Aller au contenu

Classiques Garnier

Liste des ouvrages utilisés

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Genèse et structure de la Phénoménologie de l’esprit de Hegel
  • Pages : 689 à 697
  • Collection : Philosophies contemporaines, n° 21
  • Thème CLIL : 3133 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie contemporaine
  • EAN : 9782406115687
  • ISBN : 978-2-406-11568-7
  • ISSN : 2427-8092
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11568-7.p.0689
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/01/2022
  • Langue : Français
689

Liste Des Ouvrages Utilisés

Indications générales. – Les références aux œuvres de Hegel sont celles de lédition G. Lasson, complétée par J. Hoffmeister. Lédition a été commencée à Leipzig en 1905. Elle est en cours dachèvement. Citons encore lédition des Œuvres complètes en vingt volumes, éd. Glockner, Stuttgart, 1927-1930. – Mentionnons en outre Hegel Archiv I (1 et 2) et II (1 et 2) von G. Lasson, et Dokumente zu Hegels Entwicklung, herausgegeben von J. Hoffmeister ; H. Glockner ; Hegel-Lexikon, Stuttgart 1934-1940.

I. – LES ÉDITIONS
DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE

Édition originale. System der Wissenschaft von Ge.Wilh Fr. Hegel. Erster Theil, die Phähomenologie des Geistes. Bamberg und Würzburg bei Joseph Anton, Gœbhardt, 1807.

Les autres éditions principales de la Phénoménologie sont celles de 1832 et de 1841 dans lédition des œuvres de Hegel, désignées par B et C dans le tableau comparatif de ces éditions établi par Lasson dans son édition critique de 1928 et par J. Hoffmeister dans celle de 1937. Lédition Bolland en 1907 (Leiden) reproduit le texte de 1832. Cest la dernière édition de J. Hoffmeister que nous avons utilisée pour notre traduction et notre commentaire. On sait que Hegel préparait une deuxième édition de la Phénoménologie au moment de sa mort. Il en a revu seulement quelques pages.

690

II. – TRADUCTIONS
DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE UTILISÉES

Traduction anglaise. Hegels Phenomenology of Mind translated with an introduction and notesby J. B. Baillie, London, New-York (1. ed. 1910, 2. ed. 1931). La traduction est précédée dune introduction générale. Les principaux chapitres sont précédés dindications sur le sens du texte et les références historiques.

Traduction italienne. Fenomenologia dello Spirito. Traduzione, introduzione e note di Enrico de Negri Firenze, t. 1, 1933 ; t. II, 1936. Le texte est précédé dune assez longue introduction sur les travaux de jeunesse de Hegel et leur relation à la Phénoménologie.

Traduction espagnole du chapitre sur le savoir absolu. Revista de Occidente, 1935, Madrid.

Traductions françaises. La Phénoménologie de LEsprit, par G. W. Hegel, traduction de J. Hyppolite, t. I, 1939 ; t. II, 1941, Paris, chez Aubier. La traduction saccompagne de notes et est suivie dun index analytique avec des références au texte et aux notes.

Le texte sur la Conscience malheureuse avait déjà été traduit en français par J. Wahl. La traduction est précédée dune étude très importante sur le Malheur de la conscience dans la philosophie de Hegel et contient un commentaire très riche du texte hégélien J. Wahl : Le Malheur de la conscience dans la philosophie de Hegel, Paris 1929.

La traduction de J. Wahl et quelques autres textes traduits de la Phénoménologie sont recueillis dans les morceaux choisis de Hegel : Morceaux choisis de Hegel, traduction et introduction par H. Lefebvre et N. Guterman, Paris 1936.

Le texte sur Autonomie et Dépendance de la Conscience de soi a été traduit et commenté par A. Kojève dans un numéro de la revue Mesures, 15 janvier 1939, A. Kojève esquisse à propos de ce texte toute une interprétation de la Phénoménologie hégélienne.

