Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

349

Bibliographie

Œuvres

Maupassant

Maupassant, Guy de, Au Soleil, Sur leau, La Vie errante, éd. Pascal Pia, dans Œuvres complètes, Cercle du Bibliophile, Maurice Gonon, éditeur dart, 1969-1971.

Maupassant, Guy de, Au Soleil suivi de La Vie errante et autres voyages, éd. Marie-Claire Bancquart, Gallimard, Folio, 2015.

Maupassant, Guy de, Sur leau, éd. J. Dupont, Gallimard, Folio, 1993.

Maupassant, Guy de, Chroniques, éd. H. Juin, Union générale déditions, coll. 10/18, 1980, t. I, II et III.

Maupassant, Guy de, Chroniques, éd. H. Mitterand, Libraire générale française, Le livre de poche, coll. La pochothèque, 2008.

Maupassant, Guy de, Contes et nouvelles, éd. L. Forestier, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1974-1979, t. I et II.

Maupassant, Guy de, Romans, éd. L. Forestier, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1987.

Maupassant, Guy de, « En canot », Le Horla et autres contes dangoisse, éd. A. Fonyi, Flammarion, coll. GF, 1984.

Maupassant, Guy de, Le Horla, présenté par Yvan Leclerc, CNRS éditions, Zulma, 1993.

Nodier

Nodier, Charles, Mélanges de littérature et de critique, éd. A. Barginet, Genève, Slatkine Reprints, 1973, t. I et II.

Nodier, Charles, « Jeanne de France, nouvelle historique, par Mme la Comtesse de Genlis », Les Débats, 14 février, 1816, Mélanges de littérature et de critique, Genève, Slatkine Reprints, 1973, t. I, p. 390-400.

Nodier, Charles, « Œuvres de Mme de Staël » [Compte rendu des romans de 350Mme de Staël, Corinne et Delphine], Le Drapeau blanc, 20 oct. 1819, repris dans Mélanges de littérature et de critique, Genève, Slatkine Reprints, 1973, t. I, p. 381-389.

Nodier, Charles, Rêveries, Œuvres complètes, Slatkine Reprints, 1998, t. V.

Nodier, Charles, « Du fantastique en littérature », Revue de Paris, novembre 1830, Rêveries, Œuvres complètes, Genève, Slatkine Reprints, 1968 et 1998, t. V, p. 69-112.

Nodier, Charles, « De quelques phénomènes du sommeil », Revue de Paris, février 1831 ; repris dans Rêveries, op. cit., t. V, p. 159-189.

Nodier, Charles, « De la palingénésie humaine et de la résurrection », Revue de Paris, août 1832, Rêveries, Œuvres complètes, Slatkine Reprints, 1998, t. V, p. 337-389.

Nodier, Charles, « Piranèse, Contes psychologiques. À propos de la monomanie réflective », LEurope littéraire, 15 mars 1833 et 26 juin 1883, Œuvres complètes, Genève, Slatkine Reprints, 1968 et 1998, t. XI, p. 167-204.

Nodier, Charles, « Quest-ce que la vérité ? Doutes philosophiques », Revue de Paris, janvier 1836.

Nodier, Charles, Contes, éd. P.-G. Castex, Classiques Garnier, 1961.

Nodier, Charles, Notions élémentaires de linguistique ou histoire abrégée de la parole et de lécriture, éd. J.-F. Jeandillou, Droz, 2005.

Nodier, Charles, Portraits de la Révolution et de lEmpire, éd. J.-Luc Steinmetz, Tallandier, 1988, t. I et II.

Nodier, Charles, Souvenirs de jeunesse, Mademoiselle de Marsan, éd. H. Juin, Aubier, 1992.

Nodier, Charles, De quelques phénomènes du sommeil, éd. Emmanuel Dazin, Bègles, Le Castor Astral, 1996.

Nodier, Charles, Le Bibliomane. LAmateur de livres, éd. J.-L. Steinmetz, Bègles, Le Castor Astral, 1993.

Autres auteurs

Barbey dAurevilly, Jules Amédée, « Le Rideau cramoisi », Les Diaboliques, éd. Pierre Glaudes, Librairie générale française, coll. Le livre de poche, 1999.

Bourget, Paul, Essais de psychologie contemporaine (1883 ; éd. définitive, 1899), éd. A. Guyaux, Gallimard, coll. Tel, 1993.

MÉrimÉe, Prosper, La Vénus dIlle et autres nouvelles, éd. A. Fonyi, Flammarion, coll. GF, 1982.

Vico, Giambattista, La Science nouvelle (1744), trad. Alain Pons, Fayard, 2001.

Villiers de lIsle-Adam, Auguste de, Contes cruels, suivi de Nouveaux Contes cruels, éd. P.-G. Castex et P. Glaudes, Classiques Garnier, 2012.

351

Ouvrages et articles critiques

Maupassant

Actualité de lœuvre de Maupassant au début du xxie siècle, Actes du colloque international, 12-13 juin 2006, Università degli Studi du Napoli « LOrientale » ; Institut français de Naples, dir. Mario Petrone et Maria Cerullo, Napoli, Università degli Studi du Napoli « LOrientale », Dipartimento di Studi Comparati, Collana di Letterature Comparate, no 9, 2009.

Bancquart, Marie-Claire, Introduction, Le Horla et autres contes cruels et fantastiques, éd. M.-Cl. Bancquart, Classiques Garnier, 1989.

Bancquart, Marie-Claire, Maupassant conteur fantastique, Minard, Archive des lettres modernes, no 163, 1976.

