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Classiques Garnier

Bibliographie sélective sur Henri de Régnier

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Henri de Régnier, tel qu’en lui-même enfin ?
  • Pages : 303 à 312
  • Collection : Rencontres, n° 81
  • Série : Études dix-neuviémistes, n° 21
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812421358
  • ISBN : 978-2-8124-2135-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2135-8.p.0303
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/06/2014
  • Langue : Français
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Bibliographie sélective
sur Henri de Régnier

Les notices bibliographiques du Mercure de France1 recensent en tête de chaque volume les « ouvrages du même auteur » et se répartissent comme suit : Poésie, Roman, Théâtre, Littérature. Nous démarquons cette typologie générique en l’aménageant. La deuxième rubrique se subdivise ainsi en « Contes » puis « Romans », et la dernière, qu’il eût été artificiel de soumettre à des subdivisions en raison du caractère souvent composite des volumes, devient « Critique, portraits, souvenirs, varia ». Nous ajoutons également une rubrique pour les discours académiques (son propre discours de réception à l’Académie française et ses discours de réponse). Une septième et dernière rubrique fait place aux « écrits intimes » non publiés du vivant de l’auteur : soit la correspondance et le journal.

Il est très difficile d’établir une bibliographie exhaustive des publications de Régnier, les œuvres et textes courts étant le plus souvent repris et recueillis avec d’autres, parfois dans des éditions différentes, sans parler des préfaces, textes de commande ou de circonstance. Il faudrait aussi recenser les très nombreuses contributions de Régnier aux revues – Entretiens politiques et littéraires, Mercure de France, Revue des Deux-Mondes, – sans oublier les quotidiens, surtout le Journal des Débats et Le Figaro. Notre bibliographie recense néanmoins la plupart des éditions originales des œuvres mais aussi, pour la poésie et les contes, les rééditions et regroupements ultérieurs du Mercure de France, principal éditeur de Régnier. Si elle ne prend pas en compte les rééditions – souvent illustrées – de textes séparés ou regroupés en fonction de critères thématiques ou bibliophiliques2, elle signale les éditions récentes dès

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lors qu’elles comportent une présentation ou un travail d’annotation. Dans ce cas, la date de l’édition originale figure entre crochets, précédée au besoin du nom de l’éditeur.

Une bibliographie détaillée, quoique ancienne, est due à Paul Léautaud et Adolphe Van Bever, dans Poètes daujourdhui. Morceaux choisis accompagnés de notices biographiques et dun essai de bibliographie [1900, augmentée en 1908 et 1929], Mercure de France, 1947, p. 52-57. Elle peut être complétée, malgré quelques erreurs de datation, par la bibliographie presque complète des œuvres de Régnier, assortie d’une bibliographie secondaire qui accompagne l’anthologie tardive réalisée par Régnier en 1932 au Mercure de France, sous le titre Choix de poèmes. Une précieuse bibliographie secondaire – et la plus récente – a été établie par Gehrard Damblemont dans le no 36-37 d’À Rebours (1986).

Nous privilégions les études récentes, bien que moins nombreuses. Les ouvrages généraux sur le Symbolisme ne sont pas mentionnés, même s’ils sont cités dans le corps de l’ouvrage.

ŒUVRES DE RÉGNIER

Poésie

Les Lendemains, Vanier, 1885 (réimpr. : Premiers Poèmes, Mercure de France, 1899 ; Œuvres de Henri de Régnier IV, Mercure de France, 1924).

Apaisement, Vanier, 1886 (réimpr. : Premiers Poèmes, Mercure de France, 1899 ; Œuvres IV, Mercure de France, 1924).

Sites, Vanier, 1887 (réimpr. : Premiers Poèmes, Mercure de France, 1899 ; Œuvres IV, Mercure de France, 1924).

Épisodes, Vanier, 1888 (réimpr. : Premiers Poèmes, Mercure de France, 1899 ; Œuvres IV, Mercure de France, 1924).

Poèmes anciens et romanesques, Librairie de l’Art indépendant, 1890 (réimpr. : Poèmes, 1887-1892, Mercure de France, 1895).

