Aller au contenu

Classiques Garnier

Chronologie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre
  • Pages : 73 à 79
  • Collection : Bibliothèque du xixe siècle, n° 81
  • Thème CLIL : 3440 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- XIXe siècle
  • EAN : 9782406105800
  • ISBN : 978-2-406-10580-0
  • ISSN : 2258-8825
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10580-0.p.0073
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/03/2021
  • Langue : Français
73

Chronologie

1822

le 22 mai, naissance dEdmond de Goncourt à Nancy.

1830

le 17 décembre, naissance de Jules de Goncourt à Paris.

1831

Edmond commence ses études au collège Bourbon, puis il passe au lycée Henri-IV.

1834

mort de Marc Pierre Huot de Goncourt, officier sous lEmpire, père des deux frères.

1841

Jules étudie au collège Bourbon où il se montre très doué pour les lettres, il est lauréat au concours général, en grec et latin.

1842

Jules commence ses études de droit.

1846

Edmond est employé à la Caisse du Trésor public.

1848

Jules écrit en rhétorique un drame en vers en cinq actes, Étienne Marcel. Le 5 septembre Annette-Cécile Guérin, mère des deux frères, meurt.

1849

Jules est bachelier. Avec son frère, il fait le choix de se consacrer pleinement à lart et à la littérature. Ils voyagent en France et en Algérie, ils font des dessins quils publient avec des descriptions dans un journal. Jules écrit une pièce en vers en trois actes, Hégésippe Moreau, qui a pour sujet un poète mort de faim. (Le premier acte a été publié dans LÉclair le 31 janvier 1852, la dernière scène a paru dans lIntermédiaire des chercheurs et des curieux, 38o année, n. 985, 10 novembre 1902).

1850

Les deux frères sinstallent au 43 de la rue Saint-Georges, où ils demeureront jusquen 1868. Au printemps ils partent à nouveau pour la Suisse et la Belgique. De retour à Paris en automne, ils écrivent le vaudeville Sans-Titre quils présentent à Sainville, un acteur comique du Palais-Royal. Sainville voudrait modifier le texte en ajoutant des couplets indispensables ; les Goncourt refusent et brûlent le manuscrit. Même destin pour Abou-Hassan, un autre vaudeville, toujours refusé, au théâtre du Palais-Royal.

74

1851

Le 2 décembre, pendant le coup dÉtat, ils commencent à écrire leur Journal. Le 5 décembre paraît leur premier roman, En 18… qui passe dans lindifférence générale du public et de la critique, à lexception dun article de leur mentor, Janin, au Journal des Débats, et des lignes de Pontmartin dans la Revue des Deux Mondes. Suivant le conseil de Janin, les Goncourt essaient décrire une pièce, La Nuit de la Saint-Sylvestre, une revue de lannée où un jeune premier et une grande coquette conversent brillamment. La pièce est refusée au Théâtre-Français. Les Goncourt la publieront dans le deuxième numéro de LÉclair, le 19 janvier 1852, et un mois après, dans le Messager de la Haute-Marne.

1852

En janvier ils participent à la rédaction de LÉclair, revue hebdomadaire de la Littérature, des Théâtres et des Arts fondée avec leur cousin Pierre-Charles de Villedeuil. Premiers comptes rendus de chroniques théâtrales (recueillies ensuite dans le volume Mystère des Théâtres) et premier essai de critique dart avec Le Salon de 1852. Le 20 octobre paraît le premier numéro du Paris, un quotidien satirique toujours fondé par Villedeuil. Grâce à leur expérience dans le journalisme ils connaissent Xavier Montépin, Théodore de Banville, Henry Murger, Aurélien Scholl et Alphonse Karr.

1853

Le 19 février les Goncourt sont acquittés avec blâme devant la célèbre sixième chambre correctionnelle pour des vers jugés licencieux quils ont insérés dans un article du Paris : Voyage du numéro 43 de la rue Saint-Georges au numéro 1 de la rue Lafitte. Ils sassirent sur le même « banc » où sassiéront Flaubert et Baudelaire. Cette expérience marque la fin de leur carrière de journalistes. En juillet, ils publient La Lorette qui eut un bon succès de vente.

1854

Publication de La Révolution dans les mœurs et de lHistoire de la société française pendant la Révolution.

75

1855

Publication de lHistoire de la Révolution française pendant le Directoire et de La Peinture à lExposition universelle de 1855. Après ces deux études historiques, les recherches sur la période de la Révolution aboutissent à une pièce en un acte, Incroyables et Merveilleuses (ou Retour à Ithaque). Le Théâtre-Français et le Gymnase Dramatique la refusent. En novembre, les deux frères partent pour lItalie avec Louis Passy, ami denfance de Jules ; ce voyage se terminera le 6 mai.