Bayard, Pierre, « Maupassant et léclipse », Terreur et représentation, dir. Pierre Glaudes, Grenoble, ELLUG, 1996, p. 215-228.

Bayard, Pierre, Maupassant, juste avant Freud, Les Éditions de Minuit, 1994.

Besnard-Coursodon, Micheline, Étude thématique et structurale de lœuvre de Maupassant : le piège, Nizet, 1973.

Bonnefis, Philippe, « La question du lien », Maupassant. Miroir de la nouvelle, Presses universitaires de Vincennes, 1988, p. 41-59.

Bonnefis, Philippe, Comme Maupassant, Presses universitaires de Lille, 1981.

Borderie, Régine, « Bizarre », « bizarrerie », de Constant à Proust, Ellug, 2011.

Borderie, Régine, Fiction et diction de la peur dans les récits du xixe siècle, La Baconnière, 2017.

Bury, Mariane, « Comment peut-on lire “Le Horla” ? Pour une poétique du recueil », Op. cit. Revue de littérature française et comparée, no 5, novembre 1995, p. 253-258.

Bury, Mariane, « Lêtre voué à leau », Europe, août-septembre 1993, p. 99-107.

Bury, Mariane, « Le Horla ou lexploration des limites », Op. cit., Revue de littérature française et comparée, no 15, novembre 1995, p. 245-251.

Bury, Mariane, Introduction, Le Horla et autres récits fantastiques, Librairie générale française, Le Livre de poche, 2000.

Bury, Mariane, La Poétique de Maupassant, SEDES, 1994.

CabanÈs, Jean-Louis, « Hallucinations, obsessions et représentations chez Zola et Maupassant », Le Négatif. Essai sur la représentation littéraire au xixe siècle, Classiques Garnier, 2011, p. 229-253.

CabanÈs, Jean-Louis, Le Corps et la maladie dans les récits réalistes (1856-1893) Klincksieck, 1991, t. I et II.

352

Chambers, Ross, « La lecture comme hantise : Spirite et Le Horla », Revue des sciences humaines, no 177, 1980, p. 105-117.

Cogny, Pierre, « La structure de la farce chez Guy de Maupassant », Europe, juin 1969, p. 93-99.

Colin, René-Pierre, Schopenhauer en France. Un mythe naturaliste, Presses universitaires de Lyon, 1979, chap. v « Maupassant et le “saccageur de rêves” », p. 193-202.

Crouzet, Michel, « Une rhétorique de Maupassant ? », Parcours dix-neuviémistes, Mont-de-Marsan, Eurédit, 2012, p. 489-519 ; article paru initialement dans la Revue dhistoire littéraire de la France, mars-avril 1980.

Danger, Pierre, Pulsion et désir dans les romans et nouvelles de Guy de Maupassant, Nizet, 1993.

Dentan, Michel, « Le Horla ou le vertige de labsence », Études de lettres, 1976, no 2, p. 45-54 ; recueilli dans La Figure du double, dir. Wladimir Troubetzkoy, Didier érudition, 1995.

Dubreuil, Laurent, LAttrait de la possession : Maupassant, Artaud, Blanchot, Hermann, 2003, Ière partie, « Maupassant », p. 9-116.

École des lettres (L), « Guy de Maupassant II. Autour du Horla », no 12, 15 juin 1994.

Emptaz, Florence, « Maupassant : du vrai malade aux médecins imaginaires », Bulletin Flaubert-Maupassant, no 9, 2001, p. 231-241.

Fellows, Otis, « Maupassants Apparition. A Source and a Creative Process », The Roman Review, february 1942, p. 58-71.

Fitz, Brewster E., « The Use of Mirrors and Mirror Analogues in Maupassants Le Horla », The French Review, no 5, April 1972, p. 954-963.

Fonyi, Antonia, « “Secrète quintessence de vie”. Racines inconscientes et butées esthétiques de lépistémologie de Maupassant », Revue des sciences humaines, no 235, 1994, p. 69-90.

Fonyi, Antonia, « Linconsistant. Approches du fantastique de Maupassant », Introduction à Maupassant, Apparition et autres contes dangoisse, Flammarion, coll. GF, 1987.

Fonyi, Antonia, « La limite : garantie précaire de lidentité », Revue dhistoire littéraire de la France, 1994, no 5, septembre-octobre, p. 757-764.

Fonyi, Antonia, « Le Horla, double indéterminé », Le Double. Chamisso, Dostoïevski, Maupassant, Nabokov, dir. Jean Bessière, Champion, coll. Unichamp, 1995, p. 91-141.

Fonyi, Antonia, « Présences de Spencer dans lœuvre de Maupassant », Herbert Spencer en France : mise à jour dune influence, dir. Niklas Bender, Arts et Savoirs, no 4, mai 2014 (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), URL : lisaa.univ-mlv/arts-et-savoirs/.

Fonyi, Antonia, Maupassant 1993, Kimé, Détours littéraires, 1993.

353

Forestier, Louis, « Chasse et imaginaire dans les contes de Maupassant », Romantisme, no 129, 2005, p. 41-60.

Forestier, Louis, « La lettre, le journal et le “Hors-la”. À propos de quelques contes de Maupassant », Cent ans de littérature française (1850-1950). Mélanges offerts à M. le Professeur Jacques Robichez, SEDES, 1987, p. 147-153.

Forestier, Louis, « La recherche de la vérité », Europe, août-septembre 1993, p. 53-60.

Forestier, Louis, Introduction à Maupassant, Contes et nouvelles, op. cit., t. I.