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Épisodes, Sites et Sonnets, Vanier, 1891 (réimpr. : Premiers Poèmes, Mercure de France, 1899 ; Œuvres IV, Mercure de France, 1924).

Tel quen Songe, Librairie de l’Art indépendant, 1892 (réimpr. : Poèmes, 1887-1892, Mercure de France, 1895).

Aréthuse, Librairie de l’Art indépendant, 1895 (réimpr. : Les Jeux rustiques et divins, Mercure de France, 1897 ; Œuvres de Henri de Régnier III, Mercure de France, 1923).

Poèmes, 1887-1892 (Poèmes anciens et romanesques, Tel quen Songe), Mercure de France, 1895.

Les Jeux rustiques et divins (Aréthuse, Les Roseaux de la flûte, Inscriptions pour les Treize Portes de la Ville, La Corbeille des Heures, Poèmes divers), Mercure de France, 1897 (réimpr. : Œuvres III, Mercure de France, 1923).

Premiers Poèmes (Les Lendemains, Apaisement, Sites, Épisodes, Sonnets, Poésies diverses), Mercure de France, 1899.

Les Médailles dargile, Mercure de France, 1900.

La Cité des Eaux, Mercure de France, 1902.

La Sandale ailée, Mercure de France, 1906.

Le Miroir des Heures, Mercure de France, 1910.

Vestigia Flammæ, Mercure de France, 1921.

1914-1916, Poésies, Mercure de France, 1918.

Flamma tenax, Mercure de France, 1928.

Choix de poèmes, Mercure de France, 1932 [anthologie établie par Régnier de l’ensemble de l’œuvre poétique].

Airs pour lécho, Émile Chamontin, 1933 [anthologie établie par Régnier d’odelettes tirées de l’ensemble de ses recueils, et précédées d’une « Lettre-Préface à l’éditeur »].

Odelettes, avec une notule d’H. Dérieux, Payot, « Bibliothèque Miniature », no 35, s. d. [1917].

Poèmes choisis et présentés par Alain Bosquet, Mercure de France, 1981.

Contes

Contes à soi-même, Librairie de l’Art indépendant, 1894 [achevé d’imprimer nov. 1893].

Le Trèfle noir (« Hertulie ou les Messages », « Histoire d’Hermagore », « Hermocrate ou le récit qu’on m’a fait de ses funérailles »), Mercure de France, 1895.

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La Canne de jaspe (Monsieur dAmercœur, Le Trèfle noir, Contes à soi-même3), Mercure de France, 1897.

Le Trèfle blanc (« Jours heureux », « Les Petits Messieurs de Nèvres », « La Côte verte », Mercure de France), 1899.

Les Amants singuliers (« La Femme de marbre », « Le Rival », « La Courte Vie de Balthazar Aldramin, vénitien ») Mercure de France, 1901 [recueil présenté par l’auteur dans sa préface comme Le Trèfle rouge faisant suite au Trèfle noir et au Trèfle blanc].

Couleur du temps, Mercure de France, 1909 [recueil regroupant Le Trèfle blanc (1899), LAmour et le Plaisir (Pierre Dauze,1906), Tiburce et ses amis (1897), Contes pour les treize].

Le Plateau de laque, Mercure de France, 1913 [édition augmentée de Contes de France et dItalie, Crès, 1912].

Histoires incertaines (« L’Entrevue », « Le Pavillon fermé », « Marceline, ou la Punition fantastique »), Mercure de France, 1919.

Les Bonheurs perdus, Mercure de France, 1924.

Scènes mythologiques, suivi de Petites Fables modernes, Le Livre, 1924.

Contes pour chacun de nous, Lapina, 1926.

Le Vrai Bonheur ou les Amants de Stresa, Éditions des Horizons de France, 1929.

Le Voyage damour ou lInitiation vénitienne (« Le Voyage d’amour ou l’Initiation vénitienne », « Le Veuvage de Schéhérazade » [Liège, À la Lampe d’Aladdin, 1926], « Le Vrai Bonheur », « Entre elles, dialogue ») Mercure de France, 1930.

Lettres diverses et curieuses écrites par plusieurs à lun dentre eux, Mercure de France, 1933.

Le Paradis retrouvé, contes choisis, éd. posth, Maurice d’Hartoy, 1937.

