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Classiques Garnier

[Introduction à la deuxième partie]

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Gus Van Sant. Le sens du rythme
  • Pages: 111 to 111
  • Collection: Film Studies, n° 13
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406165446
  • ISBN: 978-2-406-16544-6
  • ISSN: 2556-4102
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-16544-6.p.0111
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 04-10-2024
  • Language: French
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La question du film comme système suppose quil possède, en lui-même, son propre rythme. Cest un peu cette idée, déjà citée en introduction, que Gus Van Sant évoque en racontant la conception de Gerry : « Le premier plan du film dure deux minutes. Après ça, on ne peut pas vraiment se permettre un plan court, il faut continuer, ne pas sarrêter : un plan de dix secondes aurait lair bizarre. On avait toujours ça en tête en tournant Gerry : chaque plan devait conserver la même tension dans la durée1 ». De manière très pragmatique, le réalisateur considère ici que la vitesse assure la cohérence de son film ; or celle-ci ne peut se réduire à la seule durée des plans, mais réside également dans un agencement mobile (le film se déploie dans une durée) que le rythme permet dappréhender. Afin de produire le sens, lorganisation rythmique présuppose des parties et un tout, dont les configurations des unes dans lautre sont essentielles. Lensemble « film », par sa durée objective, matérielle, est ici pertinent, dans un premier temps, pour étudier le système quil met en place. À linstar dHenri Meschonnic, il sagit de considérer lœuvre en elle-même, « comme totalité caractérisée par ses propres transformations, qui dépendent de ses lois internes2 ».

Dans plusieurs films de Gus Van Sant, des détails, exposés en très gros plans, provoquent des ruptures au sein du découpage : ils assurent le rythme dune séquence par des effets de vitesse, dintensité ou fonctionnent comme des démarcations. Sils ne fondent pas, par eux-mêmes, un système rythmique pour lensemble dun film, certains de ces détails ou motifs sont répétés et déployés au sein de celui-ci : ils acquièrent un sens spécifique. Certains motifs témoignent ainsi dun thème, dont les répétitions et variations révèlent une forme rythmique. Mais le rythme peut aussi surgir grâce à un dispositif de narration, qui règle lévolution du récit selon des choix de mise en scène qui se répètent.

1 Van Sant, Gus, in « Cahiers du Cinéma » no 579, mai 2003 (entretien réalisé par Olivier Joyard et Jean-Marc Lalanne), p. 22.

2 Meschonnic, Henri, Pour la poétique I, Paris, Gallimard, coll. « Le Chemin », 1970, p. 175.