Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

235

Résumés

Élisabeth Pinto-Mathieu, « Saint François dans la Légende dorée ou le langage épars des signes »

Larticle sattache aux particularités narratives de la Vie de saint François dAssise dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine. Rompant avec la chronologie détaillée des biographies, lhagiographe fragmente sa matière et sélectionne. Il laisse de côté ce qui pouvait être à la gloire de François au profit dépisodes dans lesquels lhomme sanéantit pour devenir héraut de Dieu. En tendant vers le dépouillement ultime, François donne au silence du monde un langage, un sens tout divin.

Christian Sorrel, « Lécho dune Vie. Paul Sabatier et François dAssise »

La Vie de saint François dAssise publiée par le pasteur Paul Sabatier en 1893 rompt avec lhagiographie traditionnelle pour tracer le portrait dun héros de la liberté contre lautorité, acteur dune révolution religieuse qui a échoué, mais qui indique à la société contemporaine la voie dun christianisme régénéré. Véritable best-seller, le livre détermine un puissant mouvement religieux et culturel qui recompose la figure de François et en fait une figure paradoxale de la modernité.

François de Vergnette, « Des saints François dAssise doubles dOrphée dans la peinture symboliste »

Autour de 1900, le Poverello a passionné les artistes symbolistes, et notamment deux peintres, dont les rapports avec le catholicisme sont peu clairs. Le français Henri Martin représente saint François comme il met en scène à la même époque la figure mythologique dOrphée, peut-être avec un esprit de dérision. Le belge Léon Frédéric montre lui le saint qui communique avec une grande variété danimaux, également comme un nouvel Orphée. Faut-il en déduire quune pensée panthéiste sous-tend ses œuvres ?

236

Éric Baratay, « François et les bêtes, un modèle pour la protection animale »

Réprouvé pour ses complaisances envers les bêtes par les clergés protestants puis catholiques des xviie-xviiie siècles, François dAssise est peu à peu devenu, entre le xixe et le xxie siècle, une référence pour les milieux de la protection animale pourtant souvent détachés du christianisme, voire en opposition ouverte. À tel point que les Églises lont récupéré à partir des années 1970 pour créer un point de dialogue et daccord avec les protecteurs, et montrer que le christianisme est favorable aux animaux.

Myriam White-Le Goff, « François et les animaux, dans quelques œuvres dart des xxe et xxie siècles »

Larticle part de la perception de saint François comme porteur dinterrogations post-modernes, comme sur la relation de lhomme et de lanimal, dont il est question dans des œuvres dO. Messiaen, K. Smith, A. Kahrs et M. Boezem. Cette approche de lhéritage franciscain permet aux artistes de sintéresser à larticulation entre matérialité et spiritualité, à une définition de lart comme communication pré-rationnelle. La sensibilité à lanimal de François peut être comprise comme une expérience cognitive.

Frédéric Rognon, « François dAssise et les non-violents du xxe siècle. Les paradoxes dune réception »

La réception de François dAssise chez les non-violents du xxe siècle multiplie les paradoxes : quasiment absente chez les plus connus dentre eux (Gandhi, Martin Luther King), la dimension non-violente de son témoignage savère mieux reconnue par les anarchistes que par les franciscains eux-mêmes. Ce constat conduit à reconsidérer la notion même de « réception », en construisant une taxinomie qui distingue les différents types dhéritages intellectuels et spirituels.

Philippe Faure, « François dAssise et les spiritualités orientales en France au xxe siècle. Modes et enjeux dune référence »

Cette étude analyse les modes et les enjeux de la confrontation de la figure de saint François avec les sagesses orientales chez les auteurs francophones du xxe siècle. Cette référence a contribué à ouvrir lesprit occidental à dautres univers religieux, à amorcer un comparatisme spirituel, et à rapprocher le christianisme 237de lhindouisme et du bouddhisme, à la faveur de trois moments clés de lattrait pour lOrient : le début du siècle, les années 30-40, et les années 60-70.

