Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

325

Bibliographie

Agrippa dAubigné, Théodore, Les Tragiques, éd. Frank Lestringant, Paris, Poésie/Gallimard, 1996.

Agrippa von Nettesheim, Corneille, De occulta philosophia, Paris, Éditions traditionnelles, 2000.

Albardonedo Freire, Antonio J., « Las Trazas y Construcciones de la Alameda de Hércules de Sevilla », Laboratorio de Arte, vol. 11, 1998, p. 135-165.

Albardonedo Freire, Antonio J., El Urbanismo de Sevilla duránte el reinado de Felipe II, Séville, Guadalquivir Ediciones, 2002.

Alberti, Leon Battista, De Pictura (1435) – De la peinture, préface, traduction et notes par Jean-Louis Schefer, introduction par Sylvie Deswarte-Rosa, Paris, Macula, 2014.

Alciato, Andrea, Los Emblemas de Andrea Alciato. Traducidos a Rhimas Españolas. Añadidos de Figuras y de nuevos Emblemas, Lyon, 1549 ; éd. fac-similé, Madrid, 1975.

Alizeri, Federigo, Notizie dei Professori del disegni in Liguria, dalle origini al Secolo XVI, Gênes, 1880.

Anders, Ferdinand, « Las artes menores », Tesoros de México. Arte plumario y de mosaico. Artes de México, no 137, 1970, p. 4-46.

Añon, Carmen et Sancho, José Luis (éd.), Jardín y naturaleza en el reinado de Felipe II, Madrid, 1998.

Argote de Molina, Gonzalo, Nobleza de Andalucía, Séville, 1588.

Arias Montano, Benito, Libro de la generación y la regeneración del hombre o historia del género humano. Primera parte de la Obra Magna, esto es, Alma, éd. Fernando Navarro Antolín, Huelva, Universidad de Huelva, 1999.

Arnold, Felix, et al., Ar-Rummaníya. Ein islamischer Landsitz bei Córdoba, Madrider Beiträge, vol. 34, Reichert, Wiesbaden, 2014.

Assunto, Rosario, Ontología y teleología del jardín. La jardinería como arte y como filosofía, trad. Mar García Lozano, Madrid, Tecnos, Colección Metrópolis, 1991.

Bachelard, Gaston, LAir et les Songes. Essai sur limagination du mouvement, Paris, J. Corti, 1943.

326

Bakhouche, Béatrice, « Autour du De musica de saint Augustin ou du nombre à Dieu », Revista de Estudios Latinos, no 6, 2006, p. 73-90.

Balbunea, Bernardo de, Grandeza mexicana y compendio apologético en alabanza de la poesía, éd. Luis Adolfo Domínguez, Mexico, Porrúa, 1990.

Barbeto, Luis, « Francisco I, la Casa de Campo y el “Château de Madrid” », Anales de Arquitectura, 2, 1990.

Baridon, Michel, Les Jardins : paysagistes, jardiniers, poètes, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1998.

Barthélemy lAnglais, Le Livre des propriétés des choses, une encyclopédie au xive siècle, introduction, mise en français moderne et notes par Bernard Ribémont, Paris, Stock / Le Moyen Âge, 1999.

Bartolomé de Las Casas, Fray, Apologética historia de las Indias, Madrid, NBAE 13, 1909.

Bartolomé de Las Casas, Fray, Entre los Remedios, Juan Pérez de Tudela (dir.), Madrid, BAE 110, 1958.

Bataillon, Marcel, Érasme et lEspagne : recherches sur lhistoire spirituelle du xvie siècle, Genève, Librairie Droz, 1998 (1re éd. 1937).

Belting, Hans, Florence and Baghdad. Renaissance Art and Arab Science, Cambridge, Harvard University Press, 2011, trad. fr. Naïma Ghermani et Audrey Rieber, Florence et Bagdad. Une histoire du regard entre Orient et Occident, Paris, Gallimard, 2012.