691

III. – LES TRAVAUX DE JEUNESSE DE HEGEL.

Theologische Jugendschriften, hrsgg von H. Nohl, Tübingen 1907. La principale étude sur ces travaux fut dabord celle de Dilthey : Die Jugendgeschichte Hegels, Berlin 1905, 1921.

P. Bertrand : « Le sens du tragique et du destin dans la dialectique hégélienne ». Revue de Métaphysique et de Morale, avril 1940.

J. Hyppolite : « Les travaux de jeunesse de Hegel daprès des ouvrages récents ». Revue de Métaphysique et de Morale, juillet et octobre 1935.

G. Aspelin : Hegels Tübinger Fragment, Lund 1933.

J. W. Schmidt-Japing. Die Bedeutung der Person Jesu im Denken des jungen Hegel, Göttingen 1924.

F. Ephraim : Untersuchungen über den Freiheitsbegriff Hegels in seinen Jugendarbeïten, Berlin 1928.

Nous avons déjà cité le livre de Jean Wahl sur le Malheur de la conscience, Paris 1929. Le livre de Th. Haering, Hegel, sein Wollen und sein Werk (I et II), Leipzig 1929, est une étude de toute lévolution de Hegel jusquau moment de la publication de la Phénoménologie.

Th. Haering : Hölderlin und Hegel in Frankfurt, Tübingen 1943. À propos des travaux de jeunesse nous croyons utile de renvoyer ici le lecteur au tableau chronologique des œuvres parues à la même époque dans le livre déjà cité de J. Wahl, p. 263.

IV. – LES TRAVAUX DE HEGEL
PENDANT LA PÉRIODE DIÉNA AVANT LA PUBLICATION
DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE.

G. W. F. Hegel : Erste Druckschriften, nach dem ursprünglichen Text, hrsgg von G. Lasson, Leipzig 1928 (contient létude sur la différence des 692systèmes de Fichte et de Schelling, les articles de Hegel dans le Journal critique, en particulier létude importante sur Foi et Savoir, enfin la dissertation latine sur les orbites des planètes.

Pour les premiers systèmes dIéna.

Hegels Erstes System, hrsgg von H. Ehrenberg und Link, Heidelberg 1915. Le texte est précédé dune introduction de Ehrenberg qui est une interprétation générale de ce premier système.

Hegels Ienenser Logik, Metaphysik und Naturphilosophie, hrsgg von G. Lasson, Leipzig 1923 (tome XVIII des Œuvres complètes).

Hegels lenenser Realphilosophie I (tome XIX des Œuvres complètes), hrsgg von J. Hoffmeister, Leipzig 1932.

Hegels Ienenser Realphilosophie II (Vorlesungen von 1805-1806), (tome XX des Œuvres complètes), hrsgg von J. Hoffmeister, Leipzig 1931.

À propos de ces travaux on pourra consulter :

H. Scholz, Hegels erstes System, Preuss. Monatshefte 1916.

J. Schwarz, Die antropologische Metaphysik des jungen Hegel, Hildesheim 1931.

J. Hoffmeister : Goethe und der deutsche Idealismus. Eine Einführung zu HegelsRealphilosophie, Leipzig 1932.

« Hegel à Iéna » (à propos de publications récentes) par A. Koyré (Revue dhistoire et de philosophie religieuse, Strasbourg), édité par la librairie Alcan, 1934. Cet article contient une traduction commentée dun texte de Hegel sur le temps.

J. Hyppolite : « Vie et prise de conscience de la vie dans la philosophie hégélienne dIéna », Revue de Métaphysique et de Morale, 1936.

J. Badelle : « Conclusion dun mémoire sur la signification de la foi dans Glauhen und Wissen », Revue philosophique, 1942-1943.

Sur les travaux politiques de Hegel pendant cette période (inédits ou publiés pendant sa vie).

Hegels System der Sittlichkeit, hrsgg von G. Mollat, Osterwieck 1893.

