Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Genre et signature
  • Pages : 279 à 298
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 67
  • Série : Genres, sexes, textes, n° 3
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406074779
  • ISBN : 978-2-406-07477-9
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07477-9.p.0279
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 31/03/2018
  • Langue : Français
279

Bibliographie

Abraham, Nicolas, Torok, Maria, LÉcorce et le noyau, Paris, Aubier-Montaigne, 1978.

Adam, Antoine, Histoire de la littérature française au xviie siècle [1952], Paris, Albin Michel, 1997, tome 2.

Alley, Elizabeth (dir.), The Inward Sun : Celebrating the Life and Work of Janet Frame, Wellington, Daphne Brasell, 1994.

Ander, Heike, et Snauwaert, Dirk (éd.), Claude Cahun Bilder, Munich, Schirmer & Mosel, 1997.

[Anonyme], Ibrahim ou lIllustre Bassa, Paris, A. de Sommaville, 1641-1644.

Aron, Paul (éd.), Du pastiche, de la parodie, et de quelques notions connexes, Montréal, Nota Bene, 2004.

Aron, Paul, Histoire du pastiche, Paris, PUF, 2008.

Arvisais, Alexandra, « Détournement du savoir féminin dans les écrits journalistiques de Claude Cahun alias “M” », @nalyses, dossier « IntellectuElles : lunivers du savoir des femmes en littérature », vol. 10, no 1, hiver 2015.

Arzoumanov, Anna, Pour lire les clefs de lAncien Régime. Anatomie dun protocole interprétatif, Paris, Garnier, 2013.

Auroux, Sylvain (dir.), Les Notions philosophiques. Dictionnaire, Paris, PUF, 1990, 2 vol.

Barker, Juliet, The Brontës [1994], New York, St. Martins Griffin, 1996.

Barthes, Roland, « La mort de lauteur » [1968], dans Essais critiques 4. Le bruissement de la langue, Paris, Seuil, 1984, p. 61-67.

Barthes, Roland, La Chambre claire. Note sur la photographie, Paris, Cahiers du cinéma, Gallimard-Seuil, 1980.

Bataille, Georges, « Le Langage des fleurs », dans Œuvres complètes 1. Premiers Écrits, 1922-1940, présentation de Michel Foucault, Paris, Gallimard, 1970, p. 173-178.

Bazin, Claire, « From the Rim of the Farthest Circle », Journal of New Zealand Literature (2006), p. 115-129.

Beaulieu, Jean-Philippe, et Oberhuber, Andrea (éd.), Jeu de masques. Les femmes et le travestissement textuel (1600-1940), Publications de luniversité de Saint-Étienne, 2011.

280

Beckett, Samuel, Nouvelles et textes pour rien, Paris, Minuit, 1958.

Bellet, Roger (dir.), Femmes de lettres au xixe siècle. Autour de Louise Collet, Presses universitaires de Lyon, 1982.

Belmont, Luc, « Documents inédits sur la société et la littérature précieuses : extraits de la “Chronique du Samedi”, publiés daprès le registre original de Pellisson (1652-1657) », RHLF, 1902, no 9, tome IX, p. 646-673.

Benvéniste, Émile, « Lantonyme et le pronom en français moderne » [1965], dans Problèmes de linguistique générale, vol. 2, Paris, Gallimard, 1974, p. 197-214.

Berezdivin, Ruben, « Gloves : Inside-Out », Research in Phenomenology 8.1, 1978, p. 111-126.

Berkman, Joyce Avrech, The Healing Imagination of Olive Schreiner : Beyond South African Colonialism, Amherst, The University of Massachusetts Press, 1989.

Beugnot, Bernard, « Débats autour du genre épistolaire. Réalité et écriture », Revue dhistoire littéraire de la France, 1974, no 2, p. 195-202.

Bizet, François, Une communication sans échange. Georges Bataille critique de Jean Genet, Genève, Droz, 2007.

Blain, Virginia, Clements, Patricia, et Grundy, Isobel, The Feminist Companion to Literature in English, Woman Writers from the Middle Ages to the Present, New Haven, Yale University Press, 1990.

Bossuet, « Lettres sur laffaire du quiétisme », dans Œuvres complètes, Paris, Outhenin-Chalandre, 1841, tome 18.

Bougon, Patrice, « Lautobiographie et lAlgérie dans lœuvre de Jacques Derrida », Études de Langue et Littérature Françaises, no 74, 1999, p. 197-213.

Bouhours, Dominique, Les Entretiens dAriste et dEugène (1671), Les Entretiens dAriste et dEugène (1671), Paris, Armand Colin, 1962, 2e entretien, « La Langue française », p. 25-62.

Braun, Christina von, et Stephan, Inge (dir.), Gender Studien. Eine Einführung, Stuttgart, Metzler, 2006.

Bray, Bernard, « Quelques aspects du système épistolaire de Madame de Sévigné », Revue dHistoire Littéraire de la France, 1969, no 3-4, p. 491-505.

Bray, Bernard, LArt de la lettre amoureuse, La Haye, Mouton, 1967.

Breton, André, et Éluard, Paul (dir.), Dictionnaire abrégé du surréalisme [1938], Paris, José Corti, 1969.

Brontë, Charlotte, Jane Eyre [1847], Londres, Penguin, Penguin Classics, 2003 ; Jane Eyre, trad. Sylvère Monod, préface Catherine Lanone et Hubert Teyssandier, Paris, Presses Pocket, 1990.

Brontë, Charlotte, Préface de Currer Bell, dans Emily Brontë, Hurlevent, trad. Jacques et Yolande Lacretelle, Paris, Gallimard, 1991, p. 433-436.

Brontë, Charlotte, Selected Letters, Margaret Smith, Janet Gezari (éd.), Oxford University Press, Oxford Worlds Classics, 2010.

281

Brontë, Charlotte, Villette [1853], Harmondsworth, Penguin, 1985.

Brontë, Emily, Wuthering Heights [1847], Oxford University Press, Oxford Worlds Classics, 2009 ; Les Hauts de Hurlevent, trad. Frédéric Delebecque, Paris, Payot, 1975.

Brownstein, Rachel M., « Irony and Authority », dans Clark, Robert (dir.), Sense and Sensibility and Pride and Prejudice, Jane Austen, Londres, Macmillan, 1994, p. 180-192.

Brunn, Alain (éd.), LAuteur, Paris, Garnier-Flammarion, 2001.

Butler, Judith, Défaire le genre [2004], trad. Maxime Cervulle, Paris, Éditions Amsterdam, 2006.

Butler, Judith, Excitable Speech, Londres et New York, Routledge, 1997 ; Le Pouvoir des mots : politique du performatif, trad. Cédric Perdereau, Paris, Éditions Amsterdam, 2004.

Butler, Judith, Gender Trouble. Feminism and the Subversion of Identity, Londres et New York, Routledge, 1990 ; Trouble dans le genre. Pour un féminisme de la subversion, trad. Cynthia Kraus, Paris, Éditions de la Découverte, 2005.

Butler, Judith, Precarious Life. The Powers of Mourning and Violence, Londres et New York, Verso, 2006.

Caboret, D., et Garrone, P., « Avant-garde & mission : la Tiqqounnerie », Les Amis de LHOOQ, février 2002. Consultable à ladresse www.laguerredelaliberte.org

Cahiers de la Villa Gillet, « Lévénement + Penser la guerre aujourdhui », no 16, Lyon, 2002.