Bernardino de Sahagún, Fray, Historia general de las cosas de Nueva España, introduction, éd. et notes par Josefina García Quintana et Alfredo López Austin, Madrid, Alianza, 1989.

Berque, Augustin, Les Raisons du paysage : de la Chine antique aux environnements de synthèse, Paris, Hazan, 1995.

Beruete, Santiago, Jardinosofía. Una historia filosófica de los jardines, Madrid, Turner Noema, 2016.

La Bible, Traduction œcuménique de la Bible (TOB), Paris, Le Cerf, 1980.

Blasco Castiñeyra, Selina, « La descripción de El Escorial de fray José de Sigüenza. Reflexiones en torno a la transmisión literaria de la fama de los edificios », El Escorial : arte, poder y cultura en la corte de Felipe II, Madrid, Universidad Complutense, 1988, p. 37-62.

Böhme, Gernot et Böhme, Hartmut, Feuer, Wasser, Erde, Luft, Munich, Verlag C. H. Beck, 1996.

Bolens, Lucie, Les Agronomes andalous du Moyen Âge, Genève, Droz, 1981.

Bonaventure, saint, Collationes de septem donis Spiritus sancti, VIII, 20, éd. Collegii s. Bonaventurae, 1891, Opera omnia V, p. 498.

Bonaventure, saint, Commentarius in II Librum Sententiarum, Opera theologica selecta, éd. L. M. Bello, Florence, Quaracchi, 1934-1949.

327

Boubli, Lizzie, Le Dessin en Espagne à la Renaissance : pour une interprétation de la trace, Turnhout, Brepols, Études Renaissantes 15, 2015.

Bouza Álavarez, Fernando, « La biblioteca de El Escorial y el orden de los saberes en el siglo XVI », El Escorial : arte, poder y cultura en la corte de Felipe II, Madrid, Universidad Complutense, 1989.

Breton, Stanislas, Poétique du sensible, Paris, Le Cerf, 1988.

Brown, Jonathan, Imágenes e ideas en la pintura española del siglo XVII, Madrid, Alianza Editorial, 1981.

Bruno, Giordano, De linfini, de lunivers et des mondes, dans Œuvres complètes, éd. Giovanni Aquilecchia, trad. Jean-Pierre Cavaillé, t. IV, Paris, Les Belles Lettres, 2006.

Cabrera de Córdoba, Luis, Historia de Felipe II, Rey de España. Primera parte, Madrid, 1619 ; Madrid, Imprenta, Estereotipia y Galvanoplastia de Aribauy Cª, 1876-1877.

Castro Morales, Efraín, Alameda Mexicana. Breve crónica de un viejo paseo, Mexico, Museo Mexicano, 2004.

Céard, Jean, « Les talents de Bernard Palissy », dans LIntelligence du passé : les faits, lécriture et le sens. Mélanges offerts à Jean Lafond par ses amis, Tours, Presses universitaires de Tours, 1988.

Cervantès, Miguel de, Obras completas, Madrid, 1965.

Cervera Vera, Luís, Inventario de los bienes de Juan de Herrera, Valence, Albatros, 1977.

Certeau, Michel de, La Fable mystique, xvie-xviie siècle, Paris, Gallimard, 1982.

Checa, Fernando, Felipe II, mecenas de las artes, prólogo de Jonathan Brown, Madrid, Nerea, 1992.

Clément, Gilles, Le Jardin en mouvement (1re éd. 1991), Paris, Sens & Tonka, 2001.

Collot, Michel, Les Enjeux du paysage, Bruxelles, Ousia, 1997.

Copello, Fernando, « Milieu naturel et jardin à lépoque de Philippe II », dans Le Milieu naturel en Espagne et en Italie. Savoirs et représentations xve-xviie siècles, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011.

Le Coran, traduit et annoté par Abdallah Penot, Beyrouth, Alif, 2007.

Courcelles, Dominique de, « De Pedro Mexía à Michel de Montaigne : les livres, le savoir et le vent », dans « Sans aultre guide ». Études sur la Renaissance réunies en lhonneur de Marcel Tetel, Klincksieck, Paris, 1999, p. 129-148.

