Résumé : Que signifie, dans le paradigme rhétorique d’une copia diverse par essence, l’usage massif de figures fondées sur le retour systématique du même ? Ce paradoxe ronsardien, qu’illustre le Bocage, trouve sa résolution dans le caractère oratoire de la répétition poétique. Il faut en penser les figures comme des outils de la dispositio, et établir les conditions – énonciatives principalement – de leur pertinence. Devenues « nombres », elles laissent alors entendre le souffle lyrique du poète.
Série : Rhétorique, stylistique, sémiotique, n° 11
Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
EAN :9782406154013
ISBN :978-2-406-15401-3
ISSN : 2261-1851
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15401-3.p.0141
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 03/01/2024
Langue : Français
Mots-clés : Rhétorique, poétique, copia, amplification, nombre oratoire, énonciation, strophe