Skip to content

Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: George Sand et le monde des objets
  • Pages: 507 to 510
  • Collection: Encounters, n° 504
  • Series: Nineteenth century studies, n° 57
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406111993
  • ISBN: 978-2-406-11199-3
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-11199-3.p.0507
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 07-28-2021
  • Language: French
507

Table des matières

Introduction     7

PREMIÈRE PARTIE

LES OBJETS DANS LESPACE SOCIAL

Annick Dussault

Objets sandiens et musées, reliques ou outils de médiation ?    21

Domitille Raillon

George Sand.

Les objets de Nohant, construction scénographique
et construction intime    37

Elena Mazzoleni

« Nohant nest plus Nohant, cest un théâtre ».

Le décor intime des objets scéniques    53

Elyssa Rebai

Lobjet herbier dans la vie et lœuvre de George Sand    69

Claire Le Guillou

Objets tabagiques chez George Sand    81

Gheorghe Derbac

Le périple des chapeaux dans le récit sandien.

Signifier et transformer    97

508

Àngels Santa

Objets féminins, robes et bijoux dans quelques romans
de George Sand   117

Lara Popic

Quand les objets saniment.

Les instruments de musique chez George Sand   135

Philippe Antoine

« Cette vie de paquets et dauberges ».

George Sand et les objets du voyage   155

Laetitia Hanin

Des voitures dans les romans de George Sand.

Un objet ou un rythme ?   169

Cynthia Harvey

Les dessous de la table de George Sand   185

Agnese Silvestri

La circulation des objets et la société égalitaire du futur.

Une corrélation significative dans les romans de Sand
des années 1840   195

Mary Rice-DeFosse

Don dobjets dans quelques romans de George Sand   215

Brigitte Diaz

Propriété, don, partage.

Économie symbolique et poétique de lobjet
dans quelques romans de George Sand   229

509

DEUXIÈME PARTIE

OBJETS ÉCRITS, ÉCRITURE DE LOBJET

Simone Bernard-Griffiths

Les lits de lécritoire dans lœuvre de George Sand   245

Marie-Cécile Levet

Le livre à lœuvre.

Horace ; La Daniella ; Laura, voyage dans le cristal ;
La Confession dune jeune fille ; Nanon de George Sand   261

Carme Figuerola

Espaces et objets de lécriture dans la fiction sandienne   273

José-Luis Diaz

George Sand dans le « palais de la fée Babiole »   295

Kyoko Murata

Signification symbolique de la statue dans Jeanne   311

Annabelle M. Rea

Le miroir dans La Filleule   327

Isabelle Hoog Naginski

Le sceptre, la flamme et lépée.

Le matrimoine de Sand   339

Béatrice Didier

Lobjet sacré chez George Sand.

De lidolâtrie de limage à la lumière du symbole   351

Corinne Fournier Kiss

Les Contes dune grand-mère, objets fantastiques ou merveilleux ?

Pour une perception allégorique des objets
dans Le Château de Pictordu   365

510

Fabienne Bercegol

Usages du portrait peint dans les fictions de George Sand   381

Catherine Masson

La palette dobjets-acteurs de George Sand   399

Valentina Ponzetto

Les accessoires du théâtre de Nohant.

Objets symboliques et clés daccès au fantastique   417

Marta Caraion

Objets et mémoire autobiographique dans Histoire de ma vie   431

Pascale Auraix-Jonchière

Discours des objets et définition dun genre,
le « roman romanesque »   453

Michelle Perrot

Postface. Le monde sandien des choses   467

Bibliographie   471

Index des noms dauteurs et dartistes   489

Index des œuvres de George Sand   495

Résumés   499