Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Gus Van Sant. Le sens du rythme
  • Pages : 249 à 261
  • Collection : Recherches cinématographiques, n° 13
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406165446
  • ISBN : 978-2-406-16544-6
  • ISSN : 2556-4102
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16544-6.p.0249
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 10/04/2024
  • Langue : Français
249

BIBLIOGRAPHIE

Écrits sur et de Gus Van Sant

Livres/Thèse

Arnoldy, Édouard, Gus Van Sant, le cinéma entre les nuages, Crisnée (Belgique), Yellow now, 2009.

Bouquet, Stéphane, Lalanne, Jean-Marc, Gus Van Sant, Paris, Cahiers du cinéma, 2009.

Droin, Nicolas, Paranoid Park de Gus Van Sant, Liège, Yellow Now, Côté films #28, coll. dir. par Marcos Uzal, 2016.

Falsetto, Mario, Conversations with Gus Van Sant, Lanham, Maryland, États-Unis, Rowman and Littlefield, 2015.

Orlean, Matthieu, Gus Van Sant – Icônes, Paris, La Cinémathèque française / Acte Sud, 2016.

Saturnino, Céline, Une monographie : Gus Van Sant. Étude esthétique dune œuvre cinématographique entre harmonie et ruptures, sous la dir. de Maxime Scheinfeigel, Université Paul-Valéry – Montpellier III, UFR01, soutenue le 16 janvier 2013.

Van Sant, Gus, Even Cowgirls get the blues & My own privave Idaho, London and Boston, Faber and Faber, 1993, p. xliv-xlv.

Vicari, Justin, The Gus Van Sant Touch. A Thematic Study –Drugstore cowboy, Milk and Beyond, Jefferson, North Carolina, McFarland & Company, Inc., Publishers, 2012.

Articles

Bellour, Raymond, « Le parti pris du réel », Trafic no 49, Printemps 2004.

Boillat, Alain (dir.), « Dossier : autour dElephant de Gus Van Sant », in Décadrages, Cinéma à travers champ, no 19, automne 2011, Lausanne.

Bonnaud, Frédéric, « À la rencontre de Forrester », dans Les Inrocks [en ligne] http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/a-la-rencontre-de-forrester-2/

250

Bradfer, Fabienne, « Le Shakespeare du minimalisme », entretien avec Gus Van Sant, in Le Soir, 24 octobre 2007.

Burdeau, Emmanuel, Delorme, Stéphane, « Fil du temps », entretien avec Gus Van Sant, dans Cahiers du cinéma no 616, octobre 2006, p. 30-31.

Collectif, « Gus Van Sant, Indé-tendances », Eclipses no 41 (2007#2).

De Baecque, Antoine, Delorme, Stéphane, « My own Private Psycho. Rencontre autour de Psycho », Entretien avec Pierre Huyghe, dans Cahiers du cinéma no 532, février 1999, p. 47-49.

Delorme, Stéphane, « Gus Van Sant, calme et sans repos », dans Cahiers du cinéma no 667, mai 2011, p. 22-23.

Delorme, Stéphane, « Strangers in paradise », dans Cahiers du cinéma no 616, octobre 2006, p. 29-30.

Donaldson, Ryan, “The lost world of Gus Van Sants My own Private Idaho” in Portland Monthly[] http://www.pdxmonthly.com/articles/2011/9/21/van-sants-portland-october-2011, 21/09/2011

Habib, André, « Motifs pour une étude visuelle : lexemple de Psycho » in Hors-Champs [en ligne], http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article249

Jousse, Thierry, « Sentiers qui bifurquent », dans Cahiers du cinéma no 451, janvier 92, p. 20-21.

Jousse, Thierry, Nevers Camille, « My own private cinema, Entretien avec Gus Van Sant », dans Cahiers du cinéma no 462, décembre 92, p. 36-39.

Joyard, Olivier, Lalanne Jean-Marc, « Je suis comme Columbo, je fais semblant de ne pas savoir », entretien avec Gus Van Sant, dans Cahiers du cinéma no 579, mai 2003, p. 18-30.

Lalanne, Jean-Marc, « Gus Van Sant : localisation zéro », dans Cahiers du cinéma no 577, mars 2003, p. 52-53.

Lalanne, Jean-Marc, « Psycho 98 », dans Cahiers du cinéma no 532, février 1999, p. 45-46.

