Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie sélective

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Fleurs et jardins de poésie. Les anthologies poétiques au xvie siècle (domaine français, incursions européennes)
  • Pages : 375 à 384
  • Collection : Rencontres, n° 531
  • Série : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 118
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406121824
  • ISBN : 978-2-406-12182-4
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12182-4.p.0375
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/12/2021
  • Langue : Français
375

Bibliographie sélective

Cette bibliographie sélective propose les références des ouvrages et articles permettant déclairer la question des anthologies poétiques produites au début de lère moderne (cest-à-dire de la fin du Moyen Âge au début du xviie siècle) principalement en France, mais aussi en Espagne, en Grande-Bretagne et en Italie, en langue vernaculaire, en grec ou en latin.

Nous proposons un classement par domaine linguistique. Quelques rares références, comparatives, se retrouvent dans plusieurs rubriques : nous les avons signalées par un astérisque.

Domaine français

*Alduy, Cécile, Politique des « Amours » : poétique et genèse dun genre français nouveau (1544-1560), Genève, Droz, 2007, en particulier p. 73-85 (anthologies italiennes de poésie amoureuse) et p. 87-98 (anthologies françaises).

Arbour, Roméo, Un éditeur dœuvres littéraires au xviie siècle : Toussaint Du Bray (1604-1636), Genève, Droz, 1992.

Azzam, Wagih, Collet, Olivier et Foehr-Janssens, Yasmina, « Cohérence et éclatement : réflexion sur les recueils littéraires du Moyen Âge », Babel, no 16, 2007, p. 31-59.

Azzam, Wagih, Collet, Olivier et Foehr-Janssens, Yasmina, « Mise en recueil et fonctionnalités de lécrit », Le Recueil au Moyen Âge : le Moyen Âge central, Turnhout, Brepols, 2010, dir. Yasmina Foehr-Janssens et Olivier Collet, p. 11-34.

Balsamo, Jean, « La collection des anciens poètes français de Galliot du Pré (1528-1533) », Lanalisi linguistica e letteraria, no 1-2, 2000, p. 177-194.

Berthon, Guillaume, Bibliographie critique des éditions de Clément Marot (ca. 1521-1550), Genève, Droz, 2019, p. 56-64 (sur les premières anthologies marotiques non autorisées 1530-1532).

376

Berthon, Guillaume et Bichüe, Jérémie, « Le manuscrit poétique, de lexercice à lœuvre : le cas du manuscrit français 4967 de la Bnf », dans Le Manuscrit littéraire à la Renaissance, Cahiers V. L. Saulnier, no 37, dir. Frank Lestringant et Olivier Millet, 2021, p. 147-162.

Berthon, Guillaume et Doudet, Estelle, « Le recueil Grenet : collection poétique, pratiques littéraires et réseaux culturels (Genève, xvie siècle) », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, t. LXXXVII/3, 2020, p. 419-442.

Bohnert, Céline et Gevrey, Françoise (dir.), LAnthologie. Histoire et enjeux dune forme éditoriale du Moyen Âge au xxie siècle, Reims, Presses Universitaires de Reims (Epure), 2014.

Bombart, Mathilde et Peureux, Guillaume, « Politiques des recueils collectifs dans le premier xviie siècle. Émergence dune norme linguistique et sociale », dans Le Recueil littéraire. Pratiques et théorie dune forme, dir. Irène Langlet, Rennes, PUR, 2003, p. 239-256.

Bombart, Mathilde, Cartron, Maxime et Rosellini, Michèle (dir.), Recueillir, lire, inscrire. Recueils et anthologies à lépoque moderne, no 17 de la revue Pratiques et formes littéraires 16-18, 2020, en ligne. https://publications-prairial.fr/pratiques-et-formes-litteraires/index.php?id=144

Brottier, Béatrice, « Je nestime pas moins tes lettres que ses armes ». La poésie déloge du premier xviie siècle dans les recueils collectifs de Toussaint Du Bray, Paris, Honoré Champion, 2015.

Buron, Emmanuel, « Lautorité du compilateur dans quelques recueils français de la Renaissance », Extrême-Orient, Extrême-Occident, no 25 : LAnthologie poétique en Chine et au Japon, 2003, p. 169-184.

Cappellen, Raphaël, « De Galliot du Pré à François Juste. Rabelais éditeur du recueil Hecatomphile. Les Fleurs de poesie françoyse (1534) et des Œuvres de Coquillart », LAnnée rabelaisienne, no 2, 2018, p. 177-196.

