Aller au contenu

Classiques Garnier

Prologue

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Frontières du théâtre. Mélanges offerts à Daniel Mortier
  • Pages : 9 à 10
  • Collection : Rencontres, n° 413
  • Série : Littérature générale et comparée, n° 32
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406091813
  • ISBN : 978-2-406-09181-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09181-3.p.0009
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/07/2019
  • Langue : Français
9

Prologue

Daniel Mortier en quelques dates et repères :

1947

naissance à Łódź (Pologne)

1970

agrégation de Lettres modernes

1972-1985

assistant, puis maître-assistant à luniversité dAmiens

1983

doctorat dÉtat sur la réception française de Brecht à luniversité de Paris IV-Paris Sorbonne

1985-1988

maître de conférences à luniversité de Paris X-Nanterre

1988-2015

professeur de Littérature générale et comparée à luniversité de Rouen Normandie

2015

professeur émérite dans la même université.

À lévocation de ces grandes étapes dune belle carrière denseignant-chercheur, il faut ajouter celle des nombreuses charges administratives, locales et nationales, assumées par Daniel Mortier au profit de la communauté universitaire. Désireux daccorder ses préoccupations pédagogiques et scientifiques avec le souci constant de prendre une part active au bon fonctionnement des institutions, il a été successivement président du Conseil scientifique de la Faculté des lettres et sciences humaines (1991-1993), directeur de lÉcole Doctorale rouennaise en lettres, sciences humaines et sociales (1992-1996), vice-président à la recherche de luniversité de Rouen (1993-1997), président de la Société française de Littérature générale et comparée (1997-1999), enfin président de la 10e section du CNU pendant deux mandats de suite (2003-2011).

Le présent volume se veut dabord un témoignage de reconnaissance envers linvestissement personnel de notre collègue et ami au sein des universités où il a enseigné comme dans les instances de différents niveaux où il a siégé et envers sa volonté permanente de défendre les intérêts communs. Bien sûr, un tel livre ne prétend pas rendre vraiment justice à la personnalité de Daniel Mortier et à des qualités dont tous 10ceux qui lont approché – étudiants, doctorants, collègues, personnels de lUniversité et du Ministère – ont pu apprécier létendue : entre autres, sa culture, son ouverture desprit, son respect à légard de la pensée dautrui et son absence de dogmatisme ; sa disponibilité, son aptitude à écouter et à prodiguer des conseils, particulièrement appréciées de tous les étudiants dont il a dirigé et fait soutenir les maîtrises, les thèses ou les habilitations ; son sens de la diplomatie, mais aussi sa fermeté et son extrême loyauté, au Conseil national des Universités ; sa malice, son humour, sa causticité parfois, mais inséparables dune très grande bienveillance. Chacun des contributeurs de ce recueil a pu, à des occasions diverses, en faire lexpérience personnelle et en conserver le souvenir.

Ce recueil obéit à un autre désir : tenter de rendre hommage à la richesse des recherches comparatistes que Daniel Mortier a menées, voire initiées, dans des domaines qui excèdent celui de ses passions initiales : Brecht, le théâtre moderne et les études de réception. Aux « frontières du théâtre », ses travaux et tous ceux quil a dirigés lui ont fait explorer toutes sortes de « passages » : dune langue à lautre, dune aire culturelle à lautre, dun genre à lautre, de la scène aux spectateurs, du livre au lecteur. Au fil des publications de Daniel Mortier, dont les curiosités intellectuelles ont toujours été nombreuses, cet intérêt pour les diverses facettes de laccueil des œuvres littéraires et théâtrales ne se départit jamais de lattention portée par le brechtien à léclairage de ces dernières par lHistoire et la philosophie.

Les dix-neuf contributions réunies dans cet ouvrage rendent compte de la double dimension, esthétique et politique, dune approche critique – la sienne – dans laquelle la réception des œuvres dramatiques ouvre des perspectives sur plusieurs types déchanges et de transferts culturels relevant de lintertextualité, de la transgénéricité et de lintermédialité. Une première partie sattache à décrire divers phénomènes dadaptation et de réécriture, et à montrer que la scène de théâtre est un espace propice au dialogue entre les langages et les modes dexpression. La deuxième partie place la réception créatrice sous le signe de lactualisation et de lengagement, des termes qui concernent aussi bien lécrivain et le metteur en scène que le lecteur ou le spectateur.

Peut-être lœuvre dart est-elle comparable au voyageur franchissant une frontière : si celui-ci attend bien des choses, notamment une écoute, du pays qui laccueille, ce dernier nest-il pas, en retour, linterprète et le porte-parole de ses propres valeurs ?