Lalanne, Jean-Marc, Nicklaus Olivier, « Gus Van Sant – Roi du désert » in Les Inrockuptibles, entretien avec Gus Van Sant, 3 mars 2004.

Le Bihan, Loig, « De Deux Psycho, lun ? », dans Le cinéma et après ?, dir. par Maxime Scheinfeigel, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », dir. par V. Amiel, V. Campan, G. Menegaldo, G. Mouëllic, 2010.

Mattei, Camille, « Les yeux au ciel : arpentage de la mémoire et projections imaginaires », dans La projection, dir. par Véronique Campan, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », dir. par V. Amiel, V. Campan, G. Menegaldo, G. Mouëllic, 2010.

Orlean, Mathieu, « Gerry… et autres histoires écrites dans le désert » in Synopsis no 30, mars-avril 2004, p. 70-71.

251

Ostria, Vincent, Giavarini, Laurence, « Gus Van Sant, un cinéaste de Portland », entretien avec Gus Van Sant, dans Cahiers du cinéma no 451, janvier 92, p. 22-23.

Reynaud, Bérénice, « Les enfants perdus de Gus Van Sant », dans Cahiers du cinéma no 566, mars 2002, p. 27.

Rongier, Sébastien,« Psycho à lépreuve du remake (le bel échec de GVS) », dans « Et re ! » Recyclage, reprise, retour, dir. par Jocelyn Maixant, Paris, La Voix du regard no 18, automne 2005.

Saada, Nicolas, « “Psycho” 1998 de Gus Van Sant : loriginale copie », dans Synopsis no 2, printemps 1999, p. 74-75.

Thirion, Antoine, « Arabesques », dans Cahiers du cinéma no 623, mai 2007, p. 17.

Thoret, Jean-Baptiste, « Dun Psycho lautre, loriginal na pas eu lieu : le mythe de loriginal et la (presque) fin du “maniérisme” (remarques à propos de deux interprétations dun même film inexistant : Psycho de Gus Van Sant et Psycho dAlfred Hitchcock) », dans Du maniérisme au cinéma, Véronique Campan et Gilles Menegaldo (dir.), Poitiers, Éditions La Licorne, 2003.

Van Sant, Gus, « La caméra est une machine », Trafic no 50 (Été 2004).

Écrits sur le rythme

Belic, Milija, Apologie du rythme. Le rythme plastique : prolégomènes à un méta-art, Paris, LHarmattan, coll. « Ouverture philosophique » dir. par D. Chateau et B. Péquignot, 2002.

Benveniste, Émile, « La notion de “rythme” dans son expression linguistique », in Problèmes de linguistique générale 1 (Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Sciences Humaines », 1966).

Bourassa, Lucie, Lentrelacs des temporalités. Du temps rythmique au temps narratif, Québec, Éditions Nota Bene, coll. « Littérature(s) » dir. par F. Fortier et G. Champagne, 2009.

Bourassa, Lucie, Rythme et sens. Des processus rythmiques en poésie contemporaine, Paris, Rhuthmos, coll. « Rhytmologie », 2015.

Citton, Yves, « Axiomes de survie pour une rythmanalyse politique », Rhuthmos, 18 janvier 2016 [en ligne] http://rhuthmos.eu/spip.php?article1703

Collectif, Maldiney. Une singulière présence, Éditions Les Belles lettres, coll. « encre marine », 2014.

252

Dalimier, Catherine, « Émile Benveniste, Platon, et le rythme des flots (Le père, le père, toujours recommencé…) » in Lectures dÉmile Benveniste, Linx, no 26, 1992.

Dastur, Françoise, « Temps et rythme selon Jacques Garelli » in De la création poétique : autour de lœuvre de Jacques Garelli. Tome II, Penser le poème, La Versanne, Encre marine, 2000.

Desson, Gérard, Meschonnic, Henri, Traité du rythme. Des vers et des proses, Paris, Dunod, collection « Lettres SUP », 1998.

Emery, Éric, Temps et musique, Lausanne, Lâge dHomme, 1975.

Fraisse, Paul, Psychologie du rythme, Paris, Presses Universitaires de France, 1974.

Garelli, Jacques, Le Recel et la dispersion. Essai sur le champ de lecture poétique, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Idées », 1978.

