Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Œuvres narratives complètes. Tome III. Charles Demailly
  • Pages : 847 à 855
  • Collection : Bibliothèque du xixe siècle, n° 29
  • Thème CLIL : 3440 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- XIXe siècle
  • EAN : 9782812420689
  • ISBN : 978-2-8124-2068-9
  • ISSN : 2258-8825
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2068-9.p.0847
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/10/2014
  • Langue : Français
847

BIBLIOGRAPHIE

Éditions de Charles Demailly

1860. Les Hommes de lettres, Paris, E. Dentu, 362 p.

Sept exemplaires ont été tirés sur papier de Hollande et un seul sur vélin chamois qui a été offert à Jules Janin avec un hommage autographe et la mention : « Seul exemplaire tiré sur papier de couleur. » (Voir cat. de. la vente J. Janin, no 897).

1868. Charles Demailly, sous-titré : « 2e édition des Hommes de lettres », Paris, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1868, 332 p.

1876. Charles Demailly. Nouvelle édition. Charpentier et Cie, 1876, 406 p., constitue le tome 5 des « Romans de Edmond et Jules de Goncourt ».

1883. Charles Demailly. Publication en quatre-vingt six feuilletons dans Le Réveil du 16 septembre au 15 décembre 1883.

1888. Charles Demailly. Publication en feuilleton dans La Vie populaire du 1er janvier 1888 au 22 mars 1888. Cette publication ouvre le premier numéro de La Vie populaire, publiée bihebdomadairement à la Librairie du Petit Parisien. Pour ce numéro, les Goncourt y sont en compagnie de Guy de Maupassant (Tombouctou), Théodore de Banville (La Fin de la fin), Émile Zola (La Terre), Alexandre Dumas fils (LAffaire Clémenceau), André Theuriet (Sauvageonne). Un portrait en médaillon dEdmond de Goncourt fait la couverture du no 16 du 23 février 1888.

1926. Charles Demailly, postface de J.-H. Rosny jeune, éd. définitive, publiée sous la direction de lAcadémie Goncourt. Paris, E. Flammarion, E. Fasquelle, 387 p.

1931. Charles Demailly, roman. Paris, F. Flammarion, 1931. 2 vol., 78 et 74 p., Select-Collection no 326 et 327.

1990. Charles Demailly, préface de Nadine Satiat. Paris, C. Bourgois, collection 10-18, « Fins de siècles », no 2126, 442 p.

2007. Charles Demailly, présentation, notes, chronologie et bibliographie par Adeline Wrona. Paris, Flammarion, collection GF, no 1314, 392 p.

848

Œuvres des Goncourt

Ne sont répertoriés ici que les titres cités dans cet ouvrage, dans leur édition originale.

Les Actrices, Paris, E. Dentu, 1856.

La Duchesse de Châteauroux et ses sœurs, Paris, Charpentier, 1879.

En 18.., Paris, Dumineray, 1851.

Études dart : Le Salon de 1852, La Peinture à lexposition de 1855, préface de Roger Marx, Paris, E. Flammarion, 1893.

La Femme au dix-huitième siècle, Paris, Firmin Didot, frères, fils et Cie, 1862.

Gavarni, lhomme et lœuvre, Paris, Plon, 1873.

Germinie Lacerteux, Paris, Charpentier, 1865.

Histoire de la société française pendant la Révolution, Paris, E. Dentu, 1854.

Histoire de la société française pendant le Directoire, Paris, E. Dentu, 1855.

Histoire de Marie-Antoinette, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1858.

Idées et Sensations, Paris, A. Lacroix, Verboeckhoven, et Cie, 1866.

LItalie dhier, notes de voyages, 1855-1856, entremêlées des croquis de Jules de Goncourt jetés sur le carnet de voyage, Paris, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1894.

Lettres de Jules de Goncourt, Paris, Charpentier et Cie, 1885.

La Maison dun artiste, Paris, G. Charpentier, 1881.

Les Maîtresses de Louis XV, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1860.

Manette Salomon, Paris, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1867.

Mystères des théâtres, 1852, par Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt, Cornélius Holff, Paris, Librairie nouvelle, 1853.

Quelques créatures de ce temps, nouv. éd., Paris, Charpentier, 1878.

La Révolution dans les mœurs, Paris, Dentu, 1854.

La Peinture à lexposition de 1855, Paris, E. Dentu, 1855.