Hegels Schriften zur Politik und Rechtsphilosophie, hrsgg von G. Lasson, Leipzig 1913 (tome VII des Œuvres complètes).

693

À propos de ces œuvres on pourra consulter les livres de F. Rosenzweig et de M. Busse que nous citons plus loin et aussi larticle de E. Vermeil dans le numéro spécial de la Revue de Métaphysique et de Morale consacré à Hegel : « La pensée politique de Hegel », juillet-septembre 1931.

V. – ŒUVRES GÉNÉRALES
SUR LA PHÉNOMÉNOLOGIE DE LESPRIT

J. C. Bruijn, Hegels Phanomenologie, I-II, Teckverklaring, Amsterdam 1923.

C. Nink, Kommentar zu den grundlegenden Abschnitten von Hegels Phanomenologie des Geistes, Regensburg 1931.

H. Eber, Hegels Ethik in ihrer Entwicklung bis zur Phänomenologie des Geistes, Strassburg 1909.

F. Rosenzweig, Hegel und der Staat, I et II, Oldenburg 1920.

M. Busse, Hegels Phänomenologie des Geistes und der Staat, Berlin 1931.

W. Drescher, Die dialektische Bewegung des Geistes in Hegels Phänomenologie, Speyer 1937.

R. W. Wilcocks, Zur Erkenntnistheorie Hegels in derPhänomenologie, Halle 1917.

VI. – ÉTUDES SUR DES CHAPITRES PARTICULIERS
DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE

A. Gabler, Kritik des Bewusstseins, eine Vorschule zu Hegels Wissenschaft der Logik, 1827, 2e éd. par Bolland, Leyde 1901.

W. Purpus, Die Dialektik der sinnlichen Gewissheit bei Hegel, Nürnberg 1905.

W. Purpus, Zur Dialektik des Bewusstseins nach Hegel, Berlin 1908.

Ch. Andler : « Le fondement du savoir dans la Phénoménologie de LEsprit », Revue de Métaphysique et de Morale, juillet-septembre 1931.

694

Nous avons déjà mentionné les introductions des traducteurs de la Phénoménologie et des éditeurs allemands G. Lasson et J. Hoffmeister ; nous avons aussi mentionné létude de A. Kojève sur « Autonomie et Dépendance de la conscience de soi » et le livre de J. Wahl sur le Malheur de la Conscience.

V. Basch : Les doctrines politiques des philosophes classiques de lAllemagne, Paris 1927 (contient un résumé dune partie de la Phénoménologie de LEsprit).

J. Hyppolite : « La signification de la Révolution française dans la Phénoménologie de Hegel », Revue philosophique, septembre-décembre 1939.

VII. – ŒUVRES GÉNÉRALES
SUR HEGEL QUI ONT ÉTÉ CONSULTÉES 
(par ordre chronologique).

K. L. Michelet : Entwicklungsgeschichte der neuesten deutschen Philosophie, Berlin 1842.

M. J. Schleiden :Schellings und Hegels Verhältnis zur Naturwissenschaft, Leipzig 1844.

K. Rosenkranz : Hegels Leben, Berlin 1844.

R. Haym : Hegel und seine Zeit, Berlin 1857.

K. Rosenkranz : Apologie Hegels gegen Haym, Berlin 1858

A. Vera : Le Hégélianisme et la Philosophie, Paris 1863.

J. H. Stirling : The Secret of Hegel, London 1865.

K. L. Michelet : Hegel, der unwiderlegte Weltphilosoph, Leipzig 1870.

K. Rosenkranz : Hegel als deutscher Nationalphilosoph, Leipzig 1870.

J. Erdmann, Hegel (Allg. deutsche Biographie, Band 11), 1880.

O. Hering : Vergleichende Darstellung und Beurtheilung der Religions-philosophie Hegels und Schleiermachers, Iéna 1882.

E. Caird : Hegel, London 1883.

J. Werner : Hegels Offenbarungsbegriff, Leipzig 1887.

L. Lévy-Bruhl : « La Théorie de lÉtat dans Hegel », Séances et Travaux de lAcadémie des Sciences morales et politiques, XXXII, 1889.

