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Classiques Garnier

Abstracts

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RéSUMéS/ABSTRACTS

Denis Labouret, « Avant-propos »

Giono considérait que la nouvelle nétait pas son genre. Il na guère été reconnu comme un grand nouvelliste par ses lecteurs, malgré la réussite précoce de Solitude de la pitié et la virtuosité narrative dont témoignent ses deux recueils posthumes, en particulier Les Récits de la demi-brigade. Il est temps de prendre au sérieux lart gionien du récit bref pour tenter den dégager les principales caractéristiques.

Mots-clés : récit bref, genre littéraire, poétique, réception, narration.

Denis Labouret, “Foreword

Giono considered the short story not his type. He was hardly recognized as a great novelist by his readers, despite the early success of Solitude de la pitié and the narrative virtuosity shown in his two posthumous collections, in particular Les Récits de la demi-brigade. It is time to take seriously the Gionian art of the short story to try to identify its main characteristics.

Keywords: short story, literary genre, poetics, reception, narration.

Sylvie Vignes, « “La Ville des hirondelles”, condensé de “poéthique” gionienne »

Sous ce beau titre aux accents yourcenariens, un texte bref qui fait pendant à « Son dernier visage » dans la mesure où, publié lui aussi en 1936, il est en grande partie consacré à la perte du père. Malgré une apparente hétérogénéité entraînant une caractérisation générique des plus difficiles – dimensions poétique, mystificatrice, autobiographique, métadiscursive, éthique et politique – « La Ville des hirondelles » présente selon nous une puissante cohérence, reflet de la poétique gionienne.

Mots-clés : autobiographie, souvenir, deuil, politique, leçon de vie, monde sensible.

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Sylvie Vignes,La Ville des hirondelles, a Condensed Version of Gionian Poethics

Under this beautiful title with its Yourcenarian accents, a short text which is a pendant to “Son dernier visage” in so far as, also published in 1936, it is largely devoted to the loss of the father. Despite an apparent heterogeneity leading to a very difficult generic characterization – of poetic, mystifying, autobiographical, meta-discursive, ethical and political dimensions – “La Ville des hirondelles” presents, in our opinion, a powerful coherence, a reflection of Gionian poetics.

Keywords: autobiography, memory, mourning, politics, life lesson, sensitive word.

Agnès Landes, « La présence invisible du lecteur dans Les Récits de la demi-brigade »

Si les références explicites au lecteur sont rares dans Les Récits de la demi-brigade, celui-ci est constamment visé implicitement par la narration. Le protagoniste sadresse à un destinataire qui devient le témoin privilégié de ses enquêtes et le confident de ses humeurs. Un réseau complexe des signes sollicite sa collaboration : les parenthèses, lironie, les apartés, les silences du récit, lart de la chute sont autant de messages qui ciblent ce lecteur invisible, mais partout présent.

Mots-clés : interprétation, signes, énigme, ellipse, confidence, ironie.

Agnès Landes,The Invisible Presence of the Reader in Les Récits de la demi-brigade”

Although explicit references are rare in Les Récits de la demi-brigade, the reader is constantly targeted, implicitly, by the narrative. The protagonist addresses an addressee who becomes the privileged witness of his investigations and the confidant of his moods. A complex network of signs solicits his collaboration: parentheses, irony, asides, narrative silences and art of ending are messages that target this invisible but omnipresent reader.

Keywords: interpretation, signs, enigma, ellipsis, confidence, irony.

Jean-Yves Laurichesse, « Martial, personnage de roman ? Sur Les Récits de la demi-brigade »

Narrateur-personnage de nouvelles, Martial est identifié par Giono à Langlois, personnage de roman. De fait, il est porteur dun ensemble de traits caractéristiques dun « romanesque » dix-neuviémiste. Cependant, névoluant 195pas dun récit à lautre, il sert le jeu de la nouvelle, qui relance à chaque début une nouvelle partie. Giono, en pleine période de développement du Nouveau Roman, samuse non sans provocation à démontrer que le personnage nest pas une « notion périmée ».

Mots-clés : romanesque, personnage, jeu, intertextualité, Nouveau Roman .

Jean-Yves Laurichesse, “Martial, a Character in a Novel? On Les Récits de la demi-brigade”

A narrator-character in short stories, Martial is identified by Giono with Langlois, a character in a novel. In fact, he bears a set of traits characteristic of a nineteenth-century “romanesque”. However, as he does not evolve from one story to the next, he serves the game of the short story, which restarts a new game at every beginning. Giono, in the midst of the development of the “Nouveau Roman”, has fun, not without provocation, demonstrating that the character is not an “outdated notion”.

Keywords: romance, character, game, intertextuality, Nouveau Roman.

David Perrin, « Ni dieu ni diable. Lunivers religieux des recueils posthumes Faust au village et Les Récits de la demi-brigade »

Lobjectif est ici de relever et danalyser les références religieuses présentes dans deux recueils posthumes de nouvelles. Le fantastique, le burlesque et le cynisme qui les caractérisent dévoilent un autre rapport de Giono au surnaturel, à la religion et à la mort. Ces courts récits signent dune manière nouvelle la fin de « lillusion chrétienne » et « la fin des héros », mais aussi et surtout lavènement dune ère où la mort est du « pain bénit » et le sang versé, le seul Saint-Sacrement.

Mots-clés : surnaturel, fantastique, burlesque, mort, désacralisation.

David Perrin, “Neither God nor Devil. The Religious in the Posthumous Collections Faust au village and Les Récits de la demi-brigade”

The objective here is to identify and analyze the religious references present in two posthumous collections of short stories. The fantastic, burlesque and cynicism that characterize them reveal a different relationship between Giono and the supernatural, religion and death. In a new way, these short stories signal the end of “Christian illusion” and “the end of heroes”, but also, and above all, the advent of an era in which death is holy bread and spilt blood, the only Blessed Sacrament.

Keywords: supernatural, fantastic, burlesque, death, desacralization.

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Annabelle Marion, « Les nouvelles de laprès-guerre. Une stratégie de reconquête ? »

Les nouvelles de laprès-guerre sont étudiées ici à la fois pour leur forme, leurs modalités de publication et leurs enjeux de réception. Par son format court et sa diffusion en périodique, qui touche un lectorat élargi, la nouvelle constitue un genre idéal pour se lancer à la reconquête du public. Prenant une posture de conteur, Giono sefforce de sattacher le lecteur de passage, misant sur le pouvoir de séduction de ces textes envisagés comme « des histoires racontées à haute voix ».

Mots clés : après-guerre, périodique, réception, reconquête, conteur, oralité.

Annabelle Marion, “The Post-war Short Stories. A Strategy of Reconquest?

This is to studie post-war Gionian short stories by questioning their form, their methods of publication and their reception issues. By its short format and its distribution in periodicals, reaching a wider readership, the short story represents an ideal genre to reconquer a readership. Adopting the posture of a storyteller, Giono strives to attract the passing reader, counting on the seductive power of his texts considered as “stories told aloud”.

Keywords: post-war, periodical, reception, reconquest, storyteller, orality.