Romans

La Double Maîtresse, Mercure de France, 1900.

Le Bon Plaisir, Mercure de France, 1902.

Le Mariage de minuit, Mercure de France, 1903

Les Vacances dun jeune homme sage, Mercure de France, 1903.

Les Rencontres de M. de Bréot, Mercure de France, 1904.

Le Passé vivant, Mercure de France, 1905.

La Peur de lamour, Mercure de France, 1907.

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La Flambée, Mercure de France, 1909.

LAmphisbène, Mercure de France, 1912.

Romaine Mirmault, Mercure de France, 1914.

LIllusion héroïque de Tito Bassi, Mercure de France, 1916.

La Pécheresse, Mercure de France, 1920.

Le Divertissement provincial, Albin Michel, 1925.

LEscapade, Mercure de France, 1926.

Moi, elle et lui, Mercure de France, 1935.

Théâtre

La Gardienne4, dans Tel quen Songe, op. cit.

Les Scrupules de Sganarelle, Mercure de France, 1908

Critique, portraits, souvenirs, varia5

Figures et Caractères, Mercure de France, 1901 [recueil critique le plus important de Régnier, comprenant notamment « Le Bosquet de Psyché » (1894) et « Poètes d’aujourd’hui et poésie de demain » (1900)].

Sujets et Paysages, Mercure de France, 1906.

Esquisses vénitiennes [ill. de Maxime Dethomas, L’Art décoratif, 1906 ; éd. revue et augmentée, Mercure de France, 1920] avec une préface de S. Basch, Bruxelles, Éditions Complexe, « Le regard littéraire », 1991.

Discours de réception à lAcadémie française prononcé le 18 janvier 1912, Mercure de France, 1912.

Pour les mois dhiver, Dorbon aîné, 1912 [en particulier souvenirs de voyage en Orient].

Portraits et Souvenirs – Pour les mois dhiver, Mercure de France, 1913.

Baudelaire et les Fleurs du Mal, dans Baudelaire, Les Fleurs du Mal et autres poèmes, La Renaissance du Livre, s. d. [1917] ; Les Presses françaises, 1925.

Proses datées, Mercure de France, 1925 [textes variés : portraits, souvenirs, critique, rêveries].

Paray-le-Monial, Émile-Paul, 1926.

Vues, Le Divan, 1926 [plaquette de sept portraits et souvenirs, dont « Page sur Debussy » ; « Verlaine » et « Heredia » seront repris dans Nos rencontres].

« Donc », Kra, 1927.

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LAltana ou la Vie vénitienne 1899-1924 [Mercure de France, 1928, 2 vol.], éd. P. Besnier, Bartillat, 2009.

Lui ou les Femmes et lAmour, Kra, 1929.

Lui ou les Femmes et lAmour, suivi de Donc… et Paray-le-Monial, Mercure de France, 1929.

Supplément aux Lettres dItalie du président de Brosses, Éditions du Trianon, 1929.

Jeux de plume (« Le premier Salon de France », « Figure de jadis » [Oscar Wilde], « Réflexions sur la danse », « Le Goût du danger »), avec un portrait par P. Payen, Éditions des Cahiers Libres, 1929.

Nos Rencontres, Mercure de France, 1931 [portraits d’écrivains et souvenirs].

Escales en Méditerranée [Flammarion, 1931] suivi de Donc… [Kra, 1927], éd. M. de Laubier, Buchet-Chastel, « Domaine public », 2007.

Faces et profils : souvenirs sur Villiers de lIsle-Adam, Jules Laforgue, Stéphane Mallarmé, Jacques Bernard, « La Centaine », 1931.

De mon temps…, Mercure de France, 1933 [portraits d’écrivains, chroniques].

Discours académiques6

Discours de réception, et réponse dAlbert de Mun, le 18 janvier 1912.

Réponse au discours de réception du duc de La Gorce, le 25 janvier 1917.

Réponse au discours de réception de René Boylesve, le 20 mars 1919.

Réponse au discours de réception de Henri Bordeaux, le 27 mai 1920.

Réponse au discours de réception de Pierre Benoit, le 24 novembre 1932.

