Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Frontières du théâtre. Mélanges offerts à Daniel Mortier
  • Pages : 373 à 376
  • Collection : Rencontres, n° 413
  • Série : Littérature générale et comparée, n° 32
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406091813
  • ISBN : 978-2-406-09181-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09181-3.p.0373
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/07/2019
  • Langue : Français
373

Table Des Matières

RENDRE HOMMAGE
À DANIEL MORTIER

Prologue   9

Anne-Rachel Hermetet

Daniel Mortier et les études de réception   11

Bibliographie sélective des ouvrages et articles
de Daniel Mortier (réception, théâtre, genres littéraires)   21

PREMIÈRE PARTIE

PASSER LA FRONTIÈRE :
TRANSFERTS, RÉÉCRITURES, TRADUCTION

RÉCEPTIONS CRÉATRICES MODERNES
ET CONTEMPORAINES

Ariane Ferry

Les Reines de Normand Chaurette (1991)
ou lenvers féminin dHenry VI et Richard III.

Transfictionnalité et frontières de genres   27

Chantal Foucrier

Don Juan ou lAbuseur désabusé.

Aspects de la démythification
dans quelques réécritures théâtrales du xxe siècle   53

374

Karl Zieger

Figaro divorce dÖdön von Horváth.

Beaumarchais dans lAllemagne des années 1930 ?    77

Guy Ducrey

Un théâtre sans frontières.

Tchékhov dans le cinéma turc contemporain    91

DIALOGUE DES LANGAGES ET DES GENRES

Milagros Torres

Danser, écrire, aimer.

Leçons métaphoriques dans deux comedias dapprentissage
de Lope de Vega (El Maestro de danzar et El Dómine Lucas)   105

Isabelle Krzywkowski

Une poétique de la réception.

Les avant-gardes historiques et leur public   125

Anna Saignes

« Sturbe de morue » ou « foutre de loutre ».

À propos des deux traductions françaises
des Cordonniers de Stanisław Ignacy Witkiewicz   139

Yves Chevrel

Quand le mort prend la parole.

Les niveaux de voix dans Die neuen Leiden des jungen W.
(Les Nouvelles Souffrances du jeune W.)   153

375

DEUXIÈME PARTIE

LHISTOIRE, LE POLITIQUE ET LA SCÈNE

AUTOUR DE BRECHT

Robert Kahn

La défense danoise.

Benjamin et Brecht jouent aux échecs sous le poirier   169

Dominique Goy-Blanquet

Les vies parallèles de Coriolan   185

Myriam Dufour-Maître

Brecht-Corneille.

Quelques notes sur la lecture « parallèle »
de Brecht et de Corneille, 1954-1969   201

Pascal Vacher

Quand lactualisation tue lactualité.

Dominique Pitoiset met en scène La Résistible Ascension
d
Arturo Ui pour les présidentielles de 2017   219

HISTOIRE, RECRÉATION,
ENGAGEMENT POLITIQUE :
SCÈNES DHIER ET DAUJOURDHUI

Sophie Lucet

À la frontière des genres.

Le 14 Juillet de Romain Rolland
et de Firmin Gémier, un mystère patriotique ?   231

Régis Salado

Marivaux hors les murs, enjeux dun déplacement
(sur LEsquive dAbdellatif Kechiche)   251

376

Kerstin Hausbei

En-deçà de la théâtralité.

Nathan ! ? de Nicolas Stemann   267

Chantal Edet-Ghomari

Adapter au théâtre Seul dans Berlin de Hans Fallada   283

Mireille Brangé

Les Damnés, de Visconti à Van Hove, cinéma, théâtre, politique.

Triomphe et limites de lambiguïté   297

Jean-Pierre Morel

Ryszard Kapuściński, « metteur en scène »
de la décolonisation du monde ?   315

Bibliographie générale   335

Index des auteurs, critiques et artistes   359

Résumés   367