Garelli, Jacques, Rythmes et mondes : au revers de lidentité et de laltérité, Grenoble, Jérôme Millon, coll. « Krisis », 1991.

Goldbeter, Albert, Rythmes et chaos dans les systèmes biochimiques et cellulaires, Paris, Masson, 1990).

Goux, Jean-Paul, La Fabrique du continu. Essai sur la prose, Seyssel, Éditions Champ Vallon, 1999.

Guido, Laurent, Lâge du rythme. Cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930, Lausanne, Éditions Payot Lausanne, coll. « Cinéma » dir. par F. Albera, 2007.

Guitton, Henri, Le sens de la durée, Paris, Calmann-Lévy, 1985.

Lefebvre, Henri, Éléments de rythmanalyse, intro. à la connaissance des rythmes, Paris, Éditions Syllepse, 1992.

Maldiney, Henri, « Lesthétique des rythmes » in Regard, Parole, Espace, Lausanne, Lâge dHomme, 1973, rééd. 1994.

Meschonnic, Henri, Critique du rythme, Paris, Éditions Verdier, 1982.

Meschonnic, Henri, Les États de la poétique, Paris, PUF, coll. « Écriture », 1985.

Meschonnic, Henri, Politique du rythme, politique du sujet, Lagresse, Éditions Verdier, 1995.

Meschonnic, Henri, Pour la poétique I, Paris, Gallimard, coll. « Le Chemin », 1970.

Pigeaud Jackie (dir.), Le Rythme. XVIIIe entretiens de La Garenne Lemot, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2014.

Pineau, Joseph, Le mouvement rythmique en français, principes et méthode danalyse, Paris, Klincksieck, 1979.

Sauvanet, Pierre, Le rythme et la raison. Tome 1 – Rythmologiques, Paris, Éditions Kimé, 2000.

Sauvanet, Pierre, Le rythme et la raison. Tome 2 – Rythmanalyse, Paris, Éditions Kimé, 2000.

253

Sauvanet, Pierre, Le rythme grec dHeraclite à Aristote, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Philosophies », dir. par A. Benmakhlouf, J.-P. Lefebvre, P.-F. Moreau, Y. Vargas, 1999.

Sauvanet, Pierre, Wunenburger, Jean-Jacques, Rythmes et philosophie, Paris, Éditions Kimé, 1996.

Servien, Pius, « Rythme et mémoire : un problème psychologique relatif aux mètres grecs », dans Revue philosophique de la France et de létranger, T. 134, No 4/6 (avril/juin 1944), Presses Universitaires de France, p. 162-164, disponible sur http://www.jstor.org/stable/41086690

Wunenburger, Jean-Jacques (dir.), Les Rythmes. Lectures et théories, Paris, LHarmattan, coll. « Conversciences » dir. par P. Brenot, 1992.

Théories du cinéma

Aboudrar, Bruno Nassim, Le Maître Barbara, « Tout ce que le ciel permet en cinéma, photographie, peinture et vidéo » in Théorème 24, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2015.

Amiel, Vincent, Coute, Pascal, Formes et obsessions du cinéma américain contemporain (1980-2002), Paris, Klincksieck, coll. « Études » dir. par B. Cannone, 2003.

Amiel, Vincent, Esthétique du montage, Paris, Armand Colin, 2005.

Amiel, Vincent, Le Corps au cinéma. Keaton Bresson, Cassavetes, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Perspectives critiques » dir. par R. Jaccard, 1998.

André, Emmanuelle, Esthétique du motif. Cinéma, musique, peinture, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Esthétiques Hors-cadre » dir. par C. Doumet, M. Lagny, M.-C. Ropars, P. Sorlin, 2007.

Arnaud, Philippe, Robert Bresson, Paris, Cahiers du cinéma, 1986.

Aumont, Jacques (dir.), LInvention de la Figure humaine. Le cinéma : lhumain et linhumain, Conférences du collège dhistoire de lart cinématographique 1994-1995, Paris, Cinémathèque française, 1995.

Aumont, Jacques (dir.), Les voyages du spectateur, Éditions Léo Scheer, 2004.

Aumont, Jacques (dir.), Pour un cinéma comparé. Influences et répétitions, Paris, Cinémathèque française, « Conférence du Collège dHistoire de lart cinématographique », 1996.