Cahun, Claude, « Carnaval en chambre », Ligne de Cœur, 4e cahier, 15 mars 1926, p. 47-50.

Cahun, Claude, Aveux non avenus, illustrations de Moore, Paris, Éditions du Carrefour, 1930.

Cahun, Claude, Écrits, François Leperlier (éd.), Paris, Éditions Jean-Michel Place, Paris, 2002.

Cahun, Claude, Héroïnes [1925], Paris, Éditions Mille et une nuits, 2006.

Cahun, Claude, Vues et visions, dessins de Marcel Moore, Paris, Éditions Georges Crès & Cie, 1919.

Calle-Gruber, Mireille, Assia Djebar ou la résistance de lécriture, Paris, Maisonneuse et Larose, 2001.

Campion, Jane, An Angel at My Table, ABC/Television New Zealand/Channel Four/Hibiscus Films, 1990.

Casey, Janet, « Marie Corelli and Fin de siècle Feminism », English Literature in Transition 35 (1992), p. 163-178.

Chanda, Tirthankar, « Lécriture-délivrance dAssia Djebar », RFI, 31/12/2007 [En ligne], http://www1.rfi.fr/culturefr/articles/096/article_60903.asp, consulté le 17/02/2015.

282

Chaudet, Chloé, « Le renouveau de lengagement littéraire, de Sartre aux littératures francophones : lexemple de La Femme sans sépulture dAssia Djebar (2002) », Revue de la Société dÉtude de la Littérature de Langue Française des xxe et xxie siècles, no 4 (« Continents francophones »), 2014, p. 15-34.

Chauvier, Stéphane, Quest-ce quune personne ? Paris, Vrin, 2003.

Chrisman, Laura, « Empire, “Race” and Feminism at the fin de siècle : the Works of George Egerton and Olive Schreiner », dans Ledger, Sally et McCraken, Scott (dir.), Cultural Politics at the Fin de Siècle, Cambridge University Press, 1995, p. 45-65.

Cicéron, « Traité des devoirs », trad. E. Bréhier, dans Les Stoïciens, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1962.

Citton, Yves, « Contre-fictions en médiocratie », Revue Critique de Fixxion Française Contemporaine, no 6, 2013.

Citton, Yves, Gestes dhumanité. Anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques, Paris, Armand Colin, 2012.

Citton, Yves, Pour une écologie de lattention, Paris, Seuil, 2014.

Citton, Yves, Renverser linsoutenable, Paris, Seuil, 2012.

Cixous, Hélène, « Le rire de la Méduse », LArc, no 61, 1975.

Cixous, Hélène, « Les Noms dOran », Le Sphinx, « Dune langue lautre », no 4, 2000, p. 23-31.

Cixous, Hélène, « Poésie e(s)t Politique », Des Femmes en Mouvement Hebdo, no 4, 30 novembre-7 décembre 1979, p. 29-32.

Cixous, Hélène, « Villes promises », dans Levy, Aaron et Rabaté, Jean-Michel (dir.), Ex-Cities, Philadelphie, Slought Books, 2006, p. 91-133.

Cixous, Hélène, « Volées dhumanité », dans Clément, Bruno et Segarra, Marta (dir.), Rêver croire penser. Autour dHélène Cixous, Paris, CampagnePremière, 2010, p. 15-37.

Cixous, Hélène, Abstracts et Brèves Chroniques du temps II. Corollaires dun vœu, accompagné de cinq dessins à la pierre noire dAdel Abdessemed, Paris, Galilée, 2015.

Cixous, Hélène, Anankè, Paris, des femmes, 1979.

Cixous, Hélène, Entretien de la blessure. Sur Jean Genet, accompagné de treize dessins originaux dErnest Pignon-Ernest, Paris, Galilée, 2011.

Cixous, Hélène, et Clément, Catherine, La Jeune Née, Paris, Union Générale dÉditions, 1975.

Cixous, Hélène, et Derrida, Jacques, Langue à venir / Lengua por venir. Seminario de Barcelona, Barcelone, Icaria, 2004.

Cixous, Hélène, LAmour du loup et autres remords, Paris, Galilée, 2003.

Cixous, Hélène, Neutre, Paris, des femmes, 1972.

Cixous, Hélène, Prénoms de personne, Paris, Seuil, 1974.

283

Cixous, Hélène, Volleys of Humanity. Essays 1972-2009, Eric Prenowitz (éd.), Edinburgh University Press, 2011.

Clarke, Philip A., Aboriginal People and Their Plants, Kenthurst, Rosenberg, 2007.

Clermidy-Patard, Geneviève, Madame de Murat et la « défense des dames ». Un discours au féminin à la fin du règne de Louis XIV, Paris, Classiques Garnier, 2012.

[Collectif], Le Sexisme ordinaire, préface de Simone de Beauvoir, Paris, Seuil, 1979.

Collectif Inculte, Une chic fille, Paris, Éditions Inculte, 2008.

Collin, Françoise, « Quelques questions à Hélène Cixous », dossier « Elles consonnent, Femmes et langages II », Les Cahiers du GRIF, no 13, 1976, p. 16-20.

Comité Invisible, LInsurrection qui vient, Paris, La Fabrique, 2007.

Corelli, Marie, Cameos, Londres, Hutchinson, 1896.

Corelli, Marie, The Silver Domino ; or, Side Whispers, Social and Literary, Londres, Lamley, 1892.

Corelli, Marie, The Sorrows of Satan [1895], Peter Keating (éd.), Oxford University Press, 1998.

Courlis, Claude, « Vues et visions », Mercure de France, vol. 109, no 406, 1914, p. 258-278.

Cousin, Victor, La Société française au xviie siècle daprès le Grand Cyrus de Mlle de Scudéry, Paris, Didier, 1858.

Critchley, Simon, « A Commentary Upon Derridas Reading of Hegel in Glas », dans Barnett, Stuart (dir.), Hegel After Derrida, Londres et New York, Routledge, 1998, p. 197-226.

Cronwright-Schreiner, S.C. (éd.), The Letters of Olive Schreiner 1876-1920, Londres, Fisher Unwin, 1924.

Davies, Stevie, « Baby-Work : The Myth of Rebirth in Wuthering Heights », dans Harold Bloom (dir.) Modern Critical Interpretations : Emily Brontës Wuthering Heights, New York, Chelsea House, 2007, p. 119-136.

Davies, Stevie, Emily Brontë : the Artist as a Free Woman, Manchester, Carcanet Press, 1983.

De Kock, Leon, « Interview with Gayatri Chakravorty Spivak : New Nation Writers Conference in South Africa », ARIEL : A Review of International English Literature, no 23/3, juillet 1992, p. 29-47.

De La Croix, Jean, « Couplets faits sur une extase de très haute contemplation », dans Nuit obscure. Cantique spirituel, trad. J. Ancet, Paris, Gallimard, « Poésie », 1997.

De Man, Paul, The Rhetoric of Romanticism [1984], New York, Columbia University Press, 2013.

284

DeJean, Joan, « Lafayettes Ellipses : The Privileges of Anonymity », PMLA, Vol. 99, no 5 (Oct. 1984), p. 884-902.

DeJean, Joan, « Sexe, genre et nom dauteur au xviie siècle », dans Le Style au xviie siècle, Littératures classiques, no 28, automne 1996, p. 137-146.

Delbaere-Garant, Jeanne, « The Divided Worlds of Emily Brontë, Virginia Woolf and Janet Frame », English Studies 60.6 (1979), p. 699-711.

