Aller au contenu

Classiques Garnier

Iconographie Dessins, gravures et estampes

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : François-René Molé. Biographie
  • Pages : 253 à 257
  • Collection : Biographies, n° 3
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406125815
  • ISBN : 978-2-406-12581-5
  • ISSN : 2781-274X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12581-5.p.0253
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/02/2022
  • Langue : Français
253

ICONOGRAPHIE

Dessins, gravures et estampes

Molé à la ville

Molé à la ville, gravure dAuguste de Saint-Aubin, daprès E. Aubry. En buste dans un ovale, costume Louis XVI (1786) [Musée Carnavalet].

Molé à la ville, vignette, en buste, de profil, tourné vers la droite, ornant la Vie de Molé par Étienne et Gaugiran-Nanteuil, Paris, Desenne et Martinet, an XI – 1803 [Comédie-Française1].

Molé à la ville, en buste, gravure de Simonnet daprès Devéria. En buste, catogan poudré, costume Louis XVI, Le Monde dramatique, [C-F. (Album Pasteur, II, 1)].

Molé à la ville, Gravure par Frédéric Hillemacher, daprès Saint-Aubin. Reproduit dans Galerie historique des comédiens de la troupe de Voltaire, par Édouard de Manne, Lyon, Scheuring, 1859 [C-F.].

Molé à la ville, gravure par Lefort, daprès Saint-Aubin. Reproduit dans Galerie historique des Comédiens français de la troupe de Voltaire, par Henri Lefort et Édouard De Manne, Lyon, Scheuring, 1877 [C-F.].

Molé à la ville, tête, portrait anonyme au crayon en couleur (vente Rouillac).

Molé dans ses rôles les plus célèbres

Comédies et drames (seul)

Molé dans le rôle dAlceste, dans Le Misanthrope, de Molière, par Dutertre, Costumes et annales des grands théâtres de Paris, Paris, Janinet 1786, noIX. [C-F.].

254

Molé dans le rôle dAlceste dans Le Misanthrope de Molière. Gravure par Delpech, publiée dans Costumes de théâtre de 1600 à 1820 par Hippolyte Lecomte, Paris, Delpech, 1820-1825 [Comédie-Française].

Molé dans le rôle de Lindor, Heureusement, de Rochon de Chabannes. Gouache sur vélin par Fesch et Whirsker [Bibliothèque nationale de France2].

Molé dans le rôle de Béverley, de Saurin (« nature, tu frémis » !), V, 5, estampe en noir et blanc dédiée au Duc de Duras, gravée par Elluin daprès Le Clerc [Bibliothèque nationale autrichienne]3.

Molé dans le rôle du Chevalier, Le Chevalier français à Turin, de Dorat. Gouache et encre sur vélin, par Fesch et Whirsker [Comédie-Française, Photo Patrick Lorette].

Molé dans le rôle du marquis, dans Le Dissipateur de Destouches. Gravure de Whirsker. Reprod. dans les Métamorphoses de Melpomène et de Thalie[C-F.].

Molé dans le rôle du marquis dans Le Tambour nocturne de Destouches. Gouache, encre et rehauts dorés par Fesch et Whirsker [BnF].

Molé dans le rôle du comte Almaviva, Le Barbier de Séville, deBeaumarchais. Dessin de Desrais, gravé par Dupin4.

Molé dans le rôle du Séducteur, dans Le Séducteur, du Marquis de Bièvre. Aquarelle : signé et daté en bas à gauche (Favart 1811) H. 0, 200 ; L. 0, 145 (dessin) [C-F., photo : Patrick Lorette].

Molé dans le rôle du séducteur, Le Séducteur du marquis de Bièvre. Gravure par Prudhon daprès Favart, reliée dans Galerie théâtrale, collection de 144 portraits en pied des principaux acteurs et actrices qui ont illustré la scène française depuis 1552 jusquà nos jours, Paris, Barraud, 1873 [C-F].

255

Molé dans le rôle de Morinzer dans LAmant bourru de Monvel, gravure par Janinet publiée dans Costumes et Annales des Grands théâtres de Paris, Paris, Janinet, 1787, no XX [C.-F.].

Molé dans le rôle de M. de Plinville, dans LOptimiste de Collin dHarleville, gravure par Janinet publiées dans Costumes et annales des grands théâtres de Paris. Paris, Janinet, 1789, no 38.[C.-F.].