Gaillard, Françoise, « La peur des revenants », Littérature et médecine ou les pouvoirs du récit, Actes du colloque organisé par la BPI, 24-25 mars 2000, BPI en actes, 2001, p. 89-104.

Glaudes, Pierre, « Maupassant et lanimalité », Relire Maupassant. La Maison Tellier, Contes du jour et de la nuit, dir. A. Fonyi, P. Glaudes et A. Pagès, Classiques Garnier, 2011, p. 293-325.

Glaudes, Pierre, « Maupassant et le nihilisme », Modernités, no 33, dir. É. Benoit et D. Rabaté, 2012, p. 155-176.

Glaudes, Pierre, « Lerreur dans les contes de Maupassant », Elephant and Castle, « Détours de lerreur », no 13, gennaio 2016, p. 5-24.

Grandadam, Emmanuèle, « La composition des recueils de Maupassant : des “sacs” de contes et de nouvelles ? », Bulletin Flaubert-Maupassant, no 7, 1999, p. 103-123.

Grandadam, Emmanulèle, « La figure du médecin dans les récits brefs de Maupassant », Bulletin Flaubert-Maupassant, no 17, 2005, p. 77-91.

Grandadam, Emmanuèle, Les Recueils de Maupassant : pour une poétique du recueil, Publications des universités de Rouen et du Havre, 2008.

Hoek, Leo K., « Exception, antiphrase et aliénation. Le rôle discursif de larticle indéfini dans les titres des Contes et Nouvelles de Guy de Maupassant », Revue des sciences humaines, no 201, janvier-mars 1986, p. 155-163.

Hoyet Marsigli, Marie-José, « Paesaggio “fantastique” e paesaggio “féerique” nei “Carnets de voyage” di Guy de Maupassant », Berenice, no 12, novembre 1984, p. 153-170.

Janssen, Sandra, « Linquiétante étrangeté de la physiologie nerveuse. Parasitisme mental, illusionnisme et fantastique chez Maupassant », Paradigmes de lâme. Littérature et aliénisme au xixe siècle, dir. J.-L. Cabanès, D. Philippot et P. Tortonese, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2012, p. 195-212.

Johnston, Marlo, Guy de Maupassant, Fayard, 2012.

Le Marinel, Jacques, « Maupassant conteur fantastique ? », LÉcole des lettres, « Guy de Maupassant I », Francis Marcoin dir., no 13, 1er juin 1993, p. 153-170.

Leclerc, Yvan, « Dun fantastique vraiment littéraire », Études normandes, no 2, 1994, p. 66-74.

354

Leclerc, Yvan, « Maupassant théoricien », dans Maupassant aujourdhui, dir. Laure Helms, J.-L. Cabanès, Recherches interdisciplinaires sur les textes modernes, no 39, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, 2009, p. 17-33.

Leclerc, Yvan, « Maupassant : le texte hanté », Maupassant et lécriture, dir. L. Forestier, Nathan, 1993, p. 259-270.

Lejeune, Philippe, « Maupassant et le fétichisme », Maupassant, Miroir de la nouvelle, Presses universitaires de Vincennes, 1988, p. 91-109.

Malrieu, Joël, Le Horla de Guy de Maupassant, Gallimard, coll. Foliothèque, 1996.

Marcoin, Francis, « Sous la hache. Lecture de “La Petite Roque” », LÉcole des lettres II, no 12, 15 juin 1994, p. 85-94.

Marquer, Bertrand, « De Charcot à Poe : linnovation paradoxale du fantastique chez Maupassant », Maupassant aujourdhui, dir. Laure Helms, J.-L. Cabanès, Recherches interdisciplinaires sur les textes modernes, no 39, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, 2009, p. 305-318.

Marquer, Bertrand, « Vers un “fantastique réel”. Optique clinique et merveille pathologique », Le Réalisme et ses paradoxes (1850-1900). Mélanges offerts à Jean-Louis Cabanès, dir. Gabrielle Chamarat et Pierre-Jean Dufief, Classiques Garnier, 2014, p. 243-252.

Marquer, Bertrand, Les Romans de la Salpêtrière. Réception dune scénographie clinique : Jean-Martin Charcot dans limaginaire fin-de-siècle, Droz, 2008.

Marquer, Bertrand, Naissance du fantastique clinique. La crise de lanalyse dans la littérature fin-de-siècle, Hermann, 2014.

Millet, Claude, « Le légendaire dans lœuvre de Maupassant », Études normandes, no 2, Maupassant : du réel au fantastique, 1994, p. 82-90.

Millet-Gérard, Dominique, « “La Peur”. Étude comparée de deux nouvelles de Maupassant et Tchekhov », LÉcole des lettres, « Guy de Maupassant I », Francis Marcoin dir., no 13, 1er juin 1993, p. 69-84.

Neefs, Jacques, « La représentation fantastique dans “Le Horla” de Maupassant », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, 1980, no 32, p. 231-245.

Pewzner-Apeloig, E., « Littérature et psychiatrie. Les Théories psychiatriques du xixe siècle dans Le Horla de Maupassant », Annales médico-psychologiques, no 2, 1997, p. 131-134.

Poulet, Georges, La Pensée indéterminée II. Du romantisme au xxe siècle, PUF, 1987, p. 171-176 (« Maupassant »).

PrÉvost, Maxime, « Le cadavre de Schopenhauer dans le cercueil dEdgar Poe. Notes sur Auprès dun mort de Guy de Maupassant », Neophilologus, no 84, 2000, p. 371-383.