Courcelles, Dominique de (dir.), Nature et paysages : lémergence dune nouvelle subjectivité à la Renaissance, Paris, École nationale des chartes, 2006.

Courcelles, Dominique de, Écrire lhistoire, écrire des histoires dans le monde hispanique, Paris, Vrin, 2007.

Courcelles, Dominique de, « Limmanence raisonnable des valeurs 328spirituelles : pour une éthique de la terre ? », dans Spirituel et rationnel. Les alliances paradoxales, Paris, LHarmattan, 2011, p. 57-69.

Courcelles, Dominique de, « Henri Corneille Agrippa de Nettesheim (1486-1535). Rationalité magique entre philosophie naturelle et théologie mystique », Das Wunderbare im Zugriff der Frühneuzeitlichen Vernunft, Heidelberg, Winter Universitätsverlag, 2015, p. 19-43.

Courcelles, Dominique de (dir.), « Montagnes, cavernes, terre vive : des cosmogonies mythiques à la sourate de la Caverne et aux sept dormants dÉphèse », dans Histoire culturelle et philosophique des éléments. Goûter la terre, Paris, École nationale des chartes, 2016, p. 37-53.

Courcelles, Dominique de, « La bibliothèque du chapitre de la cathédrale Saint-Just de Narbonne : culture liturgique et relations artistiques », Miscel∙lània Litúrgica Catalana, XXVI, 2018.

Covarrubias Orozco, Sebastián de, Tesoro de la lengua castellana o española, Madrid, Luis Sánchez, 1611, ed. de Felipe C. R. Maldonado revisada por Manuel Camarero, Madrid, Castalia, 1994.

DAlverny, Marie-Thérèse, « Le cosmos symbolique du xiie siècle », Archives dhistoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 28, 1953, p. 31-83.

Damisch, Hubert, Théorie du nuage. Pour une histoire de la peinture, Paris, Le Seuil, 1972.

Dante, La Divine Comédie, trad. Lucienne Portier, Paris, Le Cerf, 1987.

De Mercado, Tomás, Suma de tratos y contratos, éd. Nicolás Sánchez Albornoz, Madrid, 1977 (1569, 1571).

Discours sur le Songe de Poliphile. Traduction de lHypnerotomachia Poliphili par Jean Martin, Paris, Jacques Kerver, sous la direction de Jacques Gohory, 1546 ; édition par Gilles Polizzi, Paris, Imprimerie nationale, 1994.

Di Tomasso, Andrea, « Nature and the aestetic social theory of Leon Alberti », Medievalia et Humanistica. Studies in Medieval and Renaissance Culture, New Series, 3, Cambridge University Press, 1972, p. 31-50.

Duport, Danièle, Le Jardin et la Nature. Ordre et variété dans la littérature de la Renaissance, Genève, Droz, 2002.

Eamon, William, « Masters of Fire : Italian Alchemists in the Court of Philip II », Chymia : Science and Nature in Medieval and Early Modern Europe, dir. Miguel López-Pérez, Cambridge Scholars Publishing, 2010.

Eco, Umberto, Art et beauté dans lesthétique médiévale, Paris, Grasset, 1987.

Enríquez de Ribera, Fadrique, Desde Sevilla a Jerusalem, Lisbonne, 1608 ; éd. Joaquín González Moreno, Séville, 1975.

Érasme, Convivium religiosum (Le Banquet religieux), Bâle, Froben, 1522 ; trad. latin Jacques Chomarat et Daniel Ménager, Éloge de la folie, adages, colloques…, éd. Claude Blum, André Godin, Jean-Claude Margolin et Daniel Ménager, Paris, Robert Laffont, 1992.

329

La Escala de Mahoma, trad. José Luis Olivier Domingo, Madrid, Siruela, 1996.

Fairchild Ruggles, D., Gardens, Landscape, and Vision in the Palaces of Islamic Spain, University Park, Penn State Press, 2000.