Écrits intimes (correspondance publiée et journal)

Gide, André ; Régnier, Henri de, Correspondance (1891-1911), éd. établie, présentée et annotée par D. J. Niederauer et H. Franklyn, Presses universitaires de Lyon, 1997.

Louÿs, Pierre ; Régnier, Henri de, Correspondance (1890-1913), éd. établie par J.-P. Goujon, Bartillat, 2012.

Régnier, Henri de, Les Cahiers inédits (1887-1936), éd. D. J. Niederauer et Fr. Broche, Pygmalion/Gérard Watelet, 2002.

Régnier, Henri de ; Vielé-Griffin, Francis, Correspondance (1883-1900), éd. établie, présentée et annotée par P. Lachasse, Paris, Champion, « Bibliothèque des correspondances, mémoires et journaux », no 66, 2012.

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OUVRAGES ET ÉTUDES SUR RÉGNIER

Témoignages contemporains et études anciennes
(antérieures à 1936)

Berton, Henri, Henri de Régnier. Le poète et le romancier, Grasset, 1910.

Fontainas, André, Mes Souvenirs du Symbolisme [1928], Bruxelles, Labor, 1991, chap. vi, p. 73-85.

Fontainas, André, « La persistance du passé traditionnel et mythique », Dans la lignée de Baudelaire, Éditions de la nouvelle revue critique, 1930, p. 105-137.

Gourmont, Jean de, Henri de Régnier et son œuvre, Mercure de France, 1908.

Gourmont, Remy de, « Henri de Régnier », Le Livre des masques [1896 et 1898], texte établi et présenté par D. Grojnowski, Manucius, « Littéra », 2007, p. 49-52.

Gourmont, Remy de, Promenades littéraires, 4e série, Mercure de France, 1904.

Gourmont, Remy de, Correspondance, réunie, préfacée et annotée par V. Gogibu, 2 vol. (1867-1899 et 1900-1915), Éditions du Sandre, 2010.

Huret, Jules, « M. Stéphane Mallarmé », « M. Henri de Régnier », Enquête sur lévolution littéraire [1891], éd. D. Grojnowski, Thot, 1984, p. 73-80 et 99-102.

Lazare, Bernard, « Henri de Régnier », Figures contemporaines, ceux daujourdhui, ceux de demain [Librairie académique Didier, Perrin et Cie, 1895], éd. présentée et annotée par H. Millot, Grenoble, ELLUG, « Archives critiques », 2002, p. 101-102.

Léautaud, Paul, Henri de Régnier, Sansot, 1904 [monographie en partie reprise par A. Guyaux comme postface aux Romans costumés, Mercure de France, 1992, p. 927-943].

Leblond, Marius-Ary, « Henri de Régnier et la critique “décorative” », Mercure de France, t. XLI, no 147, mars 1902, p. 577-596.

Mauclair, Camille, « Henri de Régnier », Portraits du prochain siècle, Paul-Napoléon Roinard (dir.), Girard, 1894.

Mendès, Catulle, Rapport à M. le Ministre de lInstruction publique et des Beaux-Arts sur le mouvement poétique français de 1867 à 1900, etc., Imprimerie nationale, Fasquelle, 1903, p. 240b-243b.

Pierre et Paul, Henri de Régnier, Hommes dAujourdhui, no 342, fin 1888, avec un portrait de Luque [1re publication entièrement consacrée à Régnier, fascicule de 4 p.].

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Proust, Marcel, « L’Affaire Lemoine par Henri de Régnier », Pastiches et mélanges [NRF, 1919], Gallimard, « Idées », 1970, p. 31-34.

Vigié-Lecocq, E., LAmour dans la poésie contemporaine, Mercure de France, p. 7-29.

Visan, Tancrède de, « Henri de Régnier et la vision centrale », dans LAttitude du lyrisme contemporain [Mercure de France, 1911], rééd. Eurédit, 2007, p. 51-71.

Ouvrages et documents biographiques

Besnier, Patrick, Henri de Régnier, Fayard [biographie à paraître].

Bulteau, Michel, Le Club des longues moustaches, Quai Voltaire, 1988.

Fargue, Léon-Paul, « Henri de Régnier », dans Portraits de famille [Janin, 1947], rééd. Montpellier, Fata Morgana, 1987.

