Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre complet. Tome II
  • Pages : 807 à 818
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 29
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782812434587
  • ISBN : 978-2-8124-3458-7
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3458-7.p.0807
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/02/2016
  • Langue : Français
807

Bibliographie

Sources et autres œuvres

[Anon.], manuscrit, Carillon, [s.l.] [s.n.], 1787 [BnF, Richelieu].

[Anon.], Le Discours à Cliton sur les Observations du Cid avec un traité de la disposition du poème dramatique et de la prétendue règle de vingt-quatre heures, Paris, imprimé aux dépens de lauteur, 1637.

Abeille, Gaspar, abbé de, Coriolan, Claude Barbin, 1676.

Aristote, La Poétique, trad. Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot, Paris, Seuil (Poétique), 1980.

Aristote, Éthique à Nicomaque, traduction, introduction et notes par Jules Tricot, Paris, Librairie J. Vrin, 1994.

Aubignac, François Hédelin, abbé d, La Pratique du théâtre, éd. Hélène Baby, Paris, Honoré Champion (Sources classiques), 2001 (rééd. 2011).

Baïf, Lazare de, « Définition de Tragédie », préface à son Electra, Paris, Étienne Roffet, 1537 ; éd. Jean-Claude Ternaux, site IdT – Les Idées du Théâtre (http://www.idt.paris-sorbonne.fr).

Balze, Coriolan, Avignon, J. Garrigan, 1788.

Baro, Balthazar, Le Prince fugitif, Paris, Antoine de Sommaville, 1649.

Belleforest, François de, Le Septième Tome des histoires tragiques, Paris, Emmanuel Richard, 1582.

Bernier de La Brousse, Joachim, Les Heureuses Infortunes, [in] Les Œuvres poétiques du sieur Bernier de la Brousse, Poitiers, Julian Thoreau, 1618.

Benserade, La Mort dAchille et la dispute de ses armes, Paris, Antoine de Sommaville, 1636 ; éd. Sandra Tortel, Mémoire de Maîtrise, dir. Georges Forestier, université Paris IV – Sorbonne, 1998 (http://www.crht.paris-sorbonne.fr/ressources/bibliotheque-dramatique).

Billard de Courgenay, Claude, Polyxène, [in] Tragédies françaises, de Claude Billard, Seigneur de Courgenay, Bourbonnais, au Très Chrétien, Très Grand et Très Victorieux Roi de France et de Navarre, Paris, Denis Langlois, 1610.

808

Caussin, Nicolas, La Cour sainte ou lInstitution chrétienne des grands, Paris, S. Chappelet, 1624.

Cervantes Saavedra, Miguel de, Novelas ejemplares ; édition utilisée : Novelas ejemplares t. 1, éd. Harry Sieber [1980], Madrid, Cátedra (Letras hispánicas), 13e éd., 1990.

Chapoton, François de, Le Véritable Coriolan, 1637, Paris, Toussaint Quinet, 1638.

Chevreau, Urbain, Coriolan, Paris, A. Courbet, 1638.

Chrestien des Croix, Nicolas, Les Amantes ou la grande Pastourelle, enrichie de plusieurs belles et rares inventions et relevées dintermèdes héroïques à lhonneur des Français, Rouen, Raphaël du Petit-Val, 1613.

Cicéron, De Officiis, traduction, introduction et notes de Maurice Testard, Paris, Les Belles Lettres, 1974.

Cocteau, Jean, Coriolan, synopsis inédit, [s.l.], [s.d.], Du Cinématographe, éd. André Bernard et Claude Gauteur, Monaco, éd. du Rocher, 3e éd., 2003.

Corneille, Pierre, Clitandre ou lInnocence délivrée [1632], « Examen », [in] Œuvres complètes, t. 1, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 1980, p. 102-103.

Corneille, Pierre, Discours de lutilité et des parties du poème dramatique, [in] Œuvres complètes, t. 3, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 1987, p. 117-141.

Corneille, Thomas, La Mort dAchille, éd. Étienne Mahieux, Mémoire de Maîtrise, dir. Georges Forestier), université Paris IV – Sorbonne, 2000 (http://www.crht.paris-sorbonne.fr/ressources/bibliotheque-dramatique/).

