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Classiques Garnier

Les répétitions dans les Amours de Ronsard et de Baïf (1552-1555) Figures linéaires, figures circulaires

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Figures de la répétition dans la poésie et le théâtre de la Renaissance
  • Auteur : Caro (Sarah)
  • Résumé : Si les figures de répétition, dans les Amours de Ronsard et de Baïf, se mettent au service à la fois d’un « remembrement » du corps féminin fragmenté et d’une érotisation, cet article montre qu’elles sont utilisées différemment par les deux poètes : alors que Ronsard a surtout recours à des figures de répétition circulaires (le chiasme et l’anadiplose), Baïf favorise les répétitions linéaires, qu’elles soient verticales (dans le cas de l’anaphore) ou horizontales (dans celui de l’épizeuxe).
  • Pages : 111 à 122
  • Collection : Rencontres, n° 603
  • Série : Rhétorique, stylistique, sémiotique, n° 11
  • Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
  • EAN : 9782406154013
  • ISBN : 978-2-406-15401-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15401-3.p.0111
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/01/2024
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Amours, érotisme, circularité, chiasme, anaphore, langage, poésie, surgissement, suggestion