Fleury, Robert, Le Mariage de Pausole, Christian Bourgois, 1999.

Fleury, Robert, Marie de Régnier [Plon, 1990], Taillandier, « Texto », 2008.

Goujon, Jean-Paul, Pierre Louÿs, Fayard, 2002.

Goujon, Jean-Paul, Dossier secret Pierre Louÿs – Marie de Régnier, Christian Bourgois, 2002.

Jaloux, Edmond, Souvenirs sur Henri de Régnier, Lausanne, Librairie F. Rouge et Cie, 1941.

Laubier, Marie de (dir.), Marie de Régnier, muse et poète de la Belle Époque, catalogue de l’exposition organisée par la Bibliothèque nationale de France à l’Arsenal du 13 février au 23 mai 2004.

Léautaud, Paul et Van Bever, Adolphe, Poètes dAujourdhui. Morceaux choisis, accompagnés de notices biographiques et dun essai de bibliographie [1900, augmentée en 1908 et 1929], Mercure de France, 1947, vol. 3, p. 47-49.

Lion, Jean Pierre, « Le comte Joseph Primoli et les Lettres françaises », Histoires littéraires, avril-juin 2010, no 42.

Ouvrages et études critiques (postérieurs à 1936)

Bachelard, Gaston, La Terre et les rêveries du repos, José Corti, 1948, p. 230-232 [sur le Versailles de Régnier comme labyrinthe « adouci »].

Backès, Jean-Louis « Henri de Régnier et le style Louis XV », dans Le xviiie siècle 1900, Littérature et Nation, no 20, 1998.

Backès, Jean-Louis, « Henri de Régnier entre le romanesque et le roman » dans Modèles, dialogues et invention, Mélanges offerts à Anne Chevalier, S. Guellouz et G. Chamarat-Malandain éd., Presses universitaires de Caen, 2002.

Barascud, Philippe et Bivort, Olivier, « M. de Régnier contre J.-K. Huysmans », précédé de textes de Régnier et Huysmans, Bulletin de la société J.-K. Huysmans, no 100, 2007, p. 51-63.

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Basch, Sophie, Paris-Venise, 1887-1932. La Folie vénitienne dans le roman français de Paul Bourget à Maurice Dekobra, Champion, 2000.

Buenzod, Emmanuel, Henri de Régnier, Avignon, Aubanel, 1966.

Décaudin, Michel, La Crise des valeurs symbolistes, Toulouse, Privat, 1960.

Dictionnaire Marcel Proust, en particulier les articles « Henri de Régnier » et « Pastiche » par J. Milly, sous la dir. d’A. Bouillaguet et B. G. Rogers, avec une préface d’A. Compagnon, Champion, 2004.

Essawy, Gehanne, Henri de Régnier romancier. Du psychologique au narratif : à la recherche dun moi et dun amour perdus, thèse sous la dir. de J.-L. Backès, université Paris 4, 2000.

Henriot, Émile, préface à La Pécheresse, Union bibliophile de France, 1946.

Krasnova, Marina, Les Mondes parallèles dans lœuvre de Henri de Régnier (« Histoires incertaines »), thèse sous la dir. de M. Gosselin-Noat, université Paris 10, 2003.

Lacretelle, Jacques de, Discours de réception à lAcadémie française, Institut de France, 19387.

Leguy, Adeline, Henri de Régnier et Venise, thèse sous la dir. de P. Besnier, université du Maine, 2002.

Léonard-Roques, Véronique, « Versailles, déserté, Versailles intime », dans Écriture de la personne. Mélanges offerts à Daniel Madelénat, S. Bernard-Griffiths, V. Gély, A. Tomiche (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2003, « CRRR », p. 101-112.

Maurin, Mario, Henri de Régnier, le labyrinthe et le double, Presses de l’université de Montréal, 1972.

Mignot-Ogliastri, Claude, « Francis Jammes et Henri de Régnier », Francis Jammes poète, actes du colloque du cinquantenaire, J et D éditions, 1989.

Milly, Jean, Les Pastiches de Proust, édition critique et commentée, Armand Colin, 1970, p. 133-151.

