maigne, Paris, Klincksieck, 1994.

Tasso, Torquato, Discorso della virtù femminile e donnesca, éd. par Maria Luisa Doglio, Palermo, Sellerio, 1997.

Thwaites, Reuben Gold, éd., The Jesuit Relations and Allied Documents. Travels and explorations of the jesuit missionaries in New France, 1610-1791, Cleveland, The Burrows Brother Company, 1899, vol. XLVI.

389

Valère Maxime, Faits et Paroles mémorables, trad. par Claude Frémion, Clermont-Ferrand, Paleo, 2006.

Vernon, Jean-Marie de, LAmazone chrétienne ou les Avantures de Mme de Saint-Balmon, Paris, G. Meturas, 1678.

Villefore, Joseph François Bourgoing de, La Véritable Vie dAnne-Geneviève de Bourbon, duchesse de Longueville, Amsterdam, J. F. Jolly, 1739.

Vivès, Juan Luis, Linstitution de la femme chrestienne, trad. par Antoine Tiron, Anvers, Chr. Plantin, 1579.

Travaux critiques

Autour dÉléonore de Roye, princesse de Condé. Étude du milieu protestant dans les années 1560-1565 à partir de documents authentiques nouvellement édités, édit. J. Couchman, C. H. Winn et Fr. Rouget, Paris, H. Champion, 2012.

« Avatars littéraires de lhéroïsme de la Renaissance au Siècle des lumières », Elseneur, no 20, 2005.

La Chevelure dans lart et la littérature du moyen âge, édit. Ch. Connochie-Bourgne, Aix-en-Provence, Presses Universitaires dAix-en-Provence, 2004.

« Discours politique et genres littéraires, xvie-xviie siècles », édit. S. Gruffat et O. Leplâtre, Cahiers du Gadges, no 6, 2008.

« Éthos discursif et image dauteur », édit. M. Bokobza Kahan et Ruth Amossy, Argumentation et Analyse du Discours, no 3, 2009, consultable en ligne.

La femme au xviie siècle, Actes du colloque de Vancouver, édit. R. G. Hodgson, Tübingen, G. Narr, 2000.

Femmes savantes, savoirs des femmes, du crépuscule de la Renaissance à laube des Lumières, édit. C. Nativel, Genève, Droz 1999.

Giuditta e altre eroine bibliche tra Rinascimento e Barocco. Orizzonti di senso e di genere, variazioni, riscritture, Atti del Seminario di Studio (Padova, 10-11 dicembre 2007), édit. L. Borsetto, Padova, Padova University Press, 2011.

« Héroïnes », édit. S. Cassagnes-Brouquet et M. Dubesset, Clio. Histoire, femmes et sociétés, Presses Universitaires du Mirail, no 30, 2009.

Héroïsme et création littéraire sous les règnes dHenri IV et de Louis XIII, édit. N. Hepp et G. Livet, Paris, Klincksieck, 1974.

Images de soi dans le discours. La construction de lethos, édit. Ruth Amossy, Lausanne, Delachaux et Niestlé, 1999.

Lettres de femmes. Textes inédits et oubliés du xvie et xviie siècles, édit. E. C. Goldsmith et C. H. Winn (dir.), Paris, H. Champion, 2005.

390

Lire les Essais de Montaigne, Actes du colloque de Glasgow, 1997, édit. N. Peacock et J. J. Supple, Paris, Champion, 2001.

Liste et effet liste en littérature, édit. Sophie Milcent-Lawson, Michèle Lecolle, Raymond Michel, Paris, Garnier Classiques, 2013.

Marie-Adélaïde de Savoie (1685-1712). Duchesse de Bourgogne, enfant terrible de Versailles, édit. F. Preyat, Bruxelles, Éditions de lUniversité de Bruxelles, 2014.

Nicolas Caussin : Rhétorique et spiritualité, Actes du colloque de Troyes (16-17 décembre 2005), édit. S. Conte, Berlin, LIT Verlag, coll. « Ars rhetorica », 2007.

Onze études sur limage de la femme dans la littérature française du xviie siècle, édit. W. Leiner, Tübingen, G. Narr, 1984.

Orient baroque / Orient classique. Variations du motif oriental dans les littératures dEurope (xvie-xviie siècles), édit. Anne Duprat et Hédia Khadhar, Paris, Bouchene, 2010.

Le Panthéon des femmes, figures et représentations des héroïnes, édit. Geneviève Dermenjian, Jacques Guilhaumou et Martine Lapied, Aix-en-Provence, Publisud, 2004.