Sacchi, Sergio, « La face obscure de Maupassant et la maïeutique du “Horla” » (I), Il Confronto Letterario, no 1, maggio 1984 ; « La face obscure de Maupassant et la maïeutique du “Horla” » (II), Il Confronto Letterario, no 2, novembre 1984.

355

Salem, Jean, « Maupassant et Schopenhauer », La Raison dévoilée. Études schopenhaueriennes, Ch. Bonnet et J. Salem dir., Vrin, 2005, p. 175-191.

Savinio, Alberto, Maupassant et l« Autre », Gallimard, 1977.

Schaffner, Alain, « Pourquoi “Horla” ou le passage du miroir », Les Temps modernes, février 1988, no 499, p. 150-164 ; recueilli dans La Figure du double, dir. Wladimir Troubetzkoy, Didier érudition, 1995.

Schapira, Marie-Claude, « La Folie. Thème et outil narratif dans les contes de Maupassant », Neophilologus, no 74, 1990, p. 30-43.

Serres, Michel, « Lieux et positions », Europe, « Guy de Maupassant », no 772-773, août-septembre 1993, p. 26-43.

Stajano, Rita, « “La Chevelure” : la “mise en récit” dune réflexion sur le fantastique », Actualité de lœuvre de Maupassant au début du xxe siècle, Actes du colloque international, 12-13 juin 2006, Università degli Studi di Napoli « LOrientale » / Institut français de Naples, dir. M. Petrone et M. Cerullo, Napoli, 2009, p. 317-329.

Stajano, Rita, La Chevelure di Maupassant. Disorientamento e desiderio di interpretazione, Salerno-Milano, Œdipus éd. 2001.

Targe, André, « Trois apparitions du Horla », Poétique, no 24, 1975, p. 446-459.

Terramorsi, Bernard, « Maupassant et James : les tours du fantastique », Europe, août-septembre 1993, p. 129-142.

Thorel-Cailleteau, Sylvie, « Le râtelier de Schopenhauer », LÉcole des lettres II, no 12, 15 juin 1994, p. 47-51.

Tourette, Éric, « Dun fantastique considéré comme forme. Autour d“Apparition” », LInformation grammaticale, no 101, 2004, p. 14-17.

Vial, André, « Le lignage clandestin de Maupassant conteur “fantastique” », Revue dhistoire littéraire de la France, no 6, novembre-décembre 1973.

Vial, André, Guy de Maupassant et lart du roman, Nizet, 1994.

Nodier

BÉnichou, Paul, « Charles Nodier », LÉcole du désenchantement, Gallimard, 1992, p. 37-98.

Bozzetto, René, « Nodier et la théorie du fantastique », Europe, juin-juillet 1980, p. 70-76.

Bozzetto, Roger, « Nodier, un fantastique de rêve », Nodier, dir. G. Zaragoza, Publications de luniversité de Bourgogne, xcv, Éditions universitaires de Dijon, 1998, p. 87-97.

Castex, Pierre-Georges, « Nodier et lÉcole du désenchantement », Charles Nodier, Colloque du deuxième centenaire. Besançon, mai 1980, Annales littéraires de luniversité de Besançon, Les Belles Lettres, 1981, p. 9-16.

356

Cirrincione DAmelio, Ludovica, « Per una definizione del “fantastique “in Nodier », Micromégas, gennaio-agosto 1984, p. 31-59.

Dahan, Jacques-Rémi, Visages de Charles Nodier, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, coll. Mémoire de la critique, 2008.

Decottignies, Jean, Essai sur la Poétique du cauchemar en France à lépoque romantique (1970), Service de reproduction des thèses, Université de Lille III, 1973.

Gipper, Andreas, « Le conte de fées aux temps de lincroyance. Conflits épistémologiques dans les contes fantastiques de Charles Nodier », Romantisme, no 123, 2004.

Hamenachem, Miriam S., Charles Nodier. Essai sur limagination mythique, Nizet, 1972.

Jeandillou, Jean-François, « De la naïveté en linguistique », Introduction à Nodier, Notions élémentaires de linguistique ou histoire abrégée de la parole et de lécriture, éd. J.-F. Jeandillou, Droz, 2005.

Lazzarin, Stefano, « Charles Nodier ; sogno e racconto fantastico », Sogno e racconto. Archetipi e funzioni, a cura di Gabriele Cingolani e Marco Riccini, Le Monnier, 2003, p. 239-251.

Lazzarin, Stefano, « Il tournant degli anni Trenta. Sacro, fantastico, Age dOr in Charles Nodier », Rappresentazioni del sacro nel romanticismo francese, a cura di Annarosa Poli, Università di Verona, Mocalieri, 2002, p. 127-146.

Lazzarin, Stefano, « Le jeu du fantastique : théorie et déconstruction du genre chez Charles Nodier », La Pensée du paradoxe. Approches du romantisme. Hommage à Michel Crouzet, F. Bercegol et D. Philippot dir., Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2006, p. 509-518.

Lund, Hans Peter, La Critique du siècle chez Nodier, Études romanes de luniversité de Copenhague, Revue romane, numéro spécial 13, 1978.

Michel, Arlette, « Balzac, Nodier et les “magiques fantasmagories de nos rêves” », LAnnée balzacienne, 2004, p. 327-339.

Picot, Jean-Pierre, « Inès de las Sierras ou la comédie du trompe-lœil », Charles Nodier, Colloque du deuxième centenaire. Besançon, mai 1980, Annales littéraires de luniversité de Besançon, Les Belles Lettres, 1981, p. 163-182.

