Skip to content

Classiques Garnier

Répétitions à double fond(s) dans la chanson « Changeons propos » de Clément Marot

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Figures de la répétition dans la poésie et le théâtre de la Renaissance
  • Authors: Benini (Romain), Desbois-Ientile (Adeline)
  • Abstract: La chanson « Changeons propos » de Marot présente des répétitions à la fois structurelles et matérielles qui signalent l’appartenance du poème à un double architexte : la chanson de vendanges d’une part, la poésie virtuose des grands rhétoriqueurs d’autre part. Elles font de la chanson un exemple de cette esthétique de l’entre-deux (haut et bas, populaire et savant) des premières décennies du xvie siècle, et une nouvelle preuve de la virtuosité légère du poète.
  • Pages: 87 to 110
  • Collection: Encounters, n° 603
  • Series: Rhetoric, style, semiotics, n° 11
  • CLIL theme: 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
  • EAN: 9782406154013
  • ISBN: 978-2-406-15401-3
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-15401-3.p.0087
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 01-03-2024
  • Language: French
  • Keyword: Stylistique, poésie, chant, renaissance, figures, rhétoriqueurs, intertextualité, modèle