La pensée religieuse et la civilisation du xviie siècle, actes du colloque de Bamberg, 1983, édit. M. Tietz, et V. Kapp, Paris/Seattle/Tübingen, Papers on French Seventeenth Century Literature, 13, 1984.

Pour un musée virtuel : le salon des « Femmes illustres », édit. E. Bricco, R. Galli Pellegrini, S. Poli, C. Rolla, Gênes, Genova University Press, 2012.

Récits dOrient dans les littératures dEurope (xvie et xviie siècles), édit. A. Duprat et É. Picherot, Paris, PUPS, 2008.

Virtue, Ethics for Women, 1250-1500, édit. K. Green et C. J. Mews, éd., Dordrecht, Springer, 2011.

Albert, Jean-Pierre, Le Sang et le ciel. Les saintes mystiques dans le monde chrétien, Paris, Aubier, 1997.

Amossy, Ruth, Largumentation dans le discours. Discours politique, littérature didées, fiction, Paris, Nathan Université, 2000.

Angard, Laurent, « “Le fleuret” et la plume. Une Amazone au xviie siècle : Les Mémoires de Madame de La Guette », Réalités et représentations des Amazones, édit. G. Leduc, Paris, LHarmattan, coll. « Des idées et des femmes », 2008.

Apostolidès, Jean-Marie, Héroïsme et victimisation, une histoire de la sensibilité, Paris, Cerf, 2011.

Ariès, Philippe, « Attitudes devant la vie et devant la mort du xviie au xixe siècle », Population, no 3, 1949, p. 463-470.

Badiou, Alain, La relation énigmatique entre philosophie et politique, Mayenne, Germina, 2015.

Baranova Tatiana, À coups de libelles, une culture politique au temps des guerres de religion (1562-1598), Genève, Droz, 2012.

391

Bauschatz, Cathleen M., « Lecture et diversion », Lire les Essais de Montaigne, ouvr. cité, p. 125-141.

Bellucci, Novella, « Lettere di molte valorose donne [] e di alcune pettegolette, ovvero : di un libro di lettere di Ortensio Lando », Le carte messagere. Retorica e modelli di comunicazione epistolare : per un indice dei libri di lettere del cinquecento, édit. par A. Quondam, Roma, Bulzoni, 1981, p. 255-276.

Biet, Christian, « Plaisirs et dangers de ladmiration », Littératures classiques, no 32, 1998, p. 121-134.

Blum Claude, « Le corps à lagonie dans la littérature de la Renaissance », édit. J. Céard, M.-M. Fontaine, J.-C. Margolin (dir.), Le Corps à la Renaissance, Tours, CESR, 1987, p. 147-160.

Bordes, Hélène, « La Mère de Chantal “maîtresse doraison” », xviie siècle, no 144, 1984/3, p. 211-220.

Boureau, Alain, Le simple corps du roi. Limpossible sacralité des souverains français, xve-xviie siècle, Paris, Les Éditions de Paris, 2000.

Bousquet, Philippe, « Lhéroïsme féminin au xviie siècle entre admiration païenne et représentations chrétiennes », Les femmes au Grand Siècle, Le Baroque : musique et littérature, Musique et liturgie. Actes du 33e congrès annuel de la NASSCFL, édit. D. Wetzel et F. Canovas, Tübingen, Narr, t. II, 2003, p. 93-102.

Bremond Henri, Histoire littéraire du sentiment religieux en France depuis la fin des guerres de religion jusquà nos jours, t. IV, La Conquête mystique. LÉcole de Port-Royal [1933], nouvelle édition augmentée, édit. par Fr. Trémolières, Grenoble, J. Millon, 2006.

Burns, Marie-Patricia, Françoise-Madeleine de Chaugy. Dans lombre et la lumière de la canonisation de François de Sales, Annecy, Académie salésienne, 2002.

Bury, Emmanuel, Littérature et politesse : linvention de lhonnête homme (1580-1750), Paris, PUF, 1996.

Campeau, Lucien, « Les Mémoires dAllet rendus à leur auteur », Les Cahiers des dix, no 43, 1983, p. 27-59.

Campeau, Lucien, Monumenta Novae Franciae, t. VIII, Au bord de la ruine (1651-1656), Rome-Montréal, Institutum historicum Soc. Jesu-Éditions Bellarmin, 1996.

Capomacchia, Anna Maria G., Semiramis, una femminilità ribaltata, Roma, « LErma » di Bretschneider, 1986.

Carbonnier-Burkard Marianne, « Des oraisons funèbres dans les Églises réformées françaises, aux xvie et xviie siècles ? », Léloquence ecclésiastique de la Pré-Réforme aux Lumières, édit. M. Vénuat et Ch. Jérémie (dir.), Paris, H. Champion, 2015, p. 273-290.

