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Classiques Garnier

Table des matières

529

Table des matières

Abréviations    11

Préface    13

Introduction générale    19

PREMIÈRE PARTIE

NÉCESSITÉ, UTILITÉ ET POSSIBILITÉ
DE LEXCEPTION

Le pouvoir selon Jean de Salisbury

Un espace pour lexception ?    45

Parler du pouvoir au xiie siècle    46

Jean de Salisbury, auteur politique ?
Le Policraticus et son projet    46

Pratique gouvernementale et ancrage moraliste    55

Un vocabulaire politique nouveau    58

Le Policraticus, lutilité commune et lexception    65

Ratio necessitatis aut utilitatis : une portée limitée    65

Aequitas, utilitas et interprétation de la loi    69

Ce que justifie lutilité publique :
pour les sujets, pour le prince    75

Le corps politique : nécessité dun pouvoir
et utilité du peuple    80

Lanalogie organique : expression naturaliste
et fiction politique    81

530

Nécessité de la loi et légitimité du pouvoir    88

Nécessité du prince et utilité du peuple :
un lien indéfectible    91

Tyrannie et tyrannicide

Lexception face au paradigme pastoral    99

La figure du tyran au Moyen Âge   100

Lopposition entre roi et tyran, lieu commun
des discours médiévaux   100

Visages et utilité du tyran   103

Le thème médiéval du tyrannicide :
une importance surestimée   109

Le bras de Dieu   109

Une parenté incertaine, un thème dactualité   115

Thomas dAquin et le déni de lexception morale   118

Persistance et actualisation des discours, du paradigme
pastoral à la pensée souveraine   122

Une défense de la tyrannie ? Le cas de Roger de Sicile   122

Le tyrannicide accepté ?   125

Du dilemme moral à la pensée souveraine :
labsolutisation du rejet du tyrannicide   132

DEUXIÈME PARTIE

PARCOURS DE LA NÉCESSITÉ

LES DEUX DROITS, LA THÉOLOGIE ET LIMPÔT

Nécessité et exception

Doctrine canonique et pratique pontificale   141

Nécessité et exception dans le droit canonique   141

Le succès de ladage necessitas non habet legem   142

Le Prologue dYves de Chartres, un traité de la dispense   148

La nécessité au cœur de la dispense   150

Largument de la nécessité utilisé par la papauté   157

531

La nécessité et la légitimation des enfants
de Philippe Auguste   158

Premières applications fiscales   161

Droit et pratique du droit chez Innocent III   164

Thomas dAquin penseur de lexception   167

Thomas dAquin, penseur politique ?   167

La théologie thomiste et la politique   168

La loi et son fondement : le bien commun   169

La necessitas et ses significations chez Thomas   171

Thomas dAquin et les cas dexception   174

Lexistence de cas dexception à la loi   174

La dispense selon Thomas dAquin   177

Nécessité, bien commun et exception :
une théorie thomiste de la raison dÉtat ?   179

Le vol en cas de nécessité,
une exception sans utilité commune   181

Une exception largement admise   181

Lautorisation du vol par Thomas dAquin   185

Nécessités de la guerre et bien commun

Un parallélisme entre pensée civiliste et pensée thomiste   189

La doctrine romaniste de la nécessité
et la défense de la patria   189

La diffusion de la nécessité dans les théories romanistes   190

La défense du royaume comme guerre licite et nécessaire   193

Pro patria defensione : un nationalisme médiéval ?   196

La guerre et lexception, du contexte à lobjet ?   200

Thomas dAquin et les romanistes : évolutions parallèles   202

Thomas dAquin et le droit romain   203

Guerre et bien commun chez Thomas dAquin   205

Nécessité et exception fiscale en France
et en Angleterre aux xiiie et xive siècles   211

