Table des matières
- Prix 2018 Madame Victor Noury, née Catherine Victoire Langlois - Fondation de l'Institut de France
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Giacometti et les écrivains. L’atelier sans fin
- Pages : 965 à 973
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 59
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812460500
- ISBN : 978-2-8124-6050-0
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-6050-0.p.0965
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 06/06/2017
- Langue : Français
Table des matières
TABLE DES ABRÉVIATIONS 7
INTRODUCTION 11
PREMIÈRE PARTIE
LA FIGURE HUMAINE
ENTRE FORME ET INFORME
GIACOMETTI ET LA REVUE DOCUMENTS
PREMIÈRES NEIGES
Cocteau 25
Les années de formation d’Alberto Giacometti 25
La petite phrase de Cocteau 28
LA FIGURE HUMAINE EN QUESTION
Giacometti et la revue Documents 31
Giacometti et le groupe de la rue Blomet
au moment du second « cadavre » 31
Les surréalistes dissidents et le refus de « l’art pour l’art » 36
Alberto Giacometti et Georges Bataille 38
Le projet de Bataille 44
« Présence réelle » 51
Le travail de l’informe 54
Convergences de Bataille et Giacometti
dans leur rapport obsessionnel à l’image 70
« ALBERTO GIACOMETTI », PAR MICHEL LEIRIS
Un fétichisme vrai 79
Les « Black birds » et la poésie passionnelle 79
Michel Leiris et Alberto Giacometti : première pierre 82
Les apports de l’ethnologie et de la psychanalyse 83
Le fétichisme et le « jeu des transpositions » 88
Les « crises pétrifiées » d’Alberto Giacometti 93
Une issue au jeu stérile des transpositions :
les « équivalences kinesthésiques » 97
Poteaux d’angles 106
DEUXIÈME PARTIE
TRAVERSÉE DU SURRÉALISME I
LA QUESTION DU RÉALISME SOCIALISTE
DE L’ADHÉSION AU SURRÉALISME À L’« AFFAIRE ARAGON » 113
Introduction 113
L’heure des traces 114
« Dans surréalisme, il y a réalisme » (Aragon) 115
L’affaire Aragon 119
Ferrache : les dessins politiques d’Alberto Giacometti
et sa première rupture avec le surréalisme 120
DU RÉALISME SOCIALISTE AU « RÉALISME OUVERT »
« Je réclame le retour à la réalité » 131
Jean-Blaise Mercadier : Giacometti personnage
de roman et la question de l’engagement 142
Les Beaux Quartiers : un roman réécrit
au « présent accentué » par Giacometti 152
TROISIÈME PARTIE
TRAVERSÉE DU SURRÉALISME II
CRISE DE L’OBJET
OBJETS SURRÉALISTES 161
Les objets à fonctionnement symbolique 161
« Objets mobiles et muets » : Giacometti, poète surréaliste 169
« Exist[er] dans le présent » : Giacometti et Tzara 174
Les œuvres de la période surréaliste de Giacometti
jusqu’en 1933 177
Les Pieds dans le plat de René Crevel :
première illustration d’un ouvrage surréaliste par Giacometti 183
ÉQUATION DE L’OBJET TROUVÉ
André Breton et Alberto Giacometti 197
Introduction 197
La correspondance entre Giacometti
et Breton au cours de l’été 1933.
Un inconnu face auquel « le premier mot est à trouver » 200
Mandragore et Golem : Breton et Giacometti
lecteurs des romantiques allemands 211
« Cette sculpture que Breton préférait » : L’Objet invisible 218
La sculpture « inspirée » et le problème de la mimèsis :
l’art comme imitation d’un « modèle intérieur » 229
L’objet trouvé et le pont de sympathie 232
OBJET D’UNE ATTENTE 239
L’Air de l’eau, poèmes de Breton illustrés par Giacometti :
un poème-objet surréaliste (1934) ? 239
« Une femme qui s’appelait 1+1=3
dont je ne me sortais pas ». Corps attirants dans la réalité
et vérité des formes abstraites en sculpture 254
Exclusion du groupe surréaliste :
pulsion de mort et pensée de la mort 266
Dépassement de l’objet surréaliste 280
L’exclusion de l’objet extérieur
et la théorie des « restes visuels » 292
Breton-ton-taine ! (épilogue) 299
QUATRIÈME PARTIE
BEAU COMME LA RENCONTRE,
SUR UN CHARNIER DE PLÂTRE,
DU CHEF D’ŒUVRE INCONNU
ET DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE
DE LA PERCEPTION
INTRODUCTION À LA QUATRIÈME PARTIE 305
LA RECHERCHE DE L’ABSOLU 309
Introduction 309
Le chef d’œuvre inconnu 310
Traversée de la guerre :
boîtes d’allumettes et charniers de plâtre 310
Têtes vivantes 314
Frenhofer 317
La recherche de l’absolu : l’article de Jean-Paul Sartre 328
Rencontre du couple Sartre-Beauvoir
avec Giacometti dans La Force de l’âge 329
Balthazar Claës : Balzac, Sartre et Giacometti 336
L’absolu trouvé par la voie de l’apparence située 344
RÉEL ET PERCEPTION DANS L’ŒUVRE DE GIACOMETTI 349
Introduction 349
De quelques déchirements dans les parages
de la phénoménologie 350
Reprendre à zéro 350
969Portrait de l’artiste en antédiluvien 355
De la vue photographique à l’inconnu total :
crever l’écran qui masque le réel 358
Réel et perception 359
Introduction 359
Vision et concept 361
Le trait brisé de Giacometti et le problème du contour 365
L’espace 374
Distance, dimension 376
Le détail et l’ensemble, la proximité et l’éloignement :
le problème de l’unité mis en rapport
avec celui de la distance 382
Face et profil 390
Vision « fovéale » et vision périphérique 392
La profondeur 395
La question du réalisme, objectivité et subjectivité 404
De mémoire, d’après nature : la rose et le résidu 407
Conclusion : la question du langage
comme sujet de l’art (1) 410
CINQUIÈME PARTIE
DU TRAIT BRISÉ À LA PAROLE ROMPUE
RÉEL ET LANGAGE
DANS LA POÉSIE D’APRÈS-GUERRE À PARTIR
DE L’ŒUVRE D’ALBERTO GIACOMETTI
INTRODUCTION À LA CINQUIÈME PARTIE 419
GIACOMETTI DANS LE CHAMP DE LA POÉSIE
D’APRÈS-GUERRE 421
L’atelier des poètes 421
L’atelier et son artiste 421
Naissance littéraire de l’atelier de Genet à Dupin 426
Atelier des écrivains 430
970Le dialogue entre Giacometti et les écrivains
dans les revues 432
Giacometti, foyer de L’Éphémère 435
Conclusion 453
POINTE À L’ŒIL PONGE
Giacometti et la question de l’homme
face à l’absurde de l’expression 455
Introduction 455
Surréalistes à floraison tardive 456
Un texte de commande 459
La question de l’homme 462
Une lecture matérialiste de Giacometti 465
L’utilisation polémique de l’œuvre de Giacometti
et le problème de son interprétation 470
La nécessité de Giacometti et le compte tenu de la vision 474
De l’absurde de l’expression à l’inachèvement perpétuel 482
Le temps des cyclopes (l’intelligence nous crève les yeux) 493
Poteaux d’angles 501
YVES BONNEFOY, GIACOMETTI ET L’« ENTRAÎNEMENT
DES CONCEPTS SUR LA VOIE QUI EN FRANCHIT L’HORIZON » 503
Introduction 503
Les écrits d’Yves Bonnefoy sur Giacometti :
genèse et déploiement 504
Bonnefoy, Giacometti et le surréalisme 508
Le « forcement » du visible 511
Couteau de l’Étranger 513
L’Étranger d’Yves Bonnefoy 519
Venue de l’Étranger et naissance de l’objet moderne 526
L’exil et le nocher 529
Critique d’un art de la « confiance faite au langage,
sous ses aspects conceptuels » 534
Divergences entre Sartre et Bonnefoy :
de l’unité de l’acte au sens plotinien de l’Un 539
Eccéité et quiddité 546
Les avant-gardes ou le temps des « idées »
face à l’affirmation d’un souci de l’altérité 549
Théologie négative 551
Le regard et les yeux 559
Du méta-physique au méta-plastique :
l’ouverture de l’œuvre à l’invisible et le dépassement
des lectures phénoménologiques par Yves Bonnefoy 562
La lithographie et l’expérience de la lumière
comme unité vécue 568
Un retournement dans l’histoire des représentations 571
ANDRÉ DU BOUCHET ET L’INVENTION
D’UNE « LANGUE PEINTURE » 579
André du Bouchet et Alberto Giacometti :
quelques points de repère 583
Sur le foyer des dessins d’Alberto Giacometti 596
Écrit, dessiné, non pas noir sur blanc 596
L’air, par les figures de verre 604
Le dessin académique
et la première construction des choses 613
La ressemblance : objet arrêté
et réverbération de la lumière 621
La mort traversée 625
La grande suspension 636
La profondeur 641
Nous sommes la cible 654
L’embrasure 660
Genoux rivés, genoux déliés : L’Objet invisible et Le Cube 665
Cercles brisés 672
Conclusion 676
972SIXIÈME PARTIE
D’UN TRAIT QUI FIGURE ET DÉFIGURE
INTRODUCTION À LA SIXIÈME PARTIE 681
LA « CONTESTATION COMME PRINCIPE DE CRÉATION » 685
Introduction 685
Jeu de massacre 686
« Perdre et trouver » 697
Un « va-et-vient de la distance la plus extrême
à la plus proche familiarité » 706
LE « FAIRE-DÉFAIRE-REFAIRE » DES ÉCRIVAINS 719
Introduction 719
Jean Tardieu et la « vitesse du possible humain » 720
« Chaise et violon ou l’étonnement d’être au monde » 720
Tardieu, Giacometti et l’ekphrasis 723
Le retournement des forces libérées par la destruction (1) 727
Destruction et perte de l’objet
dans la représentation du réel chez Giacometti 734
Vivantes cendres, innommées 738
Pierres, blocs, notes 738
Les réticences de Michel Leiris au moment
de la publication de Vivantes cendres, innommées 745
Pile, face, profil 752
L’épisode de la tentative de suicide
de Michel Leiris dans Fibrilles 758
Avec une acuité qui touche au malaise,
le relief singulier de l’ellipse… 769
Conclusion : la question du langage
comme sujet de l’art (2) 785
Jean Genet ou l’œuvre d’art envisagée comme un « jeu
de massacre dont elle serait l’une des têtes » 789
Genet et Giacometti 790
973Dessins de Genet écrivant L’Atelier d’Alberto Giacometti 793
Les portraits de Jean Genet 795
La dynamique des contraires dans les romans de Genet 803
Vers une poétique du jeu de massacre 811
« Une apparence qui montre le vide » :
Giacometti et le théâtre de Genet 816
Visage détruit, visage nuptial 824
Recherche de la base et du sommet 826
Poèmes des deux années 828
Célébrer Giacometti 831
Le Visage nuptial 833
Retour amont 837
« Vivants poissons dans la mer » (Jacques Dupin) 843
Jacques Dupin et Alberto Giacometti :
quelques points de repère 846
Les textes de Jacques Dupin 852
Le retournement des forces libérées par la destruction (2) 854
« Éclat de tout à l’infini » 864
CONCLUSION 887
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE 897
INDEX DES NOMS DE PERSONNES 947
INDEX DES ŒUVRES CITÉES 957
TABLE DES ILLUSTRATIONS 959