Cassagnes-Brouquet Sophie et Dubesset Mathilde, « La fabrique des héroïnes », Clio, no 30, 2009, p. 7-20.

392

Certeau, Michel de, LÉcriture de lHistoire, [1975], Paris, Gallimard, coll. « Folio Histoire », 2002.

Chaline Olivier, « Port-Royal et la gloire », Histoire, Économie et Société, no 2, 2001, p. 163-175.

Charbonneau, Frédéric, Les Silences de lhistoire. Les Mémoires français du xviie siècle, Montréal, Presses de luniversité Laval, 2001.

Chérot, Henri, Étude sur la vie et les œuvres du Père Le Moyne (1602-1671), Paris, A. Picard, 1887.

Cipollone, Giulio, Cristianità-Islam. Cattivà e liberazione in nome di Dio, Rome, Editrice Pontifica-Università Gregoriana, 1992.

Coates, Colin M. et Morgan, Cecilia, Heroines and history : Representations of Madeleine de Verchères and Laura Secord, Toronto/Buffalo/London, University of Toronto Press, 2002.

Cocard, Hugues, LOrdre de la Merci en France 1574-1792, Paris, LHarmattan, 2007.

Cognet, Louis, « Le Mépris du monde à Port-Royal et dans le jansénisme », Le Mépris du monde : la notion de mépris du monde dans la tradition spirituelle occidentale, édit. M. de Certeau, L. Cognet, J. Daniélou, R. Grégoire et al., Paris, Cerf, 1965, p. 155-170.

Conroy, Derval, Ruling Women. Volume I : Government, virtue, and the female prince in seventeenth-century France, New York & Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2016.

Cosandey, Fanny, La Reine de France : Symbole et pouvoir, Paris, Gallimard, 2000.

Crescenzo, Richard, « Blaise de Vigenère et la littérature de spiritualité au xviie siècle », Cahiers V. L. Saulnier, no 11, 1994, p. 158-168.

Crescenzo, Richard, « Une poétique de la galerie ? Sur quelques pièces de La Lyre », Cahiers Tristan LHermite, no 14, 1992, p. 46-62.

Crescenzo, Richard, Peintures dinstruction. La postérité littéraire des Images de Philostrate en France de Blaise de Vigenère à lépoque classique, Genève, Droz, 1999.

Cuche, François-Xavier, « De la canonisation du néo-stoïcien à la démolition chrétienne du héros au xviie siècle en France », Du héros païen au saint chrétien, Actes du colloque de Strasbourg organisé par le Centre dAnalyse des Rhétoriques Religieuses de lAntiquité (1-2 décembre 1995), édit. G. Freyburger et L. Pernot, Paris, Institut dÉtudes Augustiniennes, 1997, p. 203-214.

Cuénin, Micheline, « Les Mémoires féminins du xviie siècle, disparités et convergences », Le Genre des Mémoires, essai de définition, Actes du colloque du groupe de recherches de Strasbourg : « Littérature et politique sous lAncien Régime » tenu en mai 1994, édit. M. Bertaud et Fr.-X. Cuche, Paris, Klincksieck, 1995, p. 99-110.

393

Cuénin, Micheline, La dernière des Amazones, Madame de Saint-Baslemont, Nancy, P.U.N., 1992.

Daenens, Francine, « Donne valorose, eretiche, finte sante. Note sullantologia giolitina del 1548 », Per lettera. La scrittura epistolare femminile tra archivio e tipografia, secoli xv-xvii, édit. G. Zarri, Roma, Viella, 1999, p. 181-207.

Davis, Robert C., Christian Slaves, Muslim Masters, London, Palgrave, 2003.

Day, Shirley Jones, « Hee ! Quel honneur au Femenin Sexe ! Female Heroism in Christine de Pizans Dictié de Jehanne dArc », Writers and heroines, Essays on Women in French Literature, édit. S. Jones Day, Bern / New York-Paris, P. Lang, 1999, p. 15-30.

De Maio, Romeo, Riforme e miti nella Chiesa del Cinquecento, Napoli, Guida, 1973.

Delaborde Jules, Éléonore de Roye, princesse de Condé, 1535-1564, Paris, Sandoz & Fischbacher, 1876.

Dew, Nicholas, Orientalism in Louis XIVs France, Oxford, Oxford University Press, 2009.

Dompnier, Bernard, « Introduction », Les Visitandines, les monastères et la Visitation. Parcours dans les sources et lhistoriographie, in Visitation et Visitandines aux xviie et xviiie siècles, édit. B. Dompnier et D. Julia, Saint-Étienne, PUSE/CERCOR, 2001, p. 10-29.

