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Classiques Garnier

Table des matières

349

Table des matières

PRÉFACE   7

PROLOGUE   11

PREMIÈRE PARTIE

PALAIS ET JARDINS DESPAGNE

LART DES JARDINS : VOIR LA BELLE NATURE

Histoire dune proposition philosophique et théologique   19

Préliminaires   19

Jardins andalous. Voir à travers une arcade   24

Regards sur les jardins.
Utopie politique et morale en France et en Italie   33

Philippe II, lart des jardins et la Casa de Campo   40

Gregorio de los Ríos. Prêtre jardinier,
écrivain du premier traité de plantes ornementales   49

Les jardins et lattente de la vie éternelle   56

Épilogue. Paradis fermé pour beaucoup,
jardins ouverts pour peu   63

PALAIS ET JARDINS DE LÂME

Le parcours alchimique des Moradas de Thérèse de Jésus   73

Un rêve de Thérèse de Jésus. Une fable mystique   73

Lalchimie de la terre, de leau, de lair et du feu   81

Les expériences archétypiques des sixièmes demeures   87

350

Les visions du Christ    91

Les septièmes demeures, le temple spirituel    96

Conclusion   102

DEUXIÈME PARTIE

LES MERVEILLES DE LUNIVERS

DE SÉVILLE À MEXICO

DE SÉVILLE À LA « GRANDEUR MEXICAINE »

Les merveilles de lunivers et la translatio imperii   107

La ville rêvée et ses rois. 1495, 1526, 1570   107

La famille sévillane Enríquez de Ribera
et les grandes collections de Séville.

LAncien Monde et le Nouveau Monde à Séville   115

Séville, la ville des miscellanées et des arts   124

Séville et Mexico. Francisco Pacheco
et la Casa de Pilatos, Fray Payo Enríquez de Ribera
et le paravent de Juan Correa   136

Épilogue   149

SCINTILLEMENT DE PLUMES
ET MESSE AU SOMMET DE LA PYRAMIDE

Une mosaïque de plumes mexicaine
offerte à un pape au xvie siècle   155

351

TROISIÈME PARTIE

PAYSAGES, MYSTIQUE,
MAGIE NATURELLE

MYSTIQUE ET MAGIE NATURELLE   177

« La nature aime à se cacher »   177

À la suite dOrphée. Fray Luis de León   185

Jean de la Croix et les secrets de la nature   196

Le Cántico espiritual comme œuvre de magie naturelle   205

HABITER SOUS LA LUMIÈRE DIVINE

Femmes mystiques et extatiques
dans des peintures de Catalogne à la fin du Moyen Âge   215

Au commencement, la lumière   215

Vierge Mère de Dieu et saintes des premiers temps   221

Harmonieuse concordance   226

Théologiques géologie et cosmographie   232

En conclusion   236

QUATRIÈME PARTIE

REGARDS VERS LINFINI,
DÉSIR DÉTERNITÉ

LESCORIAL DANS LA SIERRA DE GUADARRAMA

Un regard vers léternité ?   249

Au commencement. La nature, la mort et la vie   249

LEscorial. Un centre géométrique et mystique   260

Peinture, broderie, liturgie.

à lintérieur, la lumière et linfini   275

352

En conclusion   285

VOIR LINFINI PAR LA PROFONDEUR DU NUAGE

LEnterrement du comte dOrgaz par Le Greco,
Tolède, 1586-1588   297

Préliminaires. Le motif du nuage, ouverture,
épaisseur, profondeur   297

Un seul espace-temps terrestre   302

Ronde processionnelle et progression dans la profondeur.

Les deux triangles   309

La nuée, vers linfini de la transcendance   316

BIBLIOGRAPHIE   325

INDEX DES NOMS   337

TABLE DES FIGURES 345