Aumont, Jacques, À quoi pensent les films ?, Paris, Nouvelles Éditions Séguier, 1996.

254

Aumont, Jacques, Bergala, Alain, Marie, Michel, Vernet, Marc, Esthétique du film, Paris, Nathan, 1999.

Aumont, Jacques, Lœil interminable, Paris, Éditions de la Différence, 2007.

Aumont, Jacques, Matière dimages, Paris, Éditions Images modernes, 2005.

Bazin, André, « À propos des reprises » in Cahiers du cinéma no 5, septembre 1951.

Bazin, André, Quest-ce que le cinéma ?, Paris, Les Éditions du Cerf, 1985.

Bellour, Raymond, Lanalyse du film, Paris, Calmann-Lévy, 1995.

Bellour, Raymond, Le corps au cinéma. Hypnoses, émotions, animalités, Paris, P.O.L., 2009.

Belmans, Jacques, Cinéma et violence, Paris, La Renaissance du Livre, 1972.

Benoliel, Bernard, Thoret, Jean-Baptiste, Road Movie, USA, Paris, Éditions Hoëbeke, 2011.

Bergala, Alain, Godard au travail. Les années 60, Paris, Éditions Cahiers du cinéma, 2006.

Pasolini, Pier Paolo, Pétrole, NRF, Gallimard, coll. Du monde entier, 1995.

Berthomieu, Pierre, Hollywood classique, le temps des géants, Rouge profond.

Biro, Yvette, Le temps au cinéma, Lyon, Aléas Éditeur, 2007.

Bonamy, Robert, Le Fond cinématographique, Paris, LHarmattan, coll. « Le Parti pris du cinéma » dir. par Claire Mercier, 2013.

Bonitzer, Pascal, Décadrages. Peinture et cinéma, Paris, Cahiers du cinéma / Éditions de lÉtoile, coll. « Essais » dir. par A. Bergala et J. Narboni, 1995.

Bonitzer, Pascal, Le champ aveugle, Paris, Éditions des Cahiers du cinéma, 1999.

Brenez, Nicole, De la figure en général et du corps en particulier. Linvention figurative au cinéma, Bruxelles (Belgique), De Boeck Université, coll. « Arts et Cinéma » dir. par P. Dubois, 1998.

Breschand, Jean (dir.), Le paradoxe du personnage, Marseille, Moulin dAndé-CECI / Images en manœuvres éditions, 2004.

Bresson, Robert, Notes sur le cinématographe, Paris, Gallimard, 1975.

Burch, Noël, Une praxis du cinéma, Paris, Gallimard, 1986.

Campan, Véronique, Menegaldo, Gilles (dir.), Du maniérisme au cinéma, Poitiers, Éditions La Licorne, 2003.

Casetti, Francesco, Dun regard lautre. Le film et son spectateur, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, coll. « Regards et Écoutes » dir. par J.-L. Leutrat, 1990.

Cavell, Stanley, La projection du monde, Paris, Belin, 1999.

Chateau, Dominique, « Le rôle de la musique dans la définition du cinéma comme art : à propos de lavant-garde des années 20 » in Cinémas, vol. 3, no 1, 1992.

Chateau, Dominique, Cinéma et Philosophie, Paris, Nathan, coll. « Nathan Cinéma » dir. par M. Marie, 2003.

255

Chateau, Dominique, Esthétique du cinéma, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma » dir. par M. Marie, 2006.

Chateau, Dominique, Jost, François, Lefebvre, Martin (dir.), Eisenstein, lancien et le nouveau : colloque de Cerisy 11-18 juillet 1998, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Esthétique – 5 », 2001.

Chateau, Dominique, Jost, François, Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie. Essai danalyse des films dAlain Robbe-Grillet, Paris, Union générale déditions, Collection « 10/18 », 1979.

Chateau, Dominique, La subjectivité au cinéma. Représentations filmiques du subjectif, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire » dir. par C. Campan, G. Mouëllic, 2011.

Chateau, Dominique, Le cinéma comme langage, Éditions AISS-IASPA, Publications de la Sorbonne. Atelier de Création et dÉtudes Vidéographiques, 1986.

Chateau, Dominique, Sémiotique et esthétique de limage. Théorie de liconicité, Paris, LHarmattan, coll. « Ouverture philosophique » dir. par D. Chateau, A. Lontrade, B. Péquignot, 2007.