Darès le Phrygien, Histoire de la Destruction de Troie ; Dictys de Crète, Éphéméride de la Guerre de Troie ; Récits inédits sur la Guerre de Troie. Iliade latine ou Résumé de lIliade dHomère du présumé Baebius Italicus, traduits et commentés par Gérard Fry, Paris, Les Belles Lettres, 1998.

Dolce, Lodovico, Marianna, tragedia, Vinegia, Giolito de Ferrari, 1565.

Du Hamel, Jacques, Lucelle. Nouvellement mise en vers français par I.D.H., Rouen, Raphaël du Petit-Val, 1607.

Filleul, Nicolas, Achille, Tragédie Française de Nicolas Filleul Normand, qui a été jouée publiquement au collège de Harcourt le 21 décembre 1563, Paris, Thomas Richard, 1563.

Flavius Josèphe, Œuvres complètes, traduction sous la direction de Théodore Reinach, t. 3 : Antiquités judaïques, traduction de Julien Weill, Paris, Leroux (Publications de la Société des Études juives), 1900-1932.

Flavius Josèphe, Les Antiquités juives, texte, traduction et notes par Étienne Nodet, Paris, éd. du Cerf, 1990.

Fontenelle, Bernard Le Bouyer de, Œuvres complètes, t. 3, éd. Alain Niderst, Paris, Fayard, 1989.

809

Garnier, Robert, La Troade, tragédie de Rob. Garnier, conseilleur du roi et de monseigneur Frère unique de sa Majesté, Lieutenant général Criminel au piège Présidial et Sénéchaussée du Maine, Paris, Mamert Patisson, 1579.

Gentillet, Innocent, Discours sur les moyens de bien gouverner et maintenir en bonne paix un Royaume ou autre Principauté. [] Contre Nicolas Machiavel Florentin, [s.l.], [s.n.], 1576.

Goujon de la Somme, Coriolan chez les Volsques, Paris, imprimerie Goujon fils, an VIII [1799].

Gringore, Pierre, Les Entrées royales à Paris de Marie dAngleterre (1514) et Claude de France (1517), éd. Cynthia J. Brown, Genève, Librairie Droz, 2005.

Gudin de la Brenellerie, Caius Marcius Coriolan ou le Danger doffenser un grand homme, Paris, Ruault, 1776.

Hardy, Alexandre, La Berne des deux rimeurs de lHôtel de Bourgogne, en forme dapologie contre leurs impostures, [in] Émile Roy, « Un pamphlet dAlexandre Hardy, La Berne des deux rimeurs de lHôtel de Bourgogne (1628) », Revue dHistoire Littéraire de la France, vol. XXII, no 3-4, 1915, p. 431-543 ; [in] Giovanni Dotoli, Temps de Préfaces. Le débat théâtral en France de Hardy à la Querelle du Cid, Paris, Klincksieck (Bibliothèque française et romane), 1997, texte 8, p. 201-214.

Hardy, Alexandre, Alceste ou la Fidélité [1624], édition établie, présentée et annotée par Sandrine Léonide, Toulouse, Société de Littératures classiques, 2004.

Hardy, Alexandre, Les Chastes et Loyales Amours de Théagène et Chariclée, Paris, Jacques Quesnel, 1623.

Hardy, Alexandre, Coriolan, éd. Terence Allott, Exeter, University of Exeter (Textes littéraires), 1978.

Hardy, Alexandre, Coriolan, éd. Fabien Cavaillé, édition mise en ligne le 12/11/2009 (HYPERLINK http://www.pufr-editions.fr/tei/274).

Hardy, Alexandre, Didon se sacrifiant, éd. Alan Howe, Genève, Droz (Textes littéraires français), 1994.

Hardy, Alexandre, Mariamne, éd. Alan Howe, Exeter, University of Exeter (Textes littéraires), 1989.

Hégésippe, Les Cinq Livres de lhistoire dHégésippe, contenant plusieurs guerres des Juifs, et la ruine de Jérusalem, mis en français par I. Millet, de Saint Amour, Paris, G. Cavellat, 1556.

Heinsius, Herodes infanticida, Tragœdia, Lugd. Batavorum, Elzeviriana, 1632.

Homère, LOdyssée, trad. Philippe Jaccottet, Paris, La Découverte, 2004.