Rogers, Brian, Charles Nodier et la tentation de la folie, Genève, Slatkine, 1985.

Roux, Anne-Marie, « Lâge dor dans lœuvre de Nodier. Une recherche du temps perdu à lépoque romantique », Romantisme, 1977, no 16, p. 20-33.

Roux, Anne-Marie, « Nodier et “leffet de folie” », Romantisme, no 27, mars 1980, p. 31-45.

Roux, Anne-Marie, « Nodier et lâge dor. La quête de lorigine », Littérature, 1977, no 25, p. 100-113,

Sangsue, Daniel, Le récit excentrique, Corti, 1987.

357

Setbon, Raymond, Libertés dune écriture critique, Charles Nodier, Genève, Slatkine, 1979.

VadÉ, Yves, « Limaginaire magique de Charles Nodier », Charles Nodier, Colloque du deuxième centenaire. Besançon, mai 1980, Annales littéraires de luniversité de Besançon, Les Belles Lettres, 1981, p. 79-90.

Villeneuve, Roselyne de, La Représentation de lespace instable chez Nodier, Champion 2010.

Autres auteurs

Caillois, Roger, « Mérimée et le fantastique : en relisant La Vénus dIlle », Revue des deux mondes, oct.-déc. 1974.

Crouzet, Michel, « Mérimée, ethnologue et mythologue romantique », Introduction aux Nouvelles de Mérimée, Imprimerie nationale, t. I, 1987, p. 9-60 ; recueilli dans M. Crouzet, Mérimée-Stendhal. Roman. Nouvelle, Eurédit, 2008, p. 145-234.

Fonyi, Antonia, « La passion pour larchè », Prosper Mérimée, écrivain, archéologue, historien, dir. Antonia Fonyi, Droz, 1999, p. 197-207.

Glaudes, Pierre, Introduction à Villiers de lIsle-Adam, Contes cruels, suivi de Nouveaux Contes cruels, éd. P.-G. Castex et P. Glaudes, Classiques Garnier, 2012.

Glaudes, Pierre, La Peau de chagrin dHonoré de Balzac, Gallimard, coll. Foliothèque, 2003.

Glaudes, Pierre, Nouvelles de Mérimée, Gallimard, coll. Foliothèque, 2007.

Fantastique (Avant 1900)

« Fantastique », Grand Dictionnaire universel du xixe siècle, Larousse, t. VIII, 1872, p. 93-94.

AmpÈre, Jean-Jacques, « Hoffmann », Le Globe, 2 août 1828, p. 588-589.

Barbey dAurevilly, Jules Amédée, « Edgar Poe », Les Œuvres et les Hommes. Littérature étrangère, t. XII, dans Œuvres critiques, dir. Pierre Glaudes et Catherine Mayaux, Les Belles-Lettres, 2007, t. III, p. 1089-1115.

Barbey dAurevilly, Jules Amédée, « Hoffmann et ses Contes posthumes, par Chamfleury », Le Pays, 2 juillet 1856, Les Œuvre et les Hommes. Littérature étrangère, t. XII, dans Œuvres critiques, dir. Pierre Glaudes et Catherine Mayaux, Les Belles-Lettres, 2007, t. III, p. 999-1008.

Barbey dAurevilly, Jules Amédée, « La Dame au manteau rouge par Armand Pommier », Le Pays, 30 avril 1862, repris dans Les Romanciers (1865), chap. xviii, in Œuvres critiques, dir. de Pierre Glaudes et Catherine Mayaux, Paris, Les Belles Lettres, t. I, p. 1203-1212.

358

Barbey dAurevilly, Jules Amédée, « Le roman. Victimes dAmour par M. Malot ; Le Docteur Mathéus, par M. Erckmann-Chatrian », Le Pays, 22 juin 1859, repris dans Les Romanciers (1865) ; recueilli dans Œuvre Critique, dir. de Pierre Glaudes et Catherine Mayaux, Paris, Les Belles Lettres, t. I, 2004, p. 1191-1201.

Duvergier de Hauranne, Prosper, « Contes fantastiques de E.T.A Hoffmann, traduits par M. Loève-Veimars », 26 décembre 1829, p. 818-820.

Hello, Enest, « Du genre fantastique », Revue française, t. XV, novembre 1858-janvier 1859, reproduit dans Petit Musée des horreurs. Nouvelles fantastiques cruelles et macabres, Nathalie Prince éd., Robert Laffont, coll. Bouquins, 2008, p. 1005-1014.

Nodier, Charles, « Du fantastique en littérature », Revue de Paris, novembre 1830, Rêveries, Œuvres complètes, Genève, Slatkine Reprints, 1968 et 1998, t. V, p. 69-112.

Nodier, Charles, « De quelques phénomènes du sommeil », Revue de Paris, février 1831 ; repris dans Rêveries, op. cit., t. V, p. 159-189.

Picard, Edmond, « Le fantastique réel », Le Juré, Bruxelles, Vve Monnom, 1887, reproduit dans Petit Musée des horreurs. Nouvelles fantastiques cruelles et macabres, Nathalie Prince éd., Robert Laffont, coll. Bouquins, 2008, p. 1021-1024.

Sainte-Beuve, Charles-Augustin, « Hoffmann, Contes nocturnes », Le Globe, 7 décembre 1830, recueilli dans les Premiers lundis, t. I, Calmann-Lévy, 1883, p. 415-422.

Scott, Walter, « Du merveilleux dans le roman », Revue de Paris, avril 1829.

Fantastique (aprÈs 1900)

Baronian, Jean-Baptiste, Un nouveau fantastique. Esquisse sur les métamorphoses dun genre littéraire, Lausanne, LÂge dhomme, 1977.

