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Classiques Garnier

Établissement du texte

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre italien. Tome V
  • Pages : 543 à 543
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 88
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782406123736
  • ISBN : 978-2-406-12373-6
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12373-6.p.0543
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/03/2022
  • Langue : Français
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ÉTABLISSEMENT DU TEXTE

La présente édition critique du Départ des comédiens est établie à partir du tome V du Théâtre italien de Gherardi paru à Paris en 1700 chez Jean-Baptiste Cusson et Pierre Witte (p. 335-360). Nous en suivons la leçon en corrigeant les éléments suivants :

Nous avons inséré dans le texte de la scène 3 lair de la chanson « Fasse son métier qui le saura » initialement présenté dans les partitions qui figurent à la fin de la huitième pièce de ce volume, Le Tombeau de Maître André.

À la scène 4, dans la première réplique de Léandre, nous rétablissons « disent » au lieu de « dise » dans lexpression « quoi quen disent nos guerriers bourgeois ».

À la scène 5, dans la dernière réplique (énoncée par Arlequin), nous déplaçons la virgule de lexpression « Oui mais, ces sortes délévations-là » devant « mais » (obtenant ainsi « Oui, mais ces sortes délévations-là »).

À la scène 9, dans la première réplique (« Et vous, Monsieur, quallez-vous faire ? »), nous rétablissons le point dinterrogation à la place du point dexclamation présent dans lédition de 1700.

À la scène 9, nous corrigeons « tabeleir » en « tablier » dans la didascalie indiquant que « Mezzetin embrasse Arlequin, et en lembrassant lui attache son tablier aux épaules ».

Les variantes, très peu nombreuses, de lédition Le Cène (1721) sont présentées après le texte.