Dreux, André, Les Sources inédites de lhistoire du Maroc de 1530 à 1845 daprès louvrage de M. le comte Henry de Castries, Paris, Daupeley-Gouverneur, 1913.

Ducasse, André, La Grande Mademoiselle, la plus riche héritière dEurope, Paris, Hachette 1937.

Dulong, Claude, Marie Mancini. La première passion de Louis XIV, Paris, Perrin, 1993.

Dumont Bertrand, « La parole et la gloire. Essai dinterprétation du rapport entre rhétorique et gloire dans les Mémoires de Robert Arnauld dAndilly », Histoire, Économie et Société, no 2, 2001, p. 177-184.

Duprat Annie, Les Rois de papier. La caricature de Henri III à Louis XVI, Paris, Belin, 2002.

Eco, Umberto, Vertigine della lista, Milano, Bompiani, 2009.

Fletcher, Antony, Gender, Sex and Subordination in England 1500-1800, New Haven and London, Yale University Press, 1995.

Forestier, Georges, « Mythe, histoire et tragédie : de Crispus à La Mort de Chrispe », Mythes et Histoire dans le Théâtre classique, Hommage à Christian Delmas, édit. F. Népote-Desmarres avec la collaboration de J.-Ph. Grosperrin, Littératures classiques, hors-série, Paris, H. Champion, 2002, p. 351-370.

Fragonard, Marie-Madeleine, « Léloge dÉlisabeth », Les Tragiques dAgrippa dAubigné, Cahiers textuel, no 9, 1991, p. 39-52.

394

Fredouille, Jean-Claude, « Le héros et le saint », Du héros païen au saint chrétien, Actes du colloque de Strasbourg organisé par le Centre dAnalyse des Rhétoriques Religieuses de lAntiquité (1-2 décembre 1995, éd. Gérard Freyburger et Laurent Pernot, Paris, Institut dÉtudes Augustiniennes, 1997, p. 11-25.

Garapon, Jean, La Culture dune princesse : écriture et autoportrait dans lœuvre de la Grande Mademoiselle (1627-1693), Paris, Champion, 2003.

Gentili, Vanna, Trasgressione tragica e norma domestica. Esemplari di tipologie femminili dalla letteratura europea, Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 1983.

Gimaret, Antoinette, « Corps marqués et stigmates invisibles dans les biographies spirituelles du xviie siècle », Archivio italiano per la storia della pietà, no 26, 2013, p. 239-258.

Gimaret, Antoinette, Extraordinaire et ordinaire des Croix, les représentations du corps souffrant, 1560-1650, Paris, H. Champion, 2011.

Goldsmith, Élizabeth C., The Kings mistresses : the liberated lives of Marie Mancini, Princess Colonna, and her sister Hortense, Duchess Mazarin, New York, Public Affairs, 2012.

Goujon, Patrick, « Nicolas Caussin et le Traité de la conduite spirituelle selon lesprit du B. François de Sales », Nicolas Caussin : rhétorique et spiritualité à lépoque de Louis XIII, ouvr. cité, p. 189-205.

Goupillaud, Ludivine, De lor de Virgile aux ors de Versailles. Métamorphoses de lépopée dans la seconde moitié du xviie siècle en France, Genève, Droz, 2005.

Greenblatt, Stephen, Shakespearean Negotiations : the Circulation of Social Energy in Renaissance England, Oxford, Clarendon Press, 1988.

Greiner, Frank, « Vanités et vertus au temps de lhumanisme dévot : François de Sales, Jean-Pierre Camus, Yves de Paris », Littératures classiques, no 56, 2005, p. 85-98.

Grele, Denis, « Les Mémoires de Madame de La Guette ou lart de se reconstruire une vie », Neophilologus, no 95/2, 2011, p. 165-175.

Hamon, Philippe, Du descriptif, Paris, Hachette, 1993.

Henry, Patrick, « Peut-on parler dune évolution dans lattitude de Montaigne à légard des femmes ? », Lire les Essais de Montaigne, ouvr. cité, p. 143-154.

Hepp, Noémi, « La Notion dhéroïne », Onze études sur limage de la femme dans la littérature française du xviie siècle [1978], éd. W. Leiner, Tübingen/Paris, Narr / Jean-Michel Place, 1984, p. 11-24.

Hervieux, Guillaume, La Bible, le Coran et lesclavage, Paris, Cerf, 1999.

