Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie sélective des ouvrages et articles de Daniel Mortier (réception théâtre, genres littéraires)

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Frontières du théâtre. Mélanges offerts à Daniel Mortier
  • Pages : 21 à 23
  • Collection : Rencontres, n° 413
  • Série : Littérature générale et comparée, n° 32
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406091813
  • ISBN : 978-2-406-09181-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09181-3.p.0021
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/07/2019
  • Langue : Français
21

Bibliographie sélective
des ouvrages et articles
de Daniel Mortier (réception,
théâtre, genres littéraires)

« Brecht et le mythe américain ou comment lâge dor devient lâge de largent », dans Amérique, écriture, argent, Université de Picardie, 1980, p. 85-89.

« Brecht et la peine de mort », dans Actes du colloque sur la peine de mort dans la pensée philosophique et littéraire, Paris, 1980, p. 91-96.

« La nouvelle philosophie et Brecht : un nouveau discours ? », dans Discours et idéologie, Paris, PUF, 1980, p. 405-413.

« Le mythe de lAllemagne chez les intellectuels français dans les années 50 », Allemagnes daujourdhui, no 84, avril-juin 1983, p. 38-55.

« Bons et mauvais Allemands à travers la réception de H. Hesse, B. Brecht, et Th. Mann », dans Geschichtsunterricht und Geschichtsbewusstsein, hrsg. von H. G. Kirchhoff und D. Tiemann, Dortmund, 1983, p. 42-52.

Celui qui dit oui, celui qui dit non ou la réception de Brecht en France (1945-1956), Paris, Honoré Champion / Genève, Slatkine, 1986.

« Un rendez-vous parisien pour le théâtre du monde : le Festival international dart dramatique de Paris (1954-1956) », dans Pierre Brunel (dir.), Paris et le phénomène des capitales littéraires, Actes du 1er congrès international du CRLC, vol. 2, 1986, p. 505-514.

« Exil et production théâtrale : le cas de Bertolt Brecht », dans Exil et littérature, Grenoble, ELLUG, 1986, p. 217-228.

« Réception nest pas raison ou les objectifs des études de réception en littérature comparée », Œuvres et critiques, XI, 1-3, Tübingen/Paris, G. Narr et J.-M. Place, 1986, p. 135-141.

« Synchronie et études de réception », dans Œuvres et critiques, XII, 2, Tübingen/Paris, G. Narr et J.-M. Place, 1987, p. 91-98.

Bertolt Brecht, La Résistible Ascension dArturo Ui, Paris, Presses Universitaires de France, 1988.

« Le récit et le spectacle : Jules Verne et le théâtre », dans Jean Bessière (dir.), Modernités de Jules Verne, Paris, PUF, Université de Picardie, 1988, p. 107-122.

22

« La réception française de la tradition dans le théâtre de Brecht », dans Bertolt Brecht, actes du colloque franco-allemand tenu à la Sorbonne, 15-19 novembre 1988, textes réunis par Jean-Marie Valentin en coll. avec Théo Buck, Bern/Frankfurt/New York/Paris, Peter Lang, coll. « Contacts », série 1 « Theatrica », 8, 1990, p. 335-346.

« Le Danton de Büchner et celui de Przybyszewska », dans Révolution française, peuple et littératures : images du peuple révolutionnaire, théâtralité sans frontières, Actes du XXIIe Congrès de la Société française de littérature générale et comparée (Nantes-Angers, 1989), textes recueillis par André Peyronie, avant-propos dYves Chevrel, Paris, Klincksieck, 1991, p. 229-236.

« Les marches et lespace de réception littéraire », dans Histoire, littérature et poétique des marches, Actes du XXIVe Congrès de la Société française de littérature générale et comparée, Strasbourg, 2-5 juin 1992, avec un avant-propos de Olivier Henri Bonnerot, Strasbourg, Université des sciences humaines, 1993, p. 461-477.