695

J. Jaurès : De primis socialismi germanici lineamentis apud Lutherium, Kant, Fichte et Hegel, Paris 1892.

V. Delbos : Le problème moral dans Spinoza et dans lhistoire du Spinozisme, Paris 1893 (sur Hegel, p. 436-484) (cf. également les études de Delbos recueillies en 1939 dans louvrage De Kant aux postkantiens, Paris 1939).

J. M. C. Taggart : Studies in the Hegelian Dialectic, Cambridge 1896.

J. Royce : Spirit of Modern Philosophy, Boston 1896.

G. Noel : La Logique de Hegel, Paris 1897.

K. Fischer : Hegels Leben, Werke und Lehre, 2 Bde, Heildelberg 1901.

J. Baille : The Origin and Significance of Hegels Logic, London 1901.

J. Bolland : Alte Vernunft und neuer Verstand, Leiden 1902.

H. Hadlich : Hegels Lehren über das Verhältnis von Religion und Philosophie, Halle 1906.

R. Berthelot : Évolutionnisme et Platonisme, Paris 1908.

B. Croce : Ciò che è vivo e ciò che è morto della filosofia di Hegel, Bari 1907.

H. Dreyer : Der Begriff Geist in der deutschen Philosophie von Kant bis Hegel, Berlin 1908.

I. Sehring : Hegels Leben und sein Wirken, Berlin 1908.

G. Lasson : Beiträge zur Hegelforschung, Berlin 1909.

F. Brunstaed : Untersuchungen zu Hegels Geschichtsphilosophie, Berlin 1909.

W. James :A Pluralistic Universe, London 1909.

F. Enriques : La metafisica di Hegel, Rivista di filosofia, 2, 1910.

E. Sulz : Hegels Philosophische Begründung des Straftrechts…, Berlin 1910.

C.W. Cunningham : Thought and Reality in Hegels System, New-York 1910.

S. Brie : Der Volksgeist bei Hegel und die historische Rechtsschule, Berlin 1910.

J. Ebbinghaus : Relativer und absoluter Idealismus (von Kant bis Hegel), Leipzig 1910.

M. Kronenberg : Geschichte des deutschen Idealismus, München, II, 1912.

P. Roques : Hegel, sa vie et ses œuvres, Paris 1912.

A. Phalern : Das Erkenntnisproblem in Hegels Philosophie, Upsala 1912.

B. Croce : Saggio sullo Hegel, Bari 1913.

G. Balbino : Der Grundirrtum Hegels, Graz 1914.

Th. Dieter : Die Frage des Persönlichkeit Gottes in Hegels Philosophie, Tübingen 1917.

J. Royce : Lectures on Modem Idealism, New-Haven 1919.

H. Heimsoeth : Hegel ; ein Wort der Erinnerung, Erfurt 1920.

F. Rosenzweig : Hegel und der Staat, 2 vol., Oldenburg 1920.

696

F. Bulow : Die Entwicklung der Hegelschen Sozialphilosophie, Leipzig 1920.

E. Cassirer : Das Erkenntnisproblem, t. III, Berlin 1920.

V. Delbos : « Les facteurs kantiens dans la philosophie allemande à la fin du xviiie siècle et au commencement du xixe », Revue de Métaphysique et de Morale, 1921 et 1922.