Deleuze, Gilles, Parnet, Claire, Dialogues, Paris, Flammarion, 1999.

Denis, Delphine, « Chercheurs de clés : le discours des bibliographes au xixe siècle », dans Lectures à clés, Mathilde Bombart et Marc Escola (dir.), Littératures classiques, no 54, printemps 2005, p. 269-282.

Denis, Delphine, Le Parnasse galant. Institution dune catégorie littéraire au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2001.

Derrida, Jacques, « Entre crochets (I) », dans Points de suspension. Entretiens, choisis et présentés par Elisabeth Weber, Paris, Galilée, 1992, p. 13-36.

Derrida, Jacques, « Biodegradables : Seven Diary Fragments », trad. Peggy Kamuf, Critical Inquiry 15.4, été 1989, p. 812-873.

Derrida, Jacques, « Chorégraphies », dans Points de suspension. Entretiens, choisis et présentés par Elisabeth Weber, Paris, Galilée, 1992, p. 95-115.

Derrida, Jacques, « Circonfession », dans Bennington, Geoffrey, Jacques Derrida, Paris, Seuil, 1991, p. 7-291.

Derrida, Jacques, « Economimesis », dans Agacinski, Sylviane et al., Mimesis – Des articulations, Paris, Flammarion, 1975, p. 55-93.

Derrida, Jacques, « Fors. Les mots anglés de Nicolas Abraham et Maria Torok », dans Abraham, Nicolas, et Torok, Maria, Cryptonymie : le verbier de lHomme aux loups, Paris, Flammarion, 1976, p. 7-73.

Derrida, Jacques, « Fourmis », dans Negron, Maria (dir.), Lectures de la différence sexuelle, Paris, des femmes, 1994, p. 69-102.

Derrida, Jacques, « Ja, ou le faux-bond (II) », dans Points de suspension. Entretiens, choisis et présentés par Elisabeth Weber, Paris, Galilée, 1992, p. 37-81.

Derrida, Jacques, « Some Statements and Truisms about Neologisms, Newisms, Postisms, Parasitisms, and Other Small Seismisms », trad. Anne Tomiche, dans Carroll, David (dir.), The States of Theory : History, Art, and Critical Discourse, New York, Columbia University Press, 1989, p. 63-94.

Derrida, Jacques, « “Cette étrange institution quon appelle la littérature”. Entretien avec Derek Attridge », dans Dutoit, Thomas et Romanski, Philippe (dir.), Derrida dici, Derrida de là, Paris, Galilée, 2009, p. 253-292.

Derrida, Jacques, « Désistance », dans Psyché. Inventions de lautre, Paris, Galilée, 1987, p. 597-638.

Derrida, Jacques, « Forcener le subjectile », dans Antonin Artaud. Dessins et portraits, avec Paule Thévenin, Paris, Gallimard, 1986, p. 55-108. 

285

Derrida, Jacques, « La loi du genre », dans Parages, Paris, Galilée, 1986, p. 251-287.

Derrida, Jacques, « Les “dessous” de la peinture, de lécriture et du dessin : support, substance, sujet, suppôt et supplice », dans Penser à ne pas voir. Écrits sur les arts du visible (1979-2004), Ginette Michaud, Joana Masó et Javier Bassas (dir.), Paris, Éditions de la Différence, 2013, p. 232-255.

Derrida, Jacques, « Marx, cest quelquun », dans Marx en jeu, avec Marc Guillaume et Jean-Pierre Vincent, Paris, Descartes & Cie, 1997, p. 9-28.

Derrida, Jacques, Apprendre à vivre enfin. Entretien avec Jean Birnbaum, Paris, Galilée/Le Monde, 2005.

Derrida, Jacques, Éperons. Les styles de Nietzsche, préface de Stefano Agosti, Paris, Flammarion, 1978.

Derrida, Jacques, et Dufourmantelle, Anne, De lhospitalité, Paris, Calmann-Lévy, 1997.

Derrida, Jacques, Feu la cendre, Paris, des femmes, 1987.

Derrida, Jacques, Glas, Paris, Galilée, 1974.

Derrida, Jacques, LAnimal que donc je suis, Paris, Galilée, 2006.

Derrida, Jacques, LÉcriture et la différence, Paris, Seuil, 1967.

Derrida, Jacques, La Carte postale : de Socrate à Freud et au-delà, Paris, Flammarion, 1980.

Derrida, Jacques, La Dissémination, Paris, Minuit, 1972.

Derrida, Jacques, La Vérité en peinture, Paris, Flammarion, 1978.

Derrida, Jacques, La Voix et le phénomène. Introduction au problème du signe dans la phénoménologie de Husserl [1967], Paris, Quadrige/PUF, 1993.

Derrida, Jacques, Marges – de la philosophie, Paris, Minuit, 1972.

Derrida, Jacques, Mémoires pour Paul de Man, Paris, Galilée, 1988.

Derrida, Jacques, Otobiographies. Lenseignement de Nietzsche et la politique du nom propre, Paris, Galilée, 1984.

Derrida, Jacques, Parages, Paris, Galilée, 1986.

Derrida, Jacques, Psyché, Inventions de lautre, Paris, Galilée, 1987.

Derrida, Jacques, Schibboleth, pour Paul Celan, Paris, Galilée, 1986.

Derrida, Jacques, Signéponge, Paris, Seuil, 1988.

Derrida, Jacques, Spectres de Marx. LÉtat de la dette, le travail du deuil et la nouvelle Internationale, Paris, Galilée, 1993.

Derrida, Jacques, « Contresignature », dans Dichy, Albert et Bougon, Patrice (dir.), Poétiques de Jean Genet : la traversée des genres, Actes du Colloque Cerisy-la-Salle 2000, Paris, IMEC, 2004.

Derrida, Jacques, « Contresignatures », dans Points de suspension. Entretiens, choisis et présentés par Elisabeth Weber, Paris, Galilée, 1992, p. 377-384.

Diaz, José-Luis, « Quelle histoire littéraire ? », Revue dHistoire Littéraire de la France, vol. 103, no 3, 2003, p. 515-535.

286

Djebar, Assia, « Idiome de lexil et langue de lirréductibilité » [2000], dans Assia Djebar, « Studien zur Literatur und Geschichte des Maghreb », vol. 5, Ernstpeter Ruhe (dir.), Würzburg, Königshausen & Neumann, 2001, p. 9-19.

Djebar, Assia, Ces voix qui massiègent… en marge de ma francophonie, Paris, Albin Michel, 1999.

Djebar, Assia, Femmes dAlger dans leur appartement [1980/2002], Paris, Le Livre de poche, 2004.

Djebar, Assia, La Femme sans sépulture [2002], Paris, Le Livre de poche, 2004.

Dousteyssier-Khoze Catherine, et Place-Verghnes, Floriane (dir.), Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours, Oxford/Bern, Peter Lang, 2006.

Du Bouchet, André, « Météore », dans Dans la chaleur vacante [1961], Paris, Gallimard, « Poésie », 1991.

Duchamp, Marcel, « Passport no. G255 300 », entretien avec Otto Hahn, trad. Yvan Bamps, Art and Artists, vol. I, no 4, juillet, 1966, p. 6-11.

Duchêne, Roger, Madame de Sévigné, ou, La chance dêtre femme, Paris, Fayard, 1968.

Durand, Emmanuèle, « Le viol », dossier « Libération des femmes : années zéro », Partisans, 54-55, juillet-octobre 1970, p. 91-96.