Chion, Michel, LAudio-Vision. Son et image au cinéma, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma / Arts visuels » dir. par M. Marie, 2005.

Cortade, Ludovic, Le Cinéma de limmobilité, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008.

Damisch, Hubert, Ciné fil, Paris, Seuil, coll. « La Librairie du xxie siècle » dir. par M. Olender, 2008.

De Baecque, Antoine, Andreï Tarkovski, Paris, Éditions de lÉtoile / Cahiers du cinéma, 1989.

De Mourges, Nicole, Le générique de film, Paris, Méridiens-Kliencksieck, 1993.

Deleuze, Gilles, Limage-mouvement, Paris, Les éditions de minuit, 2003.

Deleuze, Gilles, Limage-temps, Paris, Les Éditions de minuit, 2003

Douchet, Jean, « Hitch et son public », dans Cahiers du cinéma no 113, novembre 1960.

Douchet, Jean, Hitchcock, Paris, Cahiers du cinéma, 1999.

Durand, Philippe, Cinéma et montage, un art de lellipse, Paris, Cerf, 1993.

Eisenstein, Sergeuï M., Cinématisme. Peinture et cinéma, Bruxelles, Éditions Complexe, 1980.

Eisenstein, Sergueï M., Au-delà des étoiles (Paris, 10/18, 1974).

Eisenstein, Sergueï M., La non indifférente nature (Paris, 10/18, 1976).

Eisenstein, Sergueï M., Nijny, N., Mettre en scène, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « 10/18 » dir. par C. Bourgois, 1973.

Eisenstein, Sergueï M., Le film : sa forme / son sens, Paris, Christian Bourgois Éditeur, 1976.

256

Eisenstein, Sergueï M., Le mouvement de lart, texte établi par François Albera et Naoum Kleiman, Paris, Les Éditions du Cerf, coll. « 7èArt » dir. par G. Hennebelle, 1986.

Eisenstein, Sergueï M., « Montage 38 » in Réflexions dun cinéaste, Moscou (U.R.S.S.), Les Éditions du Progrès, 1958.

Eisenstein, Sergueï M., La Non-indifférente nature, t. I, Paris, Union générale déditions, coll. « 10/18 », 1976.

Eisenstein, Sergueï M., La Non-indifférente nature, t. II, Paris, Union générale déditions, coll. « 10/18 », 1978.

Epstein, Jean, Écrits sur le cinéma, tome I, Paris, Éditions Seghers, coll. « Cinéma Club » dir. par P. Lherminier, 1974.

Epstein, Jean, Écrits sur le cinéma, tome II, Paris, Éditions Seghers, coll. « Cinéma Club » dir. par P. Lherminier, 1975.

Epstein, Jean, LIntelligence dune machine, Paris, Éditions Jacques Melot, 1946.

Esquenazi, Jean-Pierre (dir.), Cinéma contemporain, état des lieux, Actes du colloque de Lyon, 2002, Paris, LHarmattan, coll. « Champs visuels » dir. par P.-J. Benghozi, J.-P. Esquenazi, B. Péquignot et G. Soulez, 2004.

Ethis, Emmanuel, Les Spectateurs du temps. Pour une sociologie de la réception du cinéma, LHarmattan, Collection « Logiques Sociales », Série « Sociologie des Arts » dirigée par Bruno Péquignot, Paris, 2006.

Frodon, Jean-Michel, « Cinéma, jeux vidéo, nouveaux médias : enjeux de vocabulaire » in De Tron à Matrix : réflexions sur un cinéma dun genre nouveau. Actes du colloque des 2, 3 et 4 février 2004. Cinémathèque de Toulouse. Direction : Ludivic Graillat, CRDP Midi-Pyrénées, mars 2006.

Gardies, André et Bessalel, Jean, 200 mots-clés de la théorie du cinéma, Paris, Les Éditions du Cerf, 1995.

Heu, Pascal Manuel, Le Temps du cinéma. Émile Vuillermoz, Paris, LHarmattan, 2003.

Jost, François, Le Temps dun regard. Du spectateur aux images, Paris, Méridiens Klincksieck/Québec, Nuit blanche éditeur, coll. « Du cinéma » dir. par A. Gaudreault, 1998.