Portraits intimes du dix-huitième siècle. Études nouvelles daprès les lettres autographes et les documents inédits, E. Dentu, 1857-1858.

Renée Mauperin, Paris, Charpentier, 1864.

Sophie Arnould, daprès sa correspondance et ses mémoires inédits, Poulet-Malassis et de Broise, 1857.

Théâtre, Paris, G. Charpentier, 1879.

Une voiture de masques, Paris, E. Dentu, 1856.

849

Éditions critiques

LArt du xviiie siècle, édition présentée et annotée par Jean-Louis Cabanès, Tusson, Du Lérot éd., 2007.

Notes sur lItalie, 1855-1856, éd. établie daprès le manuscrit inédit, présentée et annotée par Nadeije Laneyrie-Dagen et Élisabeth Launay, Paris, éd. Desjonquères, éd. de la Réunion des musées nationaux, coll. « Les chemins de lItalie », 1996.

Sur les Goncourt

Adamy, Paule, La Bohème avec des gants : fragment dune biographie littéraire dEdmond & Jules de Goncourt, 1848-1860, Bassac, Plein chant, collection « Latelier du xixe siècle », 2012.

Baldick, Robert, The Goncourts, London, Bowes & Bowes, collection « Studies in modern European literature and thought », 1960.

Bannour, Wanda, Edmond et Jules de Goncourt ou le Génie androgyne, Paris, Persona, 1985.

Bart, Benjamin F., « World views into style : the Goncourt brothers and Proust at the Opéra », Nineteenth-Century French studies, 1986-1987, t. 15, p. 173-190.

Billy, André, Les frères Goncourt : la vie littéraire à Paris pendant la seconde moitié du xixe siècle, Paris, Flammarion, collection « Les grandes biographies. Littérature », 1954.

Bourget, Paul, Nouveaux essais de psychologie contemporaine, Paris, A. Lemerre, 1886.

Cabanès, Jean-Louis, Le Corps et la maladie dans les récits réalistes (1856-1893), Paris, Klincksieck, 1991.

Cabanès, Jean-Louis, « Décadence délicieuse et inachèvement dans lesthétique des Goncourt », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt no 3, 1996, p. 32-40.

Cabanès, Jean-Louis, « Lempire du biographique chez les Goncourt », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt no 17, 2010, p. 11-28.

Cabanès, Jean-Louis, « Le Journal des Goncourt : du document intime au document dart », Revue des sciences humaines, no 259, juillet-septembre 2000, p. 127-151.

850

Caramaschi, Enzo, Réalisme et impressionnisme dans lœuvre des frères Goncourt, Pisa, Goliardica, collection « Studi e testi », 1971.

Caramaschi, Enzo, Le Réalisme romanesque des Goncourt : Sœur Philomène, Renée Mauperin, Germinie Lacerteux, Pisa, Goliardica, collection « Studi e testi », 1964.

Champeau, Stéphanie, La Notion dartiste chez les Goncourt : 1852-1870, Paris, Champion, collection « Romantisme et modernités », 2000.

Chotard, Loïc, « Deux hommes de lettres en 18.. : sur les débuts des Goncourt », Approches du xixe siècle, Paris, Presses de lUniversité de Paris-Sorbonne, 2000, p. 45-54.

Delzant, Alidor, Les Goncourt, Paris, Charpentier, 1889.

Diaz, José-Luis, « La comédie littéraire à leau-forte », Comparatistica, anno quarto, 1992.

Dubois, Jacques, Romanciers français de linstantané au xixe siècle, Bruxelles, Palais des Académies, 1963.

Dufief, Pierre-Jean, « Correspondance E. de Goncourt-Labille », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt no 3, 1996, p. 91-103.

Dufief, Pierre-Jean, « Les Goncourt et le sacerdoce de lécrivain », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt no 4, 1997, p. 133-141.

Even, Pierre-Yves, Étude médicale sur Edmond et Jules de Goncourt et leurs premiers romans (thèse de médecine), Paris, 1908.

Finn, Michael R., « Neurasthenia, hysteria, androgyny : the Goncourts and Marcel Proust », French studies, vol. 51, no 3, juillet 1997, p. 293-304.

Fosca, François, Edmond et Jules de Goncourt, Paris, Albin Michel, 1941.

Fuchs, Maximilien, Lexique du Journal des Goncourt : contribution à lhistoire de la langue française pendant la seconde moitié du xixe siècle, Paris, E. Cornély, 1912.