Ekroth, Stephanie, « Celebrity and Anonymity in The Monthly Reviews Notices of Nineteenth-Century Novels », dans Hawkins, Ann R., et Yves, Maura (dir.), Women Writers and the Artifacts of Celebrity in the Long Nineteenth-Century, Farnham and Burlington, Ashgate, 2012, p. 13-31.

Evain, Aurore, « Histoire dautrice de lépoque latine à nos jours », SÊMÉION, Travaux de sémiologie no 6, « Femmes et langues », février 2008, p. 3-12.

Evans, Patrick, « The Case of the Disappearing Author », Journal of New Zealand Literature 11 (1993), p. 11-20.

Evans, Patrick, Janet Frame, Boston, Twayne, 1977.

Federico, Annette R., Idol of Suburbia : Marie Corelli and Late-Victorian Literary Culture, Charlottesville/Londres, University Press of Virginia, 2000.

Feldman, Jacqueline [signé Aline], « La culture, le génie et les femmes », dossier « Libération des femmes : années zéro », Partisans, 54-55, juillet-octobre 1970.

Ferris, Ina, The Achievement of Literary Authority : Gender, History, and the Waverley Novels, Ithaca, Cornell University Press, 1991.

Finney, Vanessa, « What Does “Janet Frame” Mean ? », Journal of New Zealand Literature 11 (1993), p. 193-205.

First, Ruth, et Scott, Ann, Olive Schreiner : A Biography, Londres, Womens Press, 1989.

Fletcher, Angus, Allegory : The Theory of a Symbolic Mode, Ithaca, Cornell University Press, 1964.

287

Foucault, Michel, « Quest-ce quun auteur ? » [1969], dans Dits et écrits. 1954-1988, tome 1, Paris, Gallimard, 1994, p. 789-821.

Foucault, Michel, Du gouvernement des vivants, Paris, Gallimard/Seuil, 2012.

Foucault, Michel, La Pensée du dehors, Paris, Fata Morgana, 1966.

Foucault, Michel, LArchéologie du savoir, Paris, Gallimard, 1969.

Foucault, Michel, Le Beau Danger, entretien avec Claude Bonnefoy, Paris, éditions EHESS, 2011.

Foucault, Michel, Naissance de la clinique [1963], Paris, PUF, « Quadrige », 2015.

Fraenkel, Béatrice, « Pour une théorie de lauteur dans une théorie de laction », dans Hayez, Cécile, et Lisse, Michel (dir.), Apparitions de lauteur. Études interdisciplinaires du concept dauteur, Berne, Peter Lang, 2005, p. 37-61.

Fraenkel, Béatrice, La Signature. Genèse dun signe, Paris, Gallimard, 1992.

Fraisse, Geneviève, Muse de la Raison. Démocratie et exclusion des femmes en France, Paris, Gallimard, « Folio Histoire », 1995. Réédition de Muse de la Raison. La démocratie exclusive et la différence des sexes, Aix-en-Provence, Éditions Alinéa, 1989.

Frame, Janet, Faces in the Water, Londres, The Womens Press, 1961.

Frame, Janet, In the Memorial Room, Melbourne, The Text Publishing Company, 2013.

Frame, Janet, Janet Frame in Her Own Words, P. Gordon and D. Harold (éd.), Auckland, Penguin NZ, 2011.

Frame, Janet, Janet Frame : The Complete Autobiography, Londres, The Womens Press, 1990.

Frame, Janet, Living in the Maniototo [1979], Auckland, Random House, 2006.

Frame, Janet, The Carpathians [1988], Auckland, Random House, 2005.

Frame, Janet, The Complete Autobiography, Londres, The Womens Press, 1990.

Frame, Janet, The Lagoon and Other Stories [1951], Londres, Bloomsbury, 1997.

Frank, Katherine, Emily Brontë : A Chainless Soul [1990], Harmondsworth, Penguin, 1992.

Furetière, Antoine, Nouvelle allégorique ou Histoire des derniers troubles arrivés au Royaume dÉloquence (1658), Mathilde Bombart et Nicolas Schapira (éd.), Toulouse, Société de Littératures Classiques, 2004.

Garside, Peter, Raven, James, et Schöwerling, Rainer (dir.), The English Novel 1770-1829 : A Bibliographical Survey of Prose Fiction Published in the British Isles, 2 volumes, Oxford University Press, 2000.

Gasché, Rodolphe, Inventions of Difference : On Jacques Derrida, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1994.

Gaskell, Elizabeth, The Life of Charlotte Brontë [1857], Londres, Penguin, 1998.

Genet, Jean, « Une Lettre de Jean Genet », Lettres françaises 1429, 29 mars-4 avril 1972, p. 14.

288

Genet, Jean, Ce qui reste dun Rembrandt déchiré en petits carrés bien réguliers, et foutu aux chiottes, dans Œuvres complètes, 4, Paris, Gallimard, 1968, p. 19-31.

Genet, Jean, Journal du voleur, Paris, Gallimard, 1949.

Genet, Jean, Les Bonnes, [Décines], Marc Barbezat – lArbalète, 1947.

Genet, Jean, Miracle de la rose, [Décines], Marc Barbezat – lArbalète, 1946.

Genet, Jean, Notre-Dame-des-Fleurs, [Décines], Marc Barbezat – lArbalète, 1948.

Genette, Gérard, Palimpsestes : la littérature au second degré, Paris, Seuil, 1982.

Genette, Gérard, Seuils, Paris, Seuil, « Points », 2002.

Gérin, Winifred, Emily Brontë : a Biography, Oxford University Press, 1971.

Gilbert, Sandra, Gubar, Susan, The Madwoman in the Attic: The Woman Writer and the Nineteenth-Century Literary Imagination, New Haven, Yale University Press, 1979.

Goldsmith Elizabeth C. & Goodman Dena (dir.), Going Public : Women and Publishing in Early Modern France, Ithaca, Cornell University Press, 1995.

Grande, Nathalie, Stratégies de romancières. De Clélie à La Princesse de Clèves (1654-1678), Paris, Honoré Champion, 1999.

Gury, Christian, Les Académiciennes, Paris, Kimé, 1996.

Guyon, Madame [Jeanne Marie Bouvier de la Mothe-Guyon, dite], Les Opuscules spirituels, Hildesheim, Olms, 1978.

Hamacher, Werner, Pleroma : Dialecture de Hegel [1978], trad. Marc Froment-Meurice et Tilman Küchler, Paris, Galilée, 1997.

Haraway, Donna G., The Companion Species Manifesto : Dogs, People, and Significant Otherness, Chicago, Prickly Paradigm Press, 2003.

Hartman, Geoffrey H., « Crossing Over : Literary Commentary as Literature », Comparative Literature 28.3, été 1976, p. 257-276.

Hartman, Geoffrey H., « Homage to Glas », Critical Inquiry 33.2, hiver 2007, p. 344-361.

Hartman, Geoffrey H., « Monsieur Texte II : Epiphony in Echoland », The Georgia Review XXX.1, printemps 1976, p. 169-197.

Haucœur, Guiomar, Parentés franco-espagnoles au xviie siècle. Poétique de la nouvelle de Cervantès à Challe, Paris, Honoré Champion, 2005.

Hawes, Tara, « Janet Frame : The Self as Other/Othering the Self », Deep South 1.1 (1995).

Hayek, F.A., John Stuart Mill and Harriet Taylor : Their Correspondence and Subsequent Marriage, University of Chicago Press, 1951.