Kracauer, Siegfried, Théorie du film : la rédemption de la réalité matérielle, Paris, Flammarion, 2010.

Laisney, Simon, Sean Penn. La fébrilité au cœur du jeu, Paris, Éditions Scope, coll. « Jeux dacteurs », 2010.

Lefebvre, Martin, Psycho, de la figure au musée imaginaire. Théorie et pratique de lacte de spectature, Paris, LHarmattan, 1997.

Liandrat-Guigues, Suzanne, Esthétique du mouvement cinématographique, Paris, Klincksieck, coll. « 50 questions » dir. par B. Cannone, 2005.

Liandrat-Guigues, Suzanne, Modernes flâneries du cinéma, Lille, De lincidence éditeur, 2009.

257

Martin, Marcel, Le Langage cinématographique, Paris, Les Éditions du cerf, 2001.

Mellier, Denis, Les Écrans meurtriers, Liège, Éditions du Céfal, 2002.

Menil, Alain, LÉcran du temps, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Regards et écoutes » dir. par J.-L. Leutrat, 1991.

Merleau-Ponty, Maurice, « Le cinéma et la nouvelle psychologie » in Sens et Non-Sens, Paris, Gallimard, 1996.

Metz, Christian, Essai sur la signification au cinéma, Paris, Klincksieck, 2003.

Metz, Christian, Lénonciation impersonnelle ou le site du film, Paris, Méridiens Klincksieck, 1991.

Metz, Christian, Langage et cinéma, Paris, Éditions Albatros, 1992.

Metz, Christian, Le signifiant imaginaire, Paris, Christian Bourgeois éditeur, 2002.

Mitry, Jean, Esthétique et psychologie du cinéma, Paris, Cerf, 2001.

Mitry, Jean, La sémiologie en question, Paris, Les éditions du Cerf, 1987.

Mongin, Olivier, La Violence des images, Paris, Seuil, 1997.

Morin, Edgar, Le Cinéma ou lHomme imaginaire. Essai danthropologie sociologique, Paris, Les Éditions de minuit, 1956.

Mottet, Jean, Larbre dans le paysage, Paris, Champ vallon, 2002.

Mottet, Jean, Les paysages du cinéma, Seyssel, Champ Vallon, 1999.

Moure, José, Le plaisir du cinéma. Analyses et critiques des films, Paris, Klincksieck, coll. « Essai caméra » dir. par F. Sojcher, 2012.

Moure, José, Vers une esthétique du vide au cinéma, Paris, LHarmattan, coll. « Champs visuels » dir. par P.-J. Benghozi, J.-P. Esquenazi et B. Péquignot, 1997.

Noguez, Dominique, Cinéma : théorie, lectures, Paris, Klincksieck, 1978.

Odin, Roger, Cinéma et production de sens, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma et audiovisuel » dir. par R. Odin, 1990.

Predal, René, Esthétique de la mise en scène, Paris, Cerf-Corlet, 2007.

Tarkoski, Andreï, Le temps scellé, Paris, Édition de lÉtoile, 1989.

Thomas, Benjamin, Faire corps avec le monde. De lespace cinématographique comme milieu, Strasbourg, Circé, 2019.

Thoret, Jean-Baptiste, Le cinéma américain des années 70, Paris, Cahiers du Cinéma, 2006.

Truffaut, François, Scott, Helen, Hitchcock/Truffaut, édition définitive, Paris, Gallimard, 1993.

Vancheri, Luc (dir.), Images contemporaines. Arts, formes, dispositifs, Lyon, Aléas éditeur, 2009.

Vancheri, Luc, Cinéma et peinture, Paris, Armand Colin, coll. « Armand Colin Cinéma » dir. par M. Marie, 2007.

Vancheri, Luc, Cinémas contemporains, du film à linstallation, Lyon, Aléas éditeur, 2009.

258

Vancheri, Luc, Figuration de linhumain. Essai sur le devenir-accessoire de lhomme filmique, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 1993.

Vancheri, Luc, Film, Forme, Théorie, LHarmattan, coll. « Champs visuels » dir. par P.-J. Benghozi, J.-P. Esquenazi et B. Péquignot, 2002.

Vancheri, Luc, Les pensées figurales de limage, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma / Arts visuels » dir. par Michel Marie, 2011.