Bellemin-Nöel, Jean, « Des formes fantastiques aux thèmes fantastiques », Littérature, no 2, mai 1971, p. 103-119.

Bellemin-Nöel, Jean, « Notes sur le fantastique » (textes de Théophile Gautier), Littérature, no 8, décembre 1972, p. 3-23.

BessiÈre, Irène, Le Récit fantastique. La poétique de lincertain, Larousse, 1974.

Borderie, Régine, « Bizarre », « Bizarrerie », de Constant à Proust, Grenoble, Ellug, 2011.

Borderie, Régine, Fiction et diction de la peur dans les récits du xixe siècle, Genève, La Baconnière, 2017.

Bozzetto, Roger, LObscur objet dun savoir. Fantastique et science-fiction : deux littératures de limaginaire, Publications de luniversité de Provence, 1992.

Caillois, Roger, « De la féerie à la science-fiction » (1958), repris dans Images, images… Essais sur le rôle et les pouvoirs de limagination (1966), p. 677-701 ; 359Obliques (1975), p. 787-790 ; Au cœur du fantastique (1965), p. 837-904, dans Roger Caillois, Œuvres, éd. D. Rabourdin, Gallimard, coll. Quarto, 2008.

Castex, Pierre-Georges, Le Conte fantastique en France de Nodier à Maupassant, Corti, 1987.

Europe, no 611, mars 1980.

Fabre, Jean, Le Miroir de sorcière. Essai sur la littérature fantastique, Corti, 1992.

Faivre, Antoine, « Genèse dun genre narratif, le fantastique (essai de périodisation) », La Littérature fantastique, Albin Michel, 1991, p. 15-42.

FinnÉ, Jacques, La Littérature fantastique. Essai sur lorganisation surnaturelle, Bruxelles, Éditions de luniversité de Bruxelles, 1980.

Grivel, Charles, « Horreur et terreur : philosophie du fantastique », La Littérature fantastique, dir. Antoine Faivre, Albin Michel, 1991, p. 170-187.

Grivel, Charles, Fantastique-Fiction, PUF, 1992.

Jolles, André, Formes simples, Éditions du Seuil, 1972.

Jourde, Pierre et Tortonese, Paolo, Visages du double. Un thème littéraire, Nathan, 1996.

LabarriÈre, Jean-Louis, « Phantasia », Vocabulaire européen des philosophies, dir. par Barbara Cassin, Le Robert / Seuil, 2004.

Malrieu, Joël, Le Fantastique, Hachette, 1992.

Marot, Patrick, « Fantastique et mythologie de lécriture », Études romanesques, no 3, Minard, 1995, p. 229-242.

Marquer, Bertrand, Naissance du fantastique clinique. La crise de lanalyse dans la littérature fin-de-siècle, Hermann, 2014.

Mellier, Denis, LÉcriture de lexcès. Fiction fantastique et poétique de la terreur, Champion, 1999.

Milner, Max, La Fantasmagorie. Essai sur loptique fantastique, PUF, 1982.

Molino, Jean, « Trois modèles danalyse du fantastique », Europe, no 611, mars 1980, p. 12-26.

Montandon, Alain, « Hamlet ou le fantôme du moi. Le double dans le Romantisme allemand », Le Double dans le romantisme anglo-américain, Centre du Romantisme anglais, Faculté des lettres et des sciences humaines de luniversité de Clermont-Ferrand, 1984, p. 31-56.

Otto, Rudolph, Le Sacré. Lélément non rationnel dans lidée du divin et sa relation avec le rationnel (1929), trad. A. Jundt, Éditions Payot et Rivages, coll. Petite bibliothèque, 2001.

Penzoldt, Peter, The Supernatural in Fiction, New York, Humanities Press, 1965.

Ponnau, Gwenhaël, La Folie dans la littérature fantastique, Éditions du CNRS, 1987.

Prince, Nathalie éd, Petit Musée des horreurs. Nouvelles fantastiques cruelles et macabres, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2008 [anthologie du fantastique fin-de-siècle].

360

Rosset, Clément, LInvisible, Les Éditions de Minuit, 2012.

Rosset, Clément, Le Réel et son double, dans LÉcole du réel, Les Éditions de Minuit, 2008.

Rosset, Clément, Le Réel, limaginaire, lillusoire, dans Fantasmagories, suivi de Le Réel, limaginaire, lillusoire, Éditions de Minuit, 2006.

Sangsue, Daniel, Fantômes, esprits et autres morts-vivants. Essai de pneumatologie littéraire, Corti, 2011.

Schneider, Marcel, Histoire de la littérature fantastique en France, Fayard, 1985 (rééd.).

SempÈre, Emmanuelle, De la merveille à linquiétude : le registre du fantastique dans la fiction narrative au xviiie siècle, Presses universitaires de Bordeaux, 2009.

Steinmetz, Jean-Luc, La Littérature fantastique, PUF, coll. Que sais-je ?, 2008.

Teichmann, Elizabeth, La Fortune dHoffmann en France, Droz/Minard, 1961.

Todorov, Tzvetan, Introduction à la littérature fantastique, Éditions du Seuil, coll. Points, 1970.

Vax, Louis, « Thèses sur le fantastique », E.T.A Hoffmann et le fantastique, dir. Jean-Marie Paul, Centre de Recherches Germaniques et Scandinaves de lUniversité de Nancy II, 1992, p. 7-42.

Vax, Louis, La Séduction de létrange (1965), PUF, coll. Quadrige, 1987.