Fumaroli, Marc, « Des Carnets au roman : lironie esthétique des Goncourt dans Madame Gervaisais », dans Debray-Genette, Raymonde, Neefs, Jacques (dir.), Romans darchives, Villeneuve-dAscq, Presses universitaires de Lille, 1987, p. 79-102

Glinoer, Anthony, « Le Journal des Goncourt en 1857 : le règne paradoxal de la Bohème », Études françaises, vol. 43,2, 2007, p. 59-72.

Kyria, Pierre, La Passion Goncourt, Paris, éd. France loisirs, 2003.

Landrin, Jacques, « Les Goncourt et La Bruyère », dans Foyard, Jean et Taverdet, Gérard, Hommage à Jean-Pierre Collinet, Dijon, Éditions universitaires dijonnaises, 1992, p. 193-202.

Landrin, Jacques, « Lécole du style : Jules Janin et les Goncourt », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt no 1, p. 13-22.

Landrin, Jacques, « La fantaisie chez les Goncourt », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt no 4, p. 209-229.

851

Launay, Élisabeth, Les Frères Goncourt collectionneurs de dessins, Paris, Arthéna, 1991.

Oster, Daniel, « Les doux fantasmes des frères Goncourt », Les Nouvelles littéraires, no 2172, 15-22 novembre 1979, p. 23.

Pety, Dominique, Les Goncourt et la collection, Genève, Droz, collection « Histoire des idées et critique littéraire », 2003.

Prajs, Lazare, La Fallacité dans lœuvre romanesque des frères Goncourt, Paris, Nizet, 1974.

Preiss, Nathalie, « Le cheval de Troie est de retour : la blague et le Journal des Goncourt », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt no 10, 2003, p. 211-232.

Ricatte, Robert, « Les romans des Goncourt et la médecine », Revue des sciences humaines, nouvelle série, fasc. 69, janvier-mars 1953, p. 27-43.

Sabatier, Pierre, LEsthétique des Goncourt, Genève, Paris, Slatkine reprints, 1984.

Vouilloux, Bernard, LArt des Goncourt : une esthétique du style, Paris, LHarmattan, collection « Esthétiques », 1997.

Sur Charles Demailly

Berthelot, Sandrine, « Des Aventures de Mlle Mariette à Charles Demailly : variations sur la bohème », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt no 11, 2004, p. 189-212.

Bordas, Éric, « Interactions énonciatives dans Charles Demailly », dans Cabanès, Jean-Louis (dir.), Les Frères Goncourt : art et écriture, Talence, Presses universitaires de Bordeaux, 1997, p. 167-180.

Cabanès, Jean-Louis, « De la fantaisie à la clinique de limagination », dans Cabanès, Jean-Louis, Philippot, Didier, Tortonese, Paolo (dir.), Paradigmes de lâme : littérature et aliénisme au xixe siècle, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2011, p. 123-143.

Cheminaud, Julie, « La vie morte de Charles Demailly », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 20, 2013, p. 149-162.

Diaz, José-Luis, « Le pouls des lettres. Le Petit Journal et la bohème selon Les Hommes de lettres », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt no 14, 2007, p. 55-73.

Disegni, Silvia, « Une correspondance Alexis-Goncourt », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt no 7, 1999, p. 11-68.

Grauby, Françoise, Le Corps de lartiste : discours médical et représentations littéraires de lartiste au xixe siècle, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2001 (2e partie, chap. 1 : « Les nerfs des Goncourt. Charles Demailly, 1860 »).

852

Laisney, Vincent, « Les dîners du Moulin rouge, ou le “dernier cénacle” », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt no 14, 2007, p. 75-91.

Laporte, Dominique, « “Le Démon du foyer was playing at the time at the Gymnase” : inscribing vaudeville in the Goncourts Charles Demailly, or putting realist-naturalist readability to the test », dans Prasad, Pratima et McCready, Susan (dir.), Novel stages : drama and the novel in nineteenth-century France, Newark, University of Delaware press, cop. 2007, p. 199-213.

Noiray, Jacques, « La subversion du modèle balzacien dans Charles Demailly », dans Cabanès, Jean-Louis (dir.), Les Frères Goncourt : art et écriture, Talence, Presses universitaires de Bordeaux, 1997, p. 167-180.

