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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Guillaume de Lorris, Jean de Meun, Le Roman de la rose
  • Pages : 137 à 139
  • Collection : Recherches littéraires médiévales, n° 10
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812439537
  • ISBN : 978-2-8124-3953-7
  • ISSN : 2261-0367
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3953-7.p.0137
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/06/2012
  • Langue : Français
137

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION    7

Les auteurs et l’œuvre    7

Le contexte du Roman de la rose   10

Le Roman de la rose et la fin’amor   11

L’allégorie, mode de pensée et d’expression   12

Le savoir des clercs   14

Intertextualités : modèles et « sources »
du Roman de la rose   15

« Guillaume de Lorris » et le registre romanesque   16

Le Roman de la rose et la poésie des trouvères   17

Un intertexte immédiat   18

Jean de Meun et la poésie philosophique
latine du xiie siècle   19

Jean de Meun et la tradition satirique   20

PREMIÈRE PARTIE

ANALYSE DE L’ŒUVRE

« GUILLAUME DE LORRIS »
OU LA FASCINATION DE L’IMAGE   27

Un songe, mais quelle vérité ?   28

Le songe, métaphore de la fiction   28

Du « je » multiple au « je » universel   30

Les pièges de la senefiance   32

Les prestiges de la forme : le montage allégorique   35

Quête et conquête : la trame métaphorique   35

Les paradigmes topographiques   40

Le théâtre d’ombres des personnifications   41

138

D’amour et de raison : l’enseignement de « Guillaume »   48

L’« art d’Amors » et les « jeus d’Amors »   48

Vers un débat : folie et sagesse   51

De l’art d’aimer à l’art poétique   53

Narcisse : le jeu des miroirs   54

De l’archétype à l’exemple   55

Narcisse, les dames et le narrateur   57

Les vertus du cristal   58

Le miroir de l’écriture   59

JEAN DE MEUN ET LE VERTIGE DE LA GLOSE   61

L’éclatement de la forme   63

De la « senefiance » à la « glose »   63

Du combat à la cueillette : déformations de la lettre   66

La personnification discursive
ou la glose comme dialectique   68

Aimer, connaître et procréer   71

De Raison à Nature : les voies de la sagesse   71

De femmes et de moines : la portée de la satire   75

« Miroir aus Amoreus » et apologie de la sexualité   79

Pygmalion et Saturne : l’allégorie et le mythe   81

De la citation à l’exemple   81

La glose par le mythe   83

Allégorie et utopie   86

Le Roman de Jean comme
relecture ironique de « Guillaume »   89

Le parc de l’agneau contre le verger de Déduit   89

Une « allégorie de l’allégorie »   91

Un immense éclat de rire ?    93

SECONDE PARTIE

ANNEXES

LA FORTUNE DU ROMAN DE LA ROSE   97

La tradition   97

Epigones et lecteurs   98

139

La querelle du Roman de la rose   100

Le Roman et la critique   101

EXPLICATION DE TEXTE

Le « mur des ymages » (v. 129-466)   103

BIBLIOGRAPHIE   109

INDEX DES NOMS   135