Viegnes, Michel, LEnvoûtante étrangeté. Le fantastique dans la poésie française (1820-1924), Presses universitaires de Grenoble, 2006.

Viegnes, Michel, Le Fantastique, Flammarion, coll. Corpus, 2006.

Fantastique, ironie

Belher, Ernst, Ironie et modernité, PUF, 1997.

Glaudes, Pierre, Introduction à Villiers de lIsle-Adam, Contes cruels, suivi de Nouveaux Contes cruels, éd. P.-G. Castex et P. Glaudes, Classiques Garnier, 2012.

Glaudes, Pierre, La Peau de chagrin dHonoré de Balzac, Gallimard, coll. Foliothèque, 2003.

Grosos, Philippe, LIronie du réel à la lumière du romantisme allemand, Lausanne, LÂge dhomme, 2009.

Hamon, Philippe, LIronie littéraire. Essai sur les formes de lécriture oblique, Hachette, 1996.

QuÉffÉlec, Lise, « Ironie et fantastique chez Paul Féval », Recherches et travaux, no 41, 1991, p. 125-139.

Schoentjes, Pierre, Poétique de lironie, Seuil, coll. Points, 2001.

361

Fantastique, romantique

BÉguin, Albert, LÂme romantique et le rêve (1939), Librairie générale française, Le Livre de poche, 1993.

Crouzet, Michel, « Les violettes de la mort », Introduction à Théophile Gautier, LŒuvre fantastique, Classiques Garnier, t. I et II, 2015.

Dufour, Philippe, La Littérature des images, Genève, Éditions la Baconnière, 2016, IV, chap. 10 (« Image, magie »).

Gusdorf, Georges, Le Romantisme I, « Le savoir romantique », Payot, 1993.

Gusdorf, Georges, Le Romantisme II, « Lhomme et la nature », Payot, 1993.

Le Blanc, Charles, Margantin, Laurent, Schefer, Olivier, La Forme poétique du monde. Anthologie du romantisme allemand, Corti, 2003.

Margantin, Laurent, Novalis, Belin, 2012.

Novalis, Le Brouillon général, éd. Olivier Schefer, Éditions Allia, 2000.

Scheffer, Olivier, « L“idéalisme magique” de Novalis », Critique, « 2000 ans de Magie », no 673-674, juin-juillet 2003, p. 514-527.

Schiller, Poésie naïve et poésie sentimentale, Trad. R. Leroux, Aubier, 1947.

Stanguennec, André, La Philosophie romantique allemande, Vrin, 2011.

Psychologie, hallucination

Bergson, Henri, « “Fantômes de vivants” et “recherche psychique” », éd. Stéphane Madelrieux, Ghislain Waterlot, LÉnergie spirituelle (1919), PUF, coll. Quadrige, 2009, p. 61-84.

CabanÈs, Jean-Louis, « Les Hallucinations au croisement des discours », Le Négatif. Essai sur la représentation littéraire au xixe siècle, Classiques Garnier, p. 181-208.

Carroy, Jacqueline, Hypnose, suggestion et psychologie. Linvention de sujets, PUF, 1991.

Carroy, Jacqueline, Les Personnalités doubles et multiples. Entre science et fiction, PUF, 1993.

Carroy, Jacqueline, Nuits savantes. Une histoire des rêves (1800-1945), Éditions de lÉcole des hautes études en sciences sociales, 2012.

Carroy, Jacqueline et Plas, Régine, « La volonté et linvolontaire : lexemple de lautomatisme », Paradigmes de lâme. Littérature et aliénisme au xixe siècle, dir. J.-L. Cabanès, D. Philippot et P. Tortonese, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2012, p. 23-37.

Dagognet, François, La Raison et les remèdes, PUF, 1964.

James, Tony, Vies secondes, Gallimard, 1997.

Janssen, Sandra, Fantasmes. Une archéologie des conceptions de limagination en psychologie et littérature, 1840-1930 (Flaubert, Tchekhov, Musil), Thèse dirigée par Winfroed Mennighaus et Jacques Neefs, 2006.

362

Plas, Régine, Naissance dune science humaine : la psychologie. Les psychologues et le « merveilleux psychique », Presses universitaires de Rennes, 2000.

Richard, Nathalie, Hippolyte Taine. Histoire, psychologie, littérature, Classiques Garnier, 2013.

Starobinski, Jean, « Jalons pour une histoire du concept dimagination », La Relation critique, Gallimard, coll. Tel, 2001, p. 205-229.

Taine, Hippolyte, De lintelligence (1870), Hachette, 12e édition, 1911, t. I et II.

Tortonese, Paolo, « Au-delà de lillusion : lart sans lacunes », Les Arts de lhallucination, dir. Donata Pesenti Campagnoni et Paolo Tortonese, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2001, p. 33-49.

Wunenburger, Jean-Jacques, Philosophie des images, Presses universitaires de France, 2007 (1re éd. 1997).

Lectures philosophiques

Scepticisme

Bénatouïl, Thomas, Le Scepticisme, Flammarion, GF, coll. Corpus, 1997.

Brahami, Frédéric, Le Scepticisme de Montaigne, PUF, 1997.

Brochard, Victor, Les Sceptiques grecs, Librairie générale française, Le livre de poche, 2002.

Conche, Marcel, Pyrrhon ou lapparence, PUF, 1994.

Dumont, Jean-Paul, Le Scepticisme et le phénomène (1970, 2e éd. 1985), Vrin, 2011.

