Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Fortune de la philosophie cartésienne au Brésil
  • Pages : 217 à 219
  • Collection : Rencontres, n° 381
  • Série : Études de philosophie, n° 7
  • Thème CLIL : 3916 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Histoire de la philosophie
  • EAN : 9782406081944
  • ISBN : 978-2-406-08194-4
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08194-4.p.0217
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/04/2019
  • Langue : Français
217

Résumés

Raul Landim Filho, « Idée : Représentation et Référence. Un cas énigmatique : les Idées Matériellement Fausses »

Par la notion didée matériellement fausse, Descartes sinterroge sur les idées sensibles, obscures et confuses : fausses représentations ou représentations fausses ? Larticle analyse lobjection dArnauld sur la compatibilité entre cette notion et la théorie cartésienne des idées. Descartes répond que les idées sensibles, obscures et confuses, sont des idées dobjets. Larticle montre que cette réponse est plausible si on considère la fonction référentielle de lidée et son contenu représentatif comme indépendants.

Mots clés : Idées, vérité, fausseté, sensation, représentation, référence.

Marcos André Gleizer, « Spinoza et la déconstruction de la conception cartésienne du jugement »

La réflexion sur la pensée de Descartes a exercé une importance décisive dans lélaboration de la philosophie de Spinoza. Cette réflexion, marquée toujours par une perspective critique fondée sur lexigence dintelligibilité intégrale du réel, sest exercée dune façon récurrente sur la théorie volontariste du jugement formulée par Descartes. Cette contribution examine les principaux éléments de la déconstruction que Spinoza propose à la fin de la deuxième partie de son Éthique.

Mots clés : Intelligibilité, réel, jugement, volonté, Spinoza.

Ethel Menezes Rocha, « Descartes on Gods indifference and the world of humans »

En partant de la thèse cartésienne de la libre création des vérités éternelles, lune des questions centrales discutées dans cet article consiste à savoir si dans le monde créé par Dieu il y a des vérités et des choses inaccesibles à 218lentendement humain. Lanalyse de la théorie cartésienne de la libre création de vérités éternelles permet de comprendre que si la raison humaine narrive pas à la vérité absolue, elle est le meilleur moyen de faire connaître des vérités limitées à notre entendement.

Mots clés : Vérités, entendement, raison, création, jugement.

Mariana de Almeida Campos, « Lunité de lhomme selon Descartes »

La question de lunité de lhomme chez Descartes repose sur la relation asymétrique qui existe entre le dualisme de substances et la théorie des trois notions primitives. Bien que la notion primitive de lunion de lâme et du corps représente une troisième catégorie, elle ne correspond pas à lessence dun troisième type de substance. Partant de cette difficulté, larticle examine le statut et les implications de la notion de lunion de lâme et du corps dans la métaphysique cartésienne.

Mots clés : Métaphysique, substance, union, sentiment, sujet.

Jaime Derenne, « Fortune de la morale cartésienne dans lœuvre de Lívio Teixeira »

En sappuyant sur linterprétation de Lívio Teixeira, larticle met en relief le rôle de la volonté dans la philosophie cartésienne, qui peut être observé dans divers domaines tels que la méthode, la science, la métaphysique et la morale. Larticle propose une discussion sur les conditions de la suspension du jugement et des exigences de la raison dans le cadre du rationalisme cartésien. En considérant limportance de la volonté chez Descartes, nous pouvons arriver à une nouvelle conception du sujet pensant.

Mots clés : Volonté, morale, science, sujet, raison, passions, sagesse.

Pierre Guenancia, « Savoir par expérience et connaître par entendement. Libre arbitre et Providence chez Descartes »

Si la réalité du libre arbitre est dun bout à lautre de son œuvre constamment affirmée dans la philosophie de Descartes, on serait en peine dy trouver la mention du Destin. La philosophie de Descartes rejette même lidée de destin sous toutes ses formes, y compris comme Raison universelle. Mais en soutenant aussi la thèse de la libre et absolue volonté de Dieu qui a imposé des lois à 219la nature et a préordonné toutes choses, Descartes na-t-il pas réintroduit et même renforcé lidée de destin ?

Mots clés : Destin, raison, libre arbitre, morale, volonté.

Érico Andrade, « Sur la générosité. Altruisme et care dans léthique cartésienne »

Cet article montre que la notion de générosité dirige la réflexion cartésienne dont lobjectif est la défense de laltruisme en tant quaxe fondamental de laction morale. Andrade soutient que la vertu signifie dans la pensée cartésienne lidée de générosité. Il présente dès lors le concept de générosité comme fil qui relie les diverses passions humaines dans un seul projet moral : celui du care quil considère comme la meilleure réponse à la question que se pose Descartes, « quod iter sectabor viter ? »

Mots clés : Générosité, morale, vertu, passions, care, volonté.

César Augusto Battisti, « Problèmes, configurations dobjets et vérités. La dynamique de la recherche dans les Méditations »

Contrairement à une interprétation très répandue selon laquelle les Méditations se caractérisent par un « enchaînement des vérités » qui se déterminent les unes après les autres, cette contribution examine louvrage à partir de la notion de problème et de ses rapports internes, les vérités étant des résultats de ses étapes résolutives. Cette lecture est plus conforme à la voie de lanalyse et à son but, découvrir la vérité, elle est aussi plus appropriée au style méditatif du texte.

Mots clés : Vérités, détermination, problème, analyse, jugement.

Élodie Cassan, « Linguistique et rationalisme. Quelle actualité pour les propositions cartésiennes ? »

Cet article montre pourquoi Chomsky, dans La linguistique cartésienne, justifie lorientation nouvelle de sa linguistique en sappuyant sur les travaux dun auteur dont il est tout sauf certain quil ait cherché à faire de la théorie du langage une partie de la psychologie humaine : Descartes. Les thèses de Descartes en matière de théorie de la connaissance lui donnent des matériaux pour comprendre ce qui permet à lesprit de percevoir les sons quil entend comme les signes didées.

Mots clés : Linguistique, signes, idées, connaissance, psychologie.