Cent Cinq Rondeaux damour. Un roman dialogué pour lédification du futur François Ier, édition critique de Françoise Féry-Hue, Turnhout, Brepols, 2011.

Cerquiglini-Toulet, Jacqueline, « Quand la voix sest tue : la mise en recueil de la poésie lyrique aux xive et xve siècles », dans La présentation du livre, Actes du colloque de Paris X-Nanterre des 4, 5 et 6 décembre, 1985, dir. Emmanuèle Baumgartner et Nicole Boulestreau, Littérales, 1987, t. II, p. 313-327 (sur les modèles de lanthologie : manuscrits, collections, albums).

Collet, Olivier, « Les collections vernaculaires entre diversité et unité. À propos dune nouvelle recherche sur la mise en recueil des œuvres littéraires au Moyen Âge », dans LÉcrit et le manuscrit à la fin du Moyen Âge, dir. Tania Van Hemelryck et Céline Van Hoorebeeck, Turnhout, Brepols, 2006, p. 57-66.

377

Corrozet, Gilles et Galliot, Le Parnasse des poètes françois modernes (1571, 1572, 1578), édition critique dAntonin Godet, Paris, Classiques Garnier, à paraître.

Dauvois, Nathalie, « Formes lyriques et sociabilité de cour. Lexemple des recueils poétiques », dans La Poésie à la cour de François Ier, Cahiers V. L. Saulnier, no 29, dir. Jean-Eudes Girot, 2012, p. 121-136.

Dauvois, Nathalie, « Présence et usages de lœuvre de Ronsard entre Renaissance et âge classique, le témoignage des recueils collectifs (1571-1626) », LAnnée ronsardienne, no 1, 2019, p. 159-179.

Dauvois, Nathalie, « Table ronde sur “Le recueil”. Lexemple des recueils collectifs de poèmes au début de limprimerie », Bulletin de lAssociation détude sur lHumanisme, la Réforme et la Renaissance, no 57, 2003, p. 165-169.

Dauvois, Nathalie et Martin, Daniel, « Introduction », Réforme, Humanisme, Renaissance, no 62 consacré au « Recueil poétique à la Renaissance », 2006, p. 13-20.

Defaux, Gérard, « De la traduction du Courtisan à celle de lHécatomphile : François Ier, Jacques Colin, Mellin de Saint-Gelais et le ms. BnF fr. 2335 », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, no 64, 2002, p. 513-548.

Defaux, Gérard, « Des poèmes oubliés de Clément Marot : le Prince des Poetes Françoys et les Fleurs de poesie de 1534 », Travaux de littérature, no 6, 1992, p. 37-67.

Defaux, Gérard, Introduction aux Fleurs de Poesie françoyse, Hécatomphile, édition critique de Gérard Defaux, Paris, STFM, 2002, p. vii-cvi.

Dobbins, Frank, « Recueils collectifs de musique et poésie », dans Le poète et son œuvre de la composition à la publication : actes du colloque de Valenciennes (20-21 mai 1999), dir. Jean-Eudes Girot, Genève, Droz, 2004, p. 147-172.

Duport, Danièle, Le Jardin et la nature : ordre et variété dans la littérature de la Renaissance, Genève, Droz, 2002, en particulier le chapitre II, 1 : « Le Jardin et lallégorie », p. 119-158.

Duru, Audrey, « Les Cantiques du Sieur de Maisonfleur : une anthologie « entre deux chaires » : périple éditorial entre 1580 et 1621 », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, no 73/1, 2011, p. 33-60.

Fraisse, Emmanuel, Les Anthologies en France, Paris, PUF, 1997.

Garcia, Anne-Marie, « Les recueils de poésie du début du xviie siècle », dans Génétique matérielle, génétique virtuelle, dir. Patrick Dandrey, Laval, Presses universitaires de Laval, 2009, p. 117-142.

*Gernert, Folke, « La poesía tardiomedieval y la imprenta. El Jardin de Plaisance frente al Cancionero General », dans Estudios sobre el Cancionero General (Valencia, 1511) – poesía, manuscrito e imprenta, dir. Marta Haro Cortés, Rafael Beltrán Llavador, José Luis Canet Valles, Héctor Hernandez Gassó, Valencia, Universitat de Valencia, 2012, p. 137-154.

378

Girot, Jean-Eudes, « La poésie française et les premiers recueils de chansons publiés par Pierre Attaingnant (1528-1534) », dans Poésie et musique à la Renaissance, Cahiers V.L. Saulnier, no 32, dir. Olivier Millet et Alice Tacaille, 2015, p. 25-43.