Jouffroy, Théodore, « Du scepticisme de notre époque », 10e leçon de son cours de droit naturel professé à la Faculté de Paris, Prévost-Crocius, 1834.

Jouffroy, Théodore, « Du scepticisme » (1830) ; « Comment les dogmes finissent » (1823), repris dans Mélanges philosophiques, 7e édition (1883), Hachette, 1901.

LÉvy, Carlos, Les Scepticismes, PUF, 2008.

Naja, Emmanuel, Le Vocabulaire des sceptiques, Ellipses, 2002.

Pellegrin, Pierre, Glossaire, dans Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes, éd. P. Pellegrin, Éditions du Seuil, 1997.

Saisset, Émile, Le Scepticisme. Ænisidème, Pascal, Kant : études pour servir à lhistoire critique du scepticisme ancien et moderne, Didier et Cie, 2e éd. (posthume), 1865.

Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes, éd. P. Pellegrin, Éditions du Seuil, 1997.

363

Schopenhauer

Schopenhauer, Arthur, De la volonté dans la nature (1re éd. 1836), PUF, coll. Quadrige, 1983.

Schopenhauer, Arthur, Essai sur les apparitions et ce qui sy rattache, trad. A. Dietrich, Alcan, 1912 ; réédité sous le titre Essai sur les fantômes, dans la même traduction revue et corrigée par D. Raymond, Criterion, en 1992.

Schopenhauer, Arthur, Le Monde comme volonté et comme représentation (1819), trad. A. Burdeau, PUF, coll. Quadrige, 2003.

Schopenhauer, Arthur, Les Fondements de la morale (trad. A. Burdeau, 1879), Librairie générale française, Le Livre de poche, 1991.

Schopenhauer, Arthur, Pensées et fragments (éd. de 1892), Traduits par Jean Bourdeau, Genève, Slatkine, 1979.

Sur Schopenhauer

Aramayo, Roberto R., « L“optimisme” du rêve éternel. Dune volonté cosmique chez Schopenhauer », La Raison dévoilée, op. cit., p. 15-26.

Audi, Paul, Supériorité de léthique, Flammarion, coll. Champs, 2007, chap. ii [« Sur linjustice du corps »].

Banvoy, Jean-Charles, « La notion dinconscient dans lœuvre dArthur Schopenhauer », Schopenhauer et linconscient. Approches historiques, métaphysiques et épistémologiques, Jean-Charles Banvoy, Christophe Bouriau, Bernard Andrieu dir., Presses universitaires de Nancy, 2011, p. 15-44.

Bonnet, Charles et Salem, Jean dir., La Raison dévoilée. Études schopenhaueriennes, Vrin, 2005.

Bourdeau, Jean, « Vie et opinions dArthur Schopenhauer », Préface à A. Schopenhauer, Pensées et fragments (éd. de 1892), Traduits par Jean Bourdeau, Genève, Slatkine, 1979.

BrÉhier, Émile, « Lunique pensée de Schopenhauer », Revue de métaphysique et de morale, 1938.

Challemel-Lacour, Paul-Armand, « Un bouddhiste contemporain en Allemagne. Arthur Schopenhauer », Revue des deux mondes, 15 mars 1870, p. 296-332.

Colin, René-Pierre, Schopenhauer en France. Un mythe naturaliste, Presses universitaires de Lyon, 1979.

François, Arnaud, Bergson, Schopenhauer, Nietzsche. Volonté et réalité, PUF, 2008.

Henry, Anne dir., Schopenhauer et la création littéraire en Europe, Méridiens Klincksieck, 1989, p. 95-97.

Henry, Michel, « Schopenhauer, une philosophie première » ; « La question du refoulement chez Schopenhauer », De la subjectivité. Phénoménologie de la vie, t. II, Presses universitaires de France, 2003, chap. vi et vii.

364

Henry, Michel, Généalogie de la psychanalyse, PUF, 1985 (2e édition, 2003).

Poulet, Georges, La Pensée indéterminée II. Du romantisme au xxe siècle, PUF, 1987, p. 11-12 (« Schopenhauer »).

Ribot, Théodule, La Philosophie de Schopenhauer (1874), postface dA. Henry, Encre marine, 2010.

Rosset, Clément, Écrits sur Schopenhauer, PUF, 2001.

Sans, Édouard, Introduction, A. Schopenhauer, De la volonté dans la nature (1re éd. 1836), PUF, coll. Quadrige, 1983.

Sokologorsky, Igor, « Le souterrain de Schopenhauer », La Raison dévoilée, op. cit., p. 27-47.

Stanek, Vincent, « Acte de volonté, pulsion et subjectivité chez Schopenhauer », La Raison dévoilée. Études schopenhaueriennes, dir. Ch. Bonnet et J. Salem, Vrin, 2005, p. 49-61 ; repris dans La Pulsion, dir. Jean-Christophe Goddard, Vrin, 2006, p. 57-71.

Stiegler, Barbara, « Refaire le cogito : Schopenhauer et le commencement cartésien », La Raison dévoilée, op. cit., p. 63-78.

Welsen, Peter, « Schopenhauer précurseur de Freud », Schopenhauer et linconscient, op. cit., p. 141-163.

Autres ouvrages

Gouhier, Henri, La Jeunesse dAuguste Comte et la formation du positivisme, Vrin, 1964.

Schaeffer, Jean-Marie, Pourquoi la fiction ?, Éditions du Seuil, 1999.

Starobinski, Jean, LEncre de la mélancolie, Éditions du Seuil, 2012.

Weber, Max, Le Savant et le politique, Plon, coll. 10/18, 1963.