La Fosse dAubigny, Antoine de, Manlius Capitolinus [1698], [in] Les Œuvres de Monsieur de La Fosse, nouvelle édition, t. 1, Paris, Compagnie des libraires associés, 1747.

810

Lagerkvist, Pär, Mariamne, trad. Jeanna Gauffin, Balland (LInstant romanesque), 1981.

La Harpe, Jean François de, Coriolan, Paris, au bureau de la Petite bibliothèque des théâtres, 1784.

La Mesnardière, Hippolyte, Jules Pilet de, La Poétique [1640], Genève, Slatkine Reprints, 1972.

La Perrière, Guillaume de, Miroir politique contenant diverses manières de gouverner et de policer les Républiques. Par M. Guillaume de la Perrière, toulousain, Paris, Vincent Norment et Jeanne Bruneau, 1567.

La Taille, Jean de, De lArt de la tragédie, préface à Saül le furieux [1572], [in] Tragédies, éd. Elliot Forsyth, Paris, S.T.F.M., 1998.

Laval, Antoine de, Desseins de professions nobles et publiques, contenant plusieurs Traités divers et rares : [] Dédiés au très-chrétien et victorieux roi de France et de Navarre Henri IIII et proposées en forme de Leçons paternelles, pour Avis et Conseils des Chemins du Monde. Par Antoine de Laval, géographe du Roi, [] À son Fils, Paris, Abel LAngelier, 1605.

Laudun dAigaliers, Pierre de, LArt poëtique françois [1597], édition critique réalisée sous la direction de Jean-Charles Monferran, Paris, S.T.F.M., 2000.

Le Jars, Louis, Lucelle. Tragi-comédie en prose française, Paris, Robert Mangnier, 1576.

Le Moyne, Pierre, La Galerie des femmes fortes, Paris, A. de Sommaville, 1647.

Le Théâtre dAlexandre Hardy. Erster Neudruck der Dramen von Pierre Corneilless unmittelbarem Vorläufer nach den Exemplaren der dresdener und der wolfenbütteler Bibliothek von Edmund Stengel, Marburg, N. G. Elwert, 1883-1884.

Les Nouvelles de Miguel de Cervantes Saavedra, où sont contenues plusieurs rares aventures et mémorables exemples damour, de fidélité, de force de sang, de jalousie… Traduites despagnol en français : les six premières par F. de Rosset et les autres six par le Sr. dAudiguier. Avec lhistoire de Ruis Dias et de Quixaire, princesse des Moluques composée par le Sieur de Bellan. À Paris, chez Jean Richer [], 1615.

Levacher de la Feutrie, A.-F.-Thomas, Coriolan devant Rome, Paris, imprimerie de Baudoin fils, 1821.

Lucien de Samosate, Les Œuvres de Lucian de Samosate Philosophe excellent, non moins utiles que plaisantes : traduites du Grec, par Filbert Bretin Aussonois, Docteur en Médecine, Paris, Abel LAngelier, 1583.

Lucien de Samosate, Les Œuvres de Lucien de Samosate, auteur grec, de nouveau traduites en français et illustrées dannotations et de maximes politiques en marge par Jean Baudoin, Paris, Jean Richer, 1613.

[Mahelot, Laurent], Mémoire de Mahelot. Mémoire pour la décoration des pièces

811

qui se représentent par les Comédiens du Roi, éd. critique établie et commentée par Pierre Pasquier, Paris, Honoré Champion (Sources classiques), 2005.

Mareschal, André, La Généreuse Allemande ou le Triomphe dAmour, tragi-comédie mise en deux journées, par le sieur Mareschal. Où sous noms empruntés, et parmi dagréables et diverses feintes est représentée lHistoire de feu Monsieur et Madame de Cirey. Première Journée, Paris, Pierre Rocolet, 1631.

Mathieu, Coriolan, Auch, imprimerie Cocheraux/Paris, Eugène Figuière, 1935.

Mauger, Coriolan, Amsterdam, Zacharie Chatelain, 1748.

Montchrestien, Antoine de, Hector, Rouen, Jean Osmont, 1604 ; « Dernière édition revue et augmentée par lauteur », Niort, Vaultier, 1606.