Huchon, Mireille, « Le Recueil de vraye poesie françoyse (1543) et ses avatars poétiques », dans La Poésie à la cour de François Ier, Cahiers V.L. Saulnier, no 29, dir. Jean-Eudes Girot, 2012, p. 89-99.

Hüe, Denis, « Reliure, clôture, culture : le contenu des jardins », dans Vergers et Jardins dans lunivers médiéval, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 1990, p. 155-175.

Hult, David F., Le Cycle de La Belle Dame sans mercy. Une anthologie poétique du xve siècle (BnF ms fr. 1131), Paris, Honoré Champion, 2003.

Kovacs, Susan, « Formes de médiation du texte littéraire : usage de lanthologie imprimée au xvie siècle », Communication et langages, no 129, 3e trimestre 2001, p. 110-124.

Kovacs, Susan, « Staging lyric performances in early print culture : le Jardin de plaisance et Fleur de retorique (c. 1501-1502) », French Studies, no 55, 2001, p. 1-24.

Kraft, Isabel, Einstimmigkeit um 1500 : Der Chansonnier, Paris, BnF f. fr. 12744. (Beihefte zum Archiv für Musikwissenschaft, 64), Stuttgart, Franz Steiner, 2009 (livre avec CD-ROM).

Lachèvre, Frédéric, Bibliographie des recueils collectifs de poésies du xvie siècle, du Jardin de plaisance (1502) aux Recueils de Toussaint Du Bray (1609), Paris, Champion, 1922.

Lebègue, Raymond, « Les concurrences poétiques au xvie siècle, Ronsard, Du Bellay, Baïf », in Comptes rendus des séances de lAcadémie des Inscriptions et Belles-Lettres, 102e année, no 4, 1958, p. 339-345.

Martin, Daniel, « Lanonymat dans Les Fleurs de poesie françoyse (1534) : jeux de rôles, jeux de pistes, jeux de masques », Littératures classiques, no 80, 2013, p. 267-278.

Mathieu-Castellani, Gisèle, « La poésie amoureuse à la fin du xvie siècle daprès les recueils collectifs (1597-1600) », Revue dhistoire littéraire de la France, no 1, 1976, p. 3-19.

Millet, Olivier, « Les recueils anthologiques de poésie chrétienne latins et français (1502-1600) : deux usages, deux cultures, deux poétiques ? », dans La Poésie religieuse et ses lecteurs aux xvie et xviie siècles, dir. Alain Cullière et Anne Mantero, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2005, p. 185-195.

Monferran, Jean-Charles, « Sur les “facetieux Epitaphes” de Clément Marot. Réflexions sur Jean Le Veau et ses compères, à partir dun florilège marotique (Lyon, B. Rigaud et J. Saugrain, 1557) », in « Une honnête curiosité 379de senquérir de toutes choses », Mélanges Olivier Millet, dir. M. Champetier de Ribes et alii, Genève, Droz, 2021, p. 33-45.

Monferran, Jean-Charles, « De lanthologie et de lart poétique français à la Renaissance », Les Arts poétiques du xiiie au xviie siècle, dir. Grégory Ems et Mathieu Minet, Turnhout, Brepols, 2017, p. 107-117.

Moss, Ann, Les Recueils de lieux communs. Apprendre à penser à la Renaissance [1996], trad. Patricia Eichel-Lojkine, Monique Lojkine-Morelec et Georges-Louis Tin, Genève, Droz, 2002.

Mounier, Pascale, « Cent rondeaulx | et cinq avec (c. 1510) : le premier roman épistolaire français ? », French Studies, vol. LXXI, no 4, p. 473-488.

Mueggler, Nina, « Configurer des réseaux par le recueil : le cas du Parnasse des Poëtes Françoys modernes de Corrozet (1571) », Le bel Épy qui foisonne, Collection and Translation in French Print Networks, 1476-1576, dir. Catherine Emerson, Medieval and Early Modern French Studies, vol. 16, Peter Lang, Bern, Suisse, p. 29-51.

Parra, Marine, « La scénographie du Jardin de plaisance dAntoine Vérard, modèle dun nouveau format éditorial ? », Seizième siècle, no 14, 2018, p. 207-225.

Poirier, Jean-Marie (dir.), Das Chansonnier der Françoise de Foix (um 1520), Dame de Laval-Châteaubriant (1495-1537), Ms. Harley 5242, London, Bristish Library, Stuttgart, Cornetto Verlag, 2010.