Hegel, G. W. F., La Phénoménologie de lesprit [1807], trad. Jean Hyppolite, Paris, Aubier Montaigne, 1941.

Heilmann, Ann, New Woman Strategies : Sarah Grand, Olive Schreiner, Mona Caird, Manchester University Press, 2004.

Hipsky, Martin, Modernism and the Womens Popular Romance in Britain, 1885-1925, Athens, Ohio University Press, 2011.

289

Hirata, Helena, Laborie, Françoise, Le Doare, Hélène, Senotier Danièle, Dictionnaire critique du féminisme, Paris, PUF, 2004 [2e édition augm.].

Hirsch, Marianne, Family Frames : Photography, Narrative and Postmemory, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1997.

Holub, Robert C., Crossing Borders : Reception Theory, Poststructuralism, Deconstruction, Madison, University of Wisconsin Press, 1992.

Honan, Park, Jane Austen : Her Life, Londres, Weidenfeld, 1987.

Horer, Suzanne, et Socquet, Jeanne, La Création étouffée, Paris, Pierre Horay, 1973.

Horton, Susan R., Difficult Women, Artful Lives : Olive Schreiner and Isak Dinesen, In and Out of Africa, Baltimore/Londres, The Johns Hopkins University Press, 1995.

Huchon, Mireille, Louise Labé, une créature de papier, Genève, Droz, 2006.

Huet, Pierre-Daniel, « Le Cyrus est de Madamoiselle de Scudéry. Cest son héros. La Clélie est son roman bourgeois », dans Port-Royal insolite, Jean Lesaulnier (éd.), Paris, Klincksieck, 1992, vol. 30, p. 224-231.

Huet, Pierre-Daniel, Lettre-traité sur lorigine des romans, Fabienne Gégou (éd.), Paris, Nizet, 1971.

Hutcheon, Linda, A Theory of Parody : The Teachings of Twentieth-Century Art Forms, New-York/Londres, Routledge, 1985.

Igrecque, Ô Maman baise-moi encore, Paris, des femmes, 1974.

Irigaray, Luce, Ce sexe qui nen est pas un, Paris, Minuit, 1977.

Irigaray, Luce, Speculum. De lautre femme, Paris, Éditions de Minuit, 1974.

Isaac, Tony, Three New Zealanders : Janet Frame, Endeavour Television, 1975.

Jacobs, Jo Ellen, The Voice of Harriet Taylor Mill, Bloomington, Indiana University Press, 2002.

Jankélévitch, Vladimir, Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien [1957], Paris, Seuil, 1980.

Jean Paul [Heinrich Pfenninger], « Siebenkäs » [1796], dans Werke, Munich, Carl Hansen Verlag, 1959.

Jensen, Katharine A., Writing Love : Letters, Women, and the Novel in France, 1605-1776, Carondale, Southern Illinois University Press, 1995.

Kahn, Madeleine, Narrative Transvestism : Rhetoric and Gender in the Eighteenth-Century English Novel, Ithaca, Cornell University Press, 1991.

Kamuf, Peggy, « Writing like a Woman », dans Women and Language in Literature and Society, Sally McConnell Ginet, Ruth Borker et Nancy Furman (dir.), New York, Praeger, 1980, p. 284-329.

Kamuf, Peggy, Fictions of Feminine Desire. Disclosures of Héloïse, Lincoln, University of Nebraska Press, 1982.

Keller-Rahbé, Edwige, « Mme de Villedieu, la “poule aux œufs dor” de Claude Barbin ? », dans Edwige Keller-Rahbé (dir.), Les Arrière-boutiques 290de la littérature : auteurs et imprimeurs-libraires aux xvie et xviie siècles, Presses universitaires du Mirail, 2010, p. 87-111.

King, Michael, Wrestling with the Angel : A Life of Janet Frame, Auckland, Viking/Penguin Books, 2000.

Kofman, Sarah, Lectures de Derrida, Paris, Galilée, 1984.

Lacoue-Labarthe, Philippe, La Réponse dUlysse & autres textes sur lOccident, Aristide Bianchi et Leonid Kharlamov (éd.), Paris, Nouvelles éditions Lignes/IMEC, 2012.

Lacoue-Labarthe, Philippe, Le Sujet de la philosophie. Typographie I, Paris, Aubier-Flammarion, 1976.

Lamonica, Drew, We Are Three Sisters : Self and Family in the Writing of the Brontës, Columbia, University of Missouri Press, 2003.

Laqueur, Thomas, La Fabrique du sexe. Essai sur le corps et le genre en Occident [1990], trad. Michel Gautier, Paris, Gallimard, 1992.

Lasserre, Audrey, « Les femmes du xxe siècle ont-elles une Histoire littéraire ? », dans « Synthèses », dirigé avec Mathilde Barraband, Cahier du CERACC no 4, décembre 2009. URL : http://www.cahiers-ceracc.fr/archives.html

Lasserre, Audrey, « Histoire dune littérature en mouvement. Textes, écrivaines et collectifs éditoriaux du Mouvement de libération des femmes (France, 1970-1981) », thèse de doctorat de lettres et civilisations françaises, université Sorbonne Nouvelle-Paris-3, 2014.

Laugaa, Maurice, La Pensée du pseudonyme, Paris, PUF, 1986.

Laurent, Jérôme (dir.), « Le “je” empirique des philosophes », Cahiers de Philosophie de lUniversité de Caen, no 52, 2015.

Leavey, Jr., John P., Glassary, Lincoln et Londres, University of Nebraska Press, 1986.

Lecercle, Jean-Jacques, « Folie et littérature : de Foucault à Frame », La Licorne 55 (2000), p. 293-304.

Lecercle, Jean-Jacques, Frankenstein, Paris, PUF, 1988.

Leclerc, Gérard, Le Sceau de lœuvre, Paris, Seuil, 1998.

Leperlier, François, « À 13 ans, dans une école anglaise, Claude Cahun devient écrivain », Place Publique, no 16, juillet-août 2009, p. 31-34.

Leperlier, François, « Lassomption de Claude Cahun », dans La Femme sentête, G. Colvile et K. Conley (éd.), Paris, Lachenal et Ritter, 1998, p. 101-116.

Leperlier, François, Claude Cahun : lécart et la métamorphose, Paris, Jean-Michel Place, 1992.

Leperlier, François, Claude Cahun : lexotisme intérieur, Paris, Fayard, 2006.

Lévesque, Claude, et McDonald, Christie V. (dir.), LOreille de lautre : otobiographies, transferts, traductions, textes et débats avec Jacques Derrida, Montréal, VLB, 1982.

291

Levy, Carlos, « Y a-t-il quelquun derrière le masque ? À propos de la théorie des personae chez Cicéron », Ítaca, Quaderns Catalans de Cultura Clàssica Societat Catalana dEstudis Clàssics, no 19, 2003, p. 127-140.

Llewellyn, John, The Hypocritical Imagination : Between Kant and Levinas, Londres et New York, Routledge, 2000.

Llorca Antolín, Fina, En nom de la Mare : Maria-Mercè Marçal reescriu la Passió, Barcelone, Publicacions de lAbadia de Montserrat, 2011.

Lloyd, Mike, « Frame Walks Out », Kotare 5.1 (2004), p. 28-35.

Locke, John, Essai sur lentendement humain [1689], trad. J.-M. Vienne, Paris, Vrin, 2001.

Lorenzini, Daniele, « Expériences de lécriture chez Michel Foucault », dans Les Intermittences du sujet. Écriture de soi et discontinu, S. Jouanny et E. Le Corre (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 41-50.

