Skip to content

Classiques Garnier

Note sur l’établissement du texte

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Théâtre complet. Tome I
  • Pages: 497 to 499
  • Collection: The Gide Collection, n° 28
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406160427
  • ISBN: 978-2-406-16042-7
  • ISSN: 2494-4890
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-16042-7.p.0497
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 02-07-2024
  • Language: French
497

Note sur létablissement
du texte

La rédaction de Bethsabé, projet initialement conçu comme un drame et successivement réduit à « trois monologues », fut rapide, et prompte également la publication des deux premières scènes, dans deux numéros consécutifs de LErmitage. La première scène paraît en ouverture du numéro de janvier 1903 (p. 5-11), commençant la quatorzième année de vie de la revue. Henri Mazel, le fondateur de LErmitage qui voit le jour en 1890, cède sa place, en janvier 1896, à Édouard Ducoté. Le numéro initial de la nouvelle direction peut compter sur la première parution dun extrait des Nourritures terrestres, il sagit de la quasi-totalité du chapitre douverture du quatrième livre. Gide intitule ce fragment Ménalque.

Sur la couverture de LErmitage pour les deux premières livraisons de Bethsabé, en janvier et février 1903, la contribution de Gide est encadrée pour en souligner limportance et captiver lattention du lecteur. La revue opte pour estampiller en noir le nom de la revue, son sous-titre, « revue mensuelle de littérature », le sommaire, la date et le prix. Cela occupe la partie centrale de la couverture qui garde depuis sa naissance, sur des tons jaunes, un motif qui rappelle lart nouveau et les peintres Nabis. Cest lesthétique des décors et des programmes de salle du Théâtre dArt de Paul Fort, pour la seule saison théâtrale en 1891-1892, et de son successeur Aurélien Lugné-Poe.

Dans le numéro de février 1903, la deuxième scène de Bethsabé (p. 94-98) nest pas publiée en ouverture mais après un essai sur Goethe de Michel Arnauld. Un « À suivre », entre parenthèses, clôt la deuxième scène de Gide et la même indication paraît pour la première, publiée le mois précédent. Ghéon est parmi les contributeurs des deux premières livraisons en 1903 de LErmitage.

Gide interrompt la rédaction de la pièce et il faudra attendre des années avant quelle soit achevée. Entre-temps, LErmitage de Ducoté 498termine son aventure. Le dernier numéro paraît le 15 décembre 1906 en avisant ses lecteurs de la suspension de la revue. Gide et Rémy de Gourmont (1858-1915) constituent le comité de rédaction. Lexpérience de Gide avec LErmitage est un des prodromes de la fondation de LaNRF.

La troisième scène de Bethsabé est finalement publiée avec les deux autres dans le numéro de décembre 1908-janvier-février-mars 1909 de la revue de Paul Fort, Vers et prose,au début de sa quatrième année dexistence.Sur la couverture vert cendré, « Bethsabé par André Gide » est annoncée, séparément et précédant la liste des vingt-cinq contributeurs qui complètent le numéro. Bethsabé, pour la première fois publiée intégralement, ne présente plus la mention « Poème dramatique en trois monologues ». Gide, si attentif à lattribution de genre à sa production littéraire, nous livre pour la première publication intégrale de Bethsabé, un travail dénaturé. La dédicace « À Mme Lucie Delarue-Mardrus » est placée après le titre à la page 5 et la signature de lauteur, en gras, clôt Bethsabé douze pages plus tard.

La première parution, non en revue, arrivera en 1912 dans le grand format de la luxueuse édition de la Librairie de lOccident qui avait déjà publié, dans la même collection, Le Retour de lenfant prodigue en 1909. Les cent-cinquante exemplaires de cette édition sont accompagnés par une gravure de José-Maria Sert (1874-1945), la dédicace « à Madame LUCIE DELARUE-MARDRUS » jouit dune page à part entière après celle du titre. Cette édition, comme les suivantes de Bethsabé, ne présente pas dattribution de genre même si la forme dialogique lapparente à lart dramatique.

La même année, en 1912, Bethsabé paraît (p. 165-194) dans un recueil douvrages de Gide, Le Retour de lenfant prodigue précédé par cinq autres traités : Le Traité du Narcisse, LaTentativeamoureuse, ElHadj, Philoctète, Bethsabé. Ce sont les Éditions de la NRF qui se chargent de la publication. Bethsabé, tout comme Le Retour de lenfant prodigue, qui clôt le volume, sont assimilés aux traités mais avec Philoctète, ils appartiennent à lécriture scénique.

Dix ans plus tard, un libraire de Paris, Au Sans Pareil, 37 rue Kléber, publie le même recueil et Bethsabé précède (p. 137-160) Le Retour de lenfant prodigue. Il faudra attendre encore environ dix années pour retrouver le texte dans le tome IV des Œuvres complètes de Gide, en 1933. La pièce est publiée (p. 219-237) entre « LÉvolution du théâtre » et « Le Renoncement 499au voyage », notes sur son voyage denviron trois mois en Algérie, en 1903. Les Œuvres complètes, établies par Louis-Martin Chauffier, tâchent de suivre lordre de la rédaction et non de la publication des ouvrages. La publicité de la sortie du Tome IV (1902-1908) des Œuvres complètes paraît également sur les pages de Marianne, grand hebdomadaire littéraire illustré (1932-1940).

À loccasion de lédition du Théâtre complet dAndré Gide de Richard Heyd, Bethsabé est publiée (p. 147-167) en 1947, dans le volume II après Le Retour et Le Roi Candaule et avant Ajax. Enfin, Bethsabé est accueillie (p. 795-807) dans le tome I de Romans et récits. Œuvres lyriques et dramatiques publié dans la Bibliothèque de la Pléiade. Le texte et lappareil critique sont établis par Jean Claude.

Pour la présente édition, nous reproduisons le texte publié au tome II de lédition de Richard Heyd du Théâtre complet. Les variantes par rapport à lédition de la Pléiade sont signalées en note. Nous restituons la ponctuation de lédition Heyd et ne signalons que les cas où les différences engendrent un changement significatif.