Réach-Ngô, Anne, « “Le tout tiré de divers Auteurs trop fameux”. Les compilations littéraires de la Renaissance, de la caution publicitaire à la communauté auctoriale », Le Verger, bouquet XIII, dir. Adeline Lionetto, 2018, en ligne : http://cornucopia16.com/wp-content/uploads/2018/11/article-Anne-Réach-Ngo.pdf

Réach-Ngô, Anne, avec léquipe Joyeuses Inventions, « Publier aujourdhui le Trésor des joyeuses inventions du parangon de poésies (1554-1599), de limprimeur-libraire à léditeur numérique », Léditeur à lœuvre : reconsidérer lauctorialité, dir. Dominique Brancher, Gaëlle Burg et Giovanni Berjola, Plateforme Emono Universitätsbibliothek Basel, 2020 (en ligne) : http://emono.unibas.ch/catalog/book/61

Réach-Ngô, Anne, avec léquipe Joyeuses Inventions, « Éditer le dossier de genèse dun recueil collectif de poésies du xvie siècle. Expérimentations et pistes de réflexion de léquipe éditoriale des Joyeuses Inventions », Littérales, Presses de luniversité de Paris-Nanterre, 2020, p. 17-37.

Réach-Ngô, Anne, « Des Trésors poétiques à la Renaissance ? Jacques Sireulde, son libraire et lambition du Trésor immortel », dans Les Poètes français et leurs libraires à la Renaissance, dir. Denis Bjaï et François Rouget, Genève, Droz, 2014, p. 257-276.

380

Sewright, Kathleen F., Poetic Anthologies of Fifteenth-Century France and their Relationship to Collections of the French Secular Polyphonic Chanson, dissertation submitted to the faculty of the University of North Carolina at Chapel Hill, Department of Music, 2008 (disponible en ligne).

Simonin, Michel, « De Marot à Ronsard : Les Traductions de Latin en François (1550 et 1554) », dans Clément Marot « Prince des poëtes françois », dir. Gérard Defaux et Michel Simonin Paris, Champion, 1997, p. 759-782 (article repris dans LEncre et La Lumière, Genève, Droz, 2004, p. 681-703).

Speyer, Miriam, « Briller par la diversité » : les recueils collectifs de poésies au xviie siècle (1597-1671), Paris, Classiques Garnier, coll.  « Lire le xviie siècle », 2021.

Stegmann, André, « Les recueils de poésie (1597-1620) », dans Maynard et son temps, Toulouse, Publications de lUniversité de Toulouse – Le Mirail, 1976, p. 255-284.

Tabard, Laëtitia (dir.), Le Jardin de plaisance et fleur de rethorique : forêt de signes et allées de sens, revue Le Moyen Français, Turnhout, Brepols, à paraître.

Tacaille, Alice, « Anthologies poétiques versus anthologies musicales », dans La Poésie à la cour de François Ier, Cahiers V.L. Saulnier, no 29, dir. Jean-Eudes Girot, 2012, p. 157-170.

Taylor, Jane, « Inventer le recueil lyrique à lépoque de limprimerie, quelques jalons », Réforme, Humanisme, Renaissance, no 62/1, 2006, p. 21-29.

Taylor, Jane, « La mise en mélange au xve siècle : feuilleter le Jardin de plaisance », dans Le Goût du lecteur à la fin du Moyen Âge, dir. Danielle Bohler, Paris, Le Léopard dor, p. 47-63.

Taylor, Jane, The Making of poetry. Late-Medieval French Poetic Anthologies, Turnhout, Brepols, 2007.

Van Hemelryck, Tania, Marzano, Stefania et al. (dir.), Le Recueil au Moyen Âge : la fin du Moyen Âge, Turnhout, Brepols, 2010.

Vignes, Jean, « Les modes de diffusion du texte poétique », dans Le Poète et son œuvre, de la composition à la publication, dir. Jean-Eudes Girot, Genève, Droz, 2004, p. 173-198.

Woetmann Christoffersen, Peter, French Music in the Early Sixteenth Century. Studies in the Music Collection of a Copyist of Lyons. The Manuscript NK Kgl. Samling 1848.2o in the Royal Library, Copenhagen, Copenhagen, Museum Tusculanum Press / University of Copenhagen, 1994, 3 vol. 