Jacques Poirier, « Vers une poétique franciscaine. DAnatole France à Jean Rouaud »

François dAssise est un saint mais aussi un poète, qui nous a laissé les Fioretti mais surtout le Cantique des créatures – où lart ne procède plus de la technique mais de la pureté de cœur. À la fin du xixe siècle, sur fond de littérature en crise, les écrivains ont vu là une promesse. Et jusquau tournant des xxe-xxie siècles, beaucoup en appelleront à François pour conjurer une littérature du négatif et renouer avec une écriture de la célébration.

Denis Labouret, « “Aux lisières du monde païen”. Le saint François de Jean Giono »

Le franciscanisme de Jean Giono, qui na rien de religieux, sest dabord nourri de limage du père, vu comme un nouveau saint François. Incarné par certains personnages des romans, il a accompagné dans les années 1930 les idéaux pacifistes de lauteur. Mais les valeurs portées par ce François laïcisé ne pouvaient quentrer en contradiction avec la représentation dun cœur humain hanté par la violence. La référence franciscaine passera ainsi au second plan dans lœuvre gionienne daprès-guerre.

Carole Auroy, « Frère François, de Julien Green. Le romanesque de la sainteté »

Dans Frère François, Julien Green active les éléments romanesques de la vie du saint dAssise : thématiques du merveilleux, de laventure et de lamour, dynamique affective du récit. Léthos qui simpose fait triompher lidéal moral de lexaltation des pulsions. Lécart du romanesque par rapport à la réalité empirique ne contredit pas chez lécrivain un souci dexactitude historique mais dénonce un sens atrophié du surnaturel et une perception déséquilibrée des relations du charnel et du spirituel.

Brigitte Poitrenaud-Lamesi, « François dAssise en filigrane. Umberto Eco, Le Nom de la rose »

Ouvrage typiquement post-moderne, le roman dUmberto Eco propose un éventail de niveaux de lecture. La figure du jongleur médiéval – renvoi 238implicite à François dAssise – simpose comme référence dans le paratexte et structure significativement le récit car cet arrière-fond franciscain rythme la progression narrative du texte. La personnalité de François dAssise est déclinée en creux, à travers dinnombrables allusions qui forment le substrat invisible de lœuvre et en assure la cohérence.

Béatrice Jakobs, « Les Fioretti de François dAssise dans les arts. La réception de lœuvre à la fin du xixe et au xxe siècle »

À la fin du xixe et au début du xxe siècle les Fioretti jouirent dun grand succès auprès dun public plus ou moins croyant non seulement en raison des valeurs franciscaines secondaires à savoir la vie en harmonie avec la nature et les hommes mais encore grâce à lattitude positive du Poverello envers la mort et la souffrance. Cet article montre que cest justement cette disposition du Saint qui a poussé par exemple les Goll, Liszt et Mirò à lintégrer dans leurs œuvres.

Julie Deramond et Mylène Dubiau, « Entre écritures mystique et hagiographique. Mettre en musique la vie et les écrits de saint François dAssise entre la fin du xixe et la première moitié du xxe siècle »

À la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle, de nombreux compositeurs se penchent sur la figure de Saint François dAssise : Gabriel Pierné, Francis Poulenc, Manuel Rosenthal et Arthur Honegger notamment. Larticle étudie comment et pourquoi ces compositeurs sintéressent à saint François, voyant tantôt en lui un personnage dramatique, tantôt le saint quon peut admirer et prier.

Sylvie Manuel-Barnay, « Saint François dAssise dans lart contemporain. La modernité médiévale de Gina Pane »

« Le Moyen Âge, à jamais, reste lincubation ainsi que le commencement du monde moderne » écrivait Stéphane Mallarmé. La rencontre entre le Moyen Âge et lépoque contemporaine relève dun choc qui participe dun phénomène de « revenance » au sens où la défini Jean-François Hamel comme ce qui revient du passé au présent sous une forme fantomale. Gina Pane (1939-1990) offre à regarder un tel effet de mémoire, focalisé sur lanalyse de son œuvre François dAssise aux blessures trois fois stigmatisé (1985-1987).