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Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Théâtre complet. Tome I
  • Pages: 763 to 770
  • Collection: The Gide Collection, n° 28
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406160427
  • ISBN: 978-2-406-16042-7
  • ISSN: 2494-4890
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-16042-7.p.0763
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 02-07-2024
  • Language: French
763

Table des matières

Abréviations     7

Chronologie théâtrale

1869-1931     9

Avant-propos    61

Introduction

Gide, soixante ans de quête théâtrale    65

Principes de la dramaturgie gidienne    68

Une dramaturgie peuplée de « caractères »…    72

… et libérée d« épisodisme »    73

Fifty shades of… irony     75

Les débuts au théâtre, Saül    79

Gide – Copeau : la relation privilégiée
avec un homme de théâtre    80

Le Roi Candaule, une pièce européenne ?    83

Naples : porosité, improvisation, animation.

Un théâtre à ciel ouvert    89

Une édition nécessaire ? Trois raisons principales    95

Une édition panthéâtrale ?    97

Létape dun parcours de longue durée    98

Léditeur théâtral : Richard Heyd    99

Présentation du Tome I   103

Structure de louvrage   104

À venir…   106

764

Philoctète (1898)

Notice   109

Traces dune genèse   109

De trois personnages, une seule véritable morale   111

Happy ending ? Happy ending !    113

Philoctète in scaena   114

Note sur létablissement du texte   119

Philoctète
ou le Traité des trois morales   121

Acte premier   122

Acte deuxième   131

Acte troisième   138

Acte quatrième   145

Acte cinquième   149

La pièce à la scène   151

Bibliographie sélective   153

Le Roi Candaule (1899)

Notice   157

Genèse de la pièce   157

La quête de la scène   158

La première préface : les craintes dun dramaturge   160

Après Philoctète, encore trois personnages
et encore trois solitudes   163

765

Enfin, un spectacle tiré dune pièce de Gide   165

La réception   167

Première édition intégrale. Quelques détails   170

Explications tardives. Gide et de Max   171

Note sur létablissement du texte   173

Préface de la première édition   175

I   176

II   176

III   177

IV   178

V   178

Préface de la seconde édition   181

Le Roi Candaule   185

Acte premier   187

Acte deuxième   223

Acte troisième   244

La pièce à la scène   265

Bibliographie sélective   267

Saül (1903)

Notice   271

Genèse : une rédaction « italienne »   272

Enfin, Saül nest plus…   277

Les débuts dramaturgiques de Gide
à lépreuve dEugène Rouart, un réactionnaire ?   278

Des rapports « infiniment au-dessus de tout »…   280

766

Attentes et désillusions   286

Copeau et Saül au Vieux-Colombier   289

Note sur létablissement du texte   297

Saül

Drame en cinq actes   299

Préface   300

Acte premier   301

Acte deuxième   329

Acte troisième   347

Acte quatrième   380

Acte cinquième   404

Texte de Gide précédant la pièce
dans les œuvres complètes

vol. II, 1933   419

Notes pour la représentation de saül   423

La pièce à la scène   425

Bibliographie sélective   427

Le Retour
de l
enfant prodigue (1907)

Notice   431

Pragmatisme et défoulement   431

Un texte non-dramatique mais scénique   436

Marcel Herrand, ambassadeur du théâtre de Gide ?   437

Note sur létablissement du texte   441

767

Le Retour de lenfant prodigue   443

Personnages   444

Premier tableau   446

Deuxième tableau   448

Troisième tableau   453

Quatrième tableau   458

Cinquième tableau   465

La pièce à la scène   477

Bibliographie sélective   481

Bethsabé (1909)

Notice   485

Un « poème dramatique »   485

Bethsabé, tentation fatale pour un roi affaibli   486

Au Vieux-Colombier, Gide est à laffiche   491

Mars 1914, mois de confessions et de ruptures   493

Transpositions scéniques manquées et non   494

Note sur létablissement du texte   497

Bethsabé   501

La pièce à la scène   517

Bibliographie sélective   519

768

Ajax (1921)

Notice   523

Trois personnages indissociables : Ajax, Ulysse et Achille   524

Sophocle : son Ajax   524

Les liens entre les héros   526

Traces dAjax   526

Improductivité et santé défaillante   528

Gide et ses Considérations sur la mythologie grecque   531

LAjax de Gide   532

Note sur létablissement du texte   537

Ajax   539

Bibliographie sélective   547

Amal et la lettre
du Roi
(1922)

Notice   551

Tagore : servir sa poésie avant le théâtre   551

Saint-John Perse, Rivière et Larbaud   553

Le Nobel, le Vieux-Colombier et LOffrande lyrique   557

The Post Office    558

Amal et la lettre du roi    560

Tagore et Gide se prononcent sur Amal   562

Amal et son destin scénique   564

Les Pitoëff et Marcel Herrand sapproprient Amal   566

769

Note sur létablissement du texte   571

Amal et la lettre du roi

Comédie en deux actes de Rabindranath Tagore   573

Personnages   574

Acte premier   575

Acte deuxième   602

La pièce à la scène   619

Bibliographie sélective   621

Œdipe (1930)

Notice   625

Martin du Gard, passeur de Gide pour Œdipe   626

Copeau vs Gide, affrontement idéologique… nécessaire   630

Un voyage après la fin   633

Œdipe : une confrontation en trois temps avec Cocteau   634

Cocteau adapte Sophocle pour Dullin   636

Œdipus Rex, un oratorio pour Stravinski   638

Œdipe : Uno, nessuno e centomila   640

Martin du Gard et le Journal, témoins privilégies   643

La pièce en scène, les Pitoëff   647

Vilar multiplie et prolonge
les vies dŒdipe… et du dramaturge    650

Note pour létablissement du texte   653

Œdipe

Drame en trois actes   655

Personnages   656

Acte premier   657

770

Acte deuxième   671

Acte troisième   688

Notes sur œdipe   701

La pièce à la scène   703

Bibliographie sélective   707

Remerciements   709

Index des œuvres   711

Index des noms   729