Palacio, Jean de, « Le Pierrot des Goncourt : de Boisroger à Mauperin », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt no 15, 2008, p. 179-188.

Roldan, Sébastien, « Demailly démaillé : le héros des Hommes de lettres à lépreuve de lécriture goncourtienne », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 20, 2013, p. 135-147.

Roshem, Julien, « Lobservation médicale dans lœuvre de Goncourt : Charles Demailly, neurasthénique », Paris-Revue, mars 1912.

Spandonis, Sophie, « La presse du Second Empire vue à travers le Journal des Goncourt ou le Journal comme “document humain” », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt no 9, 2002, p. 125-152.

Vantine, Peter J., Entre fantaisie et réalisme : texte, contexte et métatexte dans les premiers romans des frères Goncourt, Thèse, Madison, University of Wisconsin, 2009.

Wagneur, Jean-Didier, « Armand de Pontmartin : un grand homme de province en province. Une note en marge de Charles Demailly », dans Chamarat, Gabrielle et Dufief, Pierre-Jean, Le Réalisme et ses paradoxes (1850-1900). Mélanges offerts à Jean-Louis Cabanès, Paris, Classiques Garnier, collection « Rencontres », 2014, p. 323-337.

Wagneur, Jean-Didier, « Goncourt et bohèmes. Mythologies bohèmes dans Charles Demailly et dans Manette Salomon », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt no 14, 2007, p. 35-54.

Lécrivain, la bohème littéraire et les journaux

Abastado, Claude, Mythes et rituels de lécriture, Bruxelles, Complexe, collection « Creusets », 1979.

Abélès, Luce (dir.), La Vie de Bohème, exposition, Paris, Musée dOrsay, 19 décembre

853

1986-1er mars 1987, Paris, Éd. de la Réunion des musées nationaux, collection « Les Dossiers du Musée dOrsay », 1986.

Bellanger, Claude, Godechot, Jacques, Guiral, Pierre, Terrou, Fernand, Histoire générale de la presse française, Paris, Presses universitaires de France, 1969-1976.

Bénichou, Paul, Romantismes français, Paris, Gallimard, collection « Quarto », 2004.

Benjamin, Walter, Charles Baudelaire, un poète lyrique à lapogée du capitalisme, Paris, Payot, 2002.

Benjamin, Walter, Écrits français, introduction et notices de Jean-Maurice Monnoyer, avec les témoignages dAdrienne Monnier, de Gisèle Freund et de Jean Selz, Paris, Gallimard, collection « Folio Essais », 2003.

Benjamin, Walter, Paris, capitale du xixe siècle : le livre des passages, trad. de lallemand par Jean Lacoste, daprès léd. originale établie par Rolf Tiedemann, Paris, les Éd. du Cerf, collection « Passages », 1989. Trad. de : Das Passagen-Werk.

Berthier, Patrick, La Presse littéraire et dramatique au début de la Monarchie de Juillet (1830-1836), Villeneuve-dAscq, Presses universitaires du Septentrion, 2001.

Borie, Jean, Le Célibataire français, Paris, Le Sagittaire, 1976.

Bourdieu, Pierre, Les Règles de lart : genèse et structure du champ littéraire, Paris, Éd. du Seuil, collection « Libre examen. Politique », 1992.

Brissette, Pascal, Glinoer, Anthony (dir.), Bohème sans frontière, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.

Cabanès, Jean-Louis, Le Corps et la maladie dans les récits réalistes (1856-1893), Paris, Klincksieck, 1991.

Cabanès, Jean-Louis, Le Négatif : essai sur la représentation littéraire au xixe siècle, Paris, Éd. Classiques Garnier, collection « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2011.

Cassagne, Albert, La Théorie de lart pour lart en France chez les derniers romantiques et les premiers réalistes, Paris, Hachette, 1906. Rééd. Seyssel, Champ Vallon, collection « Dix-neuvième », 1997.

Catala, Valentin, Essai sur lhygiène des gens de lettres, Paris, Rignoux, 1857.

Chauveau, Philippe, Les Théâtres parisiens disparus, 1402-1986, Paris, Éd. de lAmandier, 1999.

Darnton, Robert, Gens de lettres, Gens du livre, traduit de langlais par Marie-Alyx Revellat, Paris, O. Jacob, 1992.