Fernández Pérez, Joaquín et González Tascón, Ignacio (éd.), A propósito de la Agricultura de jardines de Gregorio de los Ríos, Madrid, CSIC-Real Jardín Botánico, 1991.

Festugière, André-Jean, La Révélation dHermès Trismégiste, Paris, Les Belles Lettres, 1954 ; dernière édition : Paris, Les Belles Lettres, 2014, par Nicolas Roudet et Henri-Dominique Saffrey.

Ficin, Marsile, Quid sit lumen ? (1476), trad. Bertrand Schefer, Paris, Allia, 1998.

Ficin, Marsile, De Lumine – De la lumière, XVI, Métaphysique de la lumière (opuscules 1476-1492), trad. Julie Reynaud et Sébastien Galland, Lyon, LAct Mem, 2008.

Ficin, Marsile, Argument pour la théologie platonicienne, traduit et annoté par Sébastien Galland, présentation par Julie Reynaud, Paris, Manucius, 2016.

Field, Frederick, Prehispanic Mexican Stamp Designs, New York, Dover, 1974.

Forshaw, Peter, « Alchemy in the amphitheatre : some consideration of the alchemical content of the engravings in Heinrich Khunraths Amphitheatre of Eternal Wisdom (1609) », dans Jacob Wamberg (dir.), Art and Alchemy, Copenhague, Museum Tusculanum Press, 2006.

Gandillac, Maurice de, Œuvres complètes du Pseudo-Denys lAréopagite, Paris, Aubier, 1980.

García Mercadal, José, Viajes de Extranjeros por España y Portugal, Valladolid, 1999.

Goldammer, Kurt, « La conception paracelsienne de lhomme entre la tradition théologique, la mythologie et la science de la nature », Sciences de la Renaissance, VIIIe Congrès international de Tours, Paris, Librairie philosophique Vrin, 1973.

González Moreno, Joaquín, « Don Fadrique Enríquez de Ribera », Archivo Hispalense, 122, Séville, 1963.

González Moreno, Joaquín, Don Fernando Enríquez de Ribera, tercer Duque de Alcalá de los Gazules, Séville, 1969.

González Moreno, Joaquín, Aportación a la historia de Sevilla, Séville, 1991.

González Moreno, Joaquín, Los secretos de la Casa de Pilatos, Séville, 1993.

Gonzalo-Sánchez Moreno, José Luis, « Los orígenes de la imagen salomónica del Real Monasterio de san Lorenzo del Escorial », Literatura e imagen en El Escorial, San Lorenzo de El Escorial, Instituto escurialense de investigaciones Históricas y Artísticas, 1996.

Gregorio de Los Ríos, Agricultura de Jardines por Gregorio de los Ríos (1592), prologue et éd. par Agustín G. de Amezúa, Madrid, Sociedad de Bibliófilos españoles, 1951.

330

Gregorio de Los Ríos, Agriculture des jardins qui traite de la manière dont on doit faire pousser, gouverner et planter les plantes, et de toutes les autres choses qui sont requises à cet effet, faisant le point sur chacune delles, trad. fr. Catherine Chomarat-Ruiz, Paris/Tel Aviv, Éditions de lÉclat, « Philosophie imaginaire », 2007.

Grosseteste, Robert, De Luce, éd. par Ludwig Baur, Die philosophischen Werke des Robert Grosseteste, Bischofs von Lincoln, Münster, Aschendorffsche Verlagsbuchhandlung, 1912.

Gruzinski, Serge, Les Quatre Parties du monde. Histoire dune mondialisation, Paris, La Martinière, 2004.

Guénon, René, La Grande Triade, Paris, Gallimard, 1946.

Hanke, Lewis, Bartolomé de Las Casas y su lucha por la justicia, Caracas, 1968.

Hernández Díaz, José, Documentos para la Historia del Arte en Andalucía, Arte Hispalense de los siglos XV y XVI, Séville, 1937.