1856

Publication dUne voiture de masques, nouvelles et contes « fantaisistes » déjà parus dans LÉclair et dans le Paris. Publication de la plaquette Les Actrices. En mai, ils décident décrire une pièce contre la Bohème intitulée Les Hommes de lettres. Dans le bureau de LArtiste, ils font la rencontre de Gautier.

1857

Publication de Sophie Arnould daprès sa Correspondance et ses Mémoires inédits. Portraits intimes du xviie siècle, première série. Le 11 avril, à LArtiste, ils rencontrent pour la première fois Flaubert et Feydeau. Le 28 mai, la pièce Les Hommes de lettres est achevée. Refus du Gymnase, puis du Vaudeville. Les Goncourt songent à faire un roman de la pièce. Il sagissait décrire les Illusions Perdues sous le Second Empire, mais les deux frères se limitèrent à esquisser leur propre portrait au début de leur activité littéraire.

1858

Publication de Portraits intimes du xviiie siècle deuxième série et de lHistoire de Marie-Antoinette.

1859

Publication de lArt du dix-huitième siècle. Le roman Les Hommes de lettres est achevé en janvier.

1860

Les Hommes de lettres, qui deviendra définitivement en 1868 Charles Demailly, est publié par Dentu. Publication des Maîtresses de Louis XIV. En septembre, ils voyagent en Allemagne avec Paul de Saint-Victor.

1861

Publication de Sœur Philomène. En septembre ils partent en Hollande avec Paul de Saint-Victor.

76

1862

Le 16 août, Rose Malingre, la veille bonne des Goncourt, meurt ; elle inspirera le personnage de Germinie Lacerteux. Le même soir, les Goncourt dînent pour la première fois à Saint-Gratien dans le salon de la Princesse Mathilde. Le 22 novembre a lieu le premier dîner Magny organisé par Gavarni et Sainte-Beuve. Parmi les participants, présents dès le début ou ralliés par la suite, il faut citer : Flaubert, Gautier, Renan, Chennevières, Taine, Tourguéneff, Sand, Nieuwerkerke, Saint-Victor. Publication de La Femme au dix-huitième siècle.

1863

Publication en feuilleton dans LOpinion nationale de Mademoiselle Mauperin. Initialement le roman fut intitulé La Jeune Bourgeoisie. En décembre la pièce en trois actes Henriette est achevée.

1864

Beaufort, directeur du Vaudeville, refuse Henriette. Publication de Renée Mauperin chez Charpentier.

1865

Publication de Germinie Lacerteux, premier roman naturaliste avant la lettre. Le 7 avril a lieu la lecture dHenriette dans le salon de la Princesse. La pièce est reçue à la Comédie-Française le 8 mai. Le 5 décembre a lieu la première représentation orageuse dHenriette Maréchal.

1866

Ils publient des fragments de leur Journal sous le titre Idées et sensations.

1867

Sous le titre de LAtelier Langibout, Manette Salomon est publié en feuilleton dans Le Temps. Voyage à Rome pour une documentation « visuelle » de leur prochain roman, Madame Gervaisais. Le 11 octobre, ils terminent leur pièce sur la Révolution, Mademoiselle de la Rochedragon qui deviendra La Patrie en danger. En novembre Manette Salomon est publié chez Lacroix-Verboeckhoven.

1868

Le 7 mars La Patrie en danger est reçue à correction, puis refusée par le comité de lecture de la Comédie-Française. La santé de Jules commence à se détériorer, les Goncourt laissent Paris pour sinstaller à Auteuil.

1869

Publication de Madame Gervaisais.

77

1870

Le 19 janvier, Jules abandonne lécriture du Journal, il meurt de syphilis le 20 juin.

1873

Edmond publie La Patrie en danger avec une préface polémique envers la censure. Le 16 mars, chez Flaubert, Edmond connaît Alphonse Daudet qui sera son grand ami jusquà sa mort. Gavarni, lhomme et lœuvre paraît dans Le Bien public.

1877

Publication de La Fille Élisa, roman conçu avec Jules qui obtient un très grand succès, plus de 10.000 exemplaires sont vendus.

1879

Publication des Frères Zemganno, premier roman écrit et conçu par le seul Edmond. Chez Charpentier est publié un volume intitulé Théâtre, qui contient les deux pièces des Goncourt : Henriette Maréchal et La Patrie en danger, avec une nouvelle préface dEdmond.

1881

Publication de La Faustin en feuilleton et de La Maison dun artiste. Henry Céard tire une pièce en cinq actes de Renée Mauperin.

1882

Publication en volume de La Faustin avec un bon succès. Dans les pages du Bien Public, il est question dun projet dAcadémie Goncourt.

1884

Publication de Chérie, roman-documentaire sur la vie mondaine du Second Empire. Dans la préface, Edmond présente une sorte de testament littéraire. Chérie est la dernière production dun cycle inauguré en 1860 avec Les Hommes de lettres.