MacLennan, Carol, « Conformity and Deviance in the Fiction of Janet Frame », Journal of New Zealand Literature 6 (1988), p. 190-201.

MacLennan, Carol, « Dichotomous Values in the Novels of Janet Frame », The Journal of Commonwealth Literature 22.1 (1987), p. 179-189.

Magedera, Ian, « Seing Genet, Citation and Mourning ; a propos Glas by Jacques Derrida », Paragraph 21.1, 1998, p. 28-44.

Maître, Myriam, Les Précieuses. Naissance des femmes de lettres, Paris, Honoré Champion, 1999.

Major, René, Lacan avec Derrida. Analyse désistentielle [1991], Paris, Flammarion, 2001.

Mallarmé, Stéphane, Œuvres complètes, Henri Mondor et G. Jean-Aubry (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1945.

Marçal, Maria-Mercè, Llengua abolida (1973-1988), València, 34, 1989.

Marçal, Maria-Mercè, Raó del cos, Lluïsa Julià (éd.), Barcelone, Edicions 62-Empúries, 2000.

Marçal, Maria-Mercè, Sota el signe del drac. Proses 1985-1997, Mercè Ibarz (éd.), Barcelone, Proa, 2004.

Marçal, Maria-Mercè, Trois fois rebelle, choix et trad. Annie Bats, Paris, Éditions Bruno Doucey, 2013.

Maria, Charlotte, « Correspondances de Claude Cahun : la lettre et lœuvre », thèse de doctorat, université de Caen-Basse Normandie, 2013.

Masters, Brian, Now Barabbas Was a Rotter : The Extraordinary Life of Marie Corelli, Londres, Hamilton, 1978.

McCann, Andrew, Popular Literature, Authorship and the Occult in Late-Victorian Britain, Cambridge University Press, 2014.

Meizoz, Jérôme, « Ce que lon fait dire au silence : posture, ethos, image dauteur », Argumentation et Analyse du Discours, septembre 2009 [En ligne], http://aad.revues.org/667, consulté le 17/02/2015.

292

Ménage, Gilles, Menagiana, Paris, Delaulne, 1693, p. 398.

Menninghaus, Winfried, Disgust : The Theory and History of a Strong Sensation, trad. Howard Eiland et Joel Golb, Albany, SUNY Press, 2003.

Mercer, Gina, « “A Simple Everyday Glass” : The Autobiographies of Janet Frame », Journal of New Zealand Literature 11 (1993), p. 41-48.

Mercer, Gina, Janet Frame : Subversive Fictions, Dunedin, University of Otago Press, 1994.

Milesi, Laurent, « Saint-Je Derrida », Oxford Literary Review 29 : « Derridanimals », Neil Badmington (dir.), 2008, p. 55-75.

Milesi, Laurent, « Sero-positives : Belatedness and Affirmation in Joyce, Cixous, and Derrida », dans Mitchell, Andrew J., et Slote, Sam (dir.), Derrida and Joyce : Texts and Contexts, Albany, SUNY Press, 2013, p. 201-212.

Milesi, Laurent, « St !le-in-Deconstruction », dans Callus, Ivan, Corby, James, et Lauri-Lucente, Gloria (dir.), Style in Theory : Between Literature and Philosophy, Londres, Bloomsbury, 2012, p. 217-248.

Mill, John Stuart, The Collected Works of John Stuart Mill, Volume I – Autobiography and Literary Essays, University of Toronto Press, 1981.

Mill, John Stuart, The Collected Works of John Stuart Mill, Volume XVII – The Later Letters of John Stuart Mill 1849-1873, University of Toronto Press, 1972.

Mill, John Stuart, The Collected Works of John Stuart Mill, Volume XVIII – Essays on Politics and Society Part I (On Liberty), University of Toronto Press, 1977.

Miller, Nancy, « Emphasis Added : Plots and Plausibilities in Womens fiction », PMLA, Vol. 96, no 1 (Jan. 1981), p. 36-48.

Möbius, Paul Julius, Über den physiologischen Schwachsinn des Weibes, Halle, Karl Marhold, 1900.

Monahan, Laurie, « Claude Cahuns radikale Transformationen », Texte zur Kunst, no 11, septembre 1993, p. 101-109.

Mongredien, Georges, « Bibliographie des œuvres de Georges et Madeleine de Scudéry », Revue dHistoire Littéraire de la France, XL, 1933, p. 224-236, 412-425, 539-565, et 1935, p. 547-549.

Montherlant, Henry de, Le Démon du bien, Paris, Grasset, 1937.

Montherlant, Henry de, Les Jeunes Filles, Paris, Grasset, 1936.

Montherlant, Henry de, Les Lépreuses, Paris, Grasset, 1939.

Montherlant, Henry de, Pitié pour les femmes, Paris, Grasset, 1936.

Moody, Nickianne, « Defending Female Genius : The Unlikely Cultural Alignment of Marie Corelli and Ouida », dans Jordan, Jane, et King, Andrew (dir.), Ouida and Victorian Popular Culture, Farnham, Ashgate, 2013, p. 109-128.

Naas, Michael, « Derrida Floruit », Derrida Today 9.1, 2016, p. 1-20.

Naert, Émilienne, Leibniz et la querelle du pur amour, Paris, Vrin, 1959.

293

Nancy, Jean-Luc (dir.), « Après le sujet qui vient ? », Cahiers Confrontation, no 20, Paris, Aubier, hiver 1989.

Nancy, Jean-Luc, « Borborygmes (soi de soi débordé) », dans La Pensée dérobée, Paris, Galilée, 2001, p. 45-64.

Nancy, Jean-Luc, « Un sujet ? », dans Weil, Dominique (dir.), Homme et sujet. La subjectivité en question dans les sciences humaines, Paris, LHarmattan, 1992, p. 47-114.

Nancy, Jean-Luc, Cadava, Eduardo, et Connor, Peter (dir.), « Who comes after the subject ? », Topoi, 7 :2, New York, Routledge, 1988. 

Negri, Toni, Hardt, Michael, Empire, Harvard University Press, 2000.

Nietzsche, Friedrich, Par-delà bien et mal [1886], trad. P. Wotling, Paris, Garnier-Flammarion, 2000.

Noille-Clauzade, Christine, « La Bruyère critique de ses critiques : les lectures à clefs ou linvention du sens littéral », dans Lectures à clefs, Mathilde Bombart et Marc Escola (dir.), Littératures Classiques, no 54, printemps 2005, p. 77-86.

Oberhuber, Andrea (éd.), dossier « À belles mains. Livre surréaliste, livre dartiste », Mélusine, no 32, 2012.

Oberhuber, Andrea, « “Jai la manie de lexception” : illisibilité, hybridation et réflexions génériques dans Aveux non avenus de Claude Cahun », dans Stratégies de lillisible, Roger Ripoll (dir.), Presses universitaires de Perpignan, 2005, p. 75-87.

Oberhuber, Andrea, « Du livre au livre surréaliste : Cahun-Moore, Cahun-Deharme », dans Claude Cahun et ses doubles, catalogue dexposition, Nantes, Éditions MeMo, 2015, p. 21-33.

Oberhuber, Andrea, « Projets photolittéraires et modes de lecture de lobjet livre dans les années trente », PHLIT, 30 mai 2013, http://phlit.org/press/?p=1682, page consultée le 14 mars 2015.