Herrera, Arnulfo, « Alegoría de la retórica en un biombo de Juan Correa », La Colmena, 81, 2014, p. 51-60.

Herrera, Juan de, Discurso del Sr Juan de Herrera sobre la Figura cúbica, re-presentado por Edison Simons y Roberto Godoy, Madrid, Editora nacional, 1976.

Huarte de San Juan, Juan, Examen de los ingenios para las ciencias, éd. Guillermo Serés, Madrid, Cátedra, 1989.

Iñiguez Almech, Francisco, « Casas reales y jardines de Felipe II », Cuadernos de Trabajo de la Escuela Española de Historia y Arqueología, segunda época, num. 1, Madrid, 1952.

Jean de la Croix, Œuvres spirituelles de Jean de la Croix, trad. R. P. Grégoire de Saint-Joseph, carme déchaussé, Paris, Le Seuil, 1947 (1re éd.).

Jean de la Croix, Poésies complètes, éd. bilingue par Bernard Sesé, Paris, José Corti, coll. Ibériques, 1991.

José de Sigüenza, Fray, Tercera parte de la historia de la Orden de San Gerónimo doctor de la Iglesia. Dirigida al Rey Nuestro señor don Felipe III, por Fray Joseph de Siguença, de la misma orden. La Fundación del Monasterio de San Lorenzo el Real, Madrid, Imprenta Real, Juan Flamenco, 1605 ; Madrid, Aguilar, Biblioteca de Autores Españoles, 1988.

Juan de la Cruz, Obras completas de san Juan de la Cruz, Madrid, Biblioteca de Autores Cristianos, 12e éd., 1989.

Jung, Carl Gustav, Sur linterprétation des rêves. Visions et rêves, Paris, Albin Michel, 1998.

Jung, Carl Gustav, Psychologie et alchimie, Paris, Buchet/Chastel, 2004.

Kretzulesco-Quaranta, Emanuela, Les Jardins du songe. Poliphile et la mystique de la Renaissance, Paris, Les Belles Lettres, 1986.

Kubler, George, « El Escorial en el siglo XVI », Diógenes, 113-114, 1981, p. 225-242.

331

Kubler, George, La Obra del Escorial, Madrid, Alianza editorial, 1983.

La Légende dorée, trad. Jean-Baptiste Marie Roze, Paris, Garnier-Flammarion, 1967.

Lleó Cañal, Nueva Roma : Mitología y Humanismo en el Renacimiento sevillano, Séville, Publicaciones de la Diputación provincial de Sevilla, 1979.

López Torrijos, Rosa, La mitología en la pintura española del Siglo de Oro, Madrid, 1985.

Lorris, Guillaume de, et Meung, Jean de, Le Roman de la Rose, trad., présentation et notes par Armand Strubel, Paris, Livre de Poche, Lettres gothiques, 1992.

Lulle, Raymond, Ars mystica theologiae et philosophiae, ROL V, 154.

Lulle, Raymond/Llull, Ramon, Llibre dEvast e Blanquerna, Barcelone, a cura de Maria Josepa Gallofré, pròleg de Lola Badia, Ed. 62 i « la Caixa », 1982.

Lulle, Raymond, Félix ou le Livre des Merveilles, trad. Patrick Gifreu, Monaco, Le Rocher, 2000.

Mal Lara, Juan de, Obras completas, introduction et éd. Miguel Bernal Rodríguez, Séville, 2005.

Manrique, Jorge Alberto, Una visión del arte y de la historia, Mexico, UNAM, Instituto de Investigaciones Estéticas, III, 2001.

Marcaida López, José Ramón, Arte y Ciencia en el Barroco Español, Fundación Focus-Abengoa, Marcial Pons Ediciones de Historia, 2014.

Marías Franco, Fernando, « La Iglesia de El Escorial : De Templo a Basílica », Felipe II y el Arte de su tiempo, Debates sobre Arte, Fundación Argentaria, Madrid, 1998.