Lexception fiscale anglaise, dHenri Iii à Édouard Ier   212

Henri III et le soutien décisif dHonorius III (1225-1227)   212

532

Perpetua necessitas : vers la fiscalité permanente   217

Un impact incertain et peu durable   219

Lexception fiscale française sous Philippe le Bel (1297)   223

Laffaire de la décime et largument de la nécessité   224

La nécessité au cœur des discours royaux
et des débats scolastiques   226

Du dénouement de laffaire de la décime
à la guerre de Flandre   232

La limite de la nécessité : Cessante causa cessat effectus   235

TROISIÈME PARTIE

PENSER LÉTAT

Autonomie et sécularisation de la politique,
persistance du modèle pastoral   249

Imperium et pouvoir sur la loi : affirmation souveraine
et sécularisation de la politique   250

Laffirmation de la doctrine du rex imperator in regno suo   250

Une approche sécularisée de la loi : le retour des maximes dUlpien et la « science de politiques » dOresme   256

Frédéric II, le Liber augustalis et lempereur
comme lex animata   260

Miroirs et portraits des princes : moralisme ou autonomie ?   264

Les miroirs des princes, véhicule du moralisme politique   264

Gilles de Rome : un miroir affranchi du moralisme   266

La persistance de la tradition moraliste :
des miroirs des princes à lhumanisme des vertus   273

Politique et pragmatisme :
une doctrine de la dissimulation au xve siècle ?   283

Ockham, lhéritage franciscain et laffirmation
de la nécessité   295

La pensée politique ockhamienne
et linfluence de la culture franciscaine   296

533

La pensée politique du second Guillaume dOckham   296

Culture franciscaine et redéfinition de la nécessité   300

La pensée de la contingence de Jean Duns Scot
à Ockham   303

Lopérationnalisation des principes théologiques :
le cas de la potentia absoluta   308

La nécessité selon Ockham   312

La trinité argumentative de Guillaume dOckham :
nécessité, utilité et équité   312

Le rapport renouvelé de la politique
à la sphère spirituelle   315

La nécessité ockhamienne, vers la raison dÉtat ?   318

Du public à létatique   323

Conserver, augmenter, accroître   325

Conserver le pouvoir   325

Inaliénabilité, conservation et perception géographique
du pouvoir   328

Corona regni : permanence de la dignité royale,
souveraineté de son pouvoir   333

La souveraineté selon Marsile de Padoue :
limminence de lÉtat ?   338

Lhomme et sa pensée : le problème constitutionnel   338

La nécessité dun pouvoir unique : linfluence de Dante   342

Le principat marsilien vers labstraction étatique :
réalités médiévales dune fiction légale   347

Une souveraineté communautaire   352

Vers lÉtat   355

Oresme, inventeur du pouvoir territorial ?   355

Le long cheminement vers le stato unifié
de Machiavel et Guichardin   362

Giovanni Botero et la lente généralisation
de lidée dÉtat   369

534

QUATRIÈME PARTIE

LE SIÈCLE DE LA RAISON DÉTAT

Moment machiavélien et raison dÉtat   383

La « révolution Machiavel » et la raison guichardienne   384

Machiavel sans le machiavélisme   384

Fortuna et necessità   386

Une nouvelle virtù ?   392

Le bien et le mal et la raison dÉtat :
Machiavel, Guichardin, Della Casa   396

Raison et « necessite destat » : la diffusion
des idées machiavéliennes et anti-machiavéliennes   403

Le renouveau tacitien, seconde source de la raison dÉtat   404

Machiavélisme et anti-machiavélisme français   408

Catherine de Médicis et la « necessite destat »   412

Des raisons dÉtat

Réécritures et redéfinitions   417

Botero, une raison dÉtat anti-machiavélienne   418

Raison contre raison   418

De lars regnandi à la science de lÉtat   419

La raison dÉtat des juristes et lencadrement de lexception   425

Une réinterprétation de Tacite : Scipione Ammirato   425

Le général et le particulier   431

La diffusion de la raison dÉtat juridique   434

conclusion

Le masque et la grenade   439

sources   453

bibliographie   475

535

Index nominum   517

Index operum   523

index rerum   525