Aller au contenu

Classiques Garnier

Le fantastique en scène Surnaturalisme, ironie et musique chez Balzac

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Frontières et limites de la littérature fantastique
  • Auteur : Landi (Michela)
  • Résumé : On se propose d’une part de montrer les traits marquants du fantastique à la française qui, chez Balzac rivalisant avec Hoffmann, privilégie le dépaysement culturel, d’autre part d’analyser la démarche ironique balzacienne qui vise, par le pastiche stylistique, le pathétique musical de l’opéra romantique. L’espace scénique constitue alors l’encadrement fictionnel permettant à l’auteur de dénoncer les prétentions métaphysiques de la musique.
  • Pages : 357 à 373
  • Collection : Rencontres, n° 441
  • Série : Études dix-neuviémistes, n° 47
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406098973
  • ISBN : 978-2-406-09897-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09897-3.p.0357
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 17/06/2020
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Charles Baudelaire, De l’essence du rire, Gambara, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, ivresse, Massimilla Doni, Giacomo Meyerbeer