Marías Franco, Fernando, et Bustamante García, Agustín, Las ideas artísticas de El Greco (Comentarios a un texto inédito), Madrid, Cátedra, 1981.

Marías Franco, Fernando, et Salas, Xavier de, El Greco y el arte de su tiempo. Las notas de El Greco a Vasari, Madrid, Real Fundación de Toledo, 1992.

Marin, Louis, De la représentation, Paris, Le Seuil/Gallimard, « Hautes Études », 1994.

Menéndez Pelayo, Marcelino, Historia de las ideas estéticas en España, Madrid, Pérez Dubrull, 1883.

Mertens, Michèle, Les Alchimistes grecs, Paris, Les Belles Lettres, 1995.

Mexía, Pedro, Diverses leçons de Pierre Messie, Paris, Étienne Groulleau, trad. fr. Claude Gruget, 1552.

Mexía, Pedro, Silva de varia lección (1re éd. Séville, chez Domingo de Robertis, juillet 1540), éd. Antonio Castro Díaz, Madrid, Cátedra, 1990.

Mexía, Pedro, Silva de varia lección, éd. Isaías Lerner, Madrid, Castalia, 2003.

Meyerhof, Max, « Esquisse dhistoire de la pharmacologie et botanique chez les musulmans dEspagne », Al-Andalus, III, 1935.

332

Millas Vallicrosa, José María, El Libro de la « Nova Geometria » de Ramon Llull, Barcelone, 1953.

Mongne, Pascal, « La Messe de saint Grégoire du musée des Jacobins dAuch », Revue du Louvre, nos 5-6, 1994, p. 38-47.

Morales Padrón, Francisco, « La historia de Sevilla de Luis de Peraza », Boletín de la Real academia Sevillana de Buenas Letras, Minervae Baeticae, 6, 1978, p. 75-174.

Morel Fatio, Alfred, LEspagne au seizième et au dix-septième siècles : études historiques et littéraires, Paris, Henninger, 1878.

Moreno Fernández, José, Cervantes y Sevilla, Séville, La Andalucía, 1877.

Morgado, Alonso, Historia de Sevilla, Séville, Imprenta de Andrea Pescioni y Juan de León ed., 1587.

Mulcahy, Rosemarie, « A la mayor gloria de Dios y el Rey ». La decoración de la Real Basilica del Monasterio de El Escorial, Madrid, Patrimonio Nacional, 1992.

Muñoz Rebolledo, María Dolores et Isaza, Juan Luis, « Naturaleza, jardín ciudad en el nuevo mundo », Theoría, vol. 10, Concepción, Universidad del Bío-Bío, 2001, p. 9-22.

Navagero, Andrea, Il viaggio fatto in Spagna et in Francia, Venise, 1563, trad. esp. Antonio Maria Fabré, Viaje por España (1524-1526), Madrid, Turner, 1983.

Ovide, Les Métamorphoses, I, v. 5-9 et 21-32, trad., introduction et notes par Joseph Chamonard, Paris, Flammarion, 1966.

Pacheco, Francisco, Descripción de Verdaderos Retratos de Ilustres y Memorables Varones, éd. Pedro M. Piñero Ramírez et Rogelio Reyes Cano, Séville, Diputación Provincial de Sevilla, 1985.

Pacheco, Francisco, El Arte de la Pintura, éd., introduction et notes de Bonaventura Bassegoda i Hugas, Madrid, Cátedra, 2e éd., 2001.

Pagel, Walter, Paracelsus and the Neoplatonic and Gnostic Tradition, Cambridge, Cambridge University Press, 1969.

Pagliara, Pier Nicola, « Vitruvio da testo a canone », Memoria dellantico nellarte italiana, III, Turin, 1986, p. 67-74.

Palissy, Bernard, Recepte veritable par laquelle tous les hommes de la France pourront apprendre à multiplier et augmenter leurs trésors, éd. critique Frank Lestringant et Charles Barataud, Paris, Macula, 1996.