Molé dans le rôle de Dubriage, Le Vieux célibataire de Collin dHarleville, Petite Galerie dramatique. Paris, Martinet, 1796-1843 [C.-F.]. On peut lire la note suivante : « Debout, de profil, tourné vers la gauche. Il est coiffé dun grand chapeau. Il porte une lévite, des bas blancs et des souliers à boucle. “Je vais au Luxembourg me promener un peu” » (II, 5), (À Paris, chez Martinet, rue du Coq, no 15) ».

Scènes

Molé dans le rôle de Lindor, dans Heureusement, comédie en 1 acte en vers de Rochon de Chabannes (1762), eau-forte gravée par E. Pennequin daprès Eissen, Paris, 1903.

Molé dans le rôle de Léandre, avec Dauberval (Octave) et Préville (Scapin) dans Les Fourberies de Scapin, de Molière. Gouache et encre sur vélin par Fesch et Whirsker [C.-F. ; photo Patrick Lorette. (1)].

Molé dans le rôle de Léandre, avec Dauberval (Octave) et Préville (Scapin) dans Les Fourberies de Scapin, de Molière. Gouache et encre sur vélin par Fesch et Whirsker [C.-F. ; photo Patrick Lorette. (2)].

Molé dans le rôle dOronte avec Préville (Boniface Chrétien), dans Le Mercure galant, de Boursault, daprès une gouache de Fesch et Whirskerreproduit dans Antoine-Vincent, Souvenirs et regrets du vieil amateur dramatique ou Lettres dun oncle à son neveu, Paris, Alphonse Leclerc 1861 [C.-F.].

Molé dans le rôle de Damis, avec Préville (Éraste), dans LAnglomane, de Saurin. Gravure daprès une gouache de Fesch et Whirsker, reproduit dans Souvenirs et regrets dun vieil amateur [C.-F.].

Molé dans le rôle de Darviane, avec Brizard (le marquis) dans Mélanide, de Nivelle de La chaussée, daprès une gouache de Fesch et Whirsker,reproduit dans Souvenirs et regrets dun vieil amateur

Molé dans le rôle du marquis, avec Préville (Rustaut) dans Le Galant coureur,de Marc-Antoine Legrand, daprès une gouache de Fesch et Whirsker, reproduit dans Souvenirs et regrets dun vieil amateur [C.-F.].

Molé dans le rôle du comte Almaviva, avec Mlle Olivier (Chérubin), Mlle Contat (Suzanne), dans Le Mariage de Figaro, de Beaumarchais. Daprès une gouache de Fesch et Whisker, reproduit dans Souvenirs et regrets dun vieil amateur [C.-F.].

256

Tragédies

Molé dans le rôle dHippolyte, Phèdre, de Racine. Gouache, encre et rehauts dor sur vélin par Fesch et Whirsker [C-F., photo : Patrick Lorette].

Molé dans le rôle de Britannicus, dans Britannicus, de Racine. Gravure par Delpech, publiée dans Costumes de théâtre de 1600 à 1820 par Hippolyte Lecomte, Paris, Delpech, 1820. [C-F.].

Molé dans le rôle dÉgiste (Mérope) : longs cheveux flottants, manteau long, drapé peau de tigre, chaînes aux mains, jambes découvertes dans des caleçons couleur chair, cothurnes plats. Gravure daprès une gouache de Fesch et Whirsker, reproduit dans Souvenirs et regrets dun vieil amateur [C.-F.].

Molé dans le rôle de Nérestan dans Zaïre,de Voltaire. Gravure par Janinet publiée dans Costumes et Annales des Grands théâtres de Paris, no XLVI, 1787 [C.-F.].

Molé dans le rôle dÉnée, dans Didon,de Lefranc de Pompignan. Gravure par Guillaumot fils [C.-F.].

Molé dans le rôle dAlbert, dans Albert Ier ou Adeline, de Leblanc de Guillet. Gravure par Guillaumot fils [C.-F.].

Molé dans le rôle de Servilius, Lekain dans le rôle de Manlius, dans Manlius Capitolinus, de La Fosse), gouache et rehauts dor sur vélin par Fesch et Whirsker [C.-F. ; photo Patrick Lorette].

Molé dans le rôle de Pyrrhus, avec Mlle Saint-Val cadette (Andromaque), dans Andromaque,de Racine. Gouache, encre et rehauts dor sur vélin par Fesch et Whirsker [C.-F. ; photo Patrick Lorette].

Molé dans le rôle dÉnée, avec Mlle Clairon (Didon), et avec Mlle Raucourt (Didon) dans Didon, de Lefranc de Pompignan (III, 5), gouache, encre et rehauts dor par Fesch et Whirsker [C.-F. ; photo Patrick Lorette].