E. Bréhier : Histoire de la philosophie allemande, Paris 1921.

H. A. Reyburn : The Ethical Theory of Hegel, Oxford 1921.

A. Brunswig : Hegel, München 1922.

R. Kroner : Von Kant bis Hegel, Tübingen 1921 et 1924.

A. Valensin :Lhistoire de la philosophie daprès Hegel, Paris 1923.

N. Hartmann : Aristoteles und Hegel, Erfurt 1923.

W. T. Stace :The philosophy of Hegel, London 1924.

H. Glockner :Der Begriff in Hegels Philosophie, Tübingen.1924.

J. Hessing :Das Selbstbewusstwerden des Geistes, Leiden 1925 ; traduction allemande, Stuttgart 1936.

Y. Bas en : La doctrine politique des philosophes classiques de lAllemagne, Paris 1927.

G. Giese :Hegels Staatsidee, Halle 1927.

B. Heimann : System und Method in Hegels Philosophie, Leipzig 1927.

H. Leisegang : Denkformen, Berlin 1928.

K. Schilling-Wolny : Hegels Wissenschaft von der Wirklichkeit, I, München 1929.

N. Harmann : Die Philosophie des deutschen Idealismus, t. II Hegel, Berlin und Leipzig 1929.

W. Moog : Hegel und die hegelsche Schule, München 1930.

E. deNegri : La nascita della dialectica hegeliana, Firenze 1930.

Revue Logos : Hegelheft (Band XX, 2), 1931, 1933.

Revue de Métaphysique et de Morale, no spécial consacré à Hegel, juillet-septembre 1931.

A. Koyré : Note sur la langue et la terminologie hégéliennes, Revue philosophique, Paris 1931.

Y. Kuiper : Hegels Denken. Die Erhebung zum speculativen Standpunkt, Roma 1931.

H. Glockner :Hegel, Stuttgart, t. I, 1929, t. II, 1940.

Th. Haering : Hegel, sein Wollen und sein Werk, Leipzig, t. I, 1929 ; t. II, 1938.

H. Marcuse : Hegels Ontologie und die Grundlegung einer Theorie des Geschichtlichkeit, Frankfurt 1932.

697

Alain : Idées, Paris 1932.

Verhandlungen des ersten, zweiten, dritten Hegelkongresses, Tübingen 1931, 1932, 1934.

K. Nedler : Der dialektische Widerspruch in Hegels Philosophie und das Paradox des Christentums, Leipzig 1931.

H. G. Boehm : Das Todesproblem bei Hegel und Hölderlin, Hamburg 1932.

H. Nrinckmann : Die Idee des Lebens in der deutschen Romantik, Augsburg 1936.

Th. Steinbuchel : Das Grundproblem der hegelschen Philosophie, Bonn 1932-1935.

L. Pelloux : La Logica di Hegel, Milano 1938.

J. Schwarz : Hegels philosophische Entwicklung, Frankfurt am Main 1938.

W. Awmann : Zur Frage nach dem Ursprung des dialektischen Denken bei Hegel, Würzburg 1939.

VIII. – ŒUVRES DIVERSES CONSULTÉES.

E. Bréhier : Histoire générale de la philosophie, Paris 1926.

L. Herr : La grande Encyclopédie, t. XIX, p. 997 sq., article Hegel.

J. Wahl : Études Kierkegaardiennes, Paris 1938.

E. Meyerson : De lexplication dans les sciences, Paris 1927.

X. Léon : Fichte et son temps, Paris 1922, 1924, 1927.

L. Brunschvicg : Le progrès de la conscience dans la philosophie occidentale, Paris 1927.

M. Gueroult : La doctrine de la science chez Fichte, Strasbourg 1930, t. I et II.

A. Koyré : La philosophie de J. Boehme, Paris 1929.

M. deGandillac : La philosophie de Nicolas de Cues, Paris 1941.

R. Le Senne : Introduction à la Philosophie, Paris 1939. – Traité de Morale générale, Paris 1942.

L. Lévy-Bruhl : La philosophie de Jacobi, Paris 1894.

M. Heidegger : Sein und Zeit, I Halle 1941.

K. Jaspers : Philosophie, II et III, Berlin 1932.

G. Gurvitch : Fichtes System der konkreten Ethik 1924, Tubingen