Palissy, Bernard, Œuvres complètes, éd. critique Keith Cameron, Jean Céard, Marie-Dominique Legrand, Frank Lestringant et Gilbert Schrenk, dir. Marie-Madeleine Fragonard, Mont-de-Marsan, Éditions InterUniversitaires, 1996.

Panofsky, Erwin, The Life and Art of Albrecht Dürer, Princeton, Princeton University Press, 1971.

333

Paya, Laurent, « Les Alamédas de lempire espagnol durant la Renaissance : un ensemble singulier et cohérent de promenades arborées », Le Verger – bouquets, V, janvier 2014.

Pérez, Joseph, LEspagne de Philippe II, Paris, Fayard, 1999.

Pérez de Moya, Juan, Philosofía secreta de la gentilidad, éd. Carlos Clavería, Madrid, Cátedra, 1995.

Pétrarque, LAscension du mont Ventoux, trad. Denis Montebello, Rezé, Séquences, 1990.

Pétrarque, Lettres familières, XIII, 8, § 16, trad. André Longpré, Paris, Les Belles Lettres, 2004.

Platon, Phèdre, trad. Léon Robin, CUF, 1966.

Platon, Timée, trad. Luc Brisson, Paris, GF Flammarion, 1992.

Plutarque, Œuvres morales, texte établi et traduit par Christian Froidefond, Paris, Les Belles Lettres, 1988.

Pring-Mill, Robert, Le Microcosme lullien, Paris, Le Cerf, 2008.

Racine, Michel, « Bernard Palissy : un architecte de jardin », Les Carnets du paysage, Actes Sud, no 2, hiver 1998.

Rincón Álvarez, Manuel, Claves para comprender el monasterio de San Lorenzo de El Escorial, Salamanque, Universidad de Salamanca, 2007.

Rivera, Javier, « Juan Bautista de Toledo y la Casa de Campo de Madrid : vicisitudes del Real Sitio en el siglo XVI », dans Joaquín Fernández Pérez et Ignacio González Tascón (éd.), A propósito de la Agricultura de jardines de Gregorio de los Ríos, Madrid, CSIC-Real Jardín Botánico, 1991, p. 103-135.

Roldan y Guerrero, Rafaël, « La pharmacie du monastère de Saint-Laurent de lEscurial », Revue dhistoire de la pharmacie, 84, 1933, p. 204-208.

Romero Galván, Rubén, Los privilegios perdidos, Mexico, UNAM, 2003.

Rosenthal, Earl Edmond, « The image of Roman architecture Renaissance Spain », Gazette des Beaux-Arts, 100, 1958.

Rossi, Paolo, Clavis universalis : arts de la mémoire, logique combinatoire et langue universelle de Lulle à Leibniz, Grenoble, Jérôme Millon, 1993.

Roubaud, Sylvia, « Les lettres de Philippe II à ses filles », dans Annie Molinié et Jean-Paul Duviols (éd.), Philippe II et lEspagne, Paris, Presses de luniversité de Paris-Sorbonne, « Iberica », 1999.

Rubiera Mata, María Jesús, La Arquitectura en la literatura árabe, Madrid, Editora Nacional, 1981.

Ruiz de Arcaute, Agustín, Juan de Herrera, Madrid, Espasa-Calpe, 1936.

Salas, Alberto, Tres cronistas de Indía : P. Martir de Angleria, Gonzalo Fernández de Oviedo, Fray B. de Las Casas, Mexico-Buenos Aires, Fondo de Cultura Económica, 1959.

San Román, Francisco de Borja de, El Greco en Toledo o nuevas investigaciones 334acerca de la vida y obras de Doménico Theotocópuli, Madrid, Librería general de Victoriano Suárez, 1910.

Secret, François, Postelliana, Niewkoop, B. de Graaf, 1981.

Segal, Charles, « Orpheus and the Fourth Georgic : Virgil on Nature and Civilization », American Journal of Philology, 87, 1966, p. 307-325 (reprint in id., Orpheus. The Myth of the Poet, Baltimore-Londres, The Johns Hopkins University Press, 1989, p. 36-53).