381

Domaine antique ou néo-latin

Anthologie grecque, éd. Pierre Waltz et al., Paris, Les Belles Lettres, 1929-2011. Cette édition sarticule en une Première partie, donnant lAnthologie Palatine (t. I-XII), et en une Deuxième partie, donnant l« Anthologie de Planude », cest-à-dire les poèmes qui seuls sy trouvent (t. XIII, 1980) ; voir lintroduction du t. XIII, p. 13-29, sur lhistoire du texte de la « planudea » aux xve et xvie siècles, jusquà lédition dHenri Estienne.

Forster, Leonard, « On Petrarchism in Latin and the Role of the Anthologies », dans Acta Conventus Neo-Latini Lovaniensis, dir. Jozef Ijsewijn et Eckhard Kessler, Leuven, Leuven University Press, 1975, p. 235-244.

Hutton, James, The Greek Anthology in France and in the Latin Writers of the Netherlands to the Year 1800, Ithaca – New York, Cornell University Press, 1946.

Hutton, James, The Greek Anthology in Italy to the Year 1800, Ithaca – New York, Cornell University Press, 1935.

Magnien, Catherine, « Lanthologie ou recueil de plusieurs discours notables, tirez de divers bons autheurs grecs et latins Par Pierre Breslay, Angevin, Paris, Jean Poupy, 1574 » dans Culture : collections, compilations, dir. Marie-Thérèse Jones-Davies, Paris, Classiques Garnier, 2005, p. 119-141.

Maltomini, Francesca, Tradizione antologica dellepigramma greco : le sillogi minori di età bizantina e umanistica, Rome, Edizioni di Storia e Letteratura, 2008.

Sparrow, John, « Renaissance Latin Poetry : Some Sixteenth-Century Italian Anthologies », in Cultural Aspects of the Italian Renaissance. Essays in Honour of P. O. Kristeller, ed. C. H. Clough, Manchester, New-York, 1976, p. 386-405.

Weber, Henri, « Ronsard et LAnthologie grecque » in Ronsard et la Grèce 1585-1985, dir. Kyriaki Christodoulou, Paris, Nizet, 1988, p. 202-209.

Domaine anglais

Benedict, Barbara, Making the Modern Reader : Cultural Mediation in Early Modern Literary Anthologies, Princeton, Princeton University Press, 1996.

Gazzard, Hugh, « The Muses Garland (1603) : Fragment of a Printed Verse Miscellany », dans The Early Modern English Sonnet : Ever in Motion, dir. Rémi 382Vuillemin, Laetitia Sansonetti et Enrica Zanin, Manchester, Manchester University Press, 2020, p. 143-184.

Heffernan, Megan, Making the Miscellany : Poetry, Print, and the History of the Book in Early Modern England, University Park, University of Pennsylvania Press, 2021.

Knight, Jeffrey, Bound to Read : Compilations, Collections, and the Making of Renaissance Literature, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 2013.

Korte, Barbara, Schneider, Ralf et Lethbridge, Stefanie (éd.), Anthologies of British Poetry : Critical Perspectives from Literary and Cultural Studies, Amsterdam, Rodopi, 2000.

Lethbridge, Stefanie, Lyrik in Gebrauch : Gedichtanthologien in der englischen Druckkultur 1557-2007, Heidelberg, Winter, 2014.

Marotti, Arthur F., Manuscript, Print, and the English Renaissance Lyric, Ithaca, Cornell University Press, 1995.

Nebeker, Eric, « Broadside Ballads, Miscellanies, and the Lyric in Print », English Literary History, vol. 76, no 4, Winter 2009, p. 989-1013.

OCallaghan, Michelle, Crafting Poetry Anthologies in Renaissance England : Early Modern Cultures of Recreation, Cambridge, Cambridge University Press, 2020.

Pomeroy, Elizabeth, The Elizabethan Miscellanies : their Development and Conventions, Berkeley, University of California Press, 1973.

Smyth, Adam, “Profit and Delight” : Printed Miscellanies in England, 1640-1682, Detroit, Wayne State University Press, 2004.

Stamatakis, Chris, « “Small parcelles” : Unsequenced sonnets in the sixteenth century », dans The Early Modern English Sonnet : Ever in Motion, dir. Rémi Vuillemin, Laetitia Sansonetti et Enrica Zanin, Manchester, Manchester University Press, 2020, p. 95-113.

Domaine espagnol

Gerli, Michael et Weiss, Julian (dir.), Poetry at Court in Trastamaran Spain : From the Cancionero de Baena to the Cancionero General », Washington, Medieval & Renaissance Texts & Studies, 1998.