« Les études de réception : le cas spécifique des œuvres théâtrales », dans Rien T. Segers (éd.), Études de réception, Actes du XIe Congrès de lAssociation Internationale de Littérature Comparée, vol. 8, Bern, Peter Lang, 1993, p. 71-76.

« Mythe littéraire et esthétique de la réception », dans Mythes et littérature, textes réunis par Pierre Brunel, « Recherches actuelles en Littérature comparée VI », Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 1994, Recherches actuelles en littérature comparée VI, p. 143-151.

Le Triomphe du valet de comédie. Plaute, Goldoni, Beaumarchais, Hofmannsthal, Daniel Mortier (dir.), avec la collab. de Cécile Berger, Gilbert Ravy, Daniel Mortier et al., Paris, Honoré Champion, coll. « Unichamp », 1998.

Frontières et passages, Daniel Mortier et Chantal Foucrier (dir.), Actes du XXVIIIe Congrès de la SFLGC, Publications de lUniversité de Rouen, 1999.

« Brecht Bertolt », « Frisch Max, », dans Pierre Brunel (dir.), Dictionnaire de Don Juan, Paris, Laffont, 1999, p. 128-132 et p. 412-417.

« Sainte Jeanne des abattoirs de Brecht sous langle de la réécriture », dans Jean Maurice et Daniel Couty (dir.), Images de Jeanne dArc, Paris, PUF, 2000, p. 215-226.

Les Grands Genres littéraires, études recueillies et présentées par Daniel Mortier, Paris, Honoré Champion, coll. « Unichamp-Essentiel », 2001.

« Mises en scène du désordre », dans Béatrice Didier et Gwenhaël Ponnau (dir.), Héros, anti-héros. La mise en scène de la guerre. Eschyle, Shakespeare, Genet, Paris, SEDES, 2001, p. 5-28.

« Le théâtre de la guerre », dans François Lecercle (dir.), Théâtres de la guerre. Eschyle, Shakespeare, Genet, Paris, Klincksieck, coll. « Jalons critiques », 2001, p. 47-65.

23

« Mythe littéraire et réécriture dans la double perspective de la création et de la réception », dans Chantal Foucrier et Daniel Mortier (dir.), LAutre et le Même. Pratiques de Réécritures, Rouen, Publications de lUniversité de Rouen, Études de Littérature générale et comparée, 2001, p. 105-115.

« Le théâtre naturaliste vu par les histoires littéraires », dans Théâtre naturaliste, Théâtre moderne ? Éléments dune dramaturgie naturaliste au tournant du xixe au xxe siècle, Actes du colloque de Valenciennes, études réunies par Karl Zieger et Amos Fergombé, Presses Universitaires de Valenciennes, Recherches Valenciennoises no 6, 2001, p. 293-303.

« Texte de théâtre et indétermination : à propos de LOpéra de quatsous », RLC, no 2 (avril-juin 2004), p. 219-230.

« Brecht et Shakespeare : le spectre de Roma dans La Résistible Ascension dArturo Ui », dans Françoise Lavocat et François Lecercle (dir.), Dramaturgies de lombre, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 499-510.

Dun genre littéraire à lautre, Michèle Guéret-Laferté et Daniel Mortier (dir.), Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2008.

« Des perspectives de recherches pour les études de réception », LEsprit créateur, vol. 49, no 1, Spring 2009, « Les études de réception en France », Minneapolis, USA, p. 56-69.

« Vues imageantes et modélisation fictionnelle », dans Bérengère Voisin (dir.), Fiction et vies imageantes : typologie et fonctionnalités, Studia Romanica Tartuensis VII, 2009, p. 13-29.

Littérature, histoire et politique au xxe siècle : hommage à J.-P. Morel, Vincent Ferré et Daniel Mortier (dir.), Paris, Le Manuscrit, 2010.

« La fabrique du personnage historique », dans Ariane Ferry (dir.), Le Personnage historique de théâtre de 1789 à nos jours, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Littérature comparée », 2014, p. 21-39.