Serres, Olivier de, Le Théâtre dAgriculture et Mesnage des Champs dOlivier de Serres, seigneur du Pradel, dans lequel est représenté tout ce qui est requis et nécessaire pour bien dresser, gouverner, enrichir et embellir la Maison Rustique, sous la direction de Jean-Paul Capitani, introduction de Pierre Lieutaghi, Arles, Actes Sud, « Thesaurus », 2001.

Servet de Villanova, Michel, Christianismi Restitutio, Vienne, Balthazar Arnollet, 1553 ; Francfort, Minerva Verlag, 1965.

Seznec, Jean, La Survivance des dieux antiques : essai sur le rôle de la tradition mythologique dans lhumanisme et dans lart de la Renaissance, Paris, Flammarion, 1980 (Champs Flammarion 606, 1993) ; 1re éd. Londres, 1940.

Silver, Isidore, Ronsard and the Hellenic Renaissance in France, Genève, Droz, 1985.

Soto de Rojas, Pedro, Paraíso cerrado para muchos, jardines abiertos para pocos, introduction par Aurora Egido, Madrid, Cátedra, 1993.

Taylor, René, Arquitectura y magía. Consideraciones sobre la idea de El Escorial, Madrid, Siruela, 1992 ; 1re éd. Architecture and Magic, Essays in the History of Architecture in honor of Rudolf Wittkower, Londres, Phaidon, 1967.

Thérèse de Jésus, Œuvres complètes de sainte Thérèse de Jésus, Demeures, trad. R. P. Grégoire de Saint-Joseph, carme déchaussé, Paris, Le Seuil, 1985.

Thérèse de Jésus, Obras completas, transcription, introductions et notes par Efren de la Madre de Dios, O. C. D., et Otger Steggink, O. Carm., Madrid, Biblioteca de Autores Cristianos, 9e éd., 1986.

Toussaint, Manuel, Pintura colonial en México, Mexico, UNAM, 1965.

Valdivieso González, Enrique et Serrera Contreras, Juan Miguel, Pintura sevillana del primer tercio del siglo XVII, Madrid, 1985.

Vargas Lugo de Bosch, Elisa, Juan Correa : su Vida y su Obra, Mexico, UNAM, Imprenta universitaria, 1985.

Vargas Lugo de Bosch, Elisa, Guadalupe Victoria, José, Juan Correa : su Vida y su Obra, Repertorio pictórico, México, UNAM, Imprenta universitaria, 1994.

Vauchez, André, La Sainteté en Occident aux derniers siècles du Moyen Âge daprès les procès de canonisation et les documents hagiographiques, Paris, BEFAR, 241, 1981.

335

Vázquez Mariscal, Andrés, Claves ocultas de la Biblioteca de El Escorial, San Lorenzo de El Escorial, Editorial Creación, 2010.

Viennet, Christine, Bernard Palissy et ses suiveurs, du xvie siècle à nos jours, Dijon, Faton/Archéologie, 2010.

Von Der Osten Sacken, Cornelia, El Escorial, Estudio iconológico, Madrid-Bilbao, Xarait, 1984.

Walker, D.-P., « Orpheus the theologian and Renaissance Platonists », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 16, 1953, p. 100-120.

Wilkinson Zerner, Catherine, « European Convergences : Philip II and the Landscape of Aranjuez », dans Jean Guillaume (éd.), Architecture, jardin, paysage : lenvironnement du château et de la villa aux xve et xvie siècles, Paris, Picard, 1999, p. 243-258.

Wölfflin, Heinrich, Renaissance et baroque, Paris, Parenthèses, 2017 (1888, 1re éd. en français 1967).

Yates, Frances A., Science et tradition hermétique, « Copernic », Paris, Allia, 2009.

Zarco Cuevas, Julián, « Documentos para la Historia de San Lorenzo el Real de El Escorial », La Ciudad de Dios, El Escorial, 106, 1916.