Mortelette, Yann, « Henri de Régnier portraitiste du Parnasse », Les Journaux de la vie littéraire, P. J. Dufief (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 63-92.

Nissim, Liana, « Henri de Régnier : Duplicazione, Moltiplicazione, Magia », dans G. Balestra, M. Giulietti et al., Scrittura, Immaginario, Magia, Milan, Edizioni Unicopli, « Testi e Studi », no 25, 1983, p. 143-203.

Quiriny, Bernard, Monsieur Spleen. Notes sur Henri de Régnier, Seuil, 2013.

Richard, Noël, Profils symbolistes, chap. xiii : « Henri de Régnier », Nizet, 1978, p. 287-321.

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Rovera, Silvia, I Rapporti tra la poesia e la pittura nellopera di Henri de Régnier, thèse de doctorat sous la dir. de P. Ciffarelli et de Fr.Claudon, universités de Turin – Paris XII, 2008.

Vibert, Bertrand, Poète, même en prose, Presses universitaires de Vincennes, « L’Imaginaire du Texte », 2010.

Vibert, Bertrand, « Les histoires incertaines d’Henri de Régnier, des récits minimaux ? », dans Le Récit minimal : entre inaction et non-événement, S. Bredane, Fr. Revaz et M. Viegnes (dir.), Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, p. 175-185.

Vibert, Bertrand, « Les Cahiers d’Henri de Régnier, ou le laboratoire du songe », dans C. Meynard (dir.), Les journaux décrivains : enjeux génériques et éditoriaux, Berne, Peter Lang, 2012, p. 163-177.

Yaouanq, Émilie, Lyrisme et narration dans les contes proches du symbolisme et du modernisme, en langues française et espagnole, mémoire de DEA, sous la dir. de J.-L. Backès, université Paris IV, 2002.

Yaouanq, Émilie, « Le dévoiement de la narration dans quelques contes de Marcel Schwob et de Henri de Régnier », dans Retours à Marcel Schwob – Dun siècle à lautre (1905-2005), Chr. Berg, A. Gefen, M. Jutrin et A. Lhermitte (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 143-153.

Yaouanq-Tamby, Émilie, LIndétermination générique dans la prose poétique du symbolisme et du modernisme (domaines francophone et hispanophone, 1885-1914), thèse sous la dir. de J.-L. Backès, université Paris 4, 2011.

1 S’il était besoin pour le Mercure de France, nous rappelons ici, sans le préciser pour chaque nouvelle occurrence, que le lieu d’édition est Paris. Pour les autres éditeurs et dans le même esprit, nous ne précisons le lieu d’édition que s’il est autre que Paris.

2 À l’occasion du colloque international « Henri de Régnier, tel qu’en lui-même enfin ? » (5-7 février 2013), l’université Stendhal, en partenariat avec la bibliothèque universitaire Droit-Lettres de Grenoble, a édité une plaquette hors commerce, Autour de belles éditions dHenri de Régnier, suivi de Vers et Proses, avec des illustrations de P. Decottignies, dont la première partie constitue le catalogue de l’exposition présentée à la bibliothèque durant le mois de février 2013.

3 Le recueil original est refondu, donnant à La Canne de jaspe, en tant que recueil de recueils, le caractère d’une véritable œuvre originale : voir notre édition critique, avec la collaboration de M. Béghin, pour l’introduction du recueil, la présentation de chaque sous-recueil, les notices, notes et variantes par conte, dans Contes symbolistes, vol. II, B. Vibert (dir.), Grenoble, ELLUG, 2011.

4 Voir plus haut la contribution de M. Losco-Lena, qui justifie de voir mentionné ici ce « poème théâtral et nabi », même s’il appartient de plein droit au recueil poétique dont il est issu.

5 Cette section regroupe les principaux volumes publiés par Régnier, à l’exclusion de ses œuvres critiques d’éditeur et de préfacier.

6 Voir le site de l’Académie française, où tous ces discours sont accessibles : <http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/henri-de-regnier> [site consulté le 4 septembre 2013].

7 Voir aussi le site de l’Académie française : <http://www.academie-francaise.fr/discours-de-reception-et-reponse-de-m-abel-hermant> [consulté le 4 septembre 2013].