Hilgar, Marie-France, « Héroïnes tragiques, héroïnes bourgeoises : variations sur une même image », Onze nouvelles études sur limage de la femme dans la 395littérature française du xviie siècle, édit. W. Leiner, Tübingen-Paris, Narr-J.-M. Place, 1984, p. 13-23.

Houdard, Sophie, « Ninon de Lenclos, esprit fort dans la compagnie des hommes ou de la difficulté de concevoir la maître de philosophie », Les Dossiers du Grihl, 2010/1, consultable en ligne.

Houdard, Sophie, Lencquesaing, Marion de, Philippot, Didier, « Lire et écrire des Vies de saints : regards croisés xviie/xixe siècles », Les Dossiers du Grihl, 2015/1, consultable en ligne.

Huot de Longchamp, Max, « Introduction », Une extraordinaire amitié. Correspondance entre S. François de Sales et S. Jeanne de Chantal, Annecy, Monastère de la Visitation Sainte-Marie dAnnecy, 2010, p. ix-xxxvii.

Jouanna, Arlette, « Les Guise et le sang de France », Le Mécénat et linfluence des Guise, édit. Y. Bellenger, Paris, H. Champion, 1997.

Jouhaud, Christian, Ribard, Dinah, Schapira, Nicolas, « Malheurs du temps, beauté du témoignage : la question des “mémoires” du xviie siècle », Histoire, Littérature, Témoignage, Paris, Gallimard, 2009, p. 23-88.

Kirchner, Thomas, Le Héros épique. Peinture dhistoire et politique artistique dans la France du xviie siècle, Paris, Éditions de la Maison des sciences de lhomme, 2008.

Krier, Isabelle, « Critique sceptique de la rhétorique adressée aux dames par Montaigne », Femmes, Rhétorique et éloquence sous lAncien Régime, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2012, p. 37-49.

La Véronne, Chantal de, « Quelques processions de captifs en France à leur retour du Maroc, dAlgérie ou de Tunis, xviie-xviiie siècles », Revue de lOccident musulman et de la Méditerranée, no 5, 1970, p. 131-142 (numéro spécial : Actes du IIe congrès international dÉtudes nord-africaines, Aix-en-Provence, 1968).

La Veronne, Chantal de, Le Royaume du Maroc. Ambassade du Maroc à Paris. Exposition : Six siècles de relations Internationales. Paris, Palais de lUnesco, 1963.

La Véronne, Chantal de, Vie de Moulay Ismaïl, roi de Fès et de Maroc daprès Joseph de León, Paris, P. Geuthner, 1974.

Laqueur, Thomas, La Fabrique du sexe : essai sur le corps et le genre en Occident [1990], trad. fr. Michel Gautier, Paris, Gallimard, 1992.

Le Brun, Jacques, Sœur et amante. Les biographies spirituelles féminines du xviie siècle, Genève, Droz, 2013.

Le Moël, Michel, La Grande Mademoiselle, Paris, éd. de Fallois, 1994.

Lebigre, Arlette, La Duchesse de Longueville, Paris, Perrin, 2004.

Lecouturier, Ernestine, Françoise-Madeleine de Chaugy et la tradition salésienne au xviie siècle, Paris, Bloud et Gay, 1933, 2 vol.

Lemoine Mathieu, La Faveur et la Gloire, Paris, PUPS, 2012.

396

Lencquesaing, Marion de, « Confisquer lexceptionnel féminin : Jeanne de Chantal et la femme forte », « Les voies du genre, rapports de sexe et rôles sexués, xvie-xviiie siècle », Littératures classiques, no 90, 2016, p. 133-148.

Lesne-Jaffro, Emmanuèle, « Y a-t-il une écriture de la guerre au féminin ? », La Lettre et le récit de guerre dans les Mémoires dAncien Régime, édit. J. Garapon, Cahiers dhistoire culturelle no 15, Tours, 2005, p. 85-103.

Lesne-Jaffro, Emmanuèle, La Poétique des Mémoires (1650-1685), Paris, H. Champion, 1996.

Librandi, Rita, La letteratura religiosa, Bologna, Il Mulino, 2012.

Lignereux Cécile, « Lart épistolaire de lâge classique comme champ dapplication du savoir rhétorique », Exercices de rhétorique, no 6, 2016, consultable en ligne.

Lilti, Antoine, Figures publiques. Linvention de la célébrité (1750-1850), Paris, Fayard, coll. « Lépreuve de lhistoire », 2014.

Maber, Richard G., The Poetry of Pierre Le Moyne (1602-1671), Berne et Francfort/Main, Peter Lang, 1982.

Macé, Stéphane, « Lamplification, ou lâme de la rhétorique. Présentation générale », Exercices de rhétorique, no 4, 2014, consultable en ligne.

