Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des figures

345

Table des figures

Fig. 1 – Francesco Colonna, Hypnerotomachia Poliphili, Venise, Alde Manuce, 1499.   70

Fig. 2 – Félix Casteló, Casa de Campo, 1634, Ayuntamiento de Madrid, Museo Municipal de Historia de Madrid, Inv. 3130, © Museo de Historia de Madrid.   71

Fig. 3 – Entrée principale de la Casa de Pilatos, Séville © Ramón de la Campa Carmona. 150

Fig. 4 – Patio de la Casa de Pilatos, Séville, p. 61 © Ramón de la Campa Carmona. 151

Fig. 5 – Francisco Pacheco, LApothéose dHercule, 1604, plafond, Casa de Pilatos, Séville © Fundación Casa Ducal de Medinaceli. 152

Fig. 6 – Juan Correa, Paravent, 1673, México, Museo Franz Mayer : les Arts libéraux © Collection Museo Franz Mayer, Ciudad de México. 153

Fig. 7 – Juan Correa, Paravent, 1673, México, Museo Franz Mayer : les Quatre Éléments du monde © Collection Museo Franz Mayer, Ciudad de México. 154

Fig. 8 – La Messe de saint Grégoire, Pierre de Gand (sous la direction de), Mexique, Mexico, 1539. Mosaïque de plumes sur bois, musée des Amériques – Auch, no inv. 86.1.1. © musée des Amériques – Auch. 173

Fig. 9 – Frontal daltar Santa Margarida de Vilaseca, Musée de Vic © Museu Episcopal de Vic, cliché de Dominique de Courcelles. 238

Fig. 10 – Mestre de Cubells, fin xiv– début xve s., pinacle de retable, lAnnonciation, Musée de Vic, p. 118. ©Museu Episcopal de Vic, cliché de Dominique de Courcelles. 239

Fig. 11 – Bernat Martorell, Retable de Santa Maria Magdalena 346de Perella, San Joan de les Abadesses, Barcelone, entre 1437 et 1452, Musée de Vic ©Museu Episcopal de Vic, cliché de Gabriel Salvans. 240

Fig. 12 – Mestre de Fonollosa, Compartiment dun retable dédié à sainte Marie-Madeleine, Monastère Santa Maria Magdalena de Conangle, Les Masies de Roda, première moitié du xve s., Musée de Vic ©Museu Episcopal de Vic, cliché de Dominique de Courcelles. 241

Fig. 13 – Lluis Borrassà, Retable de saint François, Couvent Santa Clara Vella de Vic, 1415, Musée de Vic ©Museu Episcopal de Vic, cliché de Joan M. Díaz. 242

Fig. 14 – Lluis Borrassà, Retable de St Antoine et Ste Marguerite, Santa Maria de Rubio, début xve s. Musée de Vic ©Museu Episcopal de Vic, Dominique de Courcelles. 243

Fig. 15 – Jaume Ferrer II, Retable de Verdu 1432-1434, La Pentecôte, Musée de Vic ©Museu Episcopal de Vic, cliché de Joan M. Díaz. 244

Fig. 16 – Fernando Gallego, Christ bénissant, 1494-1496, Espagne, Madrid, Museo Nacional del Prado. Photo ©Museo Nacional del Prado, Dist. RMN-GP / image du Prado. 245

Fig. 17 – Joan de Rua, fin du xve s, Fragment de retable, Lapidation de santa Emerenciana, Musée de Vic ©Museu Episcopal de Vic, cliché de Dominique de Courcelles. 246

Fig. 18 – El Escorial, façade ouest et entrée principale. Cliché de Dominique de Courcelles. 288

Fig. 19 – El Escorial, façade orientale, la Tour et le Jardin du Prieur, les Jardins Réservés du Roi, cliché de Dominique de Courcelles. 289

Fig. 20 – El Escorial, Basilique et Patio de los Reyes. Cliché de Dominique de Courcelles. 290

Fig. 21 – El Escorial, Basilica San Lorenzo del Escorial, voûte, fresque La Gloire, Luca Cambiaso, 1584 © Patrimonio Nacional. 291

Fig. 22 – El Escorial, Basilica San Lorenzo del Escorial, fresque La Gloire, Luca Cambiaso, 1584 : composition. Schéma de Dominique de Courcelles. 292

347

Fig. 23 – El Escorial, Real Biblioteca Monasterio San Lorenzo del Escorial, pintura Euclide © Patrimonio Nacional. 293

Fig. 24 – El Escorial, schéma de Dominique de Courcelles. Le schéma est réalisé à partir de : Diseños y estampas de las Trazas de Juan de Herrera, según los grabados de Pedro Perret : José Luis Sancho Gaspar, Real Monasterio de San Lorenzo de El Escorial, Madrid, Patrimonio Nacional, 2014, annexe. 294

Fig. 25 – El Escorial, Basilica San Lorenzo del Escorial, Le Tabernacle, autel majeur © Patrimonio Nacional. 295

Fig. 26 – Le Greco, LEnterrement du comte dOrgaz, 1587, Tolède, église Santo-Tomé. 323

Fig. 27 – Le Greco, LEnterrement du comte dOrgaz, 1587 : composition. Schéma de Dominique de Courcelles. 324