Montchrestien, Antoine de, Les Tragédies dAntoine de Montchrestien, sieur de Vasteville plus une Bergerie et un poème de Susane, Paris, Jean Petit, 1601.

Montreux, Nicolas de, LArimène ou le Berger désespéré. Par Ollenix du Mont-sacré gentilhomme du Maine, Paris, Abraham Saugrain et Guillaume des Rues, 1597.

Nadal, Augustin, Mariamne, Paris, Veuve de Pierre Ribou, 1725.

Ongaro, Antonio, Alceo favola pescatoria recitata in Nettuno Castello de Signori Colonnesi, Venetia, Fr. Ziletti, 1582.

Ongaro, Antonio, Alcée pescherie ou Comédie marine, en laquelle sous le nom de pécheurs sont représentées plusieurs naïves passions damour, Paris, Pierre Mettayer, 1596.

Ongaro, Antonio, Les Estranges et Merveilleuses Traversées damour, en forme de comédie marine, Lyon, T. Ancellin, 1606.

Ovide, Les Métamorphoses, trad. Georges Lafaye, éd. Jean-Pierre Néraudeau, Paris, Gallimard (Folio Classique), 1992.

Parfait, Claude et François, dits les Frères, Histoire du théâtre français depuis son origine jusquà présent, t. 4, Paris, Le Mercier et Saillant, 1745.

Peletier du Mans, Jacques, Art poétique, Lyon, Jean de Tournes, et Guillaume Gazean, 1555, [in] Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, introduction, notices et notes de Francis Goyet, Paris, Librairie Générale Française, 1990.

Plutarque, Vie de Coriolan, trad. Marie-Paule Loicq-Berger (http://bcs.fltr.ucl.ac.be/alcib/cori/corintrod.htm).

Plutarque, Vies, trad. Robert Flacelière et Émile Chamby [1964], Paris, Les Belles Lettres, t. 3, 1990.

Plutarque, trad. Jacques Amyot, Vies des hommes illustres grecs et romains. Comparées lune avec lautre par Plutarque de Chœronées : translatées par M. Jaques Amyot Conseiller du Roi et par lui revenues et corrigées…, Paris, [s.n.], 1588.

Plutarque, éd. Georges de Selve, Les Vies de huit excellents et renommés personnages Grecs et Romains, mises au parangon lune de lautre, écrites en

812

Grec par Plutarque de Cherronée : et depuis translatées par le commandement du très chrétien Roi de France François premier de ce nom, par feu révérend père en Dieu, messire George de Selve, en son vivant Evêque de la Vaur, t. 2, Lyon, Jean de Tournes, 1548.

Rabelais, François, Œuvres complètes, éd. établie, présentée et annotée par Mireille Huchon, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 1994.

Richer, Henri, Coriolan, Paris, Barrois, 1748.

Ronsard, Pierre de, Préface sur la Franciade, touchant le poème héroïque. Au lecteur apprentif, [in] Œuvres complètes, éd. critique de Jean Céard, Daniel Ménager et Michel Simonin, t. 1, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 1993, p. 1161-1178.

Ronsard, Pierre de, Abrégé de LArt poétique français, [in] Œuvres complètes, éd. Jean Céard, Daniel Ménager et Michel Simonin, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), t. 2, 1994, p. 1174-1189.

Schmit, Émile, Coriolan ou Rome sauvée, Châlons sur Marne, imprimerie de lUnion républicaine, 1889.

Ségur, Louis-Philippe, Caius Marcius Coriolan, [s.l.], [s.n.], 1787.

Thierry, sieur de Monjustin, La Tragédie de Coriolanus, Pontoise, [s.n.], 1601.

Tirloir, Albert, Coriolan, Grenoble, Baratier et Dardelet, 1888.

Tite-Live, Histoire romaine, texte établi par Jean Bayet, traduction de Gaston Baillet [1947], Paris, Les Belles Lettres, 2003.

Trémolières, Pierre-François, Coriolan, Besançon, imprimerie de sainte Agathe, 1846.

Tristan LHermite, La Mariane, Paris, [s.l.], 1637.

Tristan LHermite, La Mariane, éd. Claude Abraham, Œuvres complètes, t. 4, Paris, Champion (Sources classiques), 2001, p. 17-133.

