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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Gus Van Sant. Le sens du rythme
  • Pages : 267 à 271
  • Collection : Recherches cinématographiques, n° 13
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406165446
  • ISBN : 978-2-406-16544-6
  • ISSN : 2556-4102
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16544-6.p.0267
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 10/04/2024
  • Langue : Français
267

Table des matières

Prologue   9

Première partie

Les rythmes des corps représentés

Le rythme, une caractérisation des personnages   31

À lorigine du rythme des personnages.

Le rythme des acteurs   31

Poétique dune (non-)direction dacteurs   32

Une mise en scène pour filmer les actrices et les acteurs   34

Des acteurs qui composent : un rythme retrouvé   38

Des rythmes qui se distinguent   42

La rencontre : des dérèglements à lœuvre   42

Sadapter à lautre   46

Lautre comme double   48

La représentation dun rythme intérieur   51

Des temporalités imperméables   51

Une solitude en mouvement   55

Limagination : une rupture avec la réalité   57

Rythme des personnages
et rythme de leur environnement   65

Rupture(s) entre les personnages et le monde   67

Des personnages devant le monde   67

Des rythmes individuels en décalage avec lespace-temps   70

Vivre en société : un apprentissage à mener   72

268

Lharmonie avec le monde    74

Des personnages qui imposent
leur rythme au sein de la société    74

Une (Re)Naissance à la Nature    76

Lappartenance à des non-lieux : un don    79

Une oppression politique    83

Des personnages qui incarnent
loppression dun système    83

Une oppression intégrée    87

De la marge vers le centre    89

Lénergie des personnages

Mouvements rythmiques au sein dun corps    93

Dépenses et accumulations dénergie, au quotidien    94

Aux sources de lénergie    94

Lenfermement    97

Dépense dénergie    99

Les raisons dune dépense    99

Une dépense sans ressources   102

Léquilibre énergétique   104

Des oppositions qui sannulent   104

Le présent continu   105

Deuxième partie

Le rythme filmique :
une force structurante

Le détail, de la structure à la structuration   113

Les très gros plans. Une valeur daccentuation   113

Le rythme des corps   113

La sensation du monde   116

Le détail comme démarcation   117

De la ponctuation cinématographique   117

269

Le détail compris dans lensemble :
à la frontière de la démarcation et de la thématique   121

Répétition et variation du détail.

Un rythme signifiant   124

Le détail qui se déploie   124

Un sens déterminé   126

La structuration thématique   129

Définir le thème cinématographique.

à la croisée de la littérature et de la musique   130

Thème et rythme   130

Thème et motif   131

Un rythme thématique constant.

Lexemple de Will Hunting   132

Définition du thème : souvrir au monde   133

Dissociation des motifs :
assurer la constance thématique par la variation   135

Un rythme hyperthématique.

Lexemple dElephant   139

Définition de lhyperthème :
le sujet fixe face au monde en mouvement   139

Une variation thématique sous forme dune rupture   140

La structuration par dispositif
de narration « actorialisée »   143

Un rythme énonciatif constant   146

Lintime et le public   146

Des dispositifs de narration actorialisée
présents mais en retrait   148

Un rythme énonciatif contracté   149

Des tensions au cœur du dispositif narratif   150

Le proche et le lointain   152

La surface et la profondeur   155

Un rythme énonciatif évanescent   157

Déploiement dun dispositif qui sévanouit   157

Des éléments liés à lintériorité du personnage   160

270

Troisième partie

Poétique et réception du rythme

Imitation et création

Lauteur-spectateur   171

Limitation comme geste poïétique.

À la rencontre de Forrester    172

Reprises et variations de Will Hunting   172

Limitation comme méthode   175

Psycho. Le spectateur et lauteur confondus   178

Un rythme propre à une œuvre   179

Le film dun spectateur…   181

… et dun auteur : les détails vansantiens   184

De la direction de spectateurs   185

Un « rythme languissant » ?   187

Lintentionnalité du spectateur   189

Le motif comme principe rythmique   193

Au seuil du motif. La citation et la référence   196

Les tableaux comme sources de projection   196

Des tableaux en mouvement   197

Le sens des motifs   201

La possibilité dune paradigmatique   201

Les variations signifiantes du motif   202

Un sens pour une figure   205

Des motifs insaisissables   207

La mort dans les nuages ?   207

Des incertitudes référentielles   211

Le spectateur ou la spectatrice dans lélan   215

Les projections du spectateur ou de la spectatrice   216

Une projection mise en scène   216

Changement de dispositif, changement de rythme   218

271

Une identification avec des personnages
à lécart du monde   220

Des personnages-spectateurs et spectatrices   221

Entre présence et absence   223

La suspension. Une projection dans lattente   226

Le point dorgue narratif comme inachèvement   227

Limmobilité dans le cinéma de Gus Van Sant   229

Le vide   231

Épilogue   237

Remerciements   247

Bibliographie   249

Index nominum   263