Vancheri, Luc, Psycho. La leçon diconologie dAlfred Hitchcok, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, coll. « Philosophie et cinéma » dir. par Éric Dufour, 2013.

Verevis, Constantine, Film Remakes, Édimbourg, Edinburgh University Press Ltd, 2006.

Wood, Robin, « Psychanalyse de Psycho », dans Cahiers du Cinéma no 113, novembre 1960, p. 1-6.

Philosophie et esthétique

Agamben, Giorgio, Image et mémoire. Écrits sur limage, la danse et le cinéma, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Arts & esthétique », 2004.

Agamben, Giorgio, LHomme sans contenu, Belval, Circé, 1996.

Alquié, Ferdinand, Le désir déternité, Paris, Quadrige / Presses Universitaires de France, 1996.

Arasse, Daniel, Histoires de peinture, Paris, Éditions Denoël, coll. « Folio essais », 2004.

Bachelard, Gaston, LAir et les songes, Paris, José Corti, 1994.

Bachelard, Gaston, Leau et les rêves, Paris, José Corti, 1993.

Bachelard, Gaston, Lintuition de linstant, Paris, Éditions Gonthier, Coll. « Bibliothèque Médiations », 1932.

Bachelard, Gaston, La dialectique de la durée, Paris, Presses universitaires de France, 1950.

Bachelard, Gaston, La flamme dune chandelle, Paris, Presses Universitaires de France, 1986.

Bachelard, Gaston, La psychanalyse du feu, Paris, Folio essais, 2002.

Bachelard, Gaston, Le Nouvel esprit scientifique, Paris, Les Presses universitaires de France, 10e édition, Coll. « Nouvelle encyclopédie philosophique », 1968.

Bergson, Henri, Durée et simultanéité, Paris, Presses universitaires de France, 1968.

259

Bergson, Henri, Lénergie spirituelle, Paris, Presses universitaires de France, 1972.

Bergson, Henri, Lévolution créatrice, Paris, Presses universitaires de France, 1970.

Bergson, Henri, Matière et mémoire, Paris, Presses universitaires de France, 1970.

Beylot, Pierre, Emprunts et citations dans le champ artistique, Paris, LHarmattan, coll. « Champs visuels » dir. par P.-J. Benghozi, J.-P. Esquenazi, B. Péquignot et G. Soulez, 2004.

Bugossi, Tomaso, Intériorité et herméneutique, Rome, Éditions Bière, 1995.

Cole, Drusilla, 1000 Motifs : dix siècles dArt décoratif, Dessain et Tolra, 2003.

Comte-Sponville, André, Lêtre-temps, Paris, Presses universitaires de France, 1999.

Damisch, Hubert, Le Jugement de Pâris, Paris, Flammarion, coll. « Idées et recherches » dir. par Y. Bonnefoy, 1992.

Damisch, Hubert, Théorie du /nuage/ : pour une histoire de la peinture, Paris, Éditions du Seuil, 1972.

Deleuze, Gilles, Différence et répétition, Paris, Puf, 1993.

Deleuze, Gilles, Francis Bacon, logique de la sensation, Paris, Seuil, coll. « Lordre philosophique » dir. par A. Badiou et B. Cassin, 2002.

Deleuze, Gilles, Le Pli, Paris, Les Éditions de Minuit, 1988.

Deleuze, Gilles, Logique du sens, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1969.

Didi-Huberman, Georges, Devant limage. Question posée aux fins dune histoire de lart, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1990.

Didi-Huberman, Georges, Devant le temps. Histoire de lart et anachronisme des images, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Critique », 2000.

Didi-Huberman, Georges, La Ressemblance par contact. Archéologie, Anachronisme et modernité de lempreinte, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Critique », 2008.

Escal, Françoise, « Le Thème en musique classique », Variations sur le thème. Pour une thématique in Communications no 47, 1988.

Jankelevitch, Vladimir, La Mort, Paris, Flammarion, 1977.

Jerphagnon, Lucien, De la banalité, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1965.

Kierkegaard, Soren, La reprise, Paris, Flammarion, 1990.

Ropars-Wuilleumier, Marie-Claire, Le Temps dune pensée, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2009.

Rosset, Clément, Fantasmagories, Paris, Minuit, 2006.