Tronchin, François, Coriolan, Genève, Jean-Pierre Bonnant, 1779.

Troterel, Pierre, La Theocris, de linvention de P. Troterel, écuyer, sieur dAves, Rouen, Raphaël du Petit Val, 1610.

Voltaire, François-Marie Arouet dit, Hérode et Mariamne, Paris, Veuve de Pierre Ribou, 1730.

Critiques

Adam, Antoine, Histoire de la littérature française au xviie siècle, Paris, Domat-Chrestien, 1948-1956 / Albin-Michel (Bibliothèque de lÉvolution de lHumanité), 1996.

813

Baby, Hélène, La Tragi-comédie de Corneille à Quinault, Paris, Klincksieck (Bibliothèque de lâge classique), 2000.

Béarez Caravaggi, Bernadette, « La Poétique dAlexandre Hardy », [in] Il confronto letterarario, Fasano di Puglia, Schena, 1987.

Béarez Caravaggi, Bernadette, Alexandre Hardy, témoin de son époque, Milano, la Nuova Italia editrice (Pubblicazioni della facoltà di lettere e filosofià delluniversità di Pavia, 93), 2000.

Berrégard, Sandrine, « Figures du souverain dans les tragédies de Hardy Panthée et Mariamne », Discours politiques et représentations des origines du Moyen Âge à la Révolution française, Actes du séminaire du Centre dÉtude des Littératures dAncien Régime de luniversité de Strasbourg, dir. Béatrice Guion, Strasbourg, PUS, à paraître.

Berrégard, Sandrine, « La figure de linnocent persécuté dans le théâtre français des années 1630-1640 », Actes du colloque Le Théâtre de lEnvie, dir. Jean-Frédéric Chevalier et Jean-Pierre Bordier, université Paul-Verlaine – Metz, à paraître.

Berrégard, Sandrine, Introduction à la Panthée de Hardy, [in] Théâtre complet, t. 1, dir. Charles Mazouer, Paris, Garnier (Classiques Garnier), 2012, p. 303-347.

Bertaud, Madeleine, La Jalousie dans la littérature au temps de Louis xiii. Analyse littéraire et histoire des mentalités, Genève, Droz (Publications romanes et françaises), 1981.

Biet, Christian, Droit et littérature sous lAncien Régime. Le jeu de la valeur et de la loi, Paris, Champion, 2002.

Blondet, Sandrine, Les Pièces rivales des répertoires de lHôtel de Bourgogne, du Théâtre du Marais et de lIllustre Théâtre. Deux décennies de concurrence théâtrale parisiennes (1629-1647), Thèse de doctorat, dir. Georges Forestier, université Paris IV – Sorbonne, décembre 2009, à paraître chez Honoré Champion.

Blondet, Sandrine, « Que faisait lors Ulysse avec sa Rhétorique ? Le personnage dUlysse sur les scènes parisiennes au xviie siècle », Le Paon dHéra, dir. Laurence Le Diagon-Jacquin, no 10, Dijon, éd. du Murmure, 2013.

Bompaire, Jacques, Lucien écrivain. Imitation et création, Paris/Turin, Les Belles Lettres / Nino Aragno Editore, 2000.

Borie, Monique, Martine de Rougemont et Jacques Scherer, Esthétique théâtrale. Textes de Platon à Brecht, Paris, SEDES, 1982.

Bury, Emmanuel, « Un sophiste impérial à lAcadémie : Lucien en France au xviisiècle », [in] Lucian of Samosata Vivus et Redivivus, dir. Christopher Ligota et Letizia Panizza, London/Turin, The Warburg Institute / Nino Aragno Editore, 2007.

Carbasse, Jean-Marie, Histoire du droit pénal et de la justice criminelle,

814

2e éd. refondue, Paris, PUF (Droit fondamental. Droit pénal), 2000 (rééd. 2006).

Cassin, Barbara, LEffet sophistique, Paris, Gallimard, 1995.

Cavaillé, Fabien, Alexandre Hardy et le rêve perdu de la Renaissance. Spectacles violents, émotions et concorde civile au début du xviie siècle, Thèse de doctorat, dir. Gilles Declercq, université Paris III – Sorbonne nouvelle, 2009.