Maigne, Vincenette, « Les Historiettes de Tallemant des Réaux : un immense discours rapporté », Actes dAthens, édit. Fr. Assaf, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, 1993, p. 137-141.

Maingueneau, Dominique, « Éthos, scénographie, incorporation », Images de soi dans le discours : La construction de lethos, édit. R. Amossy, Lausanne, Delachaux et Niestlé, 1999, p 75-100.

Maître, Myriam, Les Précieuses. Naissance des femmes de lettres en France au xviie siècle, Paris, H. Champion, 1999.

Martin-Ulrich, Claudie, « Les modalités de la requête dans les lettres dÉléonore de Roye, princesse de Condé (1550-1565) », édit. C. Lignereux, St. Macé, St. Patzold et Kl. Ridder, La vulnérabilité : discours et représentations du Moyen Âge aux siècles classiques. Vulnerabilität : Diskurse und Vorstellungen vom Frühmittelalter bis ins 18. Jahrhundert, Tübingen, Mohr Siebeck, 2016.

Martin-Ulrich, Claudie, « Parénétique de la consolation : louer et exhorter dans la lettre (Philippe Du Plessis-Mornay, Guillaume Du Vair et Antoine de Nervèze) », « Les rhétoriques de la concorde », édit. V. Ferry, Rivista Italiana di Filosofia del Linguggio, 2015, p. 130-143, consultable en ligne.

Martin-Ulrich, Claudie, « Récit de vie, récit de mort, le Brief Discours sur la mort de la royne de Navarre, Jeanne dAlbret », Jeanne dAlbret et sa Cour, édit. E. Berriot-Salvadore, Ph. Chareyre et C. Martin-Ulrich, Paris, H. Champion, 2004, p. 341-352.

397

Martin-Ulrich, Claudie, La persona de la princesse au xvie siècle : personnage historique, personnage littéraire, Paris, H. Champion, 2004.

McGowan, Margaret, « Le phénomène de la galerie des portraits des illustres », LÂge dor du mécénat, édit. R. Mousnier et J. Mesnard, Paris, CNRS, 1985, p. 411-422.

Maclean, Ian, Woman Triumphant, Feminism in French Literature (1610-1652), Oxford, Clarendon Press, 1977.

Maclean, Ian, The Renaissance Notion of Woman : a study in the fortunes of scholasticism and medical science in European intellectual life, Londres / New York, Cambridge University Press, 1980.

Merlin-Kajman Hélène, « Sentir, ressentir : émotion privée, langage public », Littératures classiques, no 68, 2009, p. 335-354.

Milton, Giles, Captifs en Barbarie : lhistoire extraordinaire des esclaves européens en terre dIslam [2004], trad. fr. Paris, Payot, 2008.

Moncondhuy, Dominique, « La galerie et sa description en France : le modèle Richelieu », La Licorne, no 47, 1998, p. 21-35.

Morgain, Stéphane-Marie, « La Cour Sainte de Nicolas Caussin : des modèles à lusage du dévot », La Tradition rassemblée, Journées détudes de lUniversité de Fribourg, édit. G. Bedouelle, Chr. Belin, S. de Reyff, Fribourg, Academic Press, 2007, p. 143-168.

Moss, Ann, « Montaigne et Shakespeare : rencontres au féminin », Actes des congrès de la Société française Shakespeare, no 21, 2004, p. 209-219, consultable en ligne.

Nekrouf, Younès, Moulay Ismaïl et Louis XIV, Paris, Fayard, 1987.

Niccoli, Ottavia, La vita religiosa nellItalia moderna. Secoli xv-xviii, Carocci editore, 1998.

Pascal, Catherine, « La tradition des Femmes Illustres aux xvie et xviie siècles » (thèse de doctorat nouveau régime sous la direction de Marie-Madeleine Fragonard soutenue en 2001 à Paris-III).

Pascal, Catherine, Les recueils de femmes illustres au xviie siècle, Communication donnée lors des premières Rencontres de la SIEFAR : « Connaître les femmes de lAncien Régime. La question des recueils et dictionnaires » Paris, 20 juin 2003, consultable en ligne sur le site de la SIEFAR.

Pascal, Catherine « Représenter la régence ? Image(s) de reine(s) dans les Éloges des douze dames illustres grecques, romaines et françoises dépeintes dans lalcove de la reine », Les femmes et lécriture de lhistoire (1400-1800), édit. S. Steinberg et C. Arnould, Rouen, PURH, 2005, p. 89-102.

Pascal, Pierre, « LAbbé de Saint-Cyran, les chartreux et les solitaires de Port-Royal », Revue historique, t. 191, fasc. 2, 1941, p. 232-248.