Rubio, Marco Salvador, Comprendre en art. Pour une esthétique daprès Wittgenstein, Paris, LHarmattan, coll. « LArt en bref » dir. par D. Chateau et A. Lontrade, 2006.

Servien, Pius, Esthétique : musique, peinture, poésie, science, Paris, Payot, coll. « Bibliothèque scientifique », 1953.

260

Wittgenstein, Ludwig, De la certitude, Paris, Éditions Gallimard, coll. « Bibliothèque de philosophie », 2006.

Wittgenstein, Ludwig, Le Cahier bleu et le Cahier brun, Paris, Gallimard, 1965.

Wittgenstein, Ludwig, Tractacus logico-philosophicus, Paris, Éditions Gallimard, coll. « Bibliothèque de philosophie », 1993.

Romans, Essais sur la littérature
et la linguistique

Barthes, Roland, Mythologies, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Essais/Points », 1957.

Chabot, Jacques, Lautre et le moi chez Proust, Paris, Honoré champion, 1999.

Combettes, Bernard, Pour une grammaire textuelle. La progression thématique, Bruxelles, De Boeck-Duculot, 1983.

Deleuze, Gilles, Proust et les signes, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Perspectives critiques » dir. par R. Jaccard, 8e éd., 1993 (1re éd., 1964).

Genette, Gérard (dir.), Esthétique et Poétique, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Essais/Points », 1992.

Genette, Gérard, Figures I, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Essais/Points », 1966.

Genette, Gérard, Figures II, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points », 1969.

Genette, Gérard, Figures III, Paris, Éditions du Seuil, 1972.

Greimas, Algirdas Julien, Sémantique structurale, recherche de méthode, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Formes sémiotiques », 2e ed., 1995.

Jakobson, Roman, Essais de linguistique générale, Paris, Éditions de Minuit, 1976.

Jenny, Laurent, La Parole singulière, (Préface de Jean Starobinski), Paris, Belin, « Lextrême contemporain », 1990.

Lyotard, Jean-François, Discours, Figure, Paris, Klincksieck, coll. « Esthétique » dir. par M. Dufrenne, 1971.

Milly, Jean, La longueur des phrases dans Combray, Paris, Honoré champion, 1986.

Peirce, Charles S., Écrits sur le signe, Paris, Seuil, coll. « Lordre philosophique », 1978.

Peirce, Charles S., Textes fondamentaux de sémiotique, Paris, Méridiens Klincksieck, 1987.

Richard, Jean-Pierre, Lunivers imaginaire de Mallarmé, Paris, Éditions du Seuil, 1961.

261

Ricœur, Paul, Temps et récit I, t. I, Lintrigue et le récit historique, Paris, Seuil, coll. « Essais/Points », 1983.

Ricœur, Paul, Temps et récit I, t. II, La configuration dans le récit de fiction, Paris, Seuil, coll. « Essais/Points », 1984.

Ricœur, Paul, Temps et récit I, t. III, Le temps raconté, Paris, Seuil, coll. « Essais/Points », 1985.

Saint Augustin, Les Confessions, in Œuvres, I, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1998.

Saussure, Ferdinand de, Cours de linguistique générale, Paris, Payot, 1996.

Souriau, Étienne, Les Deux cent mille situations dramatiques, Paris, Flamarion, 1950.

Valéry, Paul, Cahiers I, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1973.

Autres essais

Augé, Marc, Non-lieux, introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Seuil, coll. « La Librairie du xxe siècle » dir. par M. Olender, 1992.

Chassaing, Maxime, Lexistence dautrui, Paris, Presses Universitaires de France, 1951.

Chenet, François, Le Temps, Paris, Armand Colin, 2000.

De Tollenaere, Maurice, Le corps et le monde, Montréal, Les Éditions Bellarmin, 1967.

Granarolo, Philippe, LIndividu éternel, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1993.

Guyau, Jean-Marie, La genèse de lidée de temps, Paris, LHarmattan, 1998.

Halbwachs, Maurice, La Mémoire collective, Paris, Albin Michel, 1997.

Jeannerod, Marc, Le Cerveau-machine, physiologie de la volonté, Paris, Librairie Arthème Fayard, 1983.

Mercure, Daniel, Les temporalités sociales, Paris, LHarmattan, 1995.

Spencer, Herbert, Les Premiers principes, Paris, Félix Alcan Éditeur, 7e éd., 1894.