Cavaillé, Fabien, « Ruse, reconnaissance et merveille tragi-comiques. Cornélie (Hardy), Conte dhiver (Shakespeare) », La Ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie (xvie-xviiie siècles), dir. Anne Duprat et Clotilde Thouret, Revue du CRLC, Comparatismes en Sorbonne, 3, 2013 (http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_num.php?P1=3).

Courtès, Noémie, LÉcriture de lenchantement. Magie et magicien dans la littérature française du xviie siècle, Paris, Honoré Champion (Lumière classique), 2004.

Cremona, Isida, LInfluence de lAminta sur la pastorale dramatique française, Paris, Librairie J. Vrin, 1977.

Dalla Valle, Daniela, Aspects de la pastorale dans litalianisme du xviie siècle, Paris, Honoré Champion (Textes et études. Centre détudes franco-italien. Domaine français), 1995.

Dalla Valle, Daniela, « Mariane : le titre de la pièce et le nom du personnage », [in] La Mariane de Tristan LHermite, dir. Ruggero Campagnoli et Éric Lysøe, Bologne, CLUEB (Séminaires danalyse textuelle), 2003, p. 65-87.

Dandrey, Patrick, La Médecine et la maladie dans le théâtre de Molière, Paris, Klincksieck (Bibliothèque française et romane), 1998.

Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Le Théâtre de lHôtel de Bourgogne, Paris, Nizet, 1968.

Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, « La vie dAlexandre Hardy, poète du Roi », Proceedings of the American Philosophical Society, XCI, 1947, p. 328-404.

Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Vie dAlexandre Hardy, poète du roi (1572-1632), 47 documents inédits, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Nizet, 1972.

Delmas, Christian, « Histoire et mythe », [in] Mythe et histoire dans le théâtre classique. Hommage à Christian Delmas, dir. Fanny Nepote-Desmarres avec la collaboration de Jean-Philippe Grosperrin, Toulouse, Société de Littératures classiques, 2002, p. 161-168.

Delmas, Christian, La Tragédie de lâge classique (1553-1770), Paris, Seuil (Écrivains de toujours), 1994.

Detienne, Marcel et Jean-Pierre Vernant, Les Ruses de lintelligence. La metis des Grecs [1974], Paris, Flammarion (Champs), 2009.

Didier, Béatrice, dir., Dictionnaire universel des Littératures, 3 vol., Paris, PUF, 1994.

815

Duccini, Hélène, Faire voir, faire croire. Lopinion publique sous Louis xiii, Seyssel, Champ Vallon, 2003.

Dumas, Catherine, « De ladaptation des nouvelles de Cervantès au théâtre », [in] Le Roman mis en scène, dir. Frank Greiner et Catherine Douzou, Paris, Garnier-Flammarion, 2012, p. 99-117.

Forestier, Georges, « Théorie et pratique de lhistoire dans la tragédie classique », Littératures classiques, no 11 : La Littérature et le réel, janvier 1989, p. 95-107.

Forestier, Georges, Essai de génétique théâtrale. Corneille à lœuvre, Paris, Klincksieck (Collection desthétique), 1996.

Forestier, Georges, Corneille. Le Sens dune dramaturgie, Paris, S.E.D.E.S., 1998.

Forsyth, Elliott, La Tragédie française de Jodelle à Corneille (1553-1640). Le thème de la vengeance, éd. revue et augmentée, Paris, Honoré Champion (Études et essais sur la Renaissance), 1994.

Fumaroli, Marc, LÂge de léloquence. Rhétoriques et res literariæ de la Renaissance au xviie siècle [1980], Genève, Droz (Titre courant), 2002.

Garscha, Karsten, Hardy als Barockdramatiker. Eine stilistische Untersuchung, Frankfurt am Main, Lang (Europäische Hochschulschriften, Reihe 13, Französische Sprache und Literatur, 10), 1971.

Geoffroy, Julien Louis, Cours de littérature dramatique, t. 3, Paris, P. Blanchard, 1819.

Giavarini, Laurence, La Distance pastorale. Usages politiques de la représentation des bergers, Paris, Librairie J. Vrin (Contextes) / Éditions de lEHESS, 2010.

Grimal, Pierre, Rome et lamour. à propos des femmes, Paris, Laffont, 2007.