1885

Publication des Lettres de Jules de Goncourt avec une préface dHenry Céard. En janvier se tiennent les premières réunions du dimanche au « Grenier » dEdmond de Goncourt, un endroit mansardé de la maison dAuteuil où se rencontrent plusieurs écrivains et artistes : Daudet, Zola, France, Banville, Maupassant et Huysmans. Le 3 mars a lieu la reprise dHenriette Maréchal à lOdéon. Il ne sagit pas dun grand succès, mais la pièce subit un sort décidément meilleur que lors de lexpérience de 1865 au Théâtre-Français. La pièce tient laffiche pendant 38 représentations jusquau 21 avril. Elle est publiée chez Charpentier avec une nouvelle préface inédite dEdmond.

78

1886

En novembre Renée Mauperin, la pièce adaptée par Henry Céard, se joue à lOdéon (elle sera publiée en 1997 dans les Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 5).

1887

Parution chez Charpentier du premier volume du Journal. Neuf volumes seront publiés jusquen 1896. Edmond écrit ladaptation pour le théâtre de Germinie Lacerteux. Le 11 octobre, Antoine joue au Théâtre-Libre une libre adaptation de Sœur Philomène en deux actes que Jules Vidal et Arthur Byl ont tirée du roman des Goncourt.

1888

Le 19 décembre, première représentation de Germinie Lacerteux à lOdéon, Réjane joue le rôle du personnage principal. Les représentations en matinée furent arrêtées à la demande du président de la République, Sadi Carnot. La pièce eut 22 représentations. Le 26 décembre, les sénateurs Halgan, de Pressensé, Audren de Kerdrel et le baron de Lareinty reprochaient au ministre de lInstruction publique, Lockroy, davoir permis que se jouât sur un théâtre subventionné par lÉtat une œuvre choquante et obscène. La pièce est publiée chez Charpentier.

1889

Le 19 mars, première représentation de La Patrie en danger montée par Antoine dans la salle des Menus-Plaisirs du Théâtre-Libre. Paul Alexis et Oscar Méténier entreprennent de tirer une pièce de Charles Demailly avec lautorisation dEdmond. Publication de Mademoiselle Clairon, daprès ses correspondances et les rapports de police du temps dans LÉcho de Paris.

1890

Du 20 au 24 février la pièce de Paul Alexis et Oscar Méténier, Les Frères Zemganno, tirée du roman dEdmond, est jouée au Théâtre-Libre. En décembre, La Fille Élisa, pièce adaptée par Jean Ajalbert, est représentée au Théâtre-Libre. Publication de Mademoiselle Clairon, daprès ses correspondances et les rapports de police du temps.

1891

Publication de la pièce Les Frères Zemganno, ainsi que de Outamaro, le peintre des maisons vertes. La Fille Élisa est jouée au théâtre de la Porte Saint-Martin mais les représentations sont interdites par la censure. La pièce est publiée dans le supplément littéraire du journal La Lanterne, puis chez Charpentier et Fasquelle.

79

1892

En mars, à lOdéon, on joue Germinie Lacerteux pendant quinze autres représentations. Charles Demailly, pièce dAlexis et Méténier, est jouée au Gymnase le 18 décembre.

1893

Le 16 janvier, À bas le progrès ! bouffonnerie satirique en un acte est représentée au Théâtre-Libre et publiée ensuite chez Charpentier et Fasquelle. Pendant le mois de janvier LItalie dhier. Notes de voyages (1855-1856) paraît en feuilleton dans LÉcho de Paris. Publication de la pièce Charles Demailly chez Charpentier et Fasquelle. Le 12 septembre, Edmond termine ladaptation pour le théâtre de La Faustin. Publication de La Guimard.

1894

Publication de lItalie dhier. Notes de voyages (1855-1856). Edmond achève ladaptation de la pièce Manette Salomon.

1895

Edmond reçoit la croix dofficier de la Légion dhonneur par le président Raymond Poincaré. Pour loccasion, le 1er mars, on organise un grand banquet en son honneur au Grand-Hôtel.

1896

Le 29 février, première de Manette Salomon au Vaudeville qui aura en tout 27 représentations. La pièce est publiée chez Charpentier et Fasquelle. Le 16 juillet, Edmond meurt à Champrosay chez les Daudet. Le 18 juillet, le notaire Duplan lit aux deux exécuteurs, Daudet et Hennique, le testament qui dispose de la création dune société littéraire et lattribution dun prix annuel.

1900

Le 1er avril, les premiers membres de lAcadémie Goncourt se réunissent. Ce sont : J.-K. Huysmans, Léon Hennique, Gustave Geffroy, Paul Margueritte, Octave Mirbeau, Rosny jeune et Rosny aîné. Les autres membres élus furent : Léon Daudet, Lucien Descaves et Élémir Bourges.

1903

Le premier prix Goncourt est décerné à John Antoine, auteur de Force ennemie.