Pavlova, Svetlana, « LEspace européen dans les Mémoires dHortense et 398de Marie Mancini », Les mémorialistes dAncien Régime à la découverte de létranger : xvie-xixe siècles, édit. J. Garapon, Nantes, Éditions nouvelles Cécile Defaut, 2015, p. 63-75.

Pellegrin, Nicole, « Jacqueline de Chaugy » [2008], en ligne sur le site de la SIEFAR.

Perey, Lucien, Le Roman du grand roi. Louis XIV et Marie Mancini, Paris, Calmann Lévy, 1894.

Perez, Joseph, Isabelle la Catholique : Un modèle de chrétienté ?, Paris, Biographie Payot, 2004.

Pezzini, Serena, « Dissimulazione e paradosso nelle Lettere di molte valorose donne (1548) a cura di Ortensio Lando », Italianistica, no 31/1, 1991, p. 67-83.

Piqué, Barbara « De lhistoire exemplaire à la galerie : “Les Reynes et Dames” de la Cour sainte », Nicolas Caussin : rhétorique et spiritualité à lépoque de Louis XIII, ouvr. cité, p. 121-133.

Pitts, Vincent J., La Grande Mademoiselle at the Court of France, Baltimore, Johns-Hopkins University Press, 2000.

Polet, Amédée, Une gloire de lhumanisme belge Petrus Nannius, Louvain, Librairie universitaire et Uystpruyst éditeur, 1936.

Poumarède, Géraud, Pour en finir avec la Croisade : mythes et réalités de la lutte contre les Turcs aux xvie et xviie siècles [2004], Paris, PUF, 2009.

Preyat, Fabrice, « Lenseignement de lHistoire et les Histoires de piété et de morale de Choisy », dans Marie-Adélaïde de Savoie (1685-1712). Duchesse de Bourgogne, enfant terrible de Versailles, ouvr. cité, p. 76-82.

Preyat, Fabrice, Le Petit Concile de Bossuet et la christianisation des mœurs et des pratiques littéraires sous Louis XIV, Berlin, LIT Verlag, 2007.

Questa, Cesare, Semiramide redenta : archetipi, fonti classiche, censure antropologiche nel melodramma, Urbino, QuattroVenti, 1989.

Ravier, André, Jeanne-Françoise Frémyot, baronne de Chantal, Paris, Ateliers Henry Labat, 1983.

Renée, Amédée, Les Nièces de Mazarin : études de mœurs et de caractères au xviie siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1856.

Rivet, Jean, Choisy-le-Roi, le château de la Grande Mademoiselle, Paris, H. Champion, 2016.

Roelker, Nancy, « Les femmes de la noblesse huguenote au xvie siècle », Actes du Colloque lAmiral de Coligny et son temps (Paris, 24-28 octobre 1972), Paris, Société de lhistoire du protestantisme français, 1974, p. 227-250.

Rolla, Chiara, « Premessa del traduttore », Giovanna Francesca di Chantal. Memoria della vita e delle virtù, Roma, Città Nuova, 2010, p. 5-9.

Rossi, Micaela, « Figuration et mise en scène de lorateur : réalisations de lethos dans les Femmes Illustres des Scudéry », Pour un musée virtuel : Le salon 399des Femmes illustres, Gênes, édit. Elisa Bricco, Rosa Galli Pellegrini, Sergio Poli, Chiara Rolla, Genova university Press, 2012, p. 205-224.

Roussel Bernard, « “Ensevelir honnestement les corps” : Funeral Corteges and Huguenot Culture », Society and Culture in the Huguenot World, c. 1559-1685, édit. R. Mentzer et A. Spicer, Cambridge, Cambridge University Press, 2001, p. 193-208.

Rucquoi, Adeline, « De Jeanne dArc à Isabelle la Catholique : limage de la France en Castille au xve siècle », Journal des savants, 1990/1-2, p. 155-174.

Sabatier, Gérard, « Politique, histoire et mythologie : la galerie en France et en Italie pendant la première moitié du xviie siècle », La France et lItalie au temps de Mazarin, édit. J. Serroy, Grenoble, PUG, 1986, p. 283-302.

Sainte-Beuve Charles-Augustin, Port-Royal, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1952, 3 vol. ; présentation par Ph. Sellier, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2004.

Salwa, Piotr, « Ortensio Lando, difensore delleccellenza femminile », Per civile conversazione. Con Amedeo Quondam, édit. B. Alfonzetti, G. Baldassarri, E. Bellini, S. Costa et M. Santagata, Roma, Bulzoni, 2014, p. 1017-1029.