Guichemerre, Roger, La Tragi-comédie, Paris, PUF (Littératures modernes), 1981.

Guillot, Catherine, « La fonction didactique du frontispice dans le théâtre de Tristan LHermite », Cahiers Tristan LHermite, no 22 : Tristan : théâtre, 2000, p. 17-35.

Hainsworth, George, Les Novelas exemplares de Cervantès en France au xviie siècle. Contribution à létude de la nouvelle en France, Paris, Honoré Champion, 1933.

Hepp, Noémi, « Un anti-héros tiré des Antiquités judaïques : Hérode », [in] Héroïsme et création littéraire sous les règnes dHenri iv et de Louis xiii, dir. Noémi Hepp et Georges Livet, Paris, Klincksiek (Actes et colloques), 1974, p. 297-311.

Hillman, Richard, « Tragedy as a Crying Shame in Coriolanus and Alexandre Hardys Coriolan ; The “Boy of Tears” and the Hardy Boys », [in] Coriolan de William ShakespeareLangages, interpretations, politique(s), dir. Richard Hillman, Actes du Colloque international organisé à luniversité François-Rabelais, les 3-4 novembre 2006, Presses universitaires François-Rabelais, 2007, p. 175-194.

816

Howe, Alan, Le Théâtre professionnel à Paris, 1600-1649. Documents du Minutier central, Paris, Centre historique des Archives nationales, 2000.

Howe, Alan, Écrivains de théâtre, 1600-1649. Documents du Minutier central, Paris, Centre historique des Archives Nationales, 2005.

Jouanna, Arlette, Le Devoir de révolte : la noblesse française et la gestation de lÉtat moderne. 1559-1661, Paris, Fayard (Nouvelles études historiques), 1989.

Jouanna, Arlette, Dictionnaire et histoire des guerres de religion, Paris, Robert Laffont, 1998.

Karsenti, Tiphaine, Le Mythe de Troie dans le théâtre français, 1562-1715, Paris, Honoré Champion (Lumière classique), 2012.

Lancaster, Henry Carrington, A History of French dramatic Literature in the Seventeenth Century, Part I, The pre-classical period (1610-1634), Baltimore, Johns Hopkins University Press / Paris, PUF, 1929 ; New York, Gordian Press, 1966.

Lanson, Gustave, Histoire de la littérature française, Paris, Hachette, 1895.

Lauvergnat-Gagnière, Christiane, Lucien de Samosate et le lucianisme en France au xvie siècle. Athéisme et polémique, Genève, Droz (Travaux dHumanisme et Renaissance), 1988.

Lebègue, Raymond, Études sur le théâtre français I : Moyen Âge, Renaissance, Baroque, Paris, A. G. Nizet, 1977.

Licha, Alexandra, La Vertu de lhéroïne tragique (1553-1653), Thèse de doctorat, dir. Georges Forestier, université Paris IV – Sorbonne, 2004.

Losada Goya, José Manuel, Bibliographie critique de la littérature espagnole en France au xviisiècle, Genève, Droz (Travaux du Grand siècle), 1999.

Losada Goya, José Manuel, « Les adaptations dramaturgiques des romans et nouvelles espagnols au xviisiècle », [in] Le Roman mis en scène, dir. Frank Greiner et Catherine Douzou, Paris, Garnier-Flammarion, 2012, p. 59-78.

Louvat-Molozay, Bénédicte, « Les adaptations françaises du sujet de Coriolan dans la première moitié du xviisiècle », IRCL – Montpellier (http://www.ircl.cnrs.fr/pdf/coriolanpdf/8_sujet_louvat.pdf).

Maurens, Jacques, La Tragédie sans tragique. Le néo-stoïcisme dans lœuvre de Pierre Corneille, Paris, A. Colin, 1966.

Mauri, Daniela, Voyage en Arcadie. Sur les origines italiennes du théâtre pastoral français à lâge baroque, Paris/Fiesole, Honoré Champion/Cadmo, 1996.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de lâge classique. I : Le Premier xviie siècle, Paris, Honoré Champion (Dictionnaires et Références), 2006.