Diaz, José-Luis, Devenir Balzac : linvention de lécrivain par lui-même, Saint-Cyr-sur-Loire, C. Pirot, 2007.

Diaz, José-Luis, LÉcrivain imaginaire : scénographies auctoriales à lépoque romantique, Paris, H. Champion, 2007.

854

Diaz, José-Luis, LHomme et lœuvre : contribution à une histoire de la critique, Paris, Presses universitaires de France, 2011.

Diaz, José-Luis, (éd.), « Images de lécrivain », Textuel, no 22, 1989.

Dufour, Hélène, Portraits, en phrases : les recueils de portraits littéraires au xixe siècle, Paris, PUF, 1997.

Easton, Malcolm, Artists and writers in Paris : the Bohemian idea, 1803-1867, London, E. Arnold, 1964.

Gluck, Mary, Popular Bohemia : modernism and urban culture in nineteenth-century Paris, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 2005.

Goetschel, Pascale, Yon, Jean-Claude (dir.), Directeurs de théâtre : xixe-xxe siècles : histoire dune profession, Paris, Publications de la Sorbonne, collection « Histoire de la France aux xixe-xxe siècles », 2008.

Goulemot, Jean-Marie, Oster, Daniel, Gens de lettres, écrivains et bohèmes : limaginaire littéraire, 1630-1900, Paris, Minerve, 1992.

Goulemot, Jean-Marie, Oster, Daniel, La Vie parisienne : anthologie des mœurs du xixe siècle, Paris, Sand-Conti, 1989.

Hamon, Philippe, LIronie littéraire : essai sur les formes de lécriture oblique, Paris, Hachette supérieur, collection « Hachette supérieur. Recherches littéraires », 1996.

Kalifa, Dominique, Régnier, Philippe, Thérenty, Marie-Ève, Vaillant, Alain (dir.), La Civilisation du journal : histoire culturelle et littéraire de la presse française au xixe siècle, Paris, Nouveau monde éd., coll. Opus magnum, 2011.

Martin, Marc, Médias et journalistes de la République, Paris, O. Jacob, collection « Histoire, hommes, entreprises », 1997.

Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise, LÉcrivain-journaliste au xixsiècle : un mutant des lettres, Saint-Étienne, Éd. des Cahiers intempestifs, collection « Lieux littéraires », 2003.

Oster, Daniel, LIndividu littéraire, Paris, P.U.F., 1997.

Preiss, Nathalie, Pour de rire ! la blague au xixe siècle ou la Représentation en question, Paris, Presses universitaires de France, Perspectives littéraires, 2002.

Richardson, Joanna, The Bohemians : la vie de bohème in Paris, 1830-1914, London, Macmillan, 1969.

Seigel, Jerrold, Paris bohème : culture et politique aux marges de la vie bourgeoise, 1830-1930, Paris, Gallimard, 1991. Trad. de : Bohemian Paris : culture, politics, and the boundaries of bourgeois life, 1830-1930.

Simmel, Georg, Philosophie de la modernité, introd. et trad. de lallemand par Jean-Louis Vieillard-Baron, Paris, Payot, collection « Critique de la politique Payot », 2004.

Thérenty, Marie-Ève, La Littérature au quotidien : poétiques journalistiques au xixe siècle, Paris, Éd. du Seuil, collection « Poétiques », 2007.

855

Thérenty, Marie-Ève, Mosaïques : être écrivain entre presse et roman, 1829-1836, Paris, H. Champion, 2003.

Thérenty, Marie-Ève, Vaillant, Alain (dir.), Presse et plumes : journalisme et littérature au xixe siècle, Paris, Nouveau monde éd., collection « Culture-médias. Études de presse », 2004.

Yon, Jean-Claude (dir.), Les Spectacles sous le Second Empire, Paris, A. Colin, 2010.

Wagneur, Jean-Didier (dir.), « La Petite Presse », Revue de la Bibliothèque nationale de France, no 19, 2005.

Wagneur, Jean-Didier, Cestor, Françoise (éd.), Les Bohèmes, 1840-1870, Seyssel, Champ Vallon, collection « Les classiques de Champ Vallon », 2012.

Wild, Nicole, Dictionnaire des théâtres parisiens, 1807-1914, Lyon, Symétrie, [Venise], Palazzetto Bru Zane, 2012, collection « Perpetuum mobile ».

Vaillant, Alain, LHistoire littéraire, Paris, A. Colin, collection « U Lettres », 2010.