Schmidt, Marie-France, Isabelle la Catholique, Paris, Perrin, 2014.

Schmitt Pantel, Pauline, « Autour du traité de Plutarque Vertus de femmes (Gunaikôn Aretai) », CLIO. Histoire, femmes et sociétés, revue citée.

Schroeder, Horst, Der Topos der Nine Worthies in Literatur und Bildender Kunst, Göttingen, Vandenhoeck and Ruprecht, 1971.

Sedlacek, Ingrid, Die Neuf Preuses : Heldinnen des Spätmittelalters. Marburg, Jonas, 1997.

Selmeci Castioni, Barbara, « Penser “la belle image”. La représentation du saint comme enjeu du roman moderne », « Roman et religion de J.-P. Camus à Fénelon », numéro spécial dirigé par F. Greiner, Littératures classiques, no 79, 2012, p. 79-94.

Selmeci Castioni, Barbara, « Héroïnes du xviie siècle », article disponible en ligne sur le site « Artamène.org », menu « encyclopédie ».

Sermand, Jean-François, La Vie de la mère F.-M. de Chaugy, religieuse de la Visitation Sainte-Marie dAnnecy, secrétaire de sainte Chantal, rédigée daprès les Mémoires manuscrits conservés dans diverses maisons de cet Institut, Orange, J. Escoffier, 1839.

Spica, Anne-Élisabeth, « La figure dun courtisan chrétien dans la Cour sainte », Nicolas Caussin : rhétorique et spiritualité à lépoque de Louis XIII, Actes du colloque de Troyes (16-17 décembre 2005), ouvr. cité, p. 169-187.

Steuckardt, Agnès, « Éthos et revendication dégalité dans les Œuvres de Louise Labé », Questions de styles, no 2, 2005, p. 1-10, consultable en ligne.

400

Stopp, Élisabeth, Madame de Chantal. Ritratto di una santa [1962], trad. italienne Brescia, Morcelliana, 2010.

Suire, Éric, « La sainteté à lépoque moderne. Panorama des causes françaises, xvie-xviiie siècles », Mélanges de lÉcole française de Rome, t. 110/2, 1998, p. 921-942.

Suire, Éric, La Sainteté française de la Réforme catholique, xviie-xviiie siècles, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2001.

Supple, James J., « La critique thématique et les femmes », Lire les Essais de Montaigne, ouvr. cité, p. 155-180. 

Taveneaux René, Jansénisme et Réforme catholique. Recueil darticles. Nancy, P.U.N., 1992, p. 35-44.

Thuau, Étienne, Raison dÉtat et pensée politique à lépoque de Richelieu [1966], Paris, A. Michel, 2000.

Thuillier, Jacques, « Peinture et politique : une théorie de la galerie royale sous Henri IV », Études dart offertes à Charles Sterling, édit. A. Châtelet et N. Reynaud, Paris, PUF, 1975, p. 175-205.

Timmermans, Linda, Laccès des femmes à la culture sous lancien Régime [1993], Paris, H. Champion, 2005.

Trochu, Francis, Saint François de Sales (1567-1622), évêque et prince de Genève, fondateur de la Visitation Sainte-Marie, docteur de lÉglise, 1567-1622, daprès ses écrits, ses premiers historiens et les deux procès inédits de sa canonisation, Lyon-Paris, E. Vitte, 1941-1942.

Turbet-Delof, Guy, Bibliographie critique du Maghreb dans la littérature française de 1532 à 1715, Alger, Société nationale dédition et de diffusion, 1976.

Turbet-Delof, Guy, LAfrique barbaresque dans la littérature française aux xvie et xviie siècles, Genève, Droz, 1973.

Valette-Fondo, Madelaine, « Le fourgon et la pelle. Discours sur les femmes et discours du féminin dans les Essais de Montaigne », Sens {public}, Revue internationale, 2003, no 10, consultable en ligne.

Van Anrooji, Wim, Helden van weleer : de Negen Besten in de Nederlanden (1300-1700), Amsterdam, Amsterdam University Press, 1997.

Vergnes, Sophie, « De la guerre civile comme vecteur démancipation féminine : lexemple des aristocrates frondeuses (France, 1648-1653) », Genre et histoire, printemps 2010, consultable en ligne.

Viennot Éliane, Marguerite de Valois, histoire dune femme, histoire dun mythe, Paris, Payot, 1993.

Weiss, Gillian, Captives and Corsairs, Stanford, Stanford University Press, 2011.

Zaccagnini, Gabriele, San Ranieri, patrono di Pisa. Alle origini della santità dei laici, Milano, S. Paolo, 2010.