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Classiques Garnier

Table des matières

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Table des matières

Aude Bonord et Christian Renoux

Introduction     7

PREMIÈRE PARTIE

Aux sources de lengouement
FRANCISCAIN AU XXe SIÈCLE

Élisabeth Pinto-Mathieu

Saint François dans la Légende dorée
ou le langage épars des signes    15

Christian Sorrel

Lécho dune Vie. Paul Sabatier et François dAssise    29

François de Vergnette

Des saints François dAssise doubles dOrphée
dans la peinture symboliste    43

DEUXIÈME PARTIE

INFLUENCES DE FRANÇOIS DASSISE
DANS LES COURANTS DE PENSÉE DU XXe SIÈCLE

Éric Baratay

François et les bêtes, un modèle pour la protection animale    57

242

Myriam White-Le Goff

François et les animaux, dans quelques œuvres dart
des xxe et xxie siècles    71

Frédéric Rognon

François dAssise et les non-violents du xxe siècle.

Les paradoxes dune réception    83

Philippe Faure

François dAssise et les spiritualités orientales
en France au xxe siècle.

Modes et enjeux dune référence     99

Illustrations   117

TROISIÈME PARTIE

FRANÇOIS DASSISE
DANS LA FICTION CONTEMPORAINE

Jacques Poirier

Vers une poétique franciscaine.

DAnatole France à Jean Rouaud   129

Denis Labouret

« Aux lisières du monde païen ».

Le saint François de Jean Giono   141

Carole Auroy

Frère François de Julien Green.

Le romanesque de la sainteté   155

Brigitte Poitrenaud-Lamesi

François dAssise en filigrane.

Umberto Eco, Le Nom de la rose   169

243

QUATRIÈME PARTIE

LA SPIRITUALITÉ DE FRANÇOIS DASSISE
DANS LES ARTS

Béatrice Jakobs

Les Fiorettis de François dAssise dans les arts.

La réception de lœuvre à la fin du xixe et au xxe siècle   187

Julie Deramond et Mylène Dubiau

Entre écritures mystique et hagiographique.

Mettre en musique la vie et les écrits de saint François
dAssise entre la fin du xixe et la première moitié du xxe siècle   199

Sylvie Manuel-Barnay

Saint François dAssise dans lart contemporain.

La modernité médiévale de Gina Pane   217

Index   229

Résumés   235

Table des illustrations   239