Ménager, Daniel, « Les pavots de Tarquin. Énigme et devinette dans les chapitres xliii et xliv du Quart livre », [in] LÉnigmatique à la Renaissance : formes, esthétiques et significations, études réunies par Daniel Martin et alii, Paris, Honoré Champion (Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne), 2008, p. 65-77.

817

Morel, Jacques, La Tragédie, Paris, Colin (collection U), 1964.

Pasquier, Pierre, La Mimèsis dans lesthétique théâtrale du xviie siècle. Histoire dune réflexion, Paris, Klincksieck (Théorie et critique à lâge classique), 1995.

Pasquier, Pierre et Anne Surgers, « La scénographie et le décor », [in] La Représentation théâtrale en France au xviisiècle, Paris, Armand Colin (Lettres sup. : arts du spectacle), 2011, p. 79-118.

Prigent, Michel, Le Héros et lÉtat dans la tragédie de Pierre Corneille, Paris, PUF (Quadrige), 1986.

Richelet, Pierre, Dictionnaire français, contenant les mots et les choses, plusieurs nouvelles remarques sur la langue française [1680], 2 vol., Genève, Slatkine Reprints, 1970.

Rigal, Eugène, Alexandre Hardy et le théâtre français à la fin du xvie et au commencement du xviisiècles [1889], Genève, Slatkine Reprints, 1970.

Rigal, Eugène, « Le théâtre dAlexandre Hardy. Corrections à la réimpression Stengel et au texte original », Zeitschrift für Neufranzösische Sprache und Literatur, no 13, 1891, p. 204-228.

Sère, Bénédicte, Penser lamitié au Moyen Âge. Étude historique des commentaires sur les livres VIII et IX de lÉthique à Nicomaque (xiiie-xvsiècle), Turnhout, Brepols (Bibliothèque dhistoire culturelle au Moyen Âge), 2007.

Skinner, Quentin, Visions of Politics 2. Renaissance Virtues, Cambridge, Cambridge University Press, 2002.

Stegmann, André, « Unité et diversité formelles dans lœuvre dAlexandre Hardy », [in] Form and Meaning. Aesthetic Coherence in Seventeenth-Century French Drama, éd. William D. Howarth, Ian McFarlane et Margaret McGowan, Amersham, Avebury, 1982, p. 18-30.

Stegmann, André, LHéroïsme cornélien, genèse et signification, Paris, Armand Colin, 1968.

Valette, Emmanuelle, « Les discours de Veturia, Valeria et Hersilia », Cahiers Mondes anciens, 3, 2012 (mis en ligne le 21 mai 2012, http://mondesanciens.revues.org/index782.html).

Van Elslande, Jean-Pierre, LImaginaire pastoral au xviie siècle. 1600-1650, Paris, PUF (Perspectives littéraires), 1999.

Vitale-Brovarone, Alessandro, « Devant et derrière le rideau : mise en scène et secrets dans le cahier dun régisseur provençal du Moyen Âge », [in] Processo in Paradiso e in Inferno. Dramma biblico. Tecnologia dallattestimento scenico, Atti del IV Colloquio della Société internationale pour létude du théâtre médiéval. Viterbo 10-15 Luglio 1983, a cura di Maria Chiabò, Federico Doglio, M. Mammone, Viterbo, Centro Studi sul teatro medioevale e rinascimentale, 1984, p. 453-463.

818

Outils linguistiques

Cayrou, Gaston, Le Français classique, Paris, H. Didier, 1937.

Dictionnaire de lAcadémie française, 2 vol., Paris, Coignard, 1694.

Fournier, Nathalie, Grammaire du français classique [1998], Paris, Belin (Belin Sup.), 2002.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel [1690], Genève, Slatkine Reprints, 1970.

Gougenheim, Georges, Grammaire de la langue française du xvisiècle [1951], nouv. éd., Paris, Picard (Connaissance des langues), 1974.

Haase, Alfons, Syntaxe française du xviisiècle [1916], nouvelle éd. traduite et remaniée par M. Obert, Paris, Delagrave, 1975.

Huguet, Edmond, Dictionnaire de la langue française du xvisiècle, 7 vol., Paris, Honoré Champion, 1932.

Spillebout, Gabriel, Grammaire de la langue française du xviisiècle, Paris, Picard (Connaissance des langues), 1985.