Molé dans le rôle de Britannicus avec Mlle Dumesnil (Agrippine) dans Britannicus, de Racine, gouache et rehauts dor sur vélin par Fesch et Whirsker [C.-F. ; photo Patrick Lorette].

Molé dans le rôle dHippolyte avec Lekain (Thésée) dans Phèdre,de Racine, gouache, encre et rehauts dorés par Fesch et Whisker. Coll. BnF.

Molé dans le rôle de Hamlet, avec Mlle Dumesnil (Gertrude). Gouache, encre et rehauts dorés par Fesch et Whirsker [BnF].

Molé dans le rôle dÉgiste avec Brizard (Narbas) et Mlle Dumesnil (Mérope), dans Mérope de Voltaire, daprès une gouache de Fesch et Whirsker, reproduit dans Souvenirs et regrets dun vieil amateur [C.-F.].

Album Ziesenis [BnF] 

Le Dissipateur, de Destouches (scène).

257

Le Père de famille, de Diderot (scène).

Gaston et Bayard, de Buirette de Belloy5 (scène).

Peintures

Molé, peinture par Étienne Aubry, toile ovale, buste de trois-quarts, en costume de ville. Collection privée.

Molé, portrait posthume par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi, salon de 1808 (no 554).

Molé en buste, entre 40 et 50 ans6[C.-F. ; photo Patrick Lorette]. Portrait semblable, mais de plus petites dimensions, au Musée de Versailles

Molé, portrait présumé, anonyme. Huile sur toile. De trois-quarts, en tenue dintérieur, tenant des feuilles de papier, Musée des Beaux-Arts de Tours (legs de la Collection Foulon de Vaulx, 1952).

Molé jeune, portrait par un peintre inconnu, Coll. Dormeuil, exposé aux Arts décoratifs en 1908 (voir catalogue).

Molé, portrait par Louis Boilly. Coll. du marquis de Pastoret. Signalé par Émile Dacier.

Portrait par un peintre inconnu, Coll. Schefer. Signalé par Émile Dacier.

Mme Reymond, « la jeune fille au manchon », par Élisabeth Vigée-Lebrun. Huile sur bois [Musée du Louvre].

Mme Molé-Reymond, estampe, rehaut de blanc, pierre noire, par Jacques Antoine Marie Lemoine [Musée du Louvre].

Sculptures

Molé, buste en marbre par Georges-Émile Muhlenbeck. Commandé par lAdministration des Beaux-Arts en 1896 [C.-F.].

Molé, buste en terre grise, auteur inconnu, Coll. Martin Leroy, cité par Émile Dacier. Reproduction dans Revue de lArt ancien et moderne.

Antony : la grille de la propriété de Molé.

Antony : Le Tombeau de Molé.

1 Abrégée désormais C.-F.

2 Abrégée désormais BnF.

3 « Le lieu de la scène représente une prison. Béverley qui y est détenu, nécoute plus que son affreux désespoir, Il sest saisi de la liqueur empoisonnée qui doit terminer sa vie et semble prononcer ces mots que le poète lui fait réciter sur le théâtre : “Nature, tu frémis…” le jeune Tomy, son fils, assis dans un fauteuil, paraît endormi. Le dessinateur, sans nous faire perdre de vue les traits de lacteur qui a rempli ce rôle, a cherché à caractériser par lexpression du visage et par lattitude du joueur la fureur sombre et farouche qui le porte à sôter la vie. Les amateurs applaudiront au travail du graveur qui a su varier son burin et ménager ses lumières avec intelligence. » (Mercure de France, août 1772, p. 163).

4 On peut lire : « Le comte almaviva, grand dEspagne, amant inconnu de Rosine, paraît, au premier acte, en veste et culotte de satin ; il est enveloppé dun grand manteau brun, ou cape espagnole ; chapeau noir rabattu, avec un ruban de couleur autour de la forme. Au deuxième acte : habit uniforme de cavalier, avec des moustaches et des bottines. Au troisième : habillé en bachelier, cheveux ronds, grande fraise au cou ; veste, culotte, bas et manteau dabbé. Au quatrième acte, il est vêtu superbement à lespagnole avec un riche manteau ; par-dessus tout, le large manteau brun dont il se tient enveloppé. » (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile. Paris, Delalain, 1777, [np.]

5 Il y a aussi dans cet album des scènes de Hamlet, de La Veuve de Malabar et de Gabrielle de Vergy.

6 En 1819 le peintre offre le portrait aux Comédiens-Français contre deux années dentrées pour son médecin Jacques Carrière.