*Gernert, Folke, « La poesía tardiomedieval y la imprenta. El Jardin de Plaisance frente al Cancionero General », dans Estudios sobre el Cancionero General (Valencia, 1511) – poesía, manuscrito e imprenta, dir. Marta Haro Cortés, Rafael Beltrán Llavador, José Luis Canet Valles, Héctor Hernandez Gassó, Valencia, Universitat de Valencia, 2012, p. 137-154.

383

Osuna Cabezas, María José, « Estrategias editoriales del Cancionero General », dans Cancioneros en Baena. Actos del II Congreso Internacional « Cancionero de Baena », éd. Jesús L. Serrano Reyes, Baena, Ayuntamiento de Baena, Delegación de Cultura, p. 467-477.

Domaine italien

Albonico, Simone, « Rasta. Raccolte a stampa antologiche del petrarchismo e della poesia italiana del Cinque al Settecento », dans Il Petrarchismo. Un modelle di poesia per lEuropa, dir. Loredana Chines, Rome, Bulzoni Editore, 2006, p. 311-349.

*Alduy, Cécile, Politique des « Amours » : poétique et genèse dun genre français nouveau (1544-1560), Genève, Droz, 2007, en particulier p. 73-85 (anthologies italiennes de poésie amoureuse) et p. 87-98 (anthologies françaises).

Balsamo, Jean, « Les poètes français et les anthologies lyriques italiennes », Italique, V, 2002, p. 9-32.

Bianco, Monica et Strada, Elena (dir.), « I più vaghi e i più soavi fiori ». Studi sulle antologie di lirica del Cinquecento, Edizioni dellOrso, Alessandria, 2000.

Cannata Salamone, Nadia, « Lantologia e il canone : la Giuntina delle Rime antiche (Firenze, 1527) », Critica del testo, vol. II, no 1, 1999, p. 221-247.

Cerrón Puga, María Luisa, « Materiales para la construcción del canon petrarquista : las antologias de “Rime” (libri I-IX) », Critica del testo, vol. II, no 1, 1999, p. 249-290.

Clubb, Louise George et William G., « Building a Lyric Canon : Gabriel Giolito and the Rival Anthologists, 1545-1590 : Part I », Italica, volume 68, 1991, p. 332-344.

Di Iasio, Valeria, « Le Rime di diversi eccellenti autori bresciani di Girolamo Ruscelli. Le ragioni (varie) di unantologia », dans Fortunato Martinego. Un gentiluomo del Rinascimento fra arti, lettere e musica, dir. Marco Bizzarini et Elisabetta Selmi, Brescia, Morcelliana, coll. Annali di storia Bresciana, 2018, p. 123-150.

Lebègue, Raymond, « Un volume de vers italiens annoté par Ronsard », Bulletin du bibliophile, 1951, p. 273-280.

Quondam, Amedeo, Petrarchismo mediato. Per una critica della forma « antologia », Rome, Bulzoni, 1974.

Richter, Bodo L. O., « Ronsards Italian Annotations in the Rime diverse Anthology », Italica, vol. 31, 1954, p. 65-71.

384

Riga, Pietro Giulio, « Osservazioni e riscontri sulle antologie di lirica spirituale (1550-1616) », Italique, no XXI, 2018, p. 59-98.

Rime diverse di molti eccellentissimi autori (Giolito 1545), a cura di Franco Tomasi e Paolo Zaja, Torino, Editioni RES, 2001.

Toscano, Tobia R., « Le Rime di diversi illustri signori napoletani : preliminari dindagine su una fortunata antologia », dans Letterati, corti, accademie. La letteratura a Napoli nella prima metà del Cinquecento, Naples, Loffredo, 2000, p. 183-200.

Sites à consulter

« Lire par morceaux : lecteurs et lectures de recueils et danthologies, 16e-18e siècle » : https://recueils.hypotheses.org/

Site qui recense les travaux du séminaire doctoral du GADGES (Groupe dAnalyse Des Genres Et des Styles) de lIRHIM Lyon 3 (CNRS, UMR 5337), organisé par Mathilde Bombart, Maxime Cartron et Michèle Rosellini.

« Verse Miscellanies Online, Printed Poetry Collections of the Sixteenth and Seventeenth Centuries » : http://versemiscellaniesonline.bodleian.ox.ac.uk/

Site qui propose les éditions numériques de plusieurs anthologies de poésie anglaise du xvie siècle et du début du xviie.