Oberhuber, Andrea, et Papillon, Joëlle, « Lautobiographie rêvée de Claude Cahun : de l“aventure invisible” à lautogenèse », dans Le Récit de rêve, C. Vandendorpe (dir.), Québec, Nota bene, 2005, p. 203-222.

Oberhuber, Jean-Philippe et Andrea (dir.), Les Femmes et le travestissement sexuel, Publications de luniversité de Saint-Étienne, « Lécole du genre », 2011.

Oettli-van Delden, Simone, Surfaces of Strangeness : Janet Frame and the Rhetoric of Madness, Wellington, Victoria University Press, 2003.

Ouellet, Pierre, La Vie de mémoire, Montréal, Éditions du Noroît, 2002.

Parkin-Gounelas, Ruth, Fictions of the Female Self : Charlotte Brontë, Olive Schreiner, Katherine Mansfield, New York, St Martins Press, 1991.

Pavard, Bibia, Les Éditions des femmes. Histoire des premières années, 1972-1979, préface de Jean-François Sirinelli, Paris, LHarmattan, 2005.

294

Perec, Georges, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour, Paris, Denoël, 1966.

Porra, Véronique, « La posture postcoloniale des auteurs de langue française au xxie siècle. Inversion de la relation critique et métadiscours dans lœuvre dAssia Djebar », dans Interprétations postcoloniales et mondialisation. Littératures de langues allemande, anglaise, espagnole, française, italienne et portugaise, Françoise Aubès, Silvia Contarini, Jean-Marc Moura et al. (dir.), Berne, Peter Lang, 2014, p. 193-204.

Pure, Michel de, La Précieuse ou le Mystère des ruelles, Myriam Dufour-Maître (éd.), Paris, Honoré Champion, 2010.

Querrien, Anne, et Citton, Yves (dir.), « Nouvelles énonciations collectives ? », Multitudes, no 55, Printemps 2014.

Quilligan, Maureen, The Language of Allegory : Defining the Genre, Ithaca, Cornell University Press, 1979.

Rancière, Jacques, Disagreement : Politics and Philosophy, trad. Julie Rose, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1999.

Ransom, Teresa, The Mysterious Marie Corelli : Queen of Victorian Best-Sellers, Stroud, Sutton Publishing, 1999.

Raven, James, « The Anonymous Novel in Britain and Ireland, 1750-1830 », dans Griffin, R. J. (dir.), The Faces of Anonymity : Anonymous and Pseudonymous Publication from the Sixteenth to the Twentieth Century, New York and Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2003, p. 141-166.

Regard, Frédéric, La Force du féminin : sur trois essais de Virginia Woolf, Paris, La Fabrique, 2002.

Reid, Martine, Des femmes en littérature, Paris, Belin, 2010.

Riba Sanmartí, Caterina, « Lobra poètica de Maria-Mercè Marçal : Una aproximació des dels estudis de gènere i la literatura comparada », Thèse de doctorat, Universitat de Vic, 2012.

Rice, Alison, « The Improper Name. Ownership and Authorship in the Literary Production of Assia Djebar », dans Assia Djebar, « Studien zur Literatur und Geschichte des Maghreb », vol. 5, Ernstpeter Ruhe (dir.), Würzburg, Königshausen & Neumann, 2001, p. 49-78.

Rich, Adrienne, « La contrainte à lhétérosexualité et lexistence lesbienne », dans Nouvelles Questions Féministes, nº 1, mars 1981, p. 15-43.

Riese Hubert, Renée, Magnifying Mirrors. Women, Surrealism, & Partnership, Lincoln, University of Nebraska Press, 1994.

Rimbaud, Arthur, Correspondance, Jean-Jacques Lefrère (éd.), Paris, Fayard, 2007.

Ring, Kathryn R., « The Novel before Novels (with a Glance at Mary Hearnes Fables of Desertion) », dans Todd, Dennis et Wall, Cynthia (dir.), Eighteenth-Century Genre and Culture : Serious Reflections on Occasional Forms, Newark, University of Delaware Press, 2001, p. 36-57.

295

Rose, Margaret A., Parody : Ancient, Modern, and Post-Modern, Cambridge University Press, 1993.

Sarrazac, Jean-Pierre, Poétique du drame moderne, Paris, Seuil, 2012.

Sartiliot, Claudette, « Telepathy and Writing in Jacques Derridas Glas », Paragraph 12.3, 1989, p. 214-228.

Scarron, Paul, Le Roman comique, Claudine Nédelec (éd.), Paris, Classiques Garnier, 2011.

Schopenhauer, Arthur, Le Monde comme volonté et comme représentation [1819], trad. A. Burdeau, Paris, PUF, 1978.

Schreiner, Olive, Dreams. Three Works by Olive Schreiner [1893-1923], Elizabeth Jay (éd.), The University of Birmingham Press, 2003 ; Rêves, trad. Henriette Mirabaud Thorens, préface Marie Diémer et illustrations Carlos Schwabe, Paris, Flammarion, 1912.

Schreiner, Olive, et Cronwright-Schreiner, Samuel, The Political Situation in the Cape Colony, Londres, T. Fisher Unwin, 1896.

Schreiner, Olive, From Man to Man [1926], Londres, Virago, 1982.

Schreiner, Olive, Letters 1871-1899, Richard Rive (éd.), Cape Town/Johannesburg, Philip, 1987.

Schreiner, Olive, The Olive Schreiner Letters Online. https://www.oliveschreiner.org. Consulté le 01/09/2015.

Schreiner, Olive, The Story of an African Farm [1883], Joseph Bristow (éd.), Oxford University Press, 1992. Traductions : Histoire dune ferme sud-africaine, trad. Mme Charles Laurent, Paris, Ollendorff, 1901 ; La Nuit africaine, trad. Elisabeth Janvier, préface de Michel Le Bris, Paris, Phébus, 1989.

Schreiner, Olive, Woman and Labour [1911], Londres, Virago, 1978 ; La Femme et le travail, trad. T. Combe, Paris, Fischbacher, 1913.

Scott, Corey, « In Camera/on Camera : The Re-Presentation of Janet Frame as a Kiwi Icon », PhD, University of Otago, 2010.

[Scudéry, Georges de], Les Femmes illustres ou les Harangues heroïques de Monsieur de Scudery, Paris, A. de Sommaville, 1642.

Scudéry, Madeleine de, Paul Pellisson et leurs amis, Chroniques du Samedi, Alain Niderst, Delphine Denis et Myriam Maître (éd.), Paris, Honoré Champion, 2002.

Scudéry, Madeleine et Georges de, Artamène ou le Grand Cyrus, présentation par Claude Bourqui et Alexandre Gefen, avec la collaboration de Barbara Selmeci, Paris, Garnier-Flammarion, 2005.

Sellwood, John, « An Interview with Janet Frame », Holmes, TVNZ, 2000.

Shaw, Jennifer, « Singular Plural : Collaborative Self-Images in Claude Cahuns Aveux non avenus », dans The Modern Woman Revisited. Paris Between the Wars, W. Chadwick et Tirza True Latimer (dir.), New Brunswick, Rutgers University Press, 2003, p. 155-165.

296

Simard, Josée, « Convergences/divergences : le dialogue intermédial dans Vues et visions de Claude Cahun », mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2014.

Simkin, John, “Harriet Taylor” / Spartacus Educational. – August 2014. – 28 juin 2016. – http://spartacus-educational.com/Wtaylor.htm.

Smith, Sidonie, et Watson, Julia, Women, Autobiography, Theory : A Reader, Milwaukee, University of Wisconsin Press, 1998.

Soares, Vera Lucia, « Entrevista com Assia Djebar » [17/02/1993], dans « A Escritura dos silêncios. Assia Djebar e o discurso do colonizado no feminino », thèse de doctorat duniversité, Universidade Federal Fluminense, Niterói (Brésil), 1995 [En ligne], p. 127-134, p. 127, http://www.limag.refer.org/Theses/Soares.PDF, consulté le 17/02/2015.

Southam, Brian (éd.), Jane Austen – The Critical Heritage, Vol. 1 – 1811-1870, Londres, Routledge and K. Paul, 1986.

Spivak, Gayatri Chakravorty, Les Subalternes peuvent-elles parler ? [1988], trad. Jérôme Vidal, Paris, Éditions Amsterdam, 2009.

Stahl, Andrea, Artikulierte Phänomenalität. Der Körper in den Texten und Fotografien Claude Cahuns, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2012.

Stistrup Jensen, Merete, « La notion de nature dans les théories de l“écriture féminine” », Clio. Histoire femmes et sociétés, novembre 2000, mis en ligne le 08 février 2005, http://clio.revues.org/218, consulté le 17/02/2015.

Talllement des Reaux, « Historiettes », dans Œuvres complètes, Antoine Adam (éd.), Paris, Gallimard « Bibliothèque de la Pléiade », 1961, tome 2.

Taylor, Marc C., Altarity, The University of Chicago Press, 1987.

Thormälen, Marianne, « The Brontë Pseudonyms », English Studies 7 :3, May 1994, p. 246-255.

Thynne, Lizzie, Playing a Part : The Story of Claude Cahun, 2005.

TIQQUN : Organe Conscient du Parti Imaginaire – Exercices de Métaphysique Critique, auto-édition, 1999, 162 p.

TIQQUN : Organe de liaison au sein du Parti Imaginaire – Zone dOpacité Offensive, Paris, La Fabrique, 2001, 292 p.

Tiqqun, Introduction à la guerre civile, Rouen, Diffusion VLCP, 2006.

Tiqqun, Premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-Fille, Paris, Éditions Mille et une nuits, 2001.

Tiqqun, Théorie du Bloom, Paris, La Fabrique, 2000.

Todd, Jane Marie, « Autobiography and the Case of the Signature : Reading Derridas Glas », Comparative Literature 38.1, hiver 1986, p. 1-19.

Touret, Michèle, « Où sont-elles ? Que font-elles ? La place des femmes dans lhistoire littéraire. Un point de vue de vingtiémiste », LHT, no 7, avril 2010, http://www.fabula.org/lht/7/index.php?id=185, page consultée le 13 mars 2015.

297

Trapenard, Augustin, « Soi-même comme un(e) autre ? Drames de lidentité dans la poésie dEmily Brontë », dans Patricia Godi-Tkachouk et Caroline Andriot-Saillant (dir.), Voi(es)x de lautre : poètes femmes, xixe-xxie siècles, Presses universitaires Blaise Pascal, 2011, p. 69-81.

True Latimer, Tirza, « “Narcissus and Narcissus” : Claude Cahun and Marcel Moore », dans Women Together / Women Apart : Portraits of Lesbian Paris, New Jersey, Rutgers University Press, 2006, p. 68-104.

True Latimer, Tirza, « Acting Out : Claude Cahun and Marcel Moore », en ligne : http://www.queerculturalcenter.org/Pages/Tirza/TirzaEssay1.html, page consultée le 5 février 2015.

Turner, Cheryl, Living by the Pen : Women Writers in the Eighteenth Century, Londres, Routledge, 1994.

Vernet, Max, « Pour un roman récursif : La Précieuse ou le Mystère des ruelles est-il un hapax ? », dans LAssiette des fictions : enquête sur lautoréflexivité romanesque, Jan Herman et al. (éd.), Louvain-Paris, Walpole Peeters, 2010, p. 131-144.

Vertron, Claude-Charles Guyonnet de, La Nouvelle Pandore, ou les Femmes illustres du Siècle de Louis-le-Grand, recueil de pièces académiques, en prose et en vers, sur la préférence des sexes, dédié aux dames, Paris, Vve C. Mazuel, 1698, 2. vol.

Viennot, Éliane, Non, le masculin ne lemporte pas sur le féminin !, Paris, Éditions iXe, 2015.

Vollendorf, Lisa, Reclaiming the Body. María de Zayass Early Modern Feminism, Chapel Hill, North Carolina Studies in the Romance Languages and Literatures – UNC Department of Romance Languages, 2001.

Walkowitz, Judith, City of Dreadful Delight : Narratives of Sexual Danger in Late-Victorian London, Londres, Virago, 1992.

Walpole, Christy, « The Impudence of Claude Cahun », LEsprit Créateur, vol. 53, no 1, 2013, p. 101-113.

Webber, Andrew, The Doppelgänger : Double Visions in German Literature, Oxford-New York, Oxford University Press-Clarendon Press, 1996.

Weininger, Otto, Sexe et caractère [1903], trad. Daniel Renaud, Paris, LÂge dHomme, 1975.

White, Lizzie, « Commodifying the Self : Portraits of the Artist in the Novels of Marie Corelli », dans Hawkins, Ann R., et Ives, Maura (dir.), Women Writers and the Artifacts of Celebrity in the Long Nineteenth Century, Farnham, Ashgate, 2012, p. 205-218.

Williams, Raymond, Culture and Society, Londres, Chatto & Windus, 1959.

Wilson, Fred, « John Stuart Mill », The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Spring 2016 Edition). – http://plato.stanford.edu/archives/spr2016/entries/mill/.

Wittig, Monique, « Un moie est apparu… », Minuit. Revue périodique, No 2, 298janvier 1973, p. 43-46, également publié anonymement dans Le Torchon Brûle, no 5, n. d., 1973.

Wittig, Monique, et al., « Combat pour la libération de la femme », repris dans Cathy Bernheim, Françoise Picq, Liliane Kandel et Nadja Ringart (éd.), Mouvement de libération des femmes. Textes premiers, Paris, Stock, 2009.

Wittig, Monique, Le Chantier littéraire, préface de Christine Planté, Benoît Auclerc, Yannick Chevalier, Audrey Lasserre et Christine Planté (dir.), Lyon, Donnemarie-Dontilly, Presses universitaires de Lyon et Éditions iXe, 2010.

Wittig, Monique, Les Guérillères, Paris, Minuit, 1969.

Wolting, Patrick, « La “maudite ipsissimosité”. Un paradoxe nietzschéen ? », dans « Le “je” empirique des philosophes », Jérôme Laurent (dir.), Cahiers de Philosophie de lUniversité de Caen, no 52, 2015, p. 161-180.

Zoberman, Pierre, « Représentation de lécrivain et identités sexuelles », Seventeenth-Century French Studies 30, 1 (2008), p. 77-91.

Zoberman, Pierre, « Scarrons Taming of the Shrew », Seventeenth-Century French Studies 36, 2 (December 2014), p. 156-171.

Zoberman, Pierre, « Sévigné à Naxos, ou la nouvelle héroïde », dans Cécile Lignereux (dir.), La Première Année de correspondance entre Mme de Sévigné et Mme de Grignan, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 45-57.

Zuber, Roger, « La voix de la conteuse et le goût du merveilleux. Sur les Contes de Perrault », Commentaires 1987, vol. 10, no 40, p. 752-755.