Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des illustrations

  • Prix 2018 Madame Victor Noury, née Catherine Victoire Langlois - Fondation de l'Institut de France
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Giacometti et les écrivains. L’atelier sans fin
  • Pages : 959 à 963
  • Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 59
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812460500
  • ISBN : 978-2-8124-6050-0
  • ISSN : 2260-7498
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-6050-0.p.0959
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/06/2017
  • Langue : Français
959

TABLE DES ILLUSTRATIONS

Œuvres dAlberto Giacometti © Sucession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti + ADAGP) Paris.

Sauf indication contraire, les photographies dœuvres dAlberto Giacometti proviennent du fonds documentaire de la Fondation Giacometti de Paris : photolibrary@fondation-giacometti.fr.

Fig. 1 – Tête qui regarde, 1928. Plâtre, 39 x 27 x 5,5 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris    25

Fig. 2 – [Portrait de Georges Bataille], projet dillustration pour Histoire de Rats, 1946-1947. Crayon sur papier, 22,20 x 16,80 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris    39

Fig. 3 – Alberto Giacometti (1901-1966), Femme égorgée, 1932, Bronze ; 22 x 75 x 58 cm, Kunstmuseum Basel, en dépôt de la Alberto Giacometti-Stiftung    57

Fig. 4 – Le Cube, 1934. Plâtre, 94 x 56 x 69 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris    60

Fig. 5 – Le Nez, 1947. Bronze, 81,3 x 37,5 x 46 cm (cage), 40,6 x 8,9 x 67,3 cm (tête). Coll. Fondation Giacometti, Paris    66

Fig. 6 – Alberto Giacometti (1901-1966), Pointe à loeil, 1932. Plâtre et métal; 13,5 x 59,5 x 31 cm, Kunsthaus Zürich, Alberto Giacometti-Stiftung    73

Fig. 7 – Photogramme de Alberto Giacometti. Éclats dun portrait, fondation, 1965. Film by Ernst Scheidegger © 2016 Stiftung Ernst Scheidegger-Archiv, Zürich    73

Fig. 8 – LArtiste salue le progrès des masses, dessin à lencre, reproduit dans Commune, no 22, juin 1935   128

Fig. 9 – Lithographie rehaussée aux crayons de couleurs. Illustration pour Le Balcon de Jean Genet, Décines, Marc Barbezat, LArbalète, 1956. Coll. Fondation Giacometti, Paris   129

960

Fig. 10 – Portrait dAragon, à lépoque où il écrivait Les Communistes, rue de la Sourdière, 1946. Crayon. Coll. Fondation Giacometti, Paris   131

Fig. 11 – Facsimilé dun dessin pour Les Beaux quartiers, Œuvres romanesques croisées dElsa Triolet et Aragon, t. 11, Paris, Robert Laffont, 1965, « Sérianne », hors-texte face p. 208   153

Fig. 12 – Facsimilé dun dessin pour Les Beaux quartiers, Œuvres romanesques croisées dElsa Triolet et Aragon, t. 11, Paris, Robert Laffont, 1965, en face de la note pour lillustration hors-texte, face p. 8   157

Fig. 13 – Boule suspendue, 1930-1931. Plâtre et métal, 60,3 x 36,2 x 35,5 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris   162

Fig. 14 – « Poème en 7 espaces » et « Le Rideau brun », Le Surréalisme au service de la révolution, no 5, 15 mai 1933   168

Fig. 15 – Frontispice (burin) pour Les Pieds dans le plat de René Crevel, Paris, Le Sagittaire, 1933   190

Fig. 16 – Page de carnet (portrait dAndré Breton). Coll. Fondation Giacometti, Paris   199

Fig. 17 – LObjet invisible (Mains tenant le vide), 1934, 156,2 x 33 x 30,5 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris   219

Fig. 18 – Eau-forte pour André Breton, LAir de leau, Cahiers dart, 1934. 16,3 x 13,3 cm   241

Fig. 19 – Eau-forte pour André Breton, LAir de leau, Cahiers dart, 1934. 16,3 x 13,3 cm   241

Fig. 20 – Eau-forte pour André Breton, LAir de leau, Cahiers dart, 1934. 16,3 x 13,3 cm   242

Fig. 21 – Eau-forte pour André Breton, LAir de leau, Cahiers dart, 1934. 16,3 x 13,3 cm   242

Fig. 22 – 1+1=3, 1934. Plâtre, hauteur 160 cm. Œuvre détruite, photographiée par Ernst Scheidegger dans latelier de Maloja © 2016 Stiftung Ernst Scheidegger-Archiv, Zürich   255

Fig. 23 – Tête cubiste, 1934. Plâtre, 18,3 x 19,9 x 22,1 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris   278

Fig. 24 – Hommage à Balzac, 1946. Crayon sur papier. Coll. Fondation Giacometti, Paris   317

Fig. 25 – Tête de Simone de Beauvoir sur double socle, 1946. Plâtre 961retravaillé au canif et peint, 14 x 4,2 x 4,1 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris   330

Fig. 26 – [Tête de Simone de Beauvoir sur double socle], vers 1946. Crayon sur page de carnet, tachée de plâtre, 21 x 13,5 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris   335

Fig. 27 – [Buste de Simone de Beauvoir de profil], vers 1946. Crayon sur page de carnet, tachée de plâtre, 13,5 x 9,2 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris   335

Fig. 28 – [Tête de Simone de Beauvoir sur double socle], vers 1946. Crayon sur page de carnet, 20,8 x 13,5 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris   335

Fig. 29 – [Tête de Simone de Beauvoir sur socle], vers 1946. Crayon sur page de carnet, 13,5 x 9,1 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris   335

Fig. 30 – Jean-Paul Sartre accoudé, vers 1949. Crayon retravaillé à la gomme abrasive sur papier, 29,3 x 22,5 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris   337

Fig. 31 – Tête de Jean-Paul Sartre, vers 1949. Crayon retravaillé à la gomme abrasive sur papier, 29,3 x 22,5 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris   344

Fig. 32 – Jean-Paul Sartre de profil, vers 1949. Crayon retravaillé à la gomme abrasive sur papier, 29,3 x 22,5 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris   368

Fig. 33 – Portrait dAndré du Bouchet, 1961. Eau-forte. Coll. Fondation Giacometti, Paris   433

Fig. 34 – Eau-forte pour le frontispice de Dans la chaleur vacante dAndré du Bouchet, Paris, Mercure de France, 1961. Coll. Fondation Giacometti, Paris   582

Fig. 35 – Nu accroupi, 1922-1923. Crayon sur papier, 50,3 x 33 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris   614

Fig. 36 – Nu de dos, vers 1922-1925. Crayon sur papier, 28 x 12 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris   614

Fig. 37 – Autoportrait, n. d. Coll. Fondation Giacometti, Paris   618

Fig. 38 – Michel Leiris, 1957-1958. Coll. Fondation Giacometti, Paris   626

Fig. 39 – Tête dHenri Matisse, 5 juillet 1954. Crayon sur papier, 49,2 x 32,3 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris   631

962

Fig. 40 – La Suspension, 1963. Crayon sur papier. Coll. Fondation Giacometti, Paris   637

Fig. 41 – Portrait dAndré du Bouchet, 1961. Eau-forte. Coll. Fondation Giacometti, Paris   657

Fig. 42 – Albrecht Dürer, La Mélancolie, 1513. Burin, 23,9 x 16,8 cm. Photo © RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / René Gabriel Ojéda   668

Fig. 43 – Albrecht Dürer, Némésis (La Grande Fortune), 1502, gravure au burin sur papier vergé, 33.2 x 23 cm. Acheté en 1913. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (no 592). Photo © Musée des beaux-arts du Canada   668

Fig. 44 – Michel Leiris alité, 1957-1958. Eau-forte sur Vélin BFK Rives, 45,7 x 31,4 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris   751

Fig. 45 – Michel Leiris de profil, 1957-1958. Eau-forte sur Vélin BFK Rives, 45,7 x 31,4 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris   757

Fig. 46 – Anubis III, 1957-1958. Eau-forte sur Vélin BFK Rives, 45,7 x 31,4 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris   767

Fig. 47 – Portrait de Michel Leiris, 1957-1958. Eau-forte sur Vélin BFK Rives, 45,7 x 31,4 cm. Coll. Fondation Giacometti,
Paris   771

Fig. 48 – [Le Nombril du monde], 1957-1958. Eau-forte sur Vélin BFK Rives, 45,7 x 31,4 cm. Coll. Fondation Giacometti,
Paris   777

Fig. 49 – [La Commode], 1957-1958. Eau-forte sur Vélin BFK Rives, 45,7 x 31,4 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris   780

Fig. 50 – Portrait de Michel Leiris, 1957-1958. Coll. Fondation Giacometti, Paris   784

Fig. 51 – Portrait de Jean Genet, 1954-1955. Huile sur toile, 74 x 61 cm, Musée National dArt Moderne, © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Adam Rzepka   800

Fig. 52 – « Le rêve, le Sphinx et la mort de T. », publié dans Labyrinthe, no 22-23, 15 décembre 1946   820

Fig. 53 – Portrait de René Char, 1964. Dessin au stylo bille. Coll. Fondation Giacometti, Paris   825

Fig. 54 – Frontispice (eau-forte) pour Poèmes des deux années de René Char, Paris, GLM, 1955. Coll. Fondation Giacometti, Paris   829

963

Fig. 55 – LHomme sur le précipice qui regarde dans le vide. Aquatinte sur papier Japon, 38,2 x 28,3 cm. Illustration pour René Char, Retour amont, Paris, GLM, 1965. Coll. Fondation Giacometti, Paris   838

Fig. 56 – Jacques Dupin, 1965. Huile sur toile, 65 x 54 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris   861

Fig. 57 – Photogramme de Alberto Giacometti. Éclats dun portrait, fondation, 1965. Film by Ernst Scheidegger © 2016 